Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Même si on commandait les Caracals maintenant, je ne suis pas sûr qu'on les aurait rapidement.

Je suis plus favorable à une commande plus importante de NH90 de façon à ne pas multiplier les types d'appareils en parc.

Pour ma part, un mix Panther + NH90 devrait satisfaire les besoins...

... en attendant le fuur hélicoptère lourd ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en attendant le fuur hélicoptère lourd ?  ;)

Houla ... un hélico lourd c'est aussi une tres grosse soufflante ... vraiment pas l'idéal pour les commandos.

On préférera pour l'assaut a la mer et le dropping de commando des hélicoptere moyen qui ne génére pas un ouragan dessous :)

L'helo lourd c'est plutot pour déplacer du matériel, ou des gros effectif d'infaterie mais au posé sur une base solide :) On peut aussi faire du "fast rope" etc. mais c'est beaucoup moins confortable qu'avec un plus petit ventilo. On se rappeler des dépots de vivre ou les sac de riz d'au moins 20kg s'envolaient dans sous un CH53 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ... un hélico lourd c'est aussi une tres grosse soufflante ... vraiment pas l'idéal pour les commandos.

On préférera pour l'assaut a la mer et le dropping de commando des hélicoptere moyen qui ne génére pas un ouragan dessous :)

L'helo lourd c'est plutot pour déplacer du matériel, ou des gros effectif d'infaterie mais au posé sur une base solide :) On peut aussi faire du "fast rope" etc. mais c'est beaucoup moins confortable qu'avec un plus petit ventilo. On se rappeler des dépots de vivre ou les sac de riz d'au moins 20kg s'envolaient dans sous un CH53 :lol:

Tout à fait d'accord, pour l'assaut, c'est sans doute trop, mais pour transporter rapidement du matériel lourd vers la terre ferme, c'est sans doute bien utile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos glanées dans le DSI :

- La MN prévoit d'acquérir 50 hélicos de la classe 4T dès 2016

- La MN compte recevoir toutes versions confondues => 4 NH90 en 2010, 4 en 2011, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, 2 en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017, 2 en 2018, 2 en 2019, 2 en 2020 et un en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos glanés dans le DSI :

- La MN compte recevoir toutes versions confondues => 4 NH90 en 2010, 4 en 2011, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, 2 en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017, 2 en 2018, 2 en 2019, 2 en 2020 et un en 2021.

11 ans pour recevoir 27 appareils, c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 ans en fait puisque la commande a été passée en 2000.

NH90 : Nato helicopter for the ninetees (hélicoptère otan pour les années 90).

On a reçu le premier pour essai en 2006, et le premier opérationnel le sera en 2010, soit 2 décennies plus tard que son nom. Du vrai foutage de gueule façon europe de la défense comme on fait tant.

27 NFH alors qu'il est magnifique et certainement très performant, du vrai foutage de gueule façon budget français de la défense comme on en fait tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai foutage de gueule façon europe de la défense comme on fait tant.

27 NFH alors qu'il est magnifique et certainement très performant, du vrai foutage de gueule façon budget français de la défense comme on en fait tant.

On va donc rappeller à l'assistance, que le programme naval NFH90 n'est pas le seul programme dont le budget Marine doit financer, gérer ou à arbitrer. Rien que pour l'AVIA, ce sont les programmes 60/58 Rafale M, les rénovations ATL2, celles sur les 16 Panther, la commande de 50 H4tonnes, les MCO 3 Hawkeye ou en commander un quatrième, ajouter à cela il faut tenir compte des 4 SNLE NG et le lot de 48 M51, les ASMP/A, les Mica, les Meteor, les A2SM, les Exocet...financer 6 SNA Suffren, 11 FREMM, 1 BPC, une flotte de bâtiments de soutien, logistique, PR, vedette...Bref, des milliards € à sortir du budget. Le budget de la Marine n'est pas le seul, donc on peut effectivement râler, être furieux, être critique, mais en France, dans le domaine des voilures tournantes, ce sont 80 Tigre, 188 hélicoptères léger, 40 HTL et 160 NH90 à payer. Au vu des coûts unitaires des appareils, on peut s'estimer heureux que l'on ne réduise pas plus encore le parc et la voilure de nos voilures tournantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que le programme naval NFH90 n'est pas le seul programme dont le budget Marine doit financer

C'est à moi que tu dis ça ? :lol:

ce sont 80 Tigre, 188 hélicoptères léger, 40 HTL et 160 NH90 à payer

Pour l'instant c'est 80 Tigre, 27NFH, 34NH et 5 Caracal. C'est tout. Le dernier de cette fantastique livrée devant l'être en 2021. Dans 12 ans. Les autres chiffres c'est du vent. Quand bien même on toucherait la moitié des chiffres annoncés, rien ne prouve qu'on la garderait (Char Leclerc, Rafale MF1, Cougar horizon ou Typhoon britanniques).

