Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère du Royaume-Uni


Messages recommandés

54 minutes ago, TarpTent said:

- j’ai du mal à vraiment voir l’intérêt d’éliminer un agent double si longtemps après sa défection, et encore moins le lien avec l’élection russe.  Qu’après, qu’au journal tv un présentateur puisse trouver ça très bien qu’un ex-ressortissant russe ai enfin eu ce qu’il méritait, par exemple et pour l’exemple, ne prouverait pas qu’il y a eu action délibérée d’un Etat en ce sens.

Une opération de communication ...

54 minutes ago, TarpTent said:

- je ne vois pas l’intérêt d’utiliser une telle arme, secrète en prime et très dangereuse, encore moins à l’étranger où par principe il sera beaucoup plus difficile d’en contenir les effets, y compris sur la reconnaissance de l’existence du produit lui-même. Et puis pour les ADM, c’est encore moins logique.

Signer le crime ... pour etre certain d'obtenir la réaction souhaité. Aussi bien chez les anglais que chez les russes.

54 minutes ago, TarpTent said:

- j’imagine que la Russie pourrait avoir choisi ce moyen de rendre officielle l’existence d’une telle arme, dans le cadre de tractations souterraines entre Etats, même si je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier une telle action (et Poutine ne fait pas les choses sans raison).

C'était pas un secret de polichinelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Une opération de communication ...

Signer le crime ... pour etre certain d'obtenir la réaction souhaité. Aussi bien chez les anglais que chez les russes.

C'était pas un secret de polichinelle?

Une opération de comm’ , je comprends bien, mais à destination de qui et à quelles fins ? Si c’est juste pour avertir d’autres espions, ou pour faire passer un message interne ou vers d’autres Etats, encore une fois, il y avait d’autres solutions, tout aussi efficaces mais moins « polémiques » que celle-ci.

 

Pour signer le crime, le polonium suffisait, voire même en coup du parapluie. Là encore, pas besoin d’avoir recours à ce genre d’engin. C'est comme si l’on disait que pour marquer le coup auprès de Bachar, on n’allait pas simplement aller larguer une bombe sur un de ses bunkers, mais on allait en utiliser une avec une bonne charge atomique tactique. Quel intérêt encore une fois ? Non seulement ce serait totalement disproportionné et ça violerait des traités internationaux, mais en plus ça ne renforce aucun message. (D’ailleurs c’est bien connu, quand on va à la chasse aux lapins, on prend des balles « tueurs de flics »... ça doit faire passer des messages aux lapins, sans doute...)

 

Ce n’est pas parce que c’est un secret de polichinelle qu’il faut en faire la démonstration, encore moins dans cette catégorie d’armes. Et puis soit dit en passant, les « secrets de Polichinelle », avant qu’ils soient connus du grand public (nous, quoi), il y a un moment qu’ils sont connus des services de renseignement. Pas besoin d’une démonstration publique pour cela, entre Etats.

 

Franchement, aucun cas cité d’une action volontaire de la Russie ne me semble plausible, ni une action délibérée des UK pour créer un casus belli, en l’état actuel de nos connaissances.

 

Ou alors c’est un message envoyé à tout l’Occident si celui-ci se risquait à une opération contre Bachar en Syrie, ou une opération en Iran ? C’est le seul cas où je « comprendrais* » l’usage d’une arme de cette nature, de part l’enjeu global et les proportions possibles de l’affrontement. (Mais pour faire peur à un espion interne ? c’te blague !)

 

Bah, on en a pas fini avec les élucubrations sur cette affaire. Vivement les 45 prochaines années avec des bouquins remplis de « révélations » qui sortiront tous les 5 ans :laugh:

 

 

* j’entends par là que le choix de l’arme serait en rapport avec la nature et l’importance du message à faire passer. Dans tous les autres cas, c’est juste totalement disproportionné.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez chercher bien loin....

