Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

La fameuse ligne bleue qui existe depuis plus d'un siècle, parce qu'utilisée par les partisans de Trump, fait des policiers des fachos

La «thin blue line», les patchs qui font taches chez les forces de l’ordre

Symbole de l’extrême droite américaine, la ligne bleue apparaît sur les tenues de certains policiers et gendarmes français depuis quelques années. Le ministère de l’Intérieur ne fait état d’aucune poursuite disciplinaire engagée.

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/la-thin-blue-line-les-patchs-qui-font-taches-chez-les-forces-de-lordre-20230227_ZOQTFRBZCBBSJCPPJJII5XJQVY/?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

La fameuse ligne bleue qui existe depuis plus d'un siècle, parce qu'utilisée par les partisans de Trump, fait des policiers des fachos

La «thin blue line», les patchs qui font taches chez les forces de l’ordre

Symbole de l’extrême droite américaine, la ligne bleue apparaît sur les tenues de certains policiers et gendarmes français depuis quelques années. Le ministère de l’Intérieur ne fait état d’aucune poursuite disciplinaire engagée.

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/la-thin-blue-line-les-patchs-qui-font-taches-chez-les-forces-de-lordre-20230227_ZOQTFRBZCBBSJCPPJJII5XJQVY/?

Slogan bien ambigu, surtout s'il est importé des USA où les forces de police ont souvent des réputations exécrables méritées, avec des comportements de "fraternité" qui peuvent déborder régulièrement sur la non-dénonciation de crimes et délits, des dérives délirantes destructrices pour tout le monde, policiers inclus.

J'ignore si la photo est récente, significative, truquée, etc... (et je n'ai pas accès à l'article) ; mais sans même relever que c'est en anglais, que fout ce slogan sur un uniforme de fonctionnaire ?
Ne pourrait-on pas simplement en revenir aux dispositifs simples qui disent que le fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions se doit d'être au service de l’État et demeurer politiquement strictement neutre ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Slogan bien ambigu, surtout s'il est importé des USA où les forces de police ont souvent des réputations exécrables méritées, avec des comportements de "fraternité" qui peuvent déborder régulièrement sur la non-dénonciation de crimes et délits, des dérives délirantes destructrices pour tout le monde, policiers inclus.

J'ignore si la photo est récente, significative, truquée, etc... (et je n'ai pas accès à l'article) ; mais sans même relever que c'est en anglais, que fout ce slogan sur un uniforme de fonctionnaire ?
Ne pourrait-on pas simplement en revenir aux dispositifs simples qui disent que le fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions se doit d'être au service de l’État et demeurer politiquement strictement neutre ?

Mais pourquoi le voir comme un symbole politique alors qu'il ne l'est pas ?

Heureusement que les Golf sont parties, certains auraient fait une crise d'urticaire...

52254441815_d6501b2336_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, collectionneur a dit :

@Banzinou Même question que Boule75. Qu'est que cela fait sur un uniforme

Mais là vous vous focalisez sur le patch du gugus sur la photo de l'article plutôt que sur ce que sur le fond de la pseudo polémique sur la "ligne bleue", un truc universel.

Alors oui dans un soucis d'uniformité (si ça veut dire quelque chose en France sachant qu'il n'y a pas deux véhicules avec la même sérigraphie, ni deux policiers habillés de la même façon), son patch n'a pas à être sur son gilet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

mais sans même relever que c'est en anglais, que fout ce slogan sur un uniforme de fonctionnaire ?

Bon, je ne suis pas expert, mais il y a de quoi balancer un peu entre toutes les positions extrêmes...

Je suis parfaitement d'accord que l'uniforme, c'est l'uniforme.

Pour autant, dès lors que l'on pose des zones de personnalisation, comme les scratchs à patchs, on s'expose à des personnalisations, justement.

Maintenant, faut-il normer, encadrer, limiter, valider les patchs autorisés, je ne sais pas trop.

Par ailleurs, sans position particulière sur la valeur symbolique de cette "thin blue line" et de son port, le slogan en anglais interpelle. Mais pour autant, il est la réponse la plus basique qu'il soit à un autre slogan sur le même acronyme, slogan qui m'a toujours heurté à un point que c'en est une gêne pour moi quand je le découvre en tags après une manif. "All Cops Are Brothers" répond directement au ACAB de "All Cops Are Bastards" de certains alter-tout.

J'aurai préféré un "Au Contact Avec Bienveillance".

En fait, comme toujours, c'est l'appropriation politique d'un symbole graphique qui fait tache d'huile et vient poser problème aux services qui pourraient, par ailleurs, recourir à ce symbole graphique de manière plus ou moins innocente.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, FATac said:

répond directement au ACAB de "All Cops Are Bastards" de certains alter-tout.

