Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le futur H4 ne sera pas mis en place en remplacement des lynx et dauphins ?

Histoire de ne pas compter sur un unique super H over kill pour pas mal de missions

Le futur HC4 est prévu pour remplacer dans la Marine, les 25 Alouette III/les 16 Panther MK2/les 11 Dauphin.(3 PEDRO/6 SP/2 NHV).

Avec G4lly, à un moment donné on s'interrogeait si le EC 175 SAR/EC 675 pourrait ne pas convenir pour compléter le parc...MAIS la question n'est pas là, c'est plus à se dire ce que veut réellement l'Amirauté en matière de format/mission/doctrine d'emploi/flottille de combat et d'escadrille de H naval?

Sachant qu'on aura que 14 kits de combat pour intégrer dans 27 Caïman.Est-ce que le dimensionnement parc à 27 Caïman est taillé au plus juste? Y-a-t-il un besoin de quelques NH90 ou reste au format à 27? Veut-on 27 Caïman et cinquante HC4? ....

Est-ce que futur H4C de combat sera mieux armé que le Panther?

L'idée d'avoir des EC225 dédiés aux seules missions de SECMAR/SAR était très bonne, et je suis 100% d'accord avec Cassius quand il dit que c'est un gâchis d'utiliser des hélicos aussi chers et sophistiqués que les NFH90 pour des missions de SP.

Je dis pas qu'ils ne doivent jamais en faire mais alors seulement à l'occasion, et plutôt en haute-mer depuis leurs navires porteurs qu'au large de nos côtes !

C'est pour cela je milite en faveur d'une augmentation du parc EC 225 SECMAR , une escadrille de 6 EC 225 (donc achat de 4 appareils) sur budget interministériel (secrétariat de la Mer, écologie/tourisme/MinINT...VOIR TOUS LES ACTEURS AEM).

Puis faire une révision sur les flottilles de combat Caïman et les porter à 32. Soit 4x8 flottilles de NFH90. Donc plus 5 pris sur les 160 prévus.

Les Commandos Marine ayant donc leur vecteur aérien pour s'entraîner/driller/intervenir de vive force/se projeter comme à l'instar des homologues COS avec le 4 RHFS. Les FSA et CPA ayant leurs 8 Caracal RESCO et Puma.Les FST ayant leurs 8 HUS Caracal + 7/8 Cougar.

Il est donc normal que ALFUSCO ait au moins 8 Caïman pour eux lors des CTM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Commandos Marine ayant donc leur vecteur aérien pour s'entraîner/driller/intervenir de vive force/se projeter comme à l'instar des homologues COS avec le 4 RHFS. Les FSA et CPA ayant leurs 8 Caracal RESCO et Puma.Les FST ayant leurs 8 HUS Caracal + 7/8 Cougar.

Pas d'autoprotection sur les NFH Francais (DDM/Lanceurs de chaff-flare), je suis même pas sur qu'ils aient les fast rope, pas cool pour du transporte biffin.

La marine aurait du commander quelques TTH...ou devrais piquer ceux de l'ADT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il comprend(ra) quoi ce kit de combat?

14 kits seront ils suffisants pour equiper tous les batiments qui peuvent embarquer le NH90 et qui pourraient etre en ligne en meme temps? par ex: 6 FREMM (1 chacune) et 2 BPC (8 chacun dont la moitie en config combat), et on est au taquet... il faudrait pas sortir du monde ideal  :P

Et l'autoprotection? ben, dans un monde ideal, pour quoi faire?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 kits seront ils suffisants pour equiper tous les batiments qui peuvent embarquer le NH90 et qui pourraient etre en ligne en meme temps? par ex: 6 FREMM (1 chacune) et 2 BPC (8 chacun dont la moitie en config combat), et on est au taquet... il faudrait pas sortir du monde ideal  :P

Et l'autoprotection? ben, dans un monde ideal, pour quoi faire?  :lol:

Un Caïman NHC 90 armera une FREMM ASM classe Aquitaine, sur les 9 FREMM ASM au moins 4 sont/seront affectées à la FOST.

Avec les ATM/Livraisons calendaires/DTO on n'aura jamais 9 FREMM ASM en flotte sur zone.

Les 2 FREDA pourront aussi voir apponter un Caïman voire un Caracal

2 FDA classe Forbin, un Caïman chacune.

Sur les 3/4 BPC classe Mistral ce seront des OVIA ALAT/ADA donc Tigre/Gazelle/Caracal/Caïman TTH90/Cougar...

Sur le PAN Charles de Gaulle, un OVIA sera composée après 2017 par Dauphin PEDRO/Caracal Resco ADA/Caïman.

Sur les 4 PR/BCR/ BATLOG Type Brave, un futur H4C .

Sur les 5 FLF et 6 FS, les Panther.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Caïman NHC 90 armera une FREMM ASM classe Aquitaine, sur les 9 FREMM ASM au moins 4 sont/seront affectées à la FOST.

Avec les ATM/Livraisons calendaires/DTO on n'aura jamais 9 FREMM ASM en flotte sur zone.

Les 2 FREDA pourront aussi voir apponter un Caïman voire un Caracal

2 FDA classe Forbin, un Caïman chacune.

Sur les 3/4 BPC classe Mistral ce seront des OVIA ALAT/ADA donc Tigre/Gazelle/Caracal/Caïman TTH90/Cougar...

