Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

14 juillet 2013 : Un beau défilé, n'en déplaise aux grincheux !


Servir-et-Défendre
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

A part les journées portes ouvertes d'une unité, c'est quasiment le seul moyen de cotoyer des militaires maintenant qu'il n'y a plus de SN ...

Pas tout à fait d'accord :

- il y a les familles

- et tous les civils qui bossent avec des militaires ou pour eux.

Sans compter Internet.

Je soupçonne qu'il est plus simple de côtoyer les militaires que le milieu des journalistes, pourtant diablement influent et important pour la démocratie.

Le défilé : hélas, quelle brume sur Paris ! Mes photos sont nulles... Et sinon : très joli virage sur l'aile vers le sud de l'Awacs dès la porte de Vincennes franchie : le pilote a repris de l'altitude à toute vitesse... A se demander si la bête n'est pas sur-motorisée par rapport à la version civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de photo, quelqu'un aurait t'il des photos de la présentation dynamique du 21°RIMa/ALAT et surtout de la fameuse(!) MAG ? : )

[Aparté on]

Pour ce qui est du défilé, je comprends pas trop l'emballement des critiques. De toute évidence, les chaines TV pourraient faire un meilleurs boulot pour parler/montrer la chose militaire mais ça on le sait tous depuis longtemps. Pour le faible nombre de véhicules, et bah ils ont défilé ailleurs sur certaines routes d'Afrique pour le plus grand bonheur des personnes qui y ont assisté. Chacun son tour.

Un peu dommage de plus voir un escadron entier de Leclerc, mais bon défoncer systématiquement la chaussé chaque année à la même date, c'était un truc un peu bizarre quand on y pense...

Le seul truc qui m'a vraiment fait tiquer, c'est de voir tous ces VAB TOP...

[Aparté off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Leclercs il existe l'alternative de les faire défiler dans une rue annexe a a la chaussée non sensible en full goudron, car j'avoue moi aussi trouver un peu ubuesque de faire dérouiller un pavage historique avec les chenilles qui ne seront clairement pas tendre avec les pavés ...

  Défilé dans une rue parallèle qui permettrait d'étendre un peu la surface ou se trouve le défilé et pas que du full champ élysée (bon si ça se trouve les rues annexes parallèles ont le même pavage et alors on revient au même problème ...)

  Ou mieux encore :  Organiser hors de Paris dans une commune "verte" facilement accessible en RER (verte j'entends avec beaucoup de verdure herbeuse de grande surface et parcs forestiers "ouverts" ...) une animation sur 2-3 jours (du 13 au 15 Juillet par exemple) impliquant une bataille avec des Leclercs allant jusqu'a des animations nocturnes (bataille en pleine nuit ect) avec pas mal de cie a piétaille et blindés d'infanterie opérant en coordination ...

  Et possibilité de "participer" pour les civils pour carrément permettre a certains de rentrer dans le "trip" sur 2 jours ... (de quoi créer vraiment des vocations ...) avec campement, infiltrations, chasse a l'homme ... Simulation d'attaque de blindés ect, bref une sorte de journée porte ouverte étendue avec bonne capacité de spectacle pour nombre d'observateurs même en nocturne pour voir en réel comment ça se passe ...

  Et bien entendu : Tirs a blanc de blindés, voir tir réels sur fausses cibles (enfin ça c'est quand même compromis, on se doute pourquoi ...) si possible

Il me semble que ça n'a jamais été tenté ce genre d'animations "géantes" : Et la ça serait quand même le top pour présenter du leclercs qui pourrait se donner a coeur joie de labourer un peu dans les champs du coin  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou mieux encore :  Organiser hors de Paris dans une commune "verte" facilement accessible en RER (verte j'entends avec beaucoup de verdure herbeuse de grande surface et parcs forestiers "ouverts" ...) une animation sur 2-3 jours (du 13 au 15 Juillet par exemple) impliquant une bataille avec des Leclercs allant jusqu'a des animations nocturnes (bataille en pleine nuit ect) avec pas mal de cie a piétaille et blindés d'infanterie opérant en coordination ... 

