Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Au fait,il me semble que vers 2019,l'artillerie doit compter environs 77 CAESAR et 13 LRU (si bien sûr c'est laissé comme tel sous le prochain gouvernement),qu'arrivera t-il au 40e régiment d'artillerie et ces AUF1? (Ils sont équipés du CAESAR eux ? )

Modifié par Oshkosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mon pari: le 11e transformé en 1er 

 

Sur un blog de défense sur facebook , j'en ai parlé et l'impression d'un des responsable allé dans ce sens .

 

Au fait j'ai rien parié puisque j'ai juste fait part de ma surprise de cette possibilité et que j'étais un ancien du 11°RAMa mais que je ne serais pas choquer puisque logique  =) .

 

Le 11°RAMa est issu du 1°RAMa donc retour au source  =) .

 

Donc comme je me suis rallié à ton point de vue faudrait qu'on trouve d'autres parieurs  =)

 

Peut-être qu'un jour les régiments actuel deviendront les bataillons d'un seul régiment ,à l'instar de ce que font les brits (bon là je ne fais que extrapolé n'ayant pas de concret pour étayer cette thèse qui ne tient sur rien ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un blog de défense sur facebook , j'en ai parlé et l'impression d'un des responsable allé dans ce sens .

 

Au fait j'ai rien parié puisque j'ai juste fait part de ma surprise de cette possibilité et que j'étais un ancien du 11°RAMa mais que je ne serais pas choquer puisque logique  =) .

 

Le 11°RAMa est issu du 1°RAMa donc retour au source  =) .

 

Donc comme je me suis rallié à ton point de vue faudrait qu'on trouve d'autres parieurs  =)

 

Peut-être qu'un jour les régiments actuel deviendront les bataillons d'un seul régiment ,à l'instar de ce que font les brits (bon là je ne fais que extrapolé n'ayant pas de concret pour étayer cette thèse qui ne tient sur rien ) .

 

:happy:  méde alo,  moi qui pensais gagner deux ou trois millions avec le pari  :lol:

 

Je suppose que tu sais que la garde du Drapeau et des traditions du 1er vont être confiés au 11e au moment de Bazeilles.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy:  méde alo,  moi qui pensais gagner deux ou trois millions avec le pari  :lol:

 

Je suppose que tu sais que la garde du Drapeau et des traditions du 1er vont être confiés au 11e au moment de Bazeilles.  

 

On peu ce faire le double de thunes ,faut trouvé des parieurs compulsif sur le forum  =D

 

Oui j'ai vu cela  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En 1978 la 9e DIMa intégrait le 41e RI de Chateaulin ......

 

Donc un 126e RI aujourd'hui n'est pas une horreur, et puis ces réactions de caste des TDM ....

 

Clairon

 

 

Je me suis déjà expliqué sur une vision de brigade d'Arme que j'avais eu ,histoire d'uniformiser les brigades et avoir moins de chapelles mais je sais que cela est utopique comme le retour de l'IM dans la Royale .

 

Mais comme je suis quelqu'un qui sait s'adapter et qui observe les autres (les australiens en l'occurrence ) au final je me suis fait à cette idée que l'on garde des traditions au niveau régiment sans que cela ne soit prioritaire sur la fonction .

 

Les australiens n'ont jamais eu d'IM ou de fusiliers Marins mais ils ont toujours eu une culture de l'opex over sea ,sachant s'adapter aux missions et donc de l'amphibie (déjà dans le pacifique , même si on peu aussi parler de Gallipoli ) sans avoir appartenu la Marine australienne .

 

Actuellement ils ont un bataillon qui gère l'amphibie et il appartient à l'armée de terre australienne .

 

Donc une armée qui a moins de guerre de "chapelles" et une tradition commune née dans l'histoire militaire australienne au sein de leur armée de terre .

 

Donc pour moi l'arrivé du 126°RI à la 9°BIMa pas un problème puisque de toute façon l'IM française à pris une autres direction dès 1900 en quittant la Marine et donc son rôle amphibie (tenu aux coté des fusiliers marins )  pour assuré le rôle de gardien de l'Empire colonial français et au final une intégration complète dans l'armée de terre .

