Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Fanch a dit :

Probablement que les radars de contre batterie sont une vaste fumisterie

Pour avoir assisté à des exercices CAESAR en 2009 ...  Ils n'ont pu que progresser  en délai de mise place / tir / dégage  !  

Adjoindre un véhicule avec le personnel en assistance des automates et autres robot de chargeur me parait pas si compliqué vu l'automatisation déjà existante

De fait le 8x8 ou 10x10 me semble pas si nécessaire que cela... Ce qui compte ce sont  la souplesse qui protège et le calibre + la portée + la précision qui font mal

Je rajoute le porte-drones aériens, qui aide au tir  ( encore que 50 km cela fait loin )  à la collection de véhicules autour du Canon Caesar de base

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose la question de la défense aérienne des formations contre les drones et autres munitions rôdeuses qui vont continuer à voler. Quelque chose qui manque cruellement à la plupart des pays d'Europe.

 

Pour ce qui est des drones en renfort de l'artillerie, ça fait un temps que je me pose des question. Les munitions rôdeuses offrent des capacités d'observation similaire à celles de nombreux drones légers employés de nos jour mais avec la possibilité ajoutée de se sacrifier pour éliminer une cible. Serait-il possible de créer une munition rôdeuse récupérable qui servirait de drone de reconnaissance à l'artillerie qu'elle pourrait sacrifier si une cible ne pouvait pas être engagée par d'autres moyens et devait absolument être engagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, mehari said:

Pour ce qui est des drones en renfort de l'artillerie, ça fait un temps que je me pose des question. Les munitions rôdeuses offrent des capacités d'observation similaire à celles de nombreux drones légers employés de nos jour mais avec la possibilité ajoutée de se sacrifier pour éliminer une cible. Serait-il possible de créer une munition rôdeuse récupérable qui servirait de drone de reconnaissance à l'artillerie qu'elle pourrait sacrifier si une cible ne pouvait pas être engagée par d'autres moyens et devait absolument être engagé?

Ca existe déjà ... la plupart des drones kamikaze sont juste potentiellement kamikaze ... et sont pour la plupart récupérable et reconditionnable rapidement ... parfois en quelques minutes, notamment les modèle électrique ou il suffit d'échanger les batterie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, g4lly said:

Ca existe déjà ... la plupart des drones kamikaze sont juste potentiellement kamikaze ... et sont pour la plupart récupérable et reconditionnable rapidement ... parfois en quelques minutes, notamment les modèle électrique ou il suffit d'échanger les batterie.

Question subsidiaire, est-ce que ça coûterait cher de mettre un désignateur laser dans le pack EO/IR qu'ils ont habituellement?

 

Parce qu'en général, si quelqu'un fait une munition rôdeuse un rien potable en Europe, il pourrait voir les commandes tomber dans les années à venir. Beaucoup de nos pays sont en train de reconsidérer tant les drones que ce type de munition après les récents conflit et l'offre européenne est pour l'instant complètement absente...

Edit: techniquement, il y a le Warmate de Pologne mais on est encore loin du Harop, Mini-Harpy, Switchblade et autres Hero.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

si quelqu'un fait une munition rôdeuse un rien potable en Europe, il pourrait voir les commandes tomber dans les années à venir

MBDA-UK avait quasi-industrialisé son Fire-Shadow avant que le programme soit annulé en 2012.

Ce serait facilement réactualisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mehari a dit :

Question subsidiaire, est-ce que ça coûterait cher de mettre un désignateur laser dans le pack EO/IR qu'ils ont habituellement?

Pour quoi faire ?

Ton drone kamikaze il va commencer à coûter un rein en plus il va sortir de son rôle de kamikaze et sera moins sacrifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fanch said:

Pour quoi faire ?

