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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Je me pose une question :

le NH90 visible sur le diaporama (http://www.defense.gouv.fr/marine/base/articles/belles_images_de_la_presentation_commune_terre_air_mer_a_toulon) à propos de la présentation du 10/02, en plein appontage sur un BPC, il appartientà la marine ? il sert aux tests ? c'est le même que celui qui appontait sur le Charles De Gaulles (cf ci dessus) ?

Image IPB

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  • 2 months later...

Bonjour bon voila je me posais une question pourquoi on diminue pas une partie  des commandes de NH 90 de l' armée de terre et on ogmente la commande de nh 90 de la Royal  car 27NH 90 cela fait peu pour mettre sur nos 2bpc et les futur deux autre .  =|

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Bonjour bon voila je me posais une question pourquoi on diminue pas une partie  des commandes de NH 90 de l' armée de terre et on ogmente la commande de nh 90 de la Royal  car 27NH 90 cela fait peu pour mettre sur nos 2bpc et les futur deux autre .  =|

Parce que la commande de l'AdT est aussi urgente que celle de la MN, et le volume commandé pour l'instant est vraiment le strict minimum pour assurer la suite des vénérables Pumas!  O0

Et puis, les hélicos qui seront mis sur les BPC sont majoritairement ceux de l'armée de terre: ce sont des bateaux faits pour transporter du biffin et de l'aérocombattant! :lol: Les quelques NH90 Marine sont destinés aux frégates.

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27 NH Marine

14 asm -> FREMM, FDA voir FLF. Il y aura une flottille de 10/12 ou deux de six PAS plus

13 nhs -> Lanvéoc pour le SAR, Floréal (c'est évoqué parfois), PRE (Vertrep) là encore une flottille à 10 environ

Plus 16 Panther -> FLF, Floréal, futur bâtiment de patrouille hauturier

27 hélicos dont 10% en volant d'attrition et un ou deux aux essais en vol çà fait 22 en ligne point barre soit un peu plus que les Lynx ASM today (19)

Mais à ce rythme là ils ne tiendront pas 30 ans

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oui mais les pilotes de l armée de terre ne sont pas formé pour l'inpontage en mer sur BPC non ?

La plupart des pilotes de l'ALAT sont qualifiés pour des appontages sur les BPC.

Par contre, ils sont moins nombreux dès qu'il s'agit de se poser sur une frégate, vu que la plate-forme est plus petite et que cela nécessite une qualif' supplémentaire!

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  • 2 weeks later...

Lu dans le dernier rapport parlementaire:

3.– La version marine du NH-90 très discrète dans la programmation

La version NFH (marine) du NH 90 n’est pas fabriquée par Eurocopter à Marignane, mais par Agusta, en Italie. Le nombre d’exemplaires commandés pour la marine, dès 2002, reste fixé à 27. Le premier exemplaire du NFH doit, selon l’industriel, être livré en février 2010, avec cinq ans de retard ! Et encore, il ne s’agira que d’une version limitée à un emploi de recherche et sauvetage en mer, certes indispensable à la Marine nationale pour remplacer les derniers Super frelons, mais encore fort éloignée de la version commandée qui est censée être apte au combat.

L’industriel italien, qui développe par ailleurs, avec son partenaire américain Bell une version concurrente du NH-90 naval, ne semble guère pressé de surmonter les difficultés liées aux systèmes d’armes de l’appareil européen. Toujours est-il que la Marine nationale, confrontée au retrait de ses appareils les plus anciens doit faire face au dilemme suivant : accepter les livraisons, à compter de 2010, d’appareils limités à des missions de sauvetage ou admettre un nouveau retard des livraisons dans l’attente de l’hypothétique version promise et armée du NH-90 version marine.

C’est probablement cette difficulté qui a conduit le Gouvernement à déposer un projet de loi de programmation militaire qui ne fait pas référence à cet appareil pourtant commandé et attendu depuis sept ans. Par une curieuse coïncidence, le Livre Blanc a également omis de mentionner cet appareil – probablement furtif – commandé bien avant sa publication. Votre Rapporteur pour avis propose d’amender le projet qui nous est soumis pour y faire figurer la version navale du NH-90.

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Il on le EH-101 a fourguer ... et ca se trouve ils ont aussi des problemes avec ...

Plus je lis des trucs sur les programmes d'armement impliquant Augusta plus je me dis que cette compagnie joue au dessus de ses moyens : Marine One, NH90.

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ils nous emmerdent agusta  >:(

il y a pas dire vive l'europe !

Cela fait plusieurs fois et/ou (années) que je le disais sur ce forum, que ce n'était pas Eurocopter Marignagne le responsable; d'ailleurs, à l'époque c'était une passe d'arme avec le gamin italien  :lol: au pseudonyme European. (Qui, à la fin, nous saoulait grave menu  :lol:)

Néanmoins, tu dis vive l'Europe, JeanMi. Mais le EH101/AW101 est aussi un programme aéronautique Européen (Britannico-Italien); faut pas l'oublier.  ;)

D'autres pays commencent à receptionner leur nh90.