 

Donc rien d'incongru qu'un RI ce retrouve dans une brigade à vocation amphibie (même si ce rôle n'est pas le principal au vu des missions de l'armée de terre ) puisqu'au delà des traditions on doit joué groupé .

 

Au vu des missions commune à tout les régiments de l'armée de terre ,le côté "tradition d'Arme" reste une particularité ou règne une mentalité au niveau régiment .

 

Donc j'espère que les régiments de la 9°BIMa accueilleront correctement le 126°RI , le 6°RG n'étant pas TDM mais étant devenu des sapeurs de Marine ( marque de respect pour cette unité non TDM) au vu de son adaptation à la mentalité de la 9°BIMa .

 

Le principal s'est qu'on ce sentent bien au sein d'une brigade  en dépassant le cadre tradition régiment .

 

Donc bienvenu au 126°RI .

 

Bon ben voilà .

 

Gibbs le Cajun ambiance Aussie !

 

Tient pour marqué le coup :

 

 

Et la version victoire d'un sous-marin australien contre un navire de l'US Navy  :

 

 

 

=)

 

On adoptera peut-être le chapeau des diggers ,sa a de la gueule quand même  =D  (bon la je délire  :happy: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'opération Tigharghar en février/mars 2015, des GCP issus de quasiment tous les régiments de la 11ème BP ont été envoyés temporairement (sous la forme d'un "surge", avec d'ailleurs des artilleurs du 35ème RAP) pour participer à l'opération d'un mois. Ils étaient en sous-groupement constitué au sein d'un groupement aéromobile adapté (GAA).

 

Quelqu'un a des préçisions (volume de GCP déployé ? RETEX ? Pérenissation de possible principe de "surge" temporaire, etc.) ? Pour ce qui s'apparente, je crois (mais à confirmer) à une premiere, non ?

 

(Je ne sais pas trop où le mettre, donc je copie ce post aussi dans le topic "ORBAT de l'armée de Terre", si c'est considéré comme du spam, ne pas se priver de le supprimer évidemment)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être intéressant sous l'angle organisationnel.

Dans la Dépêche, dans un article de mai, ils ne mentionnaient que le 1er RCP  et le 35e RAP  

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/02/2097589-les-artilleurs-leurs-caesar-et-l-operation-tigharghar.html

 

Dans "Beret Rouge" ils en parlent. Apparemment il y a eu deux opérations différentes 

http://www.asafrance.fr/images/PDF/15_07_17_Beret-Rouge-235.pdf

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Il y aurait eu jusqu'à 30/40 équipiers GCP de déployés (gros déploiement donc) au sein du sous-groupement aéromobile renforcé (qui était également accompagné d'une section d'infanterie plus traditionelle).

 

L'ensemble était aux ordres d'un colonel d'un RHC, et aurait apporté pas mal de réactivité dans la manoeuvre.

 

L'ALAT et la 11ème BP louant avec force le concept (qui n'est pas sans risques non plus)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Il y aurait eu jusqu'à 30/40 équipiers GCP de déployés (gros déploiement donc) au sein du sous-groupement aéromobile renforcé (qui était également accompagné d'une section d'infanterie plus traditionelle).

 

L'ensemble était aux ordres d'un colonel d'un RHC, et aurait apporté pas mal de réactivité dans la manoeuvre.

 

L'ALAT et la 11ème BP louant avec force le concept (qui n'est pas sans risques non plus)

 

Vu de loin, ça donné l'impression de la redécouverte du fil à couper le beurre. Ou alors il y a une dimension qui m'échappe. 

Pendant la Guerre d'Algérie, le GROUCO c'était un ensemble intégré: hélicos,  commandos, 1 compagnie de Fus + la base ops.  Les Fus de l'Air  c'était sensiblement la même chose.  Dans l'AdT, de facto ça pouvait fonctionne pareil , même si c'était plus ponctuel, il me semble. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinventer la roue dans les armées françaises ? Non, jamais ;-) Après pas certain qu'ils aient présenté cela comme complétement novateur / jamais vu / etc. Plus, pas tenté à un tel niveau depuis plusieurs années (il est rare de voir le GCP travailler en unités constituées avec autant d'équipes d'autant de régiments différents déployés au même endroit, par exemple)

 

