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L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
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J'ai vu passé ça sur la page Facebook du 68ème RAA ou il y avait une séance de tir au HK416F C et PAMAS mise en avant en photo. 

Apparemment il y a maintenant une Section Légère d'appui Spécialisé à niveau artillerie. Sûrement des observateurs, ayant aussi une qualification JTAC à mon avis. 

On voit qu'il y a des cadres mais aussi du militaire du rang ( pilote ou opérateur radio) . Mais bien équipé tout se petit monde. 

 

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9 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

J'ai vu passé ça sur la page Facebook du 68ème RAA ou il y avait une séance de tir au HK416F C et PAMAS mise en avant en photo. 

Apparemment il y a maintenant une Section Légère d'appui Spécialisé à niveau artillerie. Sûrement des observateurs, ayant aussi une qualification JTAC à mon avis. 

On voit qu'il y a des cadres mais aussi du militaire du rang ( pilote ou opérateur radio) . Mais bien équipé tout se petit monde. 

 

Il y en avait pas avant? Il y a quoi dans les batteries acquisition et surveillance? Juste des radars et des drones?

 

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Le 27/07/2021 à 20:34, mehari a dit :

Il y en avait pas avant? Il y a quoi dans les batteries acquisition et surveillance? Juste des radars et des drones?

C'est l'équivalent des SAED  de l'infanterie, dans le même esprit. Je cite ;

"La section légère d'appui spécialisée (SLAS) et la section Renseignement d'Origine Image (ROIM) au sein de la 10ème batterie ont vocation à appuyer le Groupement d'Aide à l'Engagement Amphibie (GAEA) de la 9ème BIMa avec ses deux équipes JTAC ainsi qu'une à deux équipes drone." (cf 11 RAMa) 

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3 hours ago, Fusilier said:

C'est l'équivalent des SAED  de l'infanterie, dans le même esprit. Je cite ;

"La section légère d'appui spécialisée (SLAS) et la section Renseignement d'Origine Image (ROIM) au sein de la 10ème batterie ont vocation à appuyer le Groupement d'Aide à l'Engagement Amphibie (GAEA) de la 9ème BIMa avec ses deux équipes JTAC ainsi qu'une à deux équipes drone." (cf 11 RAMa) 

Donc section observateur avancés et sections drones (avec Tracker et SpyRanger, je suppose). Pas de radar de contre-batterie?

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Donc section observateur avancés et sections drones (avec Tracker et SpyRanger, je suppose). Pas de radar de contre-batterie?

Suis pas artilleur, mais ces équipes sont dans l'esprit commando, faites pour agir à l'avant, voir dans les lignes adverses (Cf; rôle du GAE -A)  Je suppose que les observateurs avancés et le reste des moyens de la batterie d'acquisition, sont intégrées de manière classique dans le dispositif.  

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Pour ma part je suis sceptique sur l'intérêt de telles équipes si leur vocation est l'infiltration dans les lignes adverses: c'est une mission délicate exigeant des moyens, procédures et chaines de commandement et logistique spécifiques. J'ai du mal à imaginer coexister les chaines des unités RENS et celles des unités d'observation avancée. Si l'idée est de disposer d'unités souples pour accompagner les premières lignes dans des configurations peu conventionnelles en revanche c'est pertinent.

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  • 2 weeks later...
Le 30/07/2021 à 22:51, gustave a dit :

Pour ma part je suis sceptique sur l'intérêt de telles équipes si leur vocation est l'infiltration dans les lignes adverses: c'est une mission délicate exigeant des moyens, procédures et chaines de commandement et logistique spécifiques. J'ai du mal à imaginer coexister les chaines des unités RENS et celles des unités d'observation avancée. Si l'idée est de disposer d'unités souples pour accompagner les premières lignes dans des configurations peu conventionnelles en revanche c'est pertinent.

