Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

 

Pour rappel ,au 2°REP s'est l'effectif d'une section complète qui déserte par an ...et sa je le sais d'un capitaine que j'ai connu et qui était lieutenant à l'époque ,d'ailleurs vous l'avez sûrement vu dans le reportage sur la RCI  ou l'on voit l'accrochage du REP avec les rebelles .

Petits chibres, ma compagnie avait le plus gros taux de désertion quand j'étais jeune légionnaire, il y désertait une section par an, par contre, tu peux être sur d'une chose, c'est la conviction des personnels restants, si ça fait 11 ans que je suis là bas et que quand j'entends le mot ramasser je suis pris d'une furieuse envie de rire c'est pas pour rien, au début on ne comprends pas fondamentalement l'idée de faire ramasser les gens, l'innocence de la jeunesse probablement, mais avec le temps et la baisse des "stress tests" on se rend compte que de plus en plus de cafards passent au travers et c'est TRES regrettable.

On est normalement à 8-9 pour un poste, il y a un écrémage à l'instruction (moi même j'ai fait partir deux mecs que je jugeait intolérables le premier n'avait rien à faire là et le second était insolent (ça s'est réglé à coup de gifles à l'ordinaire puis compte rendu au CDS ( j'avais un TE ça aidait grandement et il nous faisait confiance)), puis à l'issue de l'instruction il y a ceux qui se cassent, puis ceux qui désertent puis ceux qui ne resignent pas. Pour exemple on était 38 au début de l'instruction, 33 à la fin, aujourd'hui je crois que nous ne sommes plus que 5... des classes que j'ai fait aux jeunes j'en ai eu 70 (mastarde la section) je crois qu'aujourd'hui il doit rester 10 mecs à tout casser.

On ne peut pas dire que tel corps est supérieur à un autre, mais pour la cohérence de ce corps il faut une discipline et la mon GIbbs je suis désolé mais les TDM, malgré toute l'affection que je peux avoir pour vous, vous n'y êtes plus du tout, nous on met encore des steacks, moins souvent certes, mais ça marque les esprits (et les joues), et ça dans la régulière je ne le vois plus, un mec qui fait chier, vous le laisse dans son coin, nous on le soumet à une pression non stop, au final vous garde un cas social incommandable et nous on fait dégager un indésirable.

Pour le problème de téléphone portable, ça c'est l'encadrement qui doit avoir la légitimité suffisante, aucun mec ne m'a jamais répondu de manière négative quand j'ai pu dire de ranger les téléphones, chez la régulière j'entends "2 minutes je termine mon sms" ce genre de comportement est inadmissible et ce qui est encore plus inadmissible c'est que le gradé du moment dise rien.

Si les caporaux chefs se plaignent c'est que ce ne sont que des merdes eux mêmes, les hommes sont le reflet de leurs chefs. Moi même des fois je me plains des comportements, mais jamais un légionnaire me dira non si je lui demande quelque chose, sinon je me mettrai sur son dos, et j'ai une imagination très féconde.

Tu parles des tests physique, je présume que tu veux dire par 100% que le mec ne fait pas 20/20, non, effectivement, par contre il a la moyenne à la fin, sinon il dégage (non rengageable).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légion attire Gibbs c'est un faite. Quand tu demande à un étranger si il connait l'Armée française il te répondra  "french foregn legion" 

 

Les TDM ou les Paras ils ne connaissent pas. 

 

Et c'est plus facile de recruter 2 candidats sur 8 pendant un certain temps pour monter en puissance à la place de 1 sur 8 actuellement.

 

Pour le reste de l'armée de terre c'est un candidat pour 4 pendant un certain temps il vont passer à 1.5 pour 4 pour le recrutement.

 

Le problème de la légion c'est la langue avant il y avait beaucoup de francophone et la légion formée des binômes pour apprendre le français maintenant ils ne sont même plus au trinômes mais au quadrinômes et ça c'est un vrai problème.  

 

Aprés on est d'accord tous ne tiennent pas 6 mois. Mais c'est la même chose dans les autres armées  TDM Para  etc...  c'est bien pour ça que les formations de base ne s’arrête jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légion attire Gibbs c'est un faite. Quand tu demande à un étranger si il connait l'Armée française il te répondra  "french foregn legion" 

 

Les TDM ou les Paras ils ne connaissent pas. 

 

Et c'est plus facile de recruter 2 candidats sur 8 pendant un certain temps pour monter en puissance à la place de 1 sur 8 actuellement.

 

Pour le reste de l'armée de terre c'est un candidat pour 4 pendant un certain temps il vont passer à 1.5 pour 4 pour le recrutement.

 

Le problème de la légion c'est la langue avant il y avait beaucoup de francophone et la légion formée des binômes pour apprendre le français maintenant ils ne sont même plus au trinômes mais au quadrinômes et ça c'est un vrai problème.  

 

 

 

Ben je le sais que les étrangers ne connaissent pas les TDM ou les Paras et les autres superbes unités de l'armée française  ( ben oui ,même si je suis un ancien TDM j'en oubli pas les autres ) , La Légion évidemment ils connaissent car s'est une vitrine est aussi une curiosité ,des étrangers qui ce battent pour un pays qui n'est pas le leur , on en connait pas beaucoup des soldats comme sa dans le monde .

 

J'ai rien contre la Légion et j'espère qu'on aura compris le sens de mon message .

 

 

 

Aprés on est d'accord tous ne tiennent pas 6 mois. Mais c'est la même chose dans les autres armées  TDM Para  etc...  c'est bien pour ça que les formations de base ne s’arrête jamais.

 

Oui s'est à cela que je faisais allusion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que tel corps est supérieur à un autre, mais pour la cohérence de ce corps il faut une discipline et la mon GIbbs je suis désolé mais les TDM, malgré toute l'affection que je peux avoir pour vous, vous n'y êtes plus du tout, nous on met encore des steacks, moins souvent certes, mais ça marque les esprits (et les joues), et ça dans la régulière je ne le vois plus, un mec qui fait chier, vous le laisse dans son coin, nous on le soumet à une pression non stop, au final vous garde un cas social incommandable et nous on fait dégager un indésirable.

 

 

Tout à fait d'accord

 

Et je rajouterai:  c'est sa capacité à se plier aux règles, toutes les règles, en permanence et sans dérogation qui fait d'un régiment une troupe d'élite Ce n'est pas de jouer les gros bras, les rambos ou de la ramener qu'on va en OPEX ou qu'on est commando.

 

 Quand des paras tirent sur une foule avec des munitions de guerre ce n'est pas professionnel point.                 

 

La Marine et la Légion même combat :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits chibres, ma compagnie avait le plus gros taux de désertion quand j'étais jeune légionnaire, il y désertait une section par an, par contre, tu peux être sur d'une chose, c'est la conviction des personnels restants, si ça fait 11 ans que je suis là bas et que quand j'entends le mot ramasser je suis pris d'une furieuse envie de rire c'est pas pour rien, au début on ne comprends pas fondamentalement l'idée de faire ramasser les gens, l'innocence de la jeunesse probablement, mais avec le temps et la baisse des "stress tests" on se rend compte que de plus en plus de cafards passent au travers et c'est TRES regrettable.

