Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Un service militaire qui mettrai les jeunes délinquants dans le droit chemin il n'y a que Ségolène Royal qui y croyait.

Par contre une vraie milice (au sens Suisse du terme) permettrait de posséder une force suffisante pour défendre le territoire.

La suppression de l'opération Sentinelle permettrait de dégager 1,37 mia (prix en 2018) et 10 000 soldats professionnels pour des tâches plus utiles

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les derniers posts sur le topic "Arménie" m'ont fait tilter. 

Rapport à l'artillerie.

 

J'en étais resté naïvement avec à l'esprit qu'entre autres nous avions toujours une centaine de TRF1 sous le coude... Et donc pas du tout (rassurez moi les décommissionnés sont sous cocon, ils n'ont pas étés scrapés?)

 

L'artillerie de terrain francaise en 2020 c'est donc les 76 Caesar en tout et pour tout?!:sinterrogec: :laugh:  Dont une dizaine déjà mobilisés par Paul ou Pierre....

 

 

"Ultima Ratio Regum" donc.... ca va devenir vrai au sens littéral.....

 

 

 

 

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 13RDP a dit :

Mais quand même...la France merde... les bro' Bureau, Gribauval et compagnie...

 

76 bouches!....

 

 

Et encore, l'objectif initial était 144 tubes, second contrat rompu pour économiser 300 millions d'euros, même époque que le rognage de la dotation ECUME (pourtant une brindille) des marins tellement il fallait faire les fonds de tiroir... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 13RDP a dit :

Mais quand même...la France merde... les bro' Bureau, Gribauval et compagnie...

 

76 bouches!....

 

 

76 bouches à nourrir c'est beaucoup .... pour notre  stock alimentaire ..

Nos stock d'obus sont ils au moins suffisant pour 76 bouches ?

et on a guère de mortier de 120 non plus (171 seulement) si je ne m'abuse

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/a-peine-171-mortiers-120-dans-l-armee-francaise-124204

mais bon les munitions ca fait des plombes que j'entends qu'on est sous doté ..

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

76 bouches à nourrir c'est beaucoup .... pour notre  stock alimentaire ..

Nos stock d'obus sont ils au moins suffisant pour 76 bouches ?

et on a guère de mortier de 120 non plus (171 seulement) si je ne m'abuse

Et c'est une grave erreur. Le MCO annuel d'un mortier de 120, c'est 2000 euros. autant dire quedal pour un PIB comme celui de la France. Le stock n'est pas encore hors d'usage mais on les laisse vieillir... 

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13RDP a dit :

Les derniers posts sur le topic "Arménie" m'ont fait tilter. 

Rapport à l'artillerie.

 

J'en étais resté naïvement avec à l'esprit qu'entre autres nous avions toujours une centaine de TRF1 sous le coude... Et donc pas du tout (rassurez moi les décommissionnés sont sous cocon, ils n'ont pas étés scrapés?)

 

L'artillerie de terrain francaise en 2020 c'est donc les 76 Caesar en tout et pour tout?!:sinterrogec: :laugh:  Dont une dizaine déjà mobilisés par Paul ou Pierre....

 

 

"Ultima Ratio Regum" donc.... ca va devenir vrai au sens littéral.....

 

 

 

 

Le contrat operationel de l'armée de terre en 2020

13 LRU

77 CAESAR

42 TRF1

24 AUF1 Revaloriser  prevu de rester en service jusqu'en 2032 au 40 RA  

Et 128 MO120 mm

 

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jésus a dit :

En fait non, vous avez sans doute de bonnes références, mais elles manquent d'actualisations.

Il n'y a plus aujourd'hui aucun TRF1 dans les unités, ce canon n'est plus en service dans nos armées.

 

Page FB 3e régiment d'artillerie de marine 10 SEPTEMBRE 

 DJIBOUTI, les #Bigors du 3e RAMa ont fait parler la poudre.
Un détachement de la 4e batterie articulé autour d’une section de canons tractés (TRF1) a en effet tiré les premiers obus de 155mm du mandat.
Rustique, technique et efficace, le canon TRF1 a permis aux servants de pièce de parfaire leurs fondamentaux d’artilleurs coloniaux dans un environnement aussi rude qu’unique.
Les observateurs avancés ont également souligné leurs aptitudes spécifiques. En effet, embarqués dans un hélicoptère GAZELLE, ils ont eu l’opportunité de guider des tirs dans des conditions réelles mais peu utilisées.
Le LCL (TA) MARGUET, chef de corps du 5e RIAOM, s’est improvisé #Bigor puisque, à deux reprises, il a servi le canon pour délivrer des coups.
Cette activité a, de plus, permis de tisser des liens avec les forces armées djiboutiennes. A cette occasion, les cadets ont pu découvrir l’organisation d’une position de tir et pour certains d’entre eux, tirer leur premier coup de canon.
Cette école à feu « cœur de métier », a vu les #Bigors exercer toutes leurs compétences acquises en Métropole durant un entrainement exigeant et intense. Une fois de plus, ils ont mis en exergue leur ouverture d’esprit et leurs savoir-faire techniques en terme de partenariat interalliés. Ils ont ainsi fait honneur au régiment et aux troupes de marine.