1) les russes en ont rien à péter de passer pour les méchants. C'est déjà le cas et de toute façon cela resservira en interne pour se faire passer pour les victimes

2) les russes ont intérêt à mettre le bordel en occident

3) la position anglais est foireuse car ils perdent des alliés

4) les russes ont voulu voir ce que ça allair provoquer.... ben pas grand chose en rétorsion. 23 diplomates dehors... la belle affaire!

Donc les anglais sont affaiblis, la première anglaise passe pour une faible.

Donc réussite russe.

Maintenant si les anglais voulaient de faire respecter ils devraient aller flinguer 2 ou 3 mecc en russie histoire de faire passer un message (remarque bien que cela peut aussi avoir lieu en ce moment même).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracou a dit :

Vous allez chercher bien loin....

1) les russes en ont rien à péter de passer pour les méchants. C'est déjà le cas et de toute façon cela resservira en interne pour se faire passer pour les victimes

2) les russes ont intérêt à mettre le bordel en occident

3) la position anglais est foireuse car ils perdent des alliés

4) les russes ont voulu voir ce que ça allair provoquer.... ben pas grand chose en rétorsion. 23 diplomates dehors... la belle affaire!

Donc les anglais sont affaiblis, la première anglaise passe pour une faible.

Donc réussite russe.

Maintenant si les anglais voulaient de faire respecter ils devraient aller flinguer 2 ou 3 mecc en russie histoire de faire passer un message (remarque bien que cela peut aussi avoir lieu en ce moment même).

1) OK

2) OK

3) pas sûr qu'ils perdent beaucoup d'alliés. Même avec le Brexit, sur une situation comme ça, on (la France) a interet à être solidaire

4) 23 diplomates, c'est pour l'immédiat. La vrai rétorsion, ça se prépare, pour pas foirer son coup. ça prendra un certain temps, voire un temps certain, mais ça viendra. Le pire aurait été une réponse immédiate de grosse ampleur, mal préparée, avec grosse foirade.

5) Anglais affaibli, certes, s'ils se font attaquer, c'est que l'attaquant ne craint pas trop la riposte (mais l'attaquant peut se tromper ou pas!)

6) réussite russe : ne sachant pas quel est le but réel de cette manoeuvre, difficile de savoir si la réussite est totale (de même si l'objectif est raté : espion pas (encore)mort)

7) sans doute que qqch se prépare (voir point 4)... je mise sur les Kingsman. ;-)

Modifié par mayamac
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info tout de même intéressante : ce sont les Etats-Unis qui à partir de 1999 ont aidé l'Ouzbékistan à décontaminer l'usine où les produits Novichok avaient été découverts et testés.

Je ne crois pas que ça indique grand chose, parce que sept ans après il ne devait rester aucun stock de l'un quelconque de ces produits. Mais ça reste une info à citer.

De toute façon la preuve principale de la culpabilité de Moscou dans l'affaire Skripal reste la conjonction d'une "signature" spécifique le produit Novichok, d'une motivation intimider des traîtres futurs et d'une quasi-revendication par un représentant non officiel de l'Etat le présentateur sur une chaîne sous contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je doute que l'objectif eu été seulement d'intimider les traîtres (si cette attaque provient bien des russes), c'est plus une couverture. Ils savent déjà très bien à quoi s'en tenir, surtout avec Poutine et son passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zalmox a dit :

 

S'il ne fait pas ça pour une tentative de visibilité médiatique ou une petite rétribution, alors Denécé est décidément devenu une vraie belle bonne poire.

L'Etat russe et ses réseaux jouent au black-jack avec l'Occident-OTAN: ça passe (même grossièrement) ou ça casse. 

Le Royaume-Uni étant aujourd'hui le ventre-mou de l'Europe de l'ouest, on s'autorise à dézinguer sur son territoire un traitre à la nation (ou plutôt des) dont personne ne se soucie afin de tester "l'adversaire" (ou les adversaires, étatiques comme privés). Et l'embêter politiquement. 

