Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone, Cyborg et Cybernétique


Tactac
 Share

Messages recommandés

Citation

Dipper, le robot qui vole comme un avion et nage comme un pingouin

C'est une vraie prouesse technologique réalisée par des ingénieurs de l'ETH de Zurich : concevoir un engin aussi à l'aise dans les airs que dans l'élément liquide. Une sorte de drone qui parvient à replier ses ailes pour nager sous l'eau.

l existe de nombreux d'appareils volants, du simple avion téléguidé à des drones beaucoup plus complexes. Il existe également des machines capables de plonger sous l'eau. Des étudiants de l'école polytechnique fédérale de Zurich ont décidé de combiner les avantages des deux et de créer un appareil autant capable de se mouvoir dans l'eau que dans l'air.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme appelé « Focus Roll-out » au cours duquel les étudiants mettent en pratique leurs connaissances, pour ensuite présenter leurs résultats au public. Le développement de leur robot téléguidé a nécessité le travail de huit étudiants, deux en ingénierie électrique et six en ingénierie mécanique.

Un drone capable de s’envoler depuis la surface de l’eau

Dans une vidéo, les étudiants ont montré leur prototype qui a nécessité neuf mois de travail. Malgré l'utilisation de l'impression 3D, ils ont rencontré beaucoup de difficultés à le rendre étanche. Baptisé Dipper, il ressemble de prime abord et davantage à un simple avion radiocommandé qu'à un drone. Il est cependant capable de plonger depuis les airs directement sous l'eau et de se déplacer. Pour réduire la résistance de l'eau, Dipper replie ses ailes en carbone laminé.

La partie la plus impressionnante du projet reste cependant l'opération en sens inverse. Pour s'envoler, Dipper remonte à la surface et déploie ses ailes, puis parvient à s'envoler directement. Les étudiants ont imaginé ce projet notamment pour venir en aide dans le cadre de la surveillance de la faune marine ainsi que dans les opérations de recherche et de sauvetage.

Source: Futura tech

Modifié par Lame
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

 

Axiles Bionics : Un fameux pas en avant pour le futur !

La spin-off de la VUB présente un prototype de cheville bionique. Une prothèse munie d'une intelligence artificielle qui offrira un nouveau confort de vie et de marche aux personnes amputées sous le genou dans le monde.

 

Source: Canal Z
 

Citation

 

Segway surfe sur la vague des rollers électriques

Depuis son acquisition par Ninebot en 2015, l’entreprise a imaginé toutes sortes de nouveaux produits et a annoncé récemment qu’elle allait commercialiser des rollers électriques bourrés de technologies, les Segway Drift W1. On pourrait grossièrement les voir comme deux petits hoverboards de la taille d’un pied. Contrairement aux patins à roulettes typiques, la paire se porte sur les chaussures ou même, dans ce cas, sous les chaussures. Il suffit de se tenir sur l’objet roulant pour que celui-ci avance, à l’instar de tous les produits Segway.

 

Source: Siècle digital

Maintenant, imaginez que l'on fusionne les deux technologies… C'est bientôt 2020, bientôt l'année du Rat de Métal… :wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...
Citation

 

La particularité de Pike – tel est son nom – est qu’il ne mesure que 43 cm de long pour 3,81 cm de large tout en ne pesant qu’à peine 900 grammes.

Aussi, avec des dimensions aussi réduite, rendues possibles grâce à la miniaturisation de ses composants électroniques, ce mini-missile peut être tiré avec un lance-grenades classique de 40 mm, comme le M-320, en dotation depuis peu au sein de l’armée américaine.

Quant à la portée de ce mini-missile, elle est de l’ordre de 2.100 mètres (400 mètres seulement pour un lance-grenades). Pour atteindre sa cible, fixe ou mouvante, Pike, doté d’une tête explosive à fragmentation, utilise un système un autodirecteur semi-actif laser. En outre, il ne dégage pas de fumée en vol, ce qui accroît sa discrétion.

 

Source: Zone militaire

A lire sur le Siècle digital // La reconnaissance faciale serait également possible à partir des images thermiques

Questions:

A votre avis, est-il possible de fixer un tube lance de missile Pike (1 coup donc) sous un drone Aibotix Aibot X6 V2?

Sinon, connaissez vous un drone civil qui pourrait être modifié de cette manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 months later...
Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Boston Dynamic publie aussi une vidéo d'Atlas, son robot "humanoide", capable de courir et sauter (incluant salto arrière) . Impressionnant ce futur terminator

 

 

 

Je le trouve même élégant dans ses déplacements.  Si ce n'est qu'un parcours "appris" par coeur, c'est une belle performance sans grand intérêt. Lorsque ou s'il est en mesure de s'adapter, là ca ouvre de sacré perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...