J'ignore si ces unités vont agir comme les unités des GAED-A  ou si leur cadre d'emploi sera différent. J'essayais d'illustrer l'esprit, par ce que ils laissent entendre quelque chose dans l'esprit du GAED.  

Note,  que l'emploi des GAED-A peut effectivement interférer avec l'emploi des forces avancées, les deux dépendant de chaînes de commandement différentes. 

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Le 24/06/2021 à 11:40, Jésus a dit :

 

Pour un régiment sur VBCI, il fallait doter la 5e compagnie de VBCI, il y avait donc deux possibilités, soit acheter plus de VBCI, soit déshabiller Paul pour habiller Pierre, ce qui va se faire. Ainsi des régiments sur VBCI vont l'abandonner au profit des nouvelles livraisons de VBMR. Il s'agit donc avant tout d'un choix qui découle de la réalité qu'a imposée la 5e compagnie, celle d'un déficit de véhicules dans les régiments qui se comblera avec le temps des livraisons de Griffon et de Serval et bien entendu une redistribution de VAB.

Le 24/06/2021 à 08:48, Gibbs le Cajun a dit :

 

Via Raids Magazine. 

Les 2 régiments VBCI appartenant à 9 ème Brigade d'Infanterie de Marine ( 2ème RIMa) et la 6ème Brigade Légère Blindée (2ème REI) vont rendre leur VBCI pour récupérer du Griffon. 

Une centaine de VBCI avaient déjà été modifié par l'industriel pour pouvoir passer d'une masse maximale de 28 à 32 tonnes. 

 

 

En faite la vrai histoire de cette concentration des VBCI dans les BB est que l'ensemble du parc va passer à 32 tonnes. 

Sur les 518 VBCI en version Transport de Troupe Restant 

192 sont déjà en version 32 ( 2 Tranches de 96 entre 2015 et 2018) 

sur les 326 en version 28 Tonnes 

288 exemplaires vont étre moderniser en 32 Tonnes en 3 tranches de 96 engins entre 2023 et 2026

Nouvelle supension, nouveau peumatique,  radio contact, caisse de support Materiel, supports mag, nouvelle camera jour nuit et bien sur couleurs terres de France. 

Les  192 VBCI 32 Tonnes des 2 premiers tranches reviendront chez nexter apres 2026 pour etre porté au standards scorpions des tranche 3,4,5. 

 

Sur les VBCI restant une tranche de 12 engins vont etre equiper de kit sanitaire pour les EVASAN en zone de combat. Les autres vont servir pour l'entrainement et les rechnage 

 

Sur les 110 VB PC les postes de comandement vont passer aux standards scorpion entre 2024 2028. Sur un KIT standards commun aux Griffon PC

Les 12 premiers engins seront affectés dans les regiments  Leclercs scorpionisée afin d'équiper les premier escadrons avec les Leclerc ULTIMA  .  

Les autre VB PC  equiperont au fur et à mesure les RI des brigade blindés entre 2024 et 2028

 

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Edit, je viens de m'apercevoir que j'avais même pas mise la vidéo ! Je suis vraiment à l'ouest ! Voilà je l'ai mise :

La fameuse vidéo ou ma photo perso apparaît , très bien fichu :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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  • 2 weeks later...

Etude de l'IFRI sur le rôle de la Garde nationale :

L’ancrage de la Garde nationale sur le territoire : quel bilan ?

La Garde nationale, née dans le sillage des attentats de 2015 et 2016, visait à renforcer le lien armée-nation sur tout le territoire, en rassemblant sous une même appellation les réserves des forces armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.

La Garde nationale a rempli ses objectifs de développer les capacités des réserves, mais n’en a pas modifié l’organisation ni l’emploi. Chacune de ses composantes demeure autonome pour employer et organiser ses unités, selon le modèle de « réserves intégrées ».

• Sa création n’a pas eu d’effet sur l’ancrage territorial des réserves et sur la correction des « déserts militaires », bien que cet ancrage territorial soit nécessaire au renforcement du lien armée-nation.

