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Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
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il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

nous sommes en république et c’est notre honneur. 

Pas toujours.

( je ne parle pas de la république, je parle des condamnations ).

Aprés, faut pas s'étonner quand le sujet "sécurité" est un enjeux fort en politique intérieure ( au moins dans le discours, aprés.....).

Je suppose que tu réagissais sur mes derniers mots, les roubignoles. 

 

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3 minutes ago, clem200 said:

Dans les choses "simples", est-ce qu'il n'est pas plus logique que le véhicule d'escorte passe devant dans un péage ?

Ca n'aurait rien changé, le "rail" du péage t'empêche de toute façon de faire quoi que ce soit.

De plus, tu te retrouves impacté dans l'accident et au contact très rapproché.

D'autant plus, qu'ici, le bélier n'est pas utilisé comme "bélier" pour défoncer et accidenté, il va assez lentement pour ne pas déclencher ses propres airbags, il n'est la que pour bloquer l'avancée du fourgon, même pas sur qu'un seul airbag ait déclenché

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il y a 21 minutes, Banzinou a dit :

On peut maintenant se poser la question de pourquoi les véhicules de transport de fond sont blindés et pas les véhicule de transport de détenus.

Ça n'aurait pas changer grand chose ici malheureusement ... ils aurait braqué un M80 dessus et tout le monde serait sorti.

C'est le principe de ce genre d'embuscade, surprise, immobilisation, feu. A partir du moment ou tu es surpris c'est déjà très/trop tard.

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Un article quasi prophétique sur la catégorie escorte 3, et la façon dont ça peut se passer en pratique....

https://www.ufap.fr/gestion-des-detenus-escorte-3-un-drame-a-venir/

A priori, l'escorte 3 est de 3 agents + 1 gradé. Ca fait 4, ici on parle de 5 agents ( ou alors le chauffeur est pas compté, jesépa....).

La question de l'escorte dite FSI est posée aussi, je sais pas si le kangoo suiveur est "FSI"....

Sans doute des gens ici ont des billes sur le sujet.

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il y a 47 minutes, Asgard a dit :

Je ne jetterai l'opprobre sur aucun d'entre eux

Merci de souligner cela car ce n'est pas du tout mon intention, je suis profondément attristé pour les victimes et leurs familles :sad:

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il y a 48 minutes, Asgard a dit :

2 véhicules à l'arrêt contre 3 déjà en encerclement

Re-merci, je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs véhicules assaillants, dans ce cas c’était effectivement une quasi-éxecution pour les agents :sad::sad::sad:

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Posted (edited)
il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Un article quasi prophétique sur la catégorie escorte 3, et la façon dont ça peut se passer en pratique....

https://www.ufap.fr/gestion-des-detenus-escorte-3-un-drame-a-venir/

A priori, l'escorte 3 est de 3 agents + 1 gradé. Ca fait 4, ici on parle de 5 agents ( ou alors le chauffeur est pas compté, jesépa....).

La question de l'escorte dite FSI est posée aussi, je sais pas si le kangoo suiveur est "FSI"....

Sans doute des gens ici ont des billes sur le sujet.

Peut être l'officier qui était en plus, je n'ai pas souvenir de croiser beaucoup d'officier dans ce genre de missions, après 4 pour deux véhicules avec un mec à surveiller ??? le compte n'y est pas.

4 dans un seul véhicule pourquoi pas, sinon c'est 5 dans 2 véhicules MINIMUM, mais on ne laisse pas deux agents seuls dans un fourgon cellulaire avec un détenu, ils sont au moins trois

 

Edited by Banzinou
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De maniere générale, les véhicules blindés sont rarement utilisé pour le transport de détenus (sauf cas particulier comme Abdeslam)

Lorsqu'il s'agit d'un DPS, l'escorte sera renforcé par l'ERIS, COTEP ou AGIGN, la, pas non plus de blindés, mais motards, une ouvreuse et une suiveuse avec des gars prêts a défourailler de tous les côtés . (cf ce vieux reportage : https://www.youtube.com/watch?v=i6N9Etm0sxg&ab_channel=DAM-DocumentairesAuto%2FMoto , aujourd'hui FAP et Colt Commando remplacés par G36 ;  ou celui-ci plus moderne : https://www.youtube.com/watch?v=9S3tJjxqP24&ab_channel=BFMTV )

(On en trouve plein sur Youtube, encore un autre avec le fameux "renfort FSI", : bon courage pour y aller la https://www.youtube.com/watch?v=tCLnooBZ3vo&ab_channel=LudoEmergencyParis )

On le voit avec ces exemples, la menace "commando armé" peut facilement être réduite avec les moyens adéquats. Ici malheureusement il n'y avait objectivement pas grand chose a faire... Le convoi n'était juste pas dimensionné par rapport a la menace : celle ci a été sous-évalué de facto, 2 personnes payent le prix de cela :sad:

Alors que dire ? L'EPI est le dernier accessoire pour se protéger d'un danger : il faut d'abord vérifier les process  ; vouloir blinder tout les transferement est ilusoire. Ici, on peut s'interroger sur le niveau de classement du détenu vis a vis de sa dangerosité et volonté d'évasion avéré trois jours avant, sur le nombre de sorties réellement justifiés (visio etc), l'entrainement des agents, leur armement, et plus globalement sur les conditions et moyens de transferement des détenus par l'administration pénitentiaire (comme l'ont déja expliqué les syndicats), ce qui peut bien entendu amener a davantage de moyens blindés, sans pour autant en faire l'alpha et l'oméga

J'ai confiance aux enquêteurs, il faut être vraiment désinhibé pour s'en prendre a des agents de l'état, les moyens mis en action seront tres importants, les chances de réussite apres une cavale sont généralement tres faibles. Il semblerait qu'un véhicule n'est que partiellement brûlé, ces criminels au vu de leurs actes sont probablement déja connus, croisons les doigs.

 

 

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il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Peut être l'officier qui était en plus, je n'ai pas souvenir de croiser beaucoup d'officier dans ce genre de missions,.................

Je n'en sais rien, ce n'est pas du tout mon domaine. Aprés qq recherches rapides, "on" parle pour un niveau 3 de 4 personnes et un seul véhicule à la base, donc 1 gradé + 3 agents. Mais j'ai peut être lu des sources foireuses, je ne sais pas.

Ca parle de FSI en renfort pour cas plus compliqué, comme le lien que j'ai mis plus haut. 

A Incarville on parle de 5 "policiers", on peut supposer 3 en fourgon ( c'est peu ! ) et 2 en suiveur. 

Je comprends aussi qu'il y a le 3, mais le 3+ en quelque sorte ( et plus haut aussi ).

Tu es sans aucun doute plus proche du "dossier" que moi que le sujet, donc je veux bien t'écouter. Je crois toutefois ( simple croyance ) que la qualification de l'escorte et sa réalité dans le cas présent, c'est un sujet qui va se poser en discussion sur cette affaire. 

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il y a 28 minutes, ksimodo a dit :

La question de l'escorte dite FSI est posée aussi, je sais pas si le kangoo suiveur est "FSI"...

FSI c'est la police ou la gendarmerie, et les municipaux peut être.

En gros la pénitentiaire - ministère de la justice - a été renforcé par une escorte police - ministère de l’intérieur - dans ton article.

Dans le cas du péage à priori toutes les victimes sont de la pénitentiaire.

 

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il y a 3 minutes, Gallium a dit :

Il semblerait qu'un véhicule n'est que partiellement brûlé, ces criminels au vu de leurs actes sont probablement déja connus, croisons les doigs.

J'aimerai le croire mais quand on se rapproche de la drogue en particulier, des individus passent en 3 mois de voleurs de scooter à mitrailleurs de fdo, et sans forcément avoir soufflé leur 18eme bougie.

Sans ADN ( si soigneux et si pas de blessé avec une goutte de sang ), celà peut être peine perdue. 

On verra....

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

En gros la pénitentiaire - ministère de la justice - a été renforcé par une escorte police - ministère de l’intérieur - dans ton article.

Si le suiveur est ici le kangoo avec 2 PAX, alors il n'y en avait que 3 dans le fourgon ? Puisqu'on parle de 5 agents en tout ?

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il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

Si le suiveur est ici le kangoo avec 2 PAX, alors il n'y en avait que 3 dans le fourgon ? Puisqu'on parle de 5 agents en tout ?

Ca semble aller dans le sens de @Banzinou 3 mini dans le fourgon ... et donc 2 dans la "suiveuse". J'ai pas vu la vidéo.

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il y a 53 minutes, Asgard a dit :

D'autant plus, qu'ici, le bélier n'est pas utilisé comme "bélier" pour défoncer et accidenté, il va assez lentement pour ne pas déclencher ses propres airbags, il n'est la que pour bloquer l'avancée du fourgon, même pas sur qu'un seul airbag ait déclenché

Ça se débranche facilement les airbag n'importe quel bricolo de voiture du dimanche le fait régulièrement, aussi bien sur le volant la planche de bord ou les sièges. Faut pas prendre les délinquants pour des abrutis ... ils sont pas plus bêtes que les autres, souvent c'est même le contraire.

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juste pour rebondir sur les gens qui passent sans réagir, en sortie de péage, tu passes en 3 secondes ? 
nous on est tous "formaté", on a un minimun de conditionnement OP. Je vois ma mère en sortie de péage si ça tire, le temps qu'elle comprenne on est déja arrivé a destination. (mon père c'est pire il a meme pas entendu les tirs...) donc ne jetons pas la pierre aux passants. 

Sur l'escorte, on parle de 200 escortes par jours, la pénitenciaire ayant récupéré la mission entièrement il y a 9 ans, et selon les premières infos, AUCUNES attaque de convoi depuis plus de trente ans (et de mémoires de journalistes, pénalistes, fdo). Hopital oui, prisons oui, tgi oui mais jamais en mouvement. 

