Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Merci Philippe de rappeller les échéances initiales de livraison à ma place [12]. Mais laissons le passé et parlons plutôt du futur proche : l'idée de Planteverte n'est pas si incongrue que Chris2002 l'entend. Vu l'accumulation des retards il serait temps de poser un ultimatum aux industriels :

- Soit ils promettent par écrit que le NHC90 sera vraiment prêt disons en juin 2009, avec engagement contractuel à faire une ristourne d'au moins 50% sur le prix en cas de retard supplémentaire ...

- Soit les commandes sont annulées pour non respect flagrant des clauses initiales au profit d'une commande de EH101 "Merlin" (qui a connu aussi qq difficultés mais est bien opérationnel maintenant) ...

Soutenir les industriels c'est bien, mais face à tant d'inconséquences, les Etats-clients doivent arrêter de "s'émouvoir" et poser un ultimatum bien carré, sinon ca vire à la complaisance totale et à l'arnaque pour les contribuables ![01][23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ce sont les italiens et Agusta qui sont en charge du programme naval. Pour Bruno ,j'anticipe [08] il est vrai que l'on attendait notre premier NH90 naval ,en novembre 2005.
Et naturellement notre abruti de Défenseur tend la joue,il pourrait pas lui dire que c'est les italiens (ils ont bon dos)ou lui dire carrément d'aller se faire voir et d'attendre,et qu'a la prochaine intervention du genre on coupe les relations diplomatiques avec eux,puis après on teste nos armements sur eux pis on est trop fort et on égorge leur ministre.

[Pardonnez moi je m'égare]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe de rappeller les échéances initiales de livraison à ma place [12]. Mais laissons le passé et parlons plutôt du futur proche : l'idée de Planteverte n'est pas si incongrue que Chris2002 l'entend. Vu l'accumulation des retards il serait temps de poser un ultimatum aux industriels :

- Soit ils promettent par écrit que le NHC90 sera vraiment prêt disons en juin 2009, avec engagement contractuel à faire une ristourne d'au moins 50% sur le prix en cas de retard supplémentaire ...

- Soit les commandes sont annulées pour non respect flagrant des clauses initiales au profit d'une commande de EH101 "Merlin" (qui a connu aussi qq difficultés mais est bien opérationnel maintenant) ...

Soutenir les industriels c'est bien, mais face à tant d'inconséquences, les Etats-clients doivent arrêter de "s'émouvoir" et poser un ultimatum bien carré, sinon ca vire à la complaisance totale et à l'arnaque pour les contribuables ![01][23]

euh, je suis pas sur que les FREMM et les honrizon puissent acceuillir des EH-101, en tout cas les versions françaises de ces navires. Idem pour d'autres navires.

Et aucun président ne prendra le risque de claquer la porte à eurocopter pour aller chez Agusta-Westland.

De plus, cela n'avancerait pas la date de livraison, car à mon avis deux ans c'est un peu limite pour annuler un contrat, en signer un, attendre que la chaine de montage soit libre (les anglais veulent plus de Merlin HC.3 je crois, et il faut reproduire des Merlin pour les danois, vu qu'ils ont vendu les leurs aux anglais).

PS: si c'est pour remplacer la version combat, un Seahawk (MH-60R) ou un Future Lynx me parait plus approprié, car plus petit, mais quand même avec de très bonnes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 27 NFH90 sont commandés. Si nous voulions disposer et remplacer nos triturbines ,la France pouvait coopérer avec l'Italie et UK dans le programme EH-101. Nous avons en commun avec les britanniques des Puma ,Gazelle et Lynx. L'Italie aura des NH90 et des EH-101 pour leurs 3 forces armées. Néanmoins ,maintenant la France aurait l'air d'une conne si après avoir investi lourdement dans le programme NFH90 ,vendu des NFH90 au Sultanat d'Oman et voulant en placer en Arabie Saoudite ,se retirer du programme naval et commander des Merlin. Les FREMM AVT doivent être armées de 2 NHS90 ,alors être armées d'un EH-101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée de terre on a commander 50 NH90 c'est bien ca? qui devron remplacer environ 130 Puma et Cougar?! J'suis pas une bête en math mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme! A moin qu'une autre commande soit prévue mais je n'en ai pas entendue parler, d'autant que les Puma sont a bout de soufle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée de terre on a commander 50 NH90 c'est bien ca? qui devron remplacer environ 130 Puma et Cougar?!

