Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Guys,

 

n'oubliez pas que même en anglais l'on utilise des termes français comme "esprit de corps" .....Nos amis brittons continuent de conserver quantités de spécificités dignes du moyen age, avec des bérêts, bonnets et autres couvre-chefs tous plus ridicules les uns que les autres, mais ce bati une force, une solidité reconnue partout et qui fait que l'armée anglaise est encore l'une des plus réputée. Nous avons cela également chez nous, cela ne coute rien si ce n'est d'avoir quelques bérêts verts ou rouges, des tenues bleu chasseurs et des fanions plutôt que des drapeuax, mais cela crée une formidable émulation et cohésion de ces troupes.

 

Clairpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guys,

 

n'oubliez pas que même en anglais l'on utilise des termes français comme "esprit de corps" .....Nos amis brittons continuent de conserver quantités de spécificités dignes du moyen age, avec des bérêts, bonnets et autres couvre-chefs tous plus ridicules les uns que les autres, mais ce bati une force, une solidité reconnue partout et qui fait que l'armée anglaise est encore l'une des plus réputée. Nous avons cela également chez nous, cela ne coute rien si ce n'est d'avoir quelques bérêts verts ou rouges, des tenues bleu chasseurs et des fanions plutôt que des drapeuax, mais cela crée une formidable émulation et cohésion de ces troupes.

 

Clairpon

 

On appel cela:  "la Fraternité d'armes"

 

Parce qu’un soldat n’est rien tout seul, les liens qui unissent les militaires entre eux sont très forts: il s’agit là de fraternité d’armes. Solidarité et cohésion sont essentielles dans l’armée de Terre : l’efficacité militaire exige la mise en commun des dépassements et des capacités individuels. L’effort individuel est compensé par la satisfaction de la réussite collective.

La discipline est très importante : du respect strict des consignes, dépend parfois la vie de tout le groupe. C’est pourquoi, la vie en collectivité impose des règles de comportement à apprendre au quotidien pour les vivre facilement en opération.

Discipline rime avec confiance, fondement même du groupe. Aucun soldat ne part en mission s’il n’est pas parfaitement préparé et entraîné. Le risque, bien que géré et mesuré, existe toujours, quelle que soit la mission. Confier sa vie à autrui est un don d’une rare générosité.

Une confiance absolue est nécessaire entre tous car elle nourrit l’esprit collectif.

 

En  opération. La fraternité d’arme, vous aidera à gérer les contraintes du  métier de soldat.

 

 

 

ça vous plait mon speach aux petits jeunes. :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clairon, (le) 05 Nov 2014 - 16:09, a écrit :

 

 

effectivement ,je m'enflamme sur une armée de terre devenant l'USMC mais j'ai l'impression que justement plus on avance plus sa devient compliqué et ingérable .

 

effectivement les brits arrivent à bien fonctionner avec leur tradition et leur mentalité .

 

sauf qu'ils mettent en valeur leur soldat en ne leur imposant une ambiance digne d'une armée de conscription .

 

je me rappel d'une lettre ouverte d'un jeune lieutenant qui justement avait eu l'occasion de comparer avec l'ambiance des britanniques .

 

j'avais beaucoup aimé se qu'il disait et s'était malheureusement très réaliste ...

 

effectivement nous aussi on a un tas de régiment avec de grande traditions .

 

mais il n'y a pas le grand + dans l'ambiance qui permettrait de conjugué les traditions et la motivation que l'on devrait avoir pour des soldats pros .

 

le fiston a eu l'occase de côtoyer les Royal Marines Brits durant la récente manip amphibie .

 

certes le côté je veux montré qu'on est pas des amateurs était présent mais pourtant les Brits se comporté en "guerrier" comme l'a dit le fiston (lui même étant quelqu'un de très motivé et qui aimerait bien voir une ambiance comme celle des Brits dans l'armée française ) .

 

sa aurait put-être une unité classique brits que sa aurait était la même choses .

 

à côté de sa s'était pas la même ambiance côté français avec certains qui ne voyait dans cette manip n'avait d'intérêt  que pour le commandement et au pilote d'engins que concrètement pour la piétaille .

