Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

pas pareil chez vous ?!!!

« Il n’y a qu’un seul SDIS du Qatar, gringo.

Et il n’est pas à l’Est du Rhône... »

Musique d’Enio Morricone et bruit d'éperons qui tape sur les bottes...

Wouinwouinwouinwouinwouinwouin wouinwouinwouinnnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

« Il n’y a qu’un seul SDIS du Qatar, gringo.

Et il n’est pas à l’Est du Rhône... »

Musique d’Enio Morricone et bruit d'éperons qui tape sur les bottes...

Wouinwouinwouinwouinwouinwouin wouinwouinwouinnnnnnnnn

Tu réponds ça parce que tu n’as rien dit des pom-poms à madame Teeny, sûrement.

spacer.png

Minuit 05 : apu ‘dredi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde je suis tombé sur les deux cosette des pompiers..quoiqu'à la réflexion..non il y en a plein mdr.

Bon vous avez vraiment pas de bol (ou mauvais choix professionnel ?) Si les casernes de la région Rhône Alpes sont pourries lol.

De toute façon nous ne sommes pas sur les mêmes bases et références. Je me déplace partout en France notamment dans des agglomérations de 200 000  ou plus et a chaque fois c'est pareil, tu vas dans une caserne de pompiers et rien que le basique avec de quoi garer sa voiture, le terrain de sport dehors, la salle de sport, la salle détente, les chiottes, la tour pour s'entraîner, les véhicules spécifiques qui coûtent un bras pour faire un travail qu'on te demande etc font pleurer un policier. Et ces centres c'est 2 ou 3 voire plus sur des agglo où il y a un seul commissariat sans stand de tir par ex ou s'il y en a un il est fermé. 

Ne pas oublier, j'ai mon indicateur perso, les chiottes, je ne m'en fait jamais quand je vais pisser chez les pompiers partout en France mais je reste joyeusement étonné quand il y en a pas de bouché dans un commissariat où je dois m'épancher...

Je précise également avoir dans mon entourage familial tres proche des pompiers pro donc je connais assez bien le fonctionnement de votre noble institution lol.

Bon sans monopoliser le forum et on va stopper la, nous ne sommes absolument pas sur les mêmes références dans les difficultés matérielles et tant mieux pour vous pour ce que vous avez ( aquis de haute lutte syndicale bon je ne vais pas parler de ça lol ) mais de grâce..ne dégueulez pas sur la Police. Bisou les hommes musclés.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Manu10 a dit :

Oh merde je suis tombé sur les deux cosette des pompiers..quoiqu'à la réflexion..non il y en a plein mdr.

Bon vous avez vraiment pas de bol (ou mauvais choix professionnel ?) Si les casernes de la région Rhône Alpes sont pourries lol.

De toute façon nous ne sommes pas sur les mêmes bases et références. Je me déplace partout en France notamment dans des agglomérations de 200 000  ou plus et a chaque fois c'est pareil, tu vas dans une caserne de pompiers et rien que le basique avec de quoi garer sa voiture, le terrain de sport dehors, la salle de sport, la salle détente, les chiottes, la tour pour s'entraîner, les véhicules spécifiques qui coûtent un bras pour faire un travail qu'on te demande etc font pleurer un policier. Et ces centres c'est 2 ou 3 voire plus sur des agglo où il y a un seul commissariat sans stand de tir par ex ou s'il y en a un il est fermé. 

Ne pas oublier, j'ai mon indicateur perso, les chiottes, je ne m'en fait jamais quand je vais pisser chez les pompiers partout en France mais je reste joyeusement étonné quand il y en a pas de bouché dans un commissariat où je dois m'épancher...

Je précise également avoir dans mon entourage familial tres proche des pompiers pro donc je connais assez bien le fonctionnement de votre noble institution lol.

Bon sans monopoliser le forum et on va stopper la, nous ne sommes absolument pas sur les mêmes références dans les difficultés matérielles et tant mieux pour vous pour ce que vous avez ( aquis de haute lutte syndicale bon je ne vais pas parler de ça lol ) mais de grâce..ne dégueulez pas sur la Police. Bisou les hommes musclés.

 

 

 

 

 

 

 

Qui fait l'entretien dans les deux cas (police et pompier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Polybe a dit :

Qui fait l'entretien dans les deux cas (police et pompier) ?

en police, ce sont des marchés avec des societés de nettoyage dont les cadres (du contrat) ont bien été définis... (c'etait avant l'an 2000 que les flics passaient le balai et lavaient eux meme.. (et c'etait moins sale, parce que le cochon se faisait reprendre de volée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, à ma connaissance il n’y a qu’un seul pompier ici, sûrement musclé puisqu’il traîne sur AD :happy:

C’est un bon test évidemment les gogues. Teeny nous confirmera ou pas si en caserne les TIC sont encore d’usage, mais j’ai dans l’idée que c’est une part substantielle des tâches au moins des SPV, avec l’entretien du matériel.

