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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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7 post plus haut tu avais la réponse :lol:

Salut philippe,

Je compte 7 posts + haut, et je trouve la commande de 12 NH90, ici on parle de 36 en + ( ça m'arrive parfois de lire et relire les posts précédants pour essayer de ne pas faire de redite ).

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L'Australie quadruple ses commandes à Eurocopter 2006-06-19 07:31:35 SYDNEY (AFP) L'armée australienne a annoncé lundi qu'elle allait pratiquement multiplier par quatre ses achats d'hélicoptères Eurocopter au cours des trois prochaines années, consacrant deux milliards de dollars (1,5 milliard USD) au renouvellement de sa flotte vieillissante. Le ministre de la Défense Brendan Nelson a indiqué que le gouvernement, qui s'est déjà engagé à acheter 12 hélicoptères de type MRH 90, allait acquérir 34 appareils supplémentaires à Eurocopter, filiale du géant aéronautique européen EADS. Les 12 premiers hélicoptères européens doivent être livrés entre décembre 2007 et décembre 2009 à l'Australie, a précisé M. Nelson. "Nous allons passer de 10 types d'appareils différents au sein de notre flotte à 7, avec des économies d'échelle et une efficacité non seulement en termes de capacité mais également de maintenance et de formation", a déclaré M. Nelson. Au cours des dernières années, les hélicoptères ont été un véritable casse-tête pour l'armée australienne. L'an dernier, la Marine a dû clouer au sol ses six derniers Sea King pendant plusieurs mois après le crash d'un de ces hélicoptères de transport, vieux de 30 ans, durant une mission humanitaire en Indonésie en avril 2005. Neuf militaires avaient alors péri. La Marine a également été contrainte de maintenir au sol sa flotte d'hélicoptères Super Seasprite, de fabrication américaine, pour des raisons de sécurité. Des poursuites contre le constructeur pourraient être engagées. L'Australie avait commandé aux Américains, pour 1 milliard de dollars, 11 hélicoptères anti-sousmarins mais aucun des dix appareils livrés depuis 2001 n'est pleinement opérationnel, en raison de problèmes techniques.

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  • 3 weeks later...

Je pense que le NH 90 est de trop. Lutte ASM et ASF : - un Panther équipé de 2 MU90 + 1 flash + des bouées (moins que sur un NH90) - les 2 ont presque la même autonomie ( NH90 = 4 H 45 ; Panther = 4 H) Transport : - un Cougar dernière version (cf Cougar resco) Avantages de ne pas développer le NH : - Panther moins encombrant sur frégates - économies Inconvénients : - Panther ne peut tirer l’ AM 39 - Cougar pas aussi furtif (ou discret) Mais on peut faire sans.

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Je pense que le NH 90 est de trop.

Lutte ASM et ASF :

- un Panther équipé de 2 MU90 + 1 flash + des bouées (moins que sur un NH90)

- les 2 ont presque la même autonomie ( NH90 = 4 H 45 ; Panther = 4 H)

Transport :

- un Cougar dernière version (cf Cougar resco)

Avantages de ne pas développer le NH :

- Panther moins encombrant sur frégates

- économies

Inconvénients :

- Panther ne peut tirer l’ AM 39

- Cougar pas aussi furtif (ou discret)

Mais on peut faire sans.

Image IPB

Image IPB

Avis que je ne partage pas ,d'abord les nouveaux EC725 coûtent plus cher que le 90. D'autre part ,il était temps de remplacer les SuperFrelon à bout de souffle.

Rappel F70, le point de départ de la coopération internationale vient d'un besoin d'expression des marines Allemandes ,françaises ,Italiennes ,Bâtaves et Britanniques ,le NH-90 est né à l'origine ,hélicoptère marin ,il devait remplacer les sea king ,Lynx ,Super Frelon ,par la suite l'ALAT et leurs homologues étrangers avaient énoncé un besoin de remplacement du Puma.

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Je pense que l'on a tjs dans les cartons un anti navire leger en vue, pourquoi pas un derivé des futurs MCT. Concernant l'inutilité des panthers, comme moyens offensif certes (mais si elles ont depuis peu une ANF1 en sabord lol), elles servent au moins a designer les objectifs aux exocets non?

hi tous le monde

les suedois qui feront le projet du futur MCT avec les francais et anglais deriveront une version anti-navire pour remplacer leur hellfire AN

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Bon, je veux bien m'incliner pour le EC725.

Mais pour la lutte ASM un petit Panther fait aussi bien qu'un gros NH90 non ?

J'ai un collègue à Djedda qui te dirait oui :lol: ,mais la MN n'a pas armé ses AS-565 Panther ,de missile AM/AS.

Surtout ne me fait pas une réponse à la stratege :lol: de dire que le NFH-90 de combat est bien plus cher que nos Panther.

Nous le savons ,il n'y a pas que lui qui est au fait ou au courant des chiffres. :lol: malgré ses remarques moqueuses.

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Je ne parle pas de prendre les Panther actuel et de leur mettre 4 misérables AS15.

Mais de les équiper comme les Linx ou les NH90 (sonar, bouées, 2 torpilles).

J'avais compris :lol: ce sera comme pour les Upgrade de nos FLF pas prévu dans le budget.

Les temps sont durs ,la RN ou les Italiens ont plus des hélicoptères de combats embarqués et de soutien que nous. :oops:

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Au risque d'en vexer certains, je trouve le NH90 mal fichu/.

Trop gros pour l'ASM (cf linx)

Trop petit pour le transport (cf EH 101).

dommage que l'on n'est pas fait le Merlin avec les anglo-italins.