Vous partez très très loin !  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partez très très loin !  :oops:

  Je sais, mais avoue que ça serait le 14 Juillet le + tripant offert par la nation qu'on pourrait faire, un 14 Juillet ou l'armée t'invite a venir triper avec eux, soit en tant que spectateur pour ceux un peu rhumatisé qui ont pris de l'age, soit pour les + jeunes une occasion de vivre un truc de fou pendant 2 jours en t'intégrant dans les animations et dans un campement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait cela le problème: le trip. Ca ressemblerait beaucoup à un parc d'attraction point de vue militaire genre airsoft en condition réel. . .Le 14 Juillet doit conserver cette aspect solennel (de mon point de vue).

Et je n'ose même pas imaginer la polémique que cela suscisterait. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait cela le problème: le trip. Ca ressemblerait beaucoup à un parc d'attraction point de vue militaire genre airsoft en condition réel. . .Le 14 Juillet doit conserver cette aspect solennel (de mon point de vue).

Et je n'ose même pas imaginer la polémique que cela suscisterait. . .

  De mon point de vu c'est certainement pas le solennel qui va aider a recréer du lien armée > peuple français ... Le seul moyen de créer du lien, c'est de s'ouvrir en créant des conditions de vivre une expérience et une interaction ensemble !

  Bon ceci dit a une période de vache maigre ou l'on projette de supprimer X dizaines de milliers de postes dans l'Atd c'est peut être pas forcément pertinent, mais bon comme tout il y a des cycles, ou après ces périodes de vaches maigres on va ressentir le besoin pour X ou Y raison vers un renforcement de l'Atd (opex en augmentation dans les 10 prochaines années par exemple qui pourrait créer du "besoin" avec un monde arabe de pire en pire destabilisé et une pression salafiste toujours + importante nous mettant au pied du mur)

  D'autant que le solennel le français commence a connaitre a force ... Notre intéret aujourd'hui c'est de continuer a créer de la vocation en attirant des talents ... Et pour cela, y a pas de mystères il faut une armée qui sait s'ouvrir en créant des animations a fortes capacités de lien social, et vivre une expérience est l'un des meilleur lien social que tu puisses créer

  Et puis bon ce n'est qu'une animation proposée en parallèle du défilé, vu que justement on tend a aller vers ce mode de communication : En se posant a divers endroit de la capitale pour des animations : Et la je pense qu'il faut clairement aller + loin : Une animation grandeur nature dans la grande couronne parisienne ouverte a tous et participation possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid des problèmes en cas de bléssés?

 On a bien eu des blessés et des morts dans une animation militaire ou aucun civil n'était appelé a participer juste "spectateurs" (sans ironie ...)

Carcassonne a été la preuve que même quand on croit avoir blindé la sécurisation d'une performance d'une représensation militaire, tout peut arriver quand même ... Ce qui veut dire une chose :

 En organisant un défilé militaire sur les champs elysées avec nombre d'engins militaire potentiellement armés et nombre de soldats armés pourtant sensés eux carrément être sans munitions :  Dans l'absolu on pourrait très bien se retrouver avec le cas de figure un jour :

 "Hé ben merde, y avaient des munitions et on ne sait toujours pas pourquoi, mais un coup de (canon de 25 mm ? Famas ? Ou que sais je) est parti sur la foule ..." Ou pire encore, on autorise des aéronefs potentiellement dangereux si par malheur ils avaient le moindre problème au dessus de Paris ou la représentation pourrait se transformer en catastrophe avec des centaines (voir milliers) de morts :  Un crash d'un KC135 entrainant avec lui par un coup d'aile qu'ils n'ont eu le temps de voir 2 Raffy et 1 M2000m (par exemple le passage de la composante aéroporté de la dissuasion nucléaire)

 Tout est possible, pourtant on organise quand même, rien ne garantie une sécurité absolue aux parisiens lors de ce défilé ... Surtout le défilé aérien qui est la prise de risque la + sensible et a basse altitude : Le moindre problème sur un appareil garanti sa chute directe sur la ville a 1000% pourtant on le fait quand même ...