Les assassinats de ce type n'ont que faire du chronomètre: que ce soit 24h ou 15ans après les faits, ils interviennent quand ça sert une cause à court ou moyen terme (notamment en vue de l'élection de ce weekend). 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kerloas a dit :

L'Etat russe et ses réseaux jouent au black-jack avec l'Occident-OTAN: ça passe (même grossièrement) ou ça casse. 

Oui moi aussi j'ai vu l'émission de France 5 hier soir sur Poutine, celle où l'image du black-jack était citée. :smile:

Intéressante par certains côtés. Horripilante par d'autres à force de présentation biaisée. Un mix, mais bon c'est le mieux auquel il soit raisonnable de s'attendre dans ces circonstances sur un média télévisuel à grande écoute.

 

il y a 16 minutes, mayamac a dit :

On en revient souvent à l'election de ce week end... Il y a tellement d'incertitude que Poutine se sente obligé de faire un coup pareil ? ça me parait curieux tout de même, même si abondance de bien ne nuit pas....

Qu'il s'y sente obligé je n'y crois pas non plus. Cela dit l'enjeu pour Poutine n'est pas d'être élu au premier tour - il le sera - l'enjeu c'est la participation.

Surtout quand on se rappelle que l'opposant qui a le plus d'impact sur les réseaux - vues sur ses vidéos - qui dénonce avec un paquet d'indications circonstanciées la corruption galopante des hautes sphères du pouvoir en Russie aidé par un réseau de lanceurs d'alerte présent dans tout le pays et qui a été empêché de participer à l'élection, c'est-à-dire Alexei Navalny... a précisément appelé au boycott de l'élection.

Toute baisse du taux de participation lui serait une victoire.

 

il y a 11 minutes, zx a dit :

Lavrov se trompe. En fait c'est Macron qui a voulu détourner l'attention de la réforme de la SNCF.

Et c'est sans risque : les services secrets anglais sont tellement nazes qu'ils ne découvriront jamais qui a fait le coup.:happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,

je pense que ces evenements doivent être pris dans leur ensemble, certes un espion reste un espion , mais voila si on se rappelle bien c'est depuis le Kosovo que les choses tournent a l'envers , la Russie a promis de se venger suite a l attitude de l OTAN a cette époque, des agents doubles il y en a tjs eu , et tous ne sont pas morts , Putin fait le solde tt compte pour certains et en même temps s’amuse avec les autres ,  et puis les sanctions , c'est du pipi de chat , la Russie a fait l objet de sanctions économiques importantes depuis la Crimée et cela n 'a donné aucun résultat , il reste peu d options sur la table dont la guerre fait partie , mais personne ne se risquera a ce scenarii d'une part pour éviter de passer pour l agresseur et d'autre part parce qu'au coup d’après on se jettera des cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

j’ai du mal à vraiment voir l’intérêt d’éliminer un agent double si longtemps après sa défection

Le KGB a une histoire bien garnie de vouloir exécuter les "traîtres", c'est une des choses qui m'avaient frappées en lisant le livre d'Oleg Kalouguine (http://www.air-defense.net/forum/topic/14661-profanations-de-cimetières-des-coups-tordus-des-services-spéciaux/?do=findComment&comment=586707

(La nouveauté c'est l'élimination d'un agent "échangé", mais je crois que jusqu'ici il n'y avait pas eu de taupes échangées, seulement des citoyens étrangers ou des dissidents politiques.)

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

j’ai du mal à vraiment voir l’intérêt d’éliminer un agent double si longtemps après sa défection

C'est la découverte que les deux Russes avec lesquels Litvinenko avait pris son thé avaient laissé des traces de polonium partout sur leur passage dans Londres qui a permis de conclure sur qui/où/quand l'empoisonnement avait eu lieu. Retour d'expérience qui pourrait avoir motivé le changement d'arme pour Skripal.

Il y a 7 heures, mayamac a dit :

espion pas (encore)mort)

C'est vrai, mais il est toujours en "état critique" sans aucune idée s'il en sortira.

