Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Intervention occidentale en Syrie


Messages recommandés

Citer un papier d'Allain Jules comme source, faut oser... va lire ses articles sur agoravox et tu comprendras mieux pourquoi cette initiative d'info citoyenne est en train de crever a coup d'articles obérant complètement sa crédibilité initiale.

Je ferme la parenthèse que j'ai ouverte, et rien de personnel.

Pas d'autres avis sur l'intérêt de sortir les apaches du cocon ?

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros si je résume,  vous dites :

 

1) Tous les services occidentaux mentent !

Personnellement, je pense que nos services français servent les intérêts de la France et ne sortiraient pas des faux rapports mettant à en péril notre avenir en trompant les politiques. J'ai plutôt confiance dans le professionnalisme et le dévouement de ses services en France. J'ai moins confiance dans les politiques. Aujourd'hui les services des pays démocratiques accusent tous Assad .. pourquoi croire les services Russes et Chinois qui eux n'ont rien de démocratiques ?.

 

2) Vous êtes pour le statut quo voir même pour le maintient d'Assad en désarmant les rebelles

Comment est ce possible de maintenir de laisser au pouvoir aujourd'hui quelqu'un qui provoqué un exode de 2 millions de personnes et en provoquant par une répression sur son peuple, la mort de 110 000 personnes. Assad restera un dictateur néfaste pour le monde et amis des autres dictateurs. Devra t-on rouvrir l’ambassade de Syrie en France ?

 

3) Vous avez peur qu'Al Qaida prenne le pouvoir .. En gros la peste contre le Choléra  ..

Les 2 sont intolérables, ce n'est pas ce choix là. Toute la communauté internationale, russes et chinois, Ligue Arabe compris n'en veulent pas d'Al Qaida.

C'est la guerre civile en Syrie qui fait arriver des 4 coins du globe (y compris de France) des combattants islamiques radicaux. Pour tout le monde, s'impliquer maintenant, c'est pouvoir trouver les responsables politiques de demain en Syrie qui auront une légitimité. Ce qui est sûr c'est que le Statut Quo,  c'est les 2 maladie en même temps.

 

3) Vous avez peur d'un embrasement de la région qui impacterait votre vie quotidienne

Personnellement, j'ai l'impression que notre inaction aura des conséquences bien plus importantes avec Iran nucléarisé, un Assad Chimiste au Moyen Orient et un monde démocratique totalement affaiblie, sur notre avenir. Les pays du Golf se tournerons vers les chinois qui ont besoin de pétrole en échange de leur sécurité gouvernementale. La Turquie, Le Liban, La Jordanie, Israël sont déjà fortement impactés ne pourront pas supporter très longtemps la situation. 

N'est il pas plus facile d' éteindre un départ de feu que d'attendre que tout s'embrase pour intervenir ? N'a t-on pas déjà trop attendu ?

 

Comment accepter ce chantage d'Assad : Si vous m'empêchez de réprimer ma population, je déclenche la 3ieme guerre mondiale ? C'est un argument qui sera ensuite repris par tous les dictateurs du monde.

 

Bonjour

 

moi, ce qui me gène, c'est que l'on veut punir ASSAD ;

sans avoir l'accord du conseil de sécurité de l'ONU.

 

Imaginons nous qu'à la suite des émeutes de 2005, un pays musulman nous ait balancé des missiles sur la tronche à cause de la repression contre les minorités musulmanes...

qu'en auriez vous pensé ? déclaration de guerre ? ingerence dans les affaires interieures d'un état ?

 

là, la Syrie est en guerre civile.

L'opposition (démocratique) est en minorité et tous les combattants orientés religieusement font une croisade aux cotés de l'opposition pour mettre la paté au pouvoir légal.

 

Le probleme, c'est que nous avons décidé de ce qui est moral ou pas,

c'est nous, les occidentaux, qui décidons quand intervenir ou pas

 

sans l'accord de l'ONU..

 

c'est impensable.

 

 

et, si, par chance, bonheur, ASSAD est viré de chez lui, qui prendra la place ?

 

 

Il ne vaut pas seulement montrer que l'on a de la testostérone, mais aussi de la réflexion ; qui prendra la suite de Bachar ?

comment sera la région ? entre la Turquie, Israel, la Jordanie qui a beaucoup trop de réfugiés,...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 100 apaches dispenseraient en tout 1000 sous munitions Kriss du BAP 100 nettement amélioré.

