Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Si ça continue on ne pourra plus rien dire sur ce forum


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Tout dépend ce que l'on a à dire et la manière dont on le dit ...

Il est très clair dans mon esprit que les commentaires du genre "tous pourris", "ces abrutis de politiques", "ces conn... des journalistes", "ces glandeurs de fonctionnaires", "ces exploiteurs de patrons", "cette racaille de commerçants", "ces salauds de pauvres" et en clair tout ce qui à trait à un soutien plus ou moins clairement exprimé des extrêmes, de leurs méthodes et de leurs discours politique, économique ou social, n'ont rien à faire sur CE forum ...

Il doit bien exister des lieux de discussion (d'éructation) pour cela; il n'est pas dans nos ambitions d'être catalogués dans cette catégorie de sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi en particulier Jojo ?

Ça topolise régulièrement ces temps ci, un peu comme chaque été finalement. Par contre ce n'est pas aveugle, y'a qu'à voir le fil "Forces de l'Ordre" que j'avais moi même ouvert avant d'être modo et qui était devenu un prétexte aux discussions de comptoirs à propos de faits divers, ainsi qu'à l'affichage de posture politiques de gauche ou de droite dont on a que faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi en particulier Jojo ?

Ça topolise régulièrement ces temps ci, un peu comme chaque été finalement. Par contre ce n'est pas aveugle, y'a qu'à voir le fil "Forces de l'Ordre" que j'avais moi même ouvert avant d'être modo et qui était devenu un prétexte aux discussions de comptoirs à propos de faits divers, ainsi qu'à l'affichage de posture politiques de gauche ou de droite dont on a que faire ici.

Je ne suis pas sans arrêt sur le forum et je ne tiens pas des statistiques, mais par exemple dans le fil sur la crise financière on en est réduit à livrer des infos et seulement des infos. Autant aller sur internet pour ça, à quoi bon un forum?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courtois et polis, ca peut tout a fait être HS dans la même veine que l'effet café du commerce décris pas Pascal.

Donc la forme "courtois et polis" ne suffit pas a dédouaner le contenu d'un post.

Au plus ca va le faire passer sous le radar.

Mais il y'a en ce moment un effet boule de neige graduel avec un montage de bourrichon mutuel  qui fait qu'en moins d'une demi journée on part d'une petite réflexion courtoise et polie pour finir par 2 pages d'immondices (je pense tout à fait au fil FdO où j'ai averti, Pascal a averti, Mat a averti, que j'ai été obligé quand même de nettoyer de 2 pages, puis d'y réavertir puis de fermer pour éviter des séries de ban d'une demi douzaine de membres)

La discussion sur forum nécessite un minimum d'autodiscipline. Visiblement en ce moment c'est pas ca. L'exemple du fil FdO est d'ailleurs marquant. Après 3 avertissements et une grosse alerte ça continue ? Ben les gars posez vous aussi des questions sur votre attitude générale et sur ce que vous postez. Parceque je connais des forums qui auraient été beaucoup moins patients pour le coup

Pareil pour le fil 14 juillet. Certes la critique est nécessaire. Mais quand elle dure sur 3 pages à propos d'un boulon mal vissé ou d'un bouton de guetre mal frotté, que ca monte dans les aigues sans que pas une seule fois les (la majorité intervenant sur le fil) membres pensent et n'écrivent que ce fil a d'abord été ouvert pour rendre hommage à nos militaires et à la nation (ce qui est le but de ce défilé), il est bon de se poser la question de savoir que devient la priorité de volonté des posteurs par rapport à la ligne éditoriale du forum.

Franchement quand un fil commence a ressembler en terme de contenu aux sections commentaires que l'on trouve sous les articles de presse online voire aux commentaires de youtube/dailymotion, c'est qu'il y'a clairement un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sans arrêt sur le forum et je ne tiens pas des statistiques, mais par exemple dans le fil sur la crise financière on en est réduit à livrer des infos et seulement des infos. Autant aller sur internet pour ça, à quoi bon un forum?

