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[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge
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Ah bah voila encore mieux, on peut y mettre un moteur français, comme ça même plus de probléme pour les pièces de rechanges, tout est chez nous et on soutient nos industrielles.

 

Donc un T-72, sans tourelle et moteur, ça doit couter encore moins cher =)

 

En plus l'armée prévoit d'utiliser les AUF-1 en combat urbain et le châssis d'un T-72 est plus blindé que celui d'un AMX-30 et de nombreux kits de sur-blindage sont déjà disponibles à travers le monde.

 

C'est tout bénéf pour nous, avec un automoteur qui va encore tenir 20 ans, avec une protection du châssis accrue et une mobilité du tonnerre, le tout pour 3 fois rien ^_^

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ESM 350, c'est juste la boite de vitesse.

il faut aussi le moteur Wärtsilä V8X à 1000 CV

Non Froggy, c'est un powerpack tout en un :

The ESM350 powerpack fits into the existing chassis with only minor modifications. This makes this powerpack an attractive option for new-production as well as for upgrade programs. The powerpack comprises a fully automatic power-shift transmission, a high performance cooling system designed for hot climatic conditions and an engine with a maximum power of 1200hp. Various engine options are available.

The complete powerpack can be exchanged in less than one hour in field conditions, improving the fleet availability and reducing the operating costs.

One standard powerpack can equip a complete range of vehicles, including MBT T-90/T-72 and all their derivatives ARV, AEV, AVLB, etc…

http://www.renk-france.fr/esm350-–-modern-power-pack-for-t-90-t-72-m-84-pt-91-and-derivatives

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SAuf que Renk ne fabrique pas de moteur. Ils vendent le coup complet , mais ne le fabriquent pas.

Ils fabriquent l'ESM 350 (boite de vitesse et poutre de refroidissement dérivée de l'ESM 500 du Leclerc) auquel il faut ajouter un moteur (qu'ils adaptent pour le rendre compatible avec les entrées de la boite).

Modifié par Froggy
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Ah bah voila encore mieux, on peut y mettre un moteur français, comme ça même plus de probléme pour les pièces de rechanges, tout est chez nous et on soutient nos industrielles.

Donc un T-72, sans tourelle et moteur, ça doit couter encore moins cher =)

En plus l'armée prévoit d'utiliser les AUF-1 en combat urbain et le châssis d'un T-72 est plus blindé que celui d'un AMX-30 et de nombreux kits de sur-blindage sont déjà disponibles à travers le monde.

C'est tout bénéf pour nous, avec un automoteur qui va encore tenir 20 ans, avec une protection du châssis accrue et une mobilité du tonnerre, le tout pour 3 fois rien ^_^

Drakene tu vas avoir le prix de l'innovation Jugaad (ou innovation frugale en indien) :lol:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/15/l-innovation-jugaad-redevenons-ingenieux-editions-diateino_3159891_3234.html

Modifié par BPCs
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Wärtsilä vend le moteur V8X de 750 à 1500CV à Renk pour l'intégration dans le blindé

C'est l'ancien moteur diesel d'une marque française font tu te souviens mieux du nom que moi ...

Est il toujours fabriqué en France par cette filiale de Wärtsilä ??? ?

ÉDIT : SESM !

French company proposes a new SESM MTO for tanks T- 72 and T-90

TSAMTO , June 23. The French company SESM (Societe d'Equipements Systumes and Mecanismes) started to sell customers an improved diesel power pack compartment type pauerpak " for main battle tanks T-72 and T- 90 .

MTO ESM350 includes in its membership a new cooling system , diesel engine and drivetrain SESM350 with automatic controls to allow movement in one of eight forward gears and three back , and, moreover , equipped with a manual override control , according to " International Defence Review, .

According to the SESM, « pauerpak " can be installed on tanks T-72/T-90 with minimal modifications and removed as a single structure for an hour in the field . " Pauerpak "can be equipped with diesel engines of several types of power up to 1200 hp Potential customers can install a " pauerpak "on their own repair facilities with the participation of specialists SESM.

