Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Bon je pensais que les australiens auraient au moins un minimum présenté les premiers...

Apparemment c'est mieux de féliciter tout le monde sans préciser qui a fini premier... Vu que la c'est les français.... 

Bon j'ai quand même mis le Twitt du patron du RIMAP NC histoire que sur le Twitt de l'armée de Terre australienne, apparaisse les premiers sur le podium  :coolc:

Ils me déçoivent les Aussies sur se coup la... 

Enfin bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 12/09/2018 à 13:02, Kerloas a dit :

Un état des matériels disponibles, au 1er Juillet 2018 :

180912011456531002.jpg

Source : Chiffres clés de la Défense 2018

On note la livraison effective des 120 premiers systèmes MMP.

Merci pour ces chiffres

 

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de Leclerc en "stockage longue durée" ? Mes recherches sur le net m'ont permis de connaître en profondeur... les établissements E.Leclerc mais pas ce renseignement :biggrin:

Sinon, 18 DCL me paraissent bien insuffisants si on déploie nos chars en quantité (et combien de Leclerc "MARS" ?)

...et 120 tubes de 155 ! Faut espérer qu'on ait pas à assurer un engagement de moyenne / haute intensité

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/9/2018 à 11:53, reinel a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de Leclerc en "stockage longue durée" ?

Une question pour les cavaliers ! @leclercs and co

Je suis loin d'être cavalier mais j'ose un chiffre: une quarantaine.
Sur les 406 initialement livrés à l'AdT, la tranche S1 (la plus ancienne) qui regroupait 130 engins a semble-t-il été évacuée des régiments.
Fin 2015, on comptait 241 chars en ligne. Aujourd'hui, c'est le chiffre rond de 200, qui englobe apparemment les engins stationnés en école...

@Gibbs le Cajun En mouvement c'est encore mieux :

 

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/9/2018 à 11:53, reinel a dit :

Sinon, 18 DCL me paraissent bien insuffisants si on déploie nos chars en quantité (et combien de Leclerc "MARS" ?)

...et 120 tubes de 155 ! Faut espérer qu'on ait pas à assurer un engagement de moyenne / haute intensité

Serge disait qu'il nous manquait le double, de DCL. Ca tombe bien, une grosse cinquantaine d'engins vont sortir de l'ORBAT, ca aurait été intéressant d'en convertir le tiers pour cet usage. Un autre tiers pour avoir des équipages de réservistes pour faire des relèves dans certaines circonstances opérationnelles et les miettes, en remplacement d'éventuels chars perdus (par exemple).

Il y aurait du avoir une commande supplémentaire de CAESAR pour 300 millions d'euros(une paille), grand dommage qu'elle n'ait pas eu lieu. Je ne compte pas les Caesar 8x8 commandés à 32 pièces, d'usage douteux, et trop peu nombreux pour apporter quoique ce soit. 

Le 7/9/2018 à 00:07, Tancrède a dit :

Les disparus des "vieux" régiments en priorité:  droit d'aînesse oblige, et le 1er RI se sent seul. Donc Piémont, Navarre, Champagne, et Normandie si on pousse le vice. Pas besoin de recréer celui des Gardes Françaises, tout est déjà trop politique aujourd'hui, et dans une république, quelque part, je me dis que ça ferait mauvais genre :huh:.

Ce n'est pas si bête. On a l'impression que les régiments métro sont un peu "en retrait" dans la com' et l'aura qu'ils génèrent, sans doute parce qu'en comparaison la légion, les paras ou les alpins font ca très bien avec une pointe d'agressivité qui va bien. Les Six Grands vieux pourraient compenser cela par la consistance historique qui serait apportée "en plus".

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75e anniversaire de la création du Fier 503
Ce vendredi 28 septembre 2018, le régiment de Camargue a célébré, au quartier El Parras de Nîmes Garons, le 75e anniversaire de sa création.
Cette cérémonie présidée par le colonel GREBIL chef de corps du 503e RT était le point d’orgue de cette année dédiée à la célébration de sa création le 16 octobre 1943 à Fez au Maroc.

 

A noter la garde au drapeau en tenue couleur désert que l'armée française utiliser entre 1942 et  1965. En 1991 le camouflage Daguet est arrivé et il reste toujours d’actualités.    Mais plus pour très longtemps  

Par contre leur fusils et leur présenter armes connais pas  

42745745_1945610615737048_47405442285374

 

42653689_1945610625737047_29369989803257

 

42694357_1945610799070363_45314596499955

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Par contre leur fusils et leur présenter armes connais pas  

C'était comme ça avant l'arrivée du FAMAS :biggrin: Le flingot à vue de nez c'est un Mas 49 (peut-être 49/ 56 vois pas bien) par contre, si pas  de"rangers"  ils devraient porter  des guêtres , le ceinturon devrait probablement être en cuir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎09‎/‎2018 à 13:44, Kerloas a dit :

Une question pour les cavaliers ! @leclercs and co

Je suis loin d'être cavalier mais j'ose un chiffre: une quarantaine.
Sur les 406 initialement livrés à l'AdT, la tranche S1 (la plus ancienne) qui regroupait 130 engins a semble-t-il été évacuée des régiments.
Fin 2015, on comptait 241 chars en ligne. Aujourd'hui, c'est le chiffre rond de 200, qui englobe apparemment les engins stationnés en école...

