Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

8 minutes ago, Xavier said:

 

Je ne comprend pas bien votre réflexion.

Pour vous, c'est quoi un appui? Quels sont vos références des "autres armées"?

Je me suis mal exprimé: je m'interrogeais par exemple, dans le cas évoqué, de la section d'appui fournissant 2 mortiers (et/ou 2MMP, ou 2*7,62) pour 3 sections, là où, par exemple, l'Army US ou l'USMC prévoiraient un weapons platoon pouvant allouer 1 mortier (et/ou missile, et/ou une mitrailleuse) par rifle platoon. Et je me demandais à quoi correspondait ce choix délibéré de rationnement: contrainte de ressource ou choix tactique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal les LGI remplacés 1 par 1 par un Mo60 mm. Il y avait dans les INF201/202 1x LGI par équipe 600 de chaque groupe de combat, soit 3 LGI par section, je ne crois pas que l'on va avoir 3 Mo60mm par section, mais bien maximum 1, en sachant qu'un Mo60mm porte facilement 300 à 600 m plus loin qu'un LGI et envoie des pélots deux à trois fois plus lourds/puissants. Ce qui pose tout de suite la question : et où se retrouve ce Mo60mm et qui le sert ? 3 servants de LGI c'est sans doute un peu trop, et où on les regroupe (groupe appui AT4CS 2 LP + MAG ?) mais cela veut dire aussi que l'on soustrait un combattant 600 par chaque groupe de combat ...Je ne vois pas le remplacement de 3 LGI par 1 Mo60mm sans une reorg plus profonde de la section de combat dans son entièreté.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mortiers de 60 sont pour les unités de la BFST, pour les unités de la brigade de renseignement, et pour les unités de la Forfusco (commando marine et fusiliers marins)  Les fusiliers Marins vont également recevoir une bonne centaine de VT4 qui serviront pour une partie à transporter une équipe mortier. 

Les FS en ont besoin pour avoir un appui facile à transporter dans leur PLFS ou dans les VBL du 2 Hussards. Les batteries de renseignement brigade des régiments d'artillerie et les Patrouilles Légère d'appui électronique  (PALE des R Trans) Toutes ces unités bien souvent ce ballade seule en évitant le contact mais certaine sont tombés sur du dur.

Et un mortier de 60 et l'arme d'appui par excellence. Surtout la nuit quand tu te retrouve a défendre un bivouac dans un coin du désert avec 2 VBL et 4 Quads à attendre la cavalerie aéromobile qui doit te couvrir mais qui est bloqué par un nuage de sable. Les obus éclairant notamment permette de régler les tirs des MAG 

Je rappel que nous en avons commandés que 120  qu'il faut en laisser une bonne vingtaine pour l'instruction. 

Alors si vous voulez les dispatcher dans nos 19 RI ça fait moins de 6 par RI.

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Les mortiers de 60 sont pour les unités de la BFST, pour les unités de la brigade de renseignement, et pour les unités de la Forfusco (commando marine et fusiliers marins)  Les fusiliers Marins vont également recevoir une bonne centaine de VT4 qui serviront pour une partie à transporter une équipe mortier. 

Et pas l'Armée de l'Air? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Et pas l'Armée de l'Air? 

Pour la protection défense peut être comme les commando de l'air auront aussi des VT4 ça ils en toucheront surement quelque un . Vu que les fusiliers auront des groupes mortiers 60 dans leur compagnie. .

C'est quand même drôle maintenant la FORFUSCO à 3500 Hommes des VT4 pour les Patrouilles, pour les groupe cyno et les groupe mortier. Des vedettes  protégées et plus tard des VLTP  Protégés.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Pour la protection défense peut être comme les commando de l'air auront aussi des VT4 ça ils en toucheront surement quelque un . Vu que les fusiliers auront des groupes mortiers 60 dans leur compagnie. .

C'est quand même drôle maintenant la FORFUSCO à 3500 Hommes des VT4 pour les Patrouilles, pour les groupe cyno et les groupe mortier. Des vedettes  protégées et plus tard des VLTP  Protégés.     

