Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère du Royaume-Uni


Messages recommandés

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Oui. Il faut maintenir le son "el" donc si on est pas en fin de mot, le ll doit être doublé. Comme pour "exceptionnelle".

J'ai rajouté l'L mais tes explications ne me convainquent guère ! :biggrin:

  • Pour la première parce que que je ne vois pas en quoi le doublement du L change la prononciation.
  • Pour la seconde parce qu'il me semble bien que le doublement du L d'exceptionnelle est lié à la présence du E muet d'accord de l'adjectif ; exemple :
    • Elisabeth est vraiment trop belle,
    • Charles est vraiment d'la bale,

      Si vous voyez c'que j'veux dire...

Allez, au dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Boule75 said:

J'ai rajouté l'L mais tes explications ne me convainquent guère ! :biggrin:

  • Pour la première parce que que je ne vois pas en quoi le doublement du L change la prononciation.
  • Pour la seconde parce qu'il me semble bien que le doublement du L d'exceptionnelle est lié à la présence du E muet d'accord de l'adjectif ; exemple :
    • Elisabeth est vraiment trop belle,
    • Charles est vraiment d'la bale,

      Si vous voyez c'que j'veux dire...

Allez, au dodo !

C'est toute la différence entre "appeler" et "appelle". Le son "ell" pour être conservé au milieu d'un mot a besoin de deux lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/uk-news/2018/jan/30/uk-mass-digital-surveillance-regime-ruled-unlawful-appeal-ruling-snoopers-charter (30 janvier 2018)

La loi de surveillance de 2014 qui permet à la police d'espionner les communications sans supervision d'un juge est retoquée par la justice, suite à une plainte du parti travailliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.theguardian.com/uk-news/2018/feb/13/commonwealth-group-meeting-queens-successor-bbc (13 février 2018)

La direction du Commonwealth n'est pas héréditaire. La question se pose donc de savoir qui succédera à Elisabeth II à ce poste à sa mort : en principe le Prince Charles, mais sait-on jamais ?

https://www.theguardian.com/education/2018/feb/16/council-free-school-meals-year-holiday-hunger-north-lanarkshire (16 février 2018)

Un conseil municipal en Écosse va probablement assurer la gratuité de la cantine scolaire pour les pauvres le weekend et pendant les vacances.

Selon la National Union of Teachers d'Angleterre, 80% des enseignants ont noté un accroissement de la "faim pendant les vacances".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 16/06/2017 à 02:15, rogue0 a dit :

Buzzfeed revient sur une vague d'assassinat / morts suspectes ayant touché des "opposants" à Poutine à Londres depuis une dizaine d'années.

Révélation

Habituellement, je ne perdrais pas le temps avec un torchon qui se rapproche du format des tabloïds anglais.

Cependant, l'enquête est ici étonnamment détaillée (1 Tancrède-jour d'écriture !) et semble "neutre" (elle détaille méticuleusement les circuits de blanchiment d'argent mafieux des "suicidés", et les tentatives de financement des révolutions de couleur). Pas de canonisation de saint martyr ici : au contraire, il montre comment le blanchisseur a tenté de planquer toute sa fortune avant de demander le divorce...

Je passe sur les allégations d'étouffement de l'affaire par la police, les allégations de meurtre sous-traité par les gangs de malfrats des pays de l'Est, et les témoignages des familles des victimes, invérifiables (même si la cause invoquée, peur de voir les milliards des oligarches russes s'envoler ailleurs, et d'émeutes fomentées dans les communautés est-européennes a du sens).
Je laisse les spécialistes des barbouzeries recouper les détails de l'article (comme le Tchétchène armé arrêté, et bizarrement juste expulsé).

Je ne suis pas dupe : si cette enquête parait à ce moment (et avec de nombreux tuyaux de services secrets américains et anglais), c'est que les SR britanniques et américains ont décidé de répliquer aux dernières opérations russes, en montant la pression, en commençant par les affaires embarrassantes...

Même contre l'avis de leur gouvernement

https://www.buzzfeed.com/heidiblake/from-russia-with-blood-14-suspected-hits-on-british-soil?utm_term=.dbnMJpN55#.tvYGevW22

L'article suppose que les autres "suicidés", moins flamboyants que le polonium ("crises cardiaques" et "suicides") , ont pu "bénéficier" de poisons exotiques développés pour les "active measures".

Justement, changement de ton.
Le dernier article ne cache pas grand-chose des activités mafieuses de la clique de Berezovsky, ni ses millions versées aux révolutions de couleur ( ni qu'il continuait à provoquer ouvertement Poutine)

 

Un nouvel incident suspect à Londres :
http://www.bbc.com/news/uk-43295134

2 personnes dont un ex-agent russe (qui espionnait pour les anglais, arrêté puis échangé et rapatrié à Londres) ont été hospitalisés suite à une intoxication par une substance inconnue.
On ne sait pas grand-chose pour l'instant... Mais vu les combinaisons NBC de décontamination, la police anglais ne veut prendre aucun risque avec du polonium ou du VX...
A suivre

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salisbury (Royaume-Uni) (AFP) - Le gouvernement britannique a prévenu mardi qu'il répondrait "de façon appropriée et ferme" si un Etat était impliqué dans le mystérieux empoisonnement présumé d'un ex-agent russe au service du Royaume-Uni et sa fille, hospitalisés dans un état critique.