« A L’AFFUT TOUJOURS… JAMAIS NE RENONCE »

 

119094264_2961828573922454_7889804750747

 

119176239_2961829190589059_3564681131883   119060219_2961828870589091_5790926472812

 

j' ai pas beaucoup cherché mets je sais que les TRF1 reste en reserve et reste en dotation à Djibouti Quand à la commande des 32 Cesars supplementaire elle a été repousé sur la prochaine LPM et les livraison auront lieu au mieux entre 2028/30 d'ou la revalorisation de 24  AUF 1  pour les faire durer juqu'en 2032 Revalorisation égalment de 38 EBG en EBG Vulcain

Nexter pour l'instant est occupé avec Scorpion d'ou le repport de commande. Par contre les 54 Griffon MECAP pourrait aussi avoir un decallage 2024 /28. 

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jésus said:

Le MMP, par sa nature, va pousser à développer de plus en plus de munitions portables type "switchblade 300-600" (en développement aux USA), qu'on peut apparenter à de mini drone suicide. Ce genre de munitions pourraient pleinement représenter d'ici une dizaine d'année, l'alternative au remplacement du mortier dans nos forces, celui de 81mm mais aussi celui de 120mm. Il ne faut pas rater cette évolution en pensant continuer comme avant.

Je doute que ces munitions remplacent les mortiers de 81 ou de 120 (pour des raisons de coûts principalement). Cependant, on peut imaginer que des munitions rôdeuses viennent s'insérer dans l'équipement des unités d'artillerie. L'Italie et l'Allemagne, entre autres, utilisent respectivement des RQ-11B et des KZO dans leurs batteries d'acquisition de cible. On pourrait imaginer que ces UAVs soient remplacés par des systèmes comme celui-ci:

EkRtwuGWkAEG5X6?format=jpg&name=small

C'est un lanceur de 48 munitions rôdeuse prévues pour opérer en essaims monté à l'arrière d'un 6×6 léger. On pourrait s'imaginer que plutôt que de chercher à attaquer des cibles en masse, on lance un petit nombre de munitions pour surveiller une zone et chercher des cibles pour les batteries de 155mm. Les munitions pourraient alors aussi être utilisées en mode offensif si une opportunité se présente.

Alternativement, on peut imaginer quelque chose comme le Harop, de nouveau dans le même rôle. On notera que certaines de ces munitions rôdeuses (dont le Harop) sont capables de retourner à leur point de départ pour être réutilisées si aucune cible valable ne s'est présentée.

1523873692_1.jpg

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Page FB 3e régiment d'artillerie de marine 10 SEPTEMBRE 

 DJIBOUTI, les #Bigors du 3e RAMa ont fait parler la poudre.
Un détachement de la 4e batterie articulé autour d’une section de canons tractés (TRF1) a en effet tiré les premiers obus de 155mm du mandat.
Rustique, technique et efficace, le canon TRF1 a permis aux servants de pièce de parfaire leurs fondamentaux d’artilleurs coloniaux dans un environnement aussi rude qu’unique.
Les observateurs avancés ont également souligné leurs aptitudes spécifiques. En effet, embarqués dans un hélicoptère GAZELLE, ils ont eu l’opportunité de guider des tirs dans des conditions réelles mais peu utilisées.

 

A Djibouti ou pas en France c'est presque la même chose ....

(D'ailleurs je croyais que la Chine prenait de plus en plus de place à Djibouti ..... au point que bientôt Djibouti va devoir faire un choix : Choisir d’être une base pour la France et les USA L(le camp   Occidental) ou celui de la Chine.. à moins que Djibouti ne souhaite servir de champ d'essai à la future déflagration).

il y a quand même un problème de nombre de tubes ; 76 voire 101 tubes à l'an pèbre c'est misère.

je serais curieux de savoir si le nombre d'obus en stock permets de soutenir un usage intensif de 76 pièces de 155 sur plusieurs semaines....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, mehari said:

Je doute que ces munitions remplacent les mortiers de 81 ou de 120 (pour des raisons de coûts principalement). Cependant, on peut imaginer que des munitions rôdeuses viennent s'insérer dans l'équipement des unités d'artillerie. L'Italie et l'Allemagne, entre autres, utilisent respectivement des RQ-11B et des KZO dans leurs batteries d'acquisition de cible. On pourrait imaginer que ces UAVs soient remplacés par des systèmes comme celui-ci:

 

C'est un lanceur de 48 munitions rôdeuse prévues pour opérer en essaims monté à l'arrière d'un 6×6 léger. On pourrait s'imaginer que plutôt que de chercher à attaquer des cibles en masse, on lance un petit nombre de munitions pour surveiller une zone et chercher des cibles pour les batteries de 155mm. Les munitions pourraient alors aussi être utilisées en mode offensif si une opportunité se présente.

Alternativement, on peut imaginer quelque chose comme le Harop, de nouveau dans le même rôle. On notera que certaines de ces munitions rôdeuses (dont le Harop) sont capables de retourner à leur point de départ pour être réutilisées si aucune cible valable ne s'est présentée.

 

 

La seule question devient alors de savoir si de telles munitions peuvent être vendues pour moins cher qu'un obus guidé moderne (pour l'instant prévu pour un usage frugal), l'un des principaux points de la chose étant de pouvoir, pour ainsi dire, les gaspiller un peu en multipliant les zones de "surveillance", en les utilisant comme leurres pour tromper un adversaire sur les points où notre attention est portée, en gardant une réserve conséquente à tout moment... Si chacun de ces capteurs déportés est aussi potentiellement un effecteur "suicide", une grande abondance du matériel, au plus petit échelon possible (jusqu'au groupe de combat, notamment, dans l'infanterie, ou pour chaque pièce -devenue unn système plus complet et autonome désormais- dans l'artillerie), devient un caractère proprement vital pour que le concept ait une vraie pertinence tactique de nature à en faire un "game changer". 

Donc ma question est là: pour quel tarif peut-on produire une caméra (ou autre capteur) volante guidée portant divers types d'explosifs, et offrant des niveaux de performance (vitesse, mais surtout portée/endurance) intéressants pour divers types d'unités/missions? Parce que le but est que même une petite force expéditionnaire puisse en avoir des centaines à dispo sans trop se préoccuper de compter (sauf pour des questions de lourdeurs logistiques). 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ces munitions rodeuses ou drone kamikaze sont la marque d'une armée qui ne veux plus envoyer son infanterie au contact faire le travail pour fixer l'adversaire et demander un appui d'artillerie classique, principalement parce que les firmes Israeliennes en sont à l'origine mais c'est peut etre juste une évolution que je n'appréhende pas ou qu'elles répondent à la nécessité locale comme frapper des cibles d'opportunité au dela de la frontière nord de ce pays d'une manière différente de ce qui existe actuellement.

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, mehari said:

Je doute que ces munitions remplacent les mortiers de 81 ou de 120 (pour des raisons de coûts principalement). Cependant, on peut imaginer que des munitions rôdeuses viennent s'insérer dans l'équipement des unités d'artillerie.

Combien de coup de 81 pour taper une cible qui se fait détruire en quelques minutes par un drone kamikaze?

Pire il te faudra de toute façon un drone pour guider l'artillerie ... drone qui par nature sera jetable parce qu'il a toutes les chances de se faire a court terme démonter par la DCA d'en face.

Les obus guidés coûtent cher parce que c'est compliqué de développer des composant qui support le choc initial du coup de canon ... Avec un drone lancé par un catapulte, on a plus ce cout et on peut prendre des techno duale.

En gros ...

  • De toute facon a l'avenir tu ne pourras pas faire un pas sans supervision aérienne ... en gros sans un drone de surveillance.
  • Les drones de surveillance seront jetable parce qu'il sont vulnérable à la DCA d'en face
  • Les obus guidé sont cher ... a cause de la contrainte du canon.

Donc pour des frappes de précision a court préavis ... le plus simple c'est le drone kamikaze bon marché.

Après si c'est pour engager de manière statistique tout le corps de bataille d'en face ... c'est des centaines de canon et lance rocket ... mais comme on en a plus des canons et des lance rocket ... la seul solution est ci dessus.

Si on avait encore des canon de manière pléthorique la solution pourrais se poser. Engager les canons une fois l'ennemi déjà entamé par les attaque aérienne. Mais ce n'est plus vraiment le cas.

Et comme de toute évident développer un petit camion avec sur le plateau un 48 drones ... c'est plus simple a développer qu'un automoteur blindé ... la messe est dite.

Le seul vrai probleme ... c'est d'assurer la garantie du télépilotage ... et/ou l'autonomie complète de la munition - avec flux descendant BDA, passe reco etc. - .