Pour le temps que je passe dans les commissariats (faible, je suis un garçon sage !) ça n’a effectivement pas l’air très entretenu, nettoyage ou bâtiment (et les tribunaux !!! Ça me choque profondément).

Et la qualité de réalisation des locaux neufs me semble cheap, ça se dégrade très vite.

Question de gros sous et de maîtrise d’ouvrage j’imagine. J’ai eu à travailler avec des maîtres d’ouvrage d’Etat, la compétence n’etait évidemment pas discutable, mais l’environnement administratif très compliqué.

D’oú l’idée, pour la blague, de confier les bâtiments et les moyens de fonctionnement aux collectivités : pour les lycées et collèges ça a très bien fonctionné. C’était le concept de base de la decentralisation : rapprocher la gestion et la décision du terrain, peut-être parce que les revendications des usagers et des personnels sont mieux entendus par un élu ou un fonctionnaire qu’on croise au supermarché.

Au passage, on bade souvent les élus locaux, mais bien souvent ces gens connaissent le terrain comme personne, mentalité du voisinage compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manu10 a dit :

Oh merde je suis tombé sur les deux cosette des pompiers..quoiqu'à la réflexion..non il y en a plein mdr.

Bon vous avez vraiment pas de bol (ou mauvais choix professionnel ?) Si les casernes de la région Rhône Alpes sont pourries lol.

De toute façon nous ne sommes pas sur les mêmes bases et références. Je me déplace partout en France notamment dans des agglomérations de 200 000  ou plus et a chaque fois c'est pareil, tu vas dans une caserne de pompiers et rien que le basique avec de quoi garer sa voiture, le terrain de sport dehors, la salle de sport, la salle détente, les chiottes, la tour pour s'entraîner, les véhicules spécifiques qui coûtent un bras pour faire un travail qu'on te demande etc font pleurer un policier. Et ces centres c'est 2 ou 3 voire plus sur des agglo où il y a un seul commissariat sans stand de tir par ex ou s'il y en a un il est fermé. 

Ne pas oublier, j'ai mon indicateur perso, les chiottes, je ne m'en fait jamais quand je vais pisser chez les pompiers partout en France mais je reste joyeusement étonné quand il y en a pas de bouché dans un commissariat où je dois m'épancher...

Je précise également avoir dans mon entourage familial tres proche des pompiers pro donc je connais assez bien le fonctionnement de votre noble institution lol.

Bon sans monopoliser le forum et on va stopper la, nous ne sommes absolument pas sur les mêmes références dans les difficultés matérielles et tant mieux pour vous pour ce que vous avez ( aquis de haute lutte syndicale bon je ne vais pas parler de ça lol ) mais de grâce..ne dégueulez pas sur la Police. Bisou les hommes musclés.

Merci pour la condescendance mais ça ne fait jamais avancer le débat. 

Oui beaucoup de choses ont été acquises par lutte syndicale, pas de honte à ça.

Et oui je suis d’accord encadrer une manifestation de pompier n’est pas encadrer une manifestation d’étudiant. Mais en retour deux collègues (pour ceux que je connais) en gardent des séquelles à vie.

Après si t’es pas capable de déboucher un chiotte et que ça reste comme ça pendant des années. Pose-toi des questions. Dans les SDIS, une partie du temps de travail est consacré à l’entretien des hommes, du matériel et du casernement. Pas besoin d’attendre un prestataire payé à prix d’or pour beaucoup de choses.

Maintenant pour reprendre ce que je disais À L’ORIGINE :

Je trouve bien dommage d’investir dans des véhicules du niveau financier  d’un 5008 en y mettant une barre de gyro qui coûte dans les 2000 € sans y mettre ce qu’il faut comme LED à l’intérieur pour avoir une visibilité supérieure à deux gyroled qui coûtent 100 € chacun. 

Et oui, les flics ne t’en déplaise, n’ont pas la culture de la visibilité sur accident de la route. Certainement pour des raisons qui tiennent à leurs autres missions. En attendant sur accident de la route, la visibilité c’est la vie. Ça aussi c’est du vécu. 

Et personne ne dégueule sur le personnel lui-même, vu que c’est pas eux qui ont choisi les équipements des 5008.