Image IPB

Quel soucis G4lly ?, car les Britanniques ont perçu 70 appareils Merlin. 44 pour la RN dont une attrition de 2 Merlin, et la RAF 28 aéronefs. Les Italiens ont une vingtaine de AW101 en plusieurs versions.

A moins que tu fasses l'allusion à la probable/possibilité d'annulation du programme Marine One VH71 US.

Mais, en attendant c'est toutes les Marines, à commencer par celle de La Haye qui en souffre. C'est la première à vouloir des spécifications particulières afin que leurs NH90 rentrent dans les hangars de leurs belles frégates Zenden De Provicien.

Si on avait voulu remplacer nos triturbines Super Frelon par des Trimoteurs, autant s'intégrer dans le programme naval EH101. On ne va pas refaire l'historique du programme naval. C'est un fait, il faut l'accepter. Ce qui par contre pouvait modifier la donne, c'est le fait de chosir plus vite et plus tôt, l'option de location EC225 SAR pour remplacer nos vieux Super Frelon (Hornet), en attendant l'arrivée Step 1 des premiers NHS90. La version combat étant comme celle du Tigre, prévue pour 2011/2012.

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Quel soucis G4lly ?, car les Britanniques ont perçu 70 appareils Merlin. 44 pour la RN dont une attrition de 2 Merlin, et la RAF 28 aéronefs. Les Italiens ont une vingtaine de AW101 en plusieurs versions.

A moins que tu fasses l'allusion à la probable/possibilité d'annulation du programme Marine One VH71 US.

Je pensais a des souci avec la mise au point sur systeme de combat des merlin "combat" pas a leur fiabilité, meme si les canadien ont eux quelques petit souci avec leur Merlin SAR. Faut que je retrouve...

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Je pensais a des souci avec la mise au point sur systeme de combat des merlin "combat" pas a leur fiabilité, meme si les canadien ont eux quelques petit souci avec leur Merlin SAR. Faut que je retrouve...

Oui je sais, si tu veux bien on en parle ici des CH149 Cormorant

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,6782.0.html

Ainsi que de leur ancien sea king

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,2156.0.html

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  • 2 weeks later...

D'après DSI HS n°6 à lire, on y trouve le nouveau calendrier de livraison du NFH 90.

4 NHS90 à partir de 2010, 3 en 2011, un en 2018, 2 en 2019, 2 en 2020 et un en 2021.

Celui de la version combat, 1 en fin 2011 NHC90, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, 2 en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017 et le dernier en 2018. On découvre que le kit combat pourra équiper tous les 27 NFH90 mais qu'il n'aura que 14 kits.

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D'après DSI HS n°6 à lire, on y trouve le nouveau calendrier de livraison du NFH 90.

4 NHS90 à partir de 2010, 3 en 2011, un en 2018, 2 en 2019, 2 en 2020 et un en 2021.

Celui de la version combat, 1 en fin 2011 NHC90, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, 2 en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017 et le dernier en 2018. On découvre que le kit combat pourra équiper tous les 27 NFH90 mais qu'il n'aura que 14 kits.

C'est vraiment des cadences de livraison de m****. Je pense pas que les Linx tiendront jusque la. La DGA passe les commandes comme un pied. >:(

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La DGA jongle avec les programmes "urgents"

On saupoudre les commandes car il faut aussi des Rafales, des VBCI, des BPC, des Tigres ....

La DGA fait avec les crédits qu'on lui alloue

Lesquels crédits sont insuffisants (en tous cas pour les moyens "classiques") au regard de l'ambition internationale crânement affichée par notre pays ; on se répète mais c'est hélas tellement vrai ...
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Lesquels crédits sont insuffisants (en tous cas pour les moyens "classiques") au regard de l'ambition internationale crânement affichée par notre pays ; on se répète mais c'est hélas tellement vrai ...

Tu ne peux pas dire cela, regarde bien les hausses de crédits équipements. De plus, BTK ne se focalise pas assez sur le nombre de programmes d'H (EC145/EC135/Tigre/NH90/Caracal/h4t) dont la France va devoir livrer, payer ou financer.

80 Tigre/160 nh90/19 Caracal/188 H4tonnes + les MCO des parcs existants. Donc le budget de la MN ne pouvait pas payer et recevoir 27 NFH90 en même temps, il y a aussi les Rafale M à commander et recvoir, les rénovations ATL2, les Falcon...aucun pays ne reçoit d'un coup et sur 2/3 ans l'ensemble d'un parc commandé, même pas les américains.

