Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Avec 248 EBRC on peut à priori équiper 5 regiments RC36 (plus 1 ou 2 escadrons prépositionnés en afrique), soit 1 par brigade multirole, 1 pour la brigade alpine et 1 pour la BFA (ou la BP).

 

Pour ce qui est des VBCI surnuméraires, on parle déjà de 45 (+47)  engins renvoyés chez nexter pour modifs et d'après scarabé ils seraient en partie destinés à d'autre armes comme le genie. Donc il n'est pas certain qu'au final il rest beaucoup de chassis à réaffecter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarabé nous parlait aussi de la possibilité de faire sauter le 1er RHP comme moyen de n'avoir plus que 4 RC36 :

Ce qui permettrait de n'en construire que 144 + 50 pour les écoles et la réserve de matos ...

Mais comme je suis une vraie langue de P, ce serait aussi un moyen de sucrer la dernière cinquantaine lors de la prochaine réduction de budget ...

Le problème est que, il ne faut pas traverser le pont avant d'y être arrivé...

Donc avant de faire des plans sur la comète sur la cinquantaine qu'on pourra perdre, une fois qu'on aura déjà 144 EBRC ... Il faudrait déjà commencer à le construire cet EBRC

Et là franchement, cela commence mal avec seulement un escadron prévu de construit en 2020 !!!

Dans l'option que je propose et moyennant l'achat d'environ 80 canons 40CTA pour retrofit des 25 mm soit autour de 25 m€ on obtient 2 RC36 de VBCI comme char d'appui pour les RICM

Et encore une partie de cette somme est payée par la disparition du poste budgétaire du 4ème homme des 10RC

Enfin, la réduction drastique du parc des 10RC à 60-70 permet d'attendre 2025 en configuration stable que le programme EBRC soit enfin lancé.

i1233-11.gif

Franchement qui peut croire un instant que l'actuelle LPM sera vraiment respectée dans le conditions budgétaires actuelles ??? ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien avant que l'on ai des pistes avec le livre blanc ,je sais qu'en interne au RICM ,on parlait beaucoup de la possibilité d'un passage sur un engin de type VBCI et de la "reconversion" en mode infanterie des personnels .

 

étant donné qu'on peu upgradé en tourelle 40 mm ,avec l'équipage à trois personnels ,on embarque du personnels récupéré sur les ex escouades VBL en groupe de combat +les ex chargeurs sur 10 RCR qui passerai GV .

 

on reste dans une optique escadron à 3 engins par peloton  ,sans escouades sur VBL .

 

on réduit le parc quand même de dotation d'engins  tout en gardant une optique reco .

 

le groupe débarqué ben sa reste du +  vu que l'infanterie est trop limité en terme d'effectifs quand on voit les contraintes d'effectif déployé  en GTIA.

 

 

bien entendu ,on aurait toujours un escadron sur VBL .

 

 

 

Dans l'option que je propose et moyennant l'achat d'environ 80 canons 40CTA pour retrofit des 25 mm soit autour de 25 m€ on obtient 2 RC36 de VBCI comme char d'appui pour les RICM
Et encore une partie de cette somme est payée par la disparition du poste budgétaire du 4ème homme des 10RC
Enfin, la réduction drastique du parc des 10RC à 60-70 permet d'attendre 2025 en configuration stable que le programme EBRC soit enfin lancé.

Franchement qui peut croire un instant que l'actuelle LPM sera vraiment respectée dans le conditions budgétaires actuelles ??? ?

en termes d'effectifs ,avec les régiments qui vont disparaître on aura de toute façon du monde à recasé ,mais de l'autres si on part sur une optique du RICM que je présente plus haut ,le 4° personnel (poste de chargeur sur le 10 RCR ) deviendrait un GV .

 

donc si il y a une réduction du nombre d'escadron sa ne devient plus un problème le nombres de VBCI affecté ,même si on revoit l'effectif de dotation en VBCI (+ ou - ) dans une optique de régiment à 2  escadrons .

 

 

 

enfin si vous voyez se que je veux dire .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une config comme cela pour les RICM :)

Mais pour le nombre de VBCI : il y a aussi le vivier de la trentaine de VPC qui peuvent servir à d'autres armes comme le génie .

Je disais des RC36 en VBCI parce que cela fait un peu la misère des RC24 :'(

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une config comme cela pour les RICM :)

Mais pour le nombre de VBCI : il y a aussi le vivier de la trentaine de VPC qui peuvent servir à d'autres armes comme le génie .

