Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Les célébres SAS Britanniques]


Messages recommandés

  • 6 months later...

Un papier qui revisite la pseudo "politique de longue date" du gouvernement britannique de ne pas commenter le sujet des forces spéciales : https://aoav.org.uk/wp-content/uploads/2021/03/The-UK-Governments-Long-Standing-Policy-on-Special-Forces-Operations-shared-2.pdf

D'où il ressort que cette politique a été "inventée" en 1988 en réponse à des questions sur l'affaire des trois membres de l'IRA flingués par le SAS dans des circonstances les plus controversées à Gibraltar (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Flavius). Auparavant, il n'y avait pas de politique claire - et divers gouvernements avaient fait diverses déclarations mentionnant le SAS, y compris les gouvernements Thatcher.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Et maintenant les cousins, une vidéo officielle détaillant un exercice de contre-terrorisme maritime du SBS :

Bien qu'il y ait marqué ©1983, je soupçonne que les images aient été tournées quelques années auparavant vu l'ancienneté du matos...

Edit : je devais avoir de la crasse dans les yeux, y'a marqué ©1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne serie de la BBC qui s'apelle SAS Rogue Heroes https://www.imdb.com/title/tt10405370/

Actuellement dispo sur BBC iPlayer en Angleterre, je ne sais pas qui diffuse(ra) en France, mais si vous avez l'occasion ca vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil

 

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lordtemplar a dit :

Une bonne serie de la BBC qui s'apelle SAS Rogue Heroes https://www.imdb.com/title/tt10405370/

Actuellement dispo sur BBC iPlayer en Angleterre, je ne sais pas qui diffuse(ra) en France, mais si vous avez l'occasion ca vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil

 

C'est téléchargeable très facilement. La saison complète en francais (6 épisode) est dispo. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Une bonne serie de la BBC qui s'apelle SAS Rogue Heroes https://www.imdb.com/title/tt10405370/

Actuellement dispo sur BBC iPlayer en Angleterre, je ne sais pas qui diffuse(ra) en France, mais si vous avez l'occasion ca vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil

 

j'ai pompé les torrents des 4 premiers ; ça se laisse bien regarder !

j 'aime

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canal + a diffusé la série, bonne distraction, ça rappelle les films de guerre hollywoodiens des années 50,60 pour le caractère des personnages et la narration, avec une bande son péchu rock hard rock qui claque parfaitement sur les scènes de raids en jeep.

les sas français de la seconde guerre mondiale ne sont pas oubliés.(très agréablement surpris par l’image donnée aux français par les scénaristes).

d’un point de vue historique,je ne connais pas assez les sas pour me faire une idée du respect de l’histoire, mais ça m’a l’air pas trop deconnant même si il y a une bonne dose d’exagération dans le caractère de certains personnages .

en tout cas un très bon moment de télé , une saison 2 a été confirmée , elle sera axée sur l’action des sas sur le front européen.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un article critique la série SAS: Rogue Heroes comme entretenant le mythe du SAS : https://thecritic.co.uk/who-cares-who-wins/

Avec notamment pas mal d'extraits du rapport du commandant des forces terrestres pendant le conflit, le Major-General Sir Jeremy Moore :

Citation

 

In an annex to his main report, Moore expanded upon these general criticisms, providing granular detail of the SAS’s military shortcomings. Whilst never questioning the individual courage and professionalism of SAS personnel, Moore was highly critical of the SAS as an organisation. Aside from upbraiding the Regiment for refusing to disseminate its own report of proceedings, thereby stymieing efforts to ascertain how the SAS had rated its own performance during the campaign, Moore deprecated it for having routinely “short-circuited” the formal chain of command in the Falklands by using its own satellite communications system. This had effectively shut out the land force commander and the other task group commanders from key SAS planning and decision-making. 

The SAS’s “concentration on counter-terrorism and special operations” prior to the Falklands conflict, was also highlighted by Major-General Moore, who postulated that this “may have developed tendencies which are incompatible with the more conventional roles in support of ground forces that they were tasked with after the landing on 21 May”. As a consequence, the SAS had “found [it] difficult” to adjust to supporting “conventional operations”.

Another vexatious issue for Sir Jeremy and his divisional staff had been the fact that “more SF were deployed than were needed or could be supported in the field”. In the view of the commander land forces, the SAS was “expensive in terms of the support and planning effort needed to sustain their activities” and had become “less effective, in relation to results achieved, when deployed in greater numbers” than was “necessary to meet essential tasks”. Regarding this surplus of Special Forces Units, Major-General Moore concluded that one squadron from the SAS’s rivals, the Special Boat Squadron, SBS, could have “met most of our SF requirements”.

Overall, Moore was forced to admit that in the aftermath of Operation Sutton, the amphibious landings at San Carlos on 21 May, the SAS was “given tasks more out of a sense of obligation than from any valid need”. Evidently, Moore and his staff, in addition to those in HQ 3 Commando Brigade, regarded the SAS as a nuisance. Instead of being part of the solution to the Task Force’s challenges during Corporate, the SAS was in reality part of the problem. 

 

J'imagine que le rapport est celui-ci (faut aller sur place pour le consulter) : https://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C13314952

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 10/12/2020 à 23:15, Rob1 a dit :

Counter Revolutionary Warfare (CRW) Wing au stand de tir dans les années 70 avec des Sterling L34A1 (la plus proche a une optique L2 SUIT) et des Ingram MAC-10 avec silencieux :

 

Ton post n'est plus visible. Tu aurais moyen de reposter stp @Rob1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Polybe a dit :

Ton post n'est plus visible. Tu aurais moyen de reposter stp ?

J'ai retrouvé le lien twitter dans le code source de mon message, apparemment il ne s'affiche plus car il faut avoir donné sa date de naissance à Elon : https://twitter.com/jmscaronte/status/1337127907223810048

(ou alors voir sur un site d'archivage de pages web)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...