Je crois que ça fait un bout de temps que tu t'intéresses à la défense tu devrais savoir lire entre les lignes. La vérité c'est que l'hotel de brienne considère les hélicoptères comme secondaire voir tertiaire. N'abbattre qu'ils se disent les salopards, donc on se contentera du strict minimum et même un peu moins.

L'hélicoptère lourd, j'y croirai quand je le verais opérationnel, pas avant peu importe les déclarations. Et vu que cela ne risque pas d'arriver, si ça arrive, avant 15 ans.

Au vu des coûts unitaires des appareils, on peut s'estimer heureux que l'on ne réduise pas plus encore le parc et la voilure de nos voilures tournantes.

Comme je l'avais expliquer dans un autre sujet ce n'est pas le prix des hélicos qui posent problème, mais notre budget de la défense. On ne peut pas garder nombre pour nombre si on baisse le budget. Et comme je l'avais exprimé dans un autre (encore! >:() sujet, on ne peut que très difficilement augmenter le budget de la défense eu égard à notre situation financière et aux oiseaux de mauvaise augure.

Le sujet n'étant pas l'Afghanistan je serais bref, mais si on avait su se retirer ou mieux gérer cette OPEX, on en serait pas à gaspiller l'équivalent de 2 FREMM ou 35 NH90 par an. Sans compter les hommes ou certains gadgets. Quand je vois le choc budgétaire que ça a été pour les anglais la guerre en Irak et le contre-coup qui commence à transparaitre, j'ai pas vraiment envie que ça nous arrive encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2XXL

Je suis d'accord avec toi quan à l'inutilité de la guerre de 2003 mais pour le reste les militaires sont friands d'OPEX ntamment l'A-stan qui est un véritable laboratoire où l'on fait vraiment la guerre.

Pour le NH il y a deux problèmes les budgets (çà OK) mais aussi les soucis techniques de la version navale avec en plus ses abrutis de bataves qui se rendent compte bien tard que la masse de l'hélicos lui interdit quasiment d'apponter sur leur DE ZEVEN d'où gueulantes et retards après le sonars la fusion de donnée sle train ...

Mais bon il n'en demeure pas moins que ces délais sont scandaleusement longs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les militaires sont friands d'OPEX ntamment l'A-stan qui est un véritable laboratoire où l'on fait vraiment la guerre.

Ils sont friands d'OPEX ou ils ont leur mot à dire et ou ils ont des moyens.

En CI par exemple, on avait 5000 hommes, une vingtaine d'hélicos et c'était nous les patrons.

En Afghanistan, ça fait 8 ans qu'on y est et on commence à se bouger le cul maintenant. Déjà que cela nous coutait cher, alors qu'est-ce que ca va être maintenant.

Le terme de guerre me semble exagéré. Les favelas de Rio sont tout aussi si ce n'est plus dangereux que la kapisa. On a complétement raté le coche en Afghanistan durant la période ou c'était calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai pris un de tes commentaires XXL, c'est à l'assistance (assemblée et auditoire de ce forum) et pas uniquement à toi que je m'adresse. Donc, je recommence, il ne faut pas se focaliser simplement sur le programme NFH90, il n'est pas le seul programme naval à être financé, il faut voir les choses dans leur ensemble, de façon homogène et associé.

La MN a commandé 27 NFH, elle doit les payer à chaque livraison, on ne pourra pas recevoir et se payer d'un coup 27 appareils sans sacrifier ou arbitrer pour tel ou tel programme. Donc on budgète pour 2 ou 4 par ans et on finance aussi des Rafale M à recevoir, des découpes de Fremm etc..D'autant plus, qu'il faut former les équipages et les maintenanciers, mécaniciens de ces nouveaux appareils. Donc on étale dans la durée un programme. Tous les Lyns n'ont pas le même degré de potentialité.

Le contrat OTAN et l'objectif de l'Alat s'est de disposer un parc de 133 HM pour en mettre 100 en ligne, ça s'est acté ce sont 133 hélicoptères de manoeuvre à se doter. Pour l'instant, ce sont 27 NFH90 et 34 TTH90 de commander fermement. Et 80 Tigre. Seuls les objectifs de dotation H de combat sont revus à la baisse, de 215 à 120 puis de 120 à 80. On ne va pas s'arrêter à 68 TTH90. On aura à remplacer à partir de 2020, les 23 Cougar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/nh90_chevalier_paul_rencontre_de_haut_vol

Image IPB

Les 25 et 26 juin, un hélicoptère NFH, version navale du NH90, s'est posé sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul à quai à Toulon. Le NH90 est destiné à remplacer les hélicoptères Super Frelon et Lynx en service dans la Marine. L'hélicoptère dernier-né et la frégate ont effectué des essais à quai dont le but était de vérifier sa capacité à embarquer, comme celle du Chevalier Paul à recevoir un hélicoptère de la classe des 11 tonnes. Conduits par le détachement NH 90 du centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale, les équipes du bâtiment, les industriels DCNS et Eurocopter se sont réunis pour une des dernières étapes avant la qualification de la frégate à la mise en œuvre de l'aviation.