Les Fus Air (parfois avec les Fus MN) ont souvent à projeter des détachements pour la défense des bases avancées. Avoir un peu d'appui ne serait pas un luxe.

Même question pour les GCP / GCM

Voir les SAED -amphibie. Pour les éléments plage, l'appui c'est le Fus, ça peut intégrer le 60 mm. Mais, pour les éléments SAED-Amphi poussés en "bouchon" et isolés, le 60 ne serait pas un luxe. 

NB Pour les Fus MN on ne dit plus "protection - défense"  mais "défense militaire" et "interdiction maritime", ça change tout :biggrin:  Ils finiront bien par y accoler "appui aux opérations amphibies" :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Les mortiers de 60 sont pour les unités de la BFST

Merci pour la précision, ça évite de s'égarer et effectivement je n'avais pas vu la quantité désirée, ça m'aurait sûrement éviter de prendre le LGI comme le remplacé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le cadre de la LPM 2019 2025 on parle de plus en plus d'une nouvelle montée d'effectifs qui porterait la FOT à 86.000 soldats en 2025.

Je rappel que nous sommes passé de 66.000 en 2015 à 77.000 hommes en 2018 bien que ce chiffres n'est pas encore atteint vu le nombre EVAT qui ne renouvelle pas leur contrat ou qui ne vont pas au bout.

Pour l'instant pas vraiment d'info mais un nouveau régiment du Train est en préparation La légion pourrait elle aussi avoir une nouvelle montée en puissance avec peut être un retour à Djibouti ou les effectifs de cette base Outre Mer doivent être revu à la hausse pour contrer la présence chinoises. 

En attendant l' annonce de Macron sur le redéploiement de nos troupes en Afrique. 

Un nouveau "Rrégiment étranger d’infanterie alpine "en zone désertique implanté à Djibouti  n'est pas à exclure. 

Ce nouveau régiment de légion serait rattacher à la 27 BIM qui envoie régulièrement des détachement d'instruction dans les pays de la région. Et les VHM connaissent bien la région.        

https://www.bruxelles2.eu/2016/11/24/la-montagne-un-savoir-faire-qui-sexporte/

https://afrique.latribune.fr/politique/2018-04-16/djibouti-bousculee-la-france-veut-renforcer-sa-cooperation-militaire-775553.html

https://www.asafrance.fr/item/geopolitique-la-france-a-djibouti-face-au-renforcement-chinois.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 17:26, Algerino a dit :

Il ne faut pas mettre au même niveau les SAED et les GCP/GCM, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

Comme l'explique Xavier, il n'a pas mis au même niveau SAED et les GCP/GCM, néanmoins n'oublions pas que les unités d'éclairage, reconnaissance n'est pas issu uniquement des unités paras ou de montagne. 

N'oublions pas qu'avant, il existait la SRR au sein de la CEA des RI, la Section de Reconnaissance Régimentaire, donc que le concept section de reco il n'est pas récent dans les RI

Avec les Corps francs de 1939/1940 l'optique reconnaissance, raid limité, coup de main, renseignement était de mise. 

Intéressant se lien qui fait le détail des armes employés ( et très diverses). 

http://atf40.forumculture.net/t967-quid-des-corps-francs

http://patrianostra.forum-actif.eu/t1200-les-corps-francs

N'oublions pas que le plus célèbre des paras, le Général Bigeard est passé par les Corps Franc, se qui a je le pense eu beaucoup d'influence sur la suite de sa vie militaire. 

Je pense qu'il y a aussi une autre idée dans la création des SAED, c'est offrir une possibilité d'évoluer au sein du régiment , amenant ainsi aussi à une fidélisation, la quête du Graal en intégrant l'élite et la vitrine du Régiment reste aussi un facteur positif. 

Sans oublier le rôle optique garde du corps du chef de Corps dans certaines opex. 