Ça a surtout été popularisé par les "gangs" de bikers après guerre ... même si a priori ça remonte bien avant dans les mouvement ouvriers UK, d’où la reprise courante dans le mouvement skinhead et le punk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Mais pourquoi le voir comme un symbole politique alors qu'il ne l'est pas ?

Heureusement que les Golf sont parties, certains auraient fait une crise d'urticaire...

52254441815_d6501b2336_b.jpg

 

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Mais là vous vous focalisez sur le patch du gugus sur la photo de l'article plutôt que sur ce que sur le fond de la pseudo polémique sur la "ligne bleue", un truc universel.

Alors oui dans un soucis d'uniformité (si ça veut dire quelque chose en France sachant qu'il n'y a pas deux véhicules avec la même sérigraphie, ni deux policiers habillés de la même façon), son patch n'a pas à être sur son gilet

La ligne bleue sur les flancs du véhicule, sur le côté du pantalon, sur les vêtements, etc... me laisse totalement froid. Si l'uniforme ou la sérigraphie a été choisi comme ça, parce que ça fait joli, fort, doux ou que ça plaît à la maîtresse du Ministre : eh bien on s'en fiche. C'est la maxime qui m'a fait réagir, tu t'en doutes.

J'ai par ailleurs le plaisir de te signaler qu'on voit encore de ces Golf - électriques, n'est-ce pas ? dans les rues parisiennes (où elles pulvérisent joyeusement l'insupportable 30 à l'heure).

Un dernier point : la volonté d'associer des symboles à des lignes bleues, des pouces levés ou autres, pour dénoncer ou glorifier ces symboles est un peu usante ; certains se les approprient, d'autres les vilipendent... et à la fin on n'ose plus trop tirer un trait bleu si ça nous chante. Ca m'use.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La ligne bleue sur les flancs du véhicule, sur le côté du pantalon, sur les vêtements, etc... me laisse totalement froid. Si l'uniforme ou la sérigraphie a été choisi comme ça, parce que ça fait joli, fort, doux ou que ça plaît à la maîtresse du Ministre : eh bien on s'en fiche. C'est la maxime qui m'a fait réagir, tu t'en doutes.

Je suppose que le sujet de l'article n'est pas de s'indigner sur un patch (quoi que)

Après tout dépend l'idée derrière, tu appartiens à un corps de métier, je croise de temps en temps des policiers d'autres nationalités en vacances à Paris, on discute, on échange des écussons, et je suppose que pour beaucoup, la "ligne bleue" c'est une référence commune, sans forcément y voir une idée politique derrière, du moins je le vois comme ça.

 

Citation

J'ai par ailleurs le plaisir de te signaler qu'on voit encore de ces Golf - électriques, n'est-ce pas ? dans les rues parisiennes (où elles pulvérisent joyeusement l'insupportable 30 à l'heure).

T'abuses, j'ai fait un post explicatif en page précédente :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les gendarmes ont bien soufferts à Sainte-Soline avec deux Iveco et deux Partner brûlés

 

Emploi également de Quad Yamaha Quaddy Kodiak 450, avec un tireur de LBD/Cougar en place arrière, inspiration des BRAV-M de la PP mais version campagne

 

Utilisation également du VBRG (à gauche)qui avait été retrofité par OMAT en 2019 (différence au niveau de la tourelle notamment) et qui n'avait plus été aperçu...

0c757f2ad4.jpg

 

En enfin, également un CNOEIL et des Toyota Land Cruiser blindé, utilisés notamment en Afghanistan

e4a37b4d51.png

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Y'a que moi que ça choque des véhicules de gendarmerie incendiés, c'est quoi l'étape d'après ?

Dans un tel dispo j ai pas compris que des pompiers ne soit pas sur place? Les SP avaient ils installés un poste médical avancé ? 

Par ailleurs la police annonce la présence de 1000 blacks blocks sur place dont certains fiché S notamment celui dans le coma.

On pourrait peut être créer un cadre légal pour les empêcher de venir dans les manifs . Je sais pas moi:cool:mais faire un truc comme les holigans qui doivent pointer au commissariat quand ils sont interdits de stade. 

Si 500 d'entre eux devaient pointer dans une gendarmerie ou un commissariat ça réduiraient la masse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Dans un tel dispo j ai pas compris que des pompiers ne soit pas sur place? Les SP avaient ils installés un poste médical avancé ?

Clairement sous un tel déluge de pierres et d'artifices tu n'engages pas de secours incendie. Même s'ils avaient été sur place, ils se seraient repliés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Clairement sous un tel déluge de pierres et d'artifices tu n'engages pas de secours incendie. Même s'ils avaient été sur place, ils se seraient repliés.

Des barbelés alors 50 M devant les fourgon.:biggrin: 

De toute façon ça va finir comme ça autour des bassines. Protection comme un aéroport ou un terrain militaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Teenytoon said:

Y'a que moi que ça choque des véhicules de gendarmerie incendiés, c'est quoi l'étape d'après ?