• Il est possible d’accentuer la territorialisation de ces réserves, par la création de nouvelles unités, l’élargissement du périmètre de la Garde nationale, et une réflexion coordonnée sur son emploi en cas de crise touchant le territoire national.

Le lien pour le document complet

https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/lancrage-de-garde-nationale-territoire-bilan

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Le 11/08/2021 à 23:04, Scarabé a dit :

Sur les 110 VB PC les postes de comandement vont passer aux standards scorpion entre 2024 2028. Sur un KIT standards commun aux Griffon PC

Plutôt que de passer les VBCI PC à un kit standard Griffon PC, autant passer les PC sur Griffon PC et transformer la centaine de VBCI PC en VBCI AA tourelle Rapidfire 40CTA.

On remplacerait une plateforme de 26t par une de 25t avec quasi le même niveau de protection et qui est plus positionnée en arriere du dispositif.

Et on récupère les VBCI VTT pour en faire des escorteurs AA pour les XL.

Les conflits de Haute intensité récents (Donbass, Haut Karabagh) ont montré la nécessité d'accompagner les MBT avec une couverture AA, faute d'en faire des proies faciles pour les drones, ATGM-ER et roquettes.

Comme le soulignait @Rescator  dans le fil "defense AA de l'ADT" les deux seules plate-formes aptes à emporter du 40CTA en AA sont le VBCi et le Jaguar :

Mettre une tourelle au-dessus d'un griffon le fera se renverser au 1er virage et le mettre sur un plateau comme la proposition Titus de Nexter n'apporte pas de couverture 360°.

Et ni Titus ni Griffon et encore moins le Serval ne sont des plate-formes pour accompagner des MBT en haute-intensité.

Ce faisant, on profite de la commande en cours de Griffon dont on décale seulement l'arrivée au niveau d'un régiment de Médians. 

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Oui mais du coup tu passes d'un 8x8 à un 6x6, ça peut coincer niveau mobilité pour accompagner les Leclerc. Surtout si le VBCI PC fait le même poids que le Griffon.

Est-ce que le besoin de mobilité du groupe de commandement, qui reste en arriere du groupe de XL, est aussi aigu que celui du groupe de combat ?

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Plutôt que de passer les VBCI PC à un kit standard Griffon PC, autant passer les PC sur Griffon PC et transformer la centaine de VBCI PC en VBCI AA tourelle Rapidfire 40CTA.

On remplacerait une plateforme de 26t par une de 25t avec quasi le même niveau de protection et qui est plus positionnée en arriere du dispositif.

Et on récupère les VBCI VTT pour en faire des escorteurs AA pour les XL.

excellente idée ! On n'a peut-être pas besoin de la centaine de VBCI PC d'autant qu'il faudra en laisser au régiments XL. Mais la moitié, soit cinquante, serait déjà un net progrès

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Il y a 3 heures, Rescator a dit :

excellente idée ! On n'a peut-être pas besoin de la centaine de VBCI PC d'autant qu'il faudra en laisser au régiments XL. Mais la moitié, soit cinquante, serait déjà un net progrès

Plutot qu'un 40 CTA ça serait pas mieux en VBCI ALARD comme les VAB

En plus du radar tu lui rajoute un poste BI Mistral .  

 

144048643_3620338994670047_4220426214778

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il y a 57 minutes, Scarabé a dit :

Plutot qu'un 40 CTA ça serait pas mieux en VBCI ARLAD comme les VAB

En plus du radar tu lui rajoute un poste BI Mistral .  

 

144048643_3620338994670047_4220426214778

C'est sans doute un peu juste du 12,7mm si tu veux avoir une couverture un tant soit peu plus large que de l'anti-drone léger :

Avec du 40CTA tu obtiens une bulle un peu plus costaude voire que tu peux toujours  renforcer avec du Bi-mistral sur la tourelle.

