Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] L'avenir du Challenger-2


Serge
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...

Suite de mes question sur le Challenger 2 .

 

En fait j'ai jamais trop réfléchi sur ce type de char ,pensant qu'ils avaient leur char ,les US et nous autres les nôtres ( enfin tout les pays qui en fabrique ) et qu'ils devaient avoir chacun leurs avantages ou leurs inconvénients ,mais que sa restait un engin sans pb .

 

Donc s'est pas un char top top si je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'est pas un char top top si je comprend bien ?

 

Disons qu'avec le Challenger 2, les anglais se sont isolés de l'extérieur en continuant sur leur lancée, ce qui en fait un char de combat atypique sur certains aspects (système d'arme non-OTAN, munitions en deux fardeaux, absence de compartimentation des munitions, viseurs jour/nuit séparé, etc ...).

 

A la fin des années 80, Margaret Thatcher voulait absolument un char de combat de conception britannique pour succéder aux FV4201 Chieftain et aux FV4030/4 Challenger, par souci d'économie et de temps, le FV4034 Challenger 2 fut donc conçu sur la base de son prédécesseur.

 

D'ailleurs, le Challenger premier du nom était lui-même une réadaptation du programme Shir 2 initiallemment prévu pour l'armée impériale iranienne, après l'abandon du programme du MBT-80 germano-britannique à la fin des années 70, la British Army avait urgemment besoin d'un char bouche-trou pour affronter les hordes de T-72 et T-80, en attendant l'hypothétique MBT-90.

 

Bref, ils ne sont jamais vraiment partis d'une feuille blanche.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons qu'avec le Challenger 2, les anglais se sont isolés de l'extérieur en continuant sur leur lancée, ce qui en fait un char de combat atypique sur certains aspects (système d'arme non-OTAN, munitions en deux fardeaux, absence de compartimentation des munitions, viseurs jour/nuit séparé, etc ...).

A la fin des années 80, Margaret Thatcher voulait absolument un char de combat de conception britannique pour succéder aux FV4201 Chieftain et aux FV4030/4 Challenger, par souci d'économie et de temps, le FV4034 Challenger 2 fut donc conçu sur la base de son prédécesseur.

 

D'ailleurs, le Challenger premier du nom était lui-même une réadaptation du programme Shir 2 initiallemment prévu pour l'armée impériale iranienne, après l'abandon du programme du MBT-80 germano-britannique à la fin des années 70. la British Army avait urgemment besoin d'un char bouche-trou pour affronter les hordes de T-72 et T-80, en attendant l'hypothétique MBT-90.

 

Bref, ils ne sont jamais vraiment partis d'une feuille blanche.

 

Hé bien , je ne pensais pas que ce char avait eu une histoire aussi mouvementé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Challenger 2 est le descendant d'une longue lignée de chars britanniques.

 

Et comme dit plus haut c'est un char atypique, conçu avec d'autres standards que les "nôtres" et destiné à un emploi tactique bien spécifique. Un engin très lourd, peu mobile, mais doté d'un très solide blindage et d'un canon extrêmement précis. Un char taillé pour le combat de position.

 

Difficile donc de dire s'il est "bon" ou "mauvais".

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais doté d'un très solide blindage et d'un canon extrêmement précis.

 

 

Je ne pense pas que son blindage composite soit plus efficace que ceux des autres chars de son époque, difficile de se faire une idée de la chose,  les seuls projectiles antichars qui sont venu frapper sa tourelle en Irak, c'était de simples RPG-7.

 

Ce qui est plus inquiétant, c'est que son blindage composite Dorchester ne semble pas avoir été changé depuis 1998.

 

 

Concernant, la précision, les canons à âme rayée n'offrent aucun avantage face aux tubes lisses,  sa conduite de tir est dérivée de celle du M1 Abrams, quant aux optiques, il n'y a pas de viseur jour/nuit, les deux sont séparés, ça complique encore les choses.

 

 

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit le compartiment de combat du Challenger 2, une petite vidéo s'imposait :

 

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo ci dessus est bien, mais quelque chose me chiffonne. Jamais on ne voit la caméra externe filmer deux tirs d'affilée en roulant. Quant aux séquences montrant le travail du chargeur, l'absence de vibrations, de tremblement, ou de vent, démontre qu'elles ont été filmées à l'arrêt, puis montées pour faire croire qu'elles se passaient en mouvement. :)

 

Alors, le chargeur du chally 2 a-t-il des difficultés à recharger en roulant  vu la configuration du poste, ou pour une autre raison ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le vécu. ;)

1438983735-fv4034-challenger-2-controlle

Yep. J'ai fait du simulateur à Sennelager pendant 2 semaines. J'etais précurseur-formateur.

