Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Comme aux USA !

 

Ça va encore faire un Bad buzz parce qu'à 44" on comprend pas bien pourquoi un policier arrive en courant et en sautant a la gorge du gros mec en blanc qui est tenu en joue par les autres policiers et qui ne bronche pas depuis au moins trente secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Ça va encore faire un Bad buzz parce qu'à 44" on comprend pas bien pourquoi un policier arrive en courant et en sautant a la gorge du gros mec en blanc qui est tenu en joue par les autres policiers et qui ne bronche pas depuis au moins trente secondes.

Bof, c'est un blanc on s'en fou 

Tu es mauvaise langue 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on dira que moi je ne comprends pas. 

Enfin je comprends que le mec a du manquer de se faire rouler dessus par la voiture quelques temps auparavant et qu'il a besoin de passer ses nerfs mais ça ne fait pas très pro.

Et par contre j'applaudis la technique d'arrestation de la voiture, on devrait voir ça plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Enfin je comprends que le mec a du manquer de se faire rouler dessus par la voiture quelques temps auparavant et qu'il a besoin de passer ses nerfs mais ça ne fait pas très pro.

Le problème, comme celui de beaucoup de vidéo d'intervention "musclée" des forces de l'ordre, c'est qu'on n'a absolument aucun élément de contexte et de perception des événements par les acteurs dans tout ce qui précède et ce qui suit les quelques (dizaines) de secondes de la vidéo.

Du coup, tout est interprétable à loisir :

  • Le policier qui arrive en courant avait simplement envie de se farcir quelqu'un, parce que son cours de boxe thaï du soir a été annulé cause covid du moniteur.
  • Il a failli se faire rouler dessus et a besoin de passer ses nerfs, son professionnalisme ne résistant pas à la montée d'adrénaline et au fait qu'il a vu sa vie défiler.
  • De l'autre côté du pâté de maison, avant le début de la poursuite, il s'est fait braquer par le passager, sans savoir si c'était une vraie arme, un air soft, ou une simple réplique inerte, il soupçonne donc un danger imminent dont l'autre équipage n'est pas au courant et prend les devants pour neutraliser une menace potentielle
  • ... on peut inventer plein d'autres histoires à partir d'aussi peu d'éléments - j'étais très fort en rédaction, au Lycée, à partir d'une simple image ou d'un début de phrase :wink:.

En fait, ces vidéos ne devraient pas "sortir" avant d'avoir été vues par la justice et avant que le déroulement complet de l'intervention ne soit consigné dans des rapports qui expliquent et justifient toutes les actions "cinétiques" entreprises.

Mais bon... avec les téléphones/caméras dans toutes les poches, les réseaux sociaux et la volonté d'exister par le buzz que l'on crée et l'exclusivité dont on dispose... :rolleyes:

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

De l'autre côté du pâté de maison, avant le début de la poursuite, il s'est fait braquer par le passager, sans savoir si c'était une vraie arme, un air soft, ou une simple réplique inerte, il soupçonne donc un danger imminent dont l'autre équipage n'est pas au courant et prend les devants pour neutraliser une menace potentielle

Spacon :sleep:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Teenytoon said:

Ça va encore faire un Bad buzz parce qu'à 44" on comprend pas bien pourquoi un policier arrive en courant et en sautant a la gorge du gros mec en blanc qui est tenu en joue par les autres policiers et qui ne bronche pas depuis au moins trente secondes.

En même temps il s'est fait punir ... il s'est fait foutre à terre par un mec menotté et s'est pris une bon coup de savate ... plus que le buzz il va finir la risée du service.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gugus a pris 2 ans de prison dont 1 ferme sans mandat de dépôt

En état de récidive légale concernant le stupéfiants, déjà connu à deux reprises à 21 ans 

Il roulait sans permis, conduite sous stups + usage et refus d'obtempérer.

Le procureur et le juge l'ont bien grondé, nul doute qu'on entendra plus jamais parler de lui.

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Banzinou said:

Le gugus a pris 2 ans de prison dont 1 ferme sans mandat de dépôt

En état de récidive légale concernant le stupéfiants, déjà connu à deux reprises à 21 ans 

Il roulait sans permis, conduite sous stups + usage et refus d'obtempérer.