Évidement si on est incapable d'assurer le télépilotage ou l'autonomie ... autant envoyer un obus de 155 ... et de prier pour qu'il tombe dans la tranchée adverse. Surtout prier en fait :bloblaugh:

 

1 hour ago, P4 said:

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ces munitions rodeuses ou drone kamikaze sont la marque d'une armée qui ne veux plus envoyer son infanterie au contact faire le travail pour fixer l'adversaire et demander un appui d'artillerie classique, principalement parce que les firmes Israeliennes en sont à l'origine mais c'est peut etre juste une évolution que je n'appréhende pas ou qu'elles répondent à la nécessité locale comme frapper des cibles d'opportunité au dela de la frontière nord de ce pays d'une manière différente de ce qui existe actuellement.

La réponse est simple ... c'est beaucoup plus rapide d'utiliser une munition de précision et un drone de reco ... ou les deux dans le même appareil.

Pourquoi t'emmerder a faire compliqué et lent ... quand tu peux faire facile et rapide.

Ton infanterie de servira a tenir le terrain ... c'est déjà pas mal comme boulot.

Quant à l'artillerie "dump" sur des positions correctement préparées le résultat n'est vraiment pas terrible ... c'est pour ça qu'on a inventé les sous munition ... si l'obus de 155 ne tombe pas pile dans la tranchée ... c'est comme si de rien était.

L'artillerie c'est bien contre les personnels à découvert ... lorsque que l'ennemi attaque ... ou pour tirer des munition spéciale éclairante, fumigène ... mais pour réduire une défense enterré ... c'est comme pisser dans un violon. Les défense enterré soit tu les contourne et les défenseurs se sentant baisé les abandonne ... soit c'est du travail de sapeur. Vouloir prendre la tranchée d'assaut comme pendant la première guerre on sais ce que ça donne.

7 hours ago, Tancrède said:

Donc ma question est là: pour quel tarif peut-on produire une caméra (ou autre capteur) volante guidée portant divers types d'explosifs, et offrant des niveaux de performance (vitesse, mais surtout portée/endurance) intéressants pour divers types d'unités/missions? Parce que le but est que même une petite force expéditionnaire puisse en avoir des centaines à dispo sans trop se préoccuper de compter (sauf pour des questions de lourdeurs logistiques). 

Le probleme n'est pas la performance des engins ... c'est les adaptation doctrinale qu'on est prêt a faire pour en profiter.

Avec des engins lent jetable ... il suffit de les prépositionner au dessus de la force pour que le probleme de vitesse soit un non probleme par exemple.

Même punition pour la portée ... si le lanceur suis la force et que le produit ce recycle facile en remettant un peu de kero en retendant la catapulte et en changeant les piles ... il suffit de coller un échelon de maintenancier drone au bataillon pour avoir toujours des drones pret ... à proximité de la force. Fini les probleme de portée et d'endurance ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jésus a dit :

Le MMP, par sa nature, va pousser à développer de plus en plus de munitions portables type "switchblade 300-600" (en développement aux USA), qu'on peut apparenter à de mini drone suicide

MBDA propose déjà une solution pour 2023 en GB avec le mini drone SPECTRE capable de tirer un MMP et d'opérer en mode VTOL
mbda-spectre-cuav-concept-1.jpg?fit=945,

Révélation

 

Designed with an integrated modular payload bay capable of incorporating systems up to 25 kg, Spectre can be equipped with either two MBDA Enforcers or a single Missile Moyenne Portee (MMP) multirole weapons system to address light armoured, soft-skinned and unmanned threats, or heavier armoured threats. Spectre’s various mission modules can be replaced by the operator in-theatre, and the system design provides for the integration of new and upgraded modules and technologies and requirements evolve.


As currently envisaged, Spectre will have a cruise speed of 180 km/h, a cruising altitude of less than 100 m, and combat range in excess of 10 km with a flight endurance of more than 60 minutes. The Spectre design provides for two (front and aft) 2 m tilt wings, with four rotor assemblies: one on each wing. The all-up weight of the concept system has not been disclosed. Other features include automatic navigation, operator-over-the-loop command and control (but with firing authority always with the human operator), and anti-jam GPS navigation. Spectre can be used as a single system, or as a scalable co-operative swarming capability.

