Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Thibault2845 a dit :

On va aussi avoir une adaptation je pense avec la 11e BP que en serval et apparement aussi pour la 27e BIM ( mais de souvenir le 13e BCA a reçu des griffon donc bizzare)

Oui effectivement pour le 13ème BCA ils ont commencé à percevoir du Griffon. 

Je sais que pour la 11ème BP il va y avoir du Serval, le chef de corps du 2ème REP en parle dans le dernier numéro de Raids magazine. 

Peut être que l'on va mettre en dotation dans chaque Régiment d'infanterie ( 27ème BIM et les autres brigades hormis la 11ème BP) un pool de Serval, de quoi équiper une compagnie, afin de permettre aux compagnies de pouvoir s'entraîner sur le Serval, enfin celle qui sera projetée sur une opex ou sur place il y aura du Serval. 

Comme j'ai vu des unités des Régiments sur VBCI être déployé sur les VAB à Barkhane, enfin sauf la compagnie qui armer la compagnie VBCI présente au Mali, on peut supposer que les pilotes Griffon et VBCI auront avec le chef de bord une qualification sur Serval. 

Idem je pense que les équipages Leclerc auront aussi une qualification sur le Jaguar, afin de tourner aussi vu que comme le VBCI, ben les opex ou être déployé sur ces véhicules étant pas de mise, sauf au Sahel pour le VBCI, après hormis la MCD aux EAU ou là les équipages VBCI et Leclerc peuvent tourner, idem pour le Caesar en mode MCD vu qu'il y a qu'au Sahel ou il a du Caesar et à Djibouti les 155TRF1 tracté par TRM 10000 sont de mise , AMX10RC aussi. Après je me demande si sur Djibouti on mettra en place du Griffon, ou du Serval, ou un mixte des 2. Vu que la 11ème BP aussi tourne en MCD à Djibouti à l'instar des autres brigades médiane et la 27ème BIM

Avant les équipages AMX10 RC avaient bien souvent une double voir triple qualification sur AMX10RC, ERC Sagaie, VBL

Avec l'Afghanistan les équipages Leclerc ont était formé sur l'AMX10RCR, en sachant que la double qualification Leclerc et ERC Sagaie ( et VBL parfois) était aussi de mise avec la professionnalisation. 

Je pense que les doubles voir triple qualification ( pour les unités dotée de VBCI)  sur Griffon, Serval, et idem même principe pour les Leclercs qui auront une possibilité de double qualification. 

Si on par comme ça, ça se fera progressivement. 

Après si on reste sur du déploiement avec auto relève sur les opex, MCD afin de pouvoir armer selon les types de véhicules, du moins pour la 11ème BP avec le Serval, ou le Jaguar pour toute les brigades équipée du Jaguar sauf celle des brigades blindées puisque équipé sur Leclerc, idem pour les régiments sur VBCI des brigades médiane qui participeront uniquement aux opex ou le VBCI est en place, plus la MCD aux EAU ou idem le VBCI est en place. 

Bon désolé pour le message un peu bordélique, mais selon les besoins je pense que c'est pas un pb de permettre comme par le passé la possibilité de double voir triple qualifications pour les unités sur VBCI, et double qualification sur Griffon et Serval, l'inverse étant possible pour les unités qui auront du Serval en dotation comme avec la 11ème BP

Une vidéo sur le 13ème BCA qui a commencé à percevoir du Griffon et les as utilisé sur la dernière grosse manip de la 27ème BIM :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oui effectivement pour le 13ème BCA ils ont commencé à percevoir du Griffon. 

Je sais que pour la 11ème BP il va y avoir du Serval, le chef de corps du 2ème REP en parle dans le dernier numéro de Raids magazine. 

Peut être que l'on va mettre en dotation dans chaque Régiment d'infanterie ( 27ème BIM et les autres brigades hormis la 11ème BP) un pool de Serval, de quoi équiper une compagnie, afin de permettre aux compagnies de pouvoir s'entraîner sur le Serval, enfin celle qui sera projetée sur une opex ou sur place il y aura du Serval. 

Comme j'ai vu des unités des Régiments sur VBCI être déployé sur les VAB à Barkhane, enfin sauf la compagnie qui armer la compagnie VBCI présente au Mali, on peut supposer que les pilotes Griffon et VBCI auront avec le chef de bord une qualification sur Serval. 