Le procureur et le juge l'ont bien grondé, nul doute qu'on entendra plus jamais parler de lui.

 

Pour comprendre la peine.

Il s'agit d'une procédure de comparution immédiate et les éléments sont un peu plus lourds que le résumé que tu fais.

refus d'obtempérer aggravé en récidive légale, blessures involontaires aggravées en récidive légale, récidive de transport de stupéfiants, d'offre ou cession de stupéfiants et d'acquisition de stupéfiants et port d'arme de catégorie D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Pour comprendre la peine.

Il s'agit d'une procédure de comparution immédiate et les éléments sont un peu plus lourds que le résumé que tu fais.

refus d'obtempérer aggravé en récidive légale, blessures involontaires aggravées en récidive légale, récidive de transport de stupéfiants, d'offre ou cession de stupéfiants et d'acquisition de stupéfiants et port d'arme de catégorie D

Je comprends pas ta logique, si les éléments sont plus lourds, du coup on comprend encore moins la peine :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois d'ici les flics lessivés sortir du tribunal en se disant qu'ils le reverront refaire des conneries dans six mois-un an...

Et après on s'étonne que ce genre de métiers n'attire plus. Comme chez les pompiers, les flics, les miloufs ou autre, tu as l'impression de faire un boulot différent de celui pour lequel on t'a engagé, boulot de merde où ta paye/solde ne compense pas les injures, le manque de reconnaissance, la dureté émotionnelle du travail et ou en plus tu as l'impression de devoir toujours tout recommencer.

Modifié par Heorl
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

Je vois d'ici les flics lessivés sortir du tribunal en se disant qu'ils le reverront refaire des conneries dans six mois-un an...

Et après on s'étonne que ce genre de métiers n'attire plus. Comme chez les pompiers, les flics, les miloufs ou autre, tu as l'impression de faire un boulot différent de celui pour lequel on t'a engagé, boulot de merde où ta paye/solde ne compense pas les injures, le manque de reconnaissance, la dureté émotionnelle du travail et ou en plus tu as l'impression de devoir toujours tout recommencer.

Je pense qu'il vaut mieux éviter ce sujet... c'est la même chose chez les profs, les infirmières, voire les médecins, mais aussi les caissières, les assistants sociaux, les matons, les agents d'entretien, les éboueurs, les bouchers/boulangers, les cuistots, ...

Il n'y a que les gardiens de phares qui y échappent, mais ils ont une chance de cocus.

 

Sinon, pour le détail des peines encourues, selon la liste de @g4lly :

  • refus d'obtempérer aggravé en récidive légale -> jusqu'à 3 mois de prison
  • blessures involontaires aggravées en récidive légale -> jusqu'à 5 à 7 ans s'il y a eu plusieurs circonstances aggravantes (conduite sous emprise, manquement délibéré aux obligations de prudence, etc.). 3 à 5 ans max s'il n'y a qu'une circonstance aggravante. La peine dépend aussi de la gravité des blessures. Ca ne préjuge pas de l'indemnisation au civil.
  • récidive de transport de stupéfiants, d'offre ou cession de stupéfiants et d'acquisition de stupéfiants -> jusqu'à 10 ans de prison - mais en pratique, la peine varie énormément selon les quantités.
  • port d'arme de catégorie D -> Jusqu'à 1 an si c'est par une personne seule, jusqu'à 2 ans si ce sont 2 personnes ou plus.

Le prévenu a certainement bénéficié d'une confusion des peines, et ce sont probablement les blessures involontaires qui ont pesé le plus lourd.

La comparution immédiate s'applique aux délits pour 2 à 10 ans de prisons max (ou 6 mois pour les flagrants délits). Par contre, je me serais attendu à 2 ans fermes. Le 1+1 a sûrement une explication. Les juges sont 3 pour prononcer la peine, et sans plus d'informations, on ne connait pas les motivations de leur décision.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, FATac said:

Par contre, je me serais attendu à 2 ans fermes. Le 1+1 a sûrement une explication. Les juges sont 3 pour prononcer la peine, et sans plus d'informations, on ne connait pas les motivations de leur décision.

Quelle intéret de lui mettre deux ans ferme à part de le faire monter dans la hiérarchie du trafic de stup'?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Quelle intéret de lui mettre deux ans ferme à part de le faire monter dans la hiérarchie du trafic de stup'?