 

résultat on se retrouve chacun dans son coin à se dire qu'on les plus beaux mais sans avoir vraiment les biscuits .

 

on observe une guéguerre de chapelles permanente ...

 

et on parle souvent du lobby TAP ou Légion  ou Colo ...

 

est-ce que les Britanniques ont se soucis ?

ou voit-il l'ensemble quand un officier prend le commandement de l'armée de terre britannique sans se laissé prendre par ses sentiments car ayant servit dans une unité ? 

 

 

 

les Brits ont adapté leur brigade aéroportée alors que nous sommes en train de tout faire pour gardé une 11°BP avec trop de régiments ...

 

d'ailleurs je viens de m'apercevoir d'une chose ,la 16 Air assault Brigade n'a plus que des parachutistes ,le bataillon Argyll and Sutherland Highlander ne fait plus parti de cette brigade .http://www.army.mod.uk/infantry/regiments/26343.aspx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais pour voir se qui pourrait être fait demain voilà à quoi je pensais pour l'armée de terre :

 

moi la chose qui complique tout sa s'est de voir le système "d'Arme" qui complique la donne :

 

un Artilleur de Marine ,un Artilleur TAP ,un Artilleur de Montagne , un Artilleur ...

 

le gars appartient à deux Armes suivant nos critères .

 

alors qu'en fait on ne devrait avoir qu'un troupe de Marine qui a une spécialité  artillerie ,un Parachutiste qui a une spécialité artillerie ,un Montagnard qui a une spécialité artillerie .

 

et pour l'artilleur tout court ?

 

il prend l'identité de sa brigade comme dans l'exemple plus bas avec la 3°Brigade mécanisée qui aurait l'esprit armée d'Afrique .

son insigne de béret serait un croissant de lune .

 

le seul endroit pour l'ambiance artillerie serait l'école d'artillerie ou serait formé même la troupe après la phase de formation au centre d'instruction brigade .

 

 

même les Légionnaires de la Brigade Légion aurait leurs spécialistes artillerie (  j'en parle plus bas )  .

 

étant donné que le mortier de 120 est passé à l'artillerie ,les légionnaires ont servi par le passé sur mortier de 120 avec les SML donc pas de gros PB pour s'y remettre .

 

mais avec une formation en école d'Artillerie à la sortie des classes .

 

 

donc il faut passé dans un mode identitaire avec un régiment chapeautant administrativement les bataillons (les anciens régiment ) au sein d'une même brigade .

 

le régiment des Troupes de Marine qui gérerait les bataillons au sein de la 9°BIMa .

le régiment Parachutistes qui gérerait les bataillons de la 1°BP .

le régiment de Montagne qui gérerait les bataillons de la 27°BIM .

le régiment d'Afrique qui gérerait les bataillons de la 3°Brigade .

le régiment de Légion qui gérerait les bataillons de la Brigade Légion .

le régiment de France qui gérerait les bataillons de la Brigade France ( celle ou les traditions biffins et des "artilleurs" ,cavaliers ,sapeurs aurait comme symbole a "France" .

le régiment des chars ,qui gérerait les bataillons blindés de la brigade blindée .

 

 

 

 

 

je pense qu'en se qui concerne les Marsouins ,on n'est plus dans un cadre d'infanterie légère .

 

voici mon humble avis en se qui concerne les Troupes De Marine et sont futur .

 

 

sa va peut-être faire violent se que je propose mais pour crée une identité forte et bien terminé ,plus de régiment TDM dans les autres brigade .

étant donné que le 1°RAMa saute ,il reste encore le 1°RIMa et le RMT ,et le 21°RIMa ainsi que le 3°RAMa .

 

moi je vois plutôt une réorganisation comme celle -ci :

 

la 9°Brigade de Marine reprend en compte la mission amphibie dans son entier :

 

on peut opter pour un choix de se style :

 

le Régiment des Troupes de Marine devient le système qui gère un ensemble de bataillon .

 

le RICM et le 1°RIMa fusionne (ERBC ) , le 11°RAMa fusionne avec le 3°RAMa  (CAESAR et mortier de 120 ) tout en réorganisant les effectifs .

