Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a 19 minutes, jisse a dit :

On avait commenté le devenir des 5e Cies il y a déjà quelques temps.  Je crois c'est @gustave qui avait décrit plus ou moins ce qui semble se passer, utilisation des effectifs pour des nouvelles fonctions. Finalement l'AdT, qui avait bénéficié d'un boost pour Sentinelle, sort gagnante et peut renforcer certains secteurs où ça ne sera pas un luxe.  On ne peut pas dire que l'on manque d'infanterie dans l'AdT, par contre l'artillerie, la log,... 

Clairon le 25 janvier 

"La SRo est sans doute la nouvelle section de reco d'infanterie avec drones qui va se mettre en place dans les compagnies d'Appui (CA, que l'on va pouvoir rappeler CEA) avec le reformatage des 5e Cies créées après la remontée des effectifs en 2015/16. Cette transfo de la 5e compagnie a été entamée au 35e RI, 1er RCP et 21e RIMa (source : Fantassins 45 hiver 2020) Clairon "

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

On avait commenté le devenir des 5e Cies il y a déjà quelques temps.  Je crois c'est @gustave qui avait décrit plus ou moins ce qui semble se passer, utilisation des effectifs pour des nouvelles fonctions. Finalement l'AdT, qui avait bénéficié d'un boost pour Sentinelle, sort gagnante et peut renforcer certains secteurs où ça ne sera pas un luxe.  On ne peut pas dire que l'on manque d'infanterie dans l'AdT, par contre l'artillerie, la log,... 

Ben concernant l'artillerie, je suis d'accord surtout quand on voit l'importance qu'elle revêt, notamment en Ukraine. Cependant j'ai une question de néophyte. On a 4 régiments d'artillerie sur CAESAR, pour un volume total de 77 pièces (5 pax par pièce). C'est le matos qui manque ou le personnel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jisse a dit :

C'est le matos qui manque ou le personnel ? 

J'aurais tendance à dire, les deux mon capitaine...  Il y a quand même les mortiers 120 qui sont en double dotation dans les régiments d'artillerie. Avec l'arrivée, à terme, des mortiers 120 embarqués (MEPAC) peut-être que l'organisation va changer 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

On ne peut pas dire que l'on manque d'infanterie dans l'AdT, par contre l'artillerie, la log,... 

Et le Génie, s’il y avait un avis un peu nuancé à émettre ?

[la question suivante se rapportera logiquement au service de santé des armées…]

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et le Génie, s’il y avait un avis un peu nuancé à émettre ?

[la question suivante se rapportera logiquement au service de santé des armées…]

Pour le service de santé c'est évident qu'il est un peu juste. Mais vue la tension sur les effectifs médecins en France... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, jisse said:

Ben concernant l'artillerie, je suis d'accord surtout quand on voit l'importance qu'elle revêt, notamment en Ukraine. Cependant j'ai une question de néophyte. On a 4 régiments d'artillerie sur CAESAR, pour un volume total de 77 pièces (5 pax par pièce). C'est le matos qui manque ou le personnel ? 

Fais le compte. 77 divisé par 8 pièces par batteries veut dire juste au dessus de 9.5 batteries disponibles pour équiper 5 régiments (le dernier est toujours sur AuF1 si je me souviens bien).

Si on compte 2 batteries de 155 par brigade, c'est un rien insuffisant.

 

Cependant, on peut aussi considérer que ce nombre de 2 batteries de 155 par brigade est en-lui même insuffisant. J'avais fait le calcul ailleurs mais le rapport artillerie/compagnie en France est largement inférieur à ce qu'on peut trouver ailleurs, comme aux US, en Italie ou en Suède, pays où on trouve aussi des mortiers de 120mm non pas attachés à l'artillerie mais attachés à la cavalerie ou à l'infanterie, ce qui aide beaucoup.

