Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Bon, maigre consolation, lors de la distribution des médailles à tous les équipages étant intervenus à NDP, les 4 gars du SDIS 78 servant les deux bras ont malencontreusement été oubliés... On n'allait quand même pas médailler des civils au milieu des militaires... Bref, depuis la Brigade a bien acquis un bras de 42 m pour un million d'euros (don des Galeries Lafayette), l'honneur est sauf, la Brigade ne sera plus obligée de requérir des moyens civils dans Paris...

 

Ah là là, la culture du statut dans notre bonne vielle France ! Parfois, on se retrouve avec une culture du mépris et de la mauvaise foi inextricable :cool:.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SinopeMT a dit :

Ah là là, la culture du statut dans notre bonne vielle France ! Parfois, on se retrouve avec une culture du mépris et de la mauvaise foi inextricable :cool:.

Voilà, voilà, voilà... Bon, le SDIS 78 tenait toujours à dispo ses bras au cas où, mais non, fallait en acheter un en propre pour le jour où notre dame rebrulera dans... 150 ans ? :laugh:

Sinon, le plus beau de tous quand même :wub:

tihm.jpg

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Voilà, voilà, voilà... Bon, le SDIS 78 tenait toujours à dispo ses bras au cas où, mais non, fallait en acheter un en propre pour le jour où notre dame rebrulera dans... 150 ans ? :laugh:

Mais c'est Paris - qui ne fait pas d'erreur - et sait toujours mieux que tout le monde parce que c'est sa nature d'être plus intelligent n'est-ce pas ? On ne se refait pas mais c'est vrai que ça devient de plus en plus risibles ces forteresses parisiano-centrées dans les institutions (BRI, Préfecture de Police de Paris, BSP et je ne connais certainement pas tout le reste).

Mais pour les milis pompiers, est-ce que les pompiers de Marseille ont la même mentalité institutionnelle ou c'est plutôt un apanache parisien (cette dernière proposition est en soi un oxymore on pourra noter d'ailleurs)?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SinopeMT a dit :

est-ce que les pompiers de Marseille ont la même mentalité institutionnelle

C'est à priori plus ouvert à la discussion, en même temps c'est beaucoup plus restreint, uniquement la ville de Marseille et en plus le SDIS 13 a son état-major en secteur Bataillon, ça aide à se parler un peu plus. Et puis le sud, c'est plus détendu... La Marine aussi vs l'Armée de Terre pour la Brigade, ceci explique certainement cela...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, clem200 said:

Lundi à Versailles la grande échelle, cachée derrière la mairie, servait surtout à regarder le château pendant la visite de Macron

Plus discrète et endurant qu'un drone :tongue:

Pourtant les drones mat filaire "fabriqué" en France sont parfaitement endurant et vraiment très discret.

  • Endurance : 50 heures minimum garanti
  • Hauteur : 100m
  • résiste à 50km/h de vent

https://elistair.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 13:13, collectionneur a dit :

Question bête, si il y a un gros incendie dans un gratte-ciel du quartier de la Défense, les sapeurs pompiers sont équipés ? Je pense surtout à l'Arche avec son architecture inhabituelle :

spacer.png

Équipé de quoi ? Si c'est pour intervenir par l'extérieur non pas du tout, ce genre de bâtiment est conçu intrinsèquement pour une défense incendie de l'intérieur. 

La problématique c'est que notre dame n'a pas été construite sur les mêmes normes...

Puthym d'anciens qui ne pensaient à rien ! 

