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Philippe Top-Force

MV-22/CV-22 Ospreys tiltrotors

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il ne faut pas oublier que ce programme est lancé depuis très longtemps et malgrès les dérives budgétaires et les problèmes techniques, les US on poursuivi le développement Alors, oui il n atteint pas les objectifs du cahier des charges, oui c est une usine a gaz, oui il est cher même pour les USA, mais Boeing et Vertol ont acquis une expériene unique dans le domaine des tiltrotors et même dans le cas où le V22 était annulé, les avancées et l expérience ne serait pas jetée. C est une expertise qui pourra leur servir dans quelques années. Dassault a bien développé un Mirage G8, un Mirage 4000 et une foultitude d autres avion qui si ils n ont pas donné satisfaction et connu de carriere opérationnelle, ont permis a l avionneur d avoir les connaissances nécessaires pour produire des avions formidables comme le Rafale.

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il ne faut pas oublier que ce programme est lancé depuis très longtemps et malgrès les dérives budgétaires et les problèmes techniques, les US on poursuivi le développement Alors, oui il n atteint pas les objectifs du cahier des charges, oui c est une usine a gaz, oui il est cher même pour les USA, mais Boeing et Vertol ont acquis une expériene unique dans le domaine des tiltrotors et même dans le cas où le V22 était annulé, les avancées et l expérience ne serait pas jetée. C est une expertise qui pourra leur servir dans quelques années.

Dassault a bien développé un Mirage G8, un Mirage 4000 et une foultitude d autres avion qui si ils n ont pas donné satisfaction et connu de carriere opérationnelle, ont permis a l avionneur d avoir les connaissances nécessaires pour produire des avions formidables comme le Rafale.

Oui mais pour Dassault ils sont resté aux prototypes, alors qu'il y a déjà un certains nombre de V-22 produit. On a un peu l'impression qu'ils essayent d'insister sur une techno qui est : ou immature ou tout simplement une mauvaise idée. Je rappel que le système des rotor basculant a plusieurs décennies...

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il ne faut pas oublier que ce programme est lancé depuis très longtemps et malgrès les dérives budgétaires et les problèmes techniques, les US on poursuivi le développement Alors, oui il n atteint pas les objectifs du cahier des charges, oui c est une usine a gaz, oui il est cher même pour les USA, mais Boeing et Vertol ont acquis une expériene unique dans le domaine des tiltrotors et même dans le cas où le V22 était annulé, les avancées et l expérience ne serait pas jetée. C est une expertise qui pourra leur servir dans quelques années.

Dassault a bien développé un Mirage G8, un Mirage 4000 et une foultitude d autres avion qui si ils n ont pas donné satisfaction et connu de carriere opérationnelle, ont permis a l avionneur d avoir les connaissances nécessaires pour produire des avions formidables comme le Rafale.

justement, cela fait plus de 10 ans que cette usine à gaz essaie d'être au niveau des aspirations des milis et ce programme est vraiment casse gueule autant que l'appareil en lui même. On a presuqe l'impression de voir des toubib pratiquer de l'acharnement thérapeutique avec dopage etc pour rendre le V-22 apte au service ce qu'il n'est définitivement pas.

Après je suis d'accord avec toi, on tire toujours des enseignements d'une expérience mais là apparemment il y en a un qu'ils ne veulent pas enregistrer, l'Osprey est bon pour le musée ou l'héliport personnel de gouvernator, pas pour l'USMC ou une quelconque armée d'ailleurs.

Pour ce qui est du financement clandestin par le biais de ce programme, de programmes civils visant à sauvegarder la position de boeing, sais pas. y a toujours des magouilles c'est clair mais bon après faut attender qu'un journaliste ou une bonne âme mette ça à jour

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Mais il a foiré ses évas pourquoi ils vont se faire chi** à prendre cet appareil? :shock: :?: :?: :?: Il a rien passé du tout nada que dalle, rien. Sont à la masse dans l'USMC :rolleyes:

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Mais il a foiré ses évas pourquoi ils vont se faire chi** à prendre cet appareil? :shock: :?: :?: :?:

Il a rien passé du tout nada que dalle, rien. Sont à la masse dans l'USMC :rolleyes:

Visiblement ,c'est tout le contraire :lol: WASHINGTON (Reuters) - La marine américaine a attribué un contrat d'un milliard de dollars à Bell Helicopter, filiale de Textron, et à Boeing pour l'achat de composants de 16 V-22 avions à rotor basculant jusqu'en septembre 2006.

