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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Comme trop souvent le commun des mortels trouve la cabine du NH90 sous-dimensionnée (oui, ce n'est pas un appart-volant de 400m²), oubliant que ces dimensions ont d'ailleurs été imposées par l'OTAN afin que l'appareil puisse renter dans les hangars standardisés (tels que ceux des FREMM)...

Tu parles en empreinnte au sol ou en hauteur?

Pour la hauteur, Eurocopter propose une version plus haute pour ce qui on la place, j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi la France ne la pas choisi, elle induit des limitations - autonomie, vitesse -?

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Comme trop souvent le commun des mortels trouve la cabine du NH90 sous-dimensionnée (oui, ce n'est pas un appart-volant de 400m²), oubliant que ces dimensions ont d'ailleurs été imposées par l'OTAN afin que l'appareil puisse renter dans les hangars standardisés (tels que ceux des FREMM)...

... Je profite de cette photo pour illustrer l'espace (suffisant) :  ;)

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/evacuation-medicale-sur-un-quatre-mats-russe-au-large-de-brest

Sources : Marine nationale

Droits : © Marine nationale - Watras

La cabine du NH90 en gabarit standard ne fait que 1m58 de hauteur, celle de la version haute commandée par les pays scandinaves a le plafond relevé de 14cm ce qui fait 1m72 (encore insuffisant pour permettre à un "viking standard" de se tenir debout ;)) 

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La cabine du NH90 en gabarit standard ne fait que 1m58 de hauteur, celle de la version haute commandée par les pays scandinaves a le plafond relevé de 14cm ce qui fait 1m72 (encore insuffisant pour permettre à un "viking standard" de se tenir debout ;))

C'est 1.82m je crois ... ca suffit pas vraiment a tenir debout ... sauf les hobbits mais effectivement ca permet d'etre moins pencher en se déplacant.

1.58 ca permet de se tenir assis a l'aise sans se cogner au plafond en bougeant et sans etre assis trop bas, la famille Puma c'est 1.4m par exemple on tient assis juste.

La grand question c'est que cette cabine haute, augmente la masse du tout, mais aussi la surface frontale ... donc ca doit réduire la vitesse et augmenter la conso ... mais un tout petit peu ou beaucoup?

Sinon faut pas se tromper le NH90 est un hélicoptere "moyen" il n'a jamais été envisagé pour concurrencer le EH101 par exemple.

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Tout ce que je vois c'est qu'un hélicoptère comme le Caracal n'a jamais été critiqué pour la petite hauteur de sa cabine. Et la, alors que le NH 90 à une cabine 18cm plus haute, cela devient un problème important. Donc cela m'étonne.

Ca ne devient pas un probleme ... mais une cabine nettement plus haute était disponible, et la question c'est : qu'est ce qui a présidé au choix de la basse plutot que la haute, quand raisonnement opérationnelle, industriel je ne sais quoi, on l'a pas tiré aux dés la hauteur de la cabine tout de meme!

Quand a la hauteur de la cabine des Puma elle est pas critiqué parce que nos terriens n'ont connu que ca ... mais dans un puma assis tu touche quasiment le plafond.

Sauf que les marins, comme on est dans le fil marine, eux ont connu le Super Frelon avec sa cabine de 1.83m et ne se sont jamais plaints de tenir debout dedans ;)

Rhooo putain je réponds a un message de la saint glin glin! :lol: reste que les marin pourrait regretter le SF et son metre quatre vingt trois.

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Le NH90, dans sa configuration NFH (projet d'origine), est dédié aux missions ASW/ASuW et SAR.

La hauteur de cabine n'est pas un critère déterminant pour ce type de mission, beaucoup moins que l'encombrement au sol d'ailleurs.

Pour le TTH, certains se demandent en effet pourquoi les pays n'ont pas opté pour du High Cab, qui là pourrait être utile...

