Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Merci pour les infos Scarabé :biggrin: T'as des photos des Leclerc peints en camo désertique ? Je les adore avec celui-ci (si c'est le même que les EAU ou presque). 

il y a 33 minutes, EOA a dit :

Merci pour les infos! Le dispositif prend donc un peu d'ampleur avec une sorte de gros SGTIA renforcé d'environ 250 pax, organisé autour d'un escadron de cavalerie lourde sur Leclerc, d'une compagnie d'infanterie mécanisée, d'une section tir de 4 Caesar et d'une section génie. Cette unité servira davantage à l'entrainement des unités en zone désertique et de point d'appui qu'à autre chose. Intervenir dans le Golfe avec 250 gus ca me fait quand même doucement rire. Ok pour l'entrainement et faire miroiter nos matériels de pointe devant les pays pétroliers avec dans l'idée de passer quelques contrats, mais :

  • Notre théâtre d'action principal, notre zone d'action stratégique de prédilection, et notre aire d'influence naturelle, c'est quand même l'Afrique où on est seul et engagé en 1ère ligne contre les terroristes. Les GAT sont relativement contenus au Sahel et nos faibles forces qui sillonnent cette région immense arrivent tant bien que mal à stabiliser la situation. Mais c'est,sans compter sur le pourrissement avancé de la situation en Libye qui, dans le cas d'une intervention, nécessitera probablement plusieurs milliers d'hommes supplémentaires. Une compagnie mécanisée et un escadron de cavalerie en plus dans le Sahel ca n'aurait surement pas fait de mal ...
  • D'autre part ces unités pourraient également grandement servir à intervenir en Afrique centrale autour du lac Tchad pour éliminer Boko Haram et aider nos amis tchadiens et camerounais qui ont toutes les peines du monde à lutter contre ces mouvements qui pourrissent eux aussi la région. Quelques sections et pelotons, avec des forces spéciales et des chasseurs pour muscler et appuyer les troupes africaines suffiraient surement.
  • Enfin, Djibouti n'était-il pas suffisant comme point d'appui pour l'entrainement et la formation au milieu désertique? Hormis les raisons politiques bien connues qui ont poussées Sarkozy à nous implanter aux EAU il y a t il vraiment un intérêt à ouvrir un nouveau point d'appui dans cette région (du moins au niveau terrestre, les détachements aériens et marine se justifient plus) ou nous ne compterons de toute facon pas pour grand chose? Surtout quand on y envoie des matériels lourds et couteux en MCO ce qui ne manquera pas de se répercuter sur les budgets, et oui c'est pas compté dans les couts OPEX tout ca ...

C'est à mon sens davantage une dispersion de notre effort plus qu'autre chose, et quand on voit la liste des priorités et les faibles moyens d'aujourd'hui, de là à dire que c'est au mieux une erreur, au pire une connerie ...

 

Effectivement, ton raisonnement ce tient. Mais je vais défendre ce déploiement point par point (ou du moins tenter de le faire). Déjà, je ne pense pas que l'on compte intervenir dans le Golfe avec ces 250 à 300 gars, il n'y a pas la masse critique et je pense que tout le monde le sait à l'EMAT et à l'Elysée (sinon, je suis d'accord il y a un problème). 

- (je n'arrive pas à faire les points) je ne pense pas qu'un escadron de cavalerie sur Leclerc dans le Sahel soit vraiment nécessaire. Il n'y a pas d'opposition blindée en face qui pourrait justifier de sortir des chars conçus pour faire face à des chars de même niveau ou du niveau des T-72/T-80. En Afrique, il n'y a pratiquement que des T-55 ou des trucs dans le genre. Il y a des chars plus modernes mais soit ils sont au Maroc (et on ne va pas se battre avec eux), soit ils sont en Algérie (pareil), soit à l'Egypte (encore pareil) et sinon ils sont trop au Sud (Afrique du Sud quoi). Un AMX-10RCR, les hélicos et les missiles AC de l'infanterie seront assez efficaces sans avoir besoin de sortir la cavalerie lourde. Sans compter que les distances sont énormes et qu'un escadron de Leclerc là-dedans sera un cauchemar logistique. Si c'est un escadron d'AMX-10 pourquoi pas, mais un escadron de Leclerc, non. 