Je disais des RC36 en VBCI parce que cela fait un peu la misère des RC24 :'[

ok  ;)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment la cavalerie va se rearticuler. Une de mes inquiétude est la hausse du taux d'encadrement. C'est à dire augmenter le nombre d'officiers par rapport aux soldats. Diminuer d'un escadron par régiment ou d'un peloton par escadron, c'est la conséquence. Et cela pose le problème de la masse salariale qui augmente alors que cette même augmentation est sensée être combattue.

C'est pour cela que j'ai toujours été pour moins d'unités mais plus grosses. Mais là, on m'opposera l'aménagement du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment la cavalerie va se rearticuler. Une de mes inquiétude est la hausse du taux d'encadrement. C'est à dire augmenter le nombre d'officiers par rapport aux soldats. Diminuer d'un escadron par régiment ou d'un peloton par escadron, c'est la conséquence. Et cela pose le problème de la masse salariale qui augmente alors que cette même augmentation est sensée être combattue.

C'est pour cela que j'ai toujours été pour moins d'unités mais plus grosses. Mais là, on m'opposera l'aménagement du territoire.

 

et bien on peu s'attendre à peut-être des "reconversions" dans d'autres spécialité dans d'autres Armes ,et réduire le nombre de place en spé ABC  en sortie d' école d'officiers .

on va peut-être commencé à disons avoir une plus grande qualité des personnels car les places étant pas nombreuse .

 

moi si le RICM passe en VBCI 40 mm ,s'est le truc qui me plairait bien ,même si je sais que je ne peux être disons objectif sur le sujet =) 

 

j'ai toujours pensé que l'optique VBCI 40 mm serait une solution proche de se qui se fait avec les LAV dans l'USMC ,mais avec un meilleur engin et une puissance de feu supérieure .

 

en plus sa permet d'avoir un tronc commun avec un engin de même catégorie au sein de deux régiments au sein d'une même brigade .

 

je suis un peu trop passionné là  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment la cavalerie va se rearticuler. Une de mes inquiétude est la hausse du taux d'encadrement. C'est à dire augmenter le nombre d'officiers par rapport aux soldats. Diminuer d'un escadron par régiment ou d'un peloton par escadron, c'est la conséquence. Et cela pose le problème de la masse salariale qui augmente alors que cette même augmentation est sensée être combattue.

C'est pour cela que j'ai toujours été pour moins d'unités mais plus grosses. Mais là, on m'opposera l'aménagement du territoire.

On est déjà avec un nombre de Colonels très supérieur au nombre de poste de commandement effectif, je suppose qu'il en est de même sur les échelons en dessous..

 

Avec des RC24 là où il y a pu avoir des RC80... on fait toute la dotation actuelle en 2 régiments ancien modèle...

 

Néanmoins l'option VBCI surclassé 40CTA aurait quand même permis de conserver des régiments un peu plus étoffé , ce d'autant que le Tankiste est une ressource longue à former

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de réduire le nombre de postes de Chefs de pelotons officiers et mettre des sous-off à la place.

De 1, ils maîtrisent mieux la chose, qui nécessite des années de pratiques.

De 2, ils coûtent ~500€/mois de moins à poste équivalent.

De 3, ça évitera de voir de bon sous-off ne jamais accéder à un poste de chef de peloton faute de place pour eux.

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissolution annoncée du 4° Régiment de Dragons. Le 1er REC ira à Carpiagne

Un reg d'infanterie sera dissous, annonce à venir

"Quelques autres formations seront dissoutes à partir de 2015 et des ajustements capacitaires seront effectués"

http://secretdefiance.com/annonce-des-dissolutions-par-le-cemat/

je commence à me demander si on ne va pas finir par se retrouvé avec un système de brigade avec encore un régiment infanterie en moins  en 2015 ...

 

ils attendent de voir l'arrivé du VBMR et de l'EBRC ben j'ai une drôle d'impression par rapport à sa ...

 

en gros ,on va peut-être faire de gros régiment d'infanterie ,à plusieurs compagnie de combat ( 2 compagnies en + par régiment ) .

 

se qui pourrait quasiment être une double dotation VBMR/VBCI au sein d'un seul régiment d'infanterie  (donc au final moins de VBCI et de VBMR affecté à une unité d'infanterie ) .

 

le régiment de cavalerie légère passerait sur VBCI 40 mm (chose faisable puisque réduction dans les unités d'infanterie ) ,et serait aussi un "complément"  pour l'infanterie avec les anciens cavalier porté passé "GV"(même si la mission sera de la reco pour la CBL )  .