Pour rappel, en France, on a 3 batteries de 8 pièces (ou 12 pour les mortiers? Je suis plus sûr) pour plus ou moins 25 compagnies de mêlée (en général 4 escadrons de reconnaissance, 6 escadrons de combat, 15 compagnies d'infanterie), plus appuis. Aux US, dans une ABCT, on a 3 batteries de 6 pièces pour 13 compagnies de mêlée (10 compagnies de combat (infanterie ou char), 3 troupes de reconnaissance), batteries auxquelles il faut ajouter 1 peloton de 4 mortiers de 120mm par bataillon inter-arme et une paire de mortiers de 120mm par troupe de cavalerie.

Si on compte en nombre de pièce par compagnie de combat, on est à 24/25=0.96 en France (ou 28/25=1.12 si on a une batterie de mortier de 12 pièces) contre 36/13=2.79 aux US. Chaque ABCT US a en moyenne plus du double des appuis par compagnie par rapport à l'équivalent Français...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Si on compte en nombre de pièce par compagnie de combat, on est à 24/25=0.96 en France (ou 28/25=1.12 si on a une batterie de mortier de 12 pièces) contre 36/13=2.79 aux US. Chaque ABCT US a en moyenne plus du double des appuis par compagnie par rapport à l'équivalent Français...

C'est aussi là que l'on voit que notre format d'armée est bâti pour les opex africaines et les interventions contre une guérilla hybride.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

C'est aussi là que l'on voit que notre format d'armée est bâti pour les opex africaines et les interventions contre une guérilla hybride.

@mehari

Pas exactement. 

Contrat opérationnel 

"Hypothèse d’engagement en intervention (HE-INTER)

Être capable de déployer, dans une opération majeure de coercition, une capacité de commandement de niveau corps d’armée ainsi que les moyens organiques permettant d’assumer la responsabilité de nation-cadre, les moyens organiques de niveau divisionnaire et jusqu’à deux brigades représentant entre 15 000 et 21 000 hommes, mettant en œuvre près d’un millier de véhicules de combat, soixante-quatre hélicoptères et quarante-huit camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAr)." 

La question est donc: est-ce que, avec nos moyens, l'on est capables de générer deux brigades à cette composition. Ca ne rentre pas dans les détails exemple:  LRU,  mortiers de 120, DCA, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Fusilier said:

@mehari

Pas exactement. 

Contrat opérationnel 

"Hypothèse d’engagement en intervention (HE-INTER)

Être capable de déployer, dans une opération majeure de coercition, une capacité de commandement de niveau corps d’armée ainsi que les moyens organiques permettant d’assumer la responsabilité de nation-cadre, les moyens organiques de niveau divisionnaire et jusqu’à deux brigades représentant entre 15 000 et 21 000 hommes, mettant en œuvre près d’un millier de véhicules de combat, soixante-quatre hélicoptères et quarante-huit camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAr)." 

La question est donc: est-ce que, avec nos moyens, l'on est capables de générer deux brigades à cette composition. Ca ne rentre pas dans les détails exemple:  LRU,  mortiers de 120, DCA, etc... 

Ça va être bizarre. Tout d'abord, il n'y a pas de moyens organiques de niveau divisionnaire. Il y a bien 6 unités attachées à des QG divisionnaires mais elles sont toutes différentes donc difficile de parler de moyens organiques.

Deux brigades ça veut dire quoi? Deux des actuelles brigades avec leur taille énorme ou deux brigades ad-hoc de tailles plus réduites? Parce que si on prend 2 fois la 2e BB, on est déjà à 15000 personnes et on a pas encore de logistique...

Soixante-quatre hélicoptères de combat, ça fait peut-être 1½ RHC. Possible mais bizarre comme configuration, sauf si ça inclus des effectif du COS et donc le 4RFS.