Sans certitude, je pense qu'une de raison est de garder un bon compromis entre le "confort" cabine et la hauteur de rotor (4.2 pour la version cabine basse), vulnérabilité d'un appareil au sol (type exfiltration).

Là je vous renvoie vers l'exemple d'une exfiltration en Afghanistan où le rotor d'un appareil de type Super-Puma (de mémoire, s'était un Caracal) a été frolé par un tir de RPG, ce qui aurait pu compromettre gravement la mission (et coûter un appareil).

Rares sont les machines à offrir une hauteur de cabine suffisante pour permettre une stature verticale.

Vis-à-vis du Transport Tactique, les machines telles que le Merlin ou le Chinook ne sont pas, à proprement parler, des références.

Pour couper court aux comparaisons avec le AW109, sachez que celui-ci a une hauteur de rotor de 5.2m

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Il était évoqué à une époque une version AEW du NFH pour l'Armada espagnole.

Pour la portion radar, entre la pallétisation du Thales Searchwater ou la récente proposition de lockheed Martin de deux nacelles AESA amovibles, il y aurait presque foule...

Par contre, pour le vecteur , la possibilité de pressuriser la cabine et d'avoir un générateur d'O2 serait cruciale pour grimper plus haut et donc voir plus loin  :

Est ce que le NFH n'a pas une carte à jouer ? Où en est la version AEW de l'Armada ?

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http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/03/29/Treuillage-avec-un-h%C3%A9licopt%C3%A8re-NH90-%C3%A0-bord-du-La-Motte-Picquet

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Trop grand et trop lourd, le NH90 ne peut pas se poser sur la plate-forme hélicoptère des F70. Tous les échanges se font donc par treuillage. L’hélicoptère se présente à une vingtaine de mètres, puis aux ordres du chien jaune, il s’approche et fait descendre son plongeur. Aguerri aux treuillages sur tous types de bâtiment, notamment pour des missions de sauvetage en mer, la présence de ce dernier est nécessaire sur la plate-forme hélicoptère pour assurer la sécurité des mouvements de personnel vers l’hélicoptère. Vient ensuite un médecin, envoyé sur alerte, il est chargé d’accompagner le malade tout au long du vol jusqu’à sa prise en charge par les pompiers à terre. Arrivent enfin, nos deux marins qui retrouvent l’air libre après près de 48 heures dans les abysses. Une fois le câble remonté, l’hélicoptère s’éloigne de la frégate pour se préparer à embarquer ses passagers devant rentrer à terre

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Rien de nouveau, la situation était déja identique du temps des Super Frelon. C'est d'ailleurs pourquoi avait été mis en place à bord des frégates ASM des équipements de HIFR pour Hover In Flight Refueling qui permettaient de ravitailler un SF en vol stationnaire en cas de besoins.

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Rien de nouveau, la situation était déja identique du temps des Super Frelon. C'est d'ailleurs pourquoi avait été mis en place à bord des frégates ASM des équipements de HIFR pour Hover In Flight Refueling qui permettaient de ravitailler un SF en vol stationnaire en cas de besoins.

Quel est le probleme au juste? le diametre du rotor? ou la stabilité de la frégat?

Le pont d'envol d'une F70 fait 21x12.20m, celui d'une FREMM 26.5mx18.5m ... il est pas impossible que plus que la taille de la plateforme ce soit la résistance de celle ci qui soit le problème.

Coté hangar 13.30 x 11.40 x 4.30 m contre 18 x 12.5m.

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Trop grand, trop petit, jamais content.  :lol:

Certains vont assurément encore faire ce faux-procès au NH90.

Et souvent, ce sont d'ailleurs les mêmes qui font le reproche qu'il est trop grand ou trop petit...

Comme disait Coluche : "on ne peut concilier les uns en les remplaçants par les autres, ce sont les mêmes..."

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Une question technique concernant les équipages de NH 90. J'ai lu en plusieurs endroits, que l'équipage de conduite d'un NH comprenait un pilote en place droite et un TACCO en place gauche.