 

en gros sa pourrait donné sa pour la 9°BIMa :

 

plus qu'un seul RIMa .

lequel je ne sais pas mais vu que le 2°RIMa va passé sur VBCI l'été 2014 ,qu'il a perçus FELIN ,et qu'il dispose d'un camps plus grand que celui du 3°RIMa ben je pense que sa pourrait-être sa qui définirait le régiment à gardé (perso je ne souhaite rien ,mais je ne fais que la déduction ) .

 

on lui rajoute 2 compagnies issu du 3°RIMa .

 

pour la dotation engin ,on aurait  3 compagnies sur VBCI ,et 3 sur VBMR .

 

se qui fait qu'une des parties des VBCI (une cie ) affecté au 2°RIMa pourraient bien partir sur le RICM ,avec une tourelle modifié pour passé sur du 40 mm .

 

étant donné qu'un peloton CBL tourne à 3 AMX 10 RCR et 3 VBL ,et bien avec le VBCI 40 mm on ne serait plus qu'à 3 VBCI dans se nouveau type de peloton .

 

donc avec les régiments qui au final ne passeront pas sur VBCI ,sa complétera pour les escadrons du RICM .

 

je ne sais pas mais j'ai l'impression que sa pourrait bien être un truc qui pourrait se faire .

 

j'avais eu des échos que le RICM pourrait retourné sur Vannes ,plus précisément sur Meucon (avant le RICM était sur Vannes ) .

 

je trouve quand même qu'il y a pas mal d'échos qui semble être pas que du "radio bidasse" .

 

d'un côté sa pourrait-être logique question terrain d'entraînement proximité .

 

le principe pourrait-être le même avec les autres brigades formaté comme la 9°BIMa .

 

de plus question GTIA à projeté ,sa simplifierait encore plus les choses vu que comme au MALI on a eu un mixte de VAB/VBCI .

côté "cohésion" et connaissance des uns et des autres sa serait encore plus "concret" car tous les personnels issu du même régiment ben s'est encore plus évident de travaillé ensemble .

 

et du point de vue matos ,ben le soutien simplifié avec du VBCI 25 mm et 40 mm .

 

et chose que je viens de pensé ,on parle d'économie ,réduction d'effectifs mais arrivé de matos moderne .

avec du VBCI déjà existant et proven combat et que comme on le sait  l'EBRC aura du 40 mm ,je ne vois pas pourquoi on se casserait la tête ,il n'y a juste qu'une tourelle à changer .

 

en ses temps de crise ,pour voir arrivé vite le matos (2018 s'est pas si loin ) je pense que s'est peut-être se qui risque d'arrivé .

 

les seuls qui resteraient sur le format classique à 2 régiment d'infanterie sur VBCI serait les brigades blindée .

pour se type de brigade ,pas de soucis pour l'EBRC vu que s'est que du Leclerc  .

 

 

 

délire de ma part ,ou une possibilité ma vision futur de 2015 ?

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas moyen de rajouter les deux compagnies du 3ème RIMa plutot au RICM si il passe sur VBCI ,comme personnel embarqué ?

Et pour l'artillerie mettre des MO 120 en cuve sur qq VBCI ??? ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas moyen de rajouter les deux compagnies du 3ème RIMa plutot au RICM si il passe sur VBCI ,comme personnel embarqué ?

Et pour l'artillerie mettre des MO 120 en cuve sur qq VBCI ??? ?

ben pour moi s'est qu'une vision ,mais les deux compagnies seront peut-être plus apte à travaillé au sein d'un régiment d'infanterie ,question de pratique et emploi ,culture .

 

dans la manoeuvre ,travaillé avec les compagnies sur VBMR serait plus logique pour les compagnies sur VBCI .

 

au final ,sa permettrait d'avoir une sorte de dégradé dans les capacités infanterie en terme d'engins ,comme on peu le voir actuellement au Mali avec le mixte VAB/VBCI .avec l'Afghanistan et le Mali on a quand même eu un sacré laboratoire en terme d'emploi d'engins infanterie ,et on est arrivé à trouvé des variantes d'emploi  .

 

 

 

 

 

les Marsouins du RICM travailleront plus dans leur domaine ,qui restera quand même une spécificité reco ,éclairage .

 

 

 

le but s'est de gardé une masse de fantassins ,dans un gros régiment d'infanterie .

