Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

@christophe 38 Pour l'exemple de la ID.3, elle tient ~350 - 400 km dans sa version 58 kw, évidement ça impose d'avoir davantage de véhicules (pas le double mais 1/3 en plus) pour avoir une rotation suffisante.

Pas non plus besoin de super-chargeurs, les charges domestiques de 11 à 22 kw permettent la charge d'une batterie de 58 kw (pour rester dans la ID.3) en moins de 3H00 (pour la 22 kw), et ça reste des prises dites "domestiques".

Concernant le coût, c'est une fausses excuse, une ID.3 (désole prendre cette référence mais c'est le seul exemple qui existe, la E-Golf étant issue d'une génération plus ancienne) avec 204 cv et une batterie de 58 kw c'est 38 000 euros, quand je vois le nombre de voiture d'autorités, de chauffeurs etc... qui roulent dans des Talisman Initiale ou des 508 GT à plus de 45 000 euros pour des trajets qui ne nécessitent pas ce genre de véhicules, le choix est vite fait.

ça nécessiterait des études de coûts, mais même sur le carburant, notre Sharan (payé 50 000 euros au passage, sans compter l'équipement), va à la pompe tous les deux trois jours et on en a pour plus de 120 euros.

Et quand je vois certains collègues conduire, je me dis qu'on pourrait largement faire mieux niveau consommation

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ID.3 58kWh c'est 6h15 la charge, et encore dans les condition idéal ... même en triphasé 32A ... le chargeur intégré ne tire pas parti de 22kW visiblement.

Sinon l'ID.3 58kWh c'est 107kW donc 145 ch ... pas 204 ch il me semble.

Il faut prendre le modèle "performance" sinon avec la plus grosse batterie ... mais qui ne charge pas plus vite.

---

Exemple à la con ... quand tu roules ou quand tu charges la batterie chauffe.

Si tu essaies de charger sur batterie chaude tu perds en puissance de chargement ... ou si tu essaies de rouler sur batterie batterie chaude tu perds en puissance de traction. Donc pour un usage 24/7 ça me semble très compliqué de charger entre deux vacations successive ... à mon sens c'est bien plus de 50% de véhicules en plus qu'il faudra ...

Ensuite les VE n'aime pas être rechargé à fond ... et encore moins trop régulièrement. C'est comme les téléphones il faut des petites charges pas trop puissante mais souvent pour maintenir la batterie entre 40 et 80% ... D'autant que les Wh entre 0 et 30% et entre 80 et 100% sont une purges à charger.

A mon sens il faudrait recharger jusqu'à 80% à la fin de chaque patrouille ... et donc doubler le nombre de véhicule.

Sinon un Kangoo diesel tout neuf c'est moins de 25 000 € ... un ID.4 - pour prendre un véhicule capable d’accueillir des adultes à l’arrière - c'est 45 000€ ...

---

Sinon un Sharan ça suce à mort ... d'autant qu'il faut le cravacher pour que ça roule. Le bébé il fait 1800kg et est notoirement sous motorisé.

T'es à Paris? Parce qu'ailleurs les flic ne roule pas en Sharan ... mais en Kangoo ou au mieux en Ford Focus ou Mondeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nextinpact.com/article/48352/dans-coulisses-foncier-innovant-detecteur-piscines-fisc

Quote

Dans les coulisses de Foncier innovant, le détecteur de piscines du fisc

Cet été, le Canard enchaîné révélait que le fisc travaillait avec Google et Capgemini sur « Foncier innovant », destiné à comparer des images satellites au cadastre pour repérer extensions ou piscines non déclarées. Les syndicats critiquent une sous-traitance à Madagascar et des dessins d’IA dignes « d’un enfant de 4 ans ».

L’idée de « Foncier innovant » est simple : d’un côté de nombreuses extensions de maisons et piscines ne sont pas déclarées. Un oubli qui représente plusieurs millions de pertes pour les communes en taxe foncière et taxe d’habitation. De l’autre, le territoire français est dorénavant couvert par des photos satellites de qualité. En comparant ces photos aux plans du cadastre, il sera facile de repérer les resquilleurs.

Le fisc avait déjà fait des tests dans le passé, il s’agit maintenant de développer un véritable outil. C’est le recours à Google, qui a d’abord valu les critiques des syndicats des finances publiques. Le G de GAFAM a en effet conclu en 2019 un règlement d’ensemble de 465 millions d’euros pour solder un contentieux avec le fisc. Un repenti du fisc peut-il être prestataire des impôts ? Bercy a toutefois réagi rapidement en indiquant que Google n’était qu’un sous-traitant de Capgemini, et que les images proviennent de l’IGN. Google a en effet été utilisée pour muscler l’IA.