On est normalement à 8-9 pour un poste, il y a un écrémage à l'instruction (moi même j'ai fait partir deux mecs que je jugeait intolérables le premier n'avait rien à faire là et le second était insolent (ça s'est réglé à coup de gifles à l'ordinaire puis compte rendu au CDS ( j'avais un TE ça aidait grandement et il nous faisait confiance)), puis à l'issue de l'instruction il y a ceux qui se cassent, puis ceux qui désertent puis ceux qui ne resignent pas. Pour exemple on était 38 au début de l'instruction, 33 à la fin, aujourd'hui je crois que nous ne sommes plus que 5... des classes que j'ai fait aux jeunes j'en ai eu 70 (mastarde la section) je crois qu'aujourd'hui il doit rester 10 mecs à tout casser.

On ne peut pas dire que tel corps est supérieur à un autre, mais pour la cohérence de ce corps il faut une discipline et la mon GIbbs je suis désolé mais les TDM, malgré toute l'affection que je peux avoir pour vous, vous n'y êtes plus du tout, nous on met encore des steacks, moins souvent certes, mais ça marque les esprits (et les joues), et ça dans la régulière je ne le vois plus, un mec qui fait chier, vous le laisse dans son coin, nous on le soumet à une pression non stop, au final vous garde un cas social incommandable et nous on fait dégager un indésirable.

Pour le problème de téléphone portable, ça c'est l'encadrement qui doit avoir la légitimité suffisante, aucun mec ne m'a jamais répondu de manière négative quand j'ai pu dire de ranger les téléphones, chez la régulière j'entends "2 minutes je termine mon sms" ce genre de comportement est inadmissible et ce qui est encore plus inadmissible c'est que le gradé du moment dise rien.

Si les caporaux chefs se plaignent c'est que ce ne sont que des merdes eux mêmes, les hommes sont le reflet de leurs chefs. Moi même des fois je me plains des comportements, mais jamais un légionnaire me dira non si je lui demande quelque chose, sinon je me mettrai sur son dos, et j'ai une imagination très féconde.

Tu parles des tests physique, je présume que tu veux dire par 100% que le mec ne fait pas 20/20, non, effectivement, par contre il a la moyenne à la fin, sinon il dégage (non rengageable).

 

Ne me fait pas dire ce que je n'ais pas dit .

 

Vous mettez encore des steacks , au dernière nouvelle  dans les TDM  le fiston collé un steack  à un marsouin qui n'écoutait pas  ...

Sauf qu'à côté sa ne suit plus effectivement puisque sa reste au niveau mdr ...

Donc si tu te fais prendre à foutre un pain à un gus ou que le gus aile ce plaindre ,ben tu mangeras aussi si le gus ce plaint ...

Est-ce pour autant que les mecs qui font le taffe et y croit encore sont des blaireaux ?

 

On y peu quoi ?

 

Ben oui question "brimade" pour forger le marsouin et bigor ,s'était sympa avant mais aujourd'hui on doit gérer avec le système parce que tout le monde a peur d'une brimade de trop et tout le monde ce couvre ...

 

Ben oui à mon époque quand on a laissé une section à l'instruction entière au garde à vous pour une erreur  ,on avait un paquet de mec par terre de longues heures après ...

 

 

 

Des baffes j'en ai pris et j'en ai mis ,chacun son tour ...

 

 

 

Chez nous aussi au bout de quelques années sur une trentaine de gus on était plus que 4 mecs sur la fin ...

 

Au moment de la professionnalisation , je faisais les classes mais comme fallait recruter ce que nous faisions comme classe ne coller plus ,trop rugueux ...On nous a convoquer dans le bureau pour nous dire que la sélection comme il ce doit s'était plus possible ...

 

Ben tu fais garde à vous repos ,reçus mon capitaine ,tu salut et tu sort du bureau ...

 

Ben oui , tu fais reçus même si sa te fout les boules ...

 

Même les mecs qu'on avaient formé il y a un moment était blasé de voir sa ...

 

Pour le physique tu sais très bien que s'est à cela que je faisais allusion ,il n'y a pas du 100% pour tout le monde ,mais en aucun cas je n'ai fais allusion à un truc catastrophique ...

 

 

 

Tout à fait d'accord

 

Et je rajouterai:  c'est sa capacité à se plier aux règles, toutes les règles, en permanence et sans dérogation qui fait d'un régiment une troupe d'élite Ce n'est pas de jouer les gros bras, les rambos ou de la ramener qu'on va en OPEX ou qu'on est commando.

 

 Quand des paras tirent sur une foule avec des munitions de guerre ce n'est pas professionnel point.                 

 

La Marine et la Légion même combat :happy:

 

 

Je crois qu'en fait tu fais une généralité sur un incident  déplorable .

 

Mais si pour toi tout ce qui n'est pas Légion ou Marine Nationale ce ne sont que des "rambos" qui ce la joue donc tout le monde est pareil effectivement s'est faire d'une généralité d'un cas ...

 

Mais bon si sa te fais plaisir vas-y le Mataf ...

 

Un obus de mortier de 81 mm d'exercice (quand même ... ) qui tombe dans une cours d'école vide ,s'était les vacances s'est arrivé aussi avec le  2°REP ...

Alors bon ...

 

Des fois hein sa ce joue à rien ... 

 

Hein on ne va pas commencer à éplucher toute les conneries qui sont arrivé malheureusement dans tout les régiments ou unité de la Marine ou de l'Air , car on a du passer pas loin de la connerie grave aussi il y a des jours ...

 

Et pour la Marine et la Légion ,même combat ...

 

Enfin bref ...

 

Et puis bon si pour toi l'armée de terre ne représente que les gus du 3°RPIMa qui ont fait cette connerie qu'est-ce que tu veux que je te dise ...

 

Désolé mais la tu fais dans le facile ...

 

Enfin bref faut jamais ce marrer en pensant que les conneries du fait de blaireaux sa n'arrive qu'aux autres camarade ,un jour on fini par être surpris ...

 

En fait pour toi l'armée de terre s'est de la merde vu comment tu généralises ...

 

mais bon si s'est ce que tu pense fait toi plaisir ...

 

Désolé mais la tu m'as gonflé vitesse grand V alors je ne te souhaite pas une bonne soirée ...

 

Je reste poli hein ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis dans mon affectation avec tous les régiments qui viennent tourner par ici, je crois pouvoir affirmer que pas un n'échappe à la règle...

 

Ils font TOUS des conneries...

 

Au pas de tir (obus de mortier dans les champs qui jouxtent le camp)

En sortie le week-end ( bagarres entre régiments, rixes)

Au bar chez Martine, entre eux, avec des civils.

Sur le parc de stationnement (véhicules dépiautés)

 

L'avantage des légios c'est que les plaintes sont souvent retirées voire pas déposées du tout et qu'ils paient rubis sur ongle les conneries.

 

Mais encore un point commun, y'a pas mal de petits merdeux... dans les troupes de passage au moins.

 

C'était pareil en mobile. Fallait voir les cas qu'on rentrait et qui se foutaient de tout... et de tout le monde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref ...

 

Et puis bon si pour toi l'armée de terre ne représente que les gus du 3°RPIMa qui ont fait cette connerie qu'est-ce que tu veux que je te dise ...

 

Désolé mais la tu fais dans le facile ...

 

Enfin bref faut jamais ce marrer en pensant que les conneries du fait de blaireaux sa n'arrive qu'aux autres camarade ,un jour on fini par être surpris ...

 

En fait pour toi l'armée de terre s'est de la merde vu comment tu généralises ...

 

mais bon si s'est ce que tu pense fait toi plaisir ...

 

Désolé mais la tu m'as gonflé vitesse grand V alors je ne te souhaite pas une bonne soirée ...