A titre perso je leur degueule tellement dessus que je leur (un équipage PS qui passait dire bonjour) ai payé un café pas plus tard qu’hier au foyer de la caserne. Après si tu veux continuer à troller passe en MP, ça évitera de pourrir le forum.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Merci pour la condescendance mais ça ne fait jamais avancer le débat. 

Oui beaucoup de choses ont été acquises par lutte syndicale, pas de honte à ça.

Et oui je suis d’accord encadrer une manifestation de pompier n’est pas encadrer une manifestation d’étudiant. Mais en retour deux collègues (pour ceux que je connais) en gardent des séquelles à vie.

Après si t’es pas capable de déboucher un chiotte et que ça reste comme ça pendant des années. Pose-toi des questions. Dans les SDIS, une partie du temps de travail est consacré à l’entretien des hommes, du matériel et du casernement. Pas besoin d’attendre un prestataire payé à prix d’or pour beaucoup de choses.

Maintenant pour reprendre ce que je disais À L’ORIGINE :

Je trouve bien dommage d’investir dans des véhicules du niveau financier  d’un 5008 en y mettant une barre de gyro qui coûte dans les 2000 € sans y mettre ce qu’il faut comme LED à l’intérieur pour avoir une visibilité supérieure à deux gyroled qui coûtent 100 € chacun. 

Et oui, les flics ne t’en déplaise, n’ont pas la culture de la visibilité sur accident de la route. Certainement pour d’autres raisons qui tiennent à leurs autres missions. En attendant sur accident de la route, la visibilité c’est la vie. Ça aussi c’est du vécu. 

Et personne ne dégueule sur le personnel lui-même, vu que c’est pas eux qui ont choisi les équipements des 5008.

Après si tu veux continuer à troller passe en MP, ça évitera de pourrir le forum.

Il faudrait une doctrine claire mode furtif/mode ouvert. Et des sanctions. Bref, façon militaire quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

La police n'est pas militaire...

Chez les gendarmes pourquoi pas, et encore. 

J'entends bien.
Mais c'est le genre de réfléxion qui sonne un peu trop : "...ahlala, il faudrait mais on peut pas vous comprenez...". Quand y a des vies en jeux, j'ai toujours du mal. Alors que la solution est simple : une procédure, deux modes d'actions clairs.

Le côté militaire ça aurait-été : "...mais pourquoi tu prends pas un gilet jaune perso' ?!" ^^

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

 

Après si t’es pas capable de déboucher un chiotte et que ça reste comme ça pendant des années. Pose-toi des questions. Dans les SDIS, une partie du temps de travail est consacré à l’entretien des hommes, du matériel et du casernement. Pas besoin d’attendre un prestataire payé à prix d’or pour beaucoup de choses.

Ce n'est pas une question de savoir, mais d'argent et de système de fonctionnement différent. Effectivement les pompiers une fois leur intervention terminée sont payés pour s'entraîner et entretenir leur matériel et leurs locaux. Les policiers doivent intervenir patrouiller interpeller et rédiger des procédures. Et parfois sur une vacation ça n'arrête pas. Donc l'entretien est sous un autre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le général Rodriguez veut professionnaliser les Psig

Pierre-Marie Giraud 8 février 2021 A la Une, Articles abonnés, Opérationnel Armée de terre, armement, professionnalisation, protection, Psig, Psig-Sabre, Saint-Just Laisser un commentaire

Facebook

Twitter

LinkedIn

Professionnalisation, renforcement de la protection et de l’armement: le directeur de l’Arme le général Christian Rodriguez lance le chantier de rénovation des pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) après le drame de Saint-Just fin décembre.

Cette annonce fait suite aux réflexions de la cellule nationale de retour d’expérience, entamées quelques jours après le 23 décembre 2020. Ce soir là, à Saint-Just (Puy-de-Dôme), les gendarmes portaient secours à une femme victime des violences de son mari. Celui-ci avait alors tiré au fusil d’assaut sur les gendarmes. Trois d’entre-eux avaient trouvé la mort. Parmi eux, le brigadier Arno Mavel, 21 ans, gendarme adjoint volontaire au Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie d’Ambert.

Lire aussi: “Scène de guerre” dans le Puy-de-Dôme: trois gendarmes tués et un autre blessé (actualisé)

400 Psig, dont 147 Psig-Sabre

Le DG vient de donner une interview à l’association professionnelle nationale de militaires (APNM) Gendarmes et citoyens. Il explique que l’organisation des Psig et leur implantation locale constitue un “axe de travail majeur”. Il y a actuellement quelque 400 pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie, dont 157 Psig-Sabre. Ils comptent en moyenne 12 à 16 personnels chacun. Cinq compagnies ne disposent pas de peloton de surveillance et d’intervention.