Le tout reste nébuleux. Pour en savoir plus, il faut regarder dans les contrats de financement du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) qui vise à aider les administrations à se moderniser, en finançant près de la moitié de projets d’innovation. Les présents contrats ont été obtenus par le journaliste Émile Marzolf, via la CADA, et mis en ligne par Acteurs publics. À la page 469, on retrouve celui relatif à « Foncier innovant », signé avec la direction générale des finances publiques en octobre 2019.

Dans ce document, le fisc explique que la disponibilité des prises de vue aérienne de bonne qualité ainsi que les progrès récents en IA, lui ont fait sauter le pas de Foncier innovant. L’objectif n’est pas que fiscal, puisqu’à terme, l'outil doit aussi aider tous les utilisateurs du cadastre que l’IA mettra automatiquement à jour.

On y trouve les montants du projet : 24 millions d’euros entre 2019 et 2022 dont la moitié payée par le FTAP. On y apprend que Foncier innovant va aboutir d’ici 2022 à la suppression de 300 postes, qui représentent 7 % des agents du fisc affectés aux missions foncières et cadastrales. Un chiffre qui jusqu’ici n’avait jamais été mis en avant.

En 2019, le projet évaluait également les rentrées foncières additionnelles à 130 millions d’euros à horizon 2022 (des rentrées qui bénéficieront aux communes).

Des images traitées à Madagascar

Problème, le projet a pris un an de retard. L’expérimentation sur neuf départements (dont les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Maine-et-Loire et la Vendée), ne débutera que ce mois-ci, un an après le calendrier prévu. L’an prochain 45 départements devraient se rajouter. Il suscite également la colère de plusieurs syndicats, comme Solidaires et la CGT Finances publiques. La CGT en dit plus sur son fonctionnement :

« Capgemini a récupéré les photos de l’IGN, les aurait transférées à Google pour le retraitement des images puis s’est empressé de les envoyer à un sous-traitant à Madagascar pour qu’on apprenne à l’Intelligence Artificielle à dessiner et à détecter les fameuses piscines. Visiblement faire appel aux géomètres chargés de ces relevés ne leur est pas venu à l’esprit… »

Mais, alors que l’expérimentation sur le terrain va démarrer ce mois-ci, « les dessins de l’IA ressemblent à ceux d’un enfant de 4 ans qui travaille sans règle ». Pour les syndicalistes que nous avons interrogés, la qualité serait loin de celle attendue, surtout qu’il faut distinguer les piscines enterrées (taxables) de piscines hors sols (non taxables).

Nous avons interrogé l’administration sur ces critiques. Dans sa réponse, la DGFIP se veut rassurante. Même si elle va être déployée dans neuf départements ce mois-ci, l’IA est encore en phase d’expérimentation :

« Aucun résultat n'est disponible à date. Et, comme c'est le cas dans tous les projets de ce type, il y aura inévitablement des réglages à faire en cours de route, en s'appuyant sur les premiers constats. Il est donc prématuré d'en tirer des conclusions, quelles qu'elles soient. »

Interrogée sur le fait que les images aient été traitées à Madagascar, la DGFIP prend soin de ne pas répondre sur ce point. Ce marché s’inscrit dans son marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage  qui « permet de faire appel à des prestataires référencés, en fonction du type de besoins. Ces prestataires peuvent faire appel à des sous-traitants sur des besoins spécifiques pour mener à bien la mission qui leur est confiée ». On a connu démenti plus franc.

Mais Bercy se justifie : encore peu d’acteurs maîtrisent les technologies nécessaires. Dans cette phase expérimentale, « la DGFiP s'appuie sur les meilleurs d'entre eux (avec d’éventuels recours à sous-traitance) qui sont une référence dans ce domaine, où qu'ils se trouvent dans le monde ». Mais promis, « ce travail de recherche et expérimental piloté par la DGFiP a vocation à être intégré en interne à l'administration fiscale, qui le développera et l'exploitera de manière propriétaire ». Et si les meilleurs sont chez Google ou à Madagascar…

Les résultats décevants de l’intelligence artificielle fiscale

Si les syndicats sont si peu enthousiastes envers Foncier innovant c’est que pour l’instant les résultats de l’IA fiscale sont médiocres. Depuis deux ans, s’il est resté mutique, Bercy a beaucoup communiqué sur le fait que l’IA et le datamining sont l’avenir du contrôle fiscal. L'objectif est que ces solutions opèrent la moitié des contrôles. Mais, comme le notait un rapport sénatorial l’an dernier, les dossiers repérés par l’IA sont souvent de petits poissons.