 

ceux-ci devenant des bataillons qui garde les traditions des régiments .

 

 

 

idem pour l'infanterie  qui devient aussi bataillon .

 

le 3°RIMa reste sur VBMR ,le 2°RIMa sur VBCI et le 21°RIMa sur VBHM .

 

reste le RMT , qui peut-être peu devenir le bataillon qui garde le lien entre sa nouvelle brigade (la 9°BIMa ) avec les blindés  que l'on retrouve à l'Est de la France .

 

de plus sa pourrait aussi servir de bataillon prêt des camps spécifiques qu'on trouve dans l'Est de la France (CENZUB etc ... ). 

 

certes sa position géographique peut paraître éloigné des littorales maritime mais si je prend cette exemple ,les Marines US ont bien un centre d'entraînement dans le désert du Mojave ou les unités de la côte Est viennent aussi s'entraîné .

 

 

le 6°RG devient un bataillon de génie de Marine (celui-ci passant dans l'Arme TDM ,étant déjà reconnu comme sapeur de Marine ) .

 

 

certes on va me dire que géographiquement on a une brigade étalé mais elle reste positionné pas si loin des façades maritimes et comme je l'explique plus haut sa n'est pas vraiment un PB avec le RMT à l'Est .

 

de toute façon la proximité est pas forcément un + étant donné que de toute façon il y a des tours pour les exercices dans les différents camps de manoeuvre français .

 

certes avoir de grande base  l'américaine serait intéressant ,mais je pense que la cohésion entre régiment bataillon dans l'USMC est pas si évidente dans une même base .

 

pour avoir une vrai cohésion s'est à l'occasion des MEU que cela se fait .

 

dans des bases immense on va pas forcément voir le collègue artilleur ou tankiste ,chacun vaguant à ses affaires .

 

alors que dans un RIAOM comme sa l'est à Djibouti ,on se retrouve en mode MEU d'une certaine manière .

 

 

avec l'école amphibie de la Marine dans le sud ,et Canjuers pour les artilleurs de Marine (qui aurait ainsi un prépositionnement  puisque le 3 RAMa est sur Canjuers donc le camps pour les écoles à feu artillerie ) on a largement de quoi organisé  cette brigade .

 

notre force amphibie peut ainsi sortir des sentier battus des forces amphibie légère comme le font les britanniques ou en mode lourd de l'USMC  .

 

on serait la première force amphibie médiane du monde .

 

 

 

la Brigade Légion elle devient légère et spécifique aux job dans l'aéromobilité avec l'ALAT , le 2°REI et le 2°REG (qui redevient infanterie ) serait les unités infanterie .

 

mais j'imagine très bien 2 régiment inter-arme pour les légionnaires .

 

donc que le génie et la cavalerie (CRAB ou VBL ou pourquoi pas des véhicules très léger mais protégé pour la reco ) se retrouve dans ses régiments .

 

pour l'appui artillerie le mortier de 120 serait aussi la ,donc un système d'arme que la Légion a connu .

 

on aurait aussi du quad pour assuré la logistique et le soutien 

 

 

 

pour la Brigade TAP , 2 régiments inter-arme avec comme la Brigade Légion le même matos léger .

 

 

pour les Alpins idem en terme de brigade avec des régiments inter-arme mais le VBHM en + .

 

pour les effectifs dans ses nouvelles structures ont pourra toujours faire évoluer le nombre de compagnie ou de section en augmentant le nombre des cies et section de combat .

 

donc une réduction de régiment n'engagera pas une perte sèche en effectifs ,et celle-ci pourra toujours évoluer .

 

enfin voilà en se qui concerne ses 3 brigades .

 

 

 

pour les brigades médianes infanterie :

 

chaque brigade adopterais un insigne de béret commun à tout les bataillons de la dite brigade .

qu'il soit fantassin ,artilleur ,sapeur ,cavalier ,fantassin etc ...

 

prenons l'exemple de la 3°brigade mécanisé qui est l'héritière de la 3°division algérienne et bien on doit trouvé un insigne de béret qui serrait unique .

celui-ci aurait pour motif  un insigne ayant un rapport avec les origines de la brigade  ,comme le croissant de lune .

