Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

@Patrick

https://fipn-sdlp.fr/la-brigade-dintervention-en-action/

Je pense que comme tu l'as dit, il s'agit d'une erreur, mais je viens de trouver cette info

 

La BI semble avoir récupéré une partie des M4 Colt Commando de la COTEP (mais l'article date de 2013 et on sait que la COTEP en avait encore en dotation en 2017 donc bon...)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

@Patrick

https://fipn-sdlp.fr/la-brigade-dintervention-en-action/

Je pense que comme tu l'as dit, il s'agit d'une erreur, mais je viens de trouver cette info

 

La BI semble avoir récupéré une partie des M4 Colt Commando de la COTEP (mais l'article date de 2013 et on sait que la COTEP en avait encore en dotation en 2017 donc bon...)

Boarf de toutes façons pour les gens, tout ce qui ressemble à une AR15 à canon court est un "M4". L'effet jeux vidéos que voulez-vous. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu10 a dit :

Bonjour,

j’ai vu la cotep il y a deux semaines, uniquement des ump9 et g36, cette copie de M4 doit être au chaud dans un râtelier maintenant.

Et pour le débat sur l’arme hors service, avoir deux armes en dotation est bien sûr impossible à l’échelle des policiers lambda, un glock 26 vraiment trop petit pour utilisation en tenue et sig pro trop gros pour port discret, le meilleur compromis pour moi est tout ce qui de la gamme glock 19. 

L'idée ce serait plutôt d'autoriser un policier avec une autorisation préfectorale personnel (un Glock 26 par exemple) de porter cette arme lorsqu'il n'est pas en service, s'il le souhaite bien entendu ; lui laisser le choix, moyennant une validation d'un référent. Apres, ca peut effectivement poser question en terme de formations, et "d'habilitation" a l'arme

 

Apres concernant le port hors-service, comme vous le dites avec Banzinou, c'est aussi une question de compromis, un tir réflexe c'est beaucoup beaucoup moins probable qu'une situation ou tu as 15s au moins pour réfléchir a la situation

Modifié par Gallium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patrick a dit :

L'effet jeux vidéos que voulez-vous. :unsure:

Il faut aussi dire qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver dans la jungle des modèles Colt, à part en lisant le marquage du boîtier :endifficultec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gallium a dit :

L'idée ce serait plutôt d'autoriser un policier avec une autorisation préfectorale personnel (un Glock 26 par exemple) de porter cette arme lorsqu'il n'est pas en service, s'il le souhaite bien entendu ; lui laisser le choix, moyennant une validation d'un référent. Apres, ca peut effectivement poser question en terme de formations, et "d'habilitation" a l'arme

 

Ah ça c’est un autre débat, effectivement à voir pour autoriser le port d’arme hors service d’une arme non administrative (parmi  un choix restreint de modèle) sur volontariat. Mais tout ça n’est pas notre modèle sécuritaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« Le choix d’une cible d’équipement à 90 véhicules garantissant un remplacement un pour un des VBRG interroge aussi, dans la mesure où les surcroîts de polyvalence impliquent souvent une réduction des flottes de de grands systèmes militaires [exemple du Rafale ou des frégates multi-missions] », affirme le document. L’exemple des frégate n’est pas le plus pertinent… Et malgré toutes ses qualités, le Centaure n’a pas encore le don d’ubiquité… C’est d’ailleurs ce que les gendarmes lui a rétorqué, comme elle l’a admis.

Ça vole haut, la vache ... 