Les résultats du contrôle fiscal ne cessent d'ailleurs de se dégrader depuis 2015. Même si l’an dernier fut marqué par le Covid, selon le rapport de la DGFIP, le fisc n'a notifié que 10,2 milliards d'euros en redressement fiscal et pénalité, contre 21,2 milliards en 2015. Dans cette période, le datamining est certes monté en puissance, mais si en 2020, il était à l’origine de 32,5 % des contrôles, il a représenté moins de 10 % des droits rappelés. Un tiers des contrôles, 10 % des montants rappelés. Un ratio médiocre.

Le datamining est amené à progresser à mesure que les outils se perfectionnent et les bases de données grossissent. Mais, pour l’instant, les agents subissent surtout les compressions d’emplois. L’IA va encore devoir faire ses preuves. C’est tout l’objet de cette expérimentation. Mais, pour les syndicats, chat échaudé craint l’eau froide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'ID.3 58kWh c'est 6h15 la charge, et encore dans les condition idéal ... même en triphasé 32A ... le chargeur intégré ne tire pas parti de 22kW visiblement.

Sinon l'ID.3 58kWh c'est 107kW donc 145 ch ... pas 204 ch il me semble.

Il faut prendre le modèle "performance" sinon avec la plus grosse batterie ... mais qui ne charge pas plus vite.

De mémoire on a la Pro Performance, de 204 cv et 58 kw de batterie

 

Citation

Si tu essaies de charger sur batterie chaude tu perds en puissance de chargement ... ou si tu essaies de rouler sur batterie batterie chaude tu perds en puissance de traction. Donc pour un usage 24/7 ça me semble très compliqué de charger entre deux vacations successive ... à mon sens c'est bien plus de 50% de véhicules en plus qu'il faudra ...

ça dépend surtout des commissariats en réalité, nous d'un jour sur l'autre on peut passer de 2 à 5 voitures sur l’arrondissement... :laugh: (et parle uniquement des brigades, je ne compte pas BAC et BTC)

 

Citation

Sinon un Kangoo diesel tout neuf c'est moins de 25 000 € ... un ID.4 - pour prendre un véhicule capable d’accueillir des adultes à l’arrière - c'est 45 000€ ...

25 000 euros pour 95 cv avec une boite meca, soyons sérieux, et je ne suis pas partisan des véhicules trop puissants surtout en ville, mais il y a un minimum, c'est tout juste bon pour l'utiliser pour conduire les mecs déférés au tribunal.

 

 

Citation

 

Sinon un Sharan ça suce à mort ... d'autant qu'il faut le cravacher pour que ça roule. Le bébé il fait 1800kg et est notoirement sous motorisé.

T'es à Paris? Parce qu'ailleurs les flic ne roule pas en Sharan ... mais en Kangoo ou au mieux en Ford Focus ou Mondeo.

 

ça pour sucer ça suce, oui je suis à Paris, il y a 8 Sharan (7 maintenant) répartis sur des arrondissements parisiens, ils ont été financés par la DSPAP sur ses propres fonds et ils ont la sérigraphie spécifique PP

Boite auto et 150 cv, c'était déjà un grand bon en avant

4q97qapdlzy41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly Déjà en ville avec la circulation, c'est bien plus confortable car on est souvent amené à changer de rapport, surtout lorsqu'on fait 06H00 de voiture par jour dans Paris.

Et j'ai conduis suffisamment de voitures de l'administration pour voir le résultat des embrayages et les boites de vitesse rincés à 30 ou 40 000 bornes après avoir connu des dizaines et des dizaines de conducteurs différents, c'est véritablement catastrophique.

C'est aussi un des points qui me font défendre l’électrique en ville d'ailleurs.

Et là je ne parle pas pour ma personne, la majorité des collègues de mon groupe préfère prendre le Sharan, l'E-Golf ou la ID.3 que les Skoda (même si elles sont pas mal, c'est juste moins confort sur une vacation complète)

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l’intra muros parisien pourquoi pas mais je reste dubitatif en dehors et pour nos villes moyennes où comme le disait Christophe tu enchaînes les km avec parfois de grandes distances.

Maintenant une boîte auto doit être bien agréable dans une ville comme Paris où tout est en croix en permanence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicules de service : la Gendarmerie passe à l’hybride

Après les Peugeot 5008 à motorisation essence, les gendarmes ont vu arriver ces derniers mois dans leurs unités des Peugeot 3008 hybrides. Un pas de plus dans la modernisation du parc auto de la Gendarmerie qui se poursuit en 2022.

https://lessor.org/vie-des-personnels/vehicules-de-service-la-gendarmerie-passe-a-l-hybride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 12:48, Banzinou a dit :

@christophe 38 Pour l'exemple de la ID.3, elle tient ~350 - 400 km dans sa version 58 kw, évidement ça impose d'avoir davantage de véhicules (pas le double mais 1/3 en plus) pour avoir une rotation suffisante.