Quarante-huit CAESAR ça fait (en France) 6 batteries. Si tous les régiments disposent de 3 batteries sol-sol, ils sont cependant rarement dotés de 3 batteries de CAESAR (parce qu'il faut des mortiers aussi). Donc on est peut-être plutôt face à 3 régiments. Deux vont aux brigades et un troisième au service du QG divisionnaire? Ce serait certainement inhabituel du point de vue de la configuration française actuelle...

 

Donc quoiqu'il en soit on est face à une force ad-hoc, au moins jusqu'au niveau de la brigade (ne serait-ce que parce que les brigades françaises n'ont pas de logistique...). Et ça pose la question de ce qu'il reste derrière. Pour fournir les 3 régiments d'artillerie, on a une brigade qui se retrouve sans artillerie de son côté. Il est donc possible de faire l'effort initial avec les deux brigades de départ mais renforcer l'effort sur le plus long terme paraît compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Ça va être bizarre.

Il te faut partir des effectifs d'une division (1e ou 3e) soit 3 brigades;  plus les moyens non embrigadés attachés aux divisions LRU, DCA, génie, NRBC etc + moyens issus des commandements : ALAT, renseignement,  logistique, santé, transmissions, etc...   Ca va s'organiser, je suppose, en GTIA de diverses configurations, mécanisés, médians, alat, logistique, etc   On sait faire, ce n'est pas le pb. 

- l'idée, si je comprends bien, est d'avoir la capacité de commander un corps d'armée  (Etat Major existant) intégrant des brigades Fr. et alliées. 

- dans l'état actuel, pour avoir les 48 CAESAR il faut la totalité des batteries de 3 régiments. Pour les mortiers 120...?   

- je ne sais pas si, dans un cas réel, il est prévu de faire appel aux réservistes RO1 (garde nationale) et RO2(anciens militaires pro, disponibilité pendant 5 ans.  

On verra bien comment ils organisent ça l'année prochaine "un gigantesque entraînement devrait avoir lieu en Champagne-Ardenne en 2023. Sous le nom de code « Opération Orion », 10 000 soldats français devraient y participer à des exercices de simulation, incluant opérations de déploiement et tirs à balles réelles" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

Sur le journal du partie.  j'ai trouvé ça:tongue: je resume

Merci.

Je n'étais pas très inquiet pour l'infanterie. 

Je suis plus curieux de connaître les projets pour l'artillerie, en particulier avec l'arrivée des MEPAC, les garder en double dotation serait un peu du gaspillage.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Scarabé said:

La section de combat s'articule en : 

3 groupes de combats de 10 pax HK 416  Minim + 1  groupe appui de 4 pax avec lance-roquette de nouvelle génération + 1 tireur précision FPSA 7.62 + 5 pax pour l'encadrement.

Les Fantassins des Brigade lourdes sur VBCI. Les brigades Medianes sur Griffon. Les Brigades Legere Sur VAB ULTIMA puis Serval a partir de 2024.   

Est-ce que cela veut dire que le pilote et le tireur des véhicule font désormais partie du groupe (8 + 2 = 10) de manière organique ? Ce serait logique car le Griffon est un "pion" de manœuvre et pas un simple moyen de transport. 

(pas taper si j'ai enfoncé une porte ouverte, je suis marin à la base pas terrien :happy:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Est-ce que cela veut dire que le pilote et le tireur des véhicule font désormais partie du groupe

Je pense que l'article parle de la 11e BP, infanterie légère avec des véhicules différents des motos / médians:  stick à 10 en cas de déploiement aéroporté; par la force des choses l'organisation est différente d'une brigade méca ou moto. Faut voir comment c'est chez les Alpins, qui sont aussi légers.  Il était temps de différencier...  

J'ai vu aussi que l'artillerie , avec l'arrivée des MEPAC, va passer à deux batteries de 155 (2x8) et une batterie de 12 pièces (mortier de 120)  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Je pense que l'article parle de la 11e BP, infanterie légère avec des véhicules différents des motos / médians:  stick à 10 en cas de déploiement aéroporté; par la force des choses l'organisation est différente d'une brigade méca ou moto. Faut voir comment c'est chez les Alpins, qui sont aussi légers.  Il était temps de différencier...  