 

il y aurait des bascules de régiment pour allé dans ses sens :

 

1°bataillon de tirailleurs .

création d'un bataillon de zouaves .

1°bataillon de spahis .

68°bataillon d' Artillerie d'Afrique .

31°bataillon du génie .

 

 

il faudrait voir se que l'on prévoit pour la 1°brigade mécanisée .

 

et idem pour la 7°BB .

 

mais ne serait-il pas judicieux de regroupé tout les bataillons de char Leclerc dans une brigade et crée une brigade type "mécanisé" monté uniquement sur VBCI , et  équipé aussi EBRC ,et CAESAR ?

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la légion, n'y a-t-il pas le risque de d'avoir une armée dans l'armée si on regroupe tous les régiments dans une seule brigade, avec le risque à long terme de voir ce qui est arrivé en 36 en Espagne.

 

franchement je ne le pense pas .

 

en Espagne ,la Légion espagnole était dans l'armée d'Afrique et servait au Maroc .

 

la Légion fut crée par Millan Astray et Franco avait servi dans la Légion .

 

étant donné que le fer de lance de la rébellion de 1936 était l'armée espagnole ,il était logique que la Légion suive .

 

la Légion était  la force d'élite composé de professionnels , comme l'était aussi les regulares ( troupes autochtone composé de Marocains ) .

 

donc fidèle à leur chef militaire .

 

comme se fut le cas pour une grande partie de l'armée espagnole .

 

on est loin de cette ambiance en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il semblerait que l’on s’oriente vers la création d'un bataillon d'infanterie aéromobile en transformant un régiment de la 11BP en spécialiste des opérations héliportées
 

Ce bataillon reprendrait

La Missions IMEX pour immédiate extraction.

Il serait composé d’après ce que j’ai vu de :

 

6 Sections d’infanteries héliportées

 

3 Sections de renseignent dans la profondeur

1Section utiliserait des motos  « type trial ou Quad » disposant de moyens d'observation et de transmissions performant et cryptés, agissant en binômes héliportés par « Caïman » pour fournir du renseignement dans la profondeur.

Les 2 autres sections sur VBL ou VLFS reprendraient les méthodes du 2 RH

 

1 Section de combat antichar.

Très mobiles (Auverland A3 sous élinguables, en attendant un véhicule plus adapté ...) armées de postes de tir MMP en complément de ceux des hélicoptères.
 

1 Section Génie en charge de la contre mobilité avec groupe de TLD

Devrait aussi être équipée de mini engins de chantier capable de sortir par la porte arrière des Caïmans  afin de faciliter l’organisation du terrain des SIH

 

3 Sections de soutien aéromobiles

En charge d'assurer la « sûreté » de la zone arrière et de constituer un maillage de « plots de ravitaillement/carburant, missiles » au profit des RHC. et du BIA.

 

1 Section de commandement et de transmissions.

 

Bref si ça ce fait on aura un 2 RH sur hélicos.  

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est comme si on avait regroupé (et renforcé) les PRB des RHC plutôt que de les dissoudre.

 

Je note plusieurs bons points:

- la prise en charge des missions IMEX par une unité dédiée. ça me parait mieux que de rebalancer la mission par défaut au GCM qui a peut être quelque chose de mieux à faire.

- un format resserré/réaliste. On va pas faire Apocalypse Now au Sahel.

- l'aspect inter-armes qui permet de maîtriser toute la chaîne de production.

- le matériel qui a l'air d'être cohérent.

- enfin du changement au sein de la brigade para. Son format actuel me parait vraiment obsolète. 

 

 

Maintenant, les points où je suis moins enthousiaste.

- l'aspect rens en profondeur me laisse dubitatif. ça fait un n-ieme élément de plus dont l'une des missions sera le renseignement en profondeur. Dans le cas de la 11°BP, est-ce que ça devrait pas revenir au GCP et le renseignement pas en profondeur (=au contact ?)  au RHP ? Avec éventuellement des renforts provenant du 2°RH, voir du 13°RDP dans certains cas spéciaux. Après, si on s'oriente effectivement vers une disparition des SRR, ces 3 sections risquent effectivement d'avoir du boulot.