Integrated cooling system ESM350 designed for operation at high temperatures . In standard Russian draft fan associated with the number of engine revolutions. The new cooling system includes two high-speed fan for a fourfold increase in air flow compared to the baseline project. Speed fans automatically optimized . Ventilation can be extinguished by the driver while crossing ford .

http://www.russiadefence.net/t917-france-sesm-offers-russia-upgraded-powerpack-transmission-t-90-72

Modifié par BPCs
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Je viens de regarder la vidéo de gibbs sur le Dona. Il semble pas mal ce canon.  

 

D’après cette vidéo Cette engin serait avant tout conçu pour s'intégrer dans une chaîne C4ISR d'artillerie automatisée et serait capable de faire feu à réception d'un signal codé transmis à distance par un PC éloigné (Un peu comme le CASEAR). Le conducteur ainsi que le chef d'engin ne seraient là que pour acheminer la pièce à un endroit déterminé et à attendre ensuite l'ordre de la déplacer. (Avec 2 hommes d'équipage c'est tout bon pour la déflation des effectifs)

 

En plus on  dirait un châssis Bradley le même que les LRU ça pourrait être pas mal pour l’entretien. Enfin je dis ça après avoir vu cette vidéo. Mais je ne sais pas vraiment ???  si c’est un Bradley qui porte ce canon. :happy:

ben j'avais posté une vidéo sur le panzerhaubitze 2000 ,tu as du tombé sur une de vidéos du donar à travers mon lien youtube  =)

 

tu m'as mit le doute  =)

 
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Drakene tu vas avoir le prix de l'innovation Jugaad (ou innovation frugale en indien) :lol:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/15/l-innovation-jugaad-redevenons-ingenieux-editions-diateino_3159891_3234.html

 

:D

 

On demande à l'armée de faire autant avec moins d'argent, par conséquent autant trouver les solutions les plus appropriés (cad les moins chères :lol:).

 

Bon après pour les AUF-1 il semblerait que si elles disparaissent rien ne les remplacent (ou rien de comparable), donc bon les militaires ont tout intérêt à les sauver et pourquoi pas avec une solution "exotique".

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Au sujet du 2R2M :

"The 120 mm 120 2R 2M mortar system does not have a direct fire capability as TDA believes that there is little requirement for this."

http://www.army-guide.com/eng/product1849.html

Si les artilleurs se remettent à faire de l'Artillerie d'assaut avec du tir direct sur les immeubles de grande hauteur, cela motivera peut-être TDA ??? ?

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Il peut y avoir de cela. À ceci près qu'il ne faut pas oublier la création récente du CENSUB qui est le laboratoire du combat urbain pour l'armée française. Aussi, comme "pôle de réflexion", il a obligation d'étudier toutes les facettes de ce combat. Et l'artillerie d'assaut en à toujours fait partie.

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Est ce que nouveau concept d'emploi des AUF1 n'est pas simplement une tentative désesperee des artilleurs pour sauver l'artillerie chenillée ?

Je trouve que la lecture de l'article Assault Gun de Wikipédia redonne une perspective à cela !

Curieusement il existe en 24 langues sauf le Français ;)

La conclusion est intéressante, montrant bien qu'à part le récent Stryker MGS105, beaucoup des solutions actuelles sont en fait initialement des chasseurs de chars :

Currently there appears to be a move toward wheeled vehicles fitting a "tank destroyer" or "assault gun" role, with the US testing the M1128 Stryker MGS. The Centauro Wheeled Tank Destroyer of the Italian and Spanish Armies, the Chinese anti-tank gun PTL-02 and the French AMX 10 RC heavy armored car are also good examples. While these vehicles might be useful in a direct fire role, none were developed with this specifically in mind, reminiscent of the use of tank destroyers by the US military in the assault gun role during WWII.