 

Je reste poli hein ...

 

On dirait  un enfant de 8 ans qu'on aurait mis au piquée dans un coin et qui chioune pour ne pas y rester. Et à chaque fois que l'on fait une critique sur les TDM  c'est la même chose avec toi.

 

Alors quand tu sera redevenu adulte on pourra discuter entre adulte. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait  un enfant de 8 ans qu'on aurait mis au piquée dans un coin et qui chioune pour ne pas y rester. Et à chaque fois que l'on fait une critique sur les TDM  c'est la même chose avec toi.

 

Alors quand tu sera redevenu adulte on pourra discuter entre adulte.

Ben relis moi bien ,je ne défendais pas que les TDM ...

Bref le gamin s'est pas moi vu que la seul argumentation s'est il n'y a que la Légion et la Marine ,car eux ne font pas de connerie ...

Tout en relançant cette triste affaire pour te mettre en avant et piquer les gens ...

Effectivement s'est moi le gamin ...

Sauf que cela se serait passé ailleurs et non dans un régiment TDM j'aurais eu la même réaction car s'est toujours facile de casser du sucre tout en ce mettant en avant ...

Tu vois relis moi bien parce que entre critique objective et critique pas objective il y a une grosse différence ...

Alors oui je défend le beafteack TDM mais je ne le fais pas que pour les TDM .

Et s'est quoi cette comparaison avec un gamin qui chouine quand on le met au coin ?

Toi tu me mes au coin ...

Enfin bref tu lances toujours des piques et pas que sur les TDM et tu voudrais que je te fasse le gentil oui-oui qui dit amen ...

Va relire mais posts ailleurs et tu verras que quand il le faut je tape sur les TDM ...

Mais jamais je balance un truc comme tu l'as fait ...

Tu déboules avec tes gros sabots et en faisant d'un cas une généralité et sa aurait était une autre unité même non TDM que je j'aurais eu la même réaction ...

Quand je serais redevenu adulte ?

Tu te fout de moi là...

Putain s'est une grosse blague ...

S'est marrant sa ...

Moi j'ai jamais hésité a critiquer les TDM mais toi non ,la Marine et la Légion il n' y a que sa qui compte puisque parfait ,ne faisant pas de connerie ...

Et s'est moi qui fait le gamin ...ben merde alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi redescendre de l'échelle institutionnelle pour arriver à voir des différences qui sont le fait de la société, chez nous autre, les mecs viennent pour le fric puis apprécient la France au point d'en devenir plus français qu'une bonne partie des français, les mecs adhèrent à un mode de vie qui n'est pas le leur et même si fondamentalement ils ne sont pas là dans cet objectif (la caillasse est selon moi ce qui motive le plus), en viennent par aimer la France, pour ses valeurs et pour ce qu'elle leur donne en échange, la naturalisation, une perspective d'ascension sociale (peut être que le légionnaire ne restera pas en France à la retraite), et une reconnaissance aisément visible à l'applaudimètre du 14 juillet (C'est con mais j'en suis témoin par deux fois, quand on passe on a des frissons et les poils qui se hérissent, quand un régiment régulier passe, ma foi, il passe).

Dans la régulière on récupère le français de base, il gagne quoi dans la régulière? Sa solde et basta, surtout vu le recrutement actuel qui va piocher dans les citées pour une très grande partie il en ressort qu'on se retrouve avec une proportion non négligeable de mecs qui refusent de partir sur certains théâtres (Agha, Mali...), et qui détestent viscéralement la France (n'ayons pas peur des mots), pour eux, ils sont juste là pour pas être au chômage, dealent à l'intérieur des quartiers et sont assez régulièrement fauteurs de troubles.

Ces éléments sont un déclencheur de conviction, en plus des contraintes du règlement intérieur, donnes moi un mec qui ayant une vie de famille normale, viendra dans une institution qui le privera littéralement des droits les plus basiques durant 5 ans (Pas de voiture, pas de mariage ou de statut marié, pas d'autorisation de loger en ville, demande d'autorisation pour les choses les plus basiques (vélo, téléphone, ordinateur) qui ne sont pas forcément accordées, ajouté à ça l'interdiction de rentrer au pays durant les vacances et de pouvoir prendre une punition pour tout est n'importe quoi (oui, si on suit la liste des motifs on est constamment punissable, le simple fait d'écrire ceci, je peux prendre de tête au moins 2 motifs pour 2x 10 jours de taule (ah oui, encore un truc qui n'existe plus chez vous)).

Un étranger en France, ne venant pas forcément d'un état de droit ne semblera pas outre mesure trop choqué par cela, c'est comme ça, et il sait pourquoi il vient, et pour un français il faut accepter de sacrifier sa jeunesse et supporter ceci, mais ces choses là ont un sens. Maintenant si je choppe des gens de la régulière et que je les fait venir 5 ans chez nous, avec ces contraintes ça va dégager à gogo, non forcément du fait d'une certaine discipline mais tout simplement de ces contraintes, faut être honnête, bobonne va lui manquer, il en aura plein le cul de s'afficher en TDF, il aura un salaire misérable, pourquoi ferait il cela? Pour les beaux yeux de la patrie? il y en a peut être qu'un sur 5 qui a une conviction pareille à la régulière et les choses ne vont en principe pas en s'arrangeant (il y a quelques semaines j'ai fait un repas avec 5 personnes de la régulière dans le lot, ils sont restés dans l'armée un temps minimal et passaient leur temps à cracher sur l'institution, ça fait 11 piges que je suis là et pourtant je suis content, comment je peux bien faire pour cela?). Si l'armée régulière appliquait les mêmes règles que nous autres il y aurait un écrémage monumental, mais ceux que vous garderiez seraient vraiment des bons, car ils auraient démontré leur conviction et leur appartenance à une identité particulière, un mode de vie particulier, bref la France tout simplement qu'ils sont censés venir servir. Chez nous le simple fait de rester conduit à cet état de fait les mecs restent et apprennent à aimer l'endroit.

Peut être que ces choses là, forment une conscience collective et donnent les raisons pour laquelle la légion est l'arme la plus appréciée de l'armée de terre en France et à l'étranger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi redescendre de l'échelle institutionnelle pour arriver à voir des différences qui sont le fait de la société, chez nous autre, les mecs viennent pour le fric puis apprécient la France au point d'en devenir plus français qu'une bonne partie des français, les mecs adhèrent à un mode de vie qui n'est pas le leur et même si fondamentalement ils ne sont pas là dans cet objectif (la caillasse est selon moi ce qui motive le plus), en viennent par aimer la France, pour ses valeurs et pour ce qu'elle leur donne en échange, la naturalisation, une perspective d'ascension sociale (peut être que le légionnaire ne restera pas en France à la retraite), et une reconnaissance aisément visible à l'applaudimètre du 14 juillet (C'est con mais j'en suis témoin par deux fois, quand on passe on a des frissons et les poils qui se hérissent, quand un régiment régulier passe, ma foi, il passe).

Dans la régulière on récupère le français de base, il gagne quoi dans la régulière? Sa solde et basta, surtout vu le recrutement actuel qui va piocher dans les citées pour une très grande partie il en ressort qu'on se retrouve avec une proportion non négligeable de mecs qui refusent de partir sur certains théâtres (Agha, Mali...), et qui détestent viscéralement la France (n'ayons pas peur des mots), pour eux, ils sont juste là pour pas être au chômage, dealent à l'intérieur des quartiers et sont assez régulièrement fauteurs de troubles.