 

Oui depuis un certain temps :

406 : officiellement c 'est 200 en service mais je pense qu' on en à un peu plus avec 4 Rgts de 44 : 3 x Esc de 14 + 2 HQ je pense donc : 176 + 14 formation et 13 aux EAU : 203 ?

Pour 200 chars je pense :

64 Leclerc S-2 Ops 

40 Leclerc S2-9-SXXI 

96 Leclerc S-XXI

Les braves AMX-30 B2 du Centac 4 dans un peloton été retirés mais il reste en réserve des Brennus il en avait été produit assez pour équiper un Rgt à l' époque env 50 en attendant le Leclerc.

 

Total 406 construits de 1992 à 2006 

Les 51 premiers retirés fin 2006 il y à longtemps étaient  des pré-séries ou similaire chers à moderniser à cette époque 4 Rgts de 80 + le reste 355 c 'était bien sur beaucoup mieux !

4 Leclerc S1-1 retirés

13 Leclerc S1-2 retirés

34 Leclerc S-1-3 

38 Leclerc S-1-4 

45 Leclerc S1-5

136 Leclerc S-2 

96 Leclerc S2-9-SXXI 

 

Combien de Leclerc MARS ont été mis en service ?

Et je cherche le nombre de Griffons prévus par RI ?

Modifié par FORBIN
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Algerino a dit :

Comment cela ?

Du temps de la FAR et de la 4e DAM dans les années 80, le 1er RI était le Régiment d'Infanterie héliportée de cette DAM,  avec près de 7 compagnies de combat (1 de reco en moto, 3 d'infanterie légère, 2 antichars, 1 du Génie). Il prenait son tour Guepard comme les régiments paras, alpins et des 9e DIMa et 6e DLB, avec le plan Armées 2000 le 1er RI est redevenu un régiment "normal" sur VAB.

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 17:14, Clairon a dit :

Recréation virtuelle en plus petit du 1er RI

Clairon

Photo 3 RG

34866658_2113771128860707_64102662973297

 

 

Et pour cette exercice la compagnie du 3 RIMA embarquera sur le Dixmude avec le Groupement aéromobile.  Le reste du GTIA embarque sur un ferry de la corse qui est monté à la Rochelle pour embarquer tout le monde  

 

OTAN | Exercice Trident Juncture

Du 25 octobre au 7 novembre, aura lieu l’exercice Trident Juncture 2018. Il se tiendra dans l’Atlantique Nord, en Islande et en Norvège qui est la nation hôte. Les 29 pays de l’OTAN, la Finlande et la Suède y prendront part.Au total, ce sont plus de 45 000 hommes, 10 000 véhicules, 150 aéronefs et 70 bâtiments de combat qui seront déployés, sous la direction de l’amiral James G. Foggo qui commande le Joint Forces Command de Naples.L'exercice a pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective. Cet exercice permettra de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Force en 2019.

La France engage dans cet exercice, pour un total de 3000 hommes, les moyens suivants :

un groupement tactique interarmes (3ème RIMa)

un groupe de commandos de montagne (27ème BIM)

un groupement terrestre embarqué (126ème RI)

une compagnie de génie (19ème RG)

le BPC Dixmude

la FREMM Bretagne

la FASM Latouche-Tréville

le BCR Somme

un Atlantique 2

quatre Mirage 2000 (BA 115 Orange)

hélicoptères : 1 sous-groupement aéromobilité (2 Tigre, 2 Caïman), 1 Super Puma, (BA 107 Villacoublay) + 1 NH90 et 1 AL III embarqués sur la Bretagne et la Somme

un escadron NRBC (2ème RD)

un détachement médical

un détachement du service des essences des armées.

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 

Apparemment, le GTE du Dixmude est fourni par le 126 RI  

Oui je sais y a eu du boulot pour les briffer.

Pas trop l'habitude les gars du 126 RI de monter sur un bateau. 

Checking embarquement basic  :

Vous avez pas plier les antennes .oui 

Votre réservoir est bien rempli  à 80% comme convenu. A non!!  bon rester sur le cotée en attendant de vous faire siphonner le gasoil en trop.

Une fois à bord suivez les consignes des marins pour exercice évacuation etc....

 

Par contre une section du 3 RIMA est bien à bord pour travailler avec les hélico. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Par contre une section du 3 RIMA est bien à bord pour travailler avec les hélico. 