 Alors organiser des animations ouvertes ou le public peut sous condition physique et d'age participer (physionomiste qui décide en premier lieu, et un médecin qui fait un examen médical rapide de 15 min) être pas + risqué si on leur donne des fusils en bois ou que sais je ou l'animation sera simplement de suivre des gars en opération dans l'aire locale de la représentation et faire un campement nocturne avec eux ou ils seront mis a contribution de surveillance ect  (leur faire essayer des jumelles thermiques ect)

 Et faire un clou de la soirée avec largage de flare lumineux sur l'aire pendant une manoeuvre intense en nocturne sur le site, public autour

Et faire signer des décharges bien entendu sur les éventuelles entorses et coups pris en trébuchant ... En évitant bien sur de les exposer de sorte qu'ils passent sous un char ou un blindé ... Bien entendu, si bien organisé au pire des cas les éventuelles blessures se limiterons a quelques griffures de ronces je pense que c'est acceptable ?

  Edit :  Le jour ou il arrivera une éventuelle cata lors du défilé aérien, vous verrez ils seront des milliers, des millions a pester qu'il était aberrant de faire voler des avions au dessus de Paris pour un défilé ... Le jour ou ça arrivera grand malheur médiatique il arrivera aux armées ...

  Mais on prend le risque quand même, considérant qu'il est mesuré, je pense intégrer des inscrits choisis et sélectionnés au vu de leur condition physique pour une participation très limité mais leur permettant d'être au coeur des animations pour créer du lien, sera un risque assez mesuré lui aussi, de toute façon si ça se faisait ils auraient des mères poules pour éviter qu'ils se blessent surveillant les faits et geste  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est le rapport avec le 14 juillet en fait ?

Fêter la fête nationale en faisant combattre des jeunes de 15 ans avec des Famas en bois perso je trouve sa spéciale ....

Maintenant renforcer le lien armée nation c'est une bonne idée mais pas ce jour la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème Alpacks c'est que tu veux trop imposer tes idées car tu les trouves teeeellement bonnes.

Alors 1) Oui, on susciterait des vocations avec ton idée. Des vocations pour du CoD réel. Les tripes arrachées, c'est moins cool que ça en vrai, et on respawne pas après.

2) Le 14 juillet n'est pas la fête de l'armée, ni le salon de recrutement de l'armée. Le 14 Juillet est la fête de la NATION. Je vomis les verts à la mords moi le noeud tel monsi.... Pardon, tel Cantat. Mais ce sur quoi ils ont raisons, c'est qu'il n'y a pas de raison de laisser à l'armée seule le 14 Juillet.

Il y a des tas d'acteurs de notre vie qui améliorent la vie des Français et font honneur à notre Nation. A l'heure où MONSIEUR Mimoun est mort dans l'anonymat le plus total, il serait pas mal de mettre en exergue ces bonnes volontés de tous les jours.

L'Armée est une partie importante de la Nation, mais c'est plus en la rendant visible tous les jours, en lui donnant sa place plutôt qu'en ne lui accordant qu'une journée par an qu'elle reprendra sa place légitime dans le coeur des Français. Le 14 Juillet, c'est comme le 8 Mars, on polémique, on glose, mais on avance à rien.

Attelons nous à créer une Nation unie, qui sait regarder son passé, mais qui est définitivement tournée vers son avenir.

Et c'est pas en faisant courir des gamins entre des VBCI qu'on le fera.

Mais bon, là aussi ça demande un peu de courage politique, et pas 3.6 millions d'Euros. Donc le 14 Juillet restera le jour "des bottes".