 

https://militaryleak.com/2018/10/03/mbda-spectre-cuav-concept/?amp=1

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à croire qu'on avait toutes les cartes en main pour être en avance avec des choses comme le Dassault-Sagem Slowfast qui incorporait comme beaucoup de drones actuels une boule optronique à l'avant à moitié carennée, et qui était capable de taper mach 1.6 quand même.
Idem une version bourrée d'explosif du Sperwer n'aurait pas été si éloignée que ça de certains concepts plus modernes, avec sa récupération sous parachute et airbags.
Les démonstrateurs AVE de taille réduite représentaient également des options de drones très furtifs et très agiles qui auraient pu servir de base à des chasseurs de drones.
Désormais on est en retard. Lourdement. On tente de se rattraper sur les brouilleurs portatifs mais c'est insuffisant.

Et pourtant on a toutes les briques pour parvenir rapidement à plusieurs engins répondant très bien aux problématiques.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je persiste à croire qu'on avait toutes les cartes en main pour être en avance avec des choses comme le Dassault-Sagem Slowfast qui incorporait comme beaucoup de drones actuels une boule optronique à l'avant à moitié carennée, et qui était capable de taper mach 1.6 quand même.
Idem une version bourrée d'explosif du Sperwer n'aurait pas été si éloignée que ça de certains concepts plus modernes, avec sa récupération sous parachute et airbags.
Les démonstrateurs AVE de taille réduite représentaient également des options de drones très furtifs et très agiles qui auraient pu servir de base à des chasseurs de drones.
Désormais on est en retard. Lourdement. On tente de se rattraper sur les brouilleurs portatifs mais c'est insuffisant.

Et pourtant on a toutes les briques pour parvenir rapidement à plusieurs engins répondant très bien aux problématiques.

On a quand même un probleme avec la longeur des essais et des qualifiquations. Quand on sais qu' Il faut 10 ans à la DGA pour qualifier le systeme et 5 ans de plus pour tirer 2 roquettes . Le drone Patrolleur que l'armée de terre attend en est un exemple parfait, avoir des drones qui te cartographie un terrain avec des boules optroniques de la mort qui tue, c'est certe bien mais pour les construitre en masse c'est une autre histoire surtout aux prix que nos industrielles nous les vendent . 

Nos enemies ont une masse de drone bon marché qu'ils sortent des boites pas trop loin du front les assemblent comme un simple planeur piloté d'un club de modélisme, calcul vite fait une trajectoire en fonction de leur autonomie et de la météo et les envoient s'écraser au dessus de leur objectifs. Même chose pour les drone turc produit à la chaine même si  3 ou 4  sont perdue 10 autres arrivent derriere. Nous depuis le crash du Patrolleur à Istres c'est silence radio. 

L' Armée Francaise à besoin de Drones qui volent tous de suite pas dans 10 ans.    

 

 

    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je persiste à croire qu'on avait toutes les cartes en main pour être en avance avec des choses comme le Dassault-Sagem Slowfast

Il y avait aussi le drone kamikaze Fire Shadow de MBDA dont les essais étaient très avancés puisqu'il devait entrer en service l'année d'après dans l'armée  de terre GiBi et qui a été annulé suite à une de ces restructurations budgétaires GiBi :dry:

https://www.mbda-systems.com/press-releases/2971/

Révélation

 

Le système d’arme Fire Shadow vient de subir avec succès une série d’épreuves de démonstration et deux tirs supplémentaires, dans le cadre d’un programme de développement rapide très innovant, lancé en mars 2010. Ces réalisations ouvrent la voie à l’entrée en service du système dans l’armée de terre britannique, prévue pour l’année prochaine.

Le premier de ces tirs, effectué avec un système d’arme complet, a été réalisé le 21 novembre 2010 à Vidsel, en Suède. Il visait à tester la qualité de l’intégration système, du lancement, de la stabilité de vol, de la navigation par points tournants et de la transmission de données, autant d’aspects qui démontrent la maturité de la munition. Le missile a volé pendant plusieurs dizaines de kilomètres et a effectué sur sa trajectoire un certain nombre de manoeuvres, dont une phase en vol « rôdeur ». Cette épreuve, qui était suivie par des représentants du client britannique, a atteint tous les objectifs fixés. Lors du deuxième tir, effectué sur le même site le 13 mai 2011, la munition a suivi un scénario plus complexe, avec une mise en oeuvre complète de la fonctionnalité « homme dans la boucle ». L’opérateur a pu sélectionner une cible représentative et l’engager avec succès. Le test a été un succès complet et a permis de souligner toute la performance et la robustesse du produit.

Pendant tout le déroulement du programme, MBDA a continué de travailler en étroite collaboration avec l’utilisateur final et les autres parties prenantes du programme. Plusieurs épreuves « pratiques » menées dans les bancs d’intégration de MBDA à Filton et à Bedford ont permis au personnel de l’armée de terre d’adapter la « convivialité » du système, d’affiner la tactique, les techniques et les procédures (TTP) et de préparer la formation opérationnelle, qui devrait se dérouler plus tard dans l’année. Le système a également été testé de façon intégrée avec un centre moderne des opérations de l’espace de bataille, lors de la Démonstration d’interopérabilité des armées (CWID).