Donc un panel de missions qui sont aussi très utile pour des unités qui n'ont pas de spécificité optique montagne ou TAP

On peut aussi observer fidélisation optique "quête du Graal" avec la section TELD. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Malin d'avoir quasiement dissous puis déplacer la 13e DBLE, parfait exemple de Régiment Etranger d'Infanterie Alpine" (pour la tradi, la 13e DBLE était à Narvik)

Clairon

Effectivement, mais bon ils s'en sont bien tiré vu comment la 13 ème DBLE est remonté en puissance. Le 1er RAMa lui a été directement dissous, pourtant il faisait parti des régiments de la France libre, avec Bir Hakeim comme opération d'importance. 

Bon du point de vue alpin je pense que pas vraiment vu qu'on avait déployé les aussi les Chasseurs Alpins pour la Norvège, la 13ème DBLE elle avait été créé au départ pour aller combattre en Finlande, certes pays froid mais pas réputé pour ses montagnes, donc le côté montagne pas vraiment de mise je dirais, donc pas spécifique aux Alpins même si le froid fait parti de leur vie en montagne. 

Par contre la 13 à été en pointe lors des débarquements en Norvège, puis bien évidemment aux côtés des Alpins a combattu dans cette partie de la Norvège, en zone montagneuse. 

Donc au final, vu le parcours qui suivra pour la 13ème DBLE via Bir Hakeim et la campagne d'Italie, en France, puis l'Indochine etc... Je pense que même du point de vue tradition, cette unité n'a jamais vraiment eu une tradition "alpine" même si elle avait été préparé pour le combat en Finlande en période d'hiver. Donc se fut ça capacité à s'adapter et combattre dans divers milieux, passant de la Norvège à la Libye, l'Italie et la France qui ont été de mise. Donc la 13 malgré une longue période à Djibouti est resté surtout une unité qui a beaucoup voyagé depuis sa création. Donc voilà. Bon dans le contexte où elle était déjà à Djibouti, c'est sur qu'avec le recul on peut ironiser de la situation, mais bon entre la création d'une base à moindre coût aux EAU ( bon aujourd'hui elle a un gros intérêt pour former nos BB et unités VBCI, Caesar) , les politiques qui ont pas vu venir les chinois à Djibouti, la 13 s'en est bien tirer au final. 

Dans ses cas la, si je prend le 1er Tirailleurs d'Épinal, au vu de leurs traditions et affiliation de facto ils auraient par tradition les qualités de combattants de montagne au travers de leurs anciens des tabors marocains and Co qui ont étaient super bon dans le combat dans les montagnes d'Italie. 

Actuellement on a des unités dans les pays baltes, et elles n'ont pas une spécificité alpine, pourtant elles apprennent à travailler en zone très froide. On a envoyé des Alpins, une section sur VHM pour apporter leur plus value mais aussi pour qu'ils découvrent un autre milieu avec le froid mais hors cadre montagne. 

Enfin voilà, il est vrai qu'après coup on peut se demander pourquoi au final on a réduit et fait déménager la 13, alors qu'elle avait installé à Djibouti depuis tant d'années, mais bon les choix de réduire la voilure à Djibouti avait pas prévu l'arrivé des chinois... Je sais s'est ballot, Perso j'ai toujours trouvé cela idiot d'avoir réduit la voilure à Djibouti mais bon, les choix politique, la création d'une base aux EAU a moindre coût... Mais qui depuis a pris de l'importance pour nos BB, unités VBCI, Caesar and Co, de facto on de quoi préparer nos unités, Djibouti étant plutôt axé BLB.

Ben voilà une connerie fut faite...mais la on peut plutôt observer cela avec du recul, du vase communicant qui a permis la montée en puissance aux EAU, et au final rien de défini en se qui concerne Djibouti, la remontée en puissance pour contrer la venue des chinois étant possible , en sachant qu'on a le 5ème RIAOM déjà sur place, donc rien de grave au final. Bon après l'optique légion combat montagne, c'est sur que pour se préparer à aller combattre dans des coins comme les montagnes côté Yémen, Djibouti se prête bien vu les coins qui grimpent bien, et sous un cagnard qui va bien, j'ai pas mal crapahuter du côté de Arta. 