 

Avec 4 apaches on doit pouvoir fermer une piste pour quelques jours.

 

Le problème de l'apache c'est sa portée 140 km. Celà permet d'éviter l'engagement par les défenses MP d'une base aérienne, en revanche pour frapper les aérodromes situés dans la profondeur du territoire syrien, il faudra peut-être se frayer un chemin au préalable.

 

D'un autre côté l'armée de l'air syrienne c'est quoi aujourd'hui ?

 

Officiellement

69 Mig 29

25 Mig 25 dont une part de reco

150 + Mig 23

150+ Mig 21

20 Su 24

50 Su 22

 

Combien sont opérationnels ? tablons sur une base de 70 % ... ce sera déjà merveilleux voir optimiste

Combien de pilotes ont plus de 180 heures par an avec des standards OTAN ?

 

Ces avions ont au moins 20 ans d'âge voir 30 de conception ... C'est bien pour bombarder des civils ou des "rebelles" mais face à des F 18 E/F des F 15 C/E ou des Rafale/2000/5 soutenus par tanker et AWACS

c'est "no match"

 

A mon très humble avis ... ce n'est pas de là que viendront les plus gros des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gout prononcé pour les grosses galères?

Ton hypothèse de changement de régime "accompagné", as tu une idée crédible des moyens que la communauté internationale devrait déployer pour que ça marche?

Aux seuls regards des expériences irakiennes et afghanes.... ???

Ah oui mais on a la morale pour nous, nous voilà rassurés, et vogue la galère..

 

sans compter Haiti : ce n'etait pas un pays en guerre, mais, c'est simplement celui qui fait la concurrence avec la Corée du Nord en ce qui concerne la pauvreté et la corruption..

 

alors, fonctionner sous le couvert de l'ONU.... moi, ça ne me rassure pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Vous avez peur qu'Al Qaida prenne le pouvoir .. En gros la peste contre le Choléra  ..

Les 2 sont intolérables, ce n'est pas ce choix là. Toute la communauté internationale, russes et chinois, Ligue Arabe compris n'en veulent pas d'Al Qaida.

C'est la guerre civile en Syrie qui fait arriver des 4 coins du globe (y compris de France) des combattants islamiques radicaux. Pour tout le monde, s'impliquer maintenant, c'est pouvoir trouver les responsables politiques de demain en Syrie qui auront une légitimité. Ce qui est sûr c'est que le Statut Quo,  c'est les 2 maladie en même temps.

Je ne pense pas que on peu parlé de peste et de choléra ,je pense on devrait plutôt parlé de Peste(pour l'islamisme radicale) et de Maladie Génétique(pour la dictature) ,les deux sont dure ,sauf que la Peste peu se propagé et que la maladie génétique elle ne se transmet que de génération en génération(et encore il y a des chance quelle saute des génération) ,une Peste va se répandre a tout une région....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'apache c'est sa portée 140 km. Celà permet d'éviter l'engagement par les défenses MP d'une base aérienne, en revanche pour frapper les aérodromes situés dans la profondeur du territoire syrien, il faudra peut-être se frayer un chemin au préalable.

Quelques questions de beotien : geographiquement, il y a quand meme pas mal de relief en Syrie, est ce que ca ne posera pas problème pour les missions du type penetration en TBA. Sans compter tous les types qui se promenent avec des manpads. Les tigres on va oublier je pense non ? Du coup ca risque d'etre tres different de ce qu'on a pu voir en Lybie et ressembler plus a la premiere guerre du golfe ou au Kosovo, beaucoup d'AWACS, d'ECM et de missiles anti-radiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre info interessante, l'OSDH ose mettre en doute le bilan avancé par les américains (pour mémoire 1429 tués dont 426 enfants)...

 

"

But the Syrian Observatory for Human Rights, an organization that monitors casualties in the country, said it has confirmed 502 deaths, nearly 1,000 fewer than the American intelligence assessment claimed.

Rami Abdel-Rahman, the head of the organization, said he was not contacted by U.S. officials about his efforts to collect information about the death toll.

"America works only with one part of the opposition that is deep in propaganda," he said, and urged the Obama administration to release the information its estimate is based on."