 

Un programme rapide, pas trop cher, qui plaît au client, ça ne va pas à la cours des comptes ... 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

les extraits publiés par OPEX montrent qu'au final le rapport n'est pas si négatif

Pour ma part la lecture de l'article me fait penser à une enquête à charge et pas très professionnelle 

Mais bon on a seulement de petits extraits 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir les gens suivre la vie de cette flotte de voiture à la loupe 

Déjà il y a 20 ans j'étais gamin mais on me disait que les gendarmes ne savaient pas conduire les Subaru toutes neuves 

En tout cas l'Audi de location ne recommencera plus :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/10/le-recadrage-de-magistrats-par-eric-dupond-moretti-est-de-nature-a-porter-atteinte-a-la-separation-des-pouvoirs-selon-le-conseil-superieur-de-la-magistrature_6227025_3224.html

Le recadrage de magistrats par Eric Dupond-Moretti est « de nature à porter atteinte » à la séparation des pouvoirs, selon le Conseil supérieur de la magistrature

Des magistrats ont raconté au « Figaro » s’être « pris une soufflante » par le garde des sceaux et avoir été « en état de sidération ». Ce dernier était furieux des propos tenus durant la commission sénatoriale d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France.

Le recadrage de magistrats par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, est « de nature à porter atteinte » à la séparation des pouvoirs, a déploré le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dans un communiqué publié mercredi 10 avril. Lors de la visite surprise à Marseille d’Emmanuel Macron en mars, M. Dupond-Moretti s’était rendu au tribunal judiciaire de la ville et avait échangé avec une trentaine de magistrats chargés de la criminalité organisée, les chefs de juridiction et les chefs de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Des magistrats sur place ont raconté au Figaro s’être « pris une soufflante » par le garde des sceaux et avoir été « en état de sidération » ; l’ancien avocat pénaliste était furieux des propos tenus durant la commission sénatoriale d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France. « Je crains que nous soyons en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », avait affirmé Isabelle Couderc, juge d’instruction du pôle criminalité du tribunal de Marseille, le 5 mars.

« A la suite de critiques émises », est-il écrit dans le communiqué du CSM, dans lequel M. Dupond-Moretti n’est pas nommé, « le Conseil supérieur de la magistrature rappelle que les magistrats, comme toutes les personnes entendues sous serment par une commission d’enquête parlementaire, sont tenus de “dire toute la vérité et rien que la vérité” et en conséquence à une obligation de sincérité ».

« Leur reprocher des propos tenus dans ce cadre est de nature à porter atteinte tant à leur liberté d’expression qu’à la séparation des pouvoirs, poursuit le CSM dans ce rare rappel à l’ordre. « Le CSM entend manifester son entier soutien à tous les acteurs judiciaires engagés dans la lutte contre le narcotrafic, dont l’efficacité suppose que les magistrats exercent leur activité en toute sérénité, sans que leur autorité et leur crédibilité ne soient affectées. »

Au lendemain de la visite à Marseille, M. Dupond-Moretti réitérait sur RMC et BFM-TV que l’expression de la juge Couderc n’était « pas opportune ». « Je lui ai dit hier », « je crois qu’elle regrette ses propos », avait-il déclaré. « Je n’aime pas les discours de défaitisme. Quand on dit qu’on peut perdre une guerre, on la perd », avait-il poursuivi. Selon les magistrats cités par Le Figaro, le ministre leur a également signifié que de tels propos faisaient « le jeu de l’extrême droite ».

« Sidérant »

L’Association française des magistrats instructeurs s’est déjà dite, samedi dans un communiqué, « consternée » par le recadrage du garde des sceaux, estimant que « la liberté de parole » d’un juge d’instruction « ne saurait être entravée par des considérations politiques ».

« Il est sidérant qu’un garde des sceaux puisse reprocher » à un juge d’instruction, qui est « un magistrat du siège », donc « non soumis à l’autorité hiérarchique » de M. Dupond-Moretti et « dépolitisé dans l’exercice de ses fonctions », de « “faire le jeu” de tel ou tel mouvement politique lors d’un témoignage sous serment devant les élus de la nation », estime-t-elle.

Au Palais du Luxembourg, le rapporteur de la commission sénatoriale d’enquête sur la lutte contre le trafic de drogues, Etienne Blanc, a accusé le ministre de « viole[r] délibérément la séparation des pouvoirs », d’avoir fait de « la subornation de témoins », lui reprochant d’avoir « voulu instrumentaliser des magistrats alors que la commission d’enquête est en cours ».

