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AIR-DEFENSE.NET

Force aérienne populaire de Corée (du Nord)


MH
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Dans le RAIDS de Juillet ils font un état des lieux (à prendre avec de grosses pincettes ??? ).

  • 35 MiG-29A/S
  • 46 MiG-23ML
  • 10 MiG-23P
  • 120 MiG-21
  • 30 Chengdu F-7
  • 40 Chengdu F-7 Airguard
  • 107 MiG-17 et Shenyang F-5
  • 34 Su-25
  • 18 Su-7MBK
  • 100 MiG-19S et Shenyang F-6
  • 80 Harbin H-5

Côté transport:

  • 6 An-24C
  • 2 Il-18
  • 2 IL-62M
  • 2 Tu-134
  • 4 Tu-154
  • 1 Tu-204
  • 200 An-2
  • Et au moins un Il-76 !

Côté hélicoptères:

- 20 Mi-24D

- 48 Mi-4

- 15 Mi-17H

- 139 Mi-2

- 80 Hughes 500

 

A mon avis la réalité est moins glorieuse (si l’on peut dire! :lol: ).

 

A mon avis, tu as tord de croire cela.

Même si ce n'est pas tout récent, le matériel militaire est bien la seule chose entretenu correctement en Corée du Nord.

Ne pas oublier qu'on parle d'un pays ayant un programme d'armement nucléaire et un embryon de programme spatial.

Modifié par Kovy
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Invité Dorfmeister

A mon avis, tu as tord de croire cela.

Même si ce n'est pas tout récent, le matériel militaire est bien la seule chose entretenu correctement en Corée du Nord.

Ne pas oublier qu'on parle d'un pays ayant un programme d'armement nucléaire et un embryon de programme spatial.

 

Même si on suppose que le matériel est bien entretenu (quid de la fourniture des pièces de rechange pour des Mig-17?), on est face à une flotte clairement ancienne et qui se ferait littéralement tailler en pièces par la Corée du Sud (vu que c'est l'ennemi numéro 1).

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Même si on suppose que le matériel est bien entretenu (quid de la fourniture des pièces de rechange pour des Mig-17?), on est face à une flotte clairement ancienne et qui se ferait littéralement tailler en pièces par la Corée du Sud (vu que c'est l'ennemi numéro 1).

 

Les bases nord-coréennes sont bien protégées : elles disposent souvent d'installations souterraines et de pistes de secours dans les environs (portions de routes aménagées). Certaines possèdent même des pistes partiellement souterraines (notamment l'une d'entre elle, à l'ouest de Pyongyang). Les positions aménagées de défense antiaérienne sont nombreuses (allez donc voir sur Wikimapia par exemple), mais rien ne dit qu'elles seront toutes pourvues de canons et d'artilleurs le moment venu, et surtout qu'est-ce qui les garnira. Ces batteries sont également particulièrement fournies autour de la capitale, qui compte deux à trois ceintures extrêmement denses.

 

Concernant les avions, il est très difficile de connaître l'état de la flotte. Le pays est sous embargo militaire et toute fourniture de pièces est particulièrement surveillée. Les rares achats connus ces dernières années se sont fait sous le manteau (MiG-21bis kazakhs) ou sur le marché noir (on peut penser par exemple que les Iraniens fournissent ou ont fourni des pièces et/ou une expertise pour les appareils qu'ils possèdent en commun avec la Corée du Nord : F-6, F-7, Su-17 et Su-25...). Il est tout à fait possible que les Nord-Coréens eux-mêmes disposent d'une filière de maintenance et de production de pièces détachées, notamment pour leurs chasseurs F-7/MiG-21 et pour une partie de leur flotte de transport et d'hélicoptères.

 

La seule chose à peu près certaine, c'est que les pilotes nord-coréens volent peu. Davantage qu'au milieu des années 1990 certes, mais bien moins que leurs homologues chinois, russes ou sud-coréens. Ils ne disposent pas de missiles air-air modernes (à part peut-être pour les MiG-29) et sont bien peu pourvus dans le domaine des munitions de précision. Leur seul atout en cas de conflit serait leur nombre, la capacité de leurs avions en combat tournoyant (je ne donne pas cher de la peau d'un F-35 face à un J-6 dans ce cas-là) et la capacité des Nord-Coréens à saturer leur espace aérien de projectiles antiaériens. Ils pourraient aussi frapper des bases sud-coréennes avec des commandos ou des attaques sans retour.

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Les bases nord-coréennes sont bien protégées : elles disposent souvent d'installations souterraines et de pistes de secours dans les environs (portions de routes aménagées). Certaines possèdent même des pistes partiellement souterraines (notamment l'une d'entre elle, à l'ouest de Pyongyang). Les positions aménagées de défense antiaérienne sont nombreuses (allez donc voir sur Wikimapia par exemple) (...)

Une AASM sur chaque entrée des installations souterraines, et c'est fini.

Au suivant !  :D

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Certaines possèdent même des pistes partiellement souterraines

 

 

J'avais vu ça, j'aime beaucoup le principe, un genre de zone 51  O0

 

1422125510-koreee.jpg

 

http://www.nkeconwatch.com/nk-uploads/thunderbirds-runway-2.jpg

 

 

 

Il y avait également une rumeur qui circulait (2013-2014) où il était question que la CdN rachète les Mirage 2000 brésiliens

Modifié par Banzinou
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Une AASM sur chaque entrée des installations souterraines, et c'est fini.