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

alors Denécé est décidément devenu une vraie belle bonne poire.

Ce n'est pas complètement nouveau... http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2011/06/25/the-usual-experts/

Modifié par Rob1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles rapides (je répondrais plus en détail en rentrant) :

Jusqu'à présent, on n'avait que la parole de T.May sur l'agent et l'attaque :
Elle a partagé les données avec les alliés, et à l'OPCW (organisme de contrôle des armes chimiques)
ça réduit mes réserve d'un (très) faible risque d'un Colin Powell Bis ou d'un false flag.
 

  • Les USA, la France, l'Allemagne et le RU ont publié un communiqué commun.
    Ils condamnent "le premier emploi offensif d’un agent neurotoxique en Europe depuis la seconde guerre mondiale".
    Ledit communiqué indique que les anglais ont partagé les données classifiées sur l'attentat de Salisbury avec les alliés.
    Et qu'il n'y aurait pas d'alternative plausible (à une responsabilité russe), et exigent des explications aux russes.
    http://www.bbc.com/news/world-europe-43415271
    (en français) https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1GR1XE-OFRTP
    Révélation

    LONDRES (Reuters) - Berlin, Paris, Londres et Washington condamnent, dans une déclaration commune publiée jeudi, la tentative d’assassinat de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal attribuée à la Russie et estiment que cette “atteinte à la souveraineté britannique” constitue une “menace pour leur sécurité”.

    Theresa May à Salisbury. Berlin, Paris, Londres et Washington condamnent, dans une déclaration commune publiée jeudi, la tentative d'assassinat de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal attribuée à la Russie et estiment que cette "atteinte à la souveraineté britannique" constitue une "menace pour leur sécurité". /Photo prise le 15 mars 2018/REUTERS/Toby Melville

    La Russie a démenti toute responsabilité dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, au sud-ouest de l’Angleterre.

    “Nous, les chefs d’Etat et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, exprimons notre consternation”, peut-on lire dans la déclaration commune.

    “Cet emploi d’un agent neurotoxique de qualité militaire, d’un type développé par la Russie, constitue le premier emploi offensif d’un agent neurotoxique en Europe depuis la seconde guerre mondiale”, ajoutent-ils. “C’est une atteinte à la souveraineté britannique, et toute action de cette nature venue d’un Etat-partie à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques est une violation claire de ladite convention et du droit international. C’est notre sécurité à tous qui est menacée.”

    “Nous partageons le constat britannique qu’il n’y a pas d’autre explication plausible (que la reponsabilité russe-NDLR) et relevons que l’incapacité de la Russie à traiter des demandes légitimes du Royaume-Uni accentue encore sa responsabilité”, estiment les quatre dirigeants. “Nous demandons à la Russie de répondre à toutes les questions liées à l’attaque de Salisbury. La Russie devrait en particulier déclarer de façon entière et complète son programme “Novichok” à l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).”


    (les allemands) acceptent l'attribution russe (alors qu'ils n'étaient pas d'accord sur le NotPetya), et notent que les réactions médiatique russes renforcent les suspicions à leur égard. :dry:
    Révélation

     

     

  • L'OPCW a offert son assistance pour analyser indépendamment l'agent, et le RU a accepté
    http://tass.com/world/993845

     
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que Mme May qu'on avait déjà accusé de laxisme à l'époque du polonium, assez bas dans les sondages a pu faire un coup pour détourner l'attention, l'inventeur de ce novichoc n'est-il pas réfugié aux USA, pour moi c'est là qu'il faut regarder mais bien sûr  rien n'est sûr...on ne avoir que des convictions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet, Niet, Niet,  Novitchok connait pas,  c'est une invention du grand capital.

Moscou n'a jamais développé de programme d'armes chimiques «Novitchok» (Kremlin)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/15/97001-20180315FILWWW00247-moscou-n-a-jamais-developpe-de-programme-d-armes-chimiques-novitchok.php

Modifié par zx
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave sanction Française !!!!