Ces éléments sont un déclencheur de conviction, en plus des contraintes du règlement intérieur, donnes moi un mec qui ayant une vie de famille normale, viendra dans une institution qui le privera littéralement des droits les plus basiques durant 5 ans (Pas de voiture, pas de mariage ou de statut marié, pas d'autorisation de loger en ville, demande d'autorisation pour les choses les plus basiques (vélo, téléphone, ordinateur) qui ne sont pas forcément accordées, ajouté à ça l'interdiction de rentrer au pays durant les vacances et de pouvoir prendre une punition pour tout est n'importe quoi (oui, si on suit la liste des motifs on est constamment punissable, le simple fait d'écrire ceci, je peux prendre de tête au moins 2 motifs pour 2x 10 jours de taule (ah oui, encore un truc qui n'existe plus chez vous)).

Un étranger en France, ne venant pas forcément d'un état de droit ne semblera pas outre mesure trop choqué par cela, c'est comme ça, et il sait pourquoi il vient, et pour un français il faut accepter de sacrifier sa jeunesse et supporter ceci, mais ces choses là ont un sens. Maintenant si je choppe des gens de la régulière et que je les fait venir 5 ans chez nous, avec ces contraintes ça va dégager à gogo, non forcément du fait d'une certaine discipline mais tout simplement de ces contraintes, faut être honnête, bobonne va lui manquer, il en aura plein le cul de s'afficher en TDF, il aura un salaire misérable, pourquoi ferait il cela? Pour les beaux yeux de la patrie? il y en a peut être qu'un sur 5 qui a une conviction pareille à la régulière et les choses ne vont en principe pas en s'arrangeant (il y a quelques semaines j'ai fait un repas avec 5 personnes de la régulière dans le lot, ils sont restés dans l'armée un temps minimal et passaient leur temps à cracher sur l'institution, ça fait 11 piges que je suis là et pourtant je suis content, comment je peux bien faire pour cela?). Si l'armée régulière appliquait les mêmes règles que nous autres il y aurait un écrémage monumental, mais ceux que vous garderiez seraient vraiment des bons, car ils auraient démontré leur conviction et leur appartenance à une identité particulière, un mode de vie particulier, bref la France tout simplement qu'ils sont censés venir servir. Chez nous le simple fait de rester conduit à cet état de fait les mecs restent et apprennent à aimer l'endroit.

Peut être que ces choses là, forment une conscience collective et donnent les raisons pour laquelle la légion est l'arme la plus appréciée de l'armée de terre en France et à l'étranger.

Est-ce que j'ai remis en cause cela ?

Non ...

Et l' évolution qu'on a connu et la ,est-ce que moi j'ai demandé à ce que cela soit comme sa ,non ...

Maintenant si la Légion peut encore le faire tant mieux mais des énormités il y en a aussi comme tu l' as déjà écrit sur ce forum et s'était pas tendre envers l'institution ce que tu écrivais ...

Idem pour le niveau de certains gus que tu connaissais.

J'invente pas .

Maintenant est-ce que j'ai trouvé que tu avais remis en question la Légion ?

Non et tu me connais ,tu sais ce que je pense .

Enfin voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question me parait très intéressante.  Ce sont des problèmes qui nous renvoient à une réalité sociale, sociologique,  complexe, qui ne souffre pas d'approximations. 

Mais, il faudrait essayer de ne pas grimper aux rideaux au moindre commentaire un peu ambigu ou un peu taquin. 

Par exemple, on peut être d'accord avec Hilario sur la dynamique d'adhésion dans le parcours légionnaire (je crois que ce qu'il décrit est assez juste) et ne pas partager son analyse apocalyptique des armées régulières, ou de l'ADT en particulier.

Je ne suis pas certain que les problèmes se posent de la même manière, par exemple chez les Alpins que dans un régiment d’infanterie lambda (ce n'est pas péjoratif...)  les bassins de recrutement son peut-être différents  (je suis quasiment sur que c'est le cas...)

 

A mon sens, au-delà de la question du bassin de recrutement (on suppose, par hypothèse,  que certains sont plus craignos que d'autres) c'est la question de la structuration des armées françaises autour des "statuts" (ou la "carrière") qui est le problème de fond dans le processus de professionnalisation. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question me parait très intéressante.  Ce sont des problèmes qui nous renvoient à une réalité sociale, sociologique,  complexe, qui ne souffre pas d'approximations. 

Mais, il faudrait essayer de ne pas grimper aux rideaux au moindre commentaire un peu ambigu ou un peu taquin. 

Par exemple, on peut être d'accord avec Hilario sur la dynamique d'adhésion dans le parcours légionnaire (je crois que ce qu'il décrit est assez juste) et ne pas partager son analyse apocalyptique des armées régulières, ou de l'ADT en particulier.

Je ne suis pas certain que les problèmes se posent de la même manière, par exemple chez les Alpins que dans un régiment d’infanterie lambda (ce n'est pas péjoratif...)  les bassins de recrutement son peut-être différents  (je suis quasiment sur que c'est le cas...)

 

A mon sens, au-delà de la question du bassin de recrutement (on suppose, par hypothèse,  que certains sont plus craignos que d'autres) c'est la question de la structuration des armées françaises autour des "statuts" (ou la "carrière") qui est le problème de fond dans le processus de professionnalisation.

S'est simple ,on ne s'est pas remis de la professionnalisation hyper rapide qu'il a fallut faire sans faire de la qualité dès le départ .

 

Quand je suis passé dans l' ALAT  on avait mis des caporaux/chef issu d'autre régiment pour faire les classes et aussi fournir du monde pour la montée en puissance ,ben oui on était un paquet de mecs avec un cursus de carrière bloqué au sein de nos anciens régiments pros ,avec très peu d'élus pour le CAT 2 , même en s'étant préparé à fond on voyait à chaque fois le niveau du concours mettre 1 point plus haut parce que les places de capo/chef s'était du budgétaire ,donc on a vu un paquet de super mecs partir dans le civil ...

 

Et la professionnalisation est arrivé , permettant de pouvoir ce faire une seconde vie dans l'armée au niveau cursus de carrière .

 

Et me vl'a arrivant dans l'ALAT  ,avec un choc des cultures pour moi et les gens de l'ALAT ,mais s'adapter sa fait parti du boulot de soldat et résultat au bout de quelques années ,on était arrivé un très bonne symbiose ,de confiance réciproque .

 

De la on a monter un peloton pour faire de l'instruction aux EVAT à l'occasion ,chose qu'on a fait sérieusement mais avec quand même de la méfiance vis à vis de nous autres les "immigrés " , on craignait des "débordements" dans la manière d'instaurer la discipline mais sa s'est plutôt pas trop mal passé même si à l'occase les baffes ont volé ( à juste raison ) .

Mais au départ on m'a bien fait comprendre que je n'étais plus dans les TDM ou le caporal baffe le soldat .

 

Résultat on se démerdez pas trop mal et on arrivait à fournir de la qualité même si on avait pas du gros niveau chez les jeunes EVAT .

Comme on faisait de l'instruction en mode tournant j'ai eu l'occase de me spécialisé dans le ravito hélicos ,etc ...etc ...

 

Après on s'est aperçu qu'il fallait faire un truc plus sélectif car sa ne volait pas haut avec d'autres pelotons de jeunes EVAT et de la commandement à décidé de faire de la sélection ,et on a fait de la sélection.On a crée une EBI et de là on a fait du tri .

