Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Merci pour ces précisions !

Effectivement je n'avais pas pensé au pb de distance et celui d'une France qui avait un paquet de langue/patois différent .

Donc le concept fut le premier au monde .

Oui impressionnant .

Enseigne = drapeau ou signe de ralliement ; par extension, celui qui porte le drapeau  

NB On retrouve la notion dans le Tercio avec le mot "bandera" qui correspond à une compagnie (de l'époque) et l'abanderado (porte-drapeau) qui donnera, assez vite, le grade d'alfèrez.    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement dire (de façon certes enthousiaste) que si voyant la faiblesse de sa défense, la France se re-décide a créer des nouvelles unités d'infanterie (ou d'autres armes), cela doit aussi être l'occasion de "raviver" certains corps et certaines unités prestigieuses.

Ainsi si l'on décide pour une raison assez logique d'avoir un nouveau régiment d'infanterie de montagne (équilibre avec l'autre brigade légère, on a ainsi recréer un régiment de chars avec le 5e Dragons, car il en manquait 1), comme on a déjà 3 BCA, recréer un RIA (qui furent aussi une importante composante des troupes de montagne) ne serait pas sot.

De même si d'autres unités d'infanterie venait à renaitre, les zouaves, le 8e Bataillon de Chasseurs, ou la 153e RI, unités prestigieuses de l'armée française pourraient être des "belles" recréations.

Maintenant si l'on décide de créer un régiment de Fusiliers ou de Voltigeurs, sur base d'une tradition "nouvelle", pourquoi pas, du moment que l'on renforce nos moyens de défense qui visiblement ont été sous-calibré ces 20 dernières années, pas de problème ...

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Maintenant si l'on décide de créer un régiment de Fusiliers ou de Voltigeurs, sur base d'une tradition "nouvelle", pourquoi pas, du moment que l'on renforce nos moyens de défense qui visiblement ont été sous-calibré ces 20 dernières années, pas de problème ...

Clairon

 ze veux un régiment de Fusiliers :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

 ze veux un régiment de Fusiliers :bloblaugh:

Tu ne l'auras pas: c'est le fil "armée de terre": on ne recrée que du terrien, na:tongue:

Je dois être monarchiste sans le savoir: je veux voir recréés en priorité les régiments avec un petit numéro..... En fait, les "vieux" (Piémont, Normandie, Navarre, Champagne....): z'étaient là les premiers. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Bon moi je pense que parti comme sa , quitte à recréer des unités , entre infanterie Alpine , Zouave , ben moi je veux le que 8°Régiment de Chasseurs à pieds soir recréer

On parle de bataillon de chasseurs à pied et non pas de régiment. Sinon il me semble que le 8 groupe de chasseurs et toujours d'activité et qu'il est l'héritier du 8 chasseurs à pied.

Jai un doute, c'est plutôt le 16 GC qui est encore en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Tu ne l'auras pas: c'est le fil "armée de terre": on ne recrée que du terrien, na:tongue:

Je dois être monarchiste sans le savoir: je veux voir recréés en priorité les régiments avec un petit numéro..... En fait, les "vieux" (Piémont, Normandie, Navarre, Champagne....): z'étaient là les premiers. 

Alors une Demi Brigade de Chasseurs Pyrénéens :tongue:

file:///C:/Users/José/Downloads/Les chasseurs pyrénéens.pdf

$_35.JPG

2edbcpyr.jpg

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeanmi a dit :

 

On parle de bataillon de chasseurs à pied et non pas de régiment. Sinon il me semble que le 8 groupe de chasseurs et toujours d'activité et qu'il est l'héritier du 8 chasseurs à pied.

Jai un doute, c'est plutôt le 16 GC qui est encore en activité.

Autant pour moi , je me suis trompé en tapant .

Je sais que  l'on  nomme Bataillon les unités de chasseurs à pieds .