"Affaire Skripal: Macron ne se rendra pas au pavillon russe du Salon du livre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/15/97001-20180315FILWWW00301-affaire-skripal-macron-ne-se-rendra-pas-au-pavillon-russe-du-salon-du-livre.php

Je pense que apres ce coup sous la ceinture, Poutine va annuler les élections de ce Week-End! 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

C'est vrai, mais il est toujours en "état critique" sans aucune idée s'il en sortira.

Aucune certitude sans doute, mais une très forte probabilité que s'il en sort, ce sera gravement handicapé à vie, et une vie qui sera courte et peu agréable. Les agents Novichok ont la particularité d'endommager de façon permanente le système nerveux, tandis qu'avec des agents neurotoxiques plus classiques si on en sort - c'est un si ! - on peut récupérer totalement.

Voir le cas particulier d'Andrei Zheleznyakov, scientifique exposé par accident à un résidu d'agent de cette famille, et ce que fut le reste pénible et court de sa vie.

C'est le "mieux" que puissent espérer non seulement le vieil espion, mais encore sa fille. Quant à Nick Bailey, le policier britannique atteint alors qu'il tentait de leur porter secours, il a repris conscience, mais on n'en sait pas beaucoup plus. :unsure:

 

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Jusqu'à présent, on n'avait que la parole de T.May sur l'agent et l'attaque :
Elle a partagé les données avec les alliés, et à l'OPCW (organisme de contrôle des armes chimiques)
ça réduit mes réserve d'un (très) faible risque d'un Colin Powell Bis ou d'un false flag.

Pareil. Sauf à imaginer soit que tous ces pays-là sont d'accord en même temps pour une telle machination, et l'OIAC organisation pour l'interdiction des armes chimiques (dont le sigle anglais est "OPCW") pour faire bon poids, ce partage démontre que l'agent est réel.

Il reste bien sûr la possibilité que Moscou ne soit pas le fabricant de cet agent et pas l'auteur de l'attaque. Ce n'est pas totalement impossible. Mais pour éviter la conclusion et l'interprétation la plus directe de l'événement, ça devient de plus en plus capillo-tracté.

Incidemment c'est une bonne chose que May partage les données avec l'OIAC. Cela revient à les partager avec tous les Etats signataires... dont la Russie. Et la demande de Moscou d'avoir accès aux données - demande légitime sur le fond, même si je peux comprendre que Londres n'ait pas été d'humeur - trouve ainsi une réponse.

 

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Les USA, la France, l'Allemagne et le RU ont publié un communiqué commun.
Ils condamnent "le premier emploi offensif d’un agent neurotoxique en Europe depuis la seconde guerre mondiale".

C'est appeler les choses par leur nom.

 

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Ledit communiqué indique que les anglais ont partagé les données classifiées sur l'attentat de Salisbury avec les alliés.
Et qu'il n'y aurait pas d'alternative plausible (à une responsabilité russe), et exigent des explications aux russes.

Reste à voir si la conclusion "pas d'alternative plausible" à une attaque russe découle directement des données sur l'attaque et l'agent.

Je pense en particulier aux autres Etats membres de l'OIAC, ceux qui ne sont ni membres du bloc américano-centré (incluant donc Japon, Corée du Sud ou Australie) ni la Russie : recevant communication des données et des résultats d'analyse par l'OIAC, conserveront-ils un doute ou non ?

C'est une question qui pourrait être importante pour la Russie, dont les relations avec le bloc sont dégradées mais qui a de bonnes relations avec la plupart des autres pays. Si ceux-ci reçoivent des preuves claires d'une responsabilité russe dans cette dernière altercation en date, je pense qu'il y aura quelques sourcils levés à Pékin, New Delhi, Brasilia et autres lieux. Dans ce cas, même si ces capitales ne disent pas grand chose pour ne pas s'impliquer inutilement dans l'altercation, on n'en pensera probablement pas moins.

