Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

De toute façon cette traque des GT à servie de base à la formation d'un GTIA Aéromobile. 

 

Parce que avant cette opex l'ALAT ne commander pas les opérations sur le terrain. Maintenant avec ça nouvelle organisation elle va le faire. Et dans la bande SSA c'est très utile vu les élongations de commander du ciel. 

 

Et les GCP étaient ce jour la sous le commandement de l'ALAT ou un colonel depuis son Puma PC diriger les commando vers leur cible.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, et que va-t-on en faire ? la rattacher à la 27e BIM, pour avoir ainsi une 2e brigade légère quaternaire ?

 

Même si Millau c'est pas très alpin, les Pyrénées sont pas trop loin, et le Mont Aigoual, les Cévennes ou le Massif Central peuvent déjà vous ouvrir les poumons et dégourdir les jambes ....

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne comprend pas grand chose à cette réorganisation à part quelques annonces esseulées. 

 

Ou en est on de l'ordre de bataille? Les 1ère et 3ème brigades mécanisées sont-elles dissoutes pour devenir des divisions? S'oriente-t-on vers donc vers un modèle à 2 divisions de 3 brigades interarmes chacune (2 et 7 BB, 6 et 9 BLB, 11 DP et 27 BIM)? Dans ce cas là comment vont-ils ventiler les unités des BM? Bref beaucoup de questions qui devraient être tranchées depuis longtemps ... 

 

Après c'est toujours une bonne nouvelle de voir une nouvelle unité d'infanterie créée, mais dans ce cas là on peut se demander quelle était l'utilité de dissoudre le 110eme RI pour en recréer une autre 1 an après ? ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, et que va-t-on en faire ? la rattacher à la 27e BIM, pour avoir ainsi une 2e brigade légère quaternaire ?

 

Même si Millau c'est pas très alpin, les Pyrénées sont pas trop loin, et le Mont Aigoual, les Cévennes ou le Massif Central peuvent déjà vous ouvrir les poumons et dégourdir les jambes ....

 

Clairon

 

La Cavalérie c'est dans les 800m d'altitude,  c'est même plus haut que la plupart des garnisons de la BIM et en hiver ça caille. Comme tu dis, dans le coin il y a de quoi droper. Le chalet Légion de Formiguières, pas loin de Mont Louis,  c'est à ~ 3 h de route,  Grenoble et Modane, c'est un peu plus loin.

Faut voir s'il n'y a pas un jeu de taquins, genre une unité de la 6 qui glisse vers le nouveau truc ALAT ou la 13 qui devient l'unité support  / infanterie ALAT 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne comprend pas grand chose à cette réorganisation à part quelques annonces esseulées. 

 

Ou en est on de l'ordre de bataille? Les 1ère et 3ème brigades mécanisées sont-elles dissoutes pour devenir des divisions? S'oriente-t-on vers donc vers un modèle à 2 divisions de 3 brigades interarmes chacune (2 et 7 BB, 6 et 9 BLB, 11 DP et 27 BIM)? Dans ce cas là comment vont-ils ventiler les unités des BM? Bref beaucoup de questions qui devraient être tranchées depuis longtemps ... 

 

Après c'est toujours une bonne nouvelle de voir une nouvelle unité d'infanterie créée, mais dans ce cas là on peut se demander quelle était l'utilité de dissoudre le 110eme RI pour en recréer une autre 1 an après ? ... 

 

Le truc définitif c'est à l'horizon 2016, çà a été dit, donc pas de problème.   Le principe d'organisation aussi , c'est normal de de prendre du temps pour ajuster, affiner, et pas faire la manœuvre à l'emporte pièce; surtout si cela implique une réorganisation des soutiens BS, etc...

 

Pour la Légion vs 110 RI  il suffit de regarder le ratio candidats par poste ouvert et comparer avec le ratio AdT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 110 ème RI du fait de son appartenance à la BFA faisait qu'on avait pas une disponibilité ,au vu des limitations d'emploi pour l' opex du fait des allemands .

Sa compliqué la donne peut-être.

Pour la 13eme DBLE est-ce que s'est pour monter un régiment tel qu'on la connu à Djibouti ambiance inter-armes ou s'est juste pour rebaptisé le camps ...et faire gérer le camps par la Légion ?

Ou devient-elle un régiment d'infanterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non puisqu'on a remplacé le 110ème RI par le 1er au sein de la BFA donc au final c'est pareil ... On a juste dissous le 110ème pour rien. 

 

Apparemment c'est bien pour récréer un régiment d'infanterie.

Oui s'est vrai j'avais oubliais .

Donc si j'observe bien la chose on parle d'un régiment d'infanterie en ce qui concerne la 13 ème DBLE .

Le 1er REC a migrer vers Carpiagnes et la 13eme DBLE arrive sur le Larzac .