Pour professionnaliser les Psig, le général Rodriguez annonce qu’il va remplacer “progressivement” les 2.900 gendarmes adjoints volontaires (GAV) par des sous-officiers. Il entend par ailleurs améliorer “par étapes” la protection des personnels de ces unités. D’ici là, une nouvelle housse tactique modulaire 3 en 1 “sera prochainement déployée au sein des Psig en primo-dotation”. Cet équipement remplit à la fois la fonction de gilet tactique, de housse de gilet pare-balles à port discret et de porte-plaques (gilet lourd). Il y a également besoin, a dit le directeur général, de renforcer l’armement des Psig à l’image de celui des Psig-Sabre.

Lire aussi: Les enseignements de quatre grands dossiers pour la Gendarmerie en 2020

Solliciter l’expertise de l’armée de Terre

Le directeur général veut aussi “rénover” la formation tactique des gendarmes des Psig. Notamment en sollicitant l’expertise de l’armée de Terre en matière d’engagement tactique sous le feu. A Saint-Just les premiers gendarmes intervenus s’étaient retrouvés sous le feu du forcené. Celui-ci avait utilisé un fusil d’assaut américain AR-15 muni d’une lunette à vision nocturne et d’un silencieux. Il avait ainsi tiré plusieurs centaines de balles.

Enfin le général Rodriguez a souhaité que l’activité des Psig ne se concentre plus pendant la seconde partie de la nuit où les interventions sont moins nombreuses et moins intenses.

PMG

https://lessor.org/operationnel/le-general-rodriguez-veut-professionnaliser-les-psig/

Pour changer de sujet...
Retex

Pour professionnaliser les Psig, le général Rodriguez annonce qu’il va remplacer “progressivement” les 2.900 gendarmes adjoints volontaires (GAV) par des sous-officiers. Il entend par ailleurs améliorer “par étapes” la protection des personnels de ces unités. D’ici là, une nouvelle housse tactique modulaire 3 en 1 “sera prochainement déployée au sein des Psig en primo-dotation”. Cet équipement remplit à la fois la fonction de gilet tactique, de housse de gilet pare-balles à port discret et de porte-plaques (gilet lourd). Il y a également besoin, a dit le directeur général, de renforcer l’armement des Psig à l’image de celui des Psig-Sabre.

Lire aussi: Les enseignements de quatre grands dossiers pour la Gendarmerie en 2020

Solliciter l’expertise de l’armée de Terre

Le directeur général veut aussi “rénover” la formation tactique des gendarmes des Psig. Notamment en sollicitant l’expertise de l’armée de Terre en matière d’engagement tactique sous le feu. A Saint-Just les premiers gendarmes intervenus s’étaient retrouvés sous le feu du forcené. Celui-ci avait utilisé un fusil d’assaut américain AR-15 muni d’une lunette à vision nocturne et d’un silencieux. Il avait ainsi tiré plusieurs centaines de balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gallium a dit :

https://lessor.org/operationnel/le-general-rodriguez-veut-professionnaliser-les-psig/

Pour changer de sujet...
Retex

Pour professionnaliser les Psig, le général Rodriguez annonce qu’il va remplacer “progressivement” les 2.900 gendarmes adjoints volontaires (GAV) par des sous-officiers. Il entend par ailleurs améliorer “par étapes” la protection des personnels de ces unités. D’ici là, une nouvelle housse tactique modulaire 3 en 1 “sera prochainement déployée au sein des Psig en primo-dotation”. Cet équipement remplit à la fois la fonction de gilet tactique, de housse de gilet pare-balles à port discret et de porte-plaques (gilet lourd). Il y a également besoin, a dit le directeur général, de renforcer l’armement des Psig à l’image de celui des Psig-Sabre.

Lire aussi: Les enseignements de quatre grands dossiers pour la Gendarmerie en 2020

Solliciter l’expertise de l’armée de Terre

Le directeur général veut aussi “rénover” la formation tactique des gendarmes des Psig. Notamment en sollicitant l’expertise de l’armée de Terre en matière d’engagement tactique sous le feu. A Saint-Just les premiers gendarmes intervenus s’étaient retrouvés sous le feu du forcené. Celui-ci avait utilisé un fusil d’assaut américain AR-15 muni d’une lunette à vision nocturne et d’un silencieux. Il avait ainsi tiré plusieurs centaines de balles.

Le fait de piocher dans l’expérience AdT est intéressante. Je pense particulièrement aux process SC1, qui peuvent paraitre effectivement très indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu10 a dit :

Donc l'entretien est sous un autre système.

