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[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge
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Les lances roquettes multiples du 1er RAMA ont passés tout leur temps dans les hangars. Aujourd’hui seulement 13 engins de 6 tubes doivent êtres moderniser pour pouvoir lancer les 264 roquettes unitaires déjà commandées.

Mais maintenant la donne aurai encore changer je n’en sais pas trop mais aux derniers nouvelles des officiers d’artillerie voulaient installer un lanceur de trois tubes de LRU sur camion. Afin d’avoir  une section de 2 camions x 3 tubes dans les six régiments d’artillerie CAESAR

Soit 2 camions Renault avec cabine blindée et lanceur triple en plus dans chaque régiment afin de rendre plus mobile ses fameuse Roquettes unitaire de 70 km de portée.

 

Alors si ce plan est appliqué nous pouvons dire adieu à l’artillerie chenillée. Les AUF 1 resteront dans les hangars et les LRU seront sur camions.

Compte tenu de leur portée, les lance-roquettes n'ont pas besoin d'être sur chenilles. Un camion identique au Carsar serait largement suffisant et cela simplifierait tout avec de belles économies de fonctionnement.
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Compte tenu de leur portée, les lance-roquettes n'ont pas besoin d'être sur chenilles. Un camion identique au Carsar serait largement suffisant et cela simplifierait tout avec de belles économies de fonctionnement.

Ca rendrait surtout le systeme facilement utilisable sur tous les theatres meme difficile d'acces, vu la faible masse et encombrement d'un engin type HIMARS. Et donc ca éviterait d'investir dans un engin pas plus employable que le précédent a cause de son chassis  cette fois. D'autant que les chassis de LRM s'il leur reste un peu de potentiel peuvent servir de dépanneur pour les VBCI par exemple.

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Pour moi le CAESAR n'est pas une "superbe" machine. Certes c'est un bon résultat en cela qu'il représente une convergence entre un projet industriel cour et un besoin opérationnel d'une pièce de 155mm facilement transportable , le tout dans un contexte budgétaire au raz des pâquerettes, mais pas plus. Il a d'ailleurs l'heur de cristalliser l'expression d'un besoin et sa satisfaction sur du cour terme, sur une prospective limité dans le temps de ce que l'on a besoin dans ce domaine au détriment d'une vision et d'un besoin plus complexe. Faire le constat que c'est du tout bon sur toute la ligne à part l'absence de blindage ne s'applique que pour ce qu'il est; un simple automoteur à roue de 155mm. Nous sommes particulièrement chanceux d'avoir pu vivre sur les acquis technologiques de L'AUF1 pendant plus de trente ans. Son concept novateur pour l'époque n'a été égalé par Youri, Hans et quelques autres que depuis peu. D'ailleurs son tarif élitiste déjà lors de sa dotation initiale a impliqué d'en commander très vite un autre modèle Low coast pour permettre ainsi de terminer les dotations des formations en 155mm; le TRF1.

Modifié par max
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Quand je dis tout bon, c'est en terme d'artillerie tractée.

Il est compact en manœuvre. Sa mise en batterie est simple et rapide. Il rentre en un lot dans un avion. Mais il reste de l'artillerie tractée.

Après, il nous a fait rentrer dans les 52 calibres mais c'est une autre histoire.

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Les servant d'artillerie ne se terrent pas dans des bunker quand il s'agit de faire un tir de contre batterie. En Afghanistan lors des tir contre les FOB tout le monde se mettait a l'abri - du moins tout ce qui n'avait rien a foutre dehors - et seul les servant de piece, essentiellement les MO120 était dehors en train de faire feu! Je suppose que si c'était un Caesar qui fut en position de riposter les servant auraient fait le meme boulot, c'est d'ailleurs probablement les memes qui servent en double dotation sur les deux pieces non? Mais comme en Agha les méchant n'était pas bien loin et que le Caesar a une portée mini assez longue - le canon a une élévation max assez réduite moins de 60° il me semble, l'AUF doit etre a 66° - il était peu utilisable pour la contre batterie "courte portée".