Comme si on positionner des régiments près de centre d'entraînement ou de formation.

Bien évidemment ces régiments sont projetable comme tout les autres mais on on va peut-être en faire des régiments qui expérimenteront un tas de chose ,matos ou tactique etc ...

Enfin je dis sa comme sa .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'est vrai j'avais oubliais .

Donc si j'observe bien la chose on parle d'un régiment d'infanterie en ce qui concerne la 13 ème DBLE .

Le 1er REC a migrer vers Carpiagnes et la 13eme DBLE arrive sur le Larzac .

Comme si on positionner des régiments près de centre d'entraînement ou de formation.

Bien évidemment ces régiments sont projetable comme tout les autres mais on on va peut-être en faire des régiments qui expérimenteront un tas de chose ,matos ou tactique etc ...

Enfin je dis sa comme sa .

C'est quand même logique d'avoir un camp d'entraiment à coté d'un régiment

 

Après il y a aussi le camp des garigues et d'autres https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_militaires_fran%C3%A7ais

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est énorme la 13ème DBLE sur le Larzac!

 

Ca va doubler la population du village!

 

Sans parler du boulot style prévoté... On va s'amuser!

 

EDIT: sans parler de la valse des etiquettes du camp, ça a changé au moins 4 fois depuis que je suis là bas. :happy:

Modifié par Batou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est énorme la 13ème DBLE sur le Larzac!

 

Ca va doubler la population du village!

 

Sans parler du boulot style prévoté... On va s'amuser!

 

EDIT: sans parler de la valse des etiquettes du camp, ça a changé au moins 4 fois depuis que je suis là bas. :happy:

Super pour Millau

population de La Cavalerie 1058 hab

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super pour Millau

population de La Cavalerie 1058 hab

   

 

 

Oui super,

 

mais surtout pour La Cavalerie. ^-^

 

Y'a eu tellement d'incertitudes sur l'avenir du camp... Depuis 2006 j'en ai entendu plein.

 

Ca va le péréniser et franchement ça fait du bien au moral.

 

Par contre j'en connais quelques uns qui vont faire des bonds en apprenant ça.

 

Bové, la conf'... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chèvres du Larzac n'ont qu'à bien se tenir !

Plus sérieusement, deux remarques/questions

Pour le 110, c'est vraiment triste ce qui leur ait arrivé, se faire dissoudre pour permettre la survie d'un autre régiment. Quelques mois de plus et ils auraient probablement survécus. Très clairement depuis les attentats de Janvier, il y a un changement de paradigme pour les effectifs de l'infanterie.

Pour la 13, outre sa brigade d'affectation, la question qui se pose est aussi celle de son format. Va t-il garder/retrouver son format d'unité inter-arme ou n'être qu'un régiment d'infanterie de plus ? A priori, avec un millier d'hommes à terme, on repart grosso modo sur un régiment classique (quoique ça serait un peu juste si le format des 5 compagnies de combat plus la CEA se confirme pour tout les régiments d'infanterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même logique d'avoir un camp d'entraiment à coté d'un régiment

 

Après il y a aussi le camp des garigues et d'autres https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_militaires_fran%C3%A7ais

 

La logique tu sais en France ...

 

Quand on voit le nombre de régiment qui doivent tapé de la route pour faire une simple sortie terrain ...

 

 

Vu que EAM de la 4e brigade aérocombat sera implanté à Clermont-Ferrand en lieu et place de l’état-major de la 3e brigade

 

Si j'ai bien compris

 

La 13 DBLE

 

Va devenir la 13 DB Aéromobile de la légion étrangère

 

 

Tient s'est marrant ,quand j'avais abordé cette possibilité puisqu'on avait un truc pas clair sur une entité  infanterie pour la 4°BAM  et que je voyais une unité Légion voir la 13°DBLE infanterie légère pour la brigade aéromobile on a bien rigoler de moi sur le forum ...

 

Comme quoi hein je ne dis pas que des conneries ...

 

Même si il m'a semblé logique quand j'y ai pensé ...

 

Rendons au Cajun ce qui revient au  Cajun bande de mécréants  =D

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que EAM de la 4e brigade aérocombat sera implanté à Clermont-Ferrand en lieu et place de l’état-major de la 3e brigade

 

Si j'ai bien compris

 

La 13 DBLE

 

Va devenir la 13 DB Aéromobile de la légion étrangère

 

C'est l'hypothèse la plus cohérente avec la création de la BAM.  Du coup, la question de savoir si 13 DBLE ça va être 100% infanterie ou un truc inter armes demeure...

Tout ça a l'air assez logique, le jeu de taquins dans les Regt de Génie et d'Artillerie.  

