Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

J'aurais quelques questions sur nos Caiman Marine.

Il me semble que nous avons 2 versions :

Une version combat avec la suite anti-sous-marine et sans doute plus tard l'ANL et une version soutien avec la porte arrière et le treuil.

Est-ce que la version combat dispose aussi d'un treuil ?

Est-ce que la version soutien dispose aussi du radar ventral et de la console de cabine, ou est-ce que ces éléments font parti du kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je profite des questions de @FoxZz° pour poser les miennes en même temps: est-ce qu'on a des nouvelles de l'état technique et de la disponibilité des NH90 Marine ? Depuis la volée d'articles de cet automne, impossible de trouver de nouvelles infos, et personne ne daigne me répondre que ce soit dans la Marine ou auprès de NHIndustries (comme c'est surprenant)

@Philippe Top-Force, est-ce que tu as des news récentes, ou des rumeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FoxZz° que je sache les Caiman Marine sont polyvalents, tous peuvent recevoir les kit ASM et le radar est à poste. Pour le treuil suis pas sur mais j'ai tendance à penser que tous ont le treuil.  Evidemment, en temps normal ceux à rampe seront en soutien / transport de commandos et les autres en ASM 

La Marine italienne a en plus une version TTH Marine. Sais pas si c'est un TTH marinisé ou un Marine simplifié 

il y a 38 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

des nouvelles de l'état technique et de la disponibilité des NH90 Marine

Il me semble que le député qui pose toujours des questions avait eu des réponses il y a peu, publié je sais plus si sur Le Mamouth ou les deux autres Lignes ou OPEX

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je profite des questions de @FoxZz° pour poser les miennes en même temps: est-ce qu'on a des nouvelles de l'état technique et de la disponibilité des NH90 Marine ? Depuis la volée d'articles de cet automne, impossible de trouver de nouvelles infos, et personne ne daigne me répondre que ce soit dans la Marine ou auprès de NHIndustries (comme c'est surprenant)

@Philippe Top-Force, est-ce que tu as des news récentes, ou des rumeurs?

Pour les NH Marine C'est pas n'on plus la catastrophe. Ils Tiennent l'alerte SAR et chaque fois qu'une FREMM ou une Horizon est en déploiement elle embarque son NH Marine.

Au dernière nouvelle l'ANL sera embarque sur le HIL 160 Et comme pour les Rafale c'est la marine qui touchera les 12 premiers exemplaires en version soutien en 2022 et puis combat en 2024. La version Soutien embarquera sur les FLOTLOG et le CDG. La version combat embarquera sur les FLF et les futurs BATISMAR 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Pour les NH Marine C'est pas n'on plus la catastrophe. Ils Tiennent l'alerte SAR et chaque fois qu'une FREMM ou une Horizon est en déploiement elle embarque son NH Marine.

Au dernière nouvelle l'ANL sera embarque sur le HIL 160 Et comme pour les Rafale c'est la marine qui touchera les 12 premiers exemplaires en version soutien en 2022 et puis combat en 2024. La version Soutien embarquera sur les FLOTLOG et le CDG. La version combat embarquera sur les FLF et les futurs BATISMAR 

Ce n'est pas catastrophique parce que ça va mieux, ou parce que malgré la dispo pas terrible la Marine réussit quand même à se démerder pour faire le job?

Pas d'ANL pour le NH90? Dans l'absolu, s'il fallait choisir entre le HIL et le NH90, je préfère tant qu'à faire que ce soit le HIL qui l'embarque, mais en doter également le NH90 n'aurait pas été de trop j'imagine.

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

@FoxZz° que je sache les Caiman Marine sont polyvalents, tous peuvent recevoir les kit ASM et le radar est à poste. Pour le treuil suis pas sur mais j'ai tendance à penser que tous ont le treuil.  Evidemment, en temps normal ceux à rampe seront en soutien / transport de commandos et les autres en ASM 

La Marine italienne a en plus une version TTH Marine. Sais pas si c'est un TTH marinisé ou un Marine simplifié 

Il me semble que le député qui pose toujours des questions avait eu des réponses il y a peu, publié je sais plus si sur Le Mamouth ou les deux autres Lignes ou OPEX

Merci, j'irais fouiller dans cette direction ;)

Pour le kit ASM, cela veut donc dire que si une machine doit passer en grande visite par exemple, son kit peut être transféré sur une autre bestiole. Mais vu la taille du-dit kit, je doute qu'on s'amuse à le transposer d'une machine à l'autre au quotidien, mais je peux me planter.