Ton drone kamikaze il va commencer à coûter un rein en plus il va sortir de son rôle de kamikaze et sera moins sacrifiable

Si on accepte que les munitions rôdeuses sont, comme le dit g4lly, aussi des drones de reco sacrifiable, ce serait peut-être utile de les rendre capable de faire de la désignation d'objectif pour munition guidées.

Raison pour laquelle je demande si ça coûterait cher. Il va de soi qui si c'est trop cher, on oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que si l'on se trouve sur un théâtre dans lequel l’ennemie peut détruire un Caesar en quelques dizaines de secondes, je ne suis pas sur que ça change avec un AUF1 nouvelle génération et surtout avec les propositions de la page précédente.

Et puis plus c'est grand et ou plus c'est lourd plus les terrains accessibles se réduisent.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 21:47, Fanch a dit :

Merci @hadriel

Mais comme dirais FoxZz° les gains sont marginaux par rapport au Caesar :rolleyes:

Non là en effet il y a de vrais gains. Maintenant c'est pas la même catégorie de matériel non plus. Le bouzin là il doit facilement peser dans les 40 tonnes, avec toutes les contraintes associées. Autant avoir un PZH2000.

Je parlais plus d'énormes camions comme le HK3 de Rheinmetal ou meme l'Archer. Qui ont les inconvénients du CAESAR sans en avoir les avantages. Et les gains marginaux en protection et en puissance de feu ne sont pas, amha avis, compensés. Mais à nouveau ce n'est que mon humble avis. Et je pense aussi qu'il vaut mieux plus de CAESAR 6X6 simples que moins d'engins plus compliqués comme ceux là.

D'ailleurs les dernières rumeurs c'est qu'on resterait sur un parc uniforme de CAESAR 6X6.

 

Le 19/08/2021 à 18:24, g4lly a dit :

Et c'est encore pire si l'ennemi peut taské un drone tactique dessus ... non seulement il va t'observer sortir de batterie ... mais en plus il va te suivre ravitailler ... et faire la DO sur la position de ravitaillement qui sera bombardé d'emblée.

Et c'est encore pire s'il peut suivre tes camions de ravitaillement ...

 

Oui mais ça c'est le cas pour tout le monde. Et c'est là justement que la séquence de ravitaillement plus courte du CAESAR et sa mobilité/taille modeste deviennent des atouts.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, FoxZz° said:

Non là en effet il y a de vrais gains. Maintenant c'est pas la même catégorie de matériel non plus. Le bouzin là il doit facilement peser dans les 40 tonnes, avec toutes les contraintes associées. Autant avoir un PZH2000.

Justement, tu pourrais mettre une tourelle équivalent sur un châssis chenillé (ou peut-être pas la tourelle du HX3 mais la RCH155 oui) et là tu pourrais avoir un gain réel sur un howitzer de la même catégorie.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, FoxZz° said:

Je parlais plus d'énormes camions comme le HK3 de Rheinmetal ou meme l'Archer. Qui ont les inconvénients du CAESAR sans en avoir les avantages. Et les gains marginaux en protection et en puissance de feu ne sont pas, amha avis, compensés. Mais à nouveau ce n'est que mon humble avis. Et je pense aussi qu'il vaut mieux plus de CAESAR 6X6 simples que moins d'engins plus compliqués comme ceux là.

Sauf que eux tu peux les droniser facilement ... et c'est d'ailleurs ce que fait Rheinmetal en proposant sa tourelle automatique sur HX3 et sur Boxer dronisé ... avec tir en roulant ...

Sur Boxer c'est le modele RCH 155 - remote control howitzer - qui va etre entierement dronisé. Disponible aussi en lance roquette multiple.

C'est aussi la piste suivi par l'USMC avec ses camion dronisé porte missile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Sauf que eux tu peux les droniser facilement ... et c'est d'ailleurs ce que fait Rheinmetal en proposant sa tourelle automatique sur HX3 et sur Boxer dronisé ... avec tir en roulant ...

Sur Boxer c'est le modele RCH 155 - remote control howitzer - qui va etre entierement dronisé. Disponible aussi en lance roquette multiple.