 

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

(les allemands) acceptent l'attribution russe (alors qu'ils n'étaient pas d'accord sur le NotPetya), et notent que les réactions médiatique russes renforcent les suspicions à leur égard. :dry:

C'est exactement l'argument qui m'a convaincu personnellement. Et pourtant che ne suis pas allemand

... où est ma bière, Donnerwetter b275efddb70878d25e288e00fb050641.640x360 ?

 

il y a 12 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Grave sanction Française !!!!

"Affaire Skripal: Macron ne se rendra pas au pavillon russe du Salon du livre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/15/97001-20180315FILWWW00301-affaire-skripal-macron-ne-se-rendra-pas-au-pavillon-russe-du-salon-du-livre.php

Purée ! Soit tu fais quelque chose, soit tu ne fais rien, Manu. C'est nous que tu ridiculises :angry: !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lezard-vert a dit :

une arme de destruction massive utilisée à dose homéopathique n'en est pas une ....  2 blesses et quelque personnes un peu intoxiquées....  c'est dans ce cas là un outil de communication destiné à marquer les esprits - point barre.

Donc le meurtre de personnes on concernées à coup d'arme chimiques, c'est  tolérable, si je lis bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela dit, aussi inévitable ait pu être ce communiqué commun US-UK-FR-DE, il reste qu'au Kremlin on se frotte les mains. A court terme, c'est tout bénef.

Le pays étant accusé injustement suite à une nouvelle machination occidentale, comment tout Russe qui se respecte pourrait-il rester aller à la pêche ce dimanche plutôt que de faire son devoir patriotique et d'aller soutenir le commandant en chef ?

Faut-il imaginer que le père Poutine, qui n'est pas né de la dernière pluie, avait prévu cette réaction, et y comptait bien :unsure: ?

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Grave sanction Française !!!!

"Affaire Skripal: Macron ne se rendra pas au pavillon russe du Salon du livre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/15/97001-20180315FILWWW00301-affaire-skripal-macron-ne-se-rendra-pas-au-pavillon-russe-du-salon-du-livre.php

Je pense que apres ce coup sous la ceinture, Poutine va annuler les élections de ce Week-End! 

Quand on y réfléchit un temps soit peu, la non visite du pavillon Russe comme le fait bien comprendre Macron, est une conséquence, et non une sanction...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Am39Exocet a dit :

depuis le Kosovo que les choses tournent a l'envers , la Russie a promis de se venger suite a l attitude de l OTAN a cette époque

Hum... Aurais-tu des traces de ça ? Que la Russie, en tant que pays, ait l'intention de se venger d'un truc qui, finalement, ne la concernait pas (l'ex-Yougoslavie était non-alignée, pour info, non-affiliée à l'URSS).

 

Il y a 5 heures, Am39Exocet a dit :

les sanctions , c'est du pipi de chat , la Russie a fait l objet de sanctions économiques importantes depuis la Crimée et cela n 'a donné aucun résultat

Regarde la tronche de l'économie russe ces dernières années, et pas vu de RT ou des thuriféraires de l'achat d'or blablabla. La Russie a morflé, en partie à cause des faibles prix des hydrocarbures, et en partie du fait des sanctions.

Citation

L'économie russe a renoué avec la croissance en 2017 après deux ans de récession, mais la reprise n'a pas été à la hauteur des objectifs du gouvernement, mettant en relief les risques d'essoufflement à moins de deux mois de la présidentielle. Le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,5% l'an dernier, après des contractions de 2,8% en 2015 et de 0,2% en 2016, a indiqué jeudi l'agence des statistiques Rosstat.

Rechute de la production industrielle

Le ministre de l'Economie, Maxime Orechkine, avait à plusieurs reprises dans l'année dit espérer une croissance de 2%, voire plus au regard des chiffres bien meilleurs que prévu du début d'année. Mais la fin d'année s'est révélée moins dynamique avec notamment un rechute de la production industrielle. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait de son côté 1,8%.