 

http://bigstory.ap.org/article/difference-aside-iraq-war-haunts-obama-syria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que pour les médias, la perte d'un seul pilote sera automatiquement qualifiée de grosse défaite, de guerre perdue, de désastre national avec interrogation de tous les politiques sur comment on en est arrivé là. Suivi dans la foulée par "combien ça va nous coûter".

 

Une attaque de plus d'une journée sera qualifié d'enlisement et Bachar pourra raconter tout ce qu'il veut (genre : les français ont bombardés un hôpital pour enfants avec du napalm), les médias reprendront l'info telle quelle ainsi que tous les sites conspirationnistes et tous ceux qui pour une raison ou une autre ont intérêt à salir notre pays et exciter les foules.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que pour les médias, la perte d'un seul pilote sera automatiquement qualifiée de grosse défaite, de guerre perdue, de désastre national avec interrogation de tous les politiques sur comment on en est arrivé là. Suivi dans la foulée par "combien ça va nous coûter".

 

Une attaque de plus d'une journée sera qualifié d'enlisement et Bachar pourra raconter tout ce qu'il veut (genre : les français ont bombardés un hôpital pour enfants avec du napalm), les médias reprendront l'info telle quelle ainsi que tous les sites conspirationnistes et tous ceux qui pour une raison ou une autre ont intérêt à salir notre pays et exciter les foules.

Je suis entièrement d'accord ,déjà que on accuse la France de pas mal de chose en Syrie ,alors avec des frappe sa ne va pas s’arrêter la...et sa donnera une excuse pour encore plus de violence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que pour les médias, la perte d'un seul pilote sera automatiquement qualifiée de grosse défaite, de guerre perdue, de désastre national avec interrogation de tous les politiques sur comment on en est arrivé là. Suivi dans la foulée par "combien ça va nous coûter".

 

Une attaque de plus d'une journée sera qualifié d'enlisement et Bachar pourra raconter tout ce qu'il veut (genre : les français ont bombardés un hôpital pour enfants avec du napalm), les médias reprendront l'info telle quelle ainsi que tous les sites conspirationnistes et tous ceux qui pour une raison ou une autre ont intérêt à salir notre pays et exciter les foules.

Vu du reste du monde chaque syrien tué par les bombes francaises ou américaines (qu'il soit loyaliste, rebelle ou civil) sera un syrien mort de trop ! Aucun d'entre eux ne nous attaque, on y va soit disant pour montrer qu'on est des preux chevaliers aux coeurs purs, donc oui c'est un peu normal d'etre très regardant sur le resultat de nos futurs bombardements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un autre côté l'armée de l'air syrienne c'est quoi aujourd'hui ?

 

Officiellement

69 Mig 29

25 Mig 25 dont une part de reco

150 + Mig 23

150+ Mig 21

20 Su 24

50 Su 22

 

Combien sont opérationnels ? tablons sur une base de 70 % ... ce sera déjà merveilleux voir optimiste

Combien de pilotes ont plus de 180 heures par an avec des standards OTAN ?

 

A mon très humble avis ... ce n'est pas de là que viendront les plus gros des problèmes

Les meilleurs appareils sont regroupés sur l'aéroport militaire de mezzeh à Damas et l’aéroport civil international, ca fait seulement deux cibles.

Je pense que ton taux de 70% d'appareils opérationnels est très ambitieux.

Tout ca pour dire que oui c'est pas l'armée de l'air syrienne qui va poser problème à une intervention.

Le danger vient de la DA, des pantsyrs et des BUK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie ce sont environ 20 bases aériennes dont une bonne moitié autour de Damas,

 

La quasi totalité des bases aériennes sont situées à moins de 100 km de la mer.

 

Ces bases notamment autour d'Alep ont été souvent la cible des rebelles et les infrastructures ne doivent pas être au mieux de leur forme. Certaines bases seraient aux mains des "rebelles".

 

Le relief est un allié pour l'assaillant il offre un masque aux radars notamment quand ceux-ci sont basés au sol.

Les manpads ... certes c'est un danger mais pour couvrir les atterrages occidentaux de la Syrie il en faudrait des milliers en pleine nature, c'est peut être hors des possibilités des troupes régulières.

 

D'un strict point de vue militaire la Syrie ressemble plus à la Serbie ou à l'Irak de Saddam qu'à la Libye

 

Missiles anti radiation: missiles anti radars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la phrase de Chevènement comme une reformulation de la maxime de Lacordaire : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

 

Oui, on peut aussi la rapprocher des "Animaux malades de la peste" de La Fontaine

 

 

A ces mots on cria haro sur le baudet.

Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pantsyr: une 10 aine de systèmes ont été envoyés en Irak d'autres seraient partis en Iran

 

Portée maxi du SA-22 20 km insuffisant pour faire de la défense de zone; on est dans la défense de point.

 

Pour le 9K38 Buk-M1-2 c'est gros et performant mais çà doit être intégré dans un système de détection cohérent.

 

 

La grosse question aujourd'hui c'est dans quel état est la couverture anti aérienne syrienne (notamment le système global de détection)

A mon humble avis, la présence sur zone de navires de dernière génération tels le Chevalier Paul voir le Dupuy de Lôme et des atl 2 est directement liée à cette mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Syrie ce sont environ 20 bases aériennes dont une bonne moitié autour de Damas,

 

La quasi totalité des bases aériennes sont situées à moins de 100 km de la mer.

 

Ces bases notamment autour d'Alep ont été souvent la cible des rebelles et les infrastructures ne doivent pas être au mieux de leur forme. Certaines bases seraient aux mains des "rebelles".

 

Le relief est un allié pour l'assaillant il offre un masque aux radars notamment quand ceux-ci sont basés au sol.

Les manpads ... certes c'est un danger mais pour couvrir les atterrages occidentaux de la Syrie il en faudrait des milliers en pleine nature, c'est peut être hors des possibilités des troupes régulières.

 

D'un strict point de vue militaire la Syrie ressemble plus à la Serbie ou à l'Irak de Saddam qu'à la Libye

 

Missiles anti radiation: missiles anti radars

 

Selon des sources proches du régime les syriens ont concentré leur da sur 40% seulement du territoire en laissant tomber les zones d'accrochage et celles qui sont sous le contrôle des insurgés et pour optimiser au mieux tout leur système vu l'immensité de l'espace à défendre. Après le dernier raid israélien y a eu un grand mouvement de redéploiement des différentes batteries sol-air.

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevenement dit devant le sénat que la syrie n'est pas signataire du protocole de 1925 comme elle était sous mandat français à l'époque. 

 

C'est vrai ou ?

 

 

---> réponse trouvée par moi :

 

FAUX :

 

http://www.franceinfo.fr/europe/le-vrai-du-faux/michele-alliot-marie-et-najat-vallaud-belkacem-disent-elles-vrai-sur-la-syrie-1130263-2013-09-05

 

"Ce que la Syrie a signé (en 1968), c'est le protocole de Genève qui date de 1925. Un texte purement déclaratif dans lequel les Etats s'engagent à ne pas utiliser les armes chimiques contre un autre Etat. Il ne s'agissait que d'un engagement moral sans procédure de vérification et sans sanction en cas de violation."

 

que signifie ce texte :

 

La syrie est dans son droit en utilisant l'arme chimique (non utilisée contre un autre état) :

 

VRAI

 

Alors ? les politiques devraient arrêter de mentir ou apprendre à lire ou j'ai des infos bidons ?

 

 

Chevènement a d'ailleurs été corrigé par son collègue sénateur Jean Louis Carrère quelques minutes plus tard dans le débat : « Celle de 1925 a été signée en 1968, cher Jean-Pierre Chevènement » ( http://www.senat.fr/cra/s20130904/s20130904_mono.html#par_217 ), ce qui montre que ce dernier ne dormait pas et ne jouait pas avec son téléphone portable lorsque Chevènement s'est exprimé.

 

En revanche le protocole de 1925 est plus qu'un simple engagement moral, car c'est un traité international, non seulement signé (par le président syrien de l'époque) mais aussi ratifié (par l'assemblée nationale syrienne). Un traité international, c'est situé, dans la hiérarchie des normes, au dessus des lois nationales - et c'est pour cela qu'on demande aux députés de ratifier - donc cela vaut au moins autant qu'une loi syrienne : en réalité cela vaut plus : en cas de contradiction avec une loi syrienne, c'est le traité international qui l'emporte. Donc un juge syrien peut utiliser ce traité pour condamner les militaires syriens auteurs de l'attaque, au minimum au titre de la responsabilité civile : ils devront payer les frais d'hopital des blessés et payer des pensions aux veuves et aux orphelins.