Là il s'agit d'offrir à un commandement ops conventionnel une réactivité (hors rens) assez proche de ce que peuvent offrir les FS (modulo certains compétences, of course), FS qui ménent leur guerre en // et ne peuvent donc tout faire

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il s'agit d'offrir à un commandement ops conventionnel une réactivité (hors rens) assez proche de ce que peuvent offrir les FS (modulo certains compétences, of course), FS qui ménent leur guerre en // et ne peuvent donc tout faire

 

 

Tout à fait d'accord. Le regroupement de plusieurs équipes GCP permet d'obtenir un groupe d'une masse importante plus réactif et entrainé aux opérations aéroportées sur le théâtre local sans consommer des ressources FS déjà bien employées au niveau global du théâtre. 

 

Ce n'est pas une découverte, plus les conditions opérationnelles qui ont amené à déployer à nouveau ces unités avec des effets de masse qu'on ne connaissait plus depuis longtemps. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On redécouvre les commandos de chasse.

 

Peut être devrait on créer des régiments de commandos à la ranger, tout en gardant l'élément GC en régiment.

 

"Des régiments"  peut-être pas mais un régiment serait très intéressant .

 

Si on observe bien les choses les paras brits ont aussi leur "GCP"  (équipe Pathfinder ) et cela n'a pas empêché la création du SFSG  qui est l'équivalent des RANGER US ,idem pour les commandos australiens .

 

Et je me souviens de ce file que j'avais ouvert sur ce sujet ,la création d'une unité type ranger dans l'armée française .

On m'avait expliqué que le 1°RPIMa pouvait largement fournir mais lorsqu'on observe l'intensité des opérations des FS ,on constate que les GCP sont aussi sollicité pour monté un élément .

 

Donc à terme la 11°BP devra évoluer sur un format différent avec un régiment type Ranger ,et seulement 2 régiments d'infanterie paras .

 

Moi je pense que cela serait intéressant car un vecteur de motivation gradué ,puisque humainement une porte ouverte sur un cursus de carrière plus grand et surtout intéressant .

 

Pour un jeune paras d'un des régiments d'infanteries , du génie ,de l'artillerie ,du train entre la possibilité d'allé chez les GCP ,puis au sein du régiment "ranger" une sorte de leitmotiv pas inintéressant ,puisque pouvant aussi permettre une direction vers le monde des FS .

 

Moi je pense que justement on a un formidable outil avec une brigade paras mais que vouloir gardé des gros effectifs fait passé à côté de pas mal de choses .

 

Bien entendu on comprend très bien que la monté en puissance d'un régiment de type ranger passera par un lifting/sélection naturelle au sein du régiment désigné pour ce faire .

 

Enfin voilà ,je suis sûrement encore en train de faire dans l'utopie mais au vu de l'intensité d'emploi de nos FS dans une guerre qui semble bien loin d'être terminé ,je pense que la délégation à des unités de GCP deviendra plus compliqué puisque celle-ci aussi seront mis en sur-tension .

 

Rien n'empêchera un recrutement hors 11°BP avec ce régiment de Ranger .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêchera un recrutement hors 11°BP avec ce régiment de Ranger .

Oui, d'autant plus qu'on a tendance à oublier les GCM qui maitrisent le parapente, le ski, etc

Peut être que ce régiment devrait être mis sous commandement COS, plutôt que juste dans la brigade para. Ca ouvrirait la porte à, tous les commandos et éclaireurs de tous les régiments.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus qu'on a tendance à oublier les GCM qui maitrisent le parapente, le ski, etc

Peut être que ce régiment devrait être mis sous commandement COS, plutôt que juste dans la brigade para. Ca ouvrirait la porte à, tous les commandos et éclaireurs de tous les régiments.

 

Effectivement les GCM  ont de sacré capacités .

 

Pour le régiment type Ranger je pense qu'au départ il devrait d'abord resté à la 11°BP ,suivre une progression tel que l'on connu les rangers US ,avec évidemment une évolution plus rapide jusqu'au monde des FS  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, créons au départ des troupes alpines un régiment de para-commandos alpin, comme les Alpini Paracadutisti italiens, seul régiment qualifié "rangers" en Europe. Ca permettrait aussi un peut de mettre en avant autre chose que les paras qui squattent les meilleures places (sans compter les paras-colos .... >:D )

 

Ainsi on aurait le 27e BPCA (Bataillon Parachutiste de Commandos Alpins), rattaché à la BFST et l'on recrée à la place un RIA, en souvenir du glorieux 15/9.