PS : Je suis Fana Mili, je n'ai jamais loupé un défilé (sauf ce dernier) mais la surenchère pour le vert m'écoeure. Ce qui compte c'est les trois couleurs qui recouvrent la dernière demeure de nos braves qui reviennent les pieds devant. Elles sont le sens ultime de l'engagement. Et ça j'ai l'impression que certains l'oublient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où MONSIEUR Mimoun est mort dans l'anonymat le plus total, il serait pas mal de mettre en exergue ces bonnes volontés de tous les jours.

On commence à bien dévier la. Un Topol vient de décoller ... ;)

Cependant je ne suis pas d'accord. Même François Hollande a dit un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu des âneries, mais là...

  Ca c'est de l'argumentation, mais encore ?

Au passage, il n'a jamais été question dans mon idée d'enroler des gosses de 15 ans, mais bon a 2 ans près :  Il y a 15 ans de ça, on enrolait bien a 17 ans des ados pour le service national et ça ne gênait personne (certains s'en plaignent même que le service n'existe plus) ...

  Moi j'ai surtout l'impression de voir une masse de sclérosés de l'idée de rapprochement public-armée ce jour la, du fait de ce qui s'est passé a Carcassonne ... Depuis tout le monde y flippe ...

  Je ne vois vraiment pas ou sont les problèmes, m'est avis qu'il y a quand même pas mal de mauvaise foi autour de cela ... On veut du lien, armée-public ou on n'en veut pas : Mais faites vos choix, car il y a pas 36 manières que de le faire que par du contact et réaliser des choses ensemble pour mieux se comprendre, mais ça y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

  Assez stupéfait de voir la capacité de dénigrement quand on propose quelque chose de positif, bon coriace je comprends, lui il est systématique avec moi quand il lui vient l'idée de repondre après un de mes posts (n'est ce pas ?  ;) )  les autres je suis + étonnés ...

  Et après on retrouvera je ne sais ou dans le forum le ouin ouin "ouais mais y a pas de liens armés nation, le public y s'en fout de nous"  ^-^  Ben écoutez, si juste le fait de proposer des journées portes ouvertes ou il est possible de faire des choses ensembles vous paraissent si scabreux : Ne venez pas pleurer pour cette absence du lien après ... Car en réalité c'est l'une des rares choses faisables pour créer du lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil traitant du défilé ayant été verrouillé - avec raison - pour cause de dénigrement systématique, je prends la liberté d'en ouvrir un nouveau, et ce pour plusieurs raisons :

...

5° pour la 3e année consécutive j'ai "couvert" l'événement avec Jean-François. Pour la 3e année consécutive je suis admirative devant la somme de travail que représente ce défilé. Je ne peux pas m'empêcher d'être indisposée par certains des commentaires que j'ai pu lire ici. Plutôt que de rivaliser de critiques accerbes, soyez donc respectueux de nos Soldats, ne serait-ce qu'en mémoire de ceux qui sont tombés pour que vous puissiez déverser votre bile en toute tranquilité !

La perte de sens critique critique dans notre société se fait sentir même sur ce forum ...  :P

D'ailleurs, ceux qui font référence aux anglo-saxons devraient savoir que d'un, ils n'ont pas d'équivalent à ce défilé, et le regrettent surtout que le sentiment national existe chez eux et n'est pas, là-bas, dénigré comme ici, et que de deux, les critiques sont acceptées dans leurs sociétés pour progresser et non pour aller à l'affrontement ou mal prendre les choses.

"14 juillet 2013 : Un beau défilé, n'en déplaise aux grincheux !"

Qu'est ce qu'un beau défilé ?  :rolleyes:

Perso, j'ai énoncé et je le redis que l'on ne vois pas suffisamment le défilé aérien, voire motorisé, et qu'il faudrait plus de temps (ie. plus d'espacement entre ces unités) - si la modération ne peut supporter ces propos totalement honteux, ben je prendrai la porte ...  :P

En réponse également à un post sur le fil clos, disant "non, pas plus de matériels, au contraire plus d'humain", j'avais plutôt dit plus d'humain avec le matériel, en situation. Arriver à montrer le côté opérationnel via un défilé, voila un vrai enjeux qui ferait d'un "beau" défilé, un défilé grandiose.