Sur le PAN Charles de Gaulle, un OVIA sera composée après 2017 par Dauphin PEDRO/Caracal Resco ADA/Caïman.

Sur les 4 PR/BCR/ BATLOG Type Brave, un futur H4C .

Sur les 5 FLF et 6 FS, les Panther.

Aurait-on commander trop de Caiman ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait-on commander trop de Caiman ? :D

Un par frégate de premier rang (pas que les ASM), 2-3 par BPC et pour le CDG, un peu d'ASW et d'ASuW en plus ça fait jamais de mal et ça fait toujours des hélico de manœuvre.

Avec quelques un en reserve/révision ça grimpe vite, même si la disponibilité de cette machine est très bonne et que tout se démonte/remonte rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait-on commander trop de Caiman ? :D

Non mais pour te faire une idée/grille de lecture.. de la situation parc aérien aéronautique navale en 2011, ce sont:

                       PARC                                      LIGNE

EC 225 SECMAR   2                                             2

LYNX                 26                                          16

PANTHER            16                                          10

DAUPHIN SP        6                                            4

DAUPHIN PEDRO   3                                            2

DAUPHIN NHV      2                                            2

CAÏMAN          3                               En expérimentation

                      58                                           36  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il arrive à Lanvéoc

mais à terme 21 en ligne c'est très peu

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118062

Effectivement... S'ils gardent les 2 EC 225 (ce qui semble être le cas) ça sera un moindre mal.

J'ai lu quelque part qu'il existe une version TTH "navalisée" , c'est- à-dire  avec une coque étanche. Ils sont censés être moins chers; dans un monde merveilleux ça pourrait être un joli complément. Je sais, je sais, je rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme pour les opérations amphibies avec des TTH c'est que si il se plante il coule comme une pierre, seul les NFH ont les bouées gonflables (et les TTH Oman mais eux ils ont tout). On a déjà perdu un cougar remplis de FS récemment mais la leçon n'a pas été retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme pour les opérations amphibies avec des TTH c'est que si il se plante il coule comme une pierre, seul les NFH ont les bouées gonflables (et les TTH Oman mais eux ils ont tout). On a déjà perdu un cougar remplis de FS récemment mais la leçon n'a pas été retenue.

sur ce crash au Gabon en 2009, des dispositifs de flottabilité auraient réellement permis d'améliorer le bilan ? Je rappelle que l'épave a été retrouvée en 2 morceaux... Si tu tapes la mer de nuit, tu ne sera pas forcément sauvé par les bouées gonflables....

quelles sont les conclusions de l'enquête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme pour les opérations amphibies avec des TTH c'est que si il se plante il coule comme une pierre, seul les NFH ont les bouées gonflables (et les TTH Oman mais eux ils ont tout). On a déjà perdu un cougar remplis de FS récemment mais la leçon n'a pas été retenue.

Comme je disais ci-dessus, il me semble qu'il existe une version "navalisée" du TTH, adoptée par je ne sais quel pays européen (l'Allemagne je crois) pour faire du SAR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais ci-dessus, il me semble qu'il existe une version "navalisée" du TTH, adoptée par je ne sais quel pays européen (l'Allemagne je crois) pour faire du SAR...

C'est pas la version qu'ils ont annulé justement?

Fourbes allemands qui passent de grosses commandes pour placer leurs pions dans le projet puis qui se désengagent au dernier moment.

Image IPB

Image IPB

La seule version avec 6 rack de chaff/flares.

Concernant les bouées, c'est un gros point de souci des anglais depuis les opérations des apaches en Libye, en cas d'amérissage il coule en 16sec, et dans un apache y'a que 2 membres d'équipage a évacuer contrairement a un hélico de manœuvre.

Les systèmes de navigation du NH lui éviteront le crash de nuit, mais en cas de panne un amérissage en douceur ça peut se négocier, sauf que sans les flotteurs ça fait 20 morts dans une boite de sardine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les NFH ont un système de "flottabilité de secours", c'est indiqué dans les  caractéristiques de l'appareil : a priori, ils ne coulent pas en 10 secondes et des tests ont dûs être menés pour vérifier que l'évacuation est possible sans problème.

En revanche ça ne permet pas de redécoller après un amerissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les NFH ont un système de "flottabilité de secours", c'est indiqué dans les  caractéristiques de l'appareil : a priori, ils ne coulent pas en 10 secondes et des tests ont dûs être menés pour vérifier que l'évacuation est possible sans problème.

En revanche ça ne permet pas de redécoller après un amerissage.

Bien entendu, les NFH ont des bouées et leur cabine est étanche; ce qui n'est pas le cas des TTH, sauf le modèle allemand TTH-SAR qui lui a une cabine étanche et des flotteurs.  

Le souci signalé par Krogort est que les TTH et les Tigres de l'ALAT sont censés opérer en mer à partir des navires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de navigation du NH lui éviteront le crash de nuit, mais en cas de panne un amérissage en douceur ça peut se négocier, sauf que sans les flotteurs ça fait 20 morts dans une boite de sardine.

C'est un des indices des limites du "bricolage" et du "tout le monde peut tout faire"...  Par exemple, les Royal Marines sont entraînés, comme les pilotes, à l'évacuation d'un hélicoptère crashe en mer et y compris à partir d'une cabine totalement immergée  ; ça fait partie de leur formation de base…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...