Faudra attendre pour le détail dans la compo des Divisions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'hypothèse la plus cohérente avec la création de la BAM.  Du coup, la question de savoir si 13 DBLE ça va être 100% infanterie ou un truc inter armes demeure...

Tout ça a l'air assez logique, le jeu de taquins dans les Regt de Génie et d'Artillerie.  

Faudra attendre pour le détail dans la compo des Divisions.  

 

 

 

 

Je vois pas le lien entre l'EM de la BAM (BAC plutôt non ?) à Clermont et la 13 dans le Larzac. Et je croyais que l'hypothèse de l'infanterie dans la brigade d'hélico avait été finalement écartée.

 

 

Moi je pense tout simplement que la 13°DBLE va retrouvé un côté inter-arme mais en mode très léger  et qu'elle apportera une compagnie de sécurité pour l'EM de la BAM ,qu'il y aura des sections types PRB pour assurer le rôle reco ,balisage et IMEX .

 

On verra sûrement une compagnie génie .

 

Je pense que le but s'est de ne pas fournir un régiment d'infanterie classique mais une unité qui assurera la sécurité ,l'aménagement du terrain pour les plots hélicos , de la reco avant installation de plot hélicos etc ... IMEX etc ...

 

En fait on verra sûrement des compagnies de protection multi fonction affecté à chaque "BATALAT" en opex .

 

 

Tout le monde peut faire de l'aéromobile donc je pense comme on me l'avait déjà dit que ce ne sera pas un régiment infanterie classique .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le lien entre l'EM de la BAM (BAC plutôt non ?) à Clermont et la 13 dans le Larzac. Et je croyais que l'hypothèse de l'infanterie dans la brigade d'hélico avait été finalement écartée.

 

Tout dépend de quelle est sa fonction...  Si le but est de fournir un Regt de soutien opérationnel à la brigade, ça peut être cohérent. Non? 

Evidemment,  ça veut dire que ce n'est pas un rgt d’infanterie ou pas uniquement.  

C'est la composition des Rgt d'hélicos qui me fait penser à ça.  Vu de loin certains semblent avoir plus de moyens, d'appui, que d'autres...

 

NB Je vote Gibbs =D

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à la montée en puissance des PRB , le problème s'était le manque de volonté au sein des régiments pour aidé à cette montée en puissance malgré la volonté de certains patrons ,off et sou/off .

 

On tombé toujours sur les mecs qui pensaient technicien et voyait comme encombrant d'avoir un truc trop "militaire" au sein du régiment .

 

Maintenant en ce qui concerne les équipages hélicos on a eu une superbe ambiance et optique de confiance car avec le groupe IMEX dont je faisais parti en France puis en RCA on était vu comme une assurance vie en cas d'hélicos touché ou crashé .

 

 

Mais s'était compliqué malgré les bonnes volontés , personne ne voyait d'intérêt au PRB ,ce qui fait que l'on a arrêté ce type de peloton dans l'ALAT tout simplement parce que personne ne voulait prendre le temps de voir l'intérêt de ce type de peloton pour un régiment ALAT .

 

Avec une unité Légion dédié à ce rôle ,l'avantage sera d'être regroupé en dehors des régiments Hélicos et donc de pouvoir faire une montée en puissance sereine , tout en ayant des chefs qui seront en capacité de mettre en avant cet outil .

 

 

Le problème dans l'ALAT s'est que ce soit le chef de peloton était issu de l'ALAT , motivé pour ce type d'ambiance "mili" mais à qui ont limité la marge de manoeuvre et ayant peu de moyens pour  formé correctement son peloton , ou simplement on casé un mec qui n'avait d'intérêt pour ce type de boulot mais pouvait avoir un poste de chef de peloton ...

 

Si je vous raconte comment  ce démerdez pour apportez une formation motivante pour les EVAT ,vous en pleureriez ...

 

Une unité Légion n'aura pas ce genre de problème puisque déjà extérieure , aura les moyens et les chefs pour s'imposé ,enfin pas s'imposé sur la forme mais sur le fond .

 

Dans l'ALAT le seul truc qu'on a vu évoluer ce sont les EVAT en gunner ,la seule chose ayant de l'intérêt pour l'ALAT qui vise plus le technique je dirais et la sécurité de l'aéronef ,  pas d'avoir un peloton type PRB .

 

Enfin voilà dommage qu'on ait pas eu de gens ayant du poids pour imposé les PRB et les faire travaillé correctement . S'est comme tout des gens plein de bonne volonté sa ne fait pas tout si l'environnement est disons "hostile" .

 

 

Enfin voilà je pense que les légionnaires auront pas ces PB que j'ai pu connaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 16h les restructurations sont en ligne

 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/restructurations-defense-2016

 

La 13e demi-brigade de légion étrangère actuellement stationnée aux Émirats Arabes Unis sera transférée sur le camp du Larzac

et sera renforcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...