Citation

La prise en compte de cette problématique passe aussi par ce que l’armée de Terre appelle « une adaptation réactive ». Soit, la prise en compte de toute bonne idée susceptible d’être concrétisée rapidement.

L’une d’entre elles a été reprise et développée en urgence opérationnelle par la STAT. Baptisée « ARLAD », elle repose sur un VAB intégrant un tourelleau téléopéré de 12,7 mm couplé à un radar de détection. Deux véhicules de ce type avaient été livrés aux forces à la mi-mars. Quatre exemplaires supplémentaires sont prévus en 2021 pour, à terme, porter le parc à 12 véhicules.

L’armée de Terre envisage de projeter ses premiers « VAB ARLAD » en opération extérieure dès cette année. Elle poursuit en parallèle l’amélioration de la capacité de neutralisation du système.

https://www.forcesoperations.com/lutte-anti-drones-la-dga-cherche-la-parade/?fbclid=IwAR0N9l_FhXOmekOBUsOPpg3vh5Bb9YcqJvj9NxVN2Va0Shq0lOvNsXrFggU

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :
Il y a 5 heures, Rescator a dit :

 

Plutot qu'un 40 CTA ça serait pas mieux en VBCI ALARD comme les VAB

Idéalement il faudrait intégrer des AESA sur la tourelle comme le font les coréens sur leurs CIWS. Avec les nouveaux radar plaques faible encombrement de Thales (ceux qui seront sur le H160M) ça doit être jouable.

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1 hour ago, hadriel said:

Idéalement il faudrait intégrer des AESA sur la tourelle comme le font les coréens sur leurs CIWS. Avec les nouveaux radar plaques faible encombrement de Thales (ceux qui seront sur le H160M) ça doit être jouable.

Le problème quand tu mets des AESA à 360° sur la tourelle c'est que ça complique fortement le placement de missiles qui risquent de se trouver dans le chemin. Je crois qu'un radar intégré sur la face avant pour jouer la conduite de tir et un radar sur mat télescopique pour la veille pour la veille seraient idéaux.

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8 hours ago, hadriel said:

Idéalement il faudrait intégrer des AESA sur la tourelle comme le font les coréens sur leurs CIWS. Avec les nouveaux radar plaques faible encombrement de Thales (ceux qui seront sur le H160M) ça doit être jouable.

Comme le LIG Nex1 "CIWS-II" ? Avec les deux radar de recherche à +45° et -45° et le radar de poursuite au dessus? La tourelle avec ses 7 fûts de 30mm doit peser un âne mort ...

... La tourelle RapidFire Naval en ordre de combat ... avec juste sa solution de visée optronique c'est 3t déjà. Pour 140 coups de 40mm ... probablement pas blindé pour un sous.

S'il faut ajouter un radar de veille à 3 ou 4 facettes - + ou - 45° de l'axe devant et derrière ... ou + ou mois 60° et un un dans le dos - ... plus - comme les coréens - une plaque pour la poursuite au dessus ... la masse va vite grimper.

Percher ça sur le toit d'un VBCI ... bof.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Comme le LIG Nex1 "CIWS-II" ? Avec les deux radar de recherche à +45° et -45° et le radar de poursuite au dessus

C'est ça, mais on a surtout besoin des radar pour la détection, pour la poursuite le ystème optique actuel doit suffire

MADEX-2021-LIG-Nex1-Unveils-its-CIWS-II-

 

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3 hours ago, hadriel said:

C'est ça, mais on a surtout besoin des radar pour la détection, pour la poursuite le ystème optique actuel doit suffire

Pas sûr. Pour la poursuite au canon, tu dois non seulement garder la trace de la cible mais aussi de tes propres tirs pour ajuster. Il y a une raison pour laquelle on considère que les conduites de tir optroniques présentes sur FREMM sont insuffisante pour la défense AA. Si tu veux faire de la poursuite au missile, c'est plus simple car tu n'as qu'à suivre la cible, le missile se guide ensuite tout seul dessus.

