Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère du Royaume-Uni


Messages recommandés

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Même alliés aux unionistes, ca ne leur ,ferait qu'une majorité de 2 voix...

Oui. Et il en suffit d'une. :smile:

Quant à la fragilité de la situation : oui, mais voir mon post précédent pour l'impact somme toute limité que je soupçonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Alexis said:

Oui. Et il en suffit d'une. :smile:

Quant à la fragilité de la situation : oui, mais voir mon post précédent pour l'impact somme toute limité que je soupçonne.

Les majorités étroites sont les plus solidaires.... Si et seulement si elles peuvent se mettre en ordre de bataille. Parce que de fait, le vrai débat politique se déplace de la "grande scène" de la Chambre à l'arrière-salle où se réunit la dite majorité, et là, c'est sanglant: le parti conservateur a assez de diversité (qu'on se contente de regarder ses déchirements sur le Brexit) et surtout d'ambitions et avidités diverses en son sein pour s'offrir des rifts permanents. Dans une telle configuration, il faut un chef extrêmement fort, ce qui précisément n'existe plus pour l'instant dans la droite anglaise; à défaut, ils risquent de voir un chef autoritaire, qui abusera des consignes de vote à trois barres (dans le système anglais, les partis "insistent" plus ou moins sur l'importance de voter la ligne prescrite par le haut avec un nombre de barres.... 3 veut dire "tu votes ou tu dégages"), ce qui ne peut durer longtemps et causera toute une litanie de problèmes: l'autoritarisme sans la puissance ne mène pas loin. Autre possibilité: le consensus introuvable, et une majorité qui ne retrouve son unité qu'en dernière extrêmité, sur certains sujets. Ca promet surtout du bordel, derrière les apparences de flegme britannique, de recul amusé et condescendant, d'understatement et de lèvre supérieure rigide. Les débats en interne de cette majorité faiblarde seront sanguinaires, parce que n'importe qui peut jouer le kingmaker et faire du chantage sur son vote, voire même son adhésion à la majorité ou au parti (dans ce dernier cas, pas n'importe qui, mais suffisamment de gens le pourront: tous ceux qui savent ou pensent que, dans leur circonscription, leur nom compte plus que l'étiquette du parti); les compromis nécessaires pour concilier une telle majorité qui tire à hue et à dia au gré des ambitions personnelles seront biscornus et fragiles. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote jeune a principalement voté contre May.

Petit rappel : les jeunes n’avaient pas beaucoup voté lors du Brexit.

En Angleterre, voter est compliqué pour les jeunes avec le vote traditionnellement en semaine. Une loi oblige les étudiants à s’inscrire et à voter dans le bureau de vote de leurs parents. Pour voter, les étudiants doivent sécher leurs cours s’ils étudient loin de chez leur parents. Alors que les adultes n’ont pas de problèmes pour trouver un bureau de vote accessible facilement. Tancrède avait expliqué que la loi en question était faite pour favoriser le parti Conservateur.

Lors du vote du Brexit, beaucoup d’étudiants n’avaient pas voté. Ils pensaient que le Brexit n’allait pas passer. Inutile de sécher les études.

Le souvenir du vote du Brexit est encore trop vivace. Les jeunes ce coup ci se sont plus mobilisé et ont plus voté.

Je ne dis pas que cette évolution est définitive. Les jeunes peuvent revenir à la longue à leurs réflexes électoraux habituels. Mais pour cette élection précise, il était probable qu’il allait avoir un contrecoup du Brexit.