 

Reste une question énorme et ultra-existancielle qui risque de tout faire capoter : la couleur et la forme du bérêt ?

 

La tarte alpine, car ils sont à l'origine des alpins non ? ou le berêt rouge des fraises des bois qui leur fait multiplier par 8 le nombre de partenaires sexuelles ? Quel dilemme ! se taper Germaine format sirène (mi-femme/mi-thon) pendant 20 ans, ou bien se retrouver chaque jour avec un canon différent entre les draps ...

 

La solution : la tarte "amarante" ....

 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi il y a cette confusion GCP/GCM = Ranger.

Rien que du point de vue des hommes, on parle d'un coté de groupes de 10 officiers et sous-off expérimentés et de l'autres, de sections et compagnies majoritairement composées de jeunes gens particulièrement motivés qui s'engagent à 18-20 ans directement chez les Ranger. L'un n'est pas meilleurs que l'autres, c'est juste que c'est 2 trucs n'ayant aucun rapport entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi il y a cette confusion GCP/GCM = Ranger.

Rien que du point de vue des hommes, on parle d'un coté de groupes de 10 officiers et sous-off expérimentés et de l'autres, de sections et compagnies majoritairement composées de jeunes gens particulièrement motivés qui s'engagent à 18-20 ans directement chez les Ranger. L'un n'est pas meilleurs que l'autres, c'est juste que c'est 2 trucs n'ayant aucun rapport entre eux.

Un GCP compte plus de s-off et off en proportion, comme chez les FS, mais la majorité reste des MDR ... Un groupe de 10 GCP/GCM doit compter en moyenne un off, 3 s-off et 6 MDR.

 

Le besoin d'unites "Rangers" pourrait être symbolisé ainsi :

 

Une intervention FS : c'est un groupe de grosso merdo 10 à 12 gonziers, totalement indépendant dans la durée, formés "couteaux suisses" cad que les 10/12 pax disposent de nombreuses qualif pointues (radio, TE, sabotage, JTAC, Auxsan, ...)

Rangers : pouvoir déployer une section autonome de 40 à 50 pax format "léger" 

Paras/Alpins : Un compagnie de 100 à 200 cocos indépendants avec appuis et soutien.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intervention FS : c'est un groupe de grosso merdo 10 à 12 gonziers, totalement indépendant dans la durée, formés "couteaux suisses" cad que les 10/12 pax disposent de nombreuses qualif pointues (radio, TE, sabotage, JTAC, Auxsan, ...)

Rangers : pouvoir déployer une section autonome de 40 à 50 pax format "léger" 

Paras/Alpins : Un compagnie de 100 à 200 cocos indépendants avec appuis et soutien.

 

 

La différence entre l'intervention conventionnelle niveau compagnie / section (qui sont en fait déployées en SGTIA) et ton intervention type "rangers" ne me parait pas assez importante pour justifier la création d'une unité particulière remplissant cet emploi. 

 

Je trouve au contraire que notre système des régiments para et des GCP (idem pour les alpins avec les GCM) est assez souple d'emploi et particulièrement bien rôdé. Au final entre GCP et FS ce sont plus les finalités de l'intervention que les modalités de l'intervention qui différent. Le seul "problème" c'est finalement que leur emploi est subordonné à la présence ou non de la BP ou de la BIM. Mais on avait parlé de la création de SAED un peu similaires pour les RI je ne sais pas ou ca en est ... 

 

Considérant la surchauffe, depuis deja plusieurs années, de la ressource infanterie de l'AT il serait très difficile de dissoudre une unité d'infanterie classique (alors bon les guerres de chapelles type "hey c'est pas juste les paras ont encore 4 régiment" etc.) pour en créer une autre remplissant une mission différente. Il faudrait en créer une nouvelle en plus. 