Mais le début pose clairement l'indication du canon d'assaut : le feu direct pour supporter l'infanterie dans l'assaut de positions fortifiées

An assault gun is a gun or howitzer mounted on a motor vehicle or armored chassis, designed for use in the direct fire role in support of infantry when attacking other infantry or fortified positions. The term is a literal translation of the German word "Sturmgeschütz". Germany introduced the first purpose-built assault gun, the Stug III, in the late 1930s thus establishing this category of armoured vehicles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Assault_gun

Force est de constater qu'avec l'émergence de tueurs de chars super affutés (AH, À-10, obus bonus etc...) les doctrines d'emploi des chars tournent beaucoup sur leur emploi en canon d'assaut en RETEX des dernières guerres (falluja, Grosny, les cabanes de Torchis afghans).

Avec une planète dont la population va être en majorité urbanisée, cette réflexion des artilleurs du 40eme Rgt d'artillerie d'assaut a tout sauf l'allure d'un combat désespéré d'arrière garde :

C'est la claire expression du nouveau besoin d'utilisation du combat sous blindage.

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en combat urbain les AUF1 sont des cercueils hein... :| regardez la guerre d'Irak et celle du Liban, dans les deux le char lourd était le seul capable de survivre dans cette environnement. Avec quelques belle histoires à la clef d'ailleurs, comme celle du M1 Abrams qui a encaissé 14 tires de RPG et était de retour sur le champ de bataille quelques heures plus tard.

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certes la protection d'un automoteur engagé dans un combat urbain doit faire l'objet d'une réflexion et d'un concept de mise en œuvre: le canon ne sera jamais seul par exemple, ne serait-ce que parce que sera une cible privilégiée, a mon sens il devrait bénéficier d'un blindage lui permettant d'encaisser des armes AC légères du type RPG 7 et AT4, en kit pour ne pas nuire aux autres missions ou la mobilité tactique primerait.

en tout cas l'expérience des autres nations ayant utilisé ces canons en zone urbaines serait très intéressante à décrypter!

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Faut pas fumer la colle avec la moquette, parce qu'un AUF-1 n'a rien a faire en pointe d'une attaque en environnement urbain, l'engin reste a distance et arrose si possible ou il faut quand il faut, ce n'est pas un canon d'assaut, sauf opportunite de circonstance l'AUF-1 ne le sera jamais.

On laisse la moquette tranquille... :cool:

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environ 65 Power pack de produit pour les PT91 Malaisien

 

D'ailleurs le PT-91 est lui aussi une variante locale d'une license du T-72 : cela pourrait offrir une option "d'offset" si on vendait des EC-225 à la Pologne ;)

 

un ordre de grandeur de prix:

 

 

In 2007-2009 Bumar Łabędy delivered to Malaysia 48 PT-91M and 15 support vehicles (6 WZT-4 {WZT-91M} armoured recovery vehicle, 3 MID-M {MID-91M} engineering tank, 5 PMC Leguan {PMC-91M} - armoured vehicle-launched bridge and one SJ-09 driver training tank), ammo, spares and support for $370 million USD

Soit à la louche 5 ,2 m$ l'unité ... soit avec la tourelle coutant 50% d'un char : environ 2,5 m$ le chassis...

Modifié par BPCs
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Faut pas fumer la colle avec la moquette, parce qu'un AUF-1 n'a rien a faire en pointe d'une attaque en environnement urbain, l'engin reste a distance et arrose si possible ou il faut quand il faut, ce n'est pas un canon d'assaut, sauf opportunite de circonstance l'AUF-1 ne le sera jamais.

On laisse la moquette tranquille... :cool:

Ben manifestement le LcL JORDAN a un avis différent dans le reportage cité en page 7 de ce fil.

je le répète les automoteurs de la classe de l'Auf1 ont déja été utilisé au combat (M109 israéliens en 1982 par exemple) sans subir des pertes spectaculaires

certes les Auf1 sont gros et peu blindé mais il sont du punch, et cette puissance peut être très utile en tir direct.

De plus ils n'interviendront jamais seul!,  ont peut en parallèle imaginer des solutions pour leur permettre de résister à des armes AC du type AT4 ou RPG 7, on peut peaufiner, c'est le but du CENZUB des tactiques pour couvrir les AuF1 et bénéficier de leur puissance de feu

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