Idem je pense que les équipages Leclerc auront aussi une qualification sur le Jaguar, afin de tourner aussi vu que comme le VBCI, ben les opex ou être déployé sur ces véhicules étant pas de mise, sauf au Sahel pour le VBCI, après hormis la MCD aux EAU ou là les équipages VBCI et Leclerc peuvent tourner, idem pour le Caesar en mode MCD vu qu'il y a qu'au Sahel ou il a du Caesar et à Djibouti les 155TRF1 tracté par TRM 10000 sont de mise , AMX10RC aussi. Après je me demande si sur Djibouti on mettra en place du Griffon, ou du Serval, ou un mixte des 2. Vu que la 11ème BP aussi tourne en MCD à Djibouti à l'instar des autres brigades médiane et la 27ème BIM

Avant les équipages AMX10 RC avaient bien souvent une double voir triple qualification sur AMX10RC, ERC Sagaie, VBL

Avec l'Afghanistan les équipages Leclerc ont était formé sur l'AMX10RCR, en sachant que la double qualification Leclerc et ERC Sagaie ( et VBL parfois) était aussi de mise avec la professionnalisation. 

Je pense que les doubles voir triple qualification ( pour les unités dotée de VBCI)  sur Griffon, Serval, et idem même principe pour les Leclercs qui auront une possibilité de double qualification. 

Si on par comme ça, ça se fera progressivement. 

Après si on reste sur du déploiement avec auto relève sur les opex, MCD afin de pouvoir armer selon les types de véhicules, du moins pour la 11ème BP avec le Serval, ou le Jaguar pour toute les brigades équipée du Jaguar sauf celle des brigades blindées puisque équipé sur Leclerc, idem pour les régiments sur VBCI des brigades médiane qui participeront uniquement aux opex ou le VBCI est en place, plus la MCD aux EAU ou idem le VBCI est en place. 

Bon désolé pour le message un peu bordélique, mais selon les besoins je pense que c'est pas un pb de permettre comme par le passé la possibilité de double voir triple qualifications pour les unités sur VBCI, et double qualification sur Griffon et Serval, l'inverse étant possible pour les unités qui auront du Serval en dotation comme avec la 11ème BP

Une vidéo sur le 13ème BCA qui a commencé à percevoir du Griffon et les as utilisé sur la dernière grosse manip de la 27ème BIM :

 

je pense que tu as raison et qu'il y'aura des doubles qualifications cependant chaque compagnie aura un blindée précis d'affectation ( VBCI GRIFFON SERVAL VHM ). Pour les forces pré-positionner en AFRIQUE dans la logique ça serait du SERVAL pour tous le monde. Mais ce qui m'intrigue c'est que au final pas tellement de compagnies vont disposer du GRIFFON. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A la 11 BP les CEA vont avoir un nouveau groupe  . 

Groupe MMP à 2 postes

Groupes Mitrailleuses  4 x  MAG 58

Groupe TLD 

Groupe commandos parachutistes

Et le nouveau : le Groupe éclaireurs 

Les groupes éclaireurs au sein des compagnies de combat. Formés à la recherche du renseignement sur le terrain et sur l’ennemi, ces groupes sont les yeux et les oreilles du capitaine commandant de compagnie. Ils lui permettent de prendre et de conserver l’initiative en ayant toujours un temps d’avance sur l’adversaire

131899661_2944383248997699_8848110731800

 

131915809_2944383252331032_8841054087557

131745317_2944383235664367_2524245353331

Actuelment sur P4 mais vont passer sur Fardier et VLTP Proteger

131565666_2944383468997677_3193211000092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thibault2845 a dit :

C'est pas plutôt une section que un groupe ?

En effet, sans doute la déformation de l'usage de GCP (en fait Groupement et non groupe) ...

Amusant de voir que dix ans plus tard on recrée les yeux et oreilles du régiment après avoir supprimer les SER ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

En effet, sans doute la déformation de l'usage de GCP (en fait Groupement et non groupe) ...

Amusant de voir que dix ans plus tard on recrée les yeux et oreilles du régiment après avoir supprimer les SER ...

Clairon

Et ce dispositif va être aussi dans les ri classiques ?car c'est un peu la mission des saed le renseignement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 19:08, Thibault2845 a dit :

C'est la transformation de la 5e compagnie de combat eb compagnie d'instruction opérationnel

Donc en résumé on a dissous les compagnies d'instruction pour créer les CFIM et laisser l'instruction (hors FGI) de faire au sein des compagnies pour, 10 ans après créer les compagnies d'instruction... :blink:

faire et défaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fanch a dit :

Donc en résumé on a dissous les compagnies d'instruction pour créer les CFIM et laisser l'instruction (hors FGI) de faire au sein des compagnies pour, 10 ans après créer les compagnies d'instruction... :blink:

faire et défaire...

On pourrait t'en dire aussi de vertes de pas mûres sur les multiples variantes de la police de proximité ou les innombrables évolutions de l'éducation prioritaire et des programmes scolaires.