L’influence de ce résultat électoral sur les négociations du Brexit n’est pas simple à déterminer. D’abord légalement le Brexit n’existe pas. Ce n’est qu’un slogan publicitaire. Il ne correspond à rien de précis comme décision. En France, il est inscrit dans la constitution qu’un référendum doit être clair et précis. Interdire la chasse à la galinette cendrée, c’est possible. Dire seulement que l’on va protéger les gentils oiseaux, ce n’est pas assez précis. En Angleterre, il n’y a pas de cette obligation sur les référendums. Et l’organisateur du Brexit, Cameron, n’a pas crus bon nécessaire d’expliquer clairement car lui ne croyait pas à la victoire du Brexit. Le gouvernement actuel s’est juste orienté vers les opinions favorables chez ses électeurs Conservateurs (pas de Polonais, pas d’argent,…). Mais ces opinions ne sont pas un plan. Au gouvernement May, il y a deux plans qui sont envisagé : le Brexit dur et le Brexit négocié.

L’Europe a prévu une procédure légale pour partir : l’article 50. Si un pays utilise l’article 50, c’est irréversible. Ensuite, il a ensuite 2 ans pour faire un accord légal avec l’Europe. Comme l’a dix Alexis, ce n’est pas extensible normalement. Il faudrait un avis unanime des pays concernés pour l’étendre.

L’Angleterre n’a pas encore utilisé l’article 50. May a promis un vote du Parlement Anglais avant de l’utiliser. Mais ca c’était avant sa gamelle électorale…

Le Brexit dur c’est l’option la plus simple à expliquer : l’Angleterre utilise l’article 50. Ensuite pas de négociation avec l’Europe avant la sortie. Ce n’est qu’après son départ que l’Angleterre pourra négocier avec L’Europe des accords commerciaux si les deux en voient l’intérêt.

Le Brexit négocié comme son nom l’indique : l’Angleterre utilise l’article 50. Ensuite elle négocie avec l’Europe un énorme accord avant la sortie. Le principe est simple mais la négociation sera extrêmement compliquée.Il faudra parler de tout (personne, entreprises, banques, ..). Ensuite, Il faudra un avis unanime des pays Européens pour accepter l’accord. Il est possible que l’Europe et l’Angleterre commencent sur un Brexit négocié et finissent sur un Brexit dur si on n’arrive pas à un accord.

Visiblement, le gouvernement May ne pense pas que le Brexit dur est la meilleure des solutions. Sinon, il aurait déjà déclenché le processus. May doit penser qu’un accord négocié maintenant sera plus rentable qu’un accord négocié quand l’Angleterre sera un pays extérieur à l’Europe. Le Brexit dur, pour l’instant c’est surtout une menace pour améliorer la position de négociation.

Est-ce May est affaiblie pour négocier le Brexit avec l’Europe? Oui, c’est inévitable. Ce n’est pas mortel pour sa situation.

Est-ce May est affaiblie pour négocier le Brexit avec l’Angleterre ? Oui. Cette élection décidée par May toute seule  a transformé un processus simple en parcours de champ de mine. Elle n’est pas à l’abri d’un coup d’état de parti à la Thatcher. Un successeur aura probablement les mêmes opinions sur le Brexit que May.  Le remplaçant, quel qui soit aurait le même champ de mine à passer au Parlement Anglais.

Il faudra au Premier Ministre, trouver une loi qui intéresse autant les Conservateurs que les Travaillistes. Vaste programme…

Ignorer le Parlement Anglais est vraiment difficile en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Marcus said:

Le vote jeune a principalement voté contre May.

Petit rappel : les jeunes n’avaient pas beaucoup voté lors du Brexit.

En Angleterre, voter est compliqué pour les jeunes avec le vote traditionnellement en semaine. Une loi oblige les étudiants à s’inscrire et à voter dans le bureau de vote de leurs parents. Pour voter, les étudiants doivent sécher leurs cours s’ils étudient loin de chez leur parents. Alors que les adultes n’ont pas de problèmes pour trouver un bureau de vote accessible facilement. Tancrède avait expliqué que la loi en question était faite pour favoriser le parti Conservateur.

Lors du vote du Brexit, beaucoup d’étudiants n’avaient pas voté. Ils pensaient que le Brexit n’allait pas passer. Inutile de sécher les études.

Le souvenir du vote du Brexit est encore trop vivace. Les jeunes ce coup ci se sont plus mobilisé et ont plus voté.