Or, de mémoire, lorsque j'étais petit, il était interdit de mettre un non-pilote en place pilote si des commandes de vol etaient montées.

Qu'en est-il exactement en place gauche?  Est-ce un pilote qui assure des fonctions de TACCO, ce qui serait équivalent à ce qui se fait sur Lynx, ou bien la place gauche est occupée par un TACCO avec ou sans commandes de vol?

Merci - D0

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Même principe que sur les hélicoptères de combat, tel que le Tigre :

- Un pilote

- Un chef de mission

- Et, de plus en plus, un 3e naviguant

Le NH90, de part ses commandes de vol électriques et ses systèmes d'assistance à la navigation, permet d'alléger grandement la tâche dédiée au pilotage. De fait, un seul pilote "suffit" à ce rôle, le 2e membre d'équipage pouvant, pour ainsi dire, se consacrer entièrement à la mission.

A ce titre, les rôles mission requièrent, avec l'avènement des nouvelles technologies et la sophistication des systèmes, de plus en plus de temps et sollicitent beaucoup l'équipage.

En réponse, de plus en plus d'armées intègrent un 3e naviguant

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Même principe que sur les hélicoptères de combat, tel que le Tigre :

- Un pilote

- Un chef de mission

- Et, de plus en plus, un 3e naviguant

Le NH90, de part ses commandes de vol électriques et ses systèmes d'assistance à la navigation, permet d'alléger grandement la tâche dédiée au pilotage. De fait, un seul pilote "suffit" à ce rôle, le 2e membre d'équipage pouvant, pour ainsi dire, se consacrer entièrement à la mission.

A ce titre, les rôles mission requièrent, avec l'avènement des nouvelles technologies et la sophistication des systèmes, de plus en plus de temps et sollicitent beaucoup l'équipage.

En réponse, de plus en plus d'armées intègrent un 3e naviguant

Je crois qu'il voulait savoir si le tacco etait obligatoirement qualifié pilote.

Je suppose que oui, le cockpit étant identique des deux cotés, contrairement au tigre.

En ASW et ASuW il peut y avoir un tacco en place arrière sur l'une des deux consoles.

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  • 4 weeks later...

Mon ami Bruno voulait que la DGA en profite avec la commande de 34 TTH90 pour l'ALAT en 2012 que celle-ci commande aussi 5 ou 6 Caïman Marine pour l'AVIA.Donc on va rappeler que le besoin total est de 27 appareils et que ceci sur le parc total de 27, 21 seront en ligne avec 2 flottilles, une de 12 appareils pour Hyères à 31F et 9 à Lanvéoc dont un détaché à Cherbourg.

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  • 2 weeks later...

jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/19/Campagne-d’essais.

Cette sortie en mer est également mise à profit pour homologuer l’accueil sur le pont d’envol du NH90 Marine, baptisé « Caïman ». A cet effet, chaque spot d’appontage et de décollage est évalué dans toutes les configurations de vent (vitesse et direction).

Image IPB

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Mon ami Bruno voulait que la DGA en profite avec la commande de 34 TTH90 pour l'ALAT en 2012 que celle-ci commande aussi 5 ou 6 Caïman Marine pour l'AVIA.Donc on va rappeler que le besoin total est de 27 appareils et que ceci sur le parc total de 27, 21 seront en ligne avec 2 flottilles, une de 12 appareils pour Hyères à 31F et 9 à Lanvéoc dont un détaché à Cherbourg.

Justement ton ami Bruno a du mal à croire que la MN n'ai réellement besoin que de 27 NH90, dont seulement 14 avec l'équipement complet pour la lutte ASM (rappelons le).

Ce nombre de 27 calculé par l'EMM est plus un "minimum syndical", pour arriver tant bien que mal a remplir les missions qui lui sont officiellement confiées dans le cadre d'un budget de la défense étriqué, plutôt qu'autre chose.