- Je pense que ce ne sont pas les mêmes types d'unités qui pourraient intervenir contre Boko Haram que celles qui sont déployées (ou qui vont l'être) aux EAU. Sans compter que Boko Haram est pour le moment largement en dehors de notre zone d'opération. Bref, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul. Pour les chasseurs, les FS etc... faudrait dans ce cas-là limiter leurs engagements ailleurs parce que sinon les unités ne vont pas suivre (et acheter de nouveaux avions en urgence parce que là on est limite). 

- En effet, Djibouti peut apparaître suffisant. Mais les EAU ont quelques avantages. Peut-être déjà que ce n'est pas le même type de désert (je n'en sais rien c'est une hypothèse). Ensuite, aux EAU, il  y a une armée avec des blindés modernes avec laquelle on peut s'entraîner (et qui a des Leclerc qui ont quelques pièces détachées en commun avec les nôtres même si toutes ne le sont pas), contrairement à Djibouti. Sans compter que l'on a des accords de défense avec le pays dans lequel on a l'implantation. 

Sinon, je concède le fait  qu'il peut y avoir une part d'affichage politique à destination des acteurs locaux (qui a parlé des chars pour l'Arabie Saoudite au fond de la classe ? Félicitations). Mais je ne sais pas si cela est une erreur. L'unité aérienne s'est finalement révélée très pratique quand on a décidé de bombarder les barbus avec un califat autoproclamé alors que l'on n'avait pas encore de BAP en Jordanie. Qui sait ce que nous réserve l'avenir ? 

 

Maintenant, de mon point de vue personnel, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Pour préférer les EAU à Djibouti, il y a déjà l'infrastructure pour les VBCI sur place, plus l'armée émiratie qui dispose de Leclerc. Donc, une partie des infrastructures sont peut-être utilisables. Quant à le déployer avec le Niger ou dans la BSS, ce n'est même pas en rêve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 30/10/2015à18:37, Scarabé a dit :

Les 140 Millions ont déjà été investit dans le entre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel. La caserne est neuve les légionnaire reprennent juste le quartier.

C'est le CEITO qui déménage à l'école d'infanterie de Draguignan.    

2015 / 02 / 05 / 08h30  UTC :  

 21,3 millions  travaux d'infrastructure (bâtiment et VRD) logements pour 347  pax, dont 47 chambres individuelles 

6,3 millions, rénovation d'un bâtiment années 1980 pour 300 pax  + 15  millions construction logement cadres (47)  

Coût hors mobilier.

Restent à affecter 118,7  (140 - 21,3)   :rolleyes: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs sources,le MinDef a lancé des travaux depuis le moi de Janvier concernant une nouvelle LPM.

Vu que celle-ci va inclure l'arrêt des déflations d'effectifs,pensez-vous que la F.O.T pourrait encore gagner des soldats supplémentaires ? 

Vu que le format de la F.O.T a changé (On se basait sur 66.000 hommes),nous pouvons penser que certaines commandes de matériels seront revues à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vu que le format de la F.O.T a changé (On se basait sur 66.000 hommes),nous pouvons penser que certaines commandes de matériels seront revues à la hausse.

C'est un peu toute la question de ces effectifs supplémentaires pour la FOT. Cela va entrainer des couts supplémentaires non seulement en termes de masse salariale, mais aussi d'infrastructure pour accueillir ces 5ème compagnie/Escadron par régiment (alors que les casernes sont déjà serrées à l'intérieur) et enfin des couts d'équipements. Sur ces 11 000 nouveaux postes décidés postérieurement aux attentats de janvier 2015 il y a environ 4000 fantassins et 1500 cavaliers à équiper en tenues, armement léger, véhicules etc. Sans compter que suite aux attentats de novembre, les suppressions qui étaient encore prévues après janvier sont elles aussi annulées.

Pour les cavaliers, les régiments ne toucheront pas un escadron de chars supplémentaire (le matériel coute trop cher), mais un nouvel escadron d'éclairage et de reconnance (sur VBL reco + VBL Milan). Au final avec la logique des parcs de matériel je pense que ces nouvelles unités toucheront seulement du matos individuels (paquetages, armement, peut être meme pas d'armement félin) et serviront à armer des groupements ad hoc comme par le passé en puisant dans les matériels des parcs pour les missions. Donc pas de grosse augmentation de commandes de matériels, sinon à la marge (quelques Tigre, NH 90), probablement des véhicules blindés supplémentaires en fin de programme si besoin (VBMR, EBRC) mais rien pour le moment.