Prenez n'importe quel gus, mettez-lui des bottes et un uniforme et faites-le marcher au pas et acclamé par les foules, n'importe qui peut le faire et vous n'aurez pas par là même un combattant pour défendre la nation. Mais nos soldats ont de réels compétences et ne sont pas n'importe qui, il serait formidable d'arriver à exposer ces compétences et leur rendre ainsi pleinement hommage pour cela et pour le service qu'ils rendent.

"je suis admirative devant la somme de travail que représente ce défilé."

Mais oui. Et quand je râle que TF1 n'arrive pas à centrer un drapeau virtuel sur une rue avenue, c'est surtout parce que le défilé est symétrique, réglé au mm et à la seconde, et que donc le drapeau décentré, ça fait tache par rapport au travail accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e ne sais pas si je fais parti des "grincheux" mais ouvrir un nouveau file n'était pas judicieux étant donné que les modos ont fermé l'autres ...

je n'ai lu personne manqué de respect aux soldats ,sur le travail effectué par ceux-ci ou tout autres acteurs de terrain ayant mis en place se 14 juillet ...

certes les critiques sur le matos présent ou absent et se qu'aimerait certains en terme de défilé oui  (à tord ou à raison ) ... mais de critique sur le travail de terrain pour préparé se 14 juillet je n'en ai pas lu ...

on critique une erreur de journaliste ,est l'on devient automatiquement un "grincheux" ?

j'ai fais une précision sur une erreur ou l'on transforme le 21°RIMa en RPIMa des FS ...

chose n'allant à l'encontre de personnes mais juste un besoin de  précisé afin d'évité que des membres du forum ou de personnes ne faisant que visité le forum n'ayant pas forcément de "culture" sur les unités et leurs spécificité soit induit en erreur par une information erronée relayé en directe et qui pourrait-être prise comme argent comptant ...

que personne ne relève cette erreur sur les unités et leurs spécificités sur se forum de défense m'aurait fortement inquiété ...

certes je ne suis pas journaliste ,mais j'ai quand même le droit de montré une erreur relayé par un journaliste sur un forum de défense ...

suis-je dans le faux ?

le 21°RIMa et bien devenu un "RPIMa" des FS ?

et bien non ...

ferais-je mieux qu'un journaliste ?

je n'ais pas cette prétention ...

il s'est peut-être emmêlé les pinceaux avec l'ambiance en direct ,  j'en sais rien mais l'erreur était là ...

je ne pense pas qu'il ait fait cet erreur de manière "jean-foutiste" en prenant le sujet à la légère ,mais je ne pense que corrigé son erreur sur le forum soit du "je fais mieux que lui !" de ma part ...

d'ailleurs ,mon conseil pour avoir un peu plus d'info sur un sujet s'est plutôt un conseil pour lui ,pas une critique en soi ...

je remarque aussi la présence de VAB TOP et sa me chagrine ?

oui car il serait plus utile pour nos soldats sur le terrain au Mali plutôt que sur les champs Elysées ...

que certains verraient un défilé à leur "façon" devenant un désaccord entre membres du forum est somme toute normal mais de là à présenté les gens comme non respectueux de nos soldats et de leurs sacrifice ainsi que le travail de mise en place par tout les acteurs de terrain s'est du jugement à l'emporte pièce de votre part ...

enfin voilà étant donné que je me suis senti visé je voulais donné ma vision des choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture du 1er sujet n'a donc servi à rien?

Faut croire que non ...

C'est toujours le même problème avec les choses répétitives. A force les gens se lassent et deviennent exigeant. Quand vous en êtes à votre 30ème (voir bien plus) défilé dire simplement que c'était un beau c'est pas ce qui vient à l'esprit de tous.

On comparer aux autres et on critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...