Pas non plus besoin de super-chargeurs, les charges domestiques de 11 à 22 kw permettent la charge d'une batterie de 58 kw (pour rester dans la ID.3) en moins de 3H00 (pour la 22 kw), et ça reste des prises dites "domestiques".

Concernant le coût, c'est une fausses excuse, une ID.3 (désole prendre cette référence mais c'est le seul exemple qui existe, la E-Golf étant issue d'une génération plus ancienne) avec 204 cv et une batterie de 58 kw c'est 38 000 euros, quand je vois le nombre de voiture d'autorités, de chauffeurs etc... qui roulent dans des Talisman Initiale ou des 508 GT à plus de 45 000 euros pour des trajets qui ne nécessitent pas ce genre de véhicules, le choix est vite fait.

ça nécessiterait des études de coûts, mais même sur le carburant, notre Sharan (payé 50 000 euros au passage, sans compter l'équipement), va à la pompe tous les deux trois jours et on en a pour plus de 120 euros.

Et quand je vois certains collègues conduire, je me dis qu'on pourrait largement faire mieux niveau consommation

 

 

 

je comprends bien, un véhicule pour la ville ; mais, je ne suis toujours pas d'accord :

il te faudra un vehicule electrique pour les rues pietonnes et l'hyper centre ville, un véhicule endurant pour rouler sur les voies express, un véhicule solide pour embarquer 4 collegues équipé MO, un véhicule....

bref, au niveau du parc, de la gestion des pieces détachées, au niveau de la disponibilité ou de l'interchangeabilité, c'est un cauchemar de logisticien.

 

(plus haut, je te parlais de Grenoble ; tu as des rocades, des voies express, des rues avec du débit, surtout quand tu appuies ; il faut des watts...  J'ai été en CDI, dans le 95 ; tu peux tres bien etre à Cergy et qu'on t'envoie à Montmorency ou à Sarcelles.... (pas Argenteuil, trop proche)... Il faut y aller et en revenir, tourner, patrouiller, se montrer...

 

J'ai fini à Hendaye ; la PAF est compétente dans une zone de 20 km de la frontiere ; ça monte, ça descend et les "clients" ne vont pas respecter le code de la route.

 

 

Donc, dans tout ça, ton véhicule dédié à la ville ne pourra pas etre preté à une unité qui fait du routier... ou des bornes ; ce n'est pas souple.

 

quant à l'autonomie, on en reparlera au bout d'un an ou deux...

coté réparabilité, en passant, les vehicules electriques necessitent des qualifications "electriques" pour les intervenants, mécanos ou carrossiers..

je demande, aussi, à voir un comparatif entre le cout d'entretien d'un vehicule electrique et d'un thermique qui font les memes missions (et je demande à ce que l'électrique fasse les memes missions que le thermique). On sera dans le comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 Oui mais là tu me parles de services qui bougent, après moi je me base sur le fonctionnement PP (sans doute aussi le cas à Lyon et Marseille) où tu as des commissariats par arrondissement et où les effectifs ne s'aventurent généralement pas trop loin et où chaque véhicule est attitré à une mission, missions qui ne nécessitent pas un emport de matériel conséquent (quoi qu'on faire rentrer boucliers et casques dans le coffre de l'ID.3 sans soucis)

Forcément en PAF ou en CDI tu bouges, d'autant qu'en CDI tu es amené à faire du MO donc il faut un véhicule spacieux

Tu me diras les douanes d'IDF ont reçu des ID.3, il faudra voir le RETEX

Volkswagen-ID3-douanes.jpg.webp

 

Citation

ça monte, ça descend et les "clients" ne vont pas respecter le code de la route.

ça je suis bien d'accord, après niveau performance les électriques n'ont absolument rien à envier aux thermiques, ça serait même le contraire.

 

Citation

coté réparabilité, en passant, les vehicules electriques necessitent des qualifications "electriques" pour les intervenants, mécanos ou carrossiers..

ça fait bien longtemps que la Police ne gère plus son parc automobile de toute façon, d'ailleurs on voit bien le résultat...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

ça fait bien longtemps que la Police ne gère plus son parc automobile de toute façon, d'ailleurs on voit bien le résultat...