 

D'autre part, comme il s'agit d'une norme internationale qui a été violée, le Conseil de Sécurité de l'ONU, ou à défaut l'Assemblée générale de l'ONU peut prendre des sanctions contre la partie auteur de l'infraction, de la simple admonestation de cesser cette utilisation d'armes chimiques jusqu'à une déclaration de guerre en bonne et due forme comme pour la guerre de Corée, en passant par les formes intermédiaires de sanctions que sont les sanctions économiques, etc. Pour régler le niveau de la peine, le Conseil de Sécurité devra veiller à la proportionnalité : tenir compte des précédents s'ils existent [mais je pense qu'il n'y en a pas] en réutilisant le quantum de peine déjà utilisé dans le passé pour la même infraction, et garder en réserve les peines les plus lourdes pour des infractions encore pires qui pourraient survenir dans le futur.

 

Une chose qui paraitrait naturelle de faire, c'est que le conseil de sécurité réfère le cas à la Cour Pénale Internationale (CPI) puisque c'est prévu par les textes fondateurs de la CPI, et celle-ci serait chargée de mener une enquête en qualifiant les faits comme il convient : crime de guerre ou crime contre l'humanité.

 

PS: Si Chevènement a tort juridiquement et historiquement, il a peut-être raison psychologiquement. La guerre de 1914-1918 avec ses horreurs est profondément ancrée, marquée dans les esprits européens, mais c'est probablement moins le cas dans les esprits syriens qui à l'époque étaient considérés comme la 5e roue du carrosse ottoman ou de l'empire colonial français.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part l'orthographe, je suis d'accord avec l'ensemble... 

Autre info

 

Ce seraient le qatar et l'arabie qui paieront

 

http://allainjules.com/2013/09/05/coup-detat-syrie-selon-john-kerry-le-qatar-et-larabie-saoudite-vont-payer-la-note/

 

 

CONCERNANT LES ARMES CHIMIQUES: ET SI ON PARLAIT DE L'EMPLOI PAR LES USA DES ARMES À URANIUM APPAUVRI ET DE L'AGENT ORANGE... ET DES EFFETS SUR LES ENFANTS DONT LES PARENTS ONT ÉTÉ EXPOSÉS...

 

MAIS BON LES USA C'EST UNE DÉMOCRATIE (LOL) DONC ILS PEUVENT...

 

 

   L'agent orange est juste un desherbant a la con qui a servi a desherber ... (wow trop grave, c'est trop un crime de guerre ça, d'avoir desherbé !)

 

  Quand au depleted uranium, il y a d'immenses exagérations quand a son impact réel ... A votre avis, si l'uranium appauvri était si proliférant en maladie et cancer :

 

 Dans quel état serait notre pays au niveau santé public avec la forte diffusion de poussière d'uranium naturel et de remblais d'appauvri (après triage) qui sont certes radioactif cela va sans dire ... Mais dont on exagère systématiquement les impacts en oubliant a chaque fois de prendre en compte les dégazage naturels radioactifs dans certaines régions envoient tout autant et de manière bien + volatils eux ... La France a été lacérée de mine d'uranium un peu partout sur le territoire et dont les poussières a l'exploitation sont potentiellement pire que de la poussière de depleted uranium car la il n'a pas été appauvri (mais est avec son taux naturel de 235, donc des volatils bien + actifs ...) et pourtant on a étrangement pas de syndrome des mines d'uranium et des communes autour :

 

   Seulement une élévation normale mais qui ne s'est pas emballée dans tout les sens des cas de cancer de manière assez mesurée ...

 

  L'uranium appauvri et le syndrome de la guerre du golfe est un exagération générale autour d'un cas qui n'aurait jamais du, d'autant que les arsenaux militaires ne manquent pas de nombreux agents chimiques (explosifs) dont les repercutions santés sont peu connus faute d'étude tellement y en a ... (le syndrome aurait très bien pu avoir pour origine un produit qui n'a rien a voir a l'U238 ...)

 

   D'autant que c'est marrant on connait très bien le panel de maladies qui se déclarent avec l'élévation des conditions radioactives d'un environnement qu'on parle d'exploitation d'uranium, manutention combustible en CNPE et chez Areva, essais nucléaires, études sur hiroshima et cie ... Et la pour l'U238 on parle de "syndrome" car on ne parvient pas a indentifier certaines maladies et au final on a un truc assez "différent" du panel classique des maladies du nucléaire ... Posez vous la bonne question dans ce cas ...