Et après plusieurs années on nous a dit stop trop sélectif ...

Et s'en était fini ...

 

J'ai quitté l'instruction pour allé participé  à la monté en puissance des PRB qui malheureusement n'ont pas duré , entre un commandement ALAT qui en fait ne savait pas trop comment géré ce type de peloton malgré l'intérêt de ceux-ci ,moi je sais que les équipages Hélicos en RCI était bien content de nous savoir pas loin avec notre équipe IMEX ...

 

 

 

Il était temps pour moi de partir mais je sais que j'ai laissé une trace de mon passage dans l'ALAT ,que ce soit auprès des cadres et MDR .

 

 

Ces mecs la que j'ai formé étaient motivé mais ont fini par partir aussi en voyant le niveau redescendre alors que eux avaient eux des classes bien velu ,idem pour le CME .

 

Sur le net j'en ai retrouvé et les mecs ont toujours du mal à me tutoyez , j'en ai même un qui est mécano à côté de ma boite et qui à chaque fois qu'il passe récupérer une remorque à réparer quand il me voit , il me dit bonjour caporal/chef avec un gros sourire tout en me vouvoyant ... Les collègues du boulot sont toujours surpris de l'entendre me dire bonjour comme sa ... et pourtant je lui ais dit de me tutoyer ... mais il a du mal .

 

Et ce petit gars était de l'ALAT ...

 

Une anecdote ,un jour à 4 heure 30 du matin on fait faire une séance d'OS à un peloton d'EVAT , les mecs font le tour de la base avec moi et au poste de garde on croise des paras qui étaient en transit ,des mecs du RCP je crois ,j'ai entendu les commentaires de ces paras qui était un peu sur le cul de voir des mecs de l'ALAT marché au pas à 4 heure 30 du matin .

 

Sa a motivé mes petits gars qui eux aussi l'avait entendu ,et ils avaient pas de béret avec une Ancre ...

Ben oui je me suis adapté et savoir apporté une fierté d'appartenance je l'ai aussi fait en mode ALAT ...

 

Le pb s'est qu'avec les variations de niveau qualité , j'ai vu un paquet de petit gars ce barré car dégoûté de voir des mecs faire des classes de pink floyd ( j'ai rien contre le groupe ,mais bon s'est l'expression qui est marrante ) ,idem pour le CME (PEG ) .Marrant quand même que des mecs que j'ai formé regardent des nouveaux en les traitant de fiotte qui on fait des classes de gonzesse ...

 

Et ils étaient pas TDM mes petits gars ...

 

Alors je veux bien que certains ici m'accuse de faire du pro TDM ,alors que comme je l'ai déjà dit je défend et j'hésite pas à critiquer les TDM quand il le faut ,mais qu'au vu de mon parcours j'ai largement connu d'autres choses que les TDM ...

 

Maintenant je sais très bien que mon "monde" n'existe plus mais comme expliqué plus loin s'est le système qui a fait ce qu'il est  car il fallait allé vite même si dans les régiments ont essayé de faire de la sélection , mais bon s'est comme tout à un moment on lâche l'affaire et on obéi sinon direct les emmerdes ...

Alors je suis peut-être un dinosaure d'un monde disparu qui a vécut dans la "régulière" mais bon mon constat est la ,on a professionnaliser trop vite ...

 

@ Hillario :

 

au 11°RAMa que j'ai connu , le cahier des punis étaient toujours bien rempli et pour des choses anodines , comme un graisseur oublié d'être graissé , etc ...

 

Et le week-end fallait avoir rempli le papier d'autorisation d'allé en week-end pour allé en week-end ,quand il y en avait un de libre dans le mois .

 

Alors certes s'était pas comme la Légion mais on tenait la route .

 

Maintenant le monde à changé , une armée qui a changé parce qu'on a mal assuré le virage de la professionnalisation .

 

Moi quand j'étais TDM ,je ne voyais que des mecs de la campagne et de tout les coins de France ,des titis parisiens qui parlé pas wech wech , des gars des îles et des africains .

 

Je sais que sa n'a plus rien à voir ce que j'ai connu et maintenant on est dans une autre société , mais même si sa déconne sévère on a encore des petits français ( dans Tout les régiments de France et de Navarre  ) qui vont jusqu'au bout de leur engagement en y laissant leur vie ,pour la France à l'étranger .

 

La liste est quand même assez longue .

 

Alors s'est le bordel , s'est plus ce que j'ai connu mais on peu quand même pas retiré cela à ces petits gars là qui font le taffe même si ils ne sont pas légionnaire .

 

 

 

Maintenant je ne fais que te citer , à une époque tu étais assez critique sur la manière dont était géré la Légion ,ce qui pour moi n'avait rien de choquant , on peut-être fier de la Légion mais être en désaccord sur la manière dont sa tourne vu certaine gabegie que tu avais souligné .

 

Et du cas soc' apparemment tu en a vu passé ,tout en voyant des bons ce cassé car blasé par le système Légion .

Donc pas des wech wech mais des mecs de l'Est .

 

Tu en étais même à dire que l'avenir de la Légion était pas très beau .

 

 

Donc au final ,Légion ou régulière on a tous les mêmes emmerdes même si on gère différemment .

 

 

 

 

 

une  nationalité qui est loin d etre automatique pour information et a present tres selective (je trouve ca anormal) et qui n attire plus grand monde les pays de l est entrant les uns apres les autres  dans l europe

 

 

t inquietes pas la legion est pleine aux as j aimerai meme te dire que le bruit qui cours est qu elle pourrait s auto suffire pendant 20 ans malgré des gaspillages d argents collossaux pour comparaison si on faisait les memes dans l armée reguliere ca geulerai a tout va et on dissoudrai l armée

 

 

detrompe toi cow boy a ca ajoute auusi intelectuel il y a beaucoup de volontaires a la legion mais aussi des tas de mecs qui se barrent dans les 2 années a venir mon regiment va voir disparaitre 170 mescs (retraite, FDC, desertion) mais comme il y a encore de la demande on engage a tour de bras au detriment de la qualité c est ainsi qu on voit arriver des tas de: cas sociaux, inaptes en tous genres, faineants, et de gars a l inverse trop qualifiés (ce qui est bete avec ces gars la c est qu au bout de 5 ans ils realisent que ce systeme n est pas bons pour eux et se cassent) moi je pense que l avenir de la legion est pas tres beau

 

 

ca vient du comle et j aimerai que tu voies les gaspillages comme je les vois

 

 

Pas

Moi j'ai rien compris!

JE parlais de la citation du COMLE plus haut.

Juste que les gens d'en haut n'ont aucune idée de ce qui se passe en bas. Qu'ils sont devant leurs ordinateurs à prendre des décisions qui au final font du grand n'importe quoi pour nous autres MDR. Le COMLE dit que tout va bien, oui comme d'habitude, de toute façon il va pas dire que ça va pas car on l'en tiendrai pour responsable et il tient à sa carrière...

 
Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu de mauvaise fois mon bon Gibbs de comparer des citations de 2008 à celles d'aujourd'hui, comme je l'ai dit, certaines choses ont une utilité avec le temps, 7 ans ont passé à cette époque j'avais moins de 5 ans de service, à présent j'en ai quasiment 12 et bien entendu je ne vois plus les choses de la même façon, si c'était le cas, je serai parti depuis longtemps.