Steve Wadey, Directeur Exécutif Groupe Technique et Directeur général de MBDA UK a déclaré : « Le Fire Shadow comble une grande lacune capacitaire dont souffraient les forces armées, face aux nouveaux besoins qu’imposent les opérations militaires en cours ».Dès le départ, le programme Fire Shadow a eu valeur d’exemple, par son approche axée sur le développement rapide. Le rythme extraordinairement soutenu en matière de réalisations et de progrès techniques laisse supposer que cette capacité, encore sans équivalent, pourra être livrée au Royaume-Uni dès le début de l’année prochaine.Le potentiel du système est tel que le Fire Shadow pourra se prêter à d’autres rôles. De conception évolutive, le missile pourra être adapté et garantir durablement toute la capacité et la performance opérationnelles attendues. »

 

article-1076646-0213F745000005DC-456_468

il y a une heure, Scarabé a dit :

L' Armée Francaise à besoin de Drones qui volent tout de suite pas dans 10 ans.    

Typiquement le Fire Shadow est un programme récent (2011) qu'il serait facile de réactiver.

Cerise sur le gâteau la version navale pourrait très bien servir sur nos PO et FLF positionnés non loin d'une côte et de sa techno-guerilla...

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

j' ai pas beaucoup cherché mets je sais que les TRF1 reste en reserve et reste en dotation à Djibouti Quand à la commande des 32 Cesars supplementaire elle a été repousé sur la prochaine LPM et les livraison auront lieu au mieux entre 2028/30 d'ou la revalorisation de 24  AUF 1  pour les faire durer juqu'en 2032

Djibouti est alors une exception. Quant à la réserve, peut-être, mais très clairement il est indiqué partout (LPM, rapports/questions parlementaires...) que la finalité c'est 109 CAESAR, 13 LRU en 2025.

Dans la LPM 2019-2025, il est également bien stipulée qu'il y aurait fin 2025, 109 CAESAR en ligne. Les délais entre la commande et la livraison de ces engins peuvent se faire rapidement, on peut compter en moyenne 2 ans. Je vous l'accorde, il y a 5 ans, on était dans une perspective "2030".

J'en reste pour l'instant à ce que prévoit la LPM en laissant de côté ce qui se disait avant.

 

Il y a 9 heures, LunchTime a dit :

Un système similaire a déjà été utilisé au combat par les Turcs, Ukrainiens, et en Libye.  Warmate de  WB Electronics.

Il faut aller au bout de ma citation!

"Ce genre de munitions pourraient pleinement représenter d'ici une dizaine d'année, l'alternative au remplacement du mortier dans nos forces, celui de 81mm mais aussi celui de 120mm".

Je ne dis pas que c'est une nouveauté, je dis que pour nos armées, dans la perspective de remplacement du mortier de 81mm voir du 120mm (voir du LGI) , en parallèle de la présence du MEPAC, il est possible qu'on se lance vers ce genre de munition/drone suicide en terme d'appui à grande échelle et non pas

Comme je l'ai expliqué et comme l'explique également G4lly, il y a une évolution à prendre en compte. On ne peut pas aujourd'hui faire comme avant en voulant continuer à envoyer un paquet d'obus pour espérer toucher. Le mortier est bien souvent utiliser à des fins de harcèlement ou pour "calmer" l'ennemi afin qu'il se planque et cesse de tirer, rarement il ne sera la cause de lourdes pertes. Pensez bien qu'il est plus intéressant d'avoir un drone suicide, emportant une charge qu'on pourra guider sur un ennemi en plus de pouvoir tourner autour de lui pour l'observer. On est dans un autre spectre de harcèlement, celui de guêpes qui piquent et font mal, qui endommagent. Il n'y a pas forcément besoin de grosses quantités d'explosifs pour foutre en l'air un système d'arme ou du personnel, pas la peine de compenser par une grosse charge pour compenser un manque de précision.

 

Le drone suicide va très vite devenir de plus en plus une arme low cost, moins coûteux qu'une munition à guidage GPS ou laser

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Nos enemies ont une masse de drone bon marché qu'ils sortent des boites pas trop loin du front les assemblent comme un simple planeur piloté d'un club de modélisme, calcul vite fait une trajectoire en fonction de leur autonomie et de la météo et les envoient s'écraser au dessus de leur objectifs. Même chose pour les drone turc produit à la chaine même si  3 ou 4  sont perdue 10 autres arrivent derriere. Nous depuis le crash du Patrolleur à Istres c'est silence radio. 