 

   Si l'U238 était réellement l'auteur de ce "syndrome" il aurait été + que facile d'indentifier cela par comparaison des panels de maladies, hors on a toujours parlé de syndrome parce que justement le panel des maladies ne correspond pas a ce qu'on voit habituellement des pollutions radioactives environnemtales liées a tout type de pollution nucléaire qui restent les mêmes de la mine d'uranium a l'incident nucléaire civil ou au bombardement nucléaire (a la différence que ce dernier lui va bien + vite a cause de la densité radiative des retombées)

 

    Je n'ai jamais vu aucun chercheur ni médecin pointer du doigt autour du cas du syndrome de la guerre du golfe qu'il s'agissait rigoureusement le même panel de maladies qu'on connait pourtant parfaitement bien avec les autres pollutions nucléaires et contaminations :   Ce qui fait qu'on a un gros problème ... Comment accuser officiellement l'U238 dans ces conditions alors que le panel du syndrome de la GDGolfe ne correspond a rien de connu

 

   Et c'est la principale raison pourquoi au niveau scientifique l'U238 et la guerre du golfe sont assez peu cité ces 10 dernières années voir pas du tout, mais uniquement au niveau "militant" ... Mais militant ne faisant pas science et réalité, tout simplement parce que le panel de maladie va dans une direction qui ne permet pas d'accuser l'U238

 

    Le problème étant que les militants du nucléaire et cie en font toujours beaucoup trop (me rappel récemment enfin, il y a 1 an environ, les militants de la criirad qui pleuraient devant les caméras d'un documentaire après fukushima : C'est horrible ect ... Alors qu'il n'y a probablement pas encore un seul mort de la radioactivité de la catastrophe (sauf peut être sur quelques cas masqués de liquideurs employés par des sociétés liées au secteur du crime japonnais) ... Les dégats réels sur la population il va falloir attendre facile 5 a 10 ans pour en voir des effets réels ... Mais c'est aujourd'hui qu'il faut pleurer bien entendu ... Ca pleurait en oubliant les 11 000 morts du tsunami ... Ok

 

   Des gens qui ont vachement la mesure des réalités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   L'agent orange est juste un desherbant a la con qui a servi a desherber ... (wow trop grave, c'est trop un crime de guerre ça, d'avoir desherbé !)

 

On est en train de se complaire dans le HS, mais ici une précision est nécessaire.

 

L'objectif de l'utilisation massive de défoliant par les Etats-Unis au Vietnam était de détruire le couvert végétal pour empêcher la guérilla de s'y cacher ainsi que de détruire les récoles pour affamer les populations et les combattants qu'elles soutenaient. Ce second objectif était explicite :

 

« les opérations de guérilla dépendent étroitement des récoltes locales pour leur approvisionnement », « les agents antiplantes possèdent un haut potentiel offensif pour détruire ou limiter la production de nourriture ... » - Extrait de Quartier général du ministère des armées, «  Training circular no 3-16. Employment of riot control agents flame, smoke, antiplant agents, and personnel detectors in counterguerilla operations  », Washington DC, avril 1969.

 

En plus de la pollution qui a ce jour fait encore naître des enfants anormaux aux Vietnam, un objectif de ces épandages massifs était d'affamer des populations civiles.

 

C'était bien une forme de massacre contre les populations civiles.

 

Fin du HS en ce qui me concerne

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/05/01003-20130905ARTFIG00417-syrie-hollande-lache-par-l-europe-au-g20.php

 

Hollande se prend un bouillon au G20, il n'est pas suivi par les européens mais il devait s'en douter, enfin j'espère pour lui.

La config de cette coalition restera au mieux franco-us, au pire franco-turco-saoudienne... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'es qui définis un crime de guerre ,massacre de civile et un dommage collatérale ?

 

non, un crime de guerre s'est s'en prendre directement à la population civile, ne pas appliquer une réaction proportionnée, utiliser des armes interdites, ne pas respecter les lois de la guerre quant aux prisonniers... etc. 

des exemples parlant de chaque cas : les bombardements de Londres puis de Dresde, déloger un sniper avec une batterie de 300mm dans un quartier habité, utiliser certains types de grenades ou d'armes provoquant des souffrances inutiles à la population ou au soldat, exécuter des combattants ayant déposé les armes (voir la définition du combattant sur wiki, car elle a beaucoup changé au cours du temps, afin de mieux différencier le combattant résistant du terroriste),...