Exemple type de fil qui aurait pu rester interessant s'il n'avait été dévoyé par le manque de neutralité et de discipline de plusieurs membres

Par ailleurs ce fil n'a qu'un rapport lointain avec la defense

Il n'aurait même pas dû être ouvert sur ce forum

On laisse de la latitude sur les sujets ouverts parcequ'on part du principe que les membres sauront se tenir

Sur certains sujets ce n'est visiblement pas (ou plus) le cas

Ca a été mon choix de la réouvrir sous le monde info only puisqu'il est toujours interessant quand même d'avoir des liens et approches diverses (selon l'affinité et les lectures de chacun)

Mais vu la poubelle qu'il était devenu au préalable, c'est le seul mode pouvant fonctionner tant qu'un minimum d'autodiscipline ne sera pas appliqué

La aussi je connais d'autres forums qui se seraient posé moins de question  avec fermeture directe et distribution de ban (sans réouverture de sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le droit des tôliers d'imposer ce qu'ils leur semble bon pour le site, j'avais lu qu'ils n'entendaient pas créer un "espace démocratique" alors ceux qui ne sont pas d'accord, peuvent allez voir ailleurs.

Pour ma part, j'ai du mal à m'y faire, après la censure communiste de mon pays, à l'auto-censure en France, je tourne mes doigts sept fois avant de toucher le clavier et même si je donne des citations, je n'indique plus la source, car je ne connais pas les critères qui qualifient les sites "nauséabonds".

C'est comme ça, Charles Péguy, avec son "Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu'il la connaît se fait le complice des menteurs et des faussaires" n'a qu'à se rhabiller.

Que les discutions peuvent prendre parfois la tournure des polémiques de comptoir, c'est une chose, que les informations des "sources non-autorisées" doivent être bannis, avec leurs messagers (colporteurs) c'en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh puisqu'on en est aux critères les voici (sachant qu'ils sont bien moins marqués et revendiqués que sur d'autres fora, américains notamment)

Ce forum est "pro"-mili/FdO (jusqu'à un niveau raisonnable s'entend)

Il y'a ici des membres ou ex-membres de nos forces armées et de police. Si certains veulent critiquer ces institutions ils ont intérêt à le faire dans les formes ne seraient que par respect des autres membres. La critique est acceptable quand elle est construite. Le bashing gratuit et continu, non

Ce forum est "pro-France" par définition. On est les plus beau, les plus forts, les plus grands....ou pas. Mais un minimum de respect pour le pays (dont sont issus la majorité des membres) saura préserver la durée de vie des forumeurs

Ce forum est anti-extremes. Les sources extreme-gauche, extreme-droite sont TRES malvenues

Ce forum est respectueux du droit national et international. Les apologies de crimes et délits et de groupes affiliés à ces crimes et délits (dits groupes terroristes) ainsi que le soutien aux groupes anti-nationaux ou combattants nos troupes vous vaudra un 44 fillette dans l'arrière train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sans arrêt sur le forum et je ne tiens pas des statistiques, mais par exemple dans le fil sur la crise financière on en est réduit à livrer des infos et seulement des infos. Autant aller sur internet pour ça, à quoi bon un forum?

Tu sais Jojo ce fil, une personne qu'on connait et apprécie tous les deux se dit qu'il n'a rien à voir avec le sujet de ce forum  ;)  et je suis d'accord avec lui.

Tous les fils qui sont "annexes" par rapport au thème du forum (aéronautique & défense) et qui risquent de faire parler les tripes plutôt que la raison (en gros, propice à des affichages de postures idéologiques ou politiques) sont TRES surveillés. Et au pire limités comme celui sur l'économie, et ce sans AUCUN état d'âme.

Le cœur du forum c'est le Rafale et l'EBRC, pas les querelles de chapelles entre libertaires et keynesiens  O0

@Zalmox

"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu'il la connaît se fait le complice des menteurs et des faussaires"

Oui enfin bon, nos chers bannis/punis ne sont pas des martyrs non plus  :rolleyes:

Ce forum est souhaité comme modéré et réfléchi, c'est ce qui en fait sa valeur. Ce ne sont pas des discussions de comptoir, citations de Fdesouche et Réseaux Voltaire à l'appui, qui vous nous faire venir des pointures sur les sujets qui nous intéressent tous.

Comme le dit Akhi, on a AUCUNE envie de voir ici le niveau des sections commentaires de lepoint.fr, lefigaro.fr ou liberation.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Jojo ce fil, une personne qu'on connait et apprécie tous les deux se dit qu'il n'a rien à voir avec le sujet de ce forum  ;)  et je suis d'accord avec lui.

Tous les fils qui sont "annexes" par rapport au thème du forum (aéronautique & défense) et qui risquent de faire parler les tripes plutôt que la raison (en gros, propice à des affichages de postures idéologiques ou politiques) sont TRES surveillés. Et au pire limités comme celui sur l'économie, et ce sans AUCUN état d'âme.