- quid du reste des régiments de la 11°BP ? Quelles réorganisation ?

- quid des moyens hélicos ? Y aura t-il un RHC transféré au sein de la BP ou le futur BIA sera t-il transféré au sein d'une 4°BAM recréée ?

- quelle sera le rôle des SIH ? Plutôt défensif (IMEX, sécurisation des plôts de ravitaillement, etc) à la manière des PRB ou est-ce qu'on espère en faire une unité plus offensive orienté vers l’assaut héliporté (sur le modèle des Det Interventions Héliportés en Algérie ou du RLI en Rhodésie) ? J'ai le sentiment qu'on s'oriente plutôt vers un rôle défensif de manière à pas exclure le reste des unités de l'AdT des missions offensives. Sinon, on aurait pu imaginer des trucs comme y coller une batterie de mortiers (double dotation 81/120). Enfin dans ce cas là que vient faire la section anti-char ?

 

 

ps: quelle était l'organisation du 1ier RI à l'époque ?

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments de réponse via cet article sur la partie expérimentale de cette 4ème division aéromobile : http://www.unaalat.fr/01_PAGES/07_BAE.html

 

Finalement, cela sera 3 régiments d'hélicoptères et un régiment d'infanterie et un régiment de commandement et de soutien, comme cela :

 

http://armee-francaise-1989.wifeo.com/la-division-aeromobile.php

 

Cette grande unité comprend donc :

  • quatre unités de mêlée :

    • trois régiment d'hélicoptères de combat

    • un régiment d'infanterie aéromobile

  • deux unités de soutien :

    • un régiment d'hélicoptères de commandement et de manœuvre

    • un régiment de soutien aéromobile

La 4ème division aéromobile est donc théoriquement équipée d'un matériel spécifique listé ci-dessous :

  • Aéronefs :

    • 160 hélicoptères légers :

      • 90 hélicoptères d’attaque de type Gazelle SA 342M HOT dotés chacun de quatre missiles antichars « HOT » - version air/sol

      • 30 hélicoptères d’appui-protection de type Gazelle SA 341F2 Canon dotés chacun d'un canon de 20 mm de type GIAT M621 en sabord droit

      • 40 hélicoptères de reconnaissance et de liaison de type Gazelle SA 341F dite Gazelle lisse

    • 80 hélicoptères de manœuvre de type Puma SA 330B

  • Véhicules :

    • 198 véhicules légers tout-terrain dont 45 véhicules légers tout-terrain de tytpe AUVERLAND A3 dotés d'un poste de tir antichars MILAN

    • 151 motocyclettes de 125 cm3

  • Armements :

    • 360 missiles antichar HOT – version air/sol – sur hélicoptères d’attaque de type Gazelle SA 342M HOT

    • 45 postes de tir de missiles antichar MILAN sur véhicules légers tout-terrain de type AUVERLAND A3

    • 42 canons de 20 mm antiaériens de type 53T2 montés sur camionnettes tactiques

    • 30 canons de 20 mm de type GIAT M621 sur hélicoptères d’appui-protection de type  Gazelle SA 341F2

Modifié par floflo7886
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il semblerait que l’on s’oriente vers la création d'un bataillon d'infanterie aéromobile en transformant un régiment de la 11BP en spécialiste des opérations héliportées

 

Ce bataillon reprendrait

La Missions IMEX pour immédiate extraction.

Il serait composé d’après ce que j’ai vu de :

 

6 Sections d’infanteries héliportées

 

3 Sections de renseignent dans la profondeur

1Section utiliserait des motos  « type trial ou Quad » disposant de moyens d'observation et de transmissions performant et cryptés, agissant en binômes héliportés par « Caïman » pour fournir du renseignement dans la profondeur.

Les 2 autres sections sur VBL ou VLFS reprendraient les méthodes du 2 RH

 

1 Section de combat antichar.

Très mobiles (Auverland A3 sous élinguables, en attendant un véhicule plus adapté ...) armées de postes de tir MMP en complément de ceux des hélicoptères.