Donc vu la fulgurance de l'action (meme si on pas sur des fs) le drame était inévitable. 

Maintenant n'ayons pas trop de doutes, ils se feront tous sauter un a un par les FDO. la traque ne fait que commencer et le temps long est toujours l'ami des policiers

 

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Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

On verra....

Il y en a un qui est connu, celui qui est sorti du fourgon ... une bonne partie de l'enquête partira de là. Vu les circonstances celui-là au moins est condamné à se planquer (ou à l'exil) à vie

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Dans les années 80, durant "les années de plomb belges" (Tueurs fous, Cellules Communistes Combattantes, ...) les militaires BE avaient été déployés avec les policiers et gendarmes pour des protections de convois, transports de fonds, ... un "vigipirate" avant l'heure ... Ces militaires avaient alors "appris" aux Gendarmes que les véhicules suiveurs de protection ne devaient pas être "collés" au véhicule protégé sous peine d'être sulfatés en même temps par les mêmes tireurs, une liaison radio et une certaine distance permettant au véhicule suiveur de mieux se préparer à la riposte ... Bon ici avec les barrières de péage, encore que ...

Clairon

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Quand tu en es là c’est foutu. Avoir des véhicules blindés ? Pourquoi pas mais logistique chère et dans les faits il y a des attaques de blindés de transports de fond qui réussissent donc..pour moi reste la confidentialité du trajet et usage d’un véhicule ouvreur en civil apte à renseigner et sentir la situation (quelques centaines de mètres en avance).

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il y a 21 minutes, Manu10 a dit :

Quand tu en es là c’est foutu. Avoir des véhicules blindés ? Pourquoi pas mais logistique chère et dans les faits il y a des attaques de blindés de transports de fond qui réussissent donc..pour moi reste la confidentialité du trajet et usage d’un véhicule ouvreur en civil apte à renseigner et sentir la situation (quelques centaines de mètres en avance).

Et oui c'est ce que je disais, c'est cher, pourtant ça peut sauver des vies, tout dépend l'importance que l'état accorde à son personnel

 

 

Edited by Banzinou
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il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Et oui c'est ce que je disais, c'est cher, pourtant ça peut sauver des vies, tout dépend l'importance que l'état accorde à son personnel

 

 

Une solution serait de récupérer les anciens fourgons de société de transport de fond (dons ou bas prix), qui renouvellent leur parc régulièrement, cela s'est déjà fait pour les anciens GIPN et BRI régionales.

Bon ça veut aussi dire plus de pannes que du neuf par exemple

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il y a 19 minutes, Gallium a dit :

Une solution serait de récupérer les anciens fourgons de société de transport de fond (dons ou bas prix), qui renouvellent leur parc régulièrement, cela s'est déjà fait pour les anciens GIPN et BRI régionales.

Bon ça veut aussi dire plus de pannes que du neuf par exemple

Oui, c'est encore du bricolage à la française, et je pense qu'ils manquent de motorisation

Il ne s'agit pas d'équiper la pénitentiaire de Griffon, mais simplement de leur offrir la possibilité de survivre à une rafale de kalash et de pouvoir s'extraire, alors ça ne marche pas à tout les coups, mais entre un Renault Master et un Griffon, il y a des pallliers

 

On peut tout à fait imaginer des Land Cruiser modifiés Centigon pour les véhicules d'escorte (en plus c'est français), qui équipent déjà de nombreux services de l'administration française, et je sui même sûr qu'ils sont aménageables pour permettre le transport d'un détenus à l’intérieur, ça se fait faisait pour Salah Abdeslam

 

On peut même imaginer des convoi à deux ou trois Centigon, sans fourgon cellulaire, avec un armement et une formation renforcés.

58adb0b9c7f84.jpg

2-1-1024x768.jpg

Edited by Banzinou
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il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Oui, c'est encore du bricolage à la française, et je pense qu'ils manquent de motorisation

Il ne s'agit pas d'équiper la pénitentiaire de Griffon, mais simplement de leur offrir la possibilité de survivre à une rafale de kalash et de pouvoir s'extraire, alors ça ne marche pas à tout les coups, mais entre un Renault Master et un Griffon, il y a des pallliers

 

On peut tout à fait imaginer des Land Cruiser modifiées Centigon pour les véhicules d'escorte (en plus c'est français), qui équipent déjà de nombreux services de l'administration française, et je sui même sûr qu'ils sont aménageable pour permettre le transport d'un détenus à l’intérieur, ça se fait faisait pour Salah Abdeslam

 

On peut même imaginer des convoi à deux ou trois Centigon, sans fourgon cellulaire, avec un armement et une formation renforcés.

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Cela n'arrivera pas avec le budget actuel de la justice 

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il y a 6 minutes, Gallium a dit :

Cela n'arrivera pas avec le budget actuel de la justice 

On peut clore le débat alors, car malheureusement c'est en grande partie la cause du problème

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