Le cœur du forum c'est le Rafale et l'EBRC, pas les querelles de chapelles entre libertaires et keynesiens  O0

Ouais... Vaste débat.  ;) Le coeur du forum pour moi ce ne sont pas les matériels militaires, mais la puissance militaire du pays, et cette dernière inclut l'organisation militaire générale des forces et des soutiens, la doctrine d'emploi, plus globalement la stratégie suivie, mais aussi l'industrie de défense, et enfin (certes en limite de pertinence) l'économie, qui permet de se payer l'outil militaire et concourt à la puissance politique du pays. Les infos sur l'économie sont intéressantes pour mesurer où nous en sommes sur le plan de notre puissance politique globale vis-à-vis de l'étranger. Et aussi pour savoir ce que nous pouvons espérer avoir comme équipements militaires vu les ressources du pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est respectueux du droit national et international. Les apologies de crimes et délits et de groupes affiliés à ces crimes et délits (dits groupes terroristes) ainsi que le soutien aux groupes anti-nationaux ou combattants nos troupes vous vaudra un 44 fillette dans l'arrière train

Juste par rapport a "ça"(et qui s'applique aussi au extreme françait je pense...) ,l'apologie : "Discours visant à prendre la défense de quelqu'un ou de quelque chose, à le justifier. Par extension, discours qui prononce un éloge" ,ce qui signifie que on a pas droit de prendre la defense ou de justifier ,aucun des acte d'un groupe qui est considéré comme "organisation terroriste" par la France(vu que la France n'a pas de liste ,ces celle de l'UE qui est applicable) ? Ou ces en fonction des acte d'un groupe que les modérateur déciderons si il est considéré comme "bon" ou "mal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo67

Tu sais bien comment ça finit les 3/4 du temps : "on a qu'à baisser le budget de l'EN" et autres débats ras de plafond.

Pascal l'a déjà expliqué : la volonté d'avoir un œil sur l'ensemble des données est louable mais ça implique d'élever le débat ; sinon ça n'est finalement qu'un prétexte "pro-mili" pour chercher où prendre de l'argent pour le ré-injecter dans le budget défense.

Regarder toutes les données budgétaires et autre soit, par contre ça implique de ne plus centrer les débats sur la défense qui n'est qu'une des missions de l'état. Et c'est là où ça part en c**illes puisque personne n'est d'accord sur ce que sont les missions de l'état, sur quels niveaux doivent avoir les dépenses publiques, etc. Pour moi personne n'a tord ou raison ce ne sont que des querelles de chapelle ; le souci est que ça dégénère et rend l'atmosphère détestable.

Du coup la solution choisie est la suivante : on reste sur "les matériels militaires, la puissance militaire du pays, l'organisation militaire générale des forces et des soutiens, la doctrine d'emploi, plus globalement la stratégie suivie, mais aussi l'industrie de défense" selon tes termes. On évacue la politique, la religion, l'économie (sauf info).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Vaste débat.  ;) Le coeur du forum pour moi ce ne sont pas les matériels militaires, mais la puissance militaire du pays, et cette dernière inclut l'organisation militaire générale des forces et des soutiens, la doctrine d'emploi, plus globalement la stratégie suivie, mais aussi l'industrie de défense, et enfin (certes en limite de pertinence) l'économie, qui permet de se payer l'outil militaire et concourt à la puissance politique du pays. Les infos sur l'économie sont intéressantes pour mesurer où nous en sommes sur le plan de notre puissance politique globale vis-à-vis de l'étranger. Et aussi pour savoir ce que nous pouvons espérer avoir comme équipements militaires vu les ressources du pays.

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Mat et celui de "la personne etc..." si c'est bien celle à laquelle je pense... ;)

Bien sur que l'arme économique peut en tant que telle être utilisée pour défaire un adversaire : on en a eu l'exemple avec la guerre des Etoiles reaganiennes qui a conduit l'Union soviétique à une escalade des couts qui la fera chuter...

Mais franchement, la pratique montre qu'il n'est pas possible de faire tourner des fils où les avis contiennent finalement  des postures un peu "subreptices" (pour passer en dessous du radar de veille de la batterie Anti Missile.

Autant, on peut arriver à faire prendre la mayonnaise dans certains topics pour en dégager un quasi consensus, autant cela est dans les faits inatteignables sur ces fils où les données sont moins nettes que pour tout ce qui tourne autour des données factuelles des armements.

Et puis l'été et la canicule venant... les esprits s'échauffent...