Je ne mettais pas en doute cette info, je voulais signaler la présence du 126; pour eux ça doit être le premier embarquement amphi .  La section du 3, ça ne serait pas la SAED par hasard?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petites infos

1)  Sur 42 EBG revalorisé 

12 en version SDPMAC

 30 en version EBG R2 

Seulement 6 SDPMCA et 18 EBG R2 vont rester en service dans les RG

Les autres vont rester en stockage longue durée dans la 12e base de soutien du matériel de Gien. 

 

Extrait :Dans le cadre de la recherche d’optimisation des matériels et engins de l’armée de Terre, les engins blindés du génie (EBG) du régiment, sous-employés, ont été reversés.

Hier matin, le dernier EBG a quitté le quartier technique du 31e RG pour rejoindre la 12e base de soutien du matériel (BSMAT) de Gien. 

43952231_2123508524347000_46693873750407

 

2) Les derniers AM30 B2 sont RSA la FORAD du CENSUB est passé sur Leclerc. 

 

3) VBCI 

Les 110 VBCI PC sont également sous employés 

Enfin de renforcer les moyens d' évacuation en zone de combat du service de santé des armées. L' armée de terre va transformer 12 VBCI PC en VB Sanitaire afin de relever les VAB Sanitaire dans la BSS.. Cette mesure transitoire permettra d'attendre l'arrivée des nouveaux engins sanitaires de l'avant prévu en 2022.

Les moyens des postes de commandement de ces 12 VBCI seront stocké en entendant leur transformation en PC Scorpion puis remontés dans d'autres VBCI PC lors de leur revalorisation scorpion. 

 

       

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Petites infos

1)  Sur 42 EBG revalorisé 

12 en version SDPMAC

 30 en version EBG R2 

Seulement 6 SDPMCA et 18 EBG R2 vont rester en service dans les RG

Les autres vont rester en stockage longue durée dans la 12e base de soutien du matériel de Gien. 

 

Extrait :Dans le cadre de la recherche d’optimisation des matériels et engins de l’armée de Terre, les engins blindés du génie (EBG) du régiment, sous-employés, ont été reversés.

Hier matin, le dernier EBG a quitté le quartier technique du 31e RG pour rejoindre la 12e base de soutien du matériel (BSMAT) de Gien. 

43952231_2123508524347000_46693873750407

 

2) Les derniers AM30 B2 sont RSA la FORAD du CENSUB est passé sur Leclerc. 

 

3) VBCI 

Les 110 VBCI PC sont également sous employés 

Enfin de renforcer les moyens d' évacuation en zone de combat du service de santé des armées. L' armée de terre va transformer 12 VBCI PC en VBCI Sanitaire afin de relever les VAB Sanitaire dans la BSS.. Cette mesure transitoire permettra d'attendre l'arrivée des nouveaux engins sanitaires de l'avant prévu en 2022.

Les moyens des postes de commandement de ces 12 VBCI seront stocké en entendant leur transformation en PC Scorpion puis remontés dans d'autres VBCI PC lors de leur revalorisation scorpion. 

 

       

 

 

 

 

Ça aurait été tellement mieux d'avoir plusieurs variantes du VBCI dès le départ, surtout pour les brigades blindées.

De plus ces variantes existent sur le catalogue constructeur...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 11:15, Fusilier a dit :

Je ne mettais pas en doute cette info, je voulais signaler la présence du 126; pour eux ça doit être le premier embarquement amphi .  La section du 3, ça ne serait pas la SAED par hasard?  

C'est possible que ce soit la SAED, faudrait vérifier, mais je sais que depuis quelques temps le 3ème RIMa envoi une section sur des manips ALAT.

il y a peu il y a eu un gros exercice de l'ALAT ou justement une section du 3ème RIMa, qui l'année d'avant avait déjà envoyé une section pour une autre grosse manip ALAT

J'ai l'impression que depuis quelques années cette configuration est de mise question entraînement avec le 3ème RIMa et l'ALAT

Donc je me demande si c'est pas lié au préparation avant projection sur BPC vu qu'il y a pas longtemps j'ai vu une section du 3ème RIMa en manip avec les marines à Djibouti, je suppose que c'était des gars parti avec la mission Jeanne d'Arc, et il y avait du travail avec du NH90 aussi, donc un hélico venant du BPC

Bon c'est intéressant à observer, on distribue "les rôles" dans un GTE tout en préparant en amont de manière plus ciblé.

Intéressant cette évolution, enfin à première vue. Je pense que les échanges avec les australiens et d'autres pays de passage dans les EM des 2 brigades ont apporté des trucs intéressant, comme la montée en puissance des GAEA. 

Évolution intéressante, à suivre se que cela donnera dans la durée. 

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/3-questions-au-general-nicol-commandant-la-6e-brigade-legere-blindee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...