Ça oui. C’est une question d’organisation. 

Mais je sais bien que vous avez payé un lourd tribut à la politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux :wink: 

il y a 4 minutes, Polybe a dit :

process SC1

Tu peux détailler stp ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Ça oui. C’est une question d’organisation. 

Mais je sais bien que vous avez payé un lourd tribut à la politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux :wink: 

Tu peux détailler stp ? :happy:

Secourisme au Combat de Niveau 1. Au-delà de l'aspect secourisme, y a une priorisation/gestion de la tactique en terme d'actions et de tempos qui je pense peut servir dans pas mal de domaine. Quand progresser, quand s'abriter.
Certains conversations avec des membres des FdO sont parfois consternantes de naïvetés, mais surtout révélatrice des dangers du manque de formations face à des situations extrêmes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Certains conversations avec des membres des FdO sont parfois consternantes de naïvetés, mais surtout révélatrice des dangers du manque de formations face à des situations extrêmes.

A propos du comportement du primo intervenant face à un évènement exceptionnel, relire ceci :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/01/attaque.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipements lumineux sont effectivement une honte française. Certes, des progrès ont été accomplit si on compare à avant mais à quand une vrai barre lumineuse complète ?

Ceci dit pour répondre à @Teenytoon, si les 5008 ont des rampes c'est pour avoir des feux oranges à l'arrière, ce que ne peuvent pas faire deux gyros.

D'ailleurs, même expérience que Teeny, sur voie rapide, panne d'un véhicule. Les gendarmes sont là, sauf que leur voiture était absolument pas visible sur la BAU : c''était un Skoda Kodiaq, deux pauvres blocs de leds aux extrémités et là pas de feux oranges !! Heureusement qu'ils avaient leurs chasubles !

Pour visualiser c'est ça :

spacer.png

La rampe est vide !

Les pompiers ont eu Loriol je crois  (je venait à peine de naître mais ça avait beaucoup marqué un pompier de ma famille), que faut'il pour la police et la gendarmerie ?

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gallium a dit :

(je venait à peine de naître

Oh merde t'es jeune ! :ohmy:

29 novembre 2002

https://www.ledauphine.com/drome/2012/11/28/il-etait-environ-21-h-30-sur-l-a7-5-morts-et-7-ans-de-procedure

Ce qui a donné naissance au rapport Pourny sur la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.interieur.gouv.fr/content/download/94633/738803/file/Evaluation%20du%20rapport%20POURNY%2010%20ans%2012-01-16.pdf&ved=2ahUKEwiKxoWL3ufuAhUX3IUKHRMfAmgQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1Mi8WwB5pMWz145jzpYIkK

Après, même encore aujourd'hui, on arrive à trouver des mecs qui te diront que les camions sont des sapins de Noël, qu'on n'est pas aux USA, qu'un gyro c'est bien suffisant.

Bref, le bâton de pèlerin, encore et toujours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Polybe a dit :

Qui fait l'entretien dans les deux cas (police et pompier) ?

Beaucoup de choses ont été "externalisées" dans les SDIS dans les années 2000 quand c'est devenu à la mode de recentrer le pompier sur son cœur de métier : exit ménage général, entretien des bâtiments, espaces verts, etc...

Quand les gars se sont rendus compte du prix d'une intervention pour changer un tube néon ou passer la tondeuse, ils ont négocié avec le service infra de l'état-major pour qu'on leur achète des escabeau sécurisés et une tondeuse et qu'on reverse au budget caserne le contrat économisé (chaque chef de caserne a une carte bancaire avec un minimum de budget pour tous les petits achats inférieurs a 200 € unitaire. Évidemment plafonné à un certain montant par an).

Je caricature un peu mais aujourd'hui ça se passe comme ça. Et quand un chiotte fuit, on va racheter un mecanisme chez casto et y'a bien un mec qui est suffisamment bricoleur pour le remonter.

Dernier truc en date remise en peinture complète de bureaux et d'un vestiaire par un mec en retour de blessure interdit opérationnel encore un mois.

Ca a coûté au service le prix de la peinture et des rouleaux et un mec en service hors rang pendant un mois qui de toutes façons n'était pas encore médicalement apte à partir en inter.

Ca fait un peu bricole système D vu de l'extérieur mais ça fonctionne très bien et les mecs sont demandeurs parce que contrairement à ce qu'on pense, ils sont soucieux du budget qu'on leur donne.

Après pour tout ce qui est lourd, intervention d'entreprises extérieures sur un budget infra géré par l'état-major.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...