Juste quelques rumeurs qui parlent d'une possible augmentation du format des chars Leclerc suite à l'affaire ukrainienne et aux RETEX des conflits récents, pour faire passer le nombre de chars de 200 exemplaires prévus par la dernière LPM à 230/240, rien de spectaculaire donc, ca ne serait que revenir sur la diminution de 2014. Meme si au niveau doctrinal et symbolique ca serait un signal fort d'augmenter le nombre de chars de combat, et surtout de réaffirmer la pertinence de ce système d'arme lourd et onéreux.

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎01‎/‎2016à18:46, EOA a dit :

Merci pour les infos! Le dispositif prend donc un peu d'ampleur avec une sorte de gros SGTIA renforcé d'environ 250 pax, organisé autour d'un escadron de cavalerie lourde sur Leclerc, d'une compagnie d'infanterie mécanisée, d'une section tir de 4 Caesar et d'une section génie. Cette unité servira davantage à l'entrainement des unités en zone désertique et de point d'appui qu'à autre chose. Intervenir dans le Golfe avec 250 gus ca me fait quand même doucement rire. Ok pour l'entrainement et faire miroiter nos matériels de pointe devant les pays pétroliers avec dans l'idée de passer quelques contrats, mais :

  • Notre théâtre d'action principal, notre zone d'action stratégique de prédilection, et notre aire d'influence naturelle, c'est quand même l'Afrique où on est seul et engagé en 1ère ligne contre les terroristes. Les GAT sont relativement contenus au Sahel et nos faibles forces qui sillonnent cette région immense arrivent tant bien que mal à stabiliser la situation. Mais c'est,sans compter sur le pourrissement avancé de la situation en Libye qui, dans le cas d'une intervention, nécessitera probablement plusieurs milliers d'hommes supplémentaires. Une compagnie mécanisée et un escadron de cavalerie en plus dans le Sahel ca n'aurait surement pas fait de mal ...
  • D'autre part ces unités pourraient également grandement servir à intervenir en Afrique centrale autour du lac Tchad pour éliminer Boko Haram et aider nos amis tchadiens et camerounais qui ont toutes les peines du monde à lutter contre ces mouvements qui pourrissent eux aussi la région. Quelques sections et pelotons, avec des forces spéciales et des chasseurs pour muscler et appuyer les troupes africaines suffiraient surement.
  • Enfin, Djibouti n'était-il pas suffisant comme point d'appui pour l'entrainement et la formation au milieu désertique? Hormis les raisons politiques bien connues qui ont poussées Sarkozy à nous implanter aux EAU il y a t il vraiment un intérêt à ouvrir un nouveau point d'appui dans cette région (du moins au niveau terrestre, les détachements aériens et marine se justifient plus) ou nous ne compterons de toute facon pas pour grand chose? Surtout quand on y envoie des matériels lourds et couteux en MCO ce qui ne manquera pas de se répercuter sur les budgets, et oui c'est pas compté dans les couts OPEX tout ca ...

C'est à mon sens davantage une dispersion de notre effort plus qu'autre chose, et quand on voit la liste des priorités et les faibles moyens d'aujourd'hui, de là à dire que c'est au mieux une erreur, au pire une connerie ...

 

 

Le ‎06‎/‎01‎/‎2016à19:34, judi a dit :

Merci pour les infos Scarabé :biggrin: T'as des photos des Leclerc peints en camo désertique ? Je les adore avec celui-ci (si c'est le même que les EAU ou presque). 

Effectivement, ton raisonnement ce tient. Mais je vais défendre ce déploiement point par point (ou du moins tenter de le faire). Déjà, je ne pense pas que l'on compte intervenir dans le Golfe avec ces 250 à 300 gars, il n'y a pas la masse critique et je pense que tout le monde le sait à l'EMAT et à l'Elysée (sinon, je suis d'accord il y a un problème). 