On pourrait créer à partir des GCP existant une nouvelle unité homogène type ranger, une sorte de super bataillon de GCP, mais bon aujourd'hui les GCP c'est 200 hommes environ (plus une centaine de GCM), donc il faudrait augmenter leur nombre (issu des régiments paras) donc augmenter le nombre de paras etc. Il faudrait aussi créer des structures de commandement et de soutien pour cette unité etc. Bref au final c'est une question de moyens, et il me semble qu'avec une contraction importante de ces derniers, le modèle GCP s'en tire pas trop mal. 

 

En réalité soit il s'agit de mener des missions stratégiques et donc c'est la tâche des FS, soit il s'agit de mener des missions tactiques et dans ce cas les unités conventionnelles assistées de quelques groupes de choc destinés à s'infiltrer, à observer, à mener actions offensives de choc, suffisent. 

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'aujourd'hui on constate que les FS sont surtout utilisées pour des rôles tactiques faisables par de l'infanterie conventionnelle et sont en surchauffe, au lieu de remplir les roles stratégiques que seuls eux peuvent remplir.L

Et ça c'est parce que les politiques adorent la flexibilité et l’adaptabilité de ces troupes.

L'idée c'est donc de donner aux forces conventionnelles une unité avec la même flexibilité et adaptabilité que les FS afin que ces dernières se recentrent sur leur corps de métier.

Des unités capables de nomadiser et autonomes pendant de longues périodes de temps et avec un très faible emprunte logistique.

Sinon, une alternative et de créer un Groupe commando dans chaque régiment de combat de l'armée.

Commandos Hussards pour la cavalerie

Commandos Sapeurs pour le génie

Commandos Avancés pour l'artillerie

Commandos à Pieds pour l'infanterie classique ?

Comme ça on est pas obligés de compter sur la 11BP ou la 17BCA pour disposer d'une capacité commando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme d'hab' je vois qu'on part en mode je me marre comme si j'allais faire en mode Paras Colo and co  sont les plus beaux surtout si ils sont TDM ...

 

Sauf que comme je l'ai déjà dit (apparemment Clairon n'a pas lu ce post que j'avais posté ) ,je ne voyais plus l'armée de terre avec des différences ambiance TDM and co ,Paras etc ... (et que je ne voyais pas de PB à voir le 126°RI à la 9°BIMa comme quoi le gros con de TDM qui pense qu'à lui est un mec pas si con  qu cela ...) .

 

Pour le gros con je me parle à moi même pour imager ,je n'ai pas dit que tu l'avais dit .

 

J'ai bien dit que cela restait une utopie de ma part ... la création d'une unité Ranger ...

 

Ce n'est pas la peine d'en rajouté ... 

 

Juste une chose ,si je parle de 11°BP s'est tout simplement parce que l'optique Ranger s'est d'avoir des hommes qui sautent en parachute aussi donc si on doit faire une montée en puissance ,faudra bien passé par la 11°BP ... 

 

Avec bien évidemment des postes ouvert à tout personnel apte à ce type de régiment mais n'étant pas issu des TAP  ...

 

 

En ce qui concerne pensé GCP et GCM ce n'est pas dans le sens que les autres sont mauvais mais qu'il y a une autonomie spécifique ou l'on sait travaillé en mode individuel comme en groupe , un commando tel qu'on peu ce l'imaginé ,et les Rangers sont dans cette optique commando .

Mais s'est juste un ordre d'idée ,avec évidemment l'idée de voir des sous/off et MDR travaillé comme de grand garçon sans que cela n'interfère du fait d'un hiérarchie stricte comme on l'a connait en cie de combat .

 

@Clairon .

 

Franchement je m'en tape des RPIMa and co et je n'ais pas était de ceux qui voyait comme choquant que le 3°RPIMa saute de l'Orbat de l'armée de terre ...Et loin de moi l'idée de crée un RPIMa ambiance Ranger en soutien du 1°RPIMa ,juste pour que les TDM soient mise en avant ...

 

Quand des bruits on parlé de la transformation d'un des régiments TAP en mode rattaché à la Brigade de FS ,sa ne m'a posé aucun problème d'entendre parlé du 1°RHP ou du 1°RCP ...

 

 

 

Pour moi l'évolution passe par un reformatage de la 11°BP dans un format plus petit et de laissé de la place à des unités d'infanterie non TAP ,donc gardé des RI ( e peu importe le RI ) plutôt que trop de régiment TAP .