Mais oui. On s'agite, on change de nom, on vire une tête et la nouvelle reprend la politique de l'avant-dernière.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 22:02, Clairon a dit :

En effet, sans doute la déformation de l'usage de GCP (en fait Groupement et non groupe) ...

Amusant de voir que dix ans plus tard on recrée les yeux et oreilles du régiment après avoir supprimer les SER ...

Clairon

Bonjour,

J'aimerais voir quel va être le positionnement de ce nouveau groupe "éclaireurs" par rapport aux GCP ? Et du coup les GCP vont-ils complètement abandonner les missions d'éclairage ?

 

Le 18/01/2021 à 22:05, Thibault2845 a dit :

Et ce dispositif va être aussi dans les ri classiques ?car c'est un peu la mission des saed le renseignement non ?

En fait les SAED ont repris les missions d'éclairage des SER mais sans en avoir les moyens spécifiques, en particulier niveau véhicules (quand je commandais ma SER, c'était 8 VL répartis en 3 patrouilles + commandement)

Mais avec un éventail de missions qui dépassait largement l'éclairage pour se rapprocher (modestement) d'un emploi GCP / GCM

Pour moi, SAED et SER c'est comme fromage et dessert ; quand je n'en ai qu'un des deux, il me manque qcq chose. L'éclairage d'une unité, qu'elle soit en mouvement ou à l'arrêt, demande des moyens spécifiques et dédiés. Et également une permanence de la mission sur le terrain. Si tu emploies l'unité chargée de l'éclairage à d'autres missions, il y aura forcément des trous dans la raquette.

Je me souviens d'un exercice où, à cause d'un silence radio imposé par une ambiance "guerre élec.", le PC avait réquisitionné une de mes patrouilles pour renforcer les estafettes. Ben ça a pas loupé : les emmerdes nous sont arrivés dessus par la zone où, en toute logique, cette patrouille aurait dû éclairer.

@+

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, reinel a dit :

Bonjour,

J'aimerais voir quel va être le positionnement de ce nouveau groupe "éclaireurs" par rapport aux GCP ? Et du coup les GCP vont-ils complètement abandonner les missions d'éclairage ?

 

En fait les SAED ont repris les missions d'éclairage des SER mais sans en avoir les moyens spécifiques, en particulier niveau véhicules (quand je commandais ma SER, c'était 8 VL répartis en 3 patrouilles + commandement)

Mais avec un éventail de missions qui dépassait largement l'éclairage pour se rapprocher (modestement) d'un emploi GCP / GCM

Pour moi, SAED et SER c'est comme fromage et dessert ; quand je n'en ai qu'un des deux, il me manque qcq chose. L'éclairage d'une unité, qu'elle soit en mouvement ou à l'arrêt, demande des moyens spécifiques et dédiés. Et également une permanence de la mission sur le terrain. Si tu emploies l'unité chargée de l'éclairage à d'autres missions, il y aura forcément des trous dans la raquette.

Je me souviens d'un exercice où, à cause d'un silence radio imposé par une ambiance "guerre élec.", le PC avait réquisitionné une de mes patrouilles pour renforcer les estafettes. Ben ça a pas loupé : les emmerdes nous sont arrivés dessus par la zone où, en toute logique, cette patrouille aurait dû éclairer.

@+

merci de ton explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, reinel a dit :

Bonjour,

J'aimerais voir quel va être le positionnement de ce nouveau groupe "éclaireurs" par rapport aux GCP ? Et du coup les GCP vont-ils complètement abandonner les missions d'éclairage ?

 

 

 

L'aquisition des cibles par un partage de l'information en temps réél et des solutions quasi instantanées du traintement des objectifs est une priorité de scorpion et del'infovalorisation. 

En plus de ça dans un conflit symétrique, demain les parachutistes doivent être larguées loin des zones les mieux défendues. En termes de capacités, cela impliquerait des moyens pour manœuvrer sur une longue distance et un niveau de protection et de puissance de feu approprié pour, éventuellement, combattre entre la zone de saut et l’objectif de l’opération. 

Les Groupes éclaireurs parachutistes doivent étre rapides et furtifs et maitriser les systemes d'informations de la bull 3D scorpion et interagir ( comme les FS et les JITAC ) avec les acteurs traditionnel produisant des effets cynetiques ( Artillerie ALAT Armée de l'air et Appui feu naval )   Les GCP doivent dans un premier temps servir de reservoir pour la formation de ses premiers groupes qui font également un stage image au 13 RDP.   

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 18:22, Fanch a dit :

Donc en résumé on a dissous les compagnies d'instruction pour créer les CFIM et laisser l'instruction (hors FGI) de faire au sein des compagnies pour, 10 ans après créer les compagnies d'instruction... :blink:

faire et défaire...