Mais bon l'optique "Alpine" est à mon avis surfait même pour de la tradition , vu que le combat en mode montagne en zone désertique fut de mise dans le passé , dans l'entre deux guerres au Maroc , où en Algérie après la 2ème guerre mondiale. 

Moi j'ai l'impression que la création d'un régiment sur Djibouti va peut-être se faire dans l'optique tournant comme au 5ème RIAOM, mais plus axé Légion pour les tournants. Il y aura une base composé de permanent Légion, et des cies tournantes des unités Légion. 

Donc le 5ème RIAOM ne verra plus de légionnaires tourner au 5 vu qu'ils passeront par se nouveau régiment Légion, mais il y aura un plus grand turn over sur le 5 pour les autres unités de l'armée de Terre. 

Je pense que cela serait au final un meilleur compromis via les régiments Légion en tournante dans se Régiment Légion à Djibouti . Pour l'appui artillerie, les observateurs du 5 feraient la liaison avec se Régiment Légion. J'imagine bien 1 Cie du REP, 1 Cie du 2ème REI, 1Cie de la 13ème DBLE, 1 Cie d'un des 2 régiment de Génie, et 1 Escadron du 1er REC passer en tournante 6 mois dans se Régiment Légion à Djibouti, par contre la CCL verrait une base de permanent renforcé par les tournants qui emmènerai des gens de leurs CCL ou ECL avec eux, ben du classique en fait pour les unités tournante. 

Enfin voilà, mon humble avis sur le sujet. 

Bon c'est bien beau de créer d'autres unités d'infanterie, mais il faudrait peut être pensé à recréer des unités d'artillerie sol sol, de plus on a besoin de plus de tubes, et en plus on a une artillerie qui a montrer ses qualités avec ses artilleurs et ses canons. Donc cela me parlerait bien de voir le 1er RAMa, compagnon de la Libération, régiment qui a combattu à Bir Hakeim ! renaître de ses cendres tel le phénix ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'argument du recrutement plus facile est en effet central ici. Car au sein de l'AdT la légion est déjà surdimensionnée.

Ce qui est sur c'est qu'il manque 1 RI au sein de la Brigade de Montagne, puisque pour les brigades légères, le modèle est d'un RC pou 4 RI, et la 27e BIM n'en compte que 3.

On avait parlé il y a quelques temps de la recréation d'un Régiment d'Infanterie Alpine pour en ressusciter les traditions, ce REIA, semble suivre cette volonté mais le placer dans le giron de la Légion pour pallier aux problèmes de recrutement.

Il y a aussi d'autres régiments dont les traditions sont perdues, notamment  les régiments de Zouaves, pourtant les plus décorés de l'AdT, etc

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Il y a aussi d'autres régiments dont les traditions sont perdues, notamment  les régiments de Zouaves, pourtant les plus décorés de l'AdT, etc

Zouave - une tradition qui remonte au plus à 1830 (la prise d'Alger) .... qui rappelle en outre notre passé "colonial".

Perso je vois pas trop l’intérêt de conserver ce type de dénomination. Hussard, Dragon, Lancier, Grenadier, Carabinier, tout ce qu'on veut, mais Zouave, Spahis, Turcos... tout ce qui relève d’appellation d'un continent où on est pas ( ou plus)  "chez nous" ..  je suis pas chaud. Cela manque en outre un peu de modernité et ça évoque pour moi surtout les défaites de 1870 (Sedan) , les boucheries de 14-18 (bataille de Rossignol), la débandade de 1940, la décolonisation et/ou les guerres coloniales.

C'est pittoresque,  ok,  certes les régiments de Zouaves ou autres tirailleurs se sont comportés vaillamment, mais bon .... allez demander au jeune ce qu'est un spahi (:blink:) ? et les zouaves ça évoque juste un pantalon rouge ou bleu bouffant ou un type a en train de faire le guignol.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

c'est VBLL ou VB2L ?

C'est pareil :happy:

Descriptif: Véhicule Blindé Léger Long

VB2L c'est une simplification de prononciation et pour pas que cela donne l'illusion d'une erreur, comme pour le BMM (bâtiment multi-missions) qu'on appel B2M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

Zouave - une tradition qui remonte au plus à 1830 (la prise d'Alger) .... qui rappelle en outre notre passé "colonial".