Pour la plus récente je parle de gens en haut, ces gens ne sont pas des légionnaires, nous avons malheureusement les mêmes chefs que vous mais nos sous off eux ne sont pas de carrière, ils demeurent sous contrat et force et de constater que c'est principalement eux qui tiennent la baraque, pas les officiers.

Quand je parle de la légion j'englobe désormais tout ce qui est TE, c'est une chose que je précise désormais, mets à la tête de la légion des TE et les choses changeront radicalement, le légionnaire n'est pas un soldat lambda, ne te donne pas le panel de problème du soldat Lambda pour exemple tu es jamais tomé né à nez avec un mec qui te dit que sa fille est malade, alors que la gamine n'est pas déclarée, n'est pas passée par la case INSEE et que donc elle n'existe pas en temps que personne morale et pause donc un putain de problème vis à vis de la loi et du règlement interne.

Non nous n'avons pas les mêmes emmerdes, mais alors pas du tout, mais j'ai envie de dire que votre problème n'est pas de votre faute, décadence sociétale, professionnalisation purement et simplement baclée ces deux paramètres ne sont pas un facteur chez nous, tout le monde vient de quelque part de différent et on est pros depuis 1831.

J'ai toujours reconnu le mérite des personnes qui le méritaient, celles qui bossaient de tout bord, j'ai appris des choses avec ces gens là, mais mon milieu est différent, quand un ancien du gaz parle on l'écoute, chez vous, personne n'en a strictement rien à branler, résultat tout se casse la gueule, mais encore une fois ce n'est pas de votre faute, si j'ai un problème avec un légionnaire qui justifie un coup de bon fonctionnement je le ferai, puis j'irai voir son capo, puis ses cadres, résultat des courses il aura tout perdu, chez vous, personne ne fera plus rien, car aucun élément de l’échelle ne vous soutiendra, et vous serez comme des cons, donc... vous baissez les bras, vos mecs se rendent compte que vous êtes faibles (car non soutenus) et finalement vous mangent crus. C'est regrettable, mais vous n'y pouvez rien, alors que nous on y peut encore quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu de mauvaise fois mon bon Gibbs de comparer des citations de 2008 à celles d'aujourd'hui, comme je l'ai dit, certaines choses ont une utilité avec le temps, 7 ans ont passé à cette époque j'avais moins de 5 ans de service, à présent j'en ai quasiment 12 et bien entendu je ne vois plus les choses de la même façon, si c'était le cas, je serai parti depuis longtemps.

Pour la plus récente je parle de gens en haut, ces gens ne sont pas des légionnaires, nous avons malheureusement les mêmes chefs que vous mais nos sous off eux ne sont pas de carrière, ils demeurent sous contrat et force et de constater que c'est principalement eux qui tiennent la baraque, pas les officiers.

Quand je parle de la légion j'englobe désormais tout ce qui est TE, c'est une chose que je précise désormais, mets à la tête de la légion des TE et les choses changeront radicalement, le légionnaire n'est pas un soldat lambda, ne te donne pas le panel de problème du soldat Lambda pour exemple tu es jamais tomé né à nez avec un mec qui te dit que sa fille est malade, alors que la gamine n'est pas déclarée, n'est pas passée par la case INSEE et que donc elle n'existe pas en temps que personne morale et pause donc un putain de problème vis à vis de la loi et du règlement interne.

Non nous n'avons pas les mêmes emmerdes, mais alors pas du tout, mais j'ai envie de dire que votre problème n'est pas de votre faute, décadence sociétale, professionnalisation purement et simplement baclée ces deux paramètres ne sont pas un facteur chez nous, tout le monde vient de quelque part de différent et on est pros depuis 1831.

J'ai toujours reconnu le mérite des personnes qui le méritaient, celles qui bossaient de tout bord, j'ai appris des choses avec ces gens là, mais mon milieu est différent, quand un ancien du gaz parle on l'écoute, chez vous, personne n'en a strictement rien à branler, résultat tout se casse la gueule, mais encore une fois ce n'est pas de votre faute, si j'ai un problème avec un légionnaire qui justifie un coup de bon fonctionnement je le ferai, puis j'irai voir son capo, puis ses cadres, résultat des courses il aura tout perdu, chez vous, personne ne fera plus rien, car aucun élément de l’échelle ne vous soutiendra, et vous serez comme des cons, donc... vous baissez les bras, vos mecs se rendent compte que vous êtes faibles (car non soutenus) et finalement vous mangent crus. C'est regrettable, mais vous n'y pouvez rien, alors que nous on y peut encore quelque chose.

 

Non je n'ais pas fait dans la mauvaise foi , juste mis en avant que les choses changent et ne sont jamais figé dans le temps ;) ,qu'à un moment la Légion n'a pas eu le choix et à fait comme tout le monde .Alors certes actuellement sa peut-être repris une nouvelle route mais rien qui met à l'abri d'autres phases ou quand tu seras parti d'autres diront exactement la même chose que ce que tu disais à 5 ans de service ,puisqu'on verra peut-être encore une phase avec des cas soc' ,des fainéants qui n'auront rien à foutre à la Légion et une ambiance qui foutra le bourdon au mec motivé .

 

 

Donc s'est cyclique .

 

 

Est-ce que j'ai jamais nié le fait que sa ce casse la gueule dans l'armée de terre ?

 

Non .

 

Je n'arrête pas de le dire depuis X posts que la professionnalisation dès le départ a était raté .

 

Moi j'ai jamais baissé les bras ,j'ai juste fait garde à vous repos demi tour droite quand on m'a fait comprendre que s'était fini le "bon vieux temps" .

 

Mais avant de partir j'ai fait passé  à tout ceux  que j'ai pu la flamme qui m'a toujours animé ,servir ,aimé son pays .

Et sa a marché .

 

Mais je ne suis pas dupe sur ce qu'il en est actuellement .

 

Les plus motivés subissent sans avoir aucun soutien ,et sa je ne l'ai jamais nié puisque j'en ai moi même parlé sur le forum .

 

Maintenant la phase que tu as connus correspond à la création d'un nouveau REG alors qu'on venait de dissoudre le 5°RE si je ne dis pas de bêtise ,donc on perdait un régiment à très peu d'effectif ,pour en gagner un autre avec plus d'effectif ,sauf que cela à joué sur la qualité dans le recrutement puisqu'on a sûrement du faire un effort pour la monté en puissance du nouveau REG et donc de facto on a redistribué les moins bons dans les autres régiments existant déjà ,avec pour résultat un niveau qui s'abaissait .

 

Donc sur le fond tout le monde passe par des phases merdique puis meilleur . Pour l'instant dans le reste de l'armée de terre on est dans une phase merdique depuis le début de la professionnalisation ,ce qui semble pas rassurant et sa je ne le nie pas .

 

Et la montée en puissance de la 13°DBLE au Larzac verra peut-être une autre phase merdique tel que celle que tu as connu à 5 ans de service .

 

Alors oui je ne nie aucunement qu'il y a toujours le "truc" au niveau Légion qu'on a perdu ( on avait notre truc à notre façon mais sa tourné super bien ) dès la professionnalisation du reste de l'armée de terre ,et s'est bien malheureux .

 

Je sais très bien qu'humainement la Légion s'est compliqué pour une vie sociale et qu'il faut avoir du caractère pour vivre cela en sacrifiant beaucoup ,surtout de nos jours .