 

Le besoin d'un feu rapide sur 360° depuis une base feu, les affuts trifleches soviétique - ou celui ci au musée http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=109&t=219 - ... ca coutera moins cher et serait nettement plus utilisable qu'un machin avec une tourelle de 20t et un chassis d'au moins autant. Le TRF1 a un champ horizontal de presque 65°, pour le Caesar je sais plus trop je crois que c'est un peu moins de 50°.

 

bi_105-tf-50_2.sd.jpg

 

 

Permets moi de douter, jamais entendu que des gens restaient dehors pendant une alerte, ou du moins pendant l'arrivé des projectiles :mellow:

 

Pour ce qui est du feu sous blindage en Afghanistan, beaucoup d'armées l'ont pratiqué sur place et cela semblait satisfaisant.

 

 

PS : la correction auto de firefox ne marche pas sur le nouveau forum.

C'est inadmèptable !

Je suis oligé de me relire ^_^

Modifié par Drakene
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Dans la série sur 8 roues dans une gamme de masse compatible avec un VBCI, il y a cela :porcupine.jpghttp://www.military-today.com/artillery/porcupine.htm

Je peux me tromper mais il me semble que le Porcupine est un système de canon-automatique sol-air.

Sinon, la proposition de 155mm d'Oto-Malera a deux problèmes rédhibitoires. Sa faible portée. Les 60km sont obtenus avec des munitions hors de prix. Le second point est sa faible dotation en munitions : 15 coups. À peine un coup est parti qu'il faut recharger.

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Un truc que j'ai du mal à comprendre dans cette histoire de contrebatterie, si les Caesar pour des raisons de changement d'azimut n'est pas très apte à cette mission. Cela signifie tout simplement que cette mission est abandonnée par l'artillerie. Puisque l'on ne choisit pas le matériel qui effectue la mission. La contrebatterie est par définition une mission de circonstance, si l'on doit attendre d'avoir des AUF1 sur place pour pouvoir le faire on va attendre longtemps. Donc si on l'a abandonner avec le caesar il doit y avoir une raison.

Pour répondre au post d'au dessus je ne sais pas pour les français, mais en afga sur la base us ou j'étais, les artilleurs disposaient d'un radar qui leur permettaient de savoir si la rocket était sur la FOB ou à coté. Les abris étaient près des pièces, 105 light gun et M 777. Donc soit la roquette n'était pas pour nous et les mecs ripostaient, soit c'est pour nous et dès que çà a impacté les mecs ripostent très vite.  

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Centauro 155/39 Porcupine (obusier automoteur sur roue) : Prototype basé sur le châssis du Centauro, la tourelle télé-opérée abrite un canon d'artillerie FH70 de 155 mm d'une longueur de 39 calibres. La portée maximale est de 60 km avec la munition guidée Vulcano. La tourelle abrite un chargeur automatique d'une capacité de 15 coups assurant une cadence de tir de 8 coups par minute et réduisant l'équipage à 3 hommes. Le Porcupine pèse moins de 30 tonnes, à une vitesse maximale de 110 km/h sur route pour une autonomie de 800 km.

 

Centauro Draco (système d'arme anti-aérien auto-propulsé) : La tourelle anti-aérienne Draco est une tourelle télé-opérée possédant un canon naval de 76 mm piloté par radar. Un barillet d'une capacité de 12 coups assure une cadence de tir de 80 coups par minute, il peut être réapprovisionné à n'importe quel moment à l'aide d'un convoyeur de 24 obus placé dans le châssis. La portée pratique est comprise entre 6 et 8 km avec des obus conventionnels, le canon peut aussi utiliser les obus guidés programmables DART.

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http://www.cmigroupe.com/fr/repository/download/47

Le canon de la CV-CT de CMI à un calibre 51 mais pourtant ne tire qu'à 12 km ....

Élévation (42•) insuffisante ou munition moins performante que chez Nexter ;17 km) ??? ?

Il faut faire attention.

Ici, ce sont des obus de chars classiques de tirés. La charge ne varie pas. Je ne sais pas avec quoi tu compares chez Nexter mais pour la T7/G7 Musuku du Denel, les obus sont tirés avec 5 charges modulaires plus 57 calibres de canon. Avec l'obus de base, tu es déjà à 24000m. En Réduction de Trainée de Culot (Base-Bleed, BB), tu vas à 32000m.