Perso je vois pas trop l’intérêt de conserver ce type de dénomination. Hussard, Dragon, Lancier, Grenadier, Carabinier, tout ce qu'on veut, mais Zouave, Spahis, Turcos... tout ce qui relève d’appellation d'un continent où on est pas ( ou plus)  "chez nous" ..  je suis pas chaud. Sans manque en outre un peu de modernité et ça évoque pour moi surtout les défaites de 1870 (Sedan) , les boucheries de 14-18 (bataille de Rossignol), la débandade de 1940, la décolonisation et/ou les guerres coloniales.

C'est pittoresque,  ok,  certes les régiments de Zouaves ou autres tirailleurs se sont comportés vaillamment, mais bon .... allez demander au jeune ce qu'est un spahi (:blink:) ? et les zouaves ça évoque juste un pantalon rouge ou bleu bouffant ou un type a en train de faire le guignol.

Je ne suis pas d'accord sur ta vision, en sachant que l'on est pas les seuls.

En Espagne on a gardé les traditions issu du passé colonial avec la Légion et les  regulares ( la version espagnole des Tirailleurs marocains). 

Les britanniques d'une certaine manière aussi, via le fait qu'ils ont gardé des unités de Gurkhas et fonctionne comme par le passé dans le recrutement. Du point de vue tradition ils ont un paquet de choses. 

Et puis bon, pour moi ce n'est pas l'image unique de notre ex empire Colonial, n'oublions que chez les unités de Tirailleurs, spahis etc... de l'armée d'Afrique il y avait aussi des pieds noirs et des européens ayant quitté la France occupée et qui ont servi  dans ses unités sans oublier le recrutement de jeunes métropolitains en 1944 , et en nombre contrairement à l'image que l'on a mis en avant histoire afin de surfer sur le fait que seul les "indigènes" étaient envoyé à la boucherie durant la 1ere guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale...Et puis bon l'image de boucherie comme seul repère me paraît toujours trop facile car c'est bien plus compliqué que cela, vu que cela fut l'arrivé de la guerre moderne et industrielle à une échelle jamais connue par le passé, avec une optique qui a vu un fort courant pacifiste qui aussi fut d'une ampleur importante avec pour résultat se que l'on sait et qui parmi d'autres éléments important aussi nous coûtera en 1940... Oui il y a eu un prix très fort payé dans la 1ère Guerre mondiale, c'est une évidence au vu des pertes, mais au vu de l'échelle mondiale, n'oublions pas que les pertes ont été terrifiante en 1914, tout en se réduisant de manière importante jusqu'en 1918 grâce à l'évolution vers une forme des bases de l'art opératif initié par les français , mais bon la je pars en hors sujet. 

Donc de facto pour moi les unités issus de l'armée d'Afrique, indigènes et non indigènes ont servi dans ces unités durant les 2 guerres mondiales, et ses unités furent celles qui ont libéré la France dans le 2ème confit mondiale, et cela au sein d'une armée qui a du se reconstruire après 1940. 

La 2ème DB était un outil moderne tout en ayant des unités issus de la Coloniale, de l'armée d'Afrique etc... Donc voila mon humble avis sur le sujet. 

Et pour les jeunes qui ne connaîtraient pas les vieilles unités type Tirailleurs, la tradition est une chose vivante qui se vit, que l'on fait vivre et donc on leur apprend l'histoire de leurs unités. 

Et pour le jeune qui ne connaît pas avant de s'engager, il découvrira cela après, et si on observe les unités, il ne me semble pas que le 1er Tirailleurs ou le 1er Spahis sont en manque d'effectifs, et du point de vue des villes de garnison ces unités sont connu et bien intégrée dans le paysage régional. 

Donc l'argument de méconnaissance des jeunes n'est pas recevable, quand j'observe les unités comme le 1er Tirailleurs et le 1er Spahis, le 68ème RAA and Co qui assurent les missions qui leurs sont données à l'instar des autres unités de l'armée de Terre. 