D'un autre côté, 11e BP et 27e BIM ont toutes les deux passé l'essentiel des 2 dernières décennies à faire un travail d'infanterie motorisée montée sur VAB et à l'avenir sur Serval et pour ça il faut un driver et il faut un gunner.

La question est alors de savoir quel rôle jouent ces deux personnes lorsque la section fait un parachutage ou est transportée par hélicoptère. Fusiliers additionnels portant des munitions pour le mitrailleur et le grenadier? Mitrailleur additionnel pour l'équipe avancée?

Et qu'en est-il lorsque des véhicules légers sont transportés dans la zone pour fournir de la mobilité aux paras? On sait que deux déploiements du genre ont eu lieu lors de Serval par le 1REP et le 1RCP. Il faut voir si quelqu'un a les infos.

 

On 5/6/2022 at 6:57 AM, Fusilier said:

Il te faut partir des effectifs d'une division (1e ou 3e) soit 3 brigades;  plus les moyens non embrigadés attachés aux divisions LRU, DCA, génie, NRBC etc + moyens issus des commandements : ALAT, renseignement,  logistique, santé, transmissions, etc...   Ca va s'organiser, je suppose, en GTIA de diverses configurations, mécanisés, médians, alat, logistique, etc   On sait faire, ce n'est pas le pb. 

- l'idée, si je comprends bien, est d'avoir la capacité de commander un corps d'armée  (Etat Major existant) intégrant des brigades Fr. et alliées. 

- dans l'état actuel, pour avoir les 48 CAESAR il faut la totalité des batteries de 3 régiments. Pour les mortiers 120...?   

- je ne sais pas si, dans un cas réel, il est prévu de faire appel aux réservistes RO1 (garde nationale) et RO2(anciens militaires pro, disponibilité pendant 5 ans.  

On verra bien comment ils organisent ça l'année prochaine "un gigantesque entraînement devrait avoir lieu en Champagne-Ardenne en 2023. Sous le nom de code « Opération Orion », 10 000 soldats français devraient y participer à des exercices de simulation, incluant opérations de déploiement et tirs à balles réelles" 

Ça me rappelle ce Tweet qui avait l'air de montrer la brigade médiane Scorpion (la brigade blindée devrait être similaire):

Si on suit ce tweet, une brigade pour le déploiement devrait se constituer de

  • 1 Coy QG (organique)
  • 1 Coy Transmissions (en provenance d'un des RT)
  • 1 Coy Reconnaissance (détachée d'un des régiments de cavalerie)
  • 2 Régiments de Cavalerie
  • 2 Régiments d'Infanterie
  • 1 Régiment du Génie
  • 1 Régiment d'Artillerie

Auquel on ajoute un groupe logistique formé de toute pièce avec

  • 1 Coy GQ (de quelque part)
  • 1 Coy Transport (en provenance d'un des RTrain)
  • 1 Coy Maintenance (en provenance d'un des RMAT)
  • 1 Coy Médicale

Le Tweet précise que les 4 régiments d'infanterie/cavalerie sont des GTIAs formés à partir de 4 bataillons organiques à la brigades. On notera qu'un régiment est laissé à la maison (ou est-ce qu'il sert d'infanterie au groupe d"hélicoptère?).

Le reste montre l'organisation standard des différents régiments, dont un régiment d'infanterie à 4 compagnies de combat.

 

En ce qui concerne l'artillerie, on a besoin de 3 RA pour remplir le contrat de 48 CAESAR, sauf si les RA voient leurs mortiers remplacés (j'ai un doute). Vu qu'on a 4 groupes de manœuvre par brigade, je pense que l'idée est d'avoir 1 RA par brigade fournissant les éléments permettant d'attacher un peloton de tir de 4 pièces à chaque groupe (ou concentrer les forces différemment suivant la situation). Ce RA a aussi 25 véhicules d'observation d'artillerie ce qui est suffisant pour en donner à chaque compagnie et avoir du rab pour opération indépendante.

