Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Beaucoup de choses ont été "externalisées" dans les SDIS dans les années 2000 quand c'est devenu à la mode de recentrer le pompier sur son cœur de métier : exit ménage général, entretien des bâtiments, espaces verts, etc...

Quand les gars se sont rendus compte du prix d'une intervention pour changer un tube néon ou passer la tondeuse, ils ont négocié avec le service infra de l'état-major pour qu'on leur achète des escabeau sécurisés et une tondeuse et qu'on reverse au budget caserne le contrat économisé (chaque chef de caserne a une carte bancaire avec un minimum de budget pour tous les petits achats inférieurs a 200 € unitaire. Évidemment plafonné à un certain montant par an).

Je caricature un peu mais aujourd'hui ça se passe comme ça. Et quand un chiotte fuit, on va racheter un mecanisme chez casto et y'a bien un mec qui est suffisamment bricoleur pour le remonter.

Dernier truc en date remise en peinture complète de bureaux et d'un vestiaire par un mec en retour de blessure interdit opérationnel encore un mois.

Ca a coûté au service le prix de la peinture et des rouleaux et un mec en service hors rang pendant un mois qui de toutes façons n'était pas encore médicalement apte à partir en inter.

Ca fait un peu bricole système D vu de l'extérieur mais ça fonctionne très bien et les mecs sont demandeurs parce que contrairement à ce qu'on pense, ils sont soucieux du budget qu'on leur donne.

Après pour tout ce qui est lourd, intervention d'entreprises extérieures sur un budget infra géré par l'état-major.

Les casernes miliaires fonctionnent plus ou moins comme ça (à la GSBDD prêt...). 'y parait que c'est plutôt une bonne chose d'avoir son matos à sa charge. Cela responsabiliserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

 

Ca fait un peu bricole système D vu de l'extérieur mais ça fonctionne très bien et les mecs sont demandeurs parce que contrairement à ce qu'on pense, ils sont soucieux du budget qu'on leur donne.

 

C'est exactement ce qu'il faut faire et ça implique les personnels  mais chez nous ça prend des proportions pas possible..ça s'est déjà  fait mais aujourd'hui si de toi même tu montes sur un escabeau pour changer une ampoule et que tu tombes on te dire que ce n'était pas ton taf ( veridique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Manu10 said:

...

mais aujourd'hui si de toi même tu montes sur un escabeau pour changer une ampoule et que tu tombes on te dire que ce n'était pas ton taf ( veridique..)

J'ai eu le cas sur des installations sportives... Il fallait une qualification travail en hauteur pour changer la moindre ampoule, une échelle sécurisé au norme de l'espace avec la rampe le plateau etc. Limite s'il fallait pas un baudard...

C'est de plus en plus courant ce genre de limitation... Et ça rend tout impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

 

Je trouve bien dommage d’investir dans des véhicules du niveau financier  d’un 5008 en y mettant une barre de gyro qui coûte dans les 2000 € sans y mettre ce qu’il faut comme LED à l’intérieur pour avoir une visibilité supérieure à deux gyroled qui coûtent 100 € chacun. 

Et oui, les flics ne t’en déplaise, n’ont pas la culture de la visibilité sur accident de la route. Certainement pour des raisons qui tiennent à leurs autres missions. En attendant sur accident de la route, la visibilité c’est la vie. Ça aussi c’est du vécu. 

 

La on est d'accord à partir du moment où un véhicule est sérigraphié il faut aller au bout du concept et être vraiment vu. Tant pis pour les quelques affaires que tu penses faire en relative discrétion avec ton véhicule semi visible. Et ça ne tenait qu'à moi la barre de gyro serait complète avec les defileurs oranges arrière pour le balisage, elle serait placée au 2/3 arrière du véhicule et pour l'avant de la signalisation sur les rétro pour être vu sur une contrôle de vehicule que tu suis.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

J'ai eu le cas sur des installations sportives... Il fallait une qualification travail en hauteur pour changer la moindre ampoule, une échelle sécurisé au norme de l'espace avec la rampe le plateau etc. Limite s'il fallait pas un baudard...

C'est de plus en plus courant ce genre de limitation... Et ça rend tout impossible.

Complètement vrai en administration nationale..bien sûr certains font des choses mais tu ne verras plus ou très rarement des mecs repeindre un couloir.

Il y a 20 heures, Gallium a dit :

https://lessor.org/operationnel/le-general-rodriguez-veut-professionnaliser-les-psig/

Pour changer de sujet...
Retex

Pour professionnaliser les Psig, le général Rodriguez annonce qu’il va remplacer “progressivement” les 2.900 gendarmes adjoints volontaires (GAV) par des sous-officiers. Il entend par ailleurs améliorer “par étapes” la protection des personnels de ces unités. D’ici là, une nouvelle housse tactique modulaire 3 en 1 “sera prochainement déployée au sein des Psig en primo-dotation”. Cet équipement remplit à la fois la fonction de gilet tactique, de housse de gilet pare-balles à port discret et de porte-plaques (gilet lourd). Il y a également besoin, a dit le directeur général, de renforcer l’armement des Psig à l’image de celui des Psig-Sabre.