 

Et en mon temps combien de mec marié qui n'avait jamais obtenu le droit de pouvoir vivre en ville  ( on jugeait qu'un 1°classe ou un caporal n'avait pas de quoi assuré au niveau budget ) et que le mec le faisait en douce sans pouvoir bénéficié des aides sociales pour le logement  , ben oui j'ai connu cela aussi même si comme je le répète la Légion restait la Légion ,nous on tenait la route aussi et que j'ai bien pris en compte que cela  n'est plus le cas actuellement .

 

Le problème s'est que j'ai peut-être un problème ou je fais  des allez retour entre ce que j'ai connu et actuellement , m'embrouillant les pinceaux puisque je prend pour moi les pb actuels alors que je n'ai pas connu cela ,enfin si sur la fin mais en ayant jamais eu le sentiment de n'avoir pas fait mon travail jusqu'au bout .

 

Donc quand tu parles en disant "vous avez baissé les bras" ,je le prend pour moi alors que tu parles en général et s'est de là que vient peut-être notre incompréhension .

 

Moi j'ai vu la Légion de l'extérieur mais à une période (celle de la  période que tu as vu comme négative ) ben j'ai eu la même réaction que toi  .Alors moi je paris que lorsque la 13°DBLE va monté en puissance , on verra la même chose arrivé que lors de la montée en puissance du 2°REG , et les régiments Légion verront une baisse du niveau tel que tu l'as connu .

1000 gus en plus ,s'est plus ou moins ce qui s'est passé avec le 2°REG et je pense que l'on verra la fameuse baisse du niveau que j'ai déjà expliqué .

 

Enfin voilà , on a eu souvent l'occasion de discuter ensemble et on avait la même vision sur la Légion , moi en gardant l'image que j'en avais et que tu représentait comme j'ai toujours vu le Légionnaire ,parce que je suis peut-être un de "l'ancienne espèce " .

 

Alors en espérant avoir mis plus au clair ma vision des choses .

 

Donc pas de mauvaise foi de ma part ,juste la mise en avant que rien n'est figé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du 2EG était quelque peu différente, on avait pas eu tant d'effectifs que ça a recruter étant donné que la majorité des gens qui étaient au 5RE y sont allés, en revanche avec la 13 tout est a reformer, il en va de même pour l'augmentation d'effectif d'une compagnie par régiment de combat. il faut créer :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du 2EG était quelque peu différente, on avait pas eu tant d'effectifs que ça a recruter étant donné que la majorité des gens qui étaient au 5RE y sont allés, en revanche avec la 13 tout est a reformer, il en va de même pour l'augmentation d'effectif d'une compagnie par régiment de combat. il faut créer :s

Effectivement .

Le problème dans ce genre de restructuration s'est la phase de durée ,et s'est la qu'il va falloir faire très attention ,car en allant trop vite parce que l'on donne une échéance sur du du court terme sa complique la donne pour le recrutement .

Il va falloir être très prudent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement .

Le problème dans ce genre de restructuration s'est la phase de durée ,et s'est la qu'il va falloir faire très attention ,car en allant trop vite parce que l'on donne une échéance sur du du court terme sa complique la donne pour le recrutement .

Il va falloir être très prudent .

 

CEV à 70 par sections, pas besoin d'en dire plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi redescendre de l'échelle institutionnelle pour arriver à voir des différences qui sont le fait de la société, chez nous autre, les mecs viennent pour le fric puis apprécient la France au point d'en devenir plus français qu'une bonne partie des français, les mecs adhèrent à un mode de vie qui n'est pas le leur et même si fondamentalement ils ne sont pas là dans cet objectif (la caillasse est selon moi ce qui motive le plus), en viennent par aimer la France, pour ses valeurs et pour ce qu'elle leur donne en échange, la naturalisation, une perspective d'ascension sociale (peut être que le légionnaire ne restera pas en France à la retraite), et une reconnaissance aisément visible à l'applaudimètre du 14 juillet (C'est con mais j'en suis témoin par deux fois, quand on passe on a des frissons et les poils qui se hérissent, quand un régiment régulier passe, ma foi, il passe).

Dans la régulière on récupère le français de base, il gagne quoi dans la régulière? Sa solde et basta, surtout vu le recrutement actuel qui va piocher dans les citées pour une très grande partie il en ressort qu'on se retrouve avec une proportion non négligeable de mecs qui refusent de partir sur certains théâtres (Agha, Mali...), et qui détestent viscéralement la France (n'ayons pas peur des mots), pour eux, ils sont juste là pour pas être au chômage, dealent à l'intérieur des quartiers et sont assez régulièrement fauteurs de troubles.

Ces éléments sont un déclencheur de conviction, en plus des contraintes du règlement intérieur, donnes moi un mec qui ayant une vie de famille normale, viendra dans une institution qui le privera littéralement des droits les plus basiques durant 5 ans (Pas de voiture, pas de mariage ou de statut marié, pas d'autorisation de loger en ville, demande d'autorisation pour les choses les plus basiques (vélo, téléphone, ordinateur) qui ne sont pas forcément accordées, ajouté à ça l'interdiction de rentrer au pays durant les vacances et de pouvoir prendre une punition pour tout est n'importe quoi (oui, si on suit la liste des motifs on est constamment punissable, le simple fait d'écrire ceci, je peux prendre de tête au moins 2 motifs pour 2x 10 jours de taule (ah oui, encore un truc qui n'existe plus chez vous)).

Un étranger en France, ne venant pas forcément d'un état de droit ne semblera pas outre mesure trop choqué par cela, c'est comme ça, et il sait pourquoi il vient, et pour un français il faut accepter de sacrifier sa jeunesse et supporter ceci, mais ces choses là ont un sens. Maintenant si je choppe des gens de la régulière et que je les fait venir 5 ans chez nous, avec ces contraintes ça va dégager à gogo, non forcément du fait d'une certaine discipline mais tout simplement de ces contraintes, faut être honnête, bobonne va lui manquer, il en aura plein le cul de s'afficher en TDF, il aura un salaire misérable, pourquoi ferait il cela? Pour les beaux yeux de la patrie? il y en a peut être qu'un sur 5 qui a une conviction pareille à la régulière et les choses ne vont en principe pas en s'arrangeant (il y a quelques semaines j'ai fait un repas avec 5 personnes de la régulière dans le lot, ils sont restés dans l'armée un temps minimal et passaient leur temps à cracher sur l'institution, ça fait 11 piges que je suis là et pourtant je suis content, comment je peux bien faire pour cela?). Si l'armée régulière appliquait les mêmes règles que nous autres il y aurait un écrémage monumental, mais ceux que vous garderiez seraient vraiment des bons, car ils auraient démontré leur conviction et leur appartenance à une identité particulière, un mode de vie particulier, bref la France tout simplement qu'ils sont censés venir servir. Chez nous le simple fait de rester conduit à cet état de fait les mecs restent et apprennent à aimer l'endroit.

Peut être que ces choses là, forment une conscience collective et donnent les raisons pour laquelle la légion est l'arme la plus appréciée de l'armée de terre en France et à l'étranger.