Enfin voilà mon arrière grand-père a servi  dans ce bataillon en garnison à Amiens avant 14/18 et fini comme clairon à la fin du service , en 1914 ben il servira au 11°Régiment d'Infanterie Territorial  ( mon erreur de frappe en marquant de régiment vient de là ) .

Oui il n'y a plus de 8°GC , s'est le 16°GC  qui reste encore en ligne maintenant qui est basé à Bitche  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Alors une Demi Brigade de Chasseurs Pyrénéens :tongue:

file:///C:/Users/José/Downloads/Les chasseurs pyrénéens.pdf

$_35.JPG

2edbcpyr.jpg

 

Avec tout ce que je veux recréer, chais pas s'il y aura encore du budget infanterie pour des miquelets.... A moins que.... En les casant dans l'ABC, comme unité montée (sur biquette? Chamois? C'est censé être quoi la bestiole stylisée sur le 3ème emblème?), pour appuyer les nouveaux RI, ça peut passer. 

Attends, attends..... Les Miquelets, dans mon souvenir, c'était pas des bataillons, régiments ou demi-brigades: c'étaient des compagnies franches! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tancrède a dit :

Avec tout ce que je veux recréer, chais pas s'il y aura encore du budget infanterie pour des miquelets.... A moins que.... En les casant dans l'ABC, comme unité montée (sur biquette? Chamois? C'est censé être quoi la bestiole stylisée sur le 3ème emblème?), pour appuyer les nouveaux RI, ça peut passer. 

Attends, attends..... Les Miquelets, dans mon souvenir, c'était pas des bataillons, régiments ou demi-brigades: c'étaient des compagnies franches! 

C'est un isard, un cousin du chamois.  

Pour les Miquelets, oui au départ. Mais, plus tard, côté français, en compagnies et régiments d’infanterie de montagne. 

Les chasseurs pyrénéens des années 30 / 40 ce sont raccrochés à cette tradition, au moins pour les deux demi brigades des vallées de l'est Pyrénées.  Pourquoi cette organisation en demi brigade, c'est explique dans le lien pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl si c'est un peu HS

Ca fait plusieurs fois que je regarde des documentaires sur la Légion Etrangère, et principalement les quelques-uns sur le stage AMF au CEFE... mais voilà à chaque fois que je les regarde, je tombe sur l'insigne de l'uniforme d'un instructeur qui est à la place de l'insigne brevet parachutiste classique, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est ! Donc si vous pouviez m'aider ce serait top ^^.

http://www.dailymotion.com/video/x1t6mnu_stage-de-survie-en-amazonie-legion-etrangere-1-2_school

En gros on le voit le mieux à 4min12, même si la qualité de lecture disponible n'est pas top.

Merci d'avance de me soulager de cette inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KnewEdge a dit :

Dsl si c'est un peu HS

Ca fait plusieurs fois que je regarde des documentaires sur la Légion Etrangère, et principalement les quelques-uns sur le stage AMF au CEFE... mais voilà à chaque fois que je les regarde, je tombe sur l'insigne de l'uniforme d'un instructeur qui est à la place de l'insigne brevet parachutiste classique, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est ! Donc si vous pouviez m'aider ce serait top ^^.

http://www.dailymotion.com/video/x1t6mnu_stage-de-survie-en-amazonie-legion-etrangere-1-2_school

En gros on le voit le mieux à 4min12, même si la qualité de lecture disponible n'est pas top.

Merci d'avance de me soulager de cette inconnue.

Si je ne dis pas de bêtise , s'est l'insigne du stage brésilien à Manaus .

Il est porté à l'emplacement du brevet de para lorsque le personnel n'est pas issu des paras ( 2°REP ) pour les légionnaires .

Si le personnel est breveté para , apparemment on le porte au même niveau mais côté coeur .

sur ce lien tu pourras voir l'insigne :

http://zill-insignes-info.e-monsite.com/medias/album/brevet-equateur-1-gif?fx=r_660_660

 

http://3rei.legion-etrangere.com/mdl/info_seul.php?id=237&block=1&titre=stage-manaus-stagiaires-du-3rei-a-rude-epreuve-au-bresil

3rei-manaus-3.jpg

3rei-manaus-4.jpg

 

 

 

Ici un officier du 9°RIMa , idem il a le brevet para à gauche ( donc issu d'un régiment TAP avant d'avoir était muté au 9°RIMa) et il a fait le stage jungle au Brésil ,ils portent le brevet côté gauche .