"Si l'enquête démontre la responsabilité d'un Etat, le gouvernement répondra de façon appropriée et ferme", a déclaré devant le Parlement britannique le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson.

Le chef de la diplomatie a confirmé que les deux personnes attaquées avec une substance inconnue à Salisbury (sud de l'Angleterre) et retrouvées inconscientes sur un banc d'un centre commercial dimanche étaient l'ex-espion russe Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans.

"Je le dis aux gouvernements à travers le monde, aucune tentative de prendre une vie innocente sur le sol britannique ne restera impunie", a ajouté M. Johnson, faisant allusion à la Russie, déjà à plusieurs reprises désignée par le passé comme une menace par les autorités politiques et militaires britanniques.

Les circonstances de l'affaire ont immédiatement fait ressurgir le souvenir de la mort d'Alexandre Litvinenko, un ex-agent du FSB (services secrets russes) et opposant à Vladimir Poutine, empoisonné en 2006 à Londres au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique.

A Moscou, un porte-parole du Kremlin a affirmé n'avoir "aucune information". "Personne n'a pour l'instant demandé" à Moscou de participer à l'enquête, a-t-il dit, soulignant que "Moscou est toujours disposé à coopérer".

Les enquêteurs à Salisbury tentaient de déterminer l'origine et la nature de la "substance toxique" dont ont été victimes Sergueï Skripal et sa fille. Ces derniers restaient dans un état critique, en soins intensifs, selon la police du comté de Wiltshire.

La pittoresque commune du sud-ouest de l'Angleterre, surtout connue pour sa cathédrale, n'en revenait pas d'être plongée dans un mauvais roman d'espionnage.

"C'est une irruption plutôt horrible dans la vie d'une ville paisible", commentait à l'AFP le révérend Kelvin Inglis, 56 ans, vicaire de Salisbury.

Plusieurs membres des services de secours qui ont été en contact avec le couple ont été examinés et l'un d'entre eux restait en observation mardi, a précisé la police. La zone où il a été retrouvé, dans un centre commercial, était toujours interdite d'accès. A titre de précaution, un restaurant italien de la chaîne Zizzi a été fermé "en lien" avec l'affaire.

- 'Un air de déjà vu' -

Quelques équipes de journalistes, dont une russe, ainsi que des policiers, se trouvaient mardi matin devant une maison de briques rouges typiquement britannique de Salisbury où vivait l'ancien agent russe, dans une zone résidentielle de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

Pour le patron de la police antiterroriste britannique Mark Rowley, "il est clair que c'est un cas très inhabituel et qu'il est essentiel de faire toute la lumière sur ce qui a causé cet incident le plus rapidement possible".

Des opposants au président Vladimir Poutine ont immédiatement fait la comparaison avec l'affaire Litvinenko, à commencer par sa veuve, Marina. "Il y a comme un air de déjà vu", a-t-elle déclaré au quotidien The Times, accusant Londres de n'avoir pas su réagir envers Moscou après l'empoisonnement de son mari.

"Le premier soupçon qui vient à l'esprit, c'est qu'il s'agit d'un assassinat commandité par le Kremlin", a dit à l'AFP l'homme d'affaires britannique William Browder, à l'origine d'une loi américaine prévoyant des sanctions pour les Russes reconnus coupables de violations des droits de l'Homme. "Parce que cet homme était considéré comme un traître à la Russie par le Kremlin et que Poutine a dit publiquement qu'ils assassinaient les traîtres".

- Echange d'espions -

Sergueï Skripal a travaillé jusqu'en 1999 dans les services de renseignement pour l'armée russe, obtenant le grade de colonel, selon l'agence de presse russe TASS. En 2004, il a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB, ex-KGB), accusé de "haute trahison" au profit des services secrets britanniques qui l'auraient recruté dès 1995.

Lors du procès, Skripal avait reconnu avoir révélé au renseignement britannique l'identité de plusieurs dizaines d'agents secrets russes opérant en Europe, contre plus de 100.000 dollars (78.000 euros, taux en 2006), selon la même source.

Avec trois autres agents russes, il avait fait l'objet d'un échange en 2010 contre dix agents du Kremlin expulsés par Washington, dont Anna Chapman, une jeune femme d'affaires russe surnommée la "nouvelle Mata Hari" à New York.

Cet échange, au terme duquel il s'était réfugié en Angleterre, était le plus important depuis la fin de la guerre froide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 23:05, rogue0 a dit :

Un nouvel incident suspect à Londres :
http://www.bbc.com/news/uk-43295134

2 personnes dont un ex-agent russe (qui espionnait pour les anglais, arrêté puis échangé et rapatrié à Londres) ont été hospitalisés suite à une intoxication par une substance inconnue.
On ne sait pas grand-chose pour l'instant... Mais vu les combinaisons NBC de décontamination, la police anglais ne veut prendre aucun risque avec du polonium ou du VX...
A suivre

La suite.