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Centauro 155/39 Porcupine (obusier automoteur sur roue) : Prototype basé sur le châssis du Centauro, la tourelle télé-opérée abrite un canon d'artillerie FH70 de 155 mm d'une longueur de 39 calibres. La portée maximale est de 60 km avec la munition guidée Vulcano. La tourelle abrite un chargeur automatique d'une capacité de 15 coups assurant une cadence de tir de 8 coups par minute et réduisant l'équipage à 3 hommes. Le Porcupine pèse moins de 30 tonnes, à une vitesse maximale de 110 km/h sur route pour une autonomie de 800 km.

Voici le C-RAM Porcupine:

porcospinob.jpg

L'erreur de désignation du 155 vient d'un internaute qui s'est trompé et qui a été suivi de façon virale. De plus, les deux systèmes ont été présentés au même Eurosatory et le 155 n'a pas de nom.

Pour la portée, tous les automoteurs tirant du Vulcano obtiennent cette portée et même plus avec du 45 ou du 52 calibres. C'est la même chose qu'avec le V-LAP sud-afriquain, c'est fait pour la longue distance. Le problème est le prix qui est prohibitif.

Centauro Draco (système d'arme anti-aérien auto-propulsé) : La tourelle anti-aérienne Draco est une tourelle télé-opérée possédant un canon naval de 76 mm piloté par radar. Un barillet d'une capacité de 12 coups assure une cadence de tir de 80 coups par minute, il peut être réapprovisionné à n'importe quel moment à l'aide d'un convoyeur de 24 obus placé dans le châssis. La portée pratique est comprise entre 6 et 8 km avec des obus conventionnels, le canon peut aussi utiliser les obus guidés programmables DART.

Le Draco est un super truc mais c'est ultra-specialisée comme pièce.
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Il faut faire attention.

Ici, ce sont des obus de chars classiques de tirés. La charge ne varie pas. Je ne sais pas avec quoi tu compares chez Nexter mais pour la T7/G7 Musuku du Denel, les obus sont tirés avec 5 charges modulaires plus 57 calibres de canon. Avec l'obus de base, tu es déjà à 24000m. En Réduction de Trainée de Culot (Base-Bleed, BB), tu vas à 32000m.

Je parle du OE-LP G3 de Nexter : il semble que c'est un BB

http://www.giat-industries.fr/en/products/item/259-105-he-er-g3-105mm-nato-artillery-ammunition

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En effet, avec un culot BB il part à 17000 et pour un tube de seulement 30 calibres.

Je ne vois donc pas pourquoi il ferait moins avec les tourelles CMI. Peut-être que leurs munitions sont moins bonnes? Y a-t-il un truc vis à vis du pas de rayure?

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En effet, avec un culot BB il part à 17000 et pour un tube de seulement 30 calibres.

Je ne vois donc pas pourquoi il ferait moins avec les tourelles CMI. Peut-être que leurs munitions sont moins bonnes? Y a-t-il un truc vis à vis du pas de rayure?

 

La solution sud africaine est très différente des obusier 105mm OTAN. Il s'agit de munition en deux parties avec charge modulaire. La pression maxi est plus du double de celle OTAN, ça plus les 57 calibre et des projectiles plus lourd - autour de 22kg - , forcément ça donne des portée digne d'un 155.

 

Les munitions de tank OTAN 105 - monobloc - et obusiers OTAN 105 - monobloc - ont des caractéristiques un peu semblable en terme de masse de projectile - autour de 12kg pour l'explosif - et de vitesse intiale - un peu moins de 700m/s - ce qui explique que tiré avec la meme élévation on obtienne des balistiques grosso modo comparables.

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Ce serait amusant de savoir ce que donnerait la munition Nexter avec le Calibre 51 de la tourelle CV-CT de CMI ??? ?

En tout cas, les deux canons (nexter et CMI) tirent les munitions Standard OTAN

En opération, le 105LG1 MkIII a fait preuve d’une fiabilité, d’une mobilité, d’une manœuvrabilité et d’une puissance de feu inégalées. Il constitue aujourd’hui l’arme d’appui-feu idéale pour les troupes engagées sous tous les climats, y compris sur les terrains les plus difficiles et peut tirer l’ensemble des munitions de 105 mm au standard OTAN dont la OE-LP G3 de Nexter Munitions sur une portée supérieure à 17 km.

