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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Au fait question incidente : lors des essais réalisés quel est le temps réel qui a été constaté pour déplier les pales et la poutre arrière du NH90 ? (15 minutes, 30 minutes, 1 heure ?). Et en sens inverse quand l'engin rentre de mission ?

Et ces temps sont-ils dans la "bonne moyenne" des autres hélicos navals (SH60, EH101 ...) ?

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Au fait question incidente : lors des essais réalisés quel est le temps réel qui a été constaté pour déplier les pales et la poutre arrière du NH90 ? (15 minutes, 30 minutes, 1 heure ?). Et en sens inverse quand l'engin rentre de mission ?

Et ces temps sont-ils dans la "bonne moyenne" des autres hélicos navals (SH60, EH101 ...) ?

C'est automatique ... ca doit pas prendre plus de temps qu'une capote de 206CC :)

Plus sérieusement a vu de nez ca prend moins de 30 secondes.

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il y a bcp de choses à faire mon cher Philippe

à commencer par quantifier le retard de l' ASM (en années vraisemblablement)

le contrat prévoit-il des pénalités de retard ?

si oui ces pénalités de retard pourront compenser une mise à niveau des pauvres Lynx qui en ont plein les pales

si non et bien repenser le gâteau industriel de NHI histoire de ne pas connaître à nouveau cette anarchie

car on en est là

A400M et NH 90 exposent crûment les limites de la coopération européenne ... notre camarade commun n'en penserait pas moins ...

A ce sujet, rendons à César ce qu'il lui appartient, il y a quand même des journalistes des questions de défense comme par exemple, Jean-Louis Promé et qui avait réalisé un très bon résumé du programme dans son Hors Série DSI n°6, sur les avions de combat, de la page 82 à 92, 10 bonnes pages sur les programmes NH90/Tigre/h4t/HTL/Caracal.

Ne lisant plus Air&Couscous depuis longtemps, je ne sais pas si dans l'hebdomadaire, ils font des focus précis sur ces programmes.

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A ce sujet, rendons à César ce qu'il lui appartient, il y a quand même des journalistes des questions de défense comme par exemple, Jean-Louis Promé et qui avait réalisé un très bon résumé du programme dans son Hors Série DSI n°6, sur les avions de combat, de la page 82 à 92, 10 bonnes pages sur les programmes NH90/Tigre/h4t/HTL/Caracal.

Ne lisant plus Air&Couscous depuis longtemps, je ne sais pas si dans l'hebdomadaire, ils font des focus précis sur ces programmes.

Sur le Tigre ils en ont fait un très récemment (fin février), sur les autres programmes ou projet de mémoire aucun focus précis depuis 1 an ...
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  • 4 weeks later...

La version navale française du nouvel hélicoptère NH90 a été qualifiée mi-novembre 2009 par la Nato Helicopter Management Agency (Nahema), avait annoncé la direction d'Eurocopter. Cette qualification concerne uniquement les opérations de sauvetage, les capacités de lutte anti-sous-marine et antinavire devant être qualifiées ultérieurement.

Le premier hélicoptère a effectué son vol inaugural et doit/devrait être livré. Il passera d'abord par le Centre d'Essais en Vol (CEV) de la Direction Générale de l'Armement (DGA) avant de rejoindre le Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S) de Mont-de-Marsan.

L'objectif est une mise en service opérationnelle (MSO) partielle fin 2011, au sein de la flottille 31F basée à Hyères.

La marine devrait, d'ici là, avoir touché 8 NH90, soit 4 l'an prochain et 4 autres l'année suivante. La MSO complète, incluant les capacités de combat, devrait, quant à elle, être prononcée à l'horizon 2013, l'ensemble de 27 appareils commandés par la marine étant attendu vers 2021.

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:lol: Mais quel question Pascal...? La réponse est évidente.. :oops:

Merci, mais ici c'est pas vraiment le lieu d'autant plus que l'actualité du NH 90 se précise avec le calendrier des livraisons.

http://www.corlobe.tk/article19265.html

On parle de 7 pour la France d'ici à 2 ans.

"Nous ferons la première livraison pour la marine française d’ici 2 semaines, puis la marine norvégienne suivra après l’été et la marine italienne avant la fin de l’année," a déclaré le directeur de NH Industries, Domenico Vaccari.

Le 21 avril dernier, Vaccari a confirmé que 24 hélicoptères seront livrés d’ici 2 ans au standard MOC : 7 chacun pour la France et les Pays-Bas, 6 pour la Norvège et 4 pour l’Italie

Donc restons sur le NH90 et la MN, thank you !  =)

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Et pour le premier de la "Royale" c'est toujours en mai ? (suis presque étonné de pas avoir lu qu'il y aurait un énième report tient ;))   

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2010/la_dga_receptionne_le_premier_nh90_de_la_marine

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le vendredi 23 avril 2010 le premier hélicoptère NH90 en version NFH destiné à la marine nationale. Il sera prochainement livré à l'aéronautique navale qui débutera alors une campagne d'expérimentations opérationnelles devant conduire à une mise en service opérationnelle prévue en fin d'année 2011. La DGA a commandé 27 NFH dont 13 en version soutien et 14 en version combat qui seront livrés d’ici 2021.