On a alors un troisième RA attaché à la division pour fournir des capacités de feu, d'observation et de senseurs supplémentaires et dont les MEPAC peuvent être redistribués aux échelons inférieurs. Ça nous donne 6 pelotons de tir MEPAC, à répartir entre 8 groupes... De ce côté, je n'ai aucune idée de la façon dont ils comptent s'y prendre. Le faible nombre d'unités MLRS (12 lanceurs) en France et en Europe en général fait qu'à moins de voir un renfort d'un des pays renforçant le corps et disposant de plus de MLRS (improbable), ils resteront un élément sous le commandement du Corps.

Pour ce qui est de la DCA, ce n'est pas compliqué. Chaque RA (sauf le 1) vient avec sa propre batterie AA donc 1 par brigade et une pour la division. C'est largement insuffisant donc le 54 RA sera probablement utilisé pour renforcer ce déploiement. Malheureusement, l'armée française ne disposant globalement que de Mistral, ça va être quoiqu'il arrive insuffisant: manquent à l'appel la possibilité d'établir une couverture AA mobile à même d'accompagner les groupes blindés au combat et la possibilité d'établir une couverture ayant un minimum d'altitude.

 

On notera qu'en cas de mobilisation d'une division ou d'un Corps,  on est probablement face à une crise d'importance et on voudra probablement mobiliser plus qu'une division de deux brigades. Or, chaque division que la France crée de la sorte l'empêche de mobiliser une brigade complète en lui enlevant son régiment d'artillerie, ce qui est un problème.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mehari Tu te casses la tête à résoudre des inconnues... 

1° On part du contrat opérationnel, en volume et en durée (plus ou moins limité) et y compris les forces de présence (éventuellement en intervention) outremer ou à l'étranger. Il n'y a pas lieu de faire d'autres hypothèses, avec des forces qui ne sont pas prévues pour.

2° L'EM Fr. est parfaitement conscient du manque de masse dans l'hypothèse d'un engagement HI. Donc des limites du contrat ci-dessus. 

3° Il n'est pas envisagé, à ce stade et à priori, d'intervenir hors coalition. C'est-à-dire, hors du cadre corps d'armée OTAN /  UE; la France fournissant l'EM de corps d'armée (EM OTAN Lille) et une division (cf. ton schéma) Ce CA peut très bien englober (c'est totalement hypothétique)  la brigade franco-allemande + unités belges (GTIA franco -belge au hasard :biggrin: ) Un renfort artillerie etc US (Cf. guerre du golfe) une brigade d'un des pays de la coalition, mettons la Roumanie pour rester dans le schéma du jour... 

Bref, on sait tous que l'on va manquer de fond, s'il faut aller au charbon en HI; il y a une vraie problématique de  volume et de réserves et pas seulement pour l'AdT.  J'avoue que je ne sais comment cela peut être résolu dans le cadre d'une armée strictement pro... 

J'insiste, attendons les RETEX de la manœuvre prévue en 2023

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 22:47, mehari a dit :

Ça me rappelle ce Tweet qui avait l'air de montrer la brigade médiane Scorpion (la brigade blindée devrait être similaire):

C'est déprimant de même pas avoir de mistral pour les bataillons d'infanterie et de cavalerie. Pour avoir un minimum d'AA il faut rattacher un Serval Mistral, qui du coup n'est à sa place ni parmi les Griffon de l'infanterie ni parmi ceux des escadrons Jaguar. Il n'y a que de dans les ERI de la cavalerie qu'on trouve des Serval pour les fonctions support.