Le système de manutention SAMAHE -permettant le transfert d’aéronef sur un navire en toute sécurité- et l'alimentation électrique par le bord font partie des nombreux systèmes vérifiés. L'utilisation du nouveau SAMAHE avec le NH90 a été le point d'orgue de ces deux jours d'essais. Les procédures de mise en œuvre ont aussi été passées au crible. Ces essais sont une occasion unique pour des marins d'expérience d'apporter une touche finale aux détails pratiques : parcours des câbles, mise en place des saisines, enchaînement des séquences, prise en compte du milieu maritime...

Premier exemplaire de pré-série de ce NFH, le NFRS 01 est ensuite rentré à l'usine Eurocopter de Marignane pour un chantier de mise à niveau, auprès de quatre autres exemplaires livrés à la Marine en 2010.

Ces journées de travail à quai ont permis d'aborder les points qui pourraient gêner la synergie des frégates de défense aérienne et du NH90. L'équipage du Chevalier Paul a ainsi levé le voile sur ce que sera son quotidien lorsque le NH90 embarquera non plus pour des essais, mais pour des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

21 ans en fait puisque la commande a été passée en 2000.

NH90 : Nato helicopter for the ninetees (hélicoptère otan pour les années 90).

On a reçu le premier pour essai en 2006, et le premier opérationnel le sera en 2010, soit 2 décennies plus tard que son nom. Du vrai foutage de gueule façon europe de la défense comme on fait tant.

27 NFH alors qu'il est magnifique et certainement très performant, du vrai foutage de gueule façon budget français de la défense comme on en fait tant.

La version NFH (marine) du NH 90 n’est pas fabriquée par Eurocopter à Marignane, mais par Agusta, en Italie. Le nombre d’exemplaires commandés pour la marine, dès 2002, reste fixé à 27. Le premier exemplaire du NFH doit, selon l’industriel, être livré en février 2010, avec cinq ans de retard ! Et encore, il ne s’agira que d’une version limitée à un emploi de recherche et sauvetage en mer, certes indispensable à la Marine nationale pour remplacer les derniers Super frelons, mais encore fort éloignée de la version commandée qui est censée être apte au combat.

L’industriel italien, qui développe par ailleurs, avec son partenaire américain Bell une version concurrente du NH-90 naval, ne semble guère pressé de surmonter les difficultés liées aux systèmes d’armes de l’appareil européen. Toujours est-il que la Marine nationale, confrontée au retrait de ses appareils les plus anciens doit faire face au dilemme suivant : accepter les livraisons, à compter de 2010, d’appareils limités à des missions de sauvetage ou admettre un nouveau retard des livraisons dans l’attente de l’hypothétique version promise et armée du NH-90 version marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen de gratter des compensations à Agusta ?

Genre réduction de 30% sur tout les appareils , ou offre de 2 hélicos pour nous :-) .

Ce qui m'énerve , c'est qu'en jouant les branleurs, c'est nous qui passons pour ces cons, je rappelle le ministre de la Défense Batave qui allumait la France pour le retard en question .

J'ose esperer qu'à l'avenir , on ne fera des coopérations Européenes qu'avec des pays qui ne jouent pas sur deux tableau . Cf les Horizons, il n'y a pas eu d'énormes problèmes . Pour les FREMM , si mais pas les même , et surtout car on veut compenser le peu de FREMM commandées en en revendant aux amis Grecs .

Enfin si ça pouvait rapidement se payer pour Agusta ça m'irait :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’industriel italien, qui développe par ailleurs, avec son partenaire américain Bell une version concurrente du NH-90 naval, ne semble guère pressé de surmonter les difficultés liées aux systèmes d’armes de l’appareil européen. Toujours est-il que la Marine nationale, confrontée au retrait de ses appareils les plus anciens doit faire face au dilemme suivant : accepter les livraisons, à compter de 2010, d’appareils limités à des missions de sauvetage ou admettre un nouveau retard des livraisons dans l’attente de l’hypothétique version promise et armée du NH-90 version marine

Pour le coup je suis pas convaincu que le partenaire italien traîne des pieds, car si j'ai bonne mémoire la marine italienne a commandé 46 NFH 90 et ne doit pas être contente de ces retards à répétition ...