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part tout immeuble qui dépasse 30 m soit 10 étages a des dispositions constructives spéciales qui permettent de lutter contre un incendie et de limiter sa propagation ainsi que des dispositifs d'évacuation spéciaux (escaliers encloisonnés et doublés, désenfumage mécanique, compartimentage, colonne humide, gardiennage, système de sécurité incendie, ascenseurs prioritaires pour les secours...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets @Babou Mais la situation semble encore pire que cela :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intempo

L'accès aux véhicules d'urgence a aussi été supprimé par souci d'économie, on en voit les conséquences en 2011, avant même que le chantier soit fini, lorsque treize ouvriers sont blessés dans un accident de monte-charge : les ambulances n'avaient pu accéder au site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 13:13, collectionneur a dit :

Question bête, si il y a un gros incendie dans un gratte-ciel du quartier de la Défense, les sapeurs pompiers sont équipés ? Je pense surtout à l'Arche avec son architecture inhabituelle :

Les contraintes, incendie mais également évacuation de personnes sont tellement embêtantes que tous les rooftop de Paris disparaissent les uns après les autres 

Montparnasse et l'arche c'est fini 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse vague de démission dans la police et dans la gendarmerie.

https://www.la-croix.com/France/Pourquoi-police-gendarmerie-enregistrent-records-demissions-2023-05-21-1201268138

...

En 2021, la police a connu 10 840 départs (+ 33 % en quatre ans) et la gendarmerie 15 078 départs (+ 25 %). « Ce phénomène ne s’explique pas par les départs à la retraite, globalement stables sur la période », précise la Cour, en évoquant, parmi diverses explications, la « concurrence avec les polices municipales, qui attirent de plus en plus de policiers et de gendarmes ».

...

Mais ces départs sont aussi liés à cette « perte de sens » que de nombreux policiers éprouvent au quotidien. « Beaucoup s’engagent par vocation. Ils veulent lutter contre le crime, démanteler des trafics ou lutter contre le terrorisme. Et ils se retrouvent dans un commissariat où on leur demande de multiplier les interpellations d’usagers de drogue », indique Christophe Korell, policier aujourd’hui détaché au ministère de la justice.

...

Une « politique du chiffre » que dénonce aussi Fabien Bilheran. « Le préfet dit : il faut que les statistiques soient meilleures. Du coup, les commissaires donnent comme consigne d’augmenter le nombre d’interpellations. Sur le terrain, vous allez donc arrêter un consommateur de cannabis pour lui mettre une amende ou, sur un point de deal, interpeller le petit dealer qui s’enfuit avec sa sacoche. Mais le plus souvent, il n’y aura aucun élément de preuve solide contre lui. Il sera relâché le lendemain par la justice, et les policiers auront le sentiment que ce qu’ils font ne sert à rien. »

Selon Christian Mouhanna, sociologue au CNRS, les démissionnaires peuvent être divisés en deux groupes. « Il y a d’abord ceux qui se plaignent d’avoir trop de contraintes, qui estiment que leur liberté d’action sur le terrain est bridée. “On ne peut plus rien faire”, disent-ils en déplorant la forte focalisation, aujourd’hui, sur les violences policières. Et puis, il y a ceux qui estiment que la police n’est plus assez au contact de la population et qui ne supportent plus le discours discriminatoire ou raciste de certains collègues. »

...

Le rapport https://www.ccomptes.fr/fr/documents/64046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article -> https://www.bfmtv.com/police-justice/les-demissions-au-sein-de-la-police-nationale-et-de-la-gendarmerie-atteignent-des-niveaux-record_AV-202305190367.html

"J’ai pu négocier mon entrée en police municipale directement avec le maire, on a discuté de mon salaire avant que j’arrive. Il y a un meilleur cadre de vie, pour vous donner une idée, je commence à 8 heures du matin et à 15 heures je suis chez moi", énumère-t-il.

Moins travailler pour un meilleur salaire, logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Autre article -> https://www.bfmtv.com/police-justice/les-demissions-au-sein-de-la-police-nationale-et-de-la-gendarmerie-atteignent-des-niveaux-record_AV-202305190367.html

"J’ai pu négocier mon entrée en police municipale directement avec le maire, on a discuté de mon salaire avant que j’arrive. Il y a un meilleur cadre de vie, pour vous donner une idée, je commence à 8 heures du matin et à 15 heures je suis chez moi", énumère-t-il.