EDIT : grillé par MAT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo67

Du coup la solution choisie est la suivante : on reste sur "les matériels militaires, la puissance militaire du pays, l'organisation militaire générale des forces et des soutiens, la doctrine d'emploi, plus globalement la stratégie suivie, mais aussi l'industrie de défense" selon tes termes. On évacue la politique, la religion, l'économie (sauf info).

Dit comme ça, ça me va pas mal.  ;) C'est une problème constant de dosage. Je rajouterais la courtoisie comme critère. Un forum c'est réducteur, on n'a pas forcément le temps de développer son point de vue, (à la notable exception de Tancrède...)  :lol: ni l'envie d'ailleurs, ce qui peut donner l'impression aux autres que l'on est caricatural. On ne se connaît pas non plus personnellement ce qui invite à tous les malentendus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour la courtoisie, mais c'est le souci d'un forum. Les gens se "lâchent" sur les autres, anonymat aidant.

Par contre c'est à double tranchant et on est tous sur le même pied d'égalité : les membres tirent leur légitimité ou leur réputation de ce qu'ils postent. Alors à tout le monde de faire attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par rapport a "ça"(et qui s'applique aussi au extreme françait je pense...) ,l'apologie : "Discours visant à prendre la défense de quelqu'un ou de quelque chose, à le justifier. Par extension, discours qui prononce un éloge" ,ce qui signifie que on a pas droit de prendre la defense ou de justifier ,aucun des acte d'un groupe qui est considéré comme "organisation terroriste" par la France(vu que la France n'a pas de liste ,ces celle de l'UE qui est applicable) ? Ou ces en fonction des acte d'un groupe que les modérateur déciderons si il est considéré comme "bon" ou "mal" ?

En principe on se tient à la liste UE ainsi qu'à l'historique des choses

Maintenant nous sommes des grandes personnes et savons lire entre les lignes des médias

Prend le cas de Tomcat par exemple

Il présente un aspect de l'Iran qui est souvent "oublié" dans nos médias

Mais il justifie son approche de manière correcte, factuelle et avec des sources

Et ce sans à priori personnel

Ne pas oublier non plus que sur le forum il n'ya des personnes de toute origine et que la vision des uns n'est pas nécessairement respectueuse de l'historique des autres

Si tu me fais ces remarques par rapport à mes remarques sur le Hezbollah, sache que vu ses actions contre la France, les intérêts français ou ceux de ses alliés, tu n'as pas trouvé le bon forum pour en faire l'apologie

En discuter OK

En faire l'apologie, c'est non

Y'a une nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit comme ça, ça me va pas mal.  ;) C'est une problème constant de dosage. Je rajouterais la courtoisie comme critère. Un forum c'est réducteur, on n'a pas forcément le temps de développer son point de vue, (à la notable exception de Tancrède...)  :lol: ni l'envie d'ailleurs, ce qui peut donner l'impression aux autres que l'on est caricatural. On ne se connaît pas non plus personnellement ce qui invite à tous les malentendus.

C'est le problème d'un média neutre où c'est le récepteur qui interprète les écris de l'émetteur

Bien souvent de manière (trop) négative

Mais ca c'est inhérent au format forum

Ca demande donc une petite adaptation des écris et de leur lecture que tout le monde n'a pas encore fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on se tient à la liste UE ainsi qu'à l'historique des choses

Maintenant nous sommes des grandes personnes et savons lire entre les lignes des médias

Prend le cas de Tomcat par exemple

Il présente un aspect de l'Iran qui est souvent "oublié" dans nos médias

Mais il justifie son approche de manière correcte, factuelle et avec des sources

Et ce sans à priori personnel

Ne pas oublier non plus que sur le forum il n'ya des personnes de toute origine et que la vision des uns n'est pas nécessairement respectueuse de l'historique des autres

Si tu me fais ces remarques par rapport à mes remarques sur le Hezbollah, sache que vu ses actions contre la France, les intérêts français ou ceux de ses alliés, tu n'as pas trouvé le bon forum pour en faire l'apologie

En discuter OK

En faire l'apologie, c'est non

Y'a une nuance

Trés bien ,je pense que sur se genre de sujet si tous le monde agis avec bon sens et a des propos mesuré(comme on peu le remarqué pour Tomcat effectivement..) ,et respect il ne devrait pas y avoir de problème. Pensé aussi a agir avec un certain recule quelle que soit le sujet ,et de façon poli vis a vis de telle ou telle sujet(armée ,groupe ,etc..),permettra d'évité une certaine escalade des "échange" .