Je crois que ce n'est pas tout à fait cela. Il me semble que ces formateurs sont plutôt voués au partenariat militaire, et d'autres capacités vont être générées à partir de ces 5ème compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai quitté, il y avait une volonté de créer en régiment (au moins INF) une cellule pour faire des partenariats, de l'instruction… mais c'était envisagé comme une cellule BOI dirigé par un CBA ou CNE post TC, ça aurait été une coquille vide avec seulement de l'encadrement qui gagnerait en puissance si besoin et de manière temporaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanch a dit :

Quand j'ai quitté, il y avait une volonté de créer en régiment (au moins INF) une cellule pour faire des partenariats, de l'instruction… mais c'était envisagé comme une cellule BOI dirigé par un CBA ou CNE post TC, ça aurait été une coquille vide avec seulement de l'encadrement qui gagnerait en puissance si besoin et de manière temporaire. 

Je me demande si cette compagnie ne sera pas au final aussi là pour gérer comme dans le temps les formations auprès des armées de pays ou nous avons des accord de défense comme en Afrique. 

Des cellules composée uniquement d'officier, sous-officier au niveau adjudant/adjudant chef et quelque caporaux-chefs ancien. 

Comme toujours ça permettait aussi de prendre aussi la température dans le pays, au sein de l'armée et de la garde présidentielle... 

Avec l'arrivée des russes pour gérer en mode sécurité/formateurs, ça pourrait être une occasion de revenir sur le devant de la scène, offrant la même chose que les russes mais gratis, ou ça parle français et plus d'aisance dans les 2 sens, se qui doit pas être évident avec les russes et les africains. 

Entre ça et les formations au profit du régiment en métropole au profit des autres compagnies et disons permettre une plus grande uniformité pour les cours et instruction qui y sera reçue, plus effectivement comme tu le dis possibilité d'avoir une compagnie avec déjà des cadres qui pourra monter en pression, pourquoi avec les effectifs de réservistes afin de les préparer sur autre choses que de la mission sentinelle. 

Car c'est aussi ça l'intérêt, que les réservistes bossent selon la spécialité du régiment ou ils servent. 

Ça pourra donc aussi être une possibilité pour les cavaliers, artilleurs etc... D'ailleurs c'est prévu dans une unité de cavalerie que les réservistes servent sur du VBL et de préparent sur les missions types. 

On peut imaginer aussi cela avec les artilleurs, sur les mortiers de 120 mm. 

Dans une telle compagnie, on pourra aussi faire la préparation pour les examens militaire, car c'est aussi parfois pas le top en compagnie de combat de se préparer, entre le terrain, les opex, les permes, sentinelle etc... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 16 heures, Gibbs le Cajun a dit :

C'est une version des grandes oreilles pour écouter l'ennemi si je comprends bien ? 

 

Oui, je pense que c'est ça. Il précisent que, dans l'AdT, c'est la composante "écoute" du 54 RT qui en sera dotée.

Pour moi la grande nouveauté c'est que ce soit interarmées. Mais en fait ils ne donnent pas beaucoup de détails. Est-ce que c'est juste une plus value logicielle qui permettra l'interarmées ? Ou y aura-t-il aussi de nouveaux matériels qui viendront compléter et/ou remplacer les SAEC que l'on voit sur la photo ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Il y a urgence car avec la guerre électronique est une des axes de défense contre les drones de combat (UCAV), en repérant et perturbant les liaisons avec leurs stations de base

C'est pas pour demain faut aussi voir sur quelle engins le truc va être intégré sur Griffon ou Serval voir les deux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

   Voici un lien vers la modernisation du parcours des sous-officiers qui entrera en vigueur l'an prochain et dont je serai le combien indigne bénéficiaire.

https://wetransfer.com/downloads/1693cd17307f4ef4887e67014c3d216720210215200330/6f289f326eb533672f7abbaa76d48f0120210215200417/d2d622

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hilariovespasio a dit :

Bonjour messieurs,

   Voici un lien vers la modernisation du parcours des sous-officiers qui entrera en vigueur l'an prochain et dont je serai le combien indigne bénéficiaire.

https://wetransfer.com/downloads/1693cd17307f4ef4887e67014c3d216720210215200330/6f289f326eb533672f7abbaa76d48f0120210215200417/d2d622

Bon courage à toi :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Bon courage à toi :chirolp_iei:

Je comprends globalement rien... mis à part que ça pourrait être un tremplin puisque je passe le BSTAT cet été... et que ce même BSTAT pourrait me permettre de passer chef-chef dès l'an prochain... nébuleux et je ne suis pas certain que ça réponde aux attentes des cadres...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...