<mode capitaine Obvious ON>
Le MI5 traite l'affaire comme une tentative d'assassinat par les SR russes.

Révélation

 


Par ailleurs selon l'article :

  • Les tenues NBC n'étaient pas décoratives.
    10 autres passants ou urgentistes ont été hospitalisés.
  • L'autre victime, a été identifiée comme la fille de l'ex-espion
  • Le MI5 rouvre l'enquête sur les autres décès dans sa famille.
    (épouse cancer 2012, fils tué à St Petersbourg l'année dernière)

Opinion personnelle : chance de représailles significatives de T.May : ~20%
L'année dernière, j'aurais dit 0% de chance de réaction.

Mais il y a eu depuis un chouillat de manipulation lors du Brexit, des piratages des centrales électriques, et des accusations que May avait fermé les yeux sur les meurtres de dissidents russe quand elle était ministre de l'intérieur...
Et elle aurait bien besoin de détourner l'attention des divisions sur le Brexit.
 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: les SR brits ont-ils tant de moyens de rétorsion que cela contre les Russes? Surtout des moyens qui évitent un risque de plantade trop conséquent? 

En tout cas, c'est hallucinant, l'emploi de moyens aussi spectaculaires et "sales" (10 passants hospitalisés? Par prudence ou ils ont été impactés?). 

1 hour ago, rogue0 said:

La suite.

<mode capitaine Obvious ON>
Le MI5 traite l'affaire comme une tentative d'assassinat par les SR russes.

  Reveal hidden contents

 


Par ailleurs selon l'article :

  • Les tenues NBC n'étaient pas décoratives.
    10 autres passants ou urgentistes ont été hospitalisés.
  • L'autre victime, a été identifiée comme la fille de l'ex-espion
  • Le MI5 rouvre l'enquête sur les autres décès dans sa famille.
    (épouse cancer 2012, fils tué à St Petersbourg l'année dernière)

Opinion personnelle : chance de représailles significatives de T.May : ~20%
L'année dernière, j'aurais dit 0% de chance de réaction.

Mais il y a eu depuis un chouillat de manipulation lors du Brexit, des piratages des centrales électriques, et des accusations que May avait fermé les yeux sur les meurtres de dissidents russe quand elle était ministre de l'intérieur...
Et elle aurait bien besoin de détourner l'attention des divisions sur le Brexit.
 

 

 

Remarque...... Tu n'as pas fermé le mode "captain obvious" (la preuve par l'image, trop tard pour insérer la fermeture). Désormais, je traiterais tout ce que tu dis comme une tautologie, pour célébrer ton nouveau rang de Comte de La Palice; tu es désormais privé du droit à l'ironie, au double sens, à la métaphore, à l'image, au sarcasme (autre qu'au premier degré le plus évident).... C'est ainsi, dit, écrit et décrété! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Le MI5 rouvre l'enquête sur les autres décès dans sa famille.

(épouse cancer 2012, fils tué à St Petersbourg l'année dernière)

Faut dire que la chose est pas très claire pour le moment :

- Sa femme serait officiellement morte le 23 Octobre 2012 d'un cancer de l'endomètre (dans l'utérus) d'après son acte de décès mais un voisin a visiblement parlé d'un accident de voiture (confusion?)

- Son fils Alexandr serait mort d'un dysfonctionnement du foie en 2017 mais Mr Skripal aurai parlé d'un accident de voiture.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-5468291/Mysterious-deaths-Sergei-Skripals-wife-son.html

Bon après, il est également possible que certains membres des services russes n'aient pas pardonné le fait qu'il soit échangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

A ce niveau-là, on ne tue pas un ex-agent pour assurer une vengeance personnelle. C'est une opération planifiée et d'en haut. Reste à savoir depuis combien de temps elle est en cours.

Les russes l'ont quand même eu sous la main pendant 6 ans, pourquoi avoir attendu si longtemps et échangé, la logique m'échappe sur ce coup. Qu'est ce qui a empêché Poutine d'ordonner son exécution discrètement (vu que la peine maximale pour haute trahison est de 20 ans) dès cette époque dans sa cellule? Encore que je ne sois même pas certains que violer ouvertement la loi pour ce genre de chose ne lui pose beaucoup de problème.

Ou alors c'est uniquement pour le plaisir de "faire chier" les anglais...

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arland a dit :

Les russes l'ont quand même eu sous la main pendant 6 ans, pourquoi avoir attendu si longtemps et échangé, la logique m'échappe sur ce coup. Qu'est ce qui a empêché Poutine d'ordonner son exécution discrètement (vu que la peine maximale pour haute trahison est de 20 ans) dès cette époque dans sa cellule? Encore que je ne sois même pas certains que violer ouvertement la loi pour ce genre de chose ne lui pose beaucoup de problème.

Si ça vient du Kremlin, personne ne saura rien. Les seuls indices pouvant apparaître étant d'autres morts parmi les anciens ou les actifs des services russes, ou parmi les oligarques en capacité d'agir sur ce point, ou très éventuellement une fuite ou une défection. Il peut y avoir des questions d'agendas, un accord avec la victime qui capote, un message à envoyer à quelqu'un d'autre encore dans l'ombre... les hypothèses sont nombreuses. En tout cas, le risque pris a été élevé. Tuer un ex-agent et sa fille au Royaume-Uni et presque en public, ça demande une excellente évaluation avant d'agir. Et une filière ou deux en cas d'urgence.