Moins travailler pour un meilleur salaire, logique

Oui, mais, ça ne fait pas tout

 

j'ai des collegues, dans mon ile, qui lorgnent vers la municipale aussi.. (nous avons déjà eu des détachements pour, de la dispo pour, ces derniers mois et d'autres à venir).

 

ce que j'y vois comme "obstacles", c'est que la municipale, c'est la police du maire, qui remet son mandat en jeu tous les 5 ans.

c'est donc un déroulement de carriere à la gueule, où le petit copain, parent ou affidé peut faire mieux que soi sans en avoir les qualités, bien sur.

ce que je vois, aussi, comme différence, c'est que dans la nationale, il y a une progression de carriere, des examens pro pour changer de filiere (je pense à l'opj), plus de 100 metiers différents qui vont du plongeur (la fluv, à Paris ou du chuteur OPS (au RAID) en passant par le flic de la rue, le CRS, le montagnard, le pilote d'hélico, d'avion, le motard, le canin, le tireur qualifié, le moniteur de sport/tir etc...) ; bref, on peut aussi trouver chaussure à son pied.

dans la nationale, la retraite sera à prendre à partir de 54 ans des septembre (52, aujourd'hui) ; on peut beneficier de bonifications (campagnes, treuillages, plongée) et on a 5 annuités supplémentaires à 27 ans de boite..

les grilles de retraite sont accessibles et ne se découvrent pas dans les dernieres années..

 

je vais le prendre dans un autre sens : j'ai un collegue de travail qui a 18 ans de marine et des campagnes ; il est parti à 40 ans de la Royale (avec toutes ses annuités) et s'est reclassé, comme administratif en prefecture. Il est détaché chez nous.

Chez nous, en police, il faut 180 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, à 80% (en comptant donc 5% de campagnes). Lui, prendra sa retraite, avec la réforme qui va passer en septembre à l'age de 64 ans (pas payée avant pour la partie prefecture, et la partie marine, c'est, en gros 1100 euros en métropole), avec 232 trimestres !!!!

 

l'autre avantage de la maison poulaga, c'est que c'est national : imaginons que je veuille partir en Nouvelle Cal (et que j'ai les bonnes spé), c'est possible ; je veux aller à Brest ou sur la cote basque (faut etre patient), c'est possible.. je suis municipal, c'est beaucoup moins souple.

 

sinon, le management change : il n'y a plus d'autorité : de ce que je vois, beaucoup font des trucs qui font herisser les cheveux...

On me disait, avant, pour etre un bon flic, faut etre un peu voyou (pour les comprendre, se mettre à leur place et les interpeller) ; hébé, on a d'excellents flics...

c'est un truc qui peut s'entendre quand tu est jeune, de changer d'employeur...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

Oui, mais, ça ne fait pas tout

 

j'ai des collegues, dans mon ile, qui lorgnent vers la municipale aussi.. (nous avons déjà eu des détachements pour, de la dispo pour, ces derniers mois et d'autres à venir).

 

ce que j'y vois comme "obstacles", c'est que la municipale, c'est la police du maire, qui remet son mandat en jeu tous les 5 ans.

c'est donc un déroulement de carriere à la gueule, où le petit copain, parent ou affidé peut faire mieux que soi sans en avoir les qualités, bien sur.

ce que je vois, aussi, comme différence, c'est que dans la nationale, il y a une progression de carriere, des examens pro pour changer de filiere (je pense à l'opj), plus de 100 metiers différents qui vont du plongeur (la fluv, à Paris ou du chuteur OPS (au RAID) en passant par le flic de la rue, le CRS, le montagnard, le pilote d'hélico, d'avion, le motard, le canin, le tireur qualifié, le moniteur de sport/tir etc...) ; bref, on peut aussi trouver chaussure à son pied.

dans la nationale, la retraite sera à prendre à partir de 54 ans des septembre (52, aujourd'hui) ; on peut beneficier de bonifications (campagnes, treuillages, plongée) et on a 5 annuités supplémentaires à 27 ans de boite..

les grilles de retraite sont accessibles et ne se découvrent pas dans les dernieres années..