Je ne dis pas que cette évolution est définitive. Les jeunes peuvent revenir à la longue à leurs réflexes électoraux habituels. Mais pour cette élection précise, il était probable qu’il allait avoir un contrecoup du Brexit.

Les jeunes en général, surtout depuis une ou deux générations, votent moins dans les démocraties développées (et d'autres: c'est un phénomène au final très ancien), une tendance lourde qui connaît à l'occasion quelques soubresauts conjoncturels, mais guère plus. Ensuite, il ne faut pas confondre "jeunes" et "étudiants": rappelons que pendant le référendum, si la grande majorité des jeunes ayant voté ont opté pour le "remain", c'est aussi parce que la part des jeunes qui a voté était très majoritairement étudiante et urbaine. La grande majorité des jeunes n'a pas voté, mais cela inclue ces vastes pans de jeunesse péri-urbaine et rurale peu/pas éduqués, qui tendent nettement plus vers le Brexit ou l'indifférence. 

 

Au final, une image me vient en tête: May va être admise dans le club très exclusif de ces ex-dirigeants qui ont fait de très mauvais paris. Elle va pouvoir noyer sa frustration avec Cameron et De Villepin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marcus a dit :

L’Angleterre n’a pas encore utilisé l’article 50. May a promis un vote du Parlement Anglais avant de l’utiliser.

C'est fait. Elle a eu l'accord du parlement, et elle a invoqué l'article 50 le 29 mars : https://www.gov.uk/government/publications/prime-ministers-letter-to-donald-tusk-triggering-article-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Au final, une image me vient en tête: May va être admise dans le club très exclusif de ces ex-dirigeants qui ont fait de très mauvais paris. Elle va pouvoir noyer sa frustration avec Cameron et De Villepin. 

Et Bush jr., une pointure dans tous ces domaines : mauvais paris, noyades, alcools.

Ça s'ra bat avec DdV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Les jeunes en général, surtout depuis une ou deux générations, votent moins dans les démocraties développées (et d'autres: c'est un phénomène au final très ancien), une tendance lourde qui connaît à l'occasion quelques soubresauts conjoncturels, mais guère plus. Ensuite, il ne faut pas confondre "jeunes" et "étudiants": rappelons que pendant le référendum, si la grande majorité des jeunes ayant voté ont opté pour le "remain", c'est aussi parce que la part des jeunes qui a voté était très majoritairement étudiante et urbaine. La grande majorité des jeunes n'a pas voté, mais cela inclue ces vastes pans de jeunesse péri-urbaine et rurale peu/pas éduqués, qui tendent nettement plus vers le Brexit ou l'indifférence. 

 

Au final, une image me vient en tête: May va être admise dans le club très exclusif de ces ex-dirigeants qui ont fait de très mauvais paris. Elle va pouvoir noyer sa frustration avec Cameron et De Villepin. 

pourquoi De Villepin ?  moi j'aurais dit Juppé et sa dissollution  qui a vu arriver Jospin et la cohabitation, voire Raffarin parti en catastrophe après des européennes désastreuses si ma mémoire est bonne ; mais De villepin  ma fois il s'est fait doubler par Sarko dans la gestion de la crise du CPE mais bon ....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Lezard-vert a dit :

pourquoi De Villepin ?  moi j'aurais dit Juppé et sa dissollution  qui a vu arriver Jospin et la cohabitation,

Ah non : d'une part la dissolution est le fait du Président, dans tous les cas, et là c'était Chirac, Juppé étant son Premier Ministre.

D'autre part, à tort ou à raison, le choix de dissoudre est souvent imputé en bonne partie à Dominique de Villepin, alors secrétaire général de l'Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admirateur de Purcell et de ses opéras ... Me revient souvent, depuis le BREXIT, cet air du Roi Arthur "Old England" ....  Je suis alors allé cherché plus loin ...et voilà ce que j'ai trouvé en ces jours qui s'annoncent sombres pour THE GREAT BRITAIN

Un peu de recul  avec le grand Wiki ( et mes commentaires )... "Le roi Arthur est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle".... Vous voyez le parallèle !?

