Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Elle est passée ou la "base" proche de Cherbourg (à l'Est) ? L'an dernier j'etait passé devant en voiture et il y avait un hélico sur le "plot".

C'est pas permanent ?

edit: Sinon il y aussi un Dauphin SP basé de manierre permanente au Touquet. Je me disait bien que c'etait bizarre ce gros vide sur la Manche...

A Maupertus c'est un Dauphin de la Marine Nationale qui fait le SP, A Grandville c'est un Dragon de la Sécurité Civile ...

Normalement c'est celui-ci, qui doit etre changé en 2012 contre on ne sait pas quoi! Comme celui du Touquet.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Maupertus c'est un Dauphin de la Marine Nationale qui fait le SP, A Grandville c'est un Dragon de la Sécurité Civile ...

Normalement c'est celui-ci, qui doit etre changé en 2012 contre on ne sait pas quoi! Comme celui du Touquet.

J'ai rêve  O0 ou alors j'ai lu quelque part  :O que les deux Dauphins SP sont rapatriés à Hyères, remplacés par les deux EC 225; prennant fin la location des deux Dauphins de la société belqge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêve   O0 ou alors j'ai lu quelque part  :O que les deux Dauphins SP sont rapatriés à Hyères, remplacés par les deux EC 225; prennant fin la location des deux Dauphins de la société belqge.  

Donc Le Touquet et Maupertus auraient récupéré les EC225 de Lanvéoc ... Lanveoc tournerait avec les Caiman Marine ... Les deux Dauphin de Mautpertus et le Touquet auraient glissé a Hyeres, et les deux dauphin loué a Hyere seraient repartis chez leur propritaire?

En fait c'est un dauphin de Lanveoc plus celui de Maupertus qui rejoigne Huyere pour y replacer les deux dauphin dont le contrat de location fini en 2012.

Celui de Lanveoc n'est pas "remplacé", dans sa mission de SP, mais un des Caiman Marine rejoint Lanveoc en sus des deux EC225. Passé une période d'adaption a la nouvel machine et l'arrivée des Caiman, les deux EC225 vont quitter Lanveoc. Le premier bientot , va rejoindre Maupertus, et le second ... peut etre le Touquet ou il serait échangé avec le Dauphin rejoignant Lanveoc.

L'explication ici http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118032

Petit rappel pour ceux qui on du mal a suivre ... en plus des base de la sécurité civile et de la gendarmerie illustré un peu avant, la marine Nationale assure le secours héliporté vers la mer a partir de 5 bases, Cherbourg, Hyères, Lanvéoc-Poulmic, La Rochelle et le Touquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur ton graph tu n'as mis aucune couverture en manche du coup ?

http://img294.imageshack.us/img294/6961/sars.jpg

Sinon pour info, l'an dernier, c'etait déjà un EC225 que j'avais vu à Maupertus...

Le Touquet c'est pas dans la Manche c'est dans le Pas de Calais! par contre j'ai mis le cercle bleu de Maupertus non?

Plus sérieusement, c'était juste pour illustrer le besoin en SAR logue portée, besoin qui n'existe qu'en face de Brest. Pour le secours cotier on a une ribambelle de moyen qui aurait rendu le dessin peu lisible si je les avait mis mais je vais essayé d'en refaire un propre animé avec les différent acteur et leur zone d'action, promis :)

Si Dipperm0 peut m'aider sur les rayon d'action effectif des engin en mission typique SAR? parce que pour le moment j'ai pris les chiffre un peu a la truelle :)

- rayon d'action en mer des Super Frelon, EC225, NH90, Dauphin, EC 145?

- Capacité des AS350 et EC135 monoturbine a faire du secours en mer ... et si oui a quel distance de la cote est ce autorisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter nos hélice du samu ;)

(par contre je crois pas qu'ils aient de treuil  :-[ mais ils peuvent surement se poser sur un navire si il le faut ;) )

Je ne pense pas qu'ils fassent du secours en mer, je ne suis meme pas sur qu'il puisse survoler la mer avec, du moins qu'ils aient le droit de le faire a X kilometre de la cote.

En France la réglementation sur le vole des hélicos est tres contraignante. Les pilotes civils, ceux des Samu par exemple, n'ont pas le droit d'utiliser des JVN GEN4+ ... donc sont quasiment interdit de vol de nuit. La seule exception ca doit etre pour les trajet de et vers des spots qualifié pour les atterrissage de nuit, et que le pilote a reconnu auparavant de jour etc. Je suppose qu'on fait parfois des exceptions mais ca doit pas etre si courant que ca.

A priori c'est le même topo pour les trajet en mer, l'hélico doit être certifié pour, l'équipage aussi etc. du  moins des qu'on s'éloigne un tant soit peu du rivage.