13654192_898924570235897_857925063798929

 

12189550_761501943978161_193316568673855

 

 

 

 

 

Mais il y des modèles différents  ( je crois que sa dépend du grade ,celui-ci est pour les officiers il me semble )  ,celui-ci est porté sur l'épaule :

https://cervens.net/legionbbs123/showthread.php?14373-Anyone-know-what-is-this-patch

Citation


“Il s'agit du Brevet Commando Guerre de Jungle, en version sous-officier car en argent (or pour les officiers). Provient du Brésil et plus particuliérement de Manaus, du Centre d'Instruction Guerre de Jungle.”

2ugoxw7.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'ai pensé au brevet Manaus. Mais, il semble être métallique et pas en tissu comme le Manaus. On dirait un brevet supérieur (BSTAT) ) ou un truc comme ça,

IMD1027z1WEB.jpg

Hum non trop petit .

Sur la vidéo il est plus grand l'insigne .

On voit ici le brevet MANAUS et un brevet BMPE ou BSTAT ( j'ai un peu de mal à voir vu qu'ils ce ressemblent mais ils ne sont pas fait dans la même matière ) .

3rei-manaus-4.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Programme logement  pour les nouveaux effectifs : bâtiments modulaires durables à ossature bois ; 7/8 mois entre la commande et l'inauguration. Efficace.

 

 

Dans un autre file l'info a déjà était donnée :souritc: .

Mais je ne me rappel pas lequel :destabilisec: .

Bon pas grave ,s'est l'occase de remettre l'info .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé @Gibbs le Cajun @Fusilier et les autres.

 

Je ne sais pas si vous le saviez déjà,mais sur le site du mindef on peut lire ;

Conjointement à la mise en place du modèle, l’armée de Terre bénéficie du plan de remontée des effectifs. Les forces terrestres atteindront ainsi une capacité opérationnelle de 77 000 hommes à l’été 2017. Elles disposeront en outre à l’horizon 2025 d’environ

225 chars lourds, 250 chars médians, 3330 véhicules de combat d’infanterie et blindés multi-rôles, 147 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, 115 hélicoptères de manœuvre et 2 systèmes de drones tactiques (25 vecteurs aériens).

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre-au-contact/organisation/un-nouveau-modele-pour-l-armee-de-terre

 

 

 

Modifié par Oshkosh
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oshkosh a dit :

@Scarabé @Gibbs le Cajun @Fusilier et les autres.

 

Je ne sais pas si vous le saviez déjà,mais sur le site du mindef on peut lire ;

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre-au-contact/organisation/un-nouveau-modele-pour-l-armee-de-terre

 

 

 

Oui on sais ça fait 48 pages qu'on en parle :chirolp_iei:

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judi a dit :

Ce n'étaient pas 200 chars à la base ? C'est passé quand à 225 ? 

 

A la base c'était 200 chars et 2.700 véhicules de combat d'infanterie et blindés multi-rôles.

C'est passé à 225 chars et 3.330 véhicules de combat d'infanterie et blindés multi-rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais .... 25 tonnes Le JAguar a peut être le poids d'un char médian mais pas le calibre ; l'AMX10RC quoique plus leger en avait davantage les caractéristiques par son calibre... après ce sont des EBRC  et doivent faire de la reconnaissance ET du combat mais j'imagine pas un char médian dans ce rôle de reconnaissance.

quoique je dis ça ...les choses évoluent avec le temps.. le char anglais Matilda, 29 tonnes  était un char lourd avec son calibre de 40mm .. tiens comme le JaAguar.

Le distingo doit il se considérer par le calibre porté ou par la masse de la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...