Pour le fait qu'il n'ait pas été exécuté quand il était en prison, ça paraît clair : il était conservé en vie pour servir de monnaie d'échange. Et c'est ce pourquoi il a été utilisé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rogue0 a dit :

Par ailleurs selon l'article :

  • Les tenues NBC n'étaient pas décoratives.
    10 autres passants ou urgentistes ont été hospitalisés.
  • L'autre victime, a été identifiée comme la fille de l'ex-espion
  • Le MI5 rouvre l'enquête sur les autres décès dans sa famille.
    (épouse cancer 2012, fils tué à St Petersbourg l'année dernière)

La suite, via des journaux plus réputés.

@Arland, attention, je ne me fierais pas aux premiers détails imprimés dans les tabloids ... qui étaient l'incarnation précédente des fake news et du putaclick de masse monétisé.

https://www.theguardian.com/uk-news/2018/mar/07/russian-spy-police-appeal-for-witnesses-as-cobra-meeting-takes-place?CMP=share_btn_tw

Finalement, la police antiterroriste (MI5 et SO15) conclut à l'utilisation de gaz neurotoxique (sans préciser lequel, sans doute pour le secret de l'enquête ... sauf si Trump le trompette sur les toits).

(et non ce ne serait pas un opioïde, qui aurait été plus discret et "déniable").
Vu la rapidité d'action, c'est cohérent (dixit la vidéosurveillance, 15 minutes avant, ils se promenaient en parfaite santé dans le centre ville)
 

<mode Major Obvious ON>

Avec ça, cela garantit presque la piste du meurtre commandité / ou approuvé par un état...
Franchement, "ils" auraient dû utiliser du thé au polonium, cela aurait ôté tout doute sur le commanditaire... :rolleyes:

Il y a 18 heures, Tancrède a dit :

En tout cas, c'est hallucinant, l'emploi de moyens aussi spectaculaires et "sales" (10 passants hospitalisés? Par prudence ou ils ont été impactés?). 

On a peu de détails fiable, mais avec du neurotoxique de la famille du VX/Sarin, c'est difficile d'échapper à une contamination dangereuse.
(d'ailleurs, pour l'assassinat au VX du demi-frère de Kim en Malaysie, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'autres morts ... et surtout les empoisonneuses)

Dans tous les cas, ce type de méthode, et de mépris total des dommages collatéraux en dit long sur:

  • le sentiment d'impunité des tueurs en Angleterre (à juste titre, cf plusieurs  longues listes des meurtres louches dans la communauté russe à Londres (et une mention du "labo des poisons" du KGB que je ne connaissais pas), sans réaction connue.
  • et/ou le mépris / défiance envers l'état et les SR anglais.
  • et/ou la puissance du message à passer chez les expatriés russes.
    Vous voyez, même les transfuges des SR anglais ne sont pas à l'abri.
    Alors fermez votre gueule, on vous a l'oeil.
Citation

Question: les SR brits ont-ils tant de moyens de rétorsion que cela contre les Russes? Surtout des moyens qui évitent un risque de plantade trop conséquent? 

Si je savais, je ne parlerais pas, sinon ça ferait des forumeurs éminents en moins :dry:

Sérieusement, oui il y a des moyens de rétorsion qui tapent là où ça fait mal ... et ce même sans opération homo hasardeuse (mais qui serait utile pour remettre les points sur les I).
Et je ne parle pas d'ingérence dans les "élections" russes (qui les ferait hurler de rire).

Tout simplement le grisbi.
Londres est la capitale des oligarches russes (qu'ils soient amis ou ennemis de Poutine), et la garçonnière où ils peuvent se faire plaisir en dépensant leur argent (en relative sécurité)... et un centre important de blanchiment d'argent (pas le seul).
Il "suffirait" de siffler la fin de la récré, c'est-à-dire des mesures comme :

  • Geler (ou saisir) tout / une partie des comptes bancaires des SR russes, ou des oligarches soutiens actifs de Poutine...
    Non seulement au RU, mais aussi dans tout le Commonweath et les paradis fiscaux affiliés.
  • Arrêter et/ou expulser les oligarches soutiens actifs de Poutine, et saisir leurs avoirs (nationaliser les équipes de foot? :dry:)
  • Interdiction de séjour aux UK et dans tout le Commonwealth.

Bien sûr, vu leur réaction aux Panama Papers*, ils prendraient ça sans doute plus mal qu'une frappe nucléaire sur la Sibérie.
Donc, ça m'étonne que May, ou tout politicien anglais ait les cojones d'envisager sérieusement cette option thermonucléaire.

*Rappel : l'enquête des journalistes avait notamment révélé que le violoniste de Poutine prêtait son nom pour gérer 2G$ pour la famille de Poutine... une broutille parmi tous les autres milliardaires exposés.
Et selon des bruits persistants, c'est cette goutte d'eau qui aurait décidé Poutine à sortir les grands moyens pour pourrir l'élection de Hillary).