Possible que si jamais les officiers et économes de L'EMM arrivent à dégager une petite marge de manoeuvre avec le budget dont ils disposeront dans les années qui viennent ils souhaitent avoir 5 ou 6 "Caïman" additionnels.

Mais c'est clair qu'ils ne sacrifieront pas davantage l'équipement des FREMM, des SNA, ni le lancement du tout aussi indispensable programme BATSIMAR, pour pouvoir payer ces hélicos supplémentaires.

Au pire, peut-être voudraient-ils retarder l'acquisition de la version navale du nouveau "H4" pour ce faire. A voir s'ils estiment qu'il vaut mieux commencer à remplacer les Panther avant 2020, ou s'il faut plutôt augmenter la dotation en NH90 quitte à attendre le nouvel hélico polyvalent de 4.5 à 5 tonnes quelques années de plus ... C'est sans doute sur le remplacement des Panther et autres "Pedro" ou "Dauphins SP" qu'il y aurait moyen de dégager la petite marge financière nécessaire dans le budget de la MN.

Car je sais parfaitement que d'ici 2020 il faut, à côté de tout les programmes que j'ai déjà évoqués, rapidement acquérir des drones à voilure tournante, puis commencer à programmer la modernisation des FDA Horizons avec des Aster Block II, ainsi que l'acquisition de nouveaux chasseurs de mines, etc, etc ... ;)

(l'époque est vraiment sadique avec les rêveurs)  

         

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Ton ami Philippe te répond  =) que ce sont les *** des EMA avec le CEMM et ses subordonnés DONC les décideurs militaires qui ont exprimé le besoin d'avoir 27 NFH90 pour armer un format sur le parc total de 27, 21 seront en ligne avec 2 flottilles, une de 12 appareils pour Hyères à 31F et 9 à Lanvéoc dont un détaché à Cherbourg.

Sur l'ensemble du programme NH90 le besoin français était de 160 appareils dont 27 Marine.

Il est clair que depuis 2004 je te le dis que ce ne sont pas souvent les économistes, comptables, technocrates qui font les besoins opérationnels et opératifs mais les décideurs Militaire avec la DGA/EMA/....Il est vrai que je trouve comme toi, juste/limité/pas assez/pas ambitieux la décision prise sur le parc/cible de dotation Caïman qui devait remplacer tous les Super Frelon et une partie du parc Lynx.

Enfin, 16 Panther Mk2 sont aussi là pour rappeler que ce sont des H de combat naval aptes à apponter sur les plates-formes de surface.

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Il est clair que depuis 2004 je te le dis que ce ne sont pas souvent les économistes, comptables, technocrates qui font les besoins opérationnels et opératifs mais les décideurs Militaire avec la DGA/EMA/....Il est vrai que je trouve comme toi, juste/limité/pas assez/pas ambitieux la décision prise sur le parc/cible de dotation Caïman qui devait remplacer tous les Super Frelon et une partie du parc Lynx.

Encore heureux, depuis 2004 aussi je n'ai de cesse de dire que le choix des matériels et de leur nombre doit incomber à ceux qui sont censés bien connaître le sujet à savoir les officiers militaires eux-même, les "gars du terrain". Les politiques et les économistes/technocrates qui travaillent directement pour eux sont surtout là pour décider du montant global du porte-monnaie (après avoir écouté les connaisseurs du terrain/les militaires s'ils font bien leur travail).

Ce que je n'ai de cesse de critiquer justement c'est l'influence néfaste de technocrates pour qui les matériels de Défense ne sont qu'un coût dans un tableau financier ...

Après, bien sûr si jamais on a un décideur politique/un MinDef qui sans être un grand spécialiste connaît aussi bien les matériels militaires que nous sur ce forum ça serait déjà super et on s'en plaindrait pas (peut-être J.Yves Le Drian est-il de ceux là ?) évidemment.