"En 1133, Geoffroy de Monmouth dépeint Arthur comme un roi ayant établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule ( quelle vision élargie ! ) ... Le dernier combat d'Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause ( bref des histoires de famille pas bien ajustées ). Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.é

"Symbolisme: Le roi unique et incontesté n'a jamais existé dans la civilisation celtique. Les divisions tribales (chefs de clans vassaux de rois des provinces eux-mêmes vassaux d'un roi suprême) ont permis à Jules César de prendre le contrôle de la Gaule. En contrepartie, l'imaginaire populaire s'est emparé d'un roi, plus ou moins attesté, paré des atouts les plus nobles de sa charge : un homme fort, bon guerrier mais sage, fédérateur et bien conseillé. Même après sa disparition, il porte encore les espoirs d'un peuple : son sommeil n'est que temporaire, et il reviendra unir les « deux Bretagnes » et sauver les Bretons."

FROM   KING ARTHUR or THE BRITISH WORTHY     semi-opéra de PURCELL //   Le Roi Arthur ou LA DIGNITE BRITANNIQUE   .... 

"Your hay it is mow'd and your corn is reap'd,   Your barns will be full and your hovels heap'd.  Come boys, come,   And merrily roar out our harvest home.

Maintenant que votre fourrage est fauché et votre blé moissonné    Maintenant que vos granges sont pleines    Et les bûches entassées sous les appentis. Venez, jeunes gens, venez Célébrer joyeusement la fin de la moisson.

We've cheated the parson, we'll cheat him again,   for why shou'd a blockhead have one in ten ?   One in ten, one in ten...

Nous avons dupé le pasteur, puis nous le duperons encore   Car pourquoi un lourdeaud en aurait-il dix fois trop ? Dix fois trop, dix fois trop...

For prating so long, like a book-learn'd sot   Till pudding and dumling are burnt to pot   Burnt to pot, burnt to pot....

Pour dire si longtemps des niaiseries, tel un sot érudit  Que les mets finissent par brûler dans la marmite : Brûler dans la marmite, brûler dans la marmite....

We'll toss our ale, till we cannot stand ;  And heigh for the honour of old England ;  Old England, old England  

Chœur d'hommes :     Nous allons avaler d'un trait notre bière, jusqu'à en perdre l'équilibre Hé ! mais c'est pour rendre hommage à notre vieille Angleterre. Vieille Angleterre, vieille Angleterre..."

A ce point là ... Là je m’imagine dans le chœur d’hommes quand on râlait tous contre l’ingrate Angleterre !

"We'll toss our ale, till we cannot stand ;  And heigh for the honour of old England ; Old England, old England

Chœur d'hommes :     Nous allons avaler d'un trait notre bière, jusqu'à en perdre l'équilibre Hé ! Hé ! c'est ESPERER TA  SORTIE  vieille Angleterre.Vieille Angleterre, vieille Angleterre..."

 

L'œuvre de PURCELL …  contient une mélodie particulièrement célèbre : what power art thou (Acte III scène 2). Cette aria connue aussi sous le nom de « la scène du froid » (frost scene)

La vidéo Sono sur : http://des-instantanes.blogspot.fr/2010/04/roi-arthur.html

« What Power art thou, who from below    Hast made me rise unwillingly and slow    From beds of everlasting snow?

See'st thou not how stiff and wondrous old    Far unfit to bear the bitter cold,    I can scarcely move or draw my breath?  Let me, let me, let me freeze again to death »
(Source Internet : OperaGlass)

« Quelle puissance es-tu, toi qui, du tréfonds,  M'as fait lever à regret et lentement  Du lit des neiges éternelles ?   Ne vois-tu pas combien, raidi par les ans,  Trop engourdi pour supporter le froid mordant,  Je puis à peine bouger ou exhaler mon haleine ?    Laisse-moi être transi, laisse-moi mourir à nouveau de froid ! »

Voilà la TENTATION  ACTUELLE de l’ ANGLETERRE !  « laisse-moi mourir à nouveau de froid ! »  Y résistera t-elle ?   Je suis inquiet  Et  je n’ai plus envie de me gaver de bière !