Par contre ils ont apparemment enfin réussi à juguler leur inflation en 2017, ce qui explique peut être en partie la croissance plus faible qu'envisagée. A suivre.

Citation

Moscou (awp/afp) - L'inflation s'est établie à 2,5% en Russie en 2017, le plus bas niveau enregistré depuis la chute de l'URSS, mis en avant par le Kremlin comme un succès majeur du mandat de Vladimir Poutine qui s'achève, après des années d'hyperinflation.

Selon une estimation préliminaire publiée vendredi par l'agence des statistiques Rosstat, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5% sur l'année contre 5,4% en 2016.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Donc le meurtre de personnes on concernées à coup d'arme chimiques, c'est  tolérable, si je lis bien?

ben tu lis mal .. je n'ai pas écrit cela. J'ai écrit qu'une arme de destruction dite massive qui vise une personne bien définie et fait 2 victimes n'est pas employée comme une arme de destruction massive.

Dans  ce cas de figure, que tu utilises un neurotoxique, un Makarov ou une batte de baseball  et que tu fais 2 victimes c'est kif kif bourico ; ça reste une meurtre intolérable. Une rafale de kalash ou une grenade aurait pu faire davantage de victimes collatérales.

Pour autant l'aspect arme de destruction massive doit être considéré  "à part".  Pourquoi le tueur a t-il utilisé ce moyen qui allait faire parler et faire la une des média en accusant bien spécifiquement les Russes,  et pas un autre plus radical, plus banal, voire simuler un accident (de la route, simulation de suicide ...) ?  moi je m'interroge.

- ce sont les Russes :     quel bénéfice pour eux  ?  quel préjudice ?

- c'est un coup d'intox d'un pays occidental (USA - CIA, UK)  : Peuvent ils ce procurer ou fabrique la substance ? si oui quel bénéfice ? quel préjudice ?

- c'est une autre puissance qui veut envenimer la situation actuelle et qui a fabriqué ou s'est procuré ce produit (chine, ukraine, pays arabe ...)  alors Qui et quels avantages ? 

- une opération concertée destinée à l'opinion publique des 2 puissances avec accords préalable sur les suites données :  possible ?

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Hum... Aurais-tu des traces de ça ? Que la Russie, en tant que pays, ait l'intention de se venger d'un truc qui, finalement, ne la concernait pas (l'ex-Yougoslavie était non-alignée, pour info, non-affiliée à l'URSS).

si je me souviens bien, ils partagent la même religion cote serbe .http://www.slate.fr/story/85035/poutine-vengeance-kosovo-crimee

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Russie_et_la_Serbie

il y a une heure, Boule75 a dit :

Regarde la tronche de l'économie russe ces dernières années, et pas vu de RT ou des thuriféraires de l'achat d'or blablabla. La Russie a morflé, en partie à cause des faibles prix des hydrocarbures, et en partie du fait des sanctions.

Et puis ? tu vois des manifs a Moscou , la Russie n 'a pas besoin de bouffe juste de filtres a air pour les merco . Même les vieux communistes n’en parlent pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Am39Exocet a dit :

si je me souviens bien, ils partagent la même religion cote serbe

Sauf les kosovars.

Et puis dans le style argument d'hyper-merde : ce n'est pas pour trouver formidable l'attitude de l'OTAN au Kosovo et la légèreté avec laquelle nos diplomaties ont traité avec les russes, mais on sait assez exactement où l'on finit quand on commence à dire amen à tous les arguments racistes et religieux agités à des fins nationalistes et de prise de pouvoir.

Citation

Intéressant.

Citation

Et puis ? tu vois des manifs a Moscou , la Russie n 'a pas besoin de bouffe juste de filtres a air pour les merco . Même les vieux communistes n’en parlent pas.

Rien compris : les veux communistes ne communiquent pas sur les mercos qui fument ? :blink:

Et si, la Russie ne va pas super-bien du point de vue économique. Grosse fuite des capitaux aussi ces dernières années.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...