Au suivant !  :D

 

A supposer que tu les trouves toutes, ces entrées. ;)

 

J'avais vu ça, j'aime beaucoup le principe, un genre de zone 51  O0

 

Les Yougoslaves avaient réalisé la même chose sur au moins deux de leurs bases aériennes.

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Ils utilisent aussi les AN-2 pour le CAS donc bon....

 

On a bien utilisé des Skyraider jusque dans les années 1970. Sans parler des Alpha Jet allemands qui devaient être déployés au-dessus de la RDA pour traquer les hélicoptères soviétiques, dans une zone saturée de défenses antiaériennes.

 

L'An-2 a l'avantage d'être lent et de pouvoir se poser partout. Je ne sais pas comment il apparaît sur les écrans radars mais si les forces spéciales nord-coréennes l'utilisent, c'est qu'il doit être assez discret. Pour attaquer des unités isolées ou des cibles telles que des convois logistiques en arrière du front, il pourrait faire l'affaire. Sachant en plus que les Nord-Coréens n'ont pas le même rapport aux pertes humaines que nous et qu'ils ont plusieurs centaines d'An-2/Y-5 en réserve.

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On a bien utilisé des Skyraider jusque dans les années 1970.

 

Donc il y a près d'un demi-siècle quand même, et puis c'était quand même un avion de CAS et COIN pur, et assez résistant aux impacts.

 

L'An-2 ça reste un avion de transport, même en lui collant 2 pauvres paniers de roquettes sous les ailes

 

 

Pour les forces spéciales, c'est tout à fait possible en effet et de toute façon, je suis pas sûr qu'ils aient d'autres avions disponibles, mise à part quelques An-24

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C'était un bombardier en piqué à la base. Il a servi comme tel en Corée. Ce n'est qu'au Vietnam que les survivants sortis des réserves de l'USAF ont été engagés comme avions CAS et COIN. Aux côtés de Bronco et d'O2 qui n'étaient pas vraiment blindés...

 

Les An-2 nord-coréens servent pour le transport, mais aussi et surtout pour les très nombreuses forces spéciales nord-coréennes. Les Sud-Coréens en ont aussi acheté d'ailleurs, pour mieux connaître leurs capacités. Mais un An-2 armé reste une menace, même s'il est aussi protégé qu'un G4M1 sans moteur et sans systèmes de défenses. Une salve de roquettes, ça fait du dégât là où ça tombe. De la même manière que les Po-2 nord-coréens (et soviétiques avant eux, durant la Seconde Guerre Mondiale) menaient des raids nocturnes au-dessus des lignes adverses avec des bombes de 120 kilos. Ils étaient trop lents pour les avions à réaction, et il avait fallu à l'époque déployer en urgence de vieux P-51 Mustang pour les contrer.

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un article sur les An-2 nord coréen utiliser par les FS 

 

Special Forces:

An-2: The Antonov An-2 is propeller driven cargo and utility aircraft, the world's largest biplane. Although primarily used in the civilian role as an agricultural and firefighting aircraft in other countries, the An-2 is capable of transporting up to 14 passengers in its rear compartment. The North Korean Special Forces possesses around 300 of these aircraft, and due to its 845 km range, it may be used by the KPAF to deploy special forces agents well behind the South Korean front lines. Because the An-2 is almost silent and can operate at very low speeds, the An-2 may also be used as a light bomber in addition to its ability to paratroop special forces agents. Since the An-2 is a STOL aircraft that requires minimal runway space, the airfields for the An-2 are less vulnerable compared to others and may be placed discreetly along North Korea.

 

82_2.jpg

Modifié par Grizzlitn
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C'était un bombardier en piqué à la base.

 

 

En effet, c'était de l’appui tactique, mais même utilisé en COIN/CAS, il n'était pas très éloigné de son rôle premier à l'inverse de l'An-2.

 

 

 

Mais un An-2 armé reste une menace, même s'il est aussi protégé qu'un G4M1 sans moteur et sans systèmes de défenses. Une salve de roquettes, ça fait du dégât là où ça tombe.

 

Bien sûr que des roquettes ça fait mal, mais je doute de la précision de l'An-2 à pouvoir atteindre une cible en mouvement (type guérilla justement), en ayant vu une vidéo de propagande nord coréenne où un An-2 utilise ses roquettes sur des cibles statiques, je suis pas convaincu.

 

Et puis bon, qui se souvient du gunner d'un UH-1 qui a abattu 4 An-2 vietnamiens avec une pauvre kalachnikov :D 

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lima_Site_85

 

"Quelques attaques de test et harcèlement (dont un bombardement artisanal du site par 4 vieux biplans Antonov An-2 Annushka, qui sont pourchassés et décimés par un seul hélicoptère de la compagnie Air-America armé d'un fusil AK-47) "

 

 

 

Pour en revenir à la CdN, je corrige, les An-24 sont semble-t-il utilisés par Air Koryo

 

116406545.POOcn5hX.NorthKoreaAug092466.j

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  • 2 months later...

Vu qu'on parlait des An-2 :D

 

Pourquoi la Corée du Nord repeint ses avions en bleu ?

 

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/466/reader/reader.html#preferred/1/package/466/pub/467/page/6

 

Image-1024-1024-104868.jpg

On ne dirait pas un écran ? sur le tableau de bord ?

 

 

http://hampage.hu/repules/muszerfal/e_index.html

ancsacockpit2.jpg

Modifié par LBP
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