 

 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

@Bechar06 : Dido & Aeneas, du même (de mémoire) :

When monarchs unite,
How happy their states
They triumph at once over their foes, and their fate (bis)

Et après ça part en vrille, toujours de mémoire :combatc:

Quand les monarques s'unissent,
Comment heureux leurs états
Ils triomphent immédiatement de leurs adversaires et (de) leur destin (bis)       Cf. http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR   pour Teenytoon ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

@Bechar06 : Dido & Aeneas, du même (de mémoire) :

When monarchs unite,
How happy their states
They triumph at once over their foes, and their fate (bis)

Et après ça part en vrille, toujours de mémoire :combatc:

C'est bôô Air défense, quel Athenæum, il y a des mélomanes capables de citer Purcell de mémoire, là, je dis respect :tongue:.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

C'est bôô Air défense, quel Athenæum, il y a des mélomanes capables de citer Purcell de mémoire, là, je dis respect :tongue:.

C'est à peu près le seul texte de l'oeuvre dont je me souvienne : l'air est bon (et j'ai chanté ça, côté choeurs). Coup de bol ! C'était dans le sujet :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Bechar06 said:

 

L'œuvre de PURCELL …  contient une mélodie particulièrement célèbre : what power art thou (Acte III scène 2). Cette aria connue aussi sous le nom de « la scène du froid » (frost scene)

 

Rondeau. Abdelazer. 'Nough said! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision d'une autre nature, moins sérieuse :rolleyes:: Theresa May aurait conclu un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais, qui va ainsi trouver une position de pouvoir inédite, l'éventuelle majorité conservatrice dépendant totalement des 8 élus de ce parti. Soulignons quelques éléments de la plate-forme du DUP:

- nationalisme et conservatisme (économique et social) au sens très fort

- euroscepticisme profond, tempéré par la situation géographique de l'Irlande du Nord: ils tendent vers le "soft Brexit" en raison de leur refus (bien pragmatique) d'une frontière durcie avec la république d'Irlande, par laquelle passe une grande part de leur activité commerciale

- négation du changement climatique, peine de mort, opposition à l'IVG et créationnisme ont une bonne place dans les rangs

- de bien des façons, même s'il ne fait aucun geste public en ce sens, le parti est la branche politique de fait de l'Ulster Defence Association, la principale milice paramilitaire "loyaliste" (encore active: on recensait encore un assassinat par eux il y a quelques semaines)

La chose est passée inaperçue étant donnée la place prééminente prise par la campagne nationale, mais la situation politique en Irlande dui Nord n'est pas bonne: Sinn Feinn et DUP, qui concouraient depuis longtemps d'un partage inconfortable, mais relativement fonctionnel, du pouvoir, sont désormais en opposition radicale, ayant notamment "divorcé" de ce système de "cogestion" de nombreuses instances de gouvernement local. Au niveau de l'Irlande du Nord, ils sont en opposition complète. 

4 minutes ago, Boule75 said:

Formidable fauteuil !

Ils sont fous ces anglais.