D'un autre coté y a dejà assez de boulot a terre de jour et avec un plafond pas trop bas ... pour pas que les Samu se retrouve au chomedu :)

Pour le reste c'est réservé aux militaires, par précaution. Manquerai plus qu'un engin civil et sont pilote dispose de meilleur capacité de déplacement en métropole que les bidasse :lol: il pourraient se poser sur le toi de nos centrale nucléaire un jour de brume ni vu ni connu  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse la REGA qui est une association civile non liée à la confédération à accès du matériel que seuls les militaires ont autrement ainsi qu'aux bases militaires (pour ravitailler notamment), donc bon, selon des conditions strictes, ça doit aussi être faisable en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse la REGA qui est une association civile non liée à la confédération à accès du matériel que seuls les militaires ont autrement ainsi qu'aux bases militaires (pour ravitailler notamment), donc bon, selon des conditions strictes, ça doit aussi être faisable en France.

D'autant plus que la plupart des pilotes professionnels d'helico en France sont d'anciens militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou cette distance franchisable!

Pour peut, ils auraient put faire la permanence RESCO durant Harmatan depuis Hyeres ou la Corse...

Si c'est effectivement la distance franchissable ce n'est pas le rayon d'action !  :lol:

;) Aller/retour plus le temps sur zone d'intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou cette distance franchisable!

Pour peut, ils auraient put faire la permanence RESCO durant Harmatan depuis Hyeres ou la Corse...

Il s'agit sur le schema d'un TTH faisant un aller simple, avec son kero interne 2t, avec 2t de charge utile, vol a 2000m 140kts, avec la réserve de 30minute de kero.

Je dis ca parce que les specs vonte de 700km a 1600km et souvent sans précision des conditions.

Si tu pioche ici http://www.nhindustries.com/site/en/ref/General-data_39.html

T'obtient 980km a vide sur kero interne, 900km avec 2500kg et le fuel interne etc.

Sauf qu'on peut ajouter deux bidons de 250kg chaque a la place des torpilles qui doivent encore améliorer les choses - +25% de kero -.

Avec les 4 bidon ferry interne de 400kg chaque en cabine, plus les 2t des réservoir standard NHI annonce 1600km par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est bien Christophe Prazuck, l'ALFUSCO.

A 51/52 ans, on peut comprendre que sa vue finisse par baisser, non ?

Sinon, pour la fourragère, il l'a "gagnée" en prenant le poste d'ALFUSCO (avec son passage de Contre-Amiral a Vice-Amiral). Je ne sais pas s'il devra la laisser en sortant, mais ça ne me paraîtrait pas anormal.

Ancien surfacier, puis sous-marinier, communicant et enfin ALFUSCO ... il ne lui manque quasiment que l'Aéronavale dans le CV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Christophe Prazuck, l'ALFUSCO.

A 51/52 ans, on peut comprendre que sa vue finisse par baisser, non ?

Sinon, pour la fourragère, il l'a "gagnée" en prenant le poste d'ALFUSCO (avec son passage de Contre-Amiral a Vice-Amiral). Je ne sais pas s'il devra la laisser en sortant, mais ça ne me paraîtrait pas anormal.

Ancien surfacier, puis sous-marinier, communicant et enfin ALFUSCO ... il ne lui manque quasiment que l'Aéronavale dans le CV !

Ben je ne sais pas trop quel est le statut du personnel de l'EM/FORFUSCO. L'EM / Base FORFUSCO commande l'ensemble des unités fusiliers et y compris les unités sans fourragère...

En principe le deux fourragères Légion d'Honneur des Fus sont celle de l'Ecole, héritière du 1er Reg Fusiliers et celle portée par les Commandos Marine; cette dernière était la fourragère portée par le GROUFUMACO (unité constituée héritiere du Commando Jaubert)  mais à la dissolution du Gouco, chaque commando a été mis en filiation directe. En résumé, le personnel de l'Ecole, Ecole Commando comprise, porte la fourragère du 1er et chaque commando la fourragère héritée de Jaubert et les citations du 1er Bataillon Fus Commandos (Kieffer) seuls les personnels appartenant à ces unités ont le droit au port.

A moins que les personnels de l'EM soient affectés administrativement à un commando je ne vois pas la raison du port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusiler

Selon la dernière instruction relative aux uniformes et tenues dans la marine, la fourragère est normalement portée avec la tenue de cérémonie. Elle est autorisée en tenue de sortie et, en principe, interdite avec les tenues de service courant.

L'Amiral est sur la photo en tenue de cérémonie

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusiler

Selon la dernière instruction relative aux uniformes et tenues dans la marine, la fourragère est normalement portée avec la tenue de cérémonie. Elle est autorisée en tenue de sortie et, en principe, interdite avec les tenues de service courant.

L'Amiral est sur la photo en tenue de cérémonie

.

Oui, oui, ça je le sais. C'est le fait même que l'Amiral porte la fourragère qui m'étonne. En principe, le personnel de l'EM FORFUSCO/ Base des Fusiliers (Amiral compris) n'appartient ni à un commando précis ni à l'Ecole qui sont les seules unités donnant droit au port d'une fourragère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...