Je l'ai déjà dit et je le redis, mais la Biho 2 me paraît un bon concept

Hanwha_04.jpg

2 petits radars pour la conduite de tir vers l'avant et un radar rotatif sur l'arrière pour la veille. Et ça laisse la place pour des pods missiles sur le côté.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Je l'ai déjà dit et je le redis, mais la Biho 2 me paraît un bon concept

Hanwha_04.jpg

2 petits radars pour la conduite de tir vers l'avant et un radar rotatif sur l'arrière pour la veille. Et ça laisse la place pour des pods missiles sur le côté.

Ce qui est amusant avec la Biho 2, c'est que c'est quasi un format de T40 avec des Radar plaques et un radar rotatif.

antiaircraft-artillery-biho2_slide_img01

On se demande ainsi si il serait possible d'extrapoler une version AA sur base T40 moyennant une hausse plus conséquente et déjà un AESA rotatif Thales ? (Ou plus probablement ce qu'a déjà Nexter dans ses cartons)

Car à ce moment Nexter a déjà son VBCI T40 de développé.

Le 27/08/2021 à 13:10, Rescator a dit :
Le 27/08/2021 à 07:24, BPCs a dit :

Plutôt que de passer les VBCI PC à un kit standard Griffon PC, autant passer les PC sur Griffon PC et transformer la centaine de VBCI PC en VBCI AA tourelle Rapidfire 40CTA.

On remplacerait une plateforme de 26t par une de 25t avec quasi le même niveau de protection et qui est plus positionnée en arriere du dispositif.

Et on récupère les VBCI VTT pour en faire des escorteurs AA pour les XL.

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excellente idée ! On n'a peut-être pas besoin de la centaine de VBCI PC d'autant qu'il faudra en laisser aux régiments XL. Mais la moitié, soit cinquante, serait déjà un net progrès

Si le besoin de base VBCI est de l'ordre de la cinquantaine, on peut aussi  remarquer que le reliquat de VBCI T25 non porté à 32t se montera à 36 = (326 - 288).

Leur devenir :

"Sur les VBCI restant une tranche de 12 engins vont etre equiper de kit sanitaire pour les EVASAN en zone de combat. Les autres vont servir pour l'entrainement et les rechange "

Le 11/08/2021 à 23:04, Scarabé a dit :

Sur les 518 VBCI en version Transport de Troupe Restant 

192 sont déjà en version 32 ( 2 Tranches de 96 entre 2015 et 2018) 

sur les 326 en version 28 Tonnes 

288 exemplaires vont étre moderniser en 32 Tonnes en 3 tranches de 96 engins entre 2023 et 2026...

Sur les VBCI restant une tranche de 12 engins vont etre equiper de kit sanitaire pour les EVASAN en zone de combat. Les autres vont servir pour l'entrainement et les rechange 

Question :

Est-ce que les 12 Evasan ne pourraient pas être plutôt sur base Griffon ?

Sur les 24 non Evasan, combien de nécessaire pour l'entraînement ?

Car sinon ceux pour pièces de rechange c'est juste du gâchis.

Ainsi on aussi une trentaine de VBCI T25 qui pourraient être aussi transformés en T40 AA.

3ème et dernière piste, un peu plus scabreuse :

Maintenant qu'une partie des XL ne va pas être modernisée, est-ce que faire de ceux-ci des chars de commandement ne deviendrait pas possible (en virant le 120 mm et le chargeur auto, pour rajouter un 3ème homme en tourelle, plus un tube factice pour en faire un pseudo combattant)

Simplement en transformant le VBCI PC de chaque escadron, on récupérerait 12 VBCI PC à transformer.

 

Le 25/05/2020 à 00:24, Scarabé a dit :

Un escadron Leclerc = 17  chars  + 17 VBL + 1 VBCI PC + 1 VBL PC

Le VBCI PC commande en restant entre 1 et 5 km derriere les chars   

Un escadron = 4 pelotons de  4 chars + 1 pour le chef de Chars. 