Je suis bien d'accord, mais j'aurai plutôt vu 2 ans fermes pour les blessures involontaires aggravées, la condamnation pour stup restant bien inférieure pour qu'il ne puisse pas s'en gargariser.

Encore que... si le juge fait la distinction, le prévenu la comprend il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Le gugus a pris 2 ans de prison dont 1 ferme sans mandat de dépôt

En état de récidive légale concernant le stupéfiants, déjà connu à deux reprises à 21 ans 

Il roulait sans permis, conduite sous stups + usage et refus d'obtempérer.

Le procureur et le juge l'ont bien grondé, nul doute qu'on entendra plus jamais parler de lui.

 

Non, ce n'est aps ce que j'ai lu :

"Il a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire. La partie ferme de la peine a été aménagée en semi-liberté."

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-un-vehicule-de-police-va-au-contact-pour-interpeller-un-chauffard-20220811

Donc la "prison ferme" ne veut plus dire "prison ferme" maintenant en France ... La semi-liberté semble décider après la condamnation.

http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-hors-detention-10040/la-semi-liberte-11996.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Donc maintenant on réduit les peines juste pour que le mec ne se sentent pas gangster ? :blink:

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.

Mais pour un petit trafic, même en récidive, il ne va pas prendre 10 ans. Il y a toutes les chances que ce soit 6 mois à 1 an, laissant la peine pour les blessures involontaires aggravées chapeauter tout ça.

Après, si les peines sont gradées, et que le degré dans l'échelle est à la discrétion du juge, ce n'est pas pour rien non plus. Il y a une part d'appréciation de l'évolution prévisible (et pas dans le bon sens) des délinquants. Si l'on peut éviter d'en faire des caïds trop vite, les laisser végéter dans les petits niveaux, parfois "consommables" pour les gangs, n'est pas toujours un mauvais calcul (mais qu'est-ce que c'est cynique).

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Je ne dis pas qu'il faut la prison systématiquement, mais le mec est connu plusieurs fois pour des faits similaires, et avec son cumul d'infraction...

Cumul qui sera confondu en large partie au pénal. On n'est pas aux USA où les peines se cumulent.

Par contre, au civil, ça peut monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Non, ce n'est aps ce que j'ai lu :

"Il a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire. La partie ferme de la peine a été aménagée en semi-liberté."

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-un-vehicule-de-police-va-au-contact-pour-interpeller-un-chauffard-20220811

Donc la "prison ferme" ne veut plus dire "prison ferme" maintenant en France ... La semi-liberté semble décider après la condamnation.

http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-hors-detention-10040/la-semi-liberte-11996.html

Après mandat de dépôt veut dire qu'il va en prison à l'issue du jugement. Ou qu'il y va plus tard.

Il n'y a pas de lien direct avec la semi-liberté 

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.

Mais pour un petit trafic, même en récidive, il ne va pas prendre 10 ans. Il y a toutes les chances que ce soit 6 mois à 1 an, laissant la peine pour les blessures involontaires aggravées chapeauter tout ça.

Après, si les peines sont gradées, et que le degré dans l'échelle est à la discrétion du juge, ce n'est pas pour rien non plus. Il y a une part d'appréciation de l'évolution prévisible (et pas dans le bon sens) des délinquants. Si l'on peut éviter d'en faire des caïds trop vite, les laisser végéter dans les petits niveaux, parfois "consommables" pour les gangs, n'est pas toujours un mauvais calcul (mais qu'est-ce que c'est cynique).

Cumul qui sera confondu en large partie au pénal. On n'est pas aux USA où les peines se cumulent.

Par contre, au civil, ça peut monter...

Ça j'entends bien, et ça évite qu'on se retrouve avec 150 ans de prison.

Mais dans ce cas précis, avec le cumul des peines (avec la peine max) qui dépasse aisément les 20 ans, on se retrouve avec pinuts 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Banzinou said:

Après mandat de dépôt veut dire qu'il va en prison à l'issue du jugement. Ou qu'il y va plus tard. Il n'y a pas de lien direct avec la semi-liberté.

Les peines d'un an sont quasi systématiquement aménagées ... du moins très souvent. Surtout si c'est la première condamnation à du ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...