C'est le choix multinational et interarmée ,ils voulaient un biturbine.

Sauf les Britanniques et rejoint par Agusta.

Par exemple la marine italienne va disposer de NH90 et de EH101.

Le EH-101 étant un tri moteurs (plus onéreux à l'entretien ) mais qui est aussi configuré ASM avec 4 torpilles MU 90 + 2 missiles Marte ,leurs 46 NFH-90 Combat doivent aussi remplacer leurs AB 212 ,ils auront aussi 10 NH90 Soutien.

Nous avons des encore des lynx ,des ATL2 pour l'ASM.

Avec les 27 NH90 ,j'aurais bien acheté sur étagère une dizaine de Merlin pour remplacer nos triturbines SuperFrelon. Why not ?

Le NH90 rencontre un très beau succés commercial.

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Je pense que le NH 90 est de trop.

Lutte ASM et ASF :

- un Panther équipé de 2 MU90 + 1 flash + des bouées (moins que sur un NH90)

- les 2 ont presque la même autonomie ( NH90 = 4 H 45 ; Panther = 4 H)

Transport :

- un Cougar dernière version (cf Cougar resco)

Avantages de ne pas développer le NH :

- Panther moins encombrant sur frégates

- économies

Inconvénients :

- Panther ne peut tirer l’ AM 39

- Cougar pas aussi furtif (ou discret)

Mais on peut faire sans.

Ne pas développer le NH ? C'est un peu tard pour y penser.

Le NH est un succès commercial mondial, pourquoi?

Il est interopérable, il intègre toutes les dernières technologies (CDVE, nombre réduit de pièces en mouvement, avionique...). Il dispose d'une rampe arrière etc ... Déjà ces élèments justifient le programme.

Mais il y a plus. Sans NH qu'auraient fait les ingénieurs d'Agusta et EC ? Auraient-ils joué au tarot entre 2 RV à l'ANPE ? Ou seraient-ils parti vers les applications civiles, intéressantes mais ayant d'autres finalités ?

Le NH est une belle bête, peut-être moins adaptée au transport qu'un EC725 mais bon, il fait bien d'autres choses.

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Pour moi l'avantage du nh-90, c'est de disposer d'une celulle récente et d'une electronique bien intégré. Pour l'instant ce n'est qu'une version de base du Nh-90 (un peu ce qu'est le puma, par rapport au cougar). Et sa conception récente permet d'envisager des évolutions futur la ou un cougar commence à arriver en bout de course (difficile de faire evoluer une vieille machine). Niveau entretien le Nh90 doit avoir l'avantage, ensuite ses commandes de vol electrique permettent d'améliorer la sécurité des vols, de diminuer la fatigue des pilotes et offre des fonctionnalités en pilote automatique largement plus étendue (et il doit y avoir de grosses évolutions possible à partir de la). L'avionique de base des Nh90 n'a rien avoir avec les Cougar "basiques". Enfin il me semble que l'encombrement du nh90 est inferieur à celui d'un Cougar. Face au dauphin, c'est une gamme au dessus avec une allonge supérieure en charge, une puissance supérieure (pratique pour alimenter les équipements ASM). Ca reste donc un bon choix et permettra surement de remplacer de nombreux type d'hélico (un peu comme le Rafale). La réussite à l'exportation va surement aussi bénéficier aux armées, car avec une production en grande série on devrait arriver a diminuer les couts et faire financer certaines techno par l'export.

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Et sa conception récente permet d'envisager des évolutions futur la ou un cougar commence à arriver en bout de course (difficile de faire evoluer une vieille machine).

D'accord mais dans ce cas il faudra développer un nouveau moteur, le NH est déjà un peu éssouflé sur les hauts plateaux d'Afghanistan. Ensuite qui dit nouveau moteur dit nouvelle BTP ... Je vois mal le NH évoluer vers un un hélico lourd mais par contre une version strech pour l'off-shore parait séduisante.

Que du bonheur pour l'industrie européenne.

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D'accord mais dans ce cas il faudra développer un nouveau moteur, le NH est déjà un peu éssouflé sur les hauts plateaux d'Afghanistan. Ensuite qui dit nouveau moteur dit nouvelle BTP

Les moteurs, tout comme ceux du tigre, ont un capacité d'augmentation de puissance de 25% avec une évolution légère. Ce qui permettrait de donner plus de souffle au Nh90 ou de le faire grossir sans problème. Et des évolutions majeurs des moteurs peuvent tout à fait voir le jours ( si on prend l'exemple de l'evolution Puma -> Cougar).

Certe ce ne sera pas pour tout de suite...

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Lors du développement du RTM 322 (spécialement conçu par Turboméca et Rolls-Royce pour le NH90) les deux constructeurs précisaient qu'il a une puissance de base de 2100 ch, augmentable jusquà 3000 ch ! Les moteurs choisis pour les NH90 français (les italiens ont choisi un dérivé du "bon vieux" CT7-6 de GE affichant 1950 ch) ont donc une grande marge d'évolution en cas de besoin (et de financement correspondant of course :? )

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Non bien sûr il n'est pas encore en Afghanistan. Cependant quand on voit la durée des engagements (nous sommes au Liban depuis 28 ans...), il a le temps d'arriver. D'accord aussi que en altitude si l'on augmente la puissance des moteurs il n'y aura pas de problème pour l'utiliser (le couple ne devient limitatif qu'en basse ltitude), mais il est quand même certain qu'à 3 000 m il est hors de question de décoller à 10t6. De plus la la PSU est déjà donnée à 2 900cv alors 3000 c'est pas génial.

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  • 3 months later...

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