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, rogue0 said:

La suite, via des journaux plus réputés.

@Arland, attention, je ne me fierais pas aux premiers détails imprimés dans les tabloids ... qui étaient l'incarnation précédentes des fake news et du putaclick de masse monétisé.

https://www.theguardian.com/uk-news/2018/mar/07/russian-spy-police-appeal-for-witnesses-as-cobra-meeting-takes-place?CMP=share_btn_tw

Finalement, la police antiterroriste (MI5 et SO15) conclut à l'utilisation de gaz neurotoxique (sans préciser lequel, sans doute pour le secret de l'enquête ... sauf si Trump le trompette sur les toits).

(et non ce ne serait pas un opioïde, qui aurait été plus discret et "déniable").
Vu la rapidité d'action, c'est cohérent (dixit la vidéosurveillance, 15 minutes avant, ils se promenaient en parfaite santé dans le centre ville)
 

<mode Major Obvious ON>

Avec ça, cela garantit presque la piste du meurtre commandité / ou approuvé par un état...
Franchement, "ils" auraient dû utiliser du thé au polonium, cela aurait ôté tout doute sur le commanditaire... :rolleyes:

On a peu de détails fiable, mais avec du neurotoxique de la famille du VX/Sarin, c'est difficile d'échapper à une contamination dangereuse.
(d'ailleurs, pour l'assassinat au VX du demi-frère de Kim en Malaysie, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'autres morts ... et surtout les empoisonneuses)

Dans tous les cas, ce type de méthode, et de mépris total des dommages collatéraux en dit long sur:

  • le sentiment d'impunité des tueurs en Angleterre (à juste titre, cf plusieurs  longues listes des meurtres louches dans la communauté russe à Londres (et une mention du "labo des poisons" du KGB que je ne connaissais pas), sans réaction connue.
  • et/ou le mépris / défiance envers l'état et les SR anglais.
  • et/ou la puissance du message à passer chez les expatriés russes.
    Vous voyez, même les transfuges des SR anglais ne sont pas à l'abri.
    Alors fermez votre gueule, on vous a l'oeil.

Si je savais, je ne parlerais pas, sinon ça ferait des forumeurs éminents en moins :dry:

Sérieusement, oui il y a des moyens de rétorsion qui tapent là où ça fait mal ... et ce même sans opération homo hasardeuse (mais qui serait utile pour remettre les points sur les I).
Et je ne parle pas d'ingérence dans les "élections" russes (qui les ferait hurler de rire).

Tout simplement le grisbi.
Londres est la capitale des oligarches russes (qu'ils soient amis ou ennemis de Poutine), et la garçonnière où ils peuvent se faire plaisir en dépensant leur argent (en relative sécurité)... et un centre important de blanchiment d'argent (pas le seul).
Il "suffirait" de siffler la fin de la récré, c'est-à-dire des mesures comme :

  • Geler (ou saisir) tout / une partie des comptes bancaires des SR russes, ou des oligarches soutiens actifs de Poutine...
    Non seulement au RU, mais aussi dans tout le Commonweath et les paradis fiscaux affiliés.
  • Arrêter et/ou expulser les oligarches soutiens actifs de Poutine, et saisir leurs avoirs (nationaliser les équipes de foot? :dry:)
  • Interdiction de séjour aux UK et dans tout le Commonwealth.

Bien sûr, vu leur réaction aux Panama Papers*, ils prendraient ça sans doute plus mal qu'une frappe nucléaire sur la Sibérie.
Donc, ça m'étonne que May, ou tout politicien anglais ait les cojones d'envisager sérieusement cette option thermonucléaire.

*Rappel : l'enquête des journalistes avait notamment révélé que le violoniste de Poutine prêtait son nom pour gérer 2G$ pour la famille de Poutine... une broutille parmi tous les autres milliardaires exposés.
Et selon des bruits persistants, c'est cette goutte d'eau qui aurait décidé Poutine à sortir les grands moyens pour pourrir l'élection de Hillary).

Je ne suis pas sûr qu'il soit si aisé de saisir la plus grande partie de l'argent russe dans les circuits britanniques, et le problème, là, serait grave pour l'Angleterre: le cash des oligarques est essentiellement ce qui fait tourner une bonne partie de la City. On est dans cette proportion de masses d'argent: c'est réellement macro-économique. Quelques gestes dans cette direction, et l'exode commencerait avant que quoique ce soit ait pu être saisi, et ce qui le serait, sans doute une part très conséquente, ne pourrait plus totalement "fonctionner" comme avant. Une telle action équivaudrait essentiellement à tirer une rafale dans le corps fragilisé de l'économie britannique, et plus particulièrement dans son coeur, la finance. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

La suite, via des journaux plus réputés.

@Arland, attention, je ne me fierais pas aux premiers détails imprimés dans les tabloids ... qui étaient l'incarnation précédente des fake news et du putaclick de masse monétisé.