 

je vais le prendre dans un autre sens : j'ai un collegue de travail qui a 18 ans de marine et des campagnes ; il est parti à 40 ans de la Royale (avec toutes ses annuités) et s'est reclassé, comme administratif en prefecture. Il est détaché chez nous.

Chez nous, en police, il faut 180 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, à 80% (en comptant donc 5% de campagnes). Lui, prendra sa retraite, avec la réforme qui va passer en septembre à l'age de 64 ans (pas payée avant pour la partie prefecture, et la partie marine, c'est, en gros 1100 euros en métropole), avec 232 trimestres !!!!

 

l'autre avantage de la maison poulaga, c'est que c'est national : imaginons que je veuille partir en Nouvelle Cal (et que j'ai les bonnes spé), c'est possible ; je veux aller à Brest ou sur la cote basque (faut etre patient), c'est possible.. je suis municipal, c'est beaucoup moins souple.

 

sinon, le management change : il n'y a plus d'autorité : de ce que je vois, beaucoup font des trucs qui font herisser les cheveux...

On me disait, avant, pour etre un bon flic, faut etre un peu voyou (pour les comprendre, se mettre à leur place et les interpeller) ; hébé, on a d'excellents flics...

c'est un truc qui peut s'entendre quand tu es jeune, de changer d'employeur...

Tu peux devenir pilote de chenillette amphibie dans la nationale ? Parce que dans la Municipale oui ! :tongue:

Inondations-une-premiere-en-France-des-v

 

Après je souscris globalement à ton message, mais les Polices Municipales se diversifient également de plus en plus, équestre, moto, nautique, drone etc... la concurrence devient également plus rude, par ailleurs, en effet le maire change tous les 6 ans (non 5), mais les maires des grosses villes de droite ont généralement une longévité bien plus longue que nos gouvernements successifs...

par ailleurs concernant ce passage

Citation

dans la nationale, la retraite sera à prendre à partir de 54 ans des septembre (52, aujourd'hui)

C'est l'ouverture des droits, partir à 54 ans (avant 52), mais honnêtement, je n'ai "que" 7 ans de Police, j'ai fait quelques services différents, mais je n'ai jamais vu de collègues partir à 52 ans, je dirais même que beaucoup prolongent pour avoir davantage à la retraite.

De la même manière, un policier municipal peut partir à 57 ans, ce qui dans le contexte actuel est déjà très intéressant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Tu peux devenir pilote de chenillette amphibie dans la nationale ? Parce que dans la Municipale oui ! :tongue:

Inondations-une-premiere-en-France-des-v

 

Après je souscris globalement à ton message, mais les Polices Municipales se diversifient également de plus en plus, équestre, moto, nautique, drone etc... la concurrence devient également plus rude, par ailleurs, en effet le maire change tous les 6 ans (non 5), mais les maires des grosses villes de droite ont généralement une longévité bien plus longue que nos gouvernements successifs...

par ailleurs concernant ce passage

C'est l'ouverture des droits, partir à 54 ans (avant 52), mais honnêtement, je n'ai "que" 7 ans de Police, j'ai fait quelques services différents, mais je n'ai jamais vu de collègues partir à 52 ans, je dirais même que beaucoup prolongent pour avoir davantage à la retraite.