- (je n'arrive pas à faire les points) je ne pense pas qu'un escadron de cavalerie sur Leclerc dans le Sahel soit vraiment nécessaire. Il n'y a pas d'opposition blindée en face qui pourrait justifier de sortir des chars conçus pour faire face à des chars de même niveau ou du niveau des T-72/T-80. En Afrique, il n'y a pratiquement que des T-55 ou des trucs dans le genre. Il y a des chars plus modernes mais soit ils sont au Maroc (et on ne va pas se battre avec eux), soit ils sont en Algérie (pareil), soit à l'Egypte (encore pareil) et sinon ils sont trop au Sud (Afrique du Sud quoi). Un AMX-10RCR, les hélicos et les missiles AC de l'infanterie seront assez efficaces sans avoir besoin de sortir la cavalerie lourde. Sans compter que les distances sont énormes et qu'un escadron de Leclerc là-dedans sera un cauchemar logistique. Si c'est un escadron d'AMX-10 pourquoi pas, mais un escadron de Leclerc, non. 

- Je pense que ce ne sont pas les mêmes types d'unités qui pourraient intervenir contre Boko Haram que celles qui sont déployées (ou qui vont l'être) aux EAU. Sans compter que Boko Haram est pour le moment largement en dehors de notre zone d'opération. Bref, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul. Pour les chasseurs, les FS etc... faudrait dans ce cas-là limiter leurs engagements ailleurs parce que sinon les unités ne vont pas suivre (et acheter de nouveaux avions en urgence parce que là on est limite). 

- En effet, Djibouti peut apparaître suffisant. Mais les EAU ont quelques avantages. Peut-être déjà que ce n'est pas le même type de désert (je n'en sais rien c'est une hypothèse). Ensuite, aux EAU, il  y a une armée avec des blindés modernes avec laquelle on peut s'entraîner (et qui a des Leclerc qui ont quelques pièces détachées en commun avec les nôtres même si toutes ne le sont pas), contrairement à Djibouti. Sans compter que l'on a des accords de défense avec le pays dans lequel on a l'implantation. 

Sinon, je concède le fait  qu'il peut y avoir une part d'affichage politique à destination des acteurs locaux (qui a parlé des chars pour l'Arabie Saoudite au fond de la classe ? Félicitations). Mais je ne sais pas si cela est une erreur. L'unité aérienne s'est finalement révélée très pratique quand on a décidé de bombarder les barbus avec un califat autoproclamé alors que l'on n'avait pas encore de BAP en Jordanie. Qui sait ce que nous réserve l'avenir ? 

 

Maintenant, de mon point de vue personnel, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Pour préférer les EAU à Djibouti, il y a déjà l'infrastructure pour les VBCI sur place, plus l'armée émiratie qui dispose de Leclerc. Donc, une partie des infrastructures sont peut-être utilisables. Quant à le déployer avec le Niger ou dans la BSS, ce n'est même pas en rêve. 

Pour la différence en ce qui concerne les types de désert entre les EAU et Djibouti oui il y a une grosse différence , Djibouti s'est pas mal de caillasse , s'est pas des immenses zone sablonneuse ou la navigation ce travail pas pareil car moins de repère je dirais .

On ne doit pas oublier que l' intérêt des EAU en + de ce que vous expliquez permet enfin d'avoir une tournante fixe pour les cavaliers lourd ,permettant de pouvoir travaillé sur leur matériel majeur . De plus comme pour l' Afrique avoir déjà une force pré positionné permet d'avoir une force qui serait déjà acclimatée , capable d'aider à l' engagement les renforts qui serait envoyé pour une opex d'importance dans la région .

Autres avantage s'est que cela permettra aux brigades blindés d'avoir de l' expérience de ce type de désert ,de pouvoir travailler le mode inter-arme de manière plus facile grâce à la taille des terrains d'entrainement que offre les EAU avec leur matériel majeur .

Sa s'est un gros + car pour les cavaliers lourd sa apportera moralement beaucoup de bien car par le passé hormis déploiement au Kosovo et au Liban , des exercices occasionnel en dehors de la France la ils auront une tournante permanente sur leur matériels majeur , tournante de 4 mois sa va permettre de faire tourner rapidement tout les escadrons des brigades blindés.

Donc sa apporte beaucoup ce renforcement de Leclerc aux EAU pour les brigades blindés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est certain que ces 5ième escadrons seront bien sur le modèle des EAE/ERIAC ?