Lire aussi: Les enseignements de quatre grands dossiers pour la Gendarmerie en 2020

Solliciter l’expertise de l’armée de Terre

Le directeur général veut aussi “rénover” la formation tactique des gendarmes des Psig. Notamment en sollicitant l’expertise de l’armée de Terre en matière d’engagement tactique sous le feu. A Saint-Just les premiers gendarmes intervenus s’étaient retrouvés sous le feu du forcené. Celui-ci avait utilisé un fusil d’assaut américain AR-15 muni d’une lunette à vision nocturne et d’un silencieux. Il avait ainsi tiré plusieurs centaines de balles.

Réflexion intéressante et de l'entraînement mili est toujours bon à prendre. Mais il faut jamais oublier le cadre d'emploi des forces de sécurité sur le territoire national, difficile de se mettre en mode progression militaire tout le temps surtout quand on te demande de constater, secourir, interpeller mais pas détruire un objectif. En tout cas pour exemple ultime du mec qui tire dans la nuit avec silencieux, vision nocturne et par surprise honnêtement..très très compliqué...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Manu10 a dit :

La on est d'accord à partir du moment où un véhicule est sérigraphié il faut aller au bout du concept et être vraiment vu. Tant pis pour les quelques affaires que tu penses faire en relative discrétion avec ton véhicule semi visible. Et ça ne tenait qu'à moi la barre de gyro serait complète avec les defileurs oranges arrière pour le balisage, elle serait placée au 2/3 arrière du véhicule et pour l'avant de la signalisation sur les rétro pour être vu sur une contrôle de vehicule que tu suis.

Complètement vrai en administration nationale..bien sûr certains font des choses mais tu ne verras plus ou très rarement des mecs repeindre un couloir.

Réflexion intéressante et de l'entraînement mili est toujours bon à prendre. Mais il faut jamais oublier le cadre d'emploi des forces de sécurité sur le territoire national, difficile de se mettre en mode progression militaire tout le temps surtout quand on te demande de constater, secourir, interpeller mais pas détruire un objectif. En tout cas pour exemple ultime du mec qui tire dans la nuit avec silencieux, vision nocturne et par surprise honnêtement..très très compliqué...

...et c'est pour ça que j'ai pris l'exemple du SC1.
On ne parle pas forcément de faire du combat d'infanterie.
Par contre prendre certaines réflexes ou logiques, ça oui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

J'ai eu le cas sur des installations sportives... Il fallait une qualification travail en hauteur pour changer la moindre ampoule, une échelle sécurisé au norme de l'espace avec la rampe le plateau etc. Limite s'il fallait pas un baudard...

C'est de plus en plus courant ce genre de limitation... Et ça rend tout impossible.

Oui c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

cela procède de la même chose que les attestations de contrôle... pour ne pas contrôler 2 fois la même personne..

j'imagine bien la scène :

le crapaud fait le con devant le flic pour être contrôlé et avoir son attestation... wesh wesh...

et une fois qu'il l'a il peut faire UBERT Shit et sortir son attestation pour ne plus être contrôlé, sous peine d'acharnement policier...

 

 

Après, le contrôle à la tête du client ???

mais, bien sur !!!! quand tu croises, à 22h00, un jeune que tu penses avoir peut être 18 ans, dans une bagnole qui vaut 100-120 000 euros, tu veux vérifier si ton doute est justifié ou pas... (dans ce cas là, il l'était)...

 

quand tu te places à 200 m de l'entrée d'une cité et que tu vois rentrer une voiture avec 3 pax et qu'elle ressort avec ses 3 pax 2minutes plus tard.... tu as du mal à ne pas penser qu'ils sont allés dans un point de deal...

quand tu controles une voiture dans les nuits de vendredi à samedi ou la suivante, qu'il est tard, voire tot.....tu sais que tu as de grandes chances de tomber sur une conduite en état d' ivresse ou sous l'emprise d'un état alcoolique..

quand tu es flic à Hendaye, lieu de passage des filières d'immigration de Chinois et d'Africains, je pense qu'un des critères du contrôle en sortie du train est la couleur de la peau... Et, quand j'abordais mes "clients", je commençais par quelques mots en basque... qu'ils ne comprenaient pas et ne pouvaient pas répondre...