 

1 Section Génie en charge de la contre mobilité avec groupe de TLD

Devrait aussi être équipée de mini engins de chantier capable de sortir par la porte arrière des Caïmans  afin de faciliter l’organisation du terrain des SIH

 

3 Sections de soutien aéromobiles

En charge d'assurer la « sûreté » de la zone arrière et de constituer un maillage de « plots de ravitaillement/carburant, missiles » au profit des RHC. et du BIA.

 

1 Section de commandement et de transmissions.

 

Bref si ça ce fait on aura un 2 RH sur hélicos.  

 

On a plus qu'à commander quelques CH47 pour transporter les CRAB de la section renseignement dans la profondeur et ceux de la section anti char  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en 83

 

Il n'y avait pas d'Auverland A3 ils ont été commandé en 2002 et livré entre 2004 et 2006.

 

En faite pour l'instant vu la faible dispo des hélcios de manœuvre, ils sont surtout utilisée par les FS et GCP et les GCM. Et un groupe de FS c'est beaucoup plus petit qu'une section d'infanterie

 

L'entrée en service des Caïmans et des Cougars NG doivent en principe donner plus de disponibilités à l'ALAT Il faut donc revoir la doctrine.  

En gros on va à nouveau pouvoir hélitreuiller une section d'infanterie Maintenant a quelle distance avec combien de machine ? combien de temps faudra il pour faire une rotation avec une nouvelle sections ? des appuis? Ravitailler les machines etc...  

Si on projette sur des long distance des sections Félin en NH au bout de 24 heurs il n'auront plus de possibilités de recharger les batteries faut il les alléger y insérer à nouveau des TLD. Bref plein de question sont sur la table à l'EAM.

 

Avant de former une nouvelle unité, il faut savoir comment l'articuler.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est marrant mais j'en avais parlé il y a un bon moment de sa sur le forum .Enfin j'avais abordé le sujet sur la modification d'un régiment TAP en régiment aéromobile .

 

je me demande si le 1°RHP  ne va pas jouer se rôle étant donné qu'on a vu à la baisse la futur dotation de EBRC et de régiment de cavalerie légère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire et défaire c est toujours travailler ..... =D

Sauf que la il y aura peut-être perte de solde à l'air pour se bataillon devenu aéromobile .Comment justifié le maintien d'une solde à l'air pour un job qu'un régiment d'infanterie faisait par le passé même si les moyens techniques et d'emploi tactique ont évoluer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

En effet il semblerait que l’on s’oriente vers la création d'un bataillon d'infanterie aéromobile en transformant un régiment de la 11BP en spécialiste des opérations héliportées

 

Ce bataillon reprendrait

La Missions IMEX pour immédiate extraction.

Il serait composé d’après ce que j’ai vu de :

 

6 Sections d’infanteries héliportées

 

3 Sections de renseignent dans la profondeur

1Section utiliserait des motos  « type trial ou Quad » disposant de moyens d'observation et de transmissions performant et cryptés, agissant en binômes héliportés par « Caïman » pour fournir du renseignement dans la profondeur.

Les 2 autres sections sur VBL ou VLFS reprendraient les méthodes du 2 RH

 

1 Section de combat antichar.

Très mobiles (Auverland A3 sous élinguables, en attendant un véhicule plus adapté ...) armées de postes de tir MMP en complément de ceux des hélicoptères.

 

1 Section Génie en charge de la contre mobilité avec groupe de TLD

Devrait aussi être équipée de mini engins de chantier capable de sortir par la porte arrière des Caïmans  afin de faciliter l’organisation du terrain des SIH

 

3 Sections de soutien aéromobiles

En charge d'assurer la « sûreté » de la zone arrière et de constituer un maillage de « plots de ravitaillement/carburant, missiles » au profit des RHC. et du BIA.

 

1 Section de commandement et de transmissions.

 

Bref si ça ce fait on aura un 2 RH sur hélicos.  

C'est un peu beaucoup du n'importe quoi cette histoire.