Oui. Les escadrons sont pour certains régiment déjà créées et en train de monter en puissance, ils devraient être tous opérationnels en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on des infos plus précises sur ce qui se trame du côté de Mailly? Le 5ème RD semble appelé à devenir le plus gros regiment de cavalerie de France avec 7 unités de combat. Il semble par ailleurs que ses missions aillent au delà du centac ou de l'expérimentation scorpion puisqu'on parle clairement  d'opex. De plus avec son rattachement récent à la 7e BB, on pourrait presque se laisser aller à rever à la récréation du 4e bataillon de Leclerc que beaucoup ici appelent de leurs vœux.


http://www.lest-eclair.fr/422597/article/2016-01-25/750-a-1-000-militaires-en-plus-attendus-sur-le-camp-de-mailly-d-ici-a-trois-ans

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ça: 

Citation

À terme, ce sont un peu plus de mille militaires qui devraient former le nouveau régiment constitué de neuf unités : sept de combat, une de soutien logistique et une de maintenance, avec de la cavalerie, de l’infanterie, de l’artillerie et du génie.

On dirait que l'EMAT veut en faire un régiment inter-arme. Peut être une sorte de laboratoire pour les réformes futures ? Autre possibilité, en faire un régiment de formateur, y compris pour les armées alliés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TimTR a dit :

Je note ça: 

On dirait que l'EMAT veut en faire un régiment inter-arme. Peut être une sorte de laboratoire pour les réformes futures ? Autre possibilité, en faire un régiment de formateur, y compris pour les armées alliés.

 

C'est le régiment qui testera sous toutes les coutures Scorpion (véhicles, systèmes de com', etc. avec les directions études et prospective des différentes écoles d'appli et de la future école du combat interarmes en cours de création).

Donc cela sera un gros GTIA permanent, en effet. On parle de quasi 3 escadrons roue/canons et Leclerc, 2 compagnie d'Infanterie, 1 ERI de reco, 1 compagnie d'appui (génie et artillerie) et 1 ECL plus plus.

Un gros machin

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et il continuera à fournir la FORAD pour le CENTAC ?

Citation

On parle toujours du 5°RD à  Mailly ?

Oui. A terme il devrait y avoir environ 2000 hommes sur le camp de Mailly. Environ 400/500 pour le camp et le soutien et 1500 pour le 5eme RD qui aura pour mission l'expérimentation de Scorpion (SIC, VBMR, EBRC, Leclerc rénové) et le role FORAD (2 compagnies jusqu'à aujourd'hui).

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

On parle toujours du 5°RD à  Mailly ?

 

Oui le 5 Régiment de Dragons et en charge de l'expérimentation Scorpion.

Et le 5 Régiment de Cuirassiers prend la suite de la 13 aux Emirats, relis mon poste en page 42 sur la composition du GTIA à dominance cavalerie qui est en cours d'acheminement par un ferry affrété MIDEF. Tout doit être en place au le 15 Mai pour la cérémonie du 1 juin. Avec encore d'autre surprise soyez patients.     

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/01/03/aux-emirats-arabes-unis-la-13e-dble-passera-le-temoin-au-nou-15402.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scarabé a dit :

Oui le 5 Régiment de Dragons et en charge de l'expérimentation Scorpion.

Et le 5 Régiment de Cuirassiers prend la suite de la 13 aux Emirats, relis mon poste en page 42 sur la composition du GTIA à dominance cavalerie qui est en cours d'acheminement par un ferry affrété MIDEF. Tout doit être en place au le 15 Mai pour la cérémonie du 1 juin. Avec encore d'autre surprise soyez patients.     

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/01/03/aux-emirats-arabes-unis-la-13e-dble-passera-le-temoin-au-nou-15402.html

Merci Scarabé , j'avais bien lu ton post mais je n'avais pas gaffe au régiment concerné en fait .

Ton info me confirme dans ce que j'ai toujours pensé , on réfléchi enfin à nos capacités lourde et je pense que pour le moral de nos cavaliers une tournante Leclerc en mode inter-arme , combat blindé/mécanisé leur fera énormément de bien .

J'ai toujours trouvé dommageable que les équipages Leclerc se retrouvent frustré ( franchement ce préparé sur son matos et partir sur des opex hors spécialité un peu chiant ) par ce manque de possibilité de tournante 4 mois régulière sur leur monture .

Idem pour le 5°RD , on va passé à un niveau super intéressant .

Le contexte inter-arme de mise ,tout le monde va être content au final avec ces changements .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Merci Scarabé , j'avais bien lu ton post mais je n'avais pas gaffe au régiment concerné en fait .