Résultat négatif tu veux dire ? :biggrin:

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

je demande, aussi, à voir un comparatif entre le cout d'entretien d'un vehicule electrique et d'un thermique qui font les memes missions (et je demande à ce que l'électrique fasse les memes missions que le thermique). On sera dans le comparatif.

Normalement l'électrique sera moins chère. Tu consommes très peu de frein avec le freinage régénératif et tu n'as pas de vidange ou filtre.

Par contre tu manges pas mal de pneus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait inclure le prix du carburant dans le calcul à bientôt 2 € le litre...

Sinon, quelqu'un parmi nos FDO peut m'expliquer l'intérêt du go-fast ? :huh:

Parce qu'à part se faire remarquer à coup sûr par tout le monde, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler à 300 km/h avec une grosse berline allemande vs rouler dans la limitation avec un véhicule passe partout type clio ou pigeot des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Résultat négatif tu veux dire ? :biggrin:

Normalement l'électrique sera moins chère. Tu consommes très peu de frein avec le freinage régénératif et tu n'as pas de vidange ou filtre.

Par contre tu manges pas mal de pneus 

le comparo peut prendre aussi en compte les accidents, la tole froissé et les pieces à changer (et la complexité de les changer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Il faudrait inclure le prix du carburant dans le calcul à bientôt 2 € le litre...

Sinon, quelqu'un parmi nos FDO peut m'expliquer l'intérêt du go-fast ? :huh:

Parce qu'à part se faire remarquer à coup sûr par tout le monde, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler à 300 km/h avec une grosse berline allemande vs rouler dans la limitation avec un véhicule passe partout type clio ou pigeot des familles.

le prix du carburant ?

oui, enfin, peut etre :

 ce n'est pas le pere de famille qui paie avec sa carte bleue et dont le compte en banque est débité..

 

mais, ce sont des administrations qui ont des contrats carburant, des cartes essence, qui passent des milliers de metre cube de carburant par jour... le prix n'est pas le meme que celui du consommateur.

 

Enfin, et pour l'avoir touché du doigt quand j'etais chef nautique, avec un budget carburant de 180 000 euros par an pour les bateaux, s'il était explosé, ce budget était abondé : il etait impossible d'envisager de laisser à quai (au garage) les moyens mobiles alors que les missions, les interceptions attendent dehors.

 

donc, le prix est un faux probleme pour l'Etat : quel est le prix du carburant ? l'essence, hors taxe, est à 64 cents.... le reste étant des taxes et de la marge.

Là, on ne parle pas de 2 balles le litre mais, plutot 3 fois moins.

 

https://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-lessence

Modifié par christophe 38
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Il faudrait inclure le prix du carburant dans le calcul à bientôt 2 € le litre...

Sinon, quelqu'un parmi nos FDO peut m'expliquer l'intérêt du go-fast ? :huh:

Parce qu'à part se faire remarquer à coup sûr par tout le monde, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler à 300 km/h avec une grosse berline allemande vs rouler dans la limitation avec un véhicule passe partout type clio ou pigeot des familles.

Contrairement à son nom, le go-fast ne veut pas dire aller vite, les 300 km/h ne sont atteints qu'en cas d'interception par les FdO justement, sinon les vitesses sont généralement respectées

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais lu. C'est le cinéma qui a popularisé l'idée de go-fast qui sont à 300km/h pendant 1.000 kilomètres d'Espagne à la France. En réalité ce serait tout sauf discret et assez risqué si le conducteur fait un carton sur l'autoroute...

Pour les go-fast, il me semble que les Audi RS4 et RS6 étaient assez appréciées.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif du Go Fast routier c'est surtout d'éviter de se faire carotte par un autre gang ... Et donc d'être capable de bombarder en cas d'embuscade malgré une voiture largement chargé, et pendant beaucoup de kilomètre - d’où les réservoir modifié pour emporter beaucoup de pétrole notamment -.

Pour la police si elle n'a pas été renseigné à l'avance et n'a pas tout un dispositif déjà en place souvent c'est mort ... même avec des hélicos. D'ailleurs souvent la consigne c'est de laisser pisser et d'essayer au mieux de prendre du renseignement et de suivre tout ce petit monde ... essayer d'intervenir - à l'américaine en percutant les vésicule ou en montant des barrages physiques - au milieux des civils c'est pas trop trop la mode en France.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Polybe said:

Y a des embuscades entre gangs ?

Oui c'est la principale menace. Quand tu te fais carotte de la marchandise de contrebande tu ne peux pas aller t'en plaindre a la police. Donc c'est sans risque de voler la marchandise de contrebande ... Résultat c'est une activité majeure de la délinquance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...