Il faudrait déjà avoir des hélicoptères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments de réponse via cet article sur la partie expérimentale de cette 4ème division aéromobile : http://www.unaalat.fr/01_PAGES/07_BAE.html

 

Finalement, cela sera 3 régiments d'hélicoptères et un régiment d'infanterie et un régiment de commandement et de soutien, comme cela :

 

http://armee-francaise-1989.wifeo.com/la-division-aeromobile.php

 

Cette grande unité comprend donc :

  • quatre unités de mêlée :

  • trois régiment d'hélicoptères de combat

  • un régiment d'infanterie aéromobile

  • deux unités de soutien :

  • un régiment d'hélicoptères de commandement et de manœuvre

  • un régiment de soutien aéromobile

La 4ème division aéromobile est donc théoriquement équipée d'un matériel spécifique listé ci-dessous :

  • Aéronefs :

    • 160 hélicoptères légers :

      • 90 hélicoptères d’attaque de type Gazelle SA 342M HOT dotés chacun de quatre missiles antichars « HOT » - version air/sol

      • 30 hélicoptères d’appui-protection de type Gazelle SA 341F2 Canon dotés chacun d'un canon de 20 mm de type GIAT M621 en sabord droit

      • 40 hélicoptères de reconnaissance et de liaison de type Gazelle SA 341F dite Gazelle lisse

    • 80 hélicoptères de manœuvre de type Puma SA 330B

  • Véhicules :

    • 198 véhicules légers tout-terrain dont 45 véhicules légers tout-terrain de tytpe AUVERLAND A3 dotés d'un poste de tir antichars MILAN

    • 151 motocyclettes de 125 cm3

  • Armements :

    • 360 missiles antichar HOT – version air/sol – sur hélicoptères d’attaque de type Gazelle SA 342M HOT

    • 45 postes de tir de missiles antichar MILAN sur véhicules légers tout-terrain de type AUVERLAND A3

    • 42 canons de 20 mm antiaériens de type 53T2 montés sur camionnettes tactiques

    • 30 canons de 20 mm de type GIAT M621 sur hélicoptères d’appui-protection de type  Gazelle SA 341F2

Ça, c'était une époque où on avait des hélicoptères. Maintenant, on arrive à peine à faire voler les équipages Tigre.

Heu en 83

 

Il n'y avait pas d'Auverland A3 ils ont été commandé en 2002 et livré entre 2004 et 2006.

 

En faite pour l'instant vu la faible dispo des hélcios de manœuvre, ils sont surtout utilisée par les FS et GCP et les GCM. Et un groupe de FS c'est beaucoup plus petit qu'une section d'infanterie

 

L'entrée en service des Caïmans et des Cougars NG doivent en principe donner plus de disponibilités à l'ALAT Il faut donc revoir la doctrine.  

En gros on va à nouveau pouvoir hélitreuiller une section d'infanterie Maintenant a quelle distance avec combien de machine ? combien de temps faudra il pour faire une rotation avec une nouvelle sections ? des appuis? Ravitailler les machines etc...  

Si on projette sur des long distance des sections Félin en NH au bout de 24 heurs il n'auront plus de possibilités de recharger les batteries faut il les alléger y insérer à nouveau des TLD. Bref plein de question sont sur la table à l'EAM.

 

Avant de former une nouvelle unité, il faut savoir comment l'articuler.

Au fait. C'est quoi l'EAM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Il y a une erreur de frappe ,il parle de la 27°BIM et  entre parenthèse il  parle de la 27°Brigade d'Infanterie de Marine .

Un lapsus ,car il parle bien de la Brigade de Montagne .

 

 

 

 

Sinon le 2°REI perçoit des VBCI .

 

http://www.midilibre.fr/2015/02/01/le-2e-rei-blinde-un-peu-plus-sa-capacite-operationnelle,1119080.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Défense. Les priorités d'une armée sur tous les fronts: http://t.co/8XL0nUTmrY

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 11, 2015

Le mamouth: "Au contact" présenté le 28 mai http://t.co/a8Jeekolaz

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 11, 2015

Les dix chantiers de l’armée française http://t.co/AVUdKPKYQf via @lemondefr

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 11, 2015

Inflexion de la LPM: Jean-Yves Le Drian veut ouvrir cinq travaux http://t.co/scNKDkHSI2

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 11, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que l'état-major de la 3ème brigade légère blindée va être dissoute .