Le maître d’œuvre industriel est le consortium NH Industries (Eurocopter – 62,5%, AgustaWestland – 32% et Stork Fokker – 5,5%).

Le programme NH90 est un programme européen majeur lancé par la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, rejoints en 2001 par le Portugal et en 2006 par la Belgique. Il connaît un réel succès à l’export et a été commandé à 529 exemplaires par 14 pays, dont 111 appareils en version NFH. Le NH90 NFH a été retenu par les marines française, italienne, hollandaise, belge et norvégienne.

Le NH90 NFH est un hélicoptère de la classe des 10 tonnes destiné au renouvellement des flottes de lutte anti-sous-marine et contre les navires de surface. Le NH90 NFH peut aussi être utilisé pour des missions de secours en mer, de recherche de pilotes éjectés (CSAR), de contre-terrorisme maritime et de lutte contre la piraterie, de mouillage de mines, d’évacuation sanitaire et de transport de troupes et de matériel. Sa masse, ses dimensions, ses pales et son pylône de queue à repliage automatique, permettent de l’embarquer sur frégates légères (type La Fayette, Horizon, Fremm...) et porte-hélicoptères (type BPC).

Le NH90 NFH est l’appareil le plus performant de sa catégorie. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo. Son cockpit très ergonomique est équipé d’écrans multi-fonctions (glass cockpit). Sa structure en fibre de carbone le rend plus léger et plus discret vis-à-vis des radars. De plus, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

Les appareils destinés aux forces françaises sont produits sur le site Eurocopter de Marignane

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Ouf 15 ans après le 1er vol... on aura le dernier dans 10 ans soit plus de 25 ans après O0 O0 O0  3 livraisons par an :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bon on aura le temps de se former dessus. Par contre quand ils parlent de lutte anti-navire, quelqu'un peu détailler... au moins a niveau missile?

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Ouf 15 ans après le 1er vol... on aura le dernier dans 10 ans soit plus de 25 ans après O0 O0 O0  3 livraisons par an :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bon on aura le temps de se former dessus. Par contre quand ils parlent de lutte anti-navire, quelqu'un peu détailler... au moins a niveau missile?

Non, pour l'instant l'emport de l'Exocet n'est pas prévu, alors la lutte anti-navire pour le NH90 devrait se limiter à la désignation radar au profit des frégates de la MN pour que le navire porteur puisse pleinement profiter de la portée de ses Exocet BlockIII.

Peut-être qu'à la mi-vie les 14 NH90 de la version combat recevront le nouveau missile anti-navire léger franco-britannique en cours d'études, ce qui leur permettrait de neutraliser directement des bateaux de moins de 1500 tonnes à 20-30 km de distance.   

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Non, pour l'instant l'emport de l'Exocet n'est pas prévu, alors la lutte anti-navire pour le NH90 devrait se limiter à la désignation radar au profit des frégates de la MN pour que le navire porteur puisse pleinement profiter de la portée de ses Exocet BlockIII.

Peut-être qu'à la mi-vie les 14 NH90 de la version combat recevront le nouveau missile anti-navire léger franco-britannique en cours d'études, ce qui leur permettrait de neutraliser directement des bateaux de moins de 1500 tonnes à 20-30 km de distance.    

Le MarteMk2 est dispo sous NH90 mais la Marine Nationale n'en a pas commandé.

Image IPB

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Non, pour l'instant l'emport de l'Exocet n'est pas prévu, alors la lutte anti-navire pour le NH90 devrait se limiter à la désignation radar au profit des frégates de la MN pour que le navire porteur puisse pleinement profiter de la portée de ses Exocet BlockIII.

Peut-être qu'à la mi-vie les 14 NH90 de la version combat recevront le nouveau missile anti-navire léger franco-britannique en cours d'études, ce qui leur permettrait de neutraliser directement des bateaux de moins de 1500 tonnes à 20-30 km de distance.    

Dans la lutte anti navire par voie aérienne et de combat, en France on dispose d'une aéronavale et l'aéronef idéal pour délivrer de l'EXOCET AM39B2 sera le Rafale Marine F3.

Accessoirement, un ATL2 pourra le faire.

Le nouveau ANL franco-britannique pourra équiper les voilures tournantes si l'EMM le commande.

ça c'est pour la MMI et non la MN  :lol:

Image IPB

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