S'intéresser à l'acceptabilité sociale et environnementale de tel ou tel décision administrative ...

Quand tu tiens un discours environnementalement-friendly ... et que dans le même temps tu autorises à tour de bras de retenue qui favorise l'évaporation donc la sécheresse pour perpétuer un modèle d'agriculture intensif ... forcément à un moment ça part en couille ... c'est la limite du double discours ça fini par être profondément pathogène.

Quand en plus dans tout un tas de cas la réglementation n'est même pas respecter, absence d’étude d'impact etc. difficile ensuite de demander à l'autre de respecter la loi à son tour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Dans un tel dispo j ai pas compris que des pompiers ne soit pas sur place? Les SP avaient ils installés un poste médical avancé ? 

Par ailleurs la police annonce la présence de 1000 blacks blocks sur place dont certains fiché S notamment celui dans le coma.

On pourrait peut être créer un cadre légal pour les empêcher de venir dans les manifs . Je sais pas moi:cool:mais faire un truc comme les holigans qui doivent pointer au commissariat quand ils sont interdits de stade. 

Si 500 d'entre eux devaient pointer dans une gendarmerie ou un commissariat ça réduiraient la masse.

et, tu veux interdire, comment à un bb hollandais ou allemand de venir ??  parce qu'il n'y a pas que des français (ils ne seraient pas la majorité, les notres)

 

et, sais tu (aussi) que le fiché S ne le sait pas ????? il ne sait pas qu'il est fiché, surveillé ; ça permet de connaitre ses connexions, ses contacts, voir où il va...

 

si tu le fais pointer, tu lui dis, clairement, qu'il est sous surveillance ; tu lui colles un gyrophare allumé sur la tete...

et, tu te prives donc de ses contacts (autrement dit, tu ne sais plus à qui il téléphone, à qui il envoie des messages ou des mails... parce que, le mec, il n'est pas con : soit il va disparaitre, soit il va changer de méthode).

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les mêmes refrains reviennent à chaque manif violente et les mêmes questions idiotes des journalistes  etc...  Depuis que j'ai l'âge de suivre le déroulement des manifs, voir d'y participer (pour ne pas remonter à la guerre d'Algérie ou avant..) le niveau de violence, quand le manifs sont violentes, est toujours élevé, que ce soit en France ou dans d'autres pays européens. Dans ces derniers souvent plus violent, par ce que les policiers vont plus volontiers au contact, alors que la police française a une tradition de contrôle à distance au moyen des lacrymo et "offensives" ; même si cela évolue ces dernières années, fonction de l'évolution des manifs...  Faut quand même se souvenir que, en 68, les mobiles chargeaient avec les mousquetons et un coup de mousqueton à la volée ça fait bobo à la tête et je vous laisse imaginer une charge des "gris" dans l'Espagne du milieu des années 70, même topo en Italie ou en Allemagne à cette époque là. 

Des camions et voitures brûlés, des jets de cocktails Molotov, etc, des blessés, c'est d'une banalité... :rolleyes: Quand je vois les scènes campagnardes autour des points d'eau, ça me rappelle les manifs anti-nucléaires des années 70 (et il y avait déjà des allemands et autres) Il est vrai que les "black blocks" ça pose un problème un peu particulier, dans la mesure où ils sont "externes" aux manifs;  mais des "casseurs externes"  cela existait aussi (les anars ont toujours existé..) 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 Il y a eu morts d'hommes dans des manifestations en France dans les années 70/80.

Une véritable bataille rangée entre viticulteurs et CRS dans l'Aude a Montredon des Corbières à côté de Narbonne en 1976 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/narbonne/montredon-1976-affrontement-sanglant-toujours-memoires-audoises-940555.html

Le 4 mars, après une série d'interventions, les manifestants bloquent le pont de Montredon, près de Narbonne, pour verrouiller la route nationale 113 et la voie ferrée. Vers 14h30, deux compagnies de CRS arrivent sur les lieux. Des coups de fusil de chasse retentissent. Les CRS répliquent.

Le commandant Joël le Goff, 42 ans, est mortellement touché. Juste après, un vigneron, Emile Pouytès, 50 ans, reçoit une balle dans le front et meurt à son tour. La fusillade, qui fait de nombreux blessés, s'arrête au bout de vingt minutes.

En 86, le décès d'un étudiant avait entraîné la dissolution d'une unité de la police à moto :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/dans-le-retro-il-y-a-trente-ans-malik-oussekine-mourait-sous-les-coups-de-la-police-05-12-2016-6401097.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Y'a que moi que ça choque des véhicules de gendarmerie incendiés, c'est quoi l'étape d'après ?

C'est surtout qu'il semble que le dispositif de Gendarmerie se soit fait complètement débordé de ce côté...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...