« Je l’assume totalement », avait rétorqué le garde des sceaux lors de cet échange houleux au Sénat. Les magistrats « sont libres de leur parole », « mais le ministre l’est aussi dans son expression (…), je ne retire rien des propos que j’ai tenus », avait-il déclaré.

« Inadmissible »

Entendu par la commission sénatoriale, l’ex-procureur général de la Cour de cassation François Molins – qui entretient des relations exécrables avec le ministre – a exprimé son « incompréhension majeure devant le comportement du garde des sceaux à Marseille, face à cette remontée de bretelles », aux « antipodes de l’office d’un garde des sceaux qui est censé soutenir la justice, défendre son indépendance ».

Pour Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature (classé à gauche), l’attitude du ministre est « inadmissible ». « Ce qui est particulièrement choquant, c’est qu’il recadre des magistrats pour des propos tenus devant une commission parlementaire », dans un « cadre précis », où « ils prêtent serment et viennent pour témoigner d’une situation ». Elle a dénoncé la multiplication de « petites pierres » déposées au fil du temps par le ministre « pour museler la parole des magistrats ». « Bientôt, ils n’oseront plus prendre la parole du tout. »

Régulièrement agacé par les prises de parole des magistrats, M. Dupond-Moretti avait demandé un « avis » au CSM sur la question. « Le principe général est celui de la liberté d’expression des magistrats », « essentielle pour garantir leur indépendance », lui avait répondu l’instance indépendante, en décembre.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine aérien de la POLICE NATIONALE  https://spottingaviation.forumactif.com/t15537p10-rennes-saint-jacques-lfrn-rns-avril-2024

Découverte fortuite de ce Vulcanair P68 OTC Observer GAM-PN F-HABX, du côté de Rennes

"Une surprise ce matin avec cet aéronef du Groupement des moyens Aériens et Maritimes de la Police Nationale (GAM-PN)"

Existe apparemment : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/1eea05fe-6fd8-4a56-b4f0-4bf5b2586836  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"

vulcan11.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Domaine aérien de la POLICE NATIONALE  https://spottingaviation.forumactif.com/t15537p10-rennes-saint-jacques-lfrn-rns-avril-2024

Découverte fortuite de ce Vulcanair P68 OTC Observer GAM-PN F-HABX, du côté de Rennes

"Une surprise ce matin avec cet aéronef du Groupement des moyens Aériens et Maritimes de la Police Nationale (GAM-PN)"

Existe apparemment : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/1eea05fe-6fd8-4a56-b4f0-4bf5b2586836  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"

vulcan11.jpg

On a ça, sur Mayotte pour la lutte contre l immigration clandestine en mer

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Banzinou  & @christophe 38   

Curieux, pas trouvé de doc sur  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"  ( contrairement à ce que l'on trouve sur al Gendarmerie ), sauf généralités : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-decouvrir/notre-organisation/organisation/direction-nationale-de-police-aux-frontieres-dnpaf

"Pour vivre heureux ... " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Domaine aérien de la POLICE NATIONALE  https://spottingaviation.forumactif.com/t15537p10-rennes-saint-jacques-lfrn-rns-avril-2024

Découverte fortuite de ce Vulcanair P68 OTC Observer GAM-PN F-HABX, du côté de Rennes

"Une surprise ce matin avec cet aéronef du Groupement des moyens Aériens et Maritimes de la Police Nationale (GAM-PN)"

Existe apparemment : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/1eea05fe-6fd8-4a56-b4f0-4bf5b2586836  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"

vulcan11.jpg

 

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

Un autre avec vitre pleine

53589283339_594e6d2ea8_z.jpg

J'ai un nouveau chouchou :wub:...

J'en veux un ! :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Merci @Banzinou  & @christophe 38   

Curieux, pas trouvé de doc sur  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"  ( contrairement à ce que l'on trouve sur al Gendarmerie ), sauf généralités : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-decouvrir/notre-organisation/organisation/direction-nationale-de-police-aux-frontieres-dnpaf

"Pour vivre heureux ... " 

Le notre appartient à une boîte privée sous contrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...