Ton info me confirme dans ce que j'ai toujours pensé , on réfléchi enfin à nos capacités lourde et je pense que pour le moral de nos cavaliers une tournante Leclerc en mode inter-arme , combat blindé/mécanisé leur fera énormément de bien .

J'ai toujours trouvé dommageable que les équipages Leclerc se retrouvent frustré ( franchement ce préparé sur son matos et partir sur des opex hors spécialité un peu chiant ) par ce manque de possibilité de tournante 4 mois régulière sur leur monture .

Idem pour le 5°RD , on va passé à un niveau super intéressant .

Le contexte inter-arme de mise ,tout le monde va être content au final avec ces changements .

 

 

 

Oui surtout que avec les derniers RETEX on va passé de 200 à 225 Leclercs Modernisés en Scorpion. Il en parle sur le magazine force terrestre.

Les LECLERC R S il semblerait que se soit leur nouveau nom :bloblaugh: Pour Revalorisation Scorpion auront tous un blindage renforcée sur les cotés, et en bas de caisse, le SIC SCORPION, un top MAG7.62 téléopéré, et des grille anti RPG sur l'arriéré. Bref des azur en mieux. Et si on en avait quelque un en 40CTA ça serait encore mieux pour la ZUB.        

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans le dernier Raids, ils se gaufrent complètement .... les sections d'infanterie à 4 groupes de combat + 1 d'appui ... je ne sais pas où sont ils aller chercher cela, cela ferrait passer les mêmes sections à 5 véhicules de combat, de même ils parlent d'un 4e Cuirs qui n'existe plus depuis 1997 ....

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après prise de rens, sur le 5ème RD, il s'appuiera sur la structure existante autour des 2 unités de FORAD, pour grimper au final à 3 escadrons de chars, un ERI, 2 compagnies d'INF et une d'appui (ART + GEN) et le smoyens log / maintenance associés.

ces missions seront prioritairement (à encore valider durant sa montée en puissance 2016 - 2019):

1/ fournir un réservoir blindé au profit de la 7ème BB au sein de la 1ère DIV via les 3 escadrons Leclerc (à 1ère vue, et non roues-canons) pour équilibrer les moyens lourds avec la 3ème DIV

2/ Fournir les unités de FORAD

3/ Fournir les unités à la force d'expérimentation Scorpion

4/ Fournir les unités nécessaires à la future école du combat interarmes en cours de création.

Ils ne vont pas chomer...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après prise de rens, sur le 5ème RD, il s'appuiera sur la structure existante autour des 2 unités de FORAD, pour grimper au final à 3 escadrons de chars, un ERI, 2 compagnies d'INF et une d'appui (ART + GEN) et le smoyens log / maintenance associés.

Ah oui c'est vraiment énorme. On s'oriente donc vers la manoeuvre IA niveau GTIA complet là, jusqu'ici on était plutot au niveau SGTIA. 3 escadrons de char il doit y avoir du Leclerc et de l'EBRC.

Ca m'a toujours troublé cette dissymétrie entre la 1ere division et la 3eme avec l'une qui aurait 2 régiments de cavalerie lourde et 1 seul pour l'autre, c'est en partie corrigée maintenant.

Citation

4/ Fournir les unités nécessaires à la future école du combat interarmes en cours de création.

Tu as des infos? on parle de créer une vraie école avec des formations type école d'arme?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt des escadrons lourds dans un 1er temps à 1ère vue (ce qui permet de comprendre aussi en partie le passage de 200 à 225 chars Leclerc mis à un standard +++) et peu d'AMX 10RC pour un parc (un peu ancien...) très très sollicité, notamment pour les OPEX.

Pour l'école du combat interarmes (ECIA), elle serait sur le même rang que les autres écoles d'appli (reprenant notamment une partie de la formation délivrée lors des cours des capitaines à Fontainebleau, de mémoire). Elle vise plutôt les cadres chefs de section et au-delà, et pourrait voir passer ces derniers au cours de leur formation réalisée dans leurs écoles d'armes. Elle aurait également une DEP (direction études et prospective) comme les autres écoles d'appli. Il y a encore pas mal de questions en suspens (notamment pour son articulation avec d'autres structures comme les centres d'entrainement CENTAC, CENZUB, CEPC, CENTIAL, etc.). Désolé, n'ai pas encore grand chose là-dessus ;-)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...