Les régiments vont être dispatcher dans les autres brigade .

Sa me fait pensé que le 1er RIMa va surement rejoindre la 9 ème BIMa ,puisque par le passé celui-ci appartenait à la 9ème BIMa .

Donc sa peut ouvrir une autres perspective puisque en ce qui concerne le remplacement des engins de cavalerie légère ,on avait parlé de l' arrivé du Jaguar ,et de la création d'un régiment sur un véhicule non Jaguar .

Donc on pourrait avoir 2 régiment de cavalerie légère,chacun plus petit en effectif et matos mais ayant chacun un matos ,le RICM sur Jaguar et le 1er RIMa sur le nouvel engin léger blindé .

Je ne me rappel plus du nom de cet engin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux experimentations en cours au 1 RT et au 8 RPIMA, c’est une structure régimentaire à 4 compagnies de combat quaternaires (appui inclus) qui a été retenue pour servir de socle à la réorganisation des RI en RI NG à l’horizon 2017.

getPart?uid=28998903&partId=2&saveAs=ima

Dans le cadre de scorpion la doctrine et les équipements de la section vont aussi évoluer.

Avec l’arrivée des Roquettes ATC 4 NG, la capacité appuis (AP) est redistribuée au niveau des groupes voltige. ( 1 roquette AP ou A VL permettra de traiter les cibles molles jusqu’à 500M et une roquette AC équipée d’un système de guidage sera capable de prendre en charge des blindés ainsi que des positions fortifiés jusqu’à 1000M. )

La Mitrailleuse arme d’appui naturelle de l’infanterie et seule capable avec les roquettes de manoeuvrer avec les fantassins doit également retrouver sa place dans la trame AP (segment de 800 à 1500 M ) dans les groupes de combat. (L’expereimentation préconise que chaque groupe de combat soit AP par une Mag 58 sur biepied ou par une Minimi)

Les Sections ACMP ( anti char moyenne portée) disposeront chacune de 12 postes de tirs de MMP

Les sections TE auront 3 groupes de 3 + 1 Chef de groupe . (1 observateur + 2 TLD)  

 

Les sections MO 81 auront 6 piéces (3x2)

le nouveau véhicule FS de type fardier va être tester par le commando amphibie du 21 RIMA. ( le GCA du 21 Rima à reçu 3 Gator avec des gros pneus pour les opérations amphibie) les 6 autres Gator qui ont été acheté, sont en cours de tests à la 11 BP.      

 
 
 Extrait Senat 2015
Les véhicules pour les forces spéciales ( VFS). - L'objectif de ce programme est de doter les forces spéciales de nouveaux véhicules, dont les performances seront axées sur la mobilité (vitesse en tout terrain et autonomie), l'aptitude à la projection stratégique, l'armement, la résistance aux fortes sollicitations et la discrétion. Une première commande de ces véhicules est programmée pour l'année prochaine ; vos rapporteurs pour avis s'en réjouissent, tant le besoin est urgent 45(*). Ces engins seront déclinés en 3 versions : véhicule léger pour forces spéciales (VLFS), poids lourds pour forces spéciales (PLFS) et petits véhicules aéro-largables, de type fardier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, on peut avoir la source de ton extrait parlant de la réorg des RI, car c'est assez étonnant et peu compréhensible :

 

Si l'on part d'une structure expérimentale 1er RT ou 8e RPIMa, on a donc 4 compagnies à 3 sections de copmbat et une d'appui, donc plus de CEA donc je ne vois pas bien comment pourait-on encore avoir des sections AC MMP, des sections de TE et des sections mortiers

 

Ou bien alors on a 3 compagnies de combat ternaires et une compagnie d'appui avec là des sections TE et AC ...que l'on ventile dans les compagnies de combat, mais alors on en a pas 4 ...

 

C'est pour cela que l'origine de ton doc serait intéressant.

 

De même le fardier FS testé par un régiment qui n'est pas FS ....

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...