Reste que si les "décideurs militaires" que tu cites ont fixé le nombre de 27 NH90 c'est sans doute pour mieux préserver d'autres programmes d'éventuelles coupes budgétaires sauvages.

S'il n'y a aucune souplesse budgétaire, ou absence de volonté des officiers de l'EMA et de l'EMM, pour commander d'autres "Caïman" d'ici 2020, un minimum serait alors de commander d'autres "kits ASM" pour que les 3/4 des NH90 puissent au besoin se transformer en redoutables "chasseurs de soum".

Franchement, personne ici ne trouve que pour une prétendue "grande puissance" dont la Marine s'est spécialisée dans la lutte ASM, devenue sa meilleure carte de visite, n'avoir que 14 hélicos pleinement équipés pour détecter et traquer les sous-marins ça craint ?!               

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Encore heureux, depuis 2004 aussi je n'ai de cesse de dire que le choix des matériels et de leur nombre doit incomber à ceux qui sont censés bien connaître le sujet à savoir les officiers militaires eux-même, les "gars du terrain". Les politiques et les économistes/technocrates qui travaillent directement pour eux sont surtout là pour décider du montant global du porte-monnaie (après avoir écouté les connaisseurs du terrain/les militaires s'ils font bien leur travail).

Ce que je n'ai de cesse de critiquer justement c'est l'influence néfaste de technocrates pour qui les matériels de Défense ne sont qu'un coût dans un tableau financier ...

Après, bien sûr si jamais on a un décideur politique/un MinDef qui sans être un grand spécialiste connaît aussi bien les matériels militaires que nous sur ce forum ça serait déjà super et on s'en plaindrait pas (peut-être J.Yves Le Drian est-il de ceux là ?) évidemment.

Reste que si les "décideurs militaires" que tu cites ont fixé le nombre de 27 NH90 c'est sans doute pour mieux préserver d'autres programmes d'éventuelles coupes budgétaires sauvages.

S'il n'y a aucune souplesse budgétaire, ou absence de volonté des officiers de l'EMA et de l'EMM, pour commander d'autres "Caïman" d'ici 2020, un minimum serait alors de commander d'autres "kits ASM" pour que les 3/4 des NH90 puissent au besoin se transformer en redoutables "chasseurs de soum".

Franchement, personne ici ne trouve que pour une prétendue "grande puissance" dont la Marine s'est spécialisée dans la lutte ASM, devenue sa meilleure carte de visite, n'avoir que 14 hélicos pleinement équipés pour détecter et traquer les sous-marins ça craint ?!               

On ne pourra plus remplacer nombre par nombre le parc de SA 321G Super Frelon, ou celui des Lynx.Idem pour les alouette III.Appelé à remplacer les 18 Super Frelon et 34 Lynx de la Marine, le NH90 Marine ne sera jamais commandé à 52 exemplaires.Sachant que pour le besoin en H4tonnes, approche la cinquantaine d'exemplaires pour remplacer les Dauphin/Panther/Alouette III.

je n'ai de cesse de dire que le choix des matériels et de leur nombre doit incomber à ceux qui sont censés bien connaître le sujet à savoir les officiers militaires eux-même, les "gars du terrain".

les gars du terrain ne font pas toute leur carrière au même poste.Un officier programme ne va pas rester 8 à 12 ans sur le même poste à suivre le programme, au même Bureau, dans le même régiment. ;) c'est pareil à tous les EM...

Reste que si les "décideurs militaires" que tu cites ont fixé le nombre de 27 NH90 c'est sans doute pour mieux préserver d'autres programmes d'éventuelles coupes budgétaires sauvages.

La décision de se doter de 27 appareils était loin des considérations de crises, de dette souveraine publique ou de répartition industrielle.Et encore moins de restriction budgétaire à cette époque.

La commande date depuis longtemps. Voir ou revoir la chronologie de ce programme NH90 http://helicomarine.free.fr/nh90.htm

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  • 1 month later...

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