L' Armée Francaise à besoin de Drones qui volent tous de suite pas dans 10 ans. 

Quels "ennemis"? Quelle masse?

Le drone turc produit à la chaine? Qu'en sait-on de son prix et de sa cadence de production? Ne faisons pas comme s'ils en avaient des milliers. Le drone turc que certains semblent découvrir, qu'on estime presque être arrivé en un claquement de doigt, avec une production de folie, sont en réalité le fruit d'une réflexion qui remonte à 2007. Les autres ne vont pas plus vite que nous. Quant aux drones suicide, c'est un peu pareil, ceux qu'utilisent les Azerbaïdjanais, ne sont pas des trucs fait à l'arrache autour d'un modèle d'avion télécommandé, ce sont des drones israéliens qui sont développés et améliorés depuis bien une trentaine d'années.

Notre problème n'est pas un problème industriel, il est de réfléchir aujourd'hui à des choses qu'on aurait dût réfléchir il y a 10 ou 15 ans, à une époque ou l'on débattait bêtement sur la peur du drone "tueur".

Faut pas croire que les turcs ont une masse de drones, je sais que sur internet, les pro-turcs aiment bien diffuser l'idée d'une armée turque avec des masses de drones. Mais ce n'est pas le nombre de vidéos diffusées qui reflètent la quantité de drones, cela reflète la quantité de munitions tirées et vu qu'ils communiquent différemment de nous, ils doivent tout balancer. En Libye on a vu qu'après quelques destructions de drones à Misrata, les turcs ont commencés à faire du surplace et il n'y a pas eût 3 fois plus de drones derrière pour remplacer ceux qui ont été perdus.

Chez nous, les drones Reaper au Mali ont déjà tirés pas mal de fois, on pourrait avoir des dizaines de vidéos sur la toile, sauf que nous nous interdisons la publication de ce genre de choses au point qu'on pourrait continuer à croire que nous n'avons pas de capacités de frappes par drone, que nous n'avons pas la même efficacité que les drones turcs ou autres. Attention donc à ne pas tomber dans la guerre des images en donnant plus d'importances et plus d'efficacités aux pays qui usent de la vidéo comme propagande et ceux qui ne diffusent rien. Il y a un effet psychologique de ces vidéos qui pousse au débat, à l'interrogation, c'est ce que nous faisons ici.

Le Patroller n'a pas mis 10 ans à venir, notifié en 2016, il devait arriver sur la période fin 2019 à 2020. Il a pris environ 1 an de retard pour corriger ses défaillances mais en soit, le projet et l'industrialisation n'est pas arrêtée. Récemment il a été diffusé le projet de finance pour 2021, avec les livraisons et les commandes à venir sur l'année et on y apprend que l'armée recevra 10 systèmes Patroller

http://www.opex360.com/2020/09/29/armees-quelles-sont-les-commandes-et-les-livraisons-prevues-par-le-projet-de-budget-2021/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question une refonte de nos régiments de mele ( infanterie et cavalerie ) en regiment inter arme apporterai il une plus value ? 

Je m'explique 

Dans mon idée on aurait 

8 régiments inter arme blinder avec 2 escadrons de leclerc et 2 compagnies sur vbci ( 12e rc 501e rcc 1e rch 5e rd 16e bcp rmt 35e ri 152e ri ) on peut envisager 1 section avec 4 griffon MEPAC par régiments 

10 régiments inter arme médian avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vbci et 2 compagnies sur griffon ( 3e rh 1e ri 92e ri 126e ri 1e rima 1e rs  1e rti 1e rec 2e rei 13e dble ) ont peut envisager une section avec 4 griffon MEPAC par régiments 

4 régiments inter arme amphibie avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vhm 1 sur vbci et 1 sur griffon ( ricm  2e rima 3e rima 21e rima)ont peut envisager une section avec 4 griffon MEPAC par régiments

4 regiments inter arme alpins avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vhm et 2 compagnies sur serval ( 4e rch 7e bca 13e bca 27e bca ) ont peut envisager une section avec 6 mortier de 120mm tracter soit par serval ou vhm ou bien heliportable par régiments 

4 régiments inter arme parachutiste avec 1 escadron de cavalerie para ( 1 peloton jaguar et 3 PRI ) 3 compagnies de combat sur serval ( 1e rhp 1e rcp 3e rpima 8e rpima ) ont peut envisager une section avec 6 mortier de 120mm tracter par serval ou fardier ou bien heliportable par régiments

1 régiments type rangers le 2e rep 

Une compagnie de renforcement par régiments pour combler les absences et 1 pri par régiments sous commandement du chef de corps directement ( hormis pour les para qui en ont déjà 3 et pour le 2e rep )

 

 

Modifié par Thibault2845
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Thibault2845 said:

Petite question une refonte de nos régiments de mele ( infanterie et cavalerie ) en regiment inter arme apporterai il une plus value ? 