Quand j'ai demandé à mon instructeur anglais comment ils faisaient pour faire but en roulant en tirant à la thermique de loin ( vu que je galerai un peu avec le reticule flottant), il m'a répondu qu'il était préférable de s'arrêter pour tirer et que le tir en marche devait se faire uniquement à vitesse réduite, au flèche et à porté réduite...

Ils ont été surpris de notre façon de travailler en char, de l'agressivité des équipages Leclerc et de l'initiative des pelotons et des équipages , puisque nous avons réussit leur exercice GTIA en moins de 24h, avec un pourcentage de perte réduit.

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. J'ai fait du simulateur à Sennelager pendant 2 semaines. J'etais précurseur-formateur.

Quand j'ai demandé à mon instructeur anglais comment ils faisaient pour faire but en roulant en tirant à la thermique de loin ( vu que je galerai un peu avec le reticule flottant), il m'a répondu qu'il était préférable de s'arrêter pour tirer et que le tir en marche devait se faire uniquement à vitesse réduite, au flèche et à porté réduite...

Ils ont été surpris de notre façon de travailler en char, de l'agressivité des équipages Leclerc et de l'initiative des pelotons et des équipages , puisque nous avons réussit leur exercice GTIA en moins de 24h, avec un pourcentage de perte réduit.

 

Sa s'est super sympa ce genre d'échange .

 

Je ne savais pas que ce genre d'exercice en Allemagne avait fait avec les Leclercs .

 

Ou j'ai mal compris , en fait vous avez bossez en mode échange sur leur matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a loué leur installation CATT (Combined Arms Tactical Trainer) pour entraîner 2 escadrons Leclerc et 1 compagnie d'infanterie. 

Le complexxe rassemble les simulateurs de 29 Challenger 2, 33 Warriors , 8 Scimitar, 8 postes infanterie débarquée plus 16 postes génériques permettant de faire le génie, les hélicos, le dépannage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a loué leur installation CATT (Combined Arms Tactical Trainer) pour entraîner 2 escadrons Leclerc et 1 compagnie d'infanterie. 

Le complexxe rassemble les simulateurs de 29 Challenger 2, 33 Warriors , 8 Scimitar, 8 postes infanterie débarquée plus 16 postes génériques permettant de faire le génie, les hélicos, le dépannage....

 

Ok merci pour ces détails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te faire un pavé à la Tancrède relatant le développement des chars de combat britannique de 1960 à 2000.

 

Je ne suis pas un fana des boches (je parle de ceux de la ww2  ,pas des allemands d'aujourd'hui   =) ) mais comme disais les grand-parents :" on les aimaient pas du tout ,mais question chant et marcher au pas ,discipline ben s'est sûr sa avait de la gueule !"

 

Pour le pavé à la Tancrède que tu vas écrire ,un chant qui va sûrement te motivé :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerlied

 

 

 

Alors Panzer MARSCH !

 

Edit : S'est vrai quand même sa a de la gueule  =D

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce Contentious avec canon sans recul de 120mm, ça me fait penser à une variante de l'ELC avec une tourelle du même genre équipée de deux canons sans recul de 120mm. Le français étant évidemment bien plus petit que le britannique. On voit aussi l'influence soviétique avec le glacis en diamant typique de l'IS-3 et du T-10.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit aussi l'influence soviétique avec le glacis en diamant typique de l'IS-3 et du T-10.

 

 

Les soviétiques surnommaient l'IS-3 le brochet à cause de la forme si caractéristique de son glacis.

 

D'autres blindés tels que le concept du KRV (Kranvagn) et le VBTT chenillé Pansarbandvagn 302 utilisaient un glacis de forme similaire.

 

Magnifique !

J'attends l' épisode prochain avec impatience .

 

 

Merci, j'espère la publier dans les plus bref délais.

 

Il y a une partie journal du site ad.net ou vous pouvez publier vos travaux vous savez ^_^

 

Je vais y faire un tour de ce pas.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les glacis en diamant étaient à la mode dans les années 50. Un des prototypes AMX 50 avait également ce type de glacis anguleux, le Surblindé si je ne m'abuse et même le TOB à Saumur montre une similarité notable bien que dans son cas ce ne soit qu'une plaque aux angles plus doux que ceux de l'IS-3, mais on peut voir l'angle formé au niveau du bas de caisse.

AMX50-120_1955.jpgb0010284_500bdf8c34f89.jpg

 

De même l'EBR et l'AML Panhard ont un glacis en diamant mais moins incliné que les chars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...