Oui enfin là c'était le premier lien que j'avais trouvé sur la famille mais leurs sources sont solides à propos des causes officielles, puis il y avait les photos de la bimbo russes en-dessous. :bloblaugh:

Pour vous faire plaisir en moins sexy :

http://www.bbc.com/news/world-europe-43291394

Citation

His wife Liudmila died of cancer in 2012, a year after they had bought a semi-detached home in Salisbury. The Skripals had chosen the Wiltshire city because they believed it to be a good area with a low crime rate, family friends told the BBC.

Two years ago, Col Skripal's older brother died in Russia, and last year, his 43-year-old son Alexander died while on holiday with his girlfriend in the Russian city of St Petersburg. He had been rushed to hospital with liver failure.

 

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En tout cas, c'est hallucinant, l'emploi de moyens aussi spectaculaires et "sales" (10 passants hospitalisés? Par prudence ou ils ont été impactés?). 

La suite sur l'affaire.

  • selon AP, 21 personnes ont été hospitalisées pour exposition à l'agent neurotoxique.

    Et c'était un policier (sergent Nick Bailey) qui était intervenu en premier... en tentant le bouche à bouche sur les deux victimes.
    Lui, au moins, est sorti du coma.
    https://www.telegraph.co.uk/news/2018/03/08/russian-spy-poisoning-police-officer-struck-rare-nerve-agent/
     
  • L'agent neurotoxique étant décrit comme "rare", j'ai mis sur le fil guerre chimique un récap des possibilités (et j'ai découvert des nouvelles saloperies en la matière)
     
  • Petite surprise:
    Du côté russe, les médias officiels ont rompu le silence / "no comment" (prudent et déjà très éloquent) sur l'affaire (ou la petite chanson de la Russie, victime de l'hystérie russophobe des occidentaux).

    Selon la BBC, un JT d'une chaîne d'état (Channel One) aurait adressé un avertissement très clair aux traîtres.
    http://www.bbc.com/news/world-europe-43330498
    à prendre avec réserve, je n'ai pas trouvé la vidéo d'origine et je ne suis pas russophone.
    Mais si c'est vrai, je crois que le message est clair ... :rolleyes:
     
    Citation

    "I don't wish death on anyone, but for purely educational purposes, I have a warning for anyone who dreams of such a career," he said.

    "The profession of a traitor is one of the most dangerous in the world," Kleimenov said, adding that few who had chosen it had lived to a ripe old age

    Alcoholism, drug addiction, stress and depression resulting in heart attacks and even suicide were the "professional illnesses of a traitor", according to Kleimenov.

    He also had a second piece of advice for such "traitors or those who simply hate their country in their free time": "Don't choose Britain as a place to live."

    "Something is wrong there. Maybe it's the climate, but in recent years there have been too many strange incidents with grave outcomes there."

Le 07/03/2018 à 02:36, Tancrède a dit :

Question: les SR brits ont-ils tant de moyens de rétorsion que cela contre les Russes? Surtout des moyens qui évitent un risque de plantade trop conséquent? 

Alternative ironique qui colle mieux au style anglais.

La Russie ayant (mollement) nié toute implication, ils n'auront pas d'objection  à l'application de l'arsenal législatif anti-terroriste, non ?
(techniquement, c'est un attentat au WMD, visant à terroriser une partie des résidents anglais :rolleyes:).

Et dans ce cas, le MI5 est libre de faire une enquête anti terroriste avec le maximum de dommage collatéral (et de publicité) sur les réseaux criminels ayant pu commettre ce type d'opération.
Voire d'envoyer quelques missiles de croisière sur les terroristes ?
Et si ces gentlemen ont tous l'accent russe, ce n'est qu'une fâcheuse coïncidence. :dry:
 

Le 07/03/2018 à 20:42, Tancrède a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il soit si aisé de saisir la plus grande partie de l'argent russe dans les circuits britanniques, et le problème, là, serait grave pour l'Angleterre: le cash des oligarques est essentiellement ce qui fait tourner une bonne partie de la City. On est dans cette proportion de masses d'argent: c'est réellement macro-économique. Quelques gestes dans cette direction, et l'exode commencerait avant que quoique ce soit ait pu être saisi, et ce qui le serait, sans doute une part très conséquente, ne pourrait plus totalement "fonctionner" comme avant. Une telle action équivaudrait essentiellement à tirer une rafale dans le corps fragilisé de l'économie britannique, et plus particulièrement dans son coeur, la finance. 

On est d'accord sur l'effet négatif sur l'économie britannique (et c'est l'une des raisons pour laquelle la théorie d'un complot du gouvernement anglais ne tient pas la route dans cette affaire : ils ont vraiment d'autres chats à fouetter en ce moment).

Après, faudrait savoir les priorités.

<mode persiflage ON>
Je croyais que le but du Brexit, c'était pour que les anglais reprennent le contrôle de leur pays, confronté à la criminalité étrangère ?
En parodiant Surcouf, c'est l'argent ou l'honneur d'abord ?

Personnellement, vu l'affront public, j'aurais demandé aux SAS/SBS d'organiser une épidémie d'assassinats à coups de balles en uranium appauvri. :dry:
Mais, ça rentre dans le domaine du risqué, qui peut péter à la figure (droits de l'homme et tout).