Je crois que tu méconnais la régulière. Je t'assure que nos petits gars ne sont pas tous des dealers de cités ayant souscrit un contrat alimentaire de 5 ans. Sinon d’ailleurs ou trouverions nous nos cadres? Ensuite la raison pour laquelle un soldat s'engage n'a pas forcément à voir avec sa motivation à servir plus de 5 ans. Ni d’ailleurs à son efficacité, hors c'est bien l’efficacité qui est recherchée, nos soldats d'aujourd'hui sont bien plus efficaces que mes camarades et moi même il y a 21 ans. Et pourtant notre sélection et notre instruction, nos règles de vie étaient bien plus dur. Donc au final qu'elle est l’intérêt de toutes ces contraintes pour obtenir des résultats objectivement égaux à des unités régulières? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu méconnais la régulière. Je t'assure que nos petits gars ne sont pas tous des dealers de cités ayant souscrit un contrat alimentaire de 5 ans. Sinon d’ailleurs ou trouverions nous nos cadres? Ensuite la raison pour laquelle un soldat s'engage n'a pas forcément à voir avec sa motivation à servir plus de 5 ans. Ni d’ailleurs à son efficacité, hors c'est bien l’efficacité qui est recherchée, nos soldats d'aujourd'hui sont bien plus efficaces que mes camarades et moi même il y a 21 ans. Et pourtant notre sélection et notre instruction, nos règles de vie étaient bien plus dur. Donc au final qu'elle est l’intérêt de toutes ces contraintes pour obtenir des résultats objectivement égaux à des unités régulières? 

 

Effectivement on doit prendre en compte que tout ne fout pas le camps ,mais cela s'est plus au niveau du régiment et donc pas forcément dans tout les régiments .

 

Ce que je veux dire s'est que la ligne directrice commune est peut-être pas au rdv partout ,et ce qui ce passe bien dans des régiments ayant su s'adapter et donc tirer le meilleur des recrues en prenant en compte qu'ils sont d'une génération différente ,cela n'est peut-être pas le cas dans tout les régiments .

 

Maintenant les contraintes au niveau Légion sont peut-être la seule manière de pouvoir tenir les gens et les faire rentré dans le format ,surtout avec des étrangers qui arrivant avec des cultures différente pourraient dévié au vu de plus de facilité dans l'ambiance .

 

Mais avec l'évolution des sociétés au niveau de pays de l'Est ayant rejoint l'Europe ,on risque un jour de voir peut-être moins de recrues issu des pays de l'Est car pouvant faire une carrière dans leur propre armée ,ou tout simplement une plus grande ouverture du niveau de vie avec des jobs qui font mieux vivre .

 

On verra peut-être une nouvelle vague d'étrangers venant d'autres continents en nombre supérieur .

 

Que sait-on du futur et donc du nouveau "vivier" de recrue qui sera en nombre dans la Légion une fois que les pays de l'Est "fourniront" moins de recrues puisque leur niveau de vie augmentera et que la discipline type Légion rebutera alors qu'ils pourront être professionnel chez eux sans les inconvénients de l'éloignement familiale etc ... ?

 

Le recrutement de la Légion s'est un peu le thermomètre qui prend en compte les bouleversements de l'histoire et demain peut-être que les africains issu de l'immigration en masse tentant de traverser la Méditerranée seront peut-être les nouvelles recrues de la Légion .

 

Comme ce le fut un temps avec les espagnols après la guerre civile ,ou les allemands après la seconde guerre Mondiale et les pays de l'Est avec la chute du mur de Berlin .

 

Enfin voilà je me pose souvent la question sur la manière de gérer dans un tas de pays qui ont toujours plus ou moins connu la professionnalisation et leur manière de gérer des soldats d'une manière adapté par rapport à la société présente .

 

Les exemples sont nombreux ,entre Canada ,Australie ,GB ,etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu méconnais la régulière. Je t'assure que nos petits gars ne sont pas tous des dealers de cités ayant souscrit un contrat alimentaire de 5 ans. Sinon d’ailleurs ou trouverions nous nos cadres? Ensuite la raison pour laquelle un soldat s'engage n'a pas forcément à voir avec sa motivation à servir plus de 5 ans. Ni d’ailleurs à son efficacité, hors c'est bien l’efficacité qui est recherchée, nos soldats d'aujourd'hui sont bien plus efficaces que mes camarades et moi même il y a 21 ans. Et pourtant notre sélection et notre instruction, nos règles de vie étaient bien plus dur. Donc au final qu'elle est l’intérêt de toutes ces contraintes pour obtenir des résultats objectivement égaux à des unités régulières?

Sur 12 EVAT passé durant mes 3 ans de chef de peloton, 4 ont fait plus 5 ans, 5 ont désertés après que je leur ai mis un peu de pression et sanctions (drogue, alcool, bagarre), 3 n'ont pas renouvelé car peu motivé par la vie militaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12 EVAT passé durant mes 3 ans de chef de peloton, 4 ont fait plus 5 ans, 5 ont désertés après que je leur ai mis un peu de pression et sanctions (drogue, alcool, bagarre), 3 n'ont pas renouvelé car peu motivé par la vie militaire...

 

Comme quoi d'un régiment à un autre , la gestion par rapport aux bureaux de recrutement et donc aux niveau des recrutés posent un problème .

 

On ce retrouve avec quand même une difficulté d'avoir dès le départ des profils qui tiennent la route et donc de prendre tout ce qui vient pour fournir les régiments d'une manière peut-être plus équilibrée .

 

Si on observe bien la chose ,si demain on doit prendre que de la qualité on verrait des régiments fermé faute d'effectif et il est la le PB .

Maintenant on doit peut-être prendre en compte les expériences de chacun et cela dans le temps .

 

Colonio semble parlé de ce qu'il voit actuellement dans son régiment ,et toi tu as connus cela à une période mais combien de temps s'est écoulé depuis entre ce que tu as connu et actuellement ?

 

Donc on doit prendre en compte plusieurs facteurs pour essayé d'avoir un ordre d'idée plus clair depuis que l'on a professionnalisé l'armée française .

 

D'abord connaître les périodes de ces expériences  depuis la monté en puissance de la professionnalisation , et ensuite dans quel régiment ,comment les CIRAT dispatche les recrues en les proposant au DRH des régiments qui ont le dernier mot .

 

En sortant de vos deux exemples qui met en avant ou pas les qualités du niveau des EVAT on peu aussi pensé que dans d'autres unités on gère des EVAT comme des appelés ,certains régiment ayant eu du mal à le faire ,certes depuis le temps ont pourrait pensé qu"il y a eu une évolution mais ce n'est pas forcément évident .

 

Enfin voilà je n'arrive plus à retrouvé cet article (lettre ouverte ) d'un jeune officier qui faisait un constat sur la manière dont la professionnalisation a était géré .

Si quelqu'un s'en souvient ,il me semble que je l'avais posté sur un des files sur le forum mais je ne le trouve plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 2006 à 2009.

 

Moi je suis parti en 2005 .

 

Et Colonio est donc encore dans l'active .

 

on est 2015 .

 

 

L'observation de Colonio par rapport à son régiment et d'autres régiments qu'il côtoie sûrement  montre qu'il n'y a pas autant de pb .

 

Mais peut-être qu'on aura l'expérience d'un membre du forum servant actuellement dans un régiment mais qui ne fera pas le même constat que Colonio .

 

Depuis 1997 et cela jusqu'à 2015 soit  18 ans après quel est véritablement le constat ?

 

On a le problème du recrutement mais n'a t'on pas aussi le problème de voir des recrues d'un très bon niveau partir car connaissant une situation de vie de caserne plus proche de l'époque des appelés alors qu'on n'arrête pas de de parlé de soldat professionnel pouvant amené à une situation paradoxale .

 

Des gens qui aiment le côté combattant  mais ce fatigue du système de la vie en caserne peut-être pas adapté à des soldats professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...