Dans tous les cas ça assure une disponibilité des versions ASM pour les déploiements FREMM, c'est toujours ça de pris.

D'ailleurs, comment se passe le lissage entre Lynx et NH90 ? Le saut qualitatif doit être impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Pour le kit ASM, cela veut donc dire que si une machine doit passer en grande visite par exemple, son kit peut être transféré sur une autre bestiole. Mais vu la taille du-dit kit, je doute qu'on s'amuse à le transposer d'une machine à l'autre au quotidien, mais je peux me planter.

Je crois que j'avais lu qu'il fallait une demi journée de travail pour installer le kit ... rien d'ingérable. Les élément ne sont pas très gros individuellement. A mon sens le kit peu migrer régulièrement d'un engin a l'autre en fonction des affectation sur tel ou tel navire.

Même chose pour le treuil, c'est un module qui peut être posé ou déposé a l'envie, pareil pour les points d'emport armement/bidon. Le seul petit souci c'est que le treuil interfère avec le point d'emport tribord, du moins avec l’arrière de l'arme emporté sur ce point. Donc si on emporte une torpille/bidon le câble du treuil risque de frotter sur l’arrière de celle-ci en utilisation... le treuil descend au niveau de chariot avant de la porte ... et l’arrière de la torpille arrive presque au même endroit, il doit y avoir au mieux quelques dizaine de centimètre de marge avec un missile plus court, probablement pas assez pour treuiller quelqu'un proprement.

Pour la rampe j'ai jamais très bien compris ... mais il me semble que tous en sont équipés et donc que tous sont absolument identique. Radar, console, contre mesure, rampe, FLIR, pliage automatisé etc. avec en sus les modules ASM, treuil, emport armement.

 

Ici on voit le sonar avec le treuil, le tube de stockage et l'électrique dessous, le treuil dessus. Derriere c'est le carroussel lance bouée. Le kit compte en plus un ratelier de stockage de bouée. Rien de super encombrant ou des vraiment lourd ... après je doute que le transfert de kit se fasse en mer... quoique sur un BPC pourquoi pas après tout si l'hélico kitté est indisponible.

image012.jpg

Sur celle ci on voit meme la rampe grade ouverte ... ca éclaire un peu plus la scene.

NFHMP-8.jpg

Ici on voit la torpille qui déborde un peu sur le dormant de la porte

BG15164h.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour la rampe j'ai jamais très bien compris ... mais il me semble que tous en sont équipés et donc que tous sont absolument identique. Radar, console, contre mesure, rampe, FLIR, pliage automatisé etc. avec en sus les modules ASM, treuil, emport armement.

Sauf si cela a changé à un moment donné, le programme c'était 14 sans rampe et 13 avec rampe. 

"27 exemplaires ont été commandés pour la Marine nationale, 13 d’entre eux sont dotés en plus d’une rampe de chargement arrière. Pourvus de tous les équipements nécessaires à un hélicoptère de combat embarqué, les 27 pourront accueillir un kit de lutte anti-sous-marine, commandé en 14 exemplaires. Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon (sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime, évacuation sanitaire), mais également les missions de lutte contre les menaces de surface ;"

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/caiman-marine

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"En douceur en douceur ..et Profondeur"  telle pourrait être l'info que j'apprends de Air & Cosmos du 09/06/2017 sur le NFH-90 Caïman   souligné

"L'aéronautique navale agit de plusieurs centaines de mètres de profondeur ( l'immersion maximale du sonar Flash des NH90 )  à plus de 50.000 pieds ( l'altitude de vol maximale du rafale )..."

Bigre !   plusieurs centaines de mètres de profondeur sous la mer calme !  Il en faut du câble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

"En douceur en douceur ..et Profondeur"  telle pourrait être l'info que j'apprends de Air & Cosmos du 09/06/2017 sur le NFH-90 Caïman   souligné

"L'aéronautique navale agit de plusieurs centaines de mètres de profondeur ( l'immersion maximale du sonar Flash des NH90 )  à plus de 50.000 pieds ( l'altitude de vol maximale du rafale )..."

Bigre !   plusieurs centaines de mètres de profondeur sous la mer calme !  Il en faut du câble !

C'est pas le câble mais les impulsions sonores envoyées par le sonar qui se propage à plusieurs centaines de mètres. Parce que le sonar du Caïman travail en mode actif.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...