D'ailleurs c'est assez curieux d'avoir des Serval dans les brigades médianes en quantité échantillonnaire, ça va complexifier la logistique. Après je comprends qu'on veuille des ERI et des véhicules AA légers pour plus de souplesse d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hadriel a dit :

C'est déprimant de même pas avoir de mistral pour les bataillons d'infanterie et de cavalerie.

J'imagine que ça se discute. Mais avec le nombre d'objets volants, il faut pouvoir gérer la "déconfliction", avions  drones, obus en altitude (un obus de 120 ça peut monter à 4000 m) ; si tout le monde défouraille sans centralisation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Fusilier said:

J'imagine que ça se discute. Mais avec le nombre d'objets volants, il faut pouvoir gérer la "déconfliction", avions  drones, obus en altitude (un obus de 120 ça peut monter à 4000 m) ; si tout le monde défouraille sans centralisation... 

Si tu attends des ordres qui n'arriveront jamais parce que tu as perdu tes com' ... tu seras mort de toutes les façons :bloblaugh:

Normalement il n'y a pas de déconfliction "infernale" à gérer ... chaque groupe occupe ou non tel ou tel bloc - spatialement et temporellement, et normalement c'est prévu avant la bataille de sorte que meme sans ordre nouveau tu sais plus ou moins qui doit faire quoi "normalement" - et est responsable de tel ou tel bloc ... ton bloc ton probleme.

Comme l'ennemi s'en contrefiche de ta déconfliction il peut bien décider d'envoyer son drone sous tel altitude pour te faire chier sachant que tu n'aurait pas le droit de tirer dessus ... et que tu devrais attendre des plombes que quelqu'un d'autre donne le droit à un autre d'essayer de s'en charger.

C'est d'ailleurs pas pour rien que toutes les unités mécanisés du monde se baladent avec leur propre couverture AAA canon ou missile ... c'est organique en boucle rapide ... et ça à une petite chance de marcher. Autrement c'est déjà mort. Même punition pour l'infanterie légère et ses manpads etc.

Ça va être rigolo quand il va falloir réintroduire les automoteur d'artillerie anti aérien laser d'ailleurs ...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'imagine que ça se discute. Mais avec le nombre d'objets volants, il faut pouvoir gérer la "déconfliction", avions  drones, obus en altitude (un obus de 120 ça peut monter à 4000 m) ; si tout le monde défouraille sans centralisation... 

C'est sur que le meilleur moyen de na pas avoir de friendly fire c'est de ne jamais tirer...

En attendant si tu voies un Hind ou un Kamov qui se balade devant tes lignes tu es bien content d'avoir un manpad sous la main. De toute façon avec les hélicos de l'ALAT intégrés dans Scorpion et les Rafale F4 équipés de radios CONTACT, la déconfliction devrait être automatique. La gestion des trajectoires pour se coordonner entre artillerie et aviation c'est une autre histoire.

Le GTIA est maitre de son espace aérien proche normalement:

2021-10-06-22_26_33-20210929_np_cdec_ddo

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Le GTIA est maitre de son espace aérien proche normalement:

Un GTIA est par nature interarmes, il intègre l'artillerie et AA si besoin.  Que tu me dises qu'il n'y a pas assez de postes Mistral et 20 mm (ou autre) pour armer sérieusement un (des) GTIA (s), c'est possible. Tout comme il n'y a peut-être  pas assez de Mamba pour assurer une couverture théâtre (en sus des points sensibles métro) Mais, je suis prêt à entendre qu'il faut distribuer des manpads à tout le monde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs questions en fait:

- est-ce qu'on a assez de porteur de manpads?

- est-ce que les mettre tous sur Serval c'est une bonne idée?

- est-ce que les mettre dans les régiments d'artillerie c'est aussi une bonne idée? Alors que les affecter directement aux compagnies d'infanterie et escadrons de cav leur permettrait probablement de mieux bosser avec les unités qu'ils doivent protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...