Je parle de façon général aussi bien pour moi que pour tout le monde modérateur ou pas... Si tout le monde suis ces quelle que regle ,les modo devrait avoir le bouton rouge poussiéreux...

Non ,je ne parlais pas spécialement du Hezbobo (qui d’ailleurs vient a l’intrant d’être placé (pour ça branche armé ,comme organisation terroriste) ,mais en générale ,les "méchant" que les média de masse et la politique nous montre ne son pas forcement aussi horrible ou irrationnel que les gentil qui leur font face, et que parfois leur action(bien entendu dans une certaine mesure) peuvent être expliqué( et non défendu) ,je trouve tous a fait louable du point de vu de la liberté d'information de pouvoir DISCUTE et s’informer sur certain groupe ou organisation terroriste comme on peu le voir et faire sur se forum (par exemple les différente discutions qui se déroule a chaque fois trés bien ,sur l'organisation ,les volontiers ,les objectif ,l'histoire , d'AQ et de AQMI , ou même des différente groupe djihadiste qui sévisse en Syrie ,en Afrique de l'est ou en Asie centrale....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits camarades ont rappelé avec brio la situation. Je rajouterai que c'est aussi dans soucis d'organisation et pour faciliter la lecture.

A quoi cela sert d'avoir deux pages d'échanges sur la situation éco de la France dans le sujet dédié au Rafale?

Réponse: à rien.

Cela perturbe la lecture pour tout le monde. Si vous avez une idée à développer mais HS dans le sujet original, vous créez un nouveau sujet ou regardez si il n'y a pas déjà un sujet existant lancé les 3 dernières années.

Maintenant, c'est à vous de vous prendre en main, à gérer la situations et vos messages avec toujours cette question en tête "Suis je au bon endroit pour placer ma réponse?"

Si les dérives continuent sur les sujets éco (pur et dur) et forces de l'ordre: ce sera fermeture définitive et plus aucun sujet de ce type sera crée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas contester les choix de la modération je les respecte, et votre ligne a au moins le bénéfice de la cohérence.

Mais comme je me sens un peu concerné  ;), je signale juste que le fil crise fi a débarqué avec l'actualité. Avant la crise de 2008 on parlait peu d'éco ici, le contexte a fait que des membres ont partagé plus sur le sujet et qu'on peut passer avec plaisir du fil rafale aux questions financières...sujet sensible (l'actualité ne l'est-elle pas?) les passions se déchaînent assez vite et les susceptibilités des uns et des autres, y compris des modos sont surement titillées.

Il est vrai que si on veut pouvoir encore bénéficier de cette diversité de thèmes sur ce forum c'est à ceux qui contribuent sur ces fils de doser le ton de leurs posts, moi le premier  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale en passant que ce brave TMor avait offert d'abriter sous son toit électronique un forum HS d'AD.net afin justement que les participants à ce forum ne se ramassent pas la foudre pour cause de sujet intéressant mais n'ayant rien à voir avec la défense. Son succès fut malheureusement assez mitigé après un démarrage prometteur. Je sais que certains vont se dire que c'est un brin pénible de devoir s'enregistrer sur un autre forum, etc. Mais ça permet deux choses:

Primo, vous pouvez parler de sujets qui s'ils sont laissés AD actuellement le sont parce qu'on sait très bien que s'il n'y a pas ces concentrateurs de HS, ça va diffuser dans tous les sujets (déjà que ça arrive assez souvent, là ce serait juste la foire), et nous l'équipe de modération finissons par torpiller le sujet car le ton ne convient pas au forum. Sur un forum HS ça passerait sans problème. Ca ne veut pas dire que le HS d'Air Défense serait un joyeux bordel où l'on pourrait taguer sur les murs et mettre des images de drapeau en train de brûler, mais la liberté de ton et éditoriale serait bien plus large.

Secundo, ça vous évitera de vous sentir injustement pilonné par la modération qui n'a pas une dent sur vous en particulier (je ne vise personne je parle de façon générale) parce qu'elle vous a fusillé deux sujet et dix messages. C'était sans rapport avec ce qui doit se trouver sur AD donc, à la trappe.

Tercio (AD oblige) ça fera baisser la température ici et tout le monde sera plus zen.

Je ne saurai que trop vous encourager à aller y parler de tout et de rien, le taulier est sympa et l'ambiance est détendue (il n'y a plus Kedith :lol:)

Pour les gens qui ne savent pas de quoi je parle, ça se passe par ici http://tmor.leforum.eu/index.php et c'est en signature de Fenrir tout chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...