D'ailleurs pourquoi il faudrait avoir honte du passé même issu de l'Empire colonial ? 

La tradition ne se forge pas non plus que sur des victoires, mais aussi le sacrifice dans des batailles perdues. 

Quand tu parles de souvenir négatif via 1870, honnêtement quels jeunes s'en souvient pour le coup... La oui pas grand monde s'en rappel quand on vient du monde civil. 

Enfin voilà mon avis sur le sujet. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Un groupe dans chaque enclave, Ceuta et Melilla, fournissent aussi les garnisons des  îlots et petites enclaves Chaffarinas, Alhucemas, Velez  Pas mal de maghrébins (espagnols) habitants des enclaves.  

A l'époque du service militaire, j'ai pas mal d'amis en Galice qui ont fait leur service chez les Regulares, idem avec un cousin par alliance de mon père. 

D'ailleurs il y a même eu des joueurs de cornemuse galiciens et asturiens  :

https://elfarodeceuta.es/nuba-de-regulares-54-ceuta/

Citation

Après l'indépendance du Maroc en 1956, les Nuba ont disparu et avec elle les instruments traditionnels marocains, qui existent en bandes guerre (clairons et tambours) incorporant un nouvel instrument « BAGPIPE » étant les conscrits, asturienne et galicienne la plus demandé d'être typique de ces terres. 
En 1998 , avec la professionnalisation de l'armée et de la récupération des douanes, il est repris à nouveau chirimía remplacer la cornemuse.

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

A l'époque du service militaire, j'ai pas mal d'amis en Galice qui ont fait leur service chez les Regulares, idem avec un cousin par alliance de mon père. 

D'ailleurs il y a même eu des joueurs de cornemuse galiciens et asturiens  :

A l'époque de la mili (contingent) être envoyé en Afrique c'était une sorte de punition et les regulares avaient mauvaise réputation.  C'est sans doute une légende urbaine, mais il se disait que le régime y envoyait les "pas nets" : opposants, critiques, homos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

A l'époque de la mili (contingent) être envoyé en Afrique c'était une sorte de punition et les regulares avaient mauvaise réputation.  C'est sans doute une légende urbaine, mais il se disait que le régime y envoyait les "pas nets" : opposants, critiques, homos 

Oui je connais le terme de la mili :smile:

Les amis plus proche de moi question âge avaient fait la mili dans les années 80 début 90. 

Le cousin par alliance de mon père ainsi que des connaissances de la génération de mon père l'avaient fait à l'époque du régime ( années 60/70) et s'était plutôt optique simple travailleur pas porté sur le politique, etc... 

Effectivement le côté légende urbaine a sûrement était de mise, car en discutant avec ceux que je connais, vieux ou plus jeunes ils avaient gardé un bon souvenir, s'était discipliné mais avec un bon esprit de camaraderie, même si cela ne leur faisait pas forcément plaisir d'aller faire le service militaire, qui plus est aussi loin, mais bon au final ils ont gardé un bon souvenir du service militaire chez les Regulares . 

Émulation mode on se chambre mais dans le bon esprit entre Regulares et Légionnaires. 

 

Oups je m'aperçois que je part en hors sujet, désolé :happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite pour les dragons

Actualités Nathan Gain 16 juillet, 2018

Le 5e régiment de dragons (5e RD) de Mailly-le-Camp (Aube) engageait le 4 juillet sa 1000e recrue. Une étape certes symbolique, mais néanmoins annonciatrice de la réactivation complète du régiment à l’horizon 2019.

http://forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-pour-les-dragons/

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Dernière ligne droite pour les dragons

Actualités Nathan Gain 16 juillet, 2018

Le 5e régiment de dragons (5e RD) de Mailly-le-Camp (Aube) engageait le 4 juillet sa 1000e recrue. Une étape certes symbolique, mais néanmoins annonciatrice de la réactivation complète du régiment à l’horizon 2019.

http://forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-pour-les-dragons/

 

 

 

 

Je remet le lien pour qu'il soit accessible :wink: :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...