Personnellement, en bon français chauvin, vu les circonstances, ce type de "scandale" ne m'aurais absolument pas dérangé.

 

Citation

Remarque...... Tu n'as pas fermé le mode "captain obvious" (la preuve par l'image, trop tard pour insérer la fermeture). Désormais, je traiterais tout ce que tu dis comme une tautologie, pour célébrer ton nouveau rang de Comte de La Palice; tu es désormais privé du droit à l'ironie, au double sens, à la métaphore, à l'image, au sarcasme (autre qu'au premier degré le plus évident).... C'est ainsi, dit, écrit et décrété! 

Fais attention aux règles de ton worldbuilding...
Tu ne m'aurais pas attribué les pouvoirs de Death Note par hasard ? :tongue:
Dans ce cas ...

<mode Major Obvious ON>

<mode C'est qui le patron ? ON>

Lawyered :tongue:

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rogue0 said:

 

Fais attention aux règles de ton worldbuilding...
Tu ne m'aurais pas attribué les pouvoirs de Death Note par hasard ? :tongue:
Dans ce cas ...

<mode Major Obvious ON>

<mode C'est qui le patron ? ON>

Lawyered :tongue:

Je nie avoir lu ce dernier point, donc c'est nul et non avenu

Trouduculé, tu es, jeune padawan:coolc:

Quote

Personnellement, vu l'affront public, j'aurais demandé aux SAS/SBS d'organiser une épidémie d'assassinats à coups de balles en uranium appauvri. 
Mais, ça rentre dans le domaine du risqué, qui peut péter à la figure (droits de l'homme et tout).

Faudrait demander à Rob1 s'il sait comment ça peut se passer dans ces cas là, mais personnellement, à la place du pouvoir britannique, j'orchestrerais des séries de malencontreux incidents pour tout oligarque russe en balade à l'étranger; des avions privés qui tombent (quoique c'est pas sympa pour les équipages innocents), des cocktails qui font vomir le foie, des cigares qui explosent, des piqûres au plomb, des fuites de gaz dans l'embassade russe, des parapluies bulgares, des pop ups pornos (avec images de Trump tout nu) sur l'ordi personnel de Vladimir, toussa... Je ne sais pas si les SR ont des barêmes établis pour dire à quelle échelle on répond à de tels trucs (histoire de pas franchir la ligne invisible qui sépare le "cost of doing business" de l'incident diplomatique majeur, voire du casus belli), mais ça commence quand même à faire un certain nombre de fois que les SR russes se torchent les pieds sur le paillasson anglais sans que Londres ne réponde. A la fin, ça va finir par donner des idées à d'autres. 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

des avions privés qui tombent (quoique c'est pas sympa pour les équipages innocents)

Oui un certain monsieur Christophe de Margerie et les trois membres d'équipage de son Falcon s'en souviennent très bien de là où ils sont... Surtout qu'on (nous le public) ne sait toujours pas qui est derrière.

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

ça commence quand même à faire un certain nombre de fois que les SR russes se torchent les pieds sur le paillasson anglais sans que Londres ne réponde. A la fin, ça va finir par donner des idées à d'autres.

J'ai envie de demander: le problème est-il que les anglais ne peuvent/veulent pas répondre, ou qu'ils n'ont pas envie que les russes répondent à leur réponse? C'est peut-être là que ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 à 02:36, Tancrède a dit :

En tout cas, c'est hallucinant, l'emploi de moyens aussi spectaculaires et "sales" (10 passants hospitalisés? Par prudence ou ils ont été impactés?).

Surprenant sur le fond. Car enfin tuer un agent qui a été échangé revient à annuler toute valeur à l'échange, donc à remettre en cause la possibilité même d'un échange futur. Quel intérêt y aurait-il à faire un échange d'espions avec Moscou si c'est pour que l'agent libéré soit massacré par la suite ? La Russie aurait-elle une raison de "visser les boulons" en interne, interdisant à tout futur traître l'espoir d'être échangé donc au final d'en réchapper ? Ça me semble la meilleure explication, mais ça ne clarifie pas les raisons de Moscou pour visser les boulons juste maintenant.

Hallucinant sur les moyens en effet. Il y a Kim Jong Un faisant tuer son demi-frère au VX, mais d'une part c'était la Corée du Nord dont la réputation de "semi-folie" n'est pas à faire et est d'ailleurs entretenue comme un élément de la communication de guerre du régime, d'autre part c'était en Malaisie, pays fort respectable mais pas une puissance militaire sérieuse.

On va la refaire : un membre permanent du Conseil de Sécurité a utilisé une ADM sur le territoire d'un autre membre permanent :blink:

C'est sans précédent aucun à ma connaissance.

 

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

Selon la BBC, un JT d'une chaîne d'état (Channel One) aurait adressé un avertissement très clair aux traîtres.
http://www.bbc.com/news/world-europe-43330498
à prendre avec réserve, je n'ai pas trouvé la vidéo d'origine et je ne suis pas russophone.
Mais si c'est vrai, je crois que le message est clair ... :rolleyes:

Voici la vidéo sous-titrée en anglais. Je ne suis pas parfaitement russophone, mais je comprends suffisamment pour valider le sens général. Si un contributeur pleinement russophone peut faire mieux :smile: ?