 

par contre nos dirigeants utilisent parfois des mots forts afin de marquer l'esprit et ainsi faire passer la pilule, et à la place de crimes de guerre, ils parlent parfois de crime contre l'humanité. Or ces crimes sont bien définis, mais personnes ne veut lire ce à quoi ils correspondent : une violation délibérée des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux / génocide  inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux / crimes de guerre commis sans but militaire / ...

tout cela est nuances de gris, les raccourcis sont faciles, les déclarations à prendre avec des pincettes

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/05/01003-20130905ARTFIG00417-syrie-hollande-lache-par-l-europe-au-g20.php

 

Hollande se prend un bouillon au G20, il n'est pas suivi par les européens mais il devait s'en douter, enfin j'espère pour lui.

La config de cette coalition restera au mieux franco-us, au pire franco-turco-saoudienne... à suivre.

 

Et dire qu'au Mali on a fait le taf pour l'ensemble des pays européens... quelle reconnaissance !

En même temps je comprends qu'une France hyper-interventionniste puisse les déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/05/01003-20130905ARTFIG00417-syrie-hollande-lache-par-l-europe-au-g20.php

 

Hollande se prend un bouillon au G20, il n'est pas suivi par les européens mais il devait s'en douter, enfin j'espère pour lui.

La config de cette coalition restera au mieux franco-us, au pire franco-turco-saoudienne... à suivre.

 

 

http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/article3861150.ece (5 septembre 2013)

 

D'après le Times de Londres, Hoho a un rendez-vous avec Baba, mais pas Dada, puni par Baba. Si j'étais anglophobe, je m'en réjouirais, mais je ne suis pas anglophobe et je n'apprécie pas le rôle de caniche/roquet dans lequel se sont complues les autorités françaises ces derniers temps - sans pour autant désespérer qu'elles ne se ressaisissent, grâce à l'influence bénéfique de gens comme Rompuy, ou de la diplomatie belge qui a dit de bonnes choses en matière de cohésion européenne, me semble-t-il. Admettons que la France prenne des risques pour toute l'Europe, avec l'approbation en coulisse des autres États Européens. Alors il doit exister un mécanisme de compensation : si la Chine favorise des contrats économiques juteux avec l'Allemagne pour "punir la France", alors l'Allemagne doit compenser la France d'une façon ou d'une autre. Si par contre l'Allemagne estime que la position de François Hollande n'est pas bonne, alors François Hollande doit revoir sa copie et trouver un accord avec l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallaby je ne suis pas d'accord.

 

 

Le protocole signé par la syrie ne concerne que les attaques chimiques contre un autre état comme je l'ai noté. Donc un juge syrien ne pourrait rien faire à priori sur cette base.

 

Pour le reste sur les crimes de guerre et l'ONU on est en phase.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallaby je ne suis pas d'accord.

 

 

Le protocole signé par la syrie ne concerne que les attaques chimiques contre un autre état comme je l'ai noté. Donc un juge syrien ne pourrait rien faire à priori sur cette base.

Je ne fais pas la même lecture de ce protocole. Pour moi « l'emploi à la guerre » indiqué dans le protocole peut s’interpréter également dans le cadre d'une guerre civile. Dans une guerre civile, chaque partie se prétend être « l'État » et une guerre civile est finalement une guerre « entre États », à la nuance près que les deux « États » revendiquent le même territoire.

Question subsidiaire s'adressant principalement aux arabisants du forum : est-ce que la Syrie a un "code de la défense" définissant les droits et devoirs du soldat (et par exemple - soyons fou - interdisant à un soldat d'obéir à un ordre illégal ?).

Imaginons qu'un tel code de la défense moderne n'existe pas en Syrie. Qu'est-ce qu'en pense la Ligue Arabe ? Qu'est-ce qu'en pense l'Organisation de la Conférence Islamique ?

Je me demande s'il n'y aurait pas des leviers moraux/éthiques actionnables par des sous-leviers religieux qui n'ont pas été mis suffisamment à contribution dans ces domaines.

Bien entendu la question se pose tout autant à la "Syrie arabe" officielle qu'à la "Syrie rebelle/révolutionnaire/opposante".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...