C'est vrai que Cheminade, à côté, fait un peu couille molle et tristouille, comme candidat "alternatif". 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Purcell, et toujours dans le plus pur style de la Bible King James :

http://www.newyorker.com/news/daily-comment/the-book-of-jeremy-corbyn (9 juin 2017)

« Le livre de Jérémie »

And it came to pass, in the land of Britain, that the High Priestess went unto the people and said, Behold, I bring ye tidings of great joy. For on the eighth day of the sixth month there shall be a general election.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tancrède a dit :

Importante nouvelle politique: je tiens à signaler que, dans le tumulte de cette élection, le représentant du Frivolous Political Party, d'obédience Gremloïd, le très honorable Lord BucketHead ("seigneur Tête de Seau"), a réalisé son meilleur score historique face à Theresa May elle-même dans la circonscription de Maidenhead. Ce n'est pas sa première campagne contre un Premier Ministre, puisqu'il a défié Margaret Thatcher en 1987, puis John Major en 1992, à chaque fois dans la circonscription de l'adversaire. Cette année, il a atteint les 249 votes, soit 0,4% de l'électorat local. Parmis ses propositions politiques se trouvait l'idée de raser Birmingham pour, en lieu et place, bâtir un spatioport ("gremloïd" fait référence à un film parodique de SF des années 80).

Le très honoré et très craint seigneur spatial, Lord Buckethead, ici vu un peu mélancolique:

screen-shot-2017-06-09-at-16-06-54.png?w

D'autres candidats atypiques ont également fait campagne cette année, notamment Mr Fishfinger (Monsieur "Doigts de poisson") et le très haut en couleur représentant du Monster Raving Loony Party, notoirement pris en photo serrant la pince de Jeremy Corbin lors de la victoire de ce dernier. 

 

Je n'ai que deux choses à dire:

- la liberté d'expression est une très belle chose, jamais aussi bien mise en valeur que quand elle permet au sens de l'absurde et du ridicule de s'exprimer à pleins tubes.

- méritons-nous la démocratie?

 

Il m'inspire bien plus confiance que n’importe quel politicien.

Sinon, super le fauteuil aussi. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeurs sur le fait que l'accord avec le DUP ne serait pas encore totalement acquis (on parle ce matin de "discussions", pas d'un texte validé et signé) et que certains conservateurs pousseraient Boris Johnson à prendre le poste. Connaissant le légendaire courage du bonhomme (s'il avait pu, il aurait participé à la bataille de Balaklava, mais dans l'autre sens... il doit avoir des ancêtres italiens ou un truc du genre, vous savez les pilotes de chars qui ont des véhicules avec dix vitesses arrière et une vitesse avant ?), ça me paraît difficile à envisager. A moins qu'on trouve un autre hiérarque homme-de-paille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Ciders said:

il doit avoir des ancêtres italiens ou un truc du genre, vous savez les pilotes de chars qui ont des véhicules avec dix vitesses arrière et une vitesse avant ?), ça me paraît difficile à envisager.

C'est vraiment une blague française sur les Italiens, ça? Je ne veux pas vexer qui que ce soit mais la même (exactement la même) existe sur les Français dans le monde anglo-saxon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2017 à 17:52, Tancrède a dit :

Les jeunes en général, surtout depuis une ou deux générations, votent moins dans les démocraties développées (et d'autres: c'est un phénomène au final très ancien), une tendance lourde qui connaît à l'occasion quelques soubresauts conjoncturels, mais guère plus. Ensuite, il ne faut pas confondre "jeunes" et "étudiants": rappelons que pendant le référendum, si la grande majorité des jeunes ayant voté ont opté pour le "remain", c'est aussi parce que la part des jeunes qui a voté était très majoritairement étudiante et urbaine. La grande majorité des jeunes n'a pas voté, mais cela inclue ces vastes pans de jeunesse péri-urbaine et rurale peu/pas éduqués, qui tendent nettement plus vers le Brexit ou l'indifférence. 

 

 

Ah d'accord donc d'après toi quand on vient de ce milieu on est complètement ignare c'est ça ? Sachant que c'est pas pour autant que je soutiens le brexit mais quand même tu représente cette partie de la population pour des inculte. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

C'est vraiment une blague française sur les Italiens, ça? Je ne veux pas vexer qui que ce soit mais la même (exactement la même) existe sur les Français dans le monde anglo-saxon...

C'est une plaisanterie douteuse qui a été très répandue sur les Italiens et les Français, et certainement sur d'autres nations jugées comme manquant de combativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...