 

si on transforme le RICM sur VBCI de 40 mm ,faudra gardé les cavaliers portés (quand faut débarqué d'un VBL ,je pense que de le faire d'un VBCI ils peuvent largement le faire ,idem en terme de combat débarqué qu'ils pratiquent aussi à partir du VBL ,à effectif réduit certes ,mais ils ont le principe ) et ex chargeur ,qui seront en nombre suffisant .on serait plus dans l'optique équipe ,se qui colle plus dans le travail de "reco" ,ou faut pas non plus être disons trop de monde en mode débarqué .

 

pour l'artillerie ,s'est vrai que sa pourrait être intéressant des 120 en cuve sur qq VBCI ,mais est ce une option à laquelle ils ont pensé en haut lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus qu'un seul RIMa .

lequel je ne sais pas mais vu que le 2°RIMa va passé sur VBCI l'été 2014 ,qu'il a perçus FELIN ,et qu'il dispose d'un camps plus grand que celui du 3°RIMa ben je pense que sa pourrait-être sa qui définirait le régiment à gardé (perso je ne souhaite rien ,mais je ne fais que la déduction ) .

 

on lui rajoute 2 compagnies issu du 3°RIMa .

 

 

Si on veut combiner des régiments, une solution plutôt que de dissoudre pour de bon des unités, ça serait de regrouper les 2 régiments sur la même implantation, leur donner le statue de bataillon (ou pas en fait), ne garder qu'un embryon d'EM pour chacun (de toute façon nécessaire pour gérer les différents matos=>entrainement et logistique différente) et de faire de la brigade interarme le vrai échelon "utile".

Comme ça on préserve les drapeaux, tout en économisant sur les E-M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée de terre travaille en 4 et tous les régiments sont quaternisés  Cette quaternisation a été voulue et mise en place pour répondre à la très forte sollicitation des unités dans les opérations extérieures.

Et même si on dissous des régiment ça ne va pas faire grossir les autres. 

 

Un régiment d’infanterie

C’est 4 compagnies de combats  

Dans chaque compagnie il y a 4 sections. Et dans chaque section il y a 4 groupes de combats .

 

Les régiments de char

C’est 3 escadrons de 12 chars organisé en 3 pelotons de 4 chars.

 

Les régiments d’artillerie

C’est 16 CASEAR et 16 Mortier de 120. Organisés en 4 batteries de 4  Canons ou de 4 Mortier.

 

Par exemple quand l’EAM prépare des SGITA pour projection ils sont organisés de cette façon.

On prend une compagnie d’infanterie dans un régiment un peloton de char et une batterie d’artillerie dans un autre.

 

Le chef du SGTIA  lui module son effectif en fonction des circonstances et de sa mission,mais il reste toujours sur une organisation en 4  .

Il peut par exemple faire avec ses 4 sections d'infanterie trois groupes de combats et intégrer en plus un blindé à chaque section pour former le quatrième pion. tout en gardant en réserve les 4 groupes de combat qui lui reste .

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Aujourd'hui ?

Parce que si je ne me trompe pas, dans les années 80 - 90, on avait des pelotons de 4 chars AMX 30 B2.

Si je ne me trompe pas, un escadron c'était 4 pelotons de 4 chars AMX 30 B2 + celui du chef d'escadron (Le Capitaine) soit au total 17 blindés.

 

Il y a eu aussi des régiments de Dragons avec 4 pelotons  de 3 chars.

 

L'organisation à l'époque était complexe. Suivant que le régiment appartenait à une division à 2 ou 3 régiments de chars, l'unité comptait 70 ou 52 AMX 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ?

Parce que si je ne me trompe pas, dans les années 80 - 90, on avait des pelotons de 4 chars AMX 30 B2.

Si je ne me trompe pas, un escadron c'était 4 pelotons de 4 chars AMX 30 B2 + celui du chef d'escadron (Le Capitaine) soit au total 17 blindés.

Il y a eu aussi des régiments de Dragons avec 4 pelotons de 3 chars.

L'organisation à l'époque était complexe. Suivant que le régiment appartenait à une division à 2 ou 3 régiments de chars, l'unité comptait 70 ou 52 AMX 30.

Ça c'était avant l'arrivée du Géneral de Parceval à la tête de l'école de cavalerie.

En 2008 il a changé le nom de l'ABC pour Cavalerie blindée et unifié l'organisation des escadrons et pelotons blindés.

Les escadrons sont désormais composés de 4 pelotons de combat et d'un de logistique.

Les pelotons comportent 3 canons et 3 vbl.

Il n'y a plus de mission de CLB, ni de mission de cavalerie lourde.

Juste des missions de cavalerie blindée. Seul le matériel change.

Modifié par Froggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...