Je ne vois pas pourquoi ce serait volontaire et je mettrais plutôt les retards accumulés par ce programme sur le compte d'une série d'incompétences (le coup du train d'atterrissage qui ne supportait pas le poids de l"appareil est quand même "fort de café", non ?), la première ayant peut-être été, comme dans le cas du programme A400M, de signer un contrat comportant des engagements de performances que les industriels n'arrivent pas à tenir dans les délais prévus (là je pense par exemple au radar du NH90 ...)

Quoiqu'il en soit je trouve que l'on est bien sympa (que ce soit le client italien, néerlandais ou français) avec des industriels qui sont si loin de tenir leurs promesses, une menace d'annulation pure et simple des contrats (ou au moins de la part d'un des clients) aiderait sûrement à ce qu'ils accélèrent un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'en commander 46 NFH90 + 10 TTH90 pour la MMI, ne veut pas dire que la dite MMI les a d'abord tous réceptionnés et qu'ensuite, ils sont déjà opérationnels. Les Bataves sont furieux et savent le dire, à nous d'en faire autant, mais comme en France on essaye de sauver plusieurs programmes, ça se bousule. D'un autre côté, on vends des Panther mk3, des Caracal ou du EC225 SAR, on a compris que le client n'est pas toujours disposé à avoir un H très cher même s'il lui arrive d'être fortuné, (cf Arabie Saoudite) et qu'il sait que le H est de bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'en commander 46 NFH90 + 10 TTH90 pour la MMI, ne veut pas dire que la dite MMI les a d'abord tous réceptionnés et qu'ensuite, ils sont déjà opérationnels. Les Bataves sont furieux et savent le dire, à nous d'en faire autant, mais comme en France on essaye de sauver plusieurs programmes, ça se bousule. D'un autre côté, on vends des Panther mk3, des Caracal ou du EC225 SAR, on a compris que le client n'est pas toujours disposé à avoir un H très cher même s'il lui arrive d'être fortuné, (cf Arabie Saoudite) et qu'il sait que le H est de bonne facture.

Certes ; au fait philippe j'aime beaucoup ton nouvel avatar ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ; au fait philippe j'aime beaucoup ton nouvel avatar ;)

Je donne une explication à Wolfmoy ici sur l'avatar.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7991.msg388794.html#msg388794

Par contre, lit ce que je viens d'apposer juste en cette fin d'après-midi, sur l'achat de 2 EC225 SAR pour la MN.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12097.0.html

Enfin, ils commencent à se bouger et réagir pour les H navals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une explication à Wolfmoy ici sur l'avatar.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7991.msg388794.html#msg388794

Par contre, lit ce que je viens d'apposer juste en cette fin d'après-midi, sur l'achat de 2 EC225 SAR pour la MN.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12097.0.html

Enfin, ils commencent à se bouger et réagir pour les H navals.

Ok, merci ; si cet achat de 2 EC225 de "service public" est confirmé ce sera une vraie "petite bonne nouvelle" car ça permettra d'éviter que des moyens militaires (comme le Caracal Resco de l'ADA venu à la rescousse) qui peuvent eux aussi s'avérer nécessaires à tout moment pour des opé purement militaires ne soient de nouveau "phagocités" pour des missions de nature civile.

Concernant ton avatar : suis un peu décu après avoir vu Adriana Lima en entier car je l'aurais cru/espéré plus "pulpeuse" (mais c'est une question de goût "of course" ;))

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ; si cet achat de 2 EC225 de "service public" est confirmé ce sera une vraie "petite bonne nouvelle" car ça permettra d'éviter que des moyens militaires (comme le Caracal Resco de l'ADA venu à la rescousse) qui peuvent eux aussi s'avérer nécessaires à tout moment pour des opé purement militaires ne soient de nouveau "phagocités" pour des missions de nature civile.

Concernant ton avatar : suis un peu décu après avoir vu Adriana Lima en entier car je l'aurais cru/espéré plus "pulpeuse" (mais c'est une question de goût "of course" ;))

On va attendre la confirmation de la commande DGA, mais d'ici là, tu n'as qu'à mettre le style de femme qui te convient  :lol:

Pilote taiwanaise Image IPB pour Kiri

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre la confirmation de la commande DGA, mais d'ici là, tu n'as qu'à mettre le style de femme qui te convient  :lol:

Pour le coup celle de la deuxième photo est franchemenbt trop "pulpeuse"  :lol:.

Je préfère celles-ci qui posent sur un V22 Osprey ;) :

Image IPB

Sinon quelqu'un sait-il si les 14 NHC90 aura une mitrailleuse de sabord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...