 

La 11°BP est surdimensionné par rapport à son rôle principale  ,surtout pour voir juste un petit nombre sauté au Mali ...

 

Donc oui j'aurais bien aimé des TDM ambiance USMC ou RM ,un truc regroupé à fond dans l'amphibie mais entre aimé et voir la réalité sont des choses différente que j'arrive à discerner ...

 

Donc je préfère voir une 11°BP réduite mais qui sera à 100 % employable et qui pourra s'entraîner encore mieux plutôt que des régiments TAP qui font le même taffe que les autres juste en ayant les mêmes matos ... tout en ayant une solde à l'air ,prime de risque que n'on même pas nos Alpins ...Alors que la Montagne s'est pas un endroit sans risque ...

Donc la création d'un régiment de ranger français une possibilité pas uniquement axé sur la 11°BP comme je le présente mais ayant pour but un point de départ avec la transformation d'un régiment .

 

Maintenant je vois bien une 11°BP à deux régiment d'infanterie et un gros régiment de spécialistes artillerie ,génie , cavalerie etc ... avec du matos largable ou facilement aéro transportable ... donc pas de VAB ni de CAESAR ...

 

Une fois le régiment de Ranger monté ,au revoir la 11°BP ...

 

Et pour les effectifs je trouve bien dommage qu'on est toujours une grosse brigade TAP et que l'on est fermé d'autres RI il y a déjà longtemps ...

 

J'ai rien contre les paras mais je pense qu'on est plus à l'ère des gros bataillons paras en Indochine mais dans une nouvelle ère ...

 

 

 

 

 

Alors oui je ne vais pas craché sur mes " origines" comme ancien TDM ,sauf que si il y a bien un gars ici qui ne fait pas dans le bête est con en pensant que TDM  tout en vomissant le reste s'est bien moi .

 

J'ai toujours pensé qu'une IM avait sa place dans la marine mais notre histoire en a voulu autrement et je n'y suis pour rien  ...Et j'avais juste à l'idée de voir une 9°BIMa entièrement TDM simplement pour tenir ce rôle d'amphibie à fond .

 

Mais l'armée de terre comme la Marine assume un rôle minimal avec l'amphibie ,s'est comme sa et je l'ait très bien compris .

Maintenant l'arrivé du 126°RI à la 9°BIMa ne me pose plus de pb , les australiens ont jamais eu d'IM mais la culture over sea et amphibie est bien là dans leur armée de terre .

 

Donc j'ai pris acte que l'on garde des traditions au niveau régiment mais que tout le monde fait la même chose ,l'intérêt maintenant et de travailler tous ensemble et peu importe la couleur ou l'insigne de béret ...

 

 

J'ai une fierté d'appartenance TDM  mais au vu des files que j'ai ouvert  comme celui sur une armée sans chapelles et ou le soldat est avant tout un soldat et ensuite un spécialiste au sein d'une seule entité ,l'armée assez concret sur ma vision des choses et du monde qui change ...

 

 

 

Maintenant je m'en fout de la couleur du béret que pourrait porté ce régiment de Ranger mais si les US ont su le faire (Idem pour les Brits et australiens ... )  ,on doit pas être plus con que eux non ?Sans que celui-ci soit rouge ou en forme de tarte ou que sais-je ...

 

 

Donc comme je l'ai dit sur un post que je t'avais adressé ,je n'ai plus aucun problème à ce que le 126°RI arrive à la 9°BIMa .

 

Et pour les Rangers ,ne vous fatiguez pas car comme je l'ai dit s'est une utopie de ma part comme le retour des TDM dans la Marine  , mais on a le droit de rêvé ...

 

Je crois que je ne vais plus posté un moment ,sa fera du bien à tout le monde je pense ,et à moi aussi peut-être .

 

Je vais juste resté observateur s'est plus simple .

 

Tient je vais allé plutôt meublé la parti photos et vidéos sur le forum ,au moins j'aurais rien à dire .

 

Quoi que non , sa pourrait soulevé des débats ou je n'ai pas envie d'ennuyer ni d'amuser les gens ...

 

Qui me voit comme un boulon issu des TDM .

 

Bonne soirée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...