J'suis pas une bête en math mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme! A moin qu'une autre commande soit prévue mais je n'en ai pas entendue parler, d'autant que les Puma sont a bout de soufle!

Un point de situation commande pour Neo : Commande DGA

Pour la MN commande de 27 dont 14 NHC et 13 NHS.

Pour l'ALAT commande en 2007 de 12 TTH.

Objectif pour l'ALAT le contrat OTAN est de disposer de 133 aéronefs en parc pour 100 en ligne.

Donc si la cible d'acquisition est respectée ,le total sera de 160 aéronefs sur la longueur du programme. Pour AT/MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et naturellement notre abruti de Défenseur tend la joue,il pourrait pas lui dire que c'est les italiens (ils ont bon dos)ou lui dire carrément d'aller se faire voir et d'attendre,et qu'a la prochaine intervention du genre on coupe les relations diplomatiques avec eux,puis après on teste nos armements sur eux pis on est trop fort et on égorge leur ministre.

[Pardonnez moi je m'égare]

Version tipiquement francais de l'Europe.

Quand quelque chose ne marche pas bien, il y ont tjs les italiens coupable est la France est 'save' [50]

La veritè est que la France a fait une mauvais figure dans l'affaire NH90. Comandè in 130 et payè 27 (peut-etre). La France n'a pas des vrai urgence de acheter NH90.

La version navale avec engine T700 est tous italien. Celle pour les dutch avec engine RR-Turbomeca (Uk/FR). L'avionique pour les dutch est Alemand (HELRAS sonar) et francais Thales. Rien de italien. Agusta faitseulement le montage, mais si EADS ne donne les pieces.....

NH90 NFH (NATO Frigate Helicopter ) ROLES

The primary missions of the NH90 NFH helicopter are in the autonomous Anti-Submarine Warfare (ASW) and Anti-Surface ship Warfare (AsuW) role.

In a typical four-hour 'relocation on call' operation, the helicopter would take: 35 minutes to reach the area of operation; 20 minutes releasing sonobuoys; two hours on surveillance in the area of operations; 30 minutes releasing torpedoes; and 35 minutes to return to ship and land, with 20 minutes in reserve.

In a typical four-hour 'screening' operation, the helicopter would take: 15 minutes to reach the area of operation; three hours and 30 minutes in the operations zone carrying out 11 consecutive cycles of ten-minute sonar dipping; and 15 minutes to return to the ship and land, with 20 minutes reserve.

In the anti-surface warfare role, the helicopter is capable of detection, tracking, classification, identification and attack of hostile ships, and has over-the-horizon capability. Secondary roles include Anti-Air Warfare (AAW), Vertical Replenishment (VERTREP), Search and Rescue (SAR), troop transport and mine laying.

COCKPIT AND AVIONICS SYSTEMS

The helicopter has a crew of three: the pilot and Tacco (the tactical coordinator responsible for mission management) and the Senso (sensor systems operator) in the cabin. The cabin of the NFH is equipped with an avionics bay with a sensor operator station and a tactical coordinator station, a dipping sonar and a sonobuoy launcher.

"The cabin of the NH90 is equipped with an avionics bay with a sensor operator station."

The NH90 has "fly-by-wire" all electric flight controls from Goodrich Actuation Systems and Liebherr Aerospace. This full authority quadruplex system increases the manoeuvrability of the aircraft while decreasing the weight. The avionics system is supplied by Thales Avionics and is based on a dual MIL-STD-1553B digital databus. The cockpit has five 8in x 8in colour multifunction liquid crystal displays for flight, mission systems and maintenance data. Honeywell Primus 701A weather radar is fitted.

The avionics package includes the Thales Topowl helmet-mounted sight and display which has a 40° field of view. Topowl also equips the Tiger and Rooivalk attack helicopters.

ARMAMENT

The NATO Frigate Helicopter can be armed with anti-submarine torpedoes, air-to-surface missiles and air-to-air missiles.

COUNTERMEASURES

The helicopters for France, Germany, Italy, Portugal and Finland are fitted with a self-protection suite from EADS Defence Electronics, which is also being supplied to the Tiger helicopter. The suite includes EADS AN/AAR-60 MILDS missile approach warning system, Thales TWE Threat Warning Equipment with integrated radar warning and laser warning receivers and MBDA Saphir-M chaff and flare dispenser.