 

bref, il y a des politiques hors sol, qui ont des chauffeurs pour les conduire, qui ne paient jamais un plein, qui sortent dans des quartiers huppés, qui restent entre eux.. bref, qui sont déconnectés de la realité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Quel rapport entre le contrôle d'identité et du flag pour trafic de stupéfiant?

la proposition de certains politiques de donner une attestation, un recepissé, à l'individu controlé, pour qu'il ne soit pas controlé plusieurs fois de suite...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/violences-policieres-quatre-questions-sur-les-recepisses-de-controle-d-identite-reclames-par-une-partie-de-l-opposition_4002051.html

https://www.liberation.fr/france/2015/06/25/lutter-contre-le-controle-au-facies-faisait-partie-des-propositions-du-candidat-francois-hollande_1337020/

https://www.rfi.fr/fr/france/20210217-zones-sans-contrôles-d-identité-la-proposition-de-la-défenseure-des-droits-mal-accueillie

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, christophe 38 said:

la proposition de certains politiques de donner une attestation à l'individu controlé, pour qu'il ne soit pas controlé plusieurs fois de suite...

Contrôlé pour "contrôle d'identité" ... pas dans une affaire de stupéfiant ?! Ça n'a rien à voir ...

... on parle ici de contrôle d'identité administratif ou préventif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Contrôlé pour "contrôle d'identité" ... pas dans une affaire de stupéfiant ?! Ça n'a rien à voir ...

pour trouver les stups, il faut bien controler ? donc recommencer sur le meme individu ... (déjà debout, toi ??? moi, je suis à la Reunion jusqu'à la fin de la semaine et il est 3h de plus qu'en métropole)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, christophe 38 said:

pour trouver les stups, il faut bien controler ? donc recommencer sur le meme individu ...

Mais pas un contrôle d’identité administratif !!! Ça n'a aucun intérêt sauf emmerder le monde ... en plus les procédures tombent en cassation parce que le contrôle n'est pas suffisamment motivé ab initio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Mais pas un contrôle d’identité administratif !!! Ça n'a aucun intérêt sauf emmerder le monde ... en plus les procédures tombent en cassation parce que le contrôle n'est pas suffisamment motivé ab initio.

pas d'accord...

toi, quand tu décides de controler une bagnole, c'est que tu as "senti" quelque chose...

le controle administratif ??? mais, qui, en métropole, se balade pieton avec ses papiers ??? dégun ! donc, faire de l'administratif, ça t'amène à ramener au poste pour approfondir...

 

si tu es à coté de moi, à Hendaye, et que tu vois débarquer du train, passer devant toi, un mec avec un sac trolley de 150 l et un sac à dos, manifestement vides, que tu le vois passer le pont, aller en Espagne et repasser quelques minutes plus tard... comme par hasard pour remonter dans le train qui l'a vu débarquer, mais, cette fois, avec les sacs remplis, faut il faire un dessin que le mec est allé acheter des clopes et de l'alcool ?

pour moi, ce n'est pas une infraction, et je ne vois pas ce qu'un controle administratif apporterait...

 

par contre, nuitamment, si je vois des manouches, si, je controle et je m'attends à toruver des armes, du cambriolage, voire du stup.

l'administratif, c'est au pire la porte d'entrée du controle qui va de suite deriver en judiciaire

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Teenytoon said:

Certains devraient faire des embed avec la police...

Ou des embed dans le code de procédure pénale...

7 hours ago, christophe 38 said:

l'administratif, c'est au pire la porte d'entrée du controle qui va de suite deriver en judiciaire

Visiblement n'a rien compris a mon propos.

Ce qui est reproché ce sont les controles d'identité préventif... Et donc non motivé.

Il se trouve qu'en France certains subissent plusieurs contrôle d'identité... Rien de plus que l'identité... Plusieurs fois par jour... Plusieurs jours durant...

Et d'autre aucun durant des années...

C'est le fond du problème...

Ça m'est arrivé, aucun n'était sérieusement motivé comme il se doit... Ça a duré une semaine... J'ai demandé au substitut s'il avait demandé des contrôles dans telle zone... Réponse négative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Ou des embed dans le code de procédure pénale...

Quand une avocate te dit suite à la mort d'un mec qui a forcé un barrage de gendarmerie (tir de légitime défense, la voiture fonçant sur les gendarmes) : "Ils n'ont pas à s'arroger le pouvoir d'appliquer la peine de mort".

Tu te dis que les uns et les autres ne sont pas prêts de se comprendre...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Teenytoon said:

Quand une avocate te dit suite à la mort d'un mec qui a forcé un barrage de gendarmerie (tir de légitime défense, la voiture fonçant sur les gendarmes) : "Ils n'ont pas à s'arroger le pouvoir d'appliquer la peine de mort".

Tu te dis que les uns et les autres ne sont pas prêts de se comprendre...

C'est son boulot à l'avocate de défendre les interets de son client tu ne peux pas lui reprocher sinon il faut qu'elle aille faire épicière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...