C'est aussi la piste suivi par l'USMC avec ses camion dronisé porte missile ...

Quel est l'intérêt exact de rentre télécommandable un gros matériel qui va de toutes façon avoir besoin d'hommes autour assez fréquemment pour fonctionner. Encore pour certains chars, je comprendrais pour certaines phases hyper-risquées du combat, mais pour un truc qui tire à plusieurs dizaines de km ? Eviter les pertes si un drone kamikaze l'attaque ? S'il fallait éviter une contre-batterie, autant bouger, non ? Sinon ça fait cher du bidule à usage unique et... ça ruine le concept.

J'ai l'impression d'un effet de mode.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois que l'industrie souhaite par n'importe quel moyen de développer son chiffre d'affaire (LM ferait-elle des émules), plus sérieusement, expédier des canons sans équipage ... on fait quoi à la première panne??

bref... un peu de mal avec ces concepts un peu trop anticipés, en revenant aux automoteurs, une question: est-ce qu'une tourelle est indispensable? le CAESAR a démontré sa précision et sa réactivité: un automoteur chenillé sans tourelle gagnerait en poids, en volume interne ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 01:13, leclercs a dit :

Parfois que l'industrie souhaite par n'importe quel moyen de développer son chiffre d'affaire (LM ferait-elle des émules), plus sérieusement, expédier des canons sans équipage ... on fait quoi à la première panne??

bref... un peu de mal avec ces concepts un peu trop anticipés, en revenant aux automoteurs, une question: est-ce qu'une tourelle est indispensable? le CAESAR a démontré sa précision et sa réactivité: un automoteur chenillé sans tourelle gagnerait en poids, en volume interne ...

 

Tu ne protégerais que les hommes ?

Pourquoi pas un automoteur avec un canon tout auto et seuls les hommes sous forte protection, encombrement moindre, plus léger, plus mobile et possibilité d'emporter plus de munition... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 10:18, g4lly a dit :

Sauf que eux tu peux les droniser facilement ... et c'est d'ailleurs ce que fait Rheinmetal en proposant sa tourelle automatique sur HX3 et sur Boxer dronisé ... avec tir en roulant ...

Sur Boxer c'est le modele RCH 155 - remote control howitzer - qui va etre entierement dronisé. Disponible aussi en lance roquette multiple.

C'est aussi la piste suivi par l'USMC avec ses camion dronisé porte missile ...

À quoi sert le tir en roulant pour l’artillerie ?

A priori les concepts Rheinmetall et autres sont-ils  plus concurrents des automoteurs chenillés que du CAESAR ?

La tourelle ne peut-elle pas se résumer à un simple capotage non blindé pour permettre la »dronisation » ?
Les suspensions du Boxer ne souffrent-elles pas des tirs ? Est-ce que cela nuit à la précision ?

Est-ce que des suspensions bloquées ou pilotées ne contribueraient pas à l’amélioration de la précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

CIFS, le programme d'artillerie commun Franco-Allemand, est annulé:

https://www.forcesoperations.com/amp/cifs-un-horizon-recale-au-dela-de-2045/

Plus exactement il est suspendu et on en reparlera à la fin de la décennie pour une entrée en service en 2045. Bref, il est annulé.

Nous on va remplacer nos AUF1 par des CAESAR 8x8 et les Allemand leurs PzH2000 par des Boxer 155mm et tout le monde sera content.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

CIFS, le programme d'artillerie commun Franco-Allemand, est annulé:

https://www.forcesoperations.com/amp/cifs-un-horizon-recale-au-dela-de-2045/

Plus exactement il est suspendu et on en reparlera à la fin de la décennie pour une entrée en service en 2045. Bref, il est annulé.

Nous on va remplacer nos AUF1 par des CAESAR 8x8 et les Allemand leurs PzH2000 par des Boxer 155mm et tout le monde sera content.