Norwegian NFH are to have the ITT AN/ALQ-211 Integrated Radio Frequency Countermeasures (IRFCM) suite. Swedish helicopters will be equipped with an EW suite supplied by Saab Avionics, in conjunction with Avitronics of South Africa. Avitronics is jointly owned by Saab and Grintek.

"The NH90 is equipped with an integrated communications and identification management system. "

SENSORS

The NFH is equipped with a tactical Forward-Looking Infrared (FLIR) system mounted in the nose, a Magnetic Anomaly Detector (MAD) and a sonar suite. French Navy NFH will be fitted with the Flash Sonics sonar system from Thales Underwater Systems, which combines the Flash active dipping sonar with the TMS 2000 sonobuoy processing system.

The Norwegian and Swedish Navy NFH will also operate a version of the system, Flash-S, optimised for conditions in the Baltic Sea. Dutch, Italian and German NFH will be equipped with the Helicopter Long Range Active Sonar (HELRAS). The HELRAS dipping sonar is supplied by ELAC Nautik of Kiel, Germany, a subsidiary of L-3 Communications.

The NFH is equipped with a Thales Ocean Master 360° surveillance radar mounted under the nose. Swedish NFH will have AN/APS-143B(V)3 Ocean Eye multimode surveillance radar from US company, Telephonics. Ocean Eye has both SAR (Synthetic Aperture Radar) and ISAR (Inverse Synthetic Aperture Radar) imaging modes.

COMMUNICATIONS

The NH90 is equipped with an integrated communications and identification management system. The secure radio system provides air-to-air and air-to-ground communications. The TSC 2000 IFF (Identification Friend or Foe) supplied by Thales was developed under German and French cooperation. The helicopter is equipped with a Link 11 secure datalink.

PROPULSION

The NFH Helicopter is powered by two RTM 322-01/9 engines supplied by Rolls-Royce Turbomeca.

"The NATO Frigate Helicopter can be armed with anti-submarine torpedoes."

For the Italian requirement, GE Aircraft Engines and FiatAvio are co-producing another engine model, the T700/T6E1. The engines are fitted with a FADEC engine control system.

The fuel tanks, which hold 1,900kg of fuel, are fitted with crash-resistant, self-sealing cells supplied by Uniroyal Englebert Reifen, based in Aachen, Germany.

The fuel management system is by AFG. The Auxiliary Power Unit (APU), from the Microturbo division of the

Labinal Group (Safran), provides electrical engine starting and powers the ground operation Environmental Control System (ECS)

Si le ministre nederlandaise a dis que il y ont des responsabilitè francais, ca veut dire que ca il y ont ou il est tres tres stupid (tres dificile penser que un ministre de un pais moderne comme l'Holande est un peu....[24] ).

Pour plaisir ne donnè pas la coup a les autres. Pour ca parte AgustaWestland a fait un superbe helico (le Merlin) et va bien sur a faire un bon travaille sur le NH90 (comandè par l'Italie in + de 100 ).

Dans cette moment Agusta marche tres bien. EADS au contraire.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

NHC et NHS c'est logistique à la mer pour l'un et ASW pour l'autre c'est ça? Qu'est devenue la version NFH?

Pour ce que j'ai compris dans le DSI n°25 page 78 et suivantes, il y a deux versions du NFH.

Une version logistique non armée, moins chère, acquise à hauteur de 13 exemplaires par la France.

Une version armée, plus onéreuse, acquise à hauteur de 14 exemplaires par la France.