 

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

Personnellement, vu l'affront public, j'aurais demandé aux SAS/SBS d'organiser une épidémie d'assassinats à coups de balles en uranium appauvri. :dry:

Personnellement, en bon français chauvin, vu les circonstances, ce type de "scandale" ne m'aurais absolument pas dérangé.

 

Il y a 10 heures, Tancrède a dit :

Faudrait demander à Rob1 s'il sait comment ça peut se passer dans ces cas là, mais personnellement, à la place du pouvoir britannique, j'orchestrerais des séries de malencontreux incidents pour tout oligarque russe en balade à l'étranger; des avions privés qui tombent (quoique c'est pas sympa pour les équipages innocents), des cocktails qui font vomir le foie, des cigares qui explosent, des piqûres au plomb, des fuites de gaz dans l'embassade russe, des parapluies bulgares, des pop ups pornos (avec images de Trump tout nu) sur l'ordi personnel de Vladimir, toussa...

Petits gourmands, va :happy: !

Personnellement, le fait qu'un agent étranger meure, même si c'est notable, ne me semble pas quelque chose qui sorte de "l'ordinaire". S'il n'y avait que ça, aussi bien la réplique sur le même mode - un agent russe tué quelque part, et pas de trop haut niveau - que la simple absence de réaction me sembleraient envisageables.

Mais une ADM sur le territoire national, c'est tout à fait différent. Pour moi on est déjà dans le casus belli en fait. Ce qui ne justifie sans doute pas de monter les enchères, mais bien de commettre un acte à la fois cuisant pour l'agresseur et suffisamment "fou" pour le dissuader de poursuivre.

Parmi les possibilités :

- Assassinat d'un proche de Vladimir Poutine. Pas un membre de la famille évidemment, mais quelqu'un qu'il connaisse personnellement, qui fasse partie de son premier cercle. Bien sûr nié. Et accompagné d'un message privé "on en reste là si vous voulez, sinon la suite va être encore pire"

- Annonce publique que Londres se réserve le droit de frapper les commanditaires de l'acte terroriste à l'ADM. Puis tir de quelques Tomahawk depuis un SNA Astute situé dans la Baltique sur l'immeuble de la Loubianka à Moscou, c'est-à-dire le siège du FSB

La première possibilité est la plus prudente. Mais la deuxième il faut le dire aurait de la gueule :happy: ...

 

Bon le plus probable maintenant : il ne se passera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tancrède a dit :

Donald Trump :huh:

Mais mince, tu te rends compte quels risques tu prends avec ma chemise ? Je venais juste de terminer mon café, il s'en est fallu de peu :laugh: !

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

Surprenant sur le fond. Car enfin tuer un agent qui a été échangé revient à annuler toute valeur à l'échange, donc à remettre en cause la possibilité même d'un échange futur. Quel intérêt y aurait-il à faire un échange d'espions avec Moscou si c'est pour que l'agent libéré soit massacré par la suite ? La Russie aurait-elle une raison de "visser les boulons" en interne, interdisant à tout futur traître l'espoir d'être échangé donc au final d'en réchapper ? Ça me semble la meilleure explication, mais ça ne clarifie pas les raisons de Moscou pour visser les boulons juste maintenant.

Hallucinant sur les moyens en effet. Il y a Kim Jong Un faisant tuer son demi-frère au VX, mais d'une part c'était la Corée du Nord dont la réputation de "semi-folie" n'est pas à faire et est d'ailleurs entretenue comme un élément de la communication de guerre du régime, d'autre part c'était en Malaisie, pays fort respectable mais pas une puissance militaire sérieuse.

On va la refaire : un membre permanent du Conseil de Sécurité a utilisé une ADM sur le territoire d'un autre membre permanent :blink:

C'est sans précédent aucun à ma connaissance.

Pas la première fois que quelqu'un se prend une attaque NRBC au Royaume-Uni en tout cas.

Par rapport au serrage de boulons en interne, est-ce qu'ils faut mettre ça en ligne avec les annonces de nouveaux missiles en interne? Du style: "Les ennemis de la patrie disparaissent et la Russie est plus forte que jamais! Votez Poutine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mehari a dit :

Pas la première fois que quelqu'un se prend une attaque NRBC au Royaume-Uni en tout cas.

S'agissant de Litvinov, il a été tué par un poison, attaquant donc son corps de l'intérieur, même si ce poison était radioactif ce qui est peu ordinaire.

Cette fois-ci nous parlons d'un gaz neurotoxique, attaque tout ce qu'il y a de plus extérieure, sans surprise avec "dégâts collatéraux" à la clé.

Sans minimiser un assassinat par empoisonnement, nous sommes ici dans une autre catégorie à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

Mais mince, tu te rends compte quels risques tu prends avec ma chemise ? Je venais juste de terminer mon café, il s'en est fallu de peu :laugh: !

Pourquoi ne pas prendre l'habitude de porter des chemises marrons, ou noires..... Oups, politiquement incorrect. My bad. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...