Dans le programme scorpion la modernisation XL est prevu pour 202 chars Leclerc et  18 DCL 

Ainsi on aurait une autre option si on ne veut pas substituer les VBCI PC des régiments VBCI par des GRIFFON PC.

Modifié par BPCs
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@hadriel Tout comme BPC ci-dessus, il semblerait que je doive amender mon post précédent...

Il semblerait qu'un radar pour la conduite de tir ne soit pas forcément nécessaire.

Le 2S38, le nouvel SPAAG russe en 57mm, est doté d'un gros panneau plat sur le côté que j'ai toujours pris pour une antenne AESA servant à la conduite de tir pouvant être allumée si nécessaire, le système fonctionnant passivement le reste du temps.

2S38_BMP-3_PVO.jpg

Il se pourrait que j'ai eu tort et qu'il s'agisse en réalité d'une antenne pour l'IFF. Je n'ai pas d'information allant dans un sens ou l'autre mais voilà, c'est une possibilité. Autre possibilité, ils n'en ont pas besoin parce qu'ils utilisent des obus guidés. Je sais qu'ils ont un développement en cours là dessus mais je ne sais pas ou ça en est.

 

Additionnellement, un autre truc pourrait être intéressant. Un test a eu lieu récemment en Allemagne mettant la tourelle téléopérée du Puma (mais montée sur un Boxer) face à des drones (types quad-copter). La tourelle n'a pas été modifiée, pas de nouvelle conduite de tir, pas de radar ou quoique ce soit. L'engagement a été fait à l'aide des optiques présentes sur le Puma de base et des munitions KETF (globalement une AHEAD que Rheinmetall a l'air de promouvoir comme munition à tout faire, y compris contre l'infanterie et les (optiques de) chars. Point intéressant, le viseur commandant aurait été utilisé pour affiner les données de ciblage.

La partie vraiment intéressant est le moyen de détection. Plutôt que d'utiliser un radar, ils ont utilisé un récepteur RF fait par la boîte allemande Dedrone détectant les communications d'un drone avec son contrôleur. Ils sont capable de faire ça dans un rayon 1.6km apparemment.

Ce qui pose la question de savoir si un radar est effectivement nécessaire ou non. Ça dépend peut-être de la vitesse et distance de la cible. L'engagement d'un quadcopter, cible très lente, dans une bulle de 1.6km pourrait ne pas demander de conduite de tir radar. Un gros truc comme un hélicoptère voire un avion aussi. Cependant, engager plus loin, et exploiter la portée du canon à son maximum pourrait demander l'utilisation d'un radar FCS.

Et si on veut que le système soit capable de C-RAM, contre des missiles anti-char lancés à distance de sécurité ou autre, il faudrait alors des moyens plus sérieux, d'où le radar.

Ceci dit, ce nouveau système allemand pourrait avoir un intérêt pour augmenter la protection des unités d'infanterie mécanisées en y insérant des IFVs équipés de ce senseur. On pourrait par exemple avoir un IFV par peloton ainsi équipé par peloton. En France, la question de l'armement se pose cependant car je ne sais pas si 25mm ferait l'affaire ou si il vaudrait mieux avoir un 30mm/40mmCT avec des munitions airburst. Quelque chose de similaire devrait être faisable sur Jaguar cependant. Sur MBT, ce serait un peu plus compliqué, sauf si on sait engagé suffisamment bien avec la RWS. Alternativement, échanger la 12.7mm RWS par un 30×113mm pourrait faire l'affaire mais ça va augmenter la hauteur...

 

 

Quoiqu'il en soit, la question de la création de SPAAG pose aussi la question de savoir où ces systèmes sont placés. Sont-ils organique au bataillon comme on peut le voir en Suède avec 4 Lvkv dans la compagnie de commandement des bataillons mécanisés? Ou sont-ils présents dans un bataillon AA dédié?

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