C’etait evident, le calendrier allemand n’etait pas le meme que le notre. 
 

dans cette affaire, je ne sais pas qui est responsable d’une telle connerie, la France a ne pas vouloir faire sans l’allemagne ou cette derniere qui a laisse croire que … dans le doute les deux !

les obus hypersoniques seront l’affaire entre temps mais on doit arreter de s’en remettre a d’autre et surtout a cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

C’etait evident, le calendrier allemand n’etait pas le meme que le notre. 

Pas tant que ça, ils veulent remplacer les PzH2000 rapidement aussi. C'est surtout que le besoin est différent: le CAESAR 8x8 sera beaucoup plus projetable (plus léger, 32t vs 39t, et pas besoin de démonter la tourelle pour rentrer dans un A400M) mais moins bon sur l'entrée/sortie en batterie parce que moins automatisé, et moins protégé. Par contre il sera probablement moins cher. Le problème est aussi que le calendrier pour ces remplacements étant serré, il faut adopter soit l'une soit l'autre des solutions et donc forcément ça lèse un des industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, hadriel a dit :

Pas tant que ça, ils veulent remplacer les PzH2000 rapidement aussi. C'est surtout que le besoin est différent: le CAESAR 8x8 sera beaucoup plus projetable (plus léger, 32t vs 39t, et pas besoin de démonter la tourelle pour rentrer dans un A400M) mais moins bon sur l'entrée/sortie en batterie parce que moins automatisé, et moins protégé. Par contre il sera probablement moins cher. Le problème est aussi que le calendrier pour ces remplacements étant serré, il faut adopter soit l'une soit l'autre des solutions et donc forcément ça lèse un des industriels.

Je croyais que le CAESAR 6x6 était fait pour être projeté à l’inverse du CAESAR 8x8, son acquisition par le Danemark qui a priori n’a pas l’intention de le projeter, va dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rodac a dit :

Je croyais que le CAESAR 6x6 était fait pour être projeté à l’inverse du CAESAR 8x8, son acquisition par le Danemark qui a priori n’a pas l’intention de le projeter, va dans ce sens.

Le 6x6 est projetable en C130, le 8x8 en A400, le Boxer 155RCH prend deux A400. Comme le 8x8 va aller dans les brigades lourdes il est moins orienté vers la projection aérienne, mais ça reste une capacité intéressante. En tout état de cause l'empreinte logistique sera moindre que l'AUF1 et donc on devrait le voir en OPEX de temps en temps.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hadriel a dit :

Le 6x6 est projetable en C130, le 8x8 en A400, le Boxer 155RCH prend deux A400. Comme le 8x8 va aller dans les brigades lourdes il est moins orienté vers la projection aérienne, mais ça reste une capacité intéressante. En tout état de cause l'empreinte logistique sera moindre que l'AUF1 et donc on devrait le voir en OPEX de temps en temps.

L'armée de terre cherche un nouveau porteur pour les CESAR 6X6 les camions Sherpa 5 sont aux 3/4 de leur vie. Ils ont fait Afghanistan Irack le Mali les EAU la cote d'ivoire Etc... 

En 2022 le CEMAT doit trancher pour passer tout le parc en 8 x 8 ou en laisser une partie en 6 x 6.  Mais pas optimal pour la mainteance. 

Le but est de commander les 32 CESAR en 8x8 qui emporteront plus de munitions et ensuite de valoriser les anciens tubes et les remonter sur des porteur 8x8  neufs identique au autres.  Si Cette operation si validée sera étalé entre 2022 et 2026.  

Quand à la projection elle se fera comme d'habitude par bateau :chirolp_iei:  

Pour les urgences on aura toujours les mortiers de 120 mm et leur nouveau Fardier.  Qui eux sont qualifiés pour le transport en C130 et A 400M

 

EsCqTGrXcAIHI6I?format=png&name=900x900

    

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...