Total des NFH achetés par la France : 27 appareils.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on va avoir un paquet de navires (FREMM et Horizon) à capacité ASM qui n'auront pas d'hélicoptères aptes aux missions ASM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis je crois que si chaque frégate embarque un NH90 quand elle est déployée vous pouvez être content. le CDG a besoin de 4-5 NH90, le service public de 3-4 hélicos (ou alors il n'y aura plus de capacité de sauvetage à long rayon d'action...), les frégates (HZN + FREMM) de 15-20 hélicos et l'entrainement de plusieurs appareils. Donc on arrive à 27 assez rapidement. Cela suppose donc de n'avoir aucun hélico en stockage ou alors de ne pas pourvoir tous les besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le CdG n'emporte pas d'hélico ASM - l'ASM est le rôle des frégates d'accompagnement, qui elles ont des hélico dédiés, et du SNA - et pour la logistique il embarque des Puma de l'ALAT. Quant aux 17 FREMM (soyons optimistes!) et 2 Horizon, elles ne seront pas toute déployées en même temps. On peut donc penser que 14 NH-90 ASM ce n'est pas déraisonnable, dans les contraintes du budget (perso j'en aurais aimé plus, d'accord!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ministre nederlandaise a dis que il y ont des responsabilitè francais, ca veut dire que ca il y ont ou il est tres tres stupid (tres dificile penser que un ministre de un pais moderne comme l'Holande est un peu....24 ).

Pour plaisir ne donnè pas la coup a les autres. Pour ca parte AgustaWestland a fait un superbe helico (le Merlin) et va bien sur a faire un bon travaille sur le NH90 (comandè par l'Italie in + de 100 ).

Dans cette moment Agusta marche tres bien. EADS au contraire...

Grâce a sa concurence douteuse.

Navantia va très bien après....Elle nous a volé la technologie du Scorpène,qui est tout sauf une invention Franco-Espagnole(inventé par les Français,construit a deux)..DCNS va...Comme d'hab en fait.

J'ai presque envie de reparler du lanceur VEGA,a croire que vous êtes habitué aux poignards dans le dos (vos industriels et vos gouvernements ).

Mais honnetement,ne trouves tu pas douteux...Que les retards qui gengrainent le NH-90 soient si intéressant pour le Merlin et que les problemes viennent (probablement) des Italiens????

Ca te choque pas?

Avant que tu répondes,un rappel =>Nous,nous n'avons qu'une seule veste,et pas 2

(F 35 et Eurofighter/NH 90 et Merlin)

Comment faire confiance à des pays qui ne sont pas obligés d'etre honnete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce a sa concurence douteuse.

Navantia va très bien après....Elle nous a volé la technologie du Scorpène,qui est tout sauf une invention Franco-Espagnole(inventé par les Français,construit a deux)..DCNS va...Comme d'hab en fait.

J'ai presque envie de reparler du lanceur VEGA,a croire que vous êtes habitué aux poignards dans le dos (vos industriels et vos gouvernements ).

Mais honnetement,ne trouves tu pas douteux...Que les retards qui gengrainent le NH-90 soient si intéressant pour le Merlin et que les problemes viennent (probablement) des Italiens????

Ca te choque pas?

Avant que tu répondes,un rappel =>Nous,nous n'avons qu'une seule veste,et pas 2

(F 35 et Eurofighter/NH 90 et Merlin)

Comment faire confiance à des pays qui ne sont pas obligés d'etre honnete?

Honte a toi pour cette mots.

Ce sont mots tipiquement francais.

Useless to reply. Continue to live in the dream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CDG a besoin de 4-5 NH90, le service public de 3-4 hélicos (ou alors il n'y aura plus de capacité de sauvetage à long rayon d'action...), les frégates (HZN + FREMM) de 15-20 hélicos et l'entrainement de plusieurs appareils.

La composante hélicoptère du groupe aérien embarqué du CDG est en capacité d'être OVIA ,donc le CDG pourra embarquer un Caracal RESCO AdA ,2 Dauphin Pedro MN ,2 TTH90 ALAT ou un NHS90 MN pour le transport/manoeuvre/soutien.

Encore cette année à Herakles 2007 ,une allouette III avait des missions de sauvetage PA à l'instar du Dauphin Pedro.

Les NHC90 armeront les FREMM ASM ,comme les Lynx.

Les 27 NFH90 ne remplacent pas tous les 31 lynx et 7 Super Frelon mais bien tous les Super Frelon SP et une partie des 31 Lynx ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ministre nederlandaise a dis que il y ont des responsabilitè francais, ca veut dire que ca il y ont ou il est tres tres stupid (tres dificile penser que un ministre de un pais moderne comme l'Holande est un peu....[24] ).

Pour plaisir ne donnè pas la coup a les autres. Pour ca parte AgustaWestland a fait un superbe helico (le Merlin) et va bien sur a faire un bon travaille sur le NH90 (comandè par l'Italie in + de 100 ).