Pour en revenir au NH90

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/lamiral-gillier-d%C3%A9nonce-le-manque-dh%C3%A9licopt%C3%A8res-dop%C3%A9rations-sp%C3%A9ciales-navales.html

L'amiral Gillier dénonce le manque d'hélicoptères d'opérations spéciales navales

"L'armée française dispose de moins en moins de moyens de projection. Elle n'a plus en particulier d'hélicoptères d'opérations spéciales navales : c'est une capacité que l'on est en train de perdre" constate le contre-amiral Marin Gillier. Le commandant des fusiliers marins et commandos (Alfusco) intervenait en ces termes, le 5 février dernier, lors du séminaire "Irrégularités et guerre sur mer", dont les actes viennent d'être publiés par le Bulletin d'études de la Marine (n°45)

Cette absence est régulièrement pointée depuis la dissolution de la flottille 33 F, en 1999. L'explication donnée à l'époque était que la mission de C-Sar (Combat Search and Rescue) revenait à la seule armée de l'air, alors que l'aéronavale y participait encore durant la guerre du Kosovo. C'était oublier l'autre mission de la flottille, tout aussi complexe : l'assaut héliporté à la mer. Dix ans après, le manque se fait sentir et c'est le patron des commandos-marine qui le dit.

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Tu ne peux pas dire cela, regarde bien les hausses de crédits équipements. De plus, BTK ne se focalise pas assez sur le nombre de programmes d'H (EC145/EC135/Tigre/NH90/Caracal/h4t) dont la France va devoir livrer, payer ou financer.

80 Tigre/160 nh90/19 Caracal/188 H4tonnes + les MCO des parcs existants. Donc le budget de la MN ne pouvait pas payer et recevoir 27 NFH90 en même temps, il y a aussi les Rafale M à commander et recvoir, les rénovations ATL2, les Falcon...aucun pays ne reçoit d'un coup et sur 2/3 ans l'ensemble d'un parc commandé, même pas les américains.

Je suis bien conscient de cela. Cette bosse impossible à financer entièrement qui oblige à faire glisser les programmes. Je rappelle qu'à une époque la totalité des crédits d'équipement n'étaient pas engagés (au hasard la période Jospin), combien d'années et d'argent avons nous perdu ? Sur la dernière LPM, la DGA s'est mieux démerdé.

En plus à cause des exportations des slots de productions ont été grillés pour nos appareils. Je suis de l'avis de produire et livrer rapidement ou avec une cadence régulière un nouvel appareil avec un contrat MCO tout neuf plutôt que de voler sur des hélicos qui ne sont plus au normes OTAN (qui ne servent donc plus qu'à faire des tours de piste en France), sont lourds à entretenir (pièces plus en production, vieillissement de la bête) et épuisent nos mécanos à la tâche. Sans compter que dans la tradition bien française de pénurie perpétuelle de moteurs 1 hélico déployé c'est 1 ou 2 immobilisés en métropole. Ça va bien un moment de soutenir les industriels en étalant une prod sur 20 ans, surtout que EC n'est pas à plaindre. =(

Je veux de beaux NH90 sur nos navires !!  :'( :'(

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Pour en revenir au NH90

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/lamiral-gillier-d%C3%A9nonce-le-manque-dh%C3%A9licopt%C3%A8res-dop%C3%A9rations-sp%C3%A9ciales-navales.html

L'amiral Gillier dénonce le manque d'hélicoptères d'opérations spéciales navales

"L'armée française dispose de moins en moins de moyens de projection. Elle n'a plus en particulier d'hélicoptères d'opérations spéciales navales : c'est une capacité que l'on est en train de perdre" constate le contre-amiral Marin Gillier. Le commandant des fusiliers marins et commandos (Alfusco) intervenait en ces termes, le 5 février dernier, lors du séminaire "Irrégularités et guerre sur mer", dont les actes viennent d'être publiés par le Bulletin d'études de la Marine (n°45)

Cette absence est régulièrement pointée depuis la dissolution de la flottille 33 F, en 1999. L'explication donnée à l'époque était que la mission de C-Sar (Combat Search and Rescue) revenait à la seule armée de l'air, alors que l'aéronavale y participait encore durant la guerre du Kosovo. C'était oublier l'autre mission de la flottille, tout aussi complexe : l'assaut héliporté à la mer. Dix ans après, le manque se fait sentir et c'est le patron des commandos-marine qui le dit.

Là encore (cf mes derniers post sur le fil "Panther/Dauphin") pour cette mission "assaut héliporté à la mer" l'EC175 navalisé que semblerait un assez bon candidat (mais sans doute pas dispo avant 2015).

Comme le souligne BTK, l'idéal serait bien sûr de commander des NH90 supplémentaires (car conçu dés le départ pour une faible signature radar et IR, forcément un atout quand on doit donner l'assaut) ; mais ils seront pas dispo avant 2015-2016 non plus.

Donc si on veut disposer d'une telle capacité rapidement je ne vois qu'une solution : le "Caracal navalisé", les appareils pourraient être disponibles vers 2012-2013, il y aurait peu de modif à faire, et on sait que la machine est fiable avec des capacités très correctes

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