Je m'explique 

Dans mon idée on aurait 

8 régiments inter arme blinder avec 2 escadrons de leclerc et 2 compagnies sur vbci ( 12e rc 501e rcc 1e rch 5e rd 16e bcp rmt 35e ri 152e ri ) on peut envisager 1 section avec 4 griffon MEPAC par régiments 

10 régiments inter arme médian avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vbci et 2 compagnies sur griffon ( 3e rh 1e ri 92e ri 126e ri 1e rima 1e rs  1e rti 1e rec 2e rei 13e dble ) ont peut envisager une section avec 4 griffon MEPAC par régiments 

4 régiments inter arme amphibie avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vhm 1 sur vbci et 1 sur griffon ( ricm  2e rima 3e rima 21e rima)ont peut envisager une section avec 4 griffon MEPAC par régiments

4 regiments inter arme alpins avec 1 escadron jaguar 1 compagnie de combat sur vhm et 2 compagnies sur serval ( 4e rch 7e bca 13e bca 27e bca ) ont peut envisager une section avec 6 mortier de 120mm tracter soit par serval ou vhm ou bien heliportable par régiments 

4 régiments inter arme parachutiste avec 1 escadron de cavalerie para ( 1 peloton jaguar et 3 PRI ) 3 compagnies de combat sur serval ( 1e rhp 1e rcp 3e rpima 8e rpima ) ont peut envisager une section avec 6 mortier de 120mm tracter par serval ou fardier ou bien heliportable par régiments

1 régiments type rangers le 2e rep 

Une compagnie de renforcement par régiments pour combler les absences et 1 pri par régiments sous commandement du chef de corps directement ( hormis pour les para qui en ont déjà 3 et pour le 2e rep )

Les US ont un truc comme ça. Dans leurs ABCT, les bataillons blindés ont 2 compagnies de char et une compagnie d'infanterie mécanisée et le bataillon d'infanterie mécanisée a 1 compagnie de char et 2 compagnies d'infanterie mécanisée.

Avant 2016, ils avaient 3 bataillons inter armes avec 2 compagnie de char et 2 compagnie d'infanterie mécanisée. On notera par ailleurs qu'ils ont un bataillon de cavalerie (reconnaissance) par brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mehari said:

Les US ont un truc comme ça. Dans leurs ABCT, les bataillons blindés ont 2 compagnies de char et une compagnie d'infanterie mécanisée et le bataillon d'infanterie mécanisée a 1 compagnie de char et 2 compagnies d'infanterie mécanisée.

C'est moi ou ils reprennent le principe de la répartition des forces (à une plus petite échelle, donc plus chère, mais plus pointue) blindées/mécanisées qui présidait dans les unités soviétiques? 2 unités blindées pour une mécanisée (= unité de chars), et une unité blindée pour 2 mécanisées (= unité de fusilliers). Plutôt que leur précédent mix "homogène" à l'échelon des bataillons interarmes indifférenciés. 

Quote

Avant 2016, ils avaient 3 bataillons inter armes avec 2 compagnie de char et 2 compagnie d'infanterie mécanisée. On notera par ailleurs qu'ils ont un bataillon de cavalerie (reconnaissance) par brigade.

J'ai pas regardé le nouveau mix, mais ils avaient, avant la dernière réforme, une compagnie du génie blindé intégrée aux bataillons interarmes dans les ABCT, contrairement aux SBCT et IBCT, où les moyens génie étaient concentrés dans le bataillon d'appui. Les nouvelles ABCT gardent cette caractéristique? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Tancrède said:

J'ai pas regardé le nouveau mix, mais ils avaient, avant la dernière réforme, une compagnie du génie blindé intégrée aux bataillons interarmes dans les ABCT, contrairement aux SBCT et IBCT, où les moyens génie étaient concentrés dans le bataillon d'appui. Les nouvelles ABCT gardent cette caractéristique? 

Je n'ai rien qui indique l'un ou l'autre. Dans les deux cas, ma source dit que la brigade a un bataillon génie avec 2 compagnies génie de combat, 1 compagnie renseignement et une compagnie télécom. Par contre, ils ont une compagnie de soutien logistique attachée du bataillon de support logistique mais ça s'applique à toutes les BCT US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...