:arrow: Le Pentagone a décidé en septembre d'accélérer la production des V-22 Osprey qui décollent et atterrissent comme des hélicoptères mais volent comme des avions

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Ok! C'est "qui perd gagne" leurs évas, plus l'appareil et pourri et coûte cher, plus il a de chances d'être sélectionné! Je sais bien qu'aux states on achète pas du matos performant mais du matos qui fait grimper les actions des industriels mais bon là c'est un peu flag quand même :rolleyes:

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Je me demande combien de généraux tomberont le jour où un spirit se fera dézinguer :lol: (entre l'appareil, la cargaison et les piotes... Bon surtout pour l'appareil c'est vrai :lol: )

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J'ai pas l'impression qu'ils tiennent sur la plateforme élévatrice ces coucous... :lol: Ou alors faut pas qu'il y ait un coup de vent sinon a plouf :lol: et à 100M$ ça fait chèr le débalastage sauvage

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Y a un thread sur les évas du V22 et on rigole bien en les voyant! La seule chose pour laquelle il dépasse les estimations c'est son prix :lol: :lol: :lol:

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Oui, l'USMC a décidé malgré les résultats catastrophiques de l'appareil de s'en doter. Qui a dit que les marines ne prenaient que du matos éprouvé? :lol: Ce zingue est une vraie daube tant au niveau technique qu'opérationnel, les évas successives l'ont démontré à plusieurs reprises mais bon, il y a un tel lobbying que même si c'était un cercueil volant (on y est presque en tout cas) il entrerait en dotation :rolleyes:

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Bein d'après ce qu'ils disaient dans le hors-série de RAIDS sur les hélicoptères de combat, le V-22 commencerait à être au point. C'est pas la gloire mais le concept commencerait à devenir viable.

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En resume, dans 10 ans, ce sera le seul appareil a pouvoir intervenir sur certains theatres d'operation et seuls les US en auront, malgre les deboires de developpement qui seront somme toute surmontes. Comme je l'ai deja dit, ce fut le cas de tres nombreux programmes militaires US (des Los-Angeles en passant par l'Aegis etc...) aujourd'hui seulement ils trouvent des equipements a leur niveau! Faut arreter de croire que les americains sont tous des abrutis ecerveles et inferieurs. L'avantage en Europe, c'est qu'on sait faire des matos 75% aussi bons que les americains pour 20% du prix. Ok, je generalise.

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Le souci c'est qu'un appareil "qui commence à être au point" va entrer en dotation :? t'imagines? "Tenez ce nouveau fusil d'assaut est super efficace! Bon il a quelques soucis au niveau de l'éjecteur de douille, le dioptre de visée est parfois myope et la munition n'est pas aussi perce blindage qu'on l'espérait mais il reste néamoins révolutionnaire! Et il ne coûte que 8000$!" C'est ça le souci du V22, il n'est pas prêt pour le service mais les pressions de son concepteur font qu'il va entrer en service. Alors certes il va mûrir avec le temps, c'est un appareil totalement novateur de par son principe de propulsion mais ce n'est pas vraiment l'heure de le faire partir au feu. C'est dommage car il y a de très bons appareils qui font mieux pour moins cher, les CH47 et 53, le MH60... Les us sont loin d'être des écervelés, le souci c'est que parfois (souvent) les questions de gros sous passent avant la viabilité du matériel

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J'ai pas l'impression qu'ils tiennent sur la plateforme élévatrice ces coucous... :lol: Ou alors faut pas qu'il y ait un coup de vent sinon a plouf :lol: et à 100M$ ça fait chèr le débalastage sauvage

Au vu de la photo, il est vrai que l'on peut emettre certains doutes sur la possibilité de parquer des osprey dans le hangar.

Dimension du Osprey : 15,52m de large (rotors repliés), 17,48m de long et 6,63m de haut. A vide un V22 fait environ 15t et 30 t en charge

Dimension des ascenseurs des LHD type Waps : 15,2*13,7 et supporte un poids maxi de 34t.

Déja pour le mettre sur l'ascenseur c'est un peu juste mais peut être faisable selon la manière dont on dispose l'appareil. Par contre pour le faire rentrer dans le hangar, j'ai de serieux doutes :rolleyes:

Déja la hauteur du hangar du LHD type Wasp est de 6,40m (sources flottes de combat). Y a comme 23 cm de trop... En plus si la largeur de l'ascenseur est de 15,4m, on devine que la largeur de l'entrée du hangar par l'ascencseur est environ la même, c'est à dire 15,4m. Donc, il y a encore 12cm de trop.

Je trouve quand même étonnant que le M22 Osprey qui doit remplacer les CH-46E et CH-53D ne puisse rentrer dans le hangar...

EDIT : Sur une autre source, je trouve en hauteur 5,28m avec les pales repliés. Cf Photos : http://www.photogshangar.com/avaition-galleries/current-military/Navy-Marine%20Current-images/V22-Rain-Pax-07c.jpg

Donc les dimensions du Osprey seraient compatibles avec celles du hangar. Par contre pour l'ascenseur... ????

Edit : J'ai trouvé une photo d'un osprey sur l'ascenseur arrière !

Image IPB

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Trouver les systèmes qui permettent au V-22 de se plier a posé d'énorme difficultés aux développeurs.

En résumé, dans 10 ans, ce sera le seul appareil a pouvoir intervenir sur certains théâtres d'opération et seuls les US en auront...

Le V-22 sera pas exporté?

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Trouver les systèmes qui permettent au V-22 de se plier a posé d'énorme difficultés aux développeurs.

Le V-22 sera pas exporté?

il est aussi cher qu'un chasseur. Pour une armée qui en veut remplacer ces hélicos par ça, il faudrait avoir un bujdet assez conséquent....

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