Dans cette moment Agusta marche tres bien. EADS au contraire.......

Non European ,les versions navales sont attribuées à Agusta ,en Italie et non à Yeovil.

Eurocopter est loin devant à AgustaWestland ,en terme de commande et CA et notoriété. EADS marche très bien ,ce n'est pas parce que l'A380 a rencontré quelques difficultés que le géant européen est en péril et morribond.

Merlin est une coopération italo-britannique ,le NH90 est une coopération européenne entre Eurocopter France ,Eurocopter Deutchland ,Agusta Italie et Fokker Netherland. Patria devant assuré les livraisons scandinaves.

Si la version navale rencontre du retard dans son programme ,la faute n'incombe pas entièrement sur Marignane France ,elle est partagée et converge vers l'Italie.

Assumer vos responsabilités au lieu de se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composante hélicoptère du groupe aérien embarqué du CDG est en capacité d'être OVIA ,donc le CDG pourra embarquer un Caracal RESCO AdA ,2 Dauphin Pedro MN ,2 TTH90 ALAT ou un NHS90 MN pour le transport/manoeuvre/soutien.

Encore cette année à Herakles 2007 ,une allouette III avait des missions de sauvetage PA à l'instar du Dauphin Pedro.

Les NHC90 armeront les FREMM ASM ,comme les Lynx.

Les 27 NFH90 ne remplacent pas tous les 31 lynx et 7 Super Frelon mais bien tous les Super Frelon SP et une partie des 31 Lynx ASM.

Certains sites parlaient d'embarquer 4-5 NH90 sur le CDG c'est tout.

Sinon il reste que remplacer 40 hélicos par 27 hélicos, ça fait un peu peu je trouve. Surtout qu'actuellement les frégates AA Cassard n'embarquent pas des Lynx mais des panther.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une commande supplémentaire de NFH90 ça ne sera sûrement pas avant 2009 ou 2010, et seulement si la croissance (avec les recettes qui vont avec) est repartie à plus de 3% ; je crois que pas mal de choix seront faits sur ce seul critère [21][38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sites parlaient d'embarquer 4-5 NH90 sur le CDG c'est tout.

Sinon il reste que remplacer 40 hélicos par 27 hélicos, ça fait un peu peu je trouve. Surtout qu'actuellement les frégates AA Cassard n'embarquent pas des Lynx mais des panther.

La France n'a pas porté son choix pour la version CSAR du NH90 ,donc si malheureusement ,on devait lancer une mission "rescue" pour un Rafale M sur le sol d' Afghanistan ,les missions RESCO sont/seraient attribuées aux EC-725 Caracal Resco de l'armée de l'air. le détachement d'H de sauvetage et de liaison est assuré par nos Dauphin ,Pedro 35 F.

Donc ,une config de EC-725 RESCO + Pedro ,et 2/3 TTH ALAT ou NFS 90 MN est probable.

Clair que si la commande reste à 27 NFH90 et 15 Panther* ,le parc de la composante hélicoptère serait limite.

Il faudrait revoir à la hausse le parc et envisager une commande supplémentaire.

*+ 3 Daphin Pedro et 6 Dauphin SP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez 3 dauphin Pedro? Je croyais qu'il n'y en avait que 2 + une Alouette 3.

Et compter sur les appareils de l'ALAT ne m'a pas l'air d'être la solution, étant donné le faible nombre d'appareils prévus (68 + 24 Cougar).

En 2007 : Composante hélicoptère

Lynx :28

Panther : 15/16

Super Frelon :8

Alouette III : 24

Dauphin SP :6

Dauphin Pedro :3

Pour qu'il n'y est pas de malentendu ,la France a exprimé une besoin total de 160 NH90 (voir différents rapports de parlementaire ) tout au long du programme.

27 NFH 90 sont déjà commandés pour la MN pendant la LPM 2003/2008 ,puis une LOLF a été mis en place et pour cette année 2007 ,une première commande de 12 TTH90 pour l'ALAT.

68 étant le nombre de commande qui devait être prévue en 2007 et 2011 suivant la LPM 2003/2008 (34+34) ,entre 45 et 68 étant le nombre de Puma qui devaient être rénovés et qui a été abandonné. 24 Cougar le seront.

Le contrat OTAN France stipule un besoin de 133 aéronefs en parc pour en déployer 100 en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...