De la même manière, un policier municipal peut partir à 57 ans, ce qui dans le contexte actuel est déjà très intéressant

re,

 

pour partir tot, tu peux avoir un mix de carriere militaire et de police,

tu peux avoir fait des séjours en outremer (Mayotte, c'est ce qui paie le plus, avec 6 mois par année faite sur l'ile ; au moment de prendre sa retraite, ma douce aura fait plus de 11 ans de Mayotte, donc, 5 annuités de bonification (en plus des 5 obtenues à partir de 27 ans de boite) ; si elle n'avait pas fait campagne, à l'age de la retraite, elle serait presque à 75%. Là, Mex à 80%... (Mex depuis 2019)

 

Apres, pour l'aspect financier, il faut, en effet, compter avec les échelons qui vont donner des coups de boost.

dans mon post précédent, j'ai mis un lien d'Alliance pour les retraites...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour partir tot, tu peux avoir un mix de carriere militaire et de police,

tu peux avoir fait des séjours en outremer (Mayotte, c'est ce qui paie le plus, avec 6 mois par année faite sur l'ile ; au moment de prendre sa retraite, ma douce aura fait plus de 11 ans de Mayotte, donc, 5 annuités de bonification (en plus des 5 obtenues à partir de 27 ans de boite) ; si elle n'avait pas fait campagne, à l'age de la retraite, elle serait presque à 75%. Là, Mex à 80%... (Mex depuis 2019)

ça reste spécifique, tout le monde ne part pas dans les DOM-TOM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

ça reste spécifique, tout le monde ne part pas dans les DOM-TOM....

cépafo, mais,

nous avons la chance d'avoir 2 délégués syndicaux avec des mandats nationaux (eh oui, 2 !)

en discutant avec l'un d'eux, j'ai appris que les collegues qui ont des bonifications (campagne, para ou treuillage) représentent entre 10 et 15 000 personnes ; ce n'est pas énorme, ça fait dans les 10%, mais...

 

et, personne n'est empeché d'y aller, en outremer (c'est un choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et, personne n'est empeché d'y aller, en outremer (c'est un choix).

Non, mais inversement, beaucoup qui veulent y aller (les "natifs") ne peuvent pas, certains avec des combines syndicales y arrivent, d'autres en mangeant leur pain noir pendant 15-20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Non, mais inversement, beaucoup qui veulent y aller (les "natifs") ne peuvent pas, certains avec des combines syndicales y arrivent, d'autres en mangeant leur pain noir pendant 15-20 ans...

oui, c'est le cas pour la Reunion..  (et pour les Basques qui veulent aller au pays basque, aussi.... et un peu pour les chtis) Il doivent patienter de nombreuses années

 

 

mais, j'ai une approche différente :

les ultra marins ont fait un concours national ; ils ont réussi. Ils savaient donc qu'ils allaient partir en métropole et y rester longtemps. (et la métropole les a accueilli)

Autre angle d'attaque : combien d'ultra marins en métropole ? combien de places au pays ? (pour la Réunion, il y a en gros 7 000 policiers en métropole pour moins de 2 000 places... et dans ces 2 000 sur place, il y a une grosse centaine de contractuels, les métros qui viennent pour 3 ou 4 ans).

Donc, quelle est la solution ? renvoyer les iliens chez eux, en attente de place de travail, sans emploi et sans revenu ? disponibilité et retour au pays et travailler sur place ailleurs ?

un dernier petit point : est ce que la Reunion est autonome économiquement (et tu remplaces la Run' par le DOM de ton choix, mais, de mémoire, les Antillais ne se bousculent pas pour rentrer chez eux) ? que produisent nos iles ? (autrement écrit d'où proviennent les produits consommés ? les salaires, les crédits de fonctionnement ? ont ils les moyens de se construire un hopital et de salarier le personnel ?)

Tout ceci pour écrire qu'ils savent demander l'argent à Paris ; nous sommes en République, ils sont un département.

Imaginerais tu que, comme mutation, tu n'aies que la possibilité de revenir dans ton département d'origine ?

la police est Nationale, enfin, celle là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas concerné, je suis Parisien et je bosse à Paris.

Concernant les Antilles, les 3 collègues antillais que je connais veulent rentrer chez eux, il y en a un qui a réussi lors des derniers mouvements à la surprise générale, tant mieux pour lui.

J'ai aussi eu le cas de la collègue de Mayotte, qui a obtenu une dérogation car son mari et ses deux enfants étaient sûr l'île, elle aurait pu attendre longtemps sinon je suppose....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...