Nexter propose un système d’environnement d’artillerie (calculateur balistique et système de navigation inertielle) simple et adapté à la souplesse d’emploi du matériel.

The Cockerill CV HP Gun

Calibre: NATO 105 mm Barrel length: 5546/L51 Peak recoil force: < 150 kn Rifl ed Autofrettage technology Design pressure 120% of classical 105 mm gun pressure

Modifié par BPCs
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La tourelle Belge tir la munition "105mm OTAN tank" le canon Nexter tir la munition "105mm OTAN artillery" rien a voir c'est absolument pas compatible.

Moralité pour aller dans le sens de ce thread :

Peut on coller le canon Nexter LG1 mk3 dans la tourelle Belge ou bien le recul serait il trop fort ?

Modifié par BPCs
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Moralité pour aller dans le sens de ce thread :

Peut on coller le canon Nexter LG1 mk3 dans la tourelle Belge ou bien le recul serait il trop fort ?

Je pense pas que le recul pose probleme, on doit etre dans le meme ordre de grandeur. Par contre il risque d'y avoir un probleme d'architecture intérieur de tourelle, vu que le canon d'artillerie n'a d'interet que s'il atteint des élévation importante, classiquement autour de 65° mini. D'autant plus avec une solution monobloc qui limite les possibilité de modulation de la portée via la propulsion. L'objectif étant quand meme de disposé d'une solution de tir lobé intéressante et pas seulement de tirer loin ou fort, la polyvalence de trajectoire est aussi importante.

 

Une tourelle de char n'est pas une tourelle d'artillerie, chacune a des optimisation spécifique qui la rende plus ou moins efficace pour certaine mission. Certes on peut a la marge faire faire le boulot de l'une a l'autre parfois, mais ca reste un emploi de dépannage.

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Est ce que c'est une limitation irréversible de la tourelle,'où l'installation 'une limitation d'élévation pour pouvoir installer la tourelle CV CT même sur les véhicule peut haut ???

Parce que là, la hauteur de la caisse du VBCI peut servir ....

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Oui effectivement je suis d'accord avec Raoul la contre batterie me parait assez improbable/aléatoire avec des Caesar.

Alors même que c'est une des missions principale que doit effectuer l'artillerie.

 

 

 

 

Et le système COBRA http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/systeme-radar-cobra  Radar de trajectographie permettant de localiser en temps réel les batteries adverses jusqu'à une distance de 40 km et relié au système ATLAS., le RATAC  http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/ratac  et celui de MARTHA http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/le-systeme-martha    Le système de maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe (MARTHA) a pour objectif de coordonner les actions des intervenants de l'armée de terre dans la 3e dimension (I3D - hélicoptères, drones, artillerie sol-sol). Son rôle est d'accroître l'efficacité de l'artillerie sol-air (coordination des feux). Relié à des organismes Air, MARTHA effectue cette coordination en temps réel. 

 

Ils sont fait pour les chiens ou quoi? ;) 

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Et le système COBRA http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/systeme-radar-cobra  Radar de trajectographie permettant de localiser en temps réel les batteries adverses jusqu'à une distance de 40 km et relié au système ATLAS., le RATAC  http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/ratac  et celui de MARTHA http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/artillerie/le-systeme-martha    Le système de maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe (MARTHA) a pour objectif de coordonner les actions des intervenants de l'armée de terre dans la 3e dimension (I3D - hélicoptères, drones, artillerie sol-sol). Son rôle est d'accroître l'efficacité de l'artillerie sol-air (coordination des feux). Relié à des organismes Air, MARTHA effectue cette coordination en temps réel. 

 

Ils sont fait pour les chiens ou quoi? ;)

 On ne parle pas des moyens de désignation d'objectif, mais des canons. Le caesar aura l'air fin si le cobra enchaîne à une rythme élevé des désignations fluctuantes voire contradictoires... Nier l'apport de la tourelle en terme de vitesse d'engagement sur des cibles mobiles est surprenant (de même que cette propension à minimiser nos pertes capacitaires pour justifier les choix des institutionnels).

C'est à se demander pourquoi ce genre de matos a été conçu... ::)

Modifié par Raoul
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