Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air du Kazakhstan


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Le Kazakhstan a présenté un drone MALE Wing Loong d'origine chinoise lors du salon KADEX-2016, qui a lieu actuellement du 2 au 5 Juin dans la ville d'Astana, la capitale du pays.

Dans les images diffusées par une chaîne de télévision kazakhe, on peut remarquer l'emblème des forces armées kazakhe sur l'empennage en V de l'appareil, numéroté 01. Comme je ne parle pas le russe il m'est difficile de comprendre le contenu du reportage, mais pour les russophones vous pouvez le consulter ici : https://www.youtube.com/watch?v=63zs0qjCSac

D4j8dwi.jpg

YQbRPBA.jpg

9a7rPYE.jpg

Sur la 2ème image on peut observer une référence WD106001, qui devrait se lire : WD-1, Batch 06, Appareil 001. WD-1 est la référence officielle que donne l'armée chinoise à Wing Loong, par exemple l'armée de l'air chinoise utilise les WD-1K, K pour Kōng (空) qui veut dire "Air" en chinois. Dans la photo suivante prise lors de la parade du 70ème anniversaire de V-day, on peut voir le même type de référence : WD1K01004.

kTv6N6V.jpg

Le nombre exact de Wing Loong importé par les forces armées kazakhes reste inconnu à ce jour, au moins 2 ont été livrés par les Chinois en Mars 2016 au Kazakhstan si l'on croit à une source locale : http://bmpd.livejournal.com/1798346.html, mais on peut tout de même avoir quelques indications dans un reportage chinois de CCTV-2 datant du 12 Mars 2016.

Dans ce reportage intitulé "感受中国新动能" (Sentir la nouvelle dynamique de la Chine), la première partie est consacré entièrement à la production en série et les différents essais en vol et de tir des drones Wing Loong. Dans un passage on peut voir au moins 2 drones avec la même peinture que le WD106001 exposé par les Kazakhes :

3mqOdtG.jpg

clqWZh4.jpg

PJSZjIr.jpg

z7MXpea.jpg

kZ8ZZE5.jpg

Et dans un autre passage on voit un "03" jaune comme le "01" qu'on a en haut, qui a l'air en état avancé de son assemblage.

eQWYh2Z.jpg

Supposons que tous ces passages ont été filmés le même jour, ce qui est très probable, on peut en déduire qu'au moins 5 ont été commandés par le Kazakhstan au groupe AVIC - 2 déjà livré en Mars, 1 ("03") venait de terminer l'assemblage, et 2 autres en FAL.

D'autres Wing Loong étaient en assemblage dans le reportage, mais on ignore pour quel(s) client(s) il s'agit. En tout cas une chose est sûre, au moment du tournage entre fin 2015 et début 2016, on en est au Batch 06 de la production.

BvliQiu.jpg

dYCcRCH.jpg

cgl3hlw.jpg

Plusieurs questions restent ouvertes encore à ce jour, en plus du nombre d'appareils acquis, par exemple :

* Quels sont les besoins des forces armées kazakhes ? Les 2 pylônes de l'appareil WD106001 indique qu'il peut être armé. Certaines sources parlent de l'anti-terrorisme.

* Le Kazakhstan étant membre de la SCO (Shanghai Cooperation Organisation), et supposant que les Wing Loong sont pour de l'anti-terrorisme, cela voudrait-il dire qu'il y a un mouvement conjoint de lutter contre les terroristes ou les séparatistes dans l'Asie Centrale ?

* Le Kazakhstan est un pays qui s'étale sur 2 900 km de long et 1 600 km de large. La communication en bande C/UHF ne peut assurer qu'un guidage dans un rayon de 250 km. En basant sur ce que j'ai sous la main, 250 km autour des 4 bases aériennes kazakhes que j'ai pu localiser me paraît insuffisants et ne permettent pas d'exploiter pleinement l'endurance de l'appareil, donnée à 4 000 km ou 20h. Dans ce cas, la communication sécurisée par satellite en bande Ku semble être nécessaire pour assurer un contrôle à plus de 1 000 km. Est-ce que ce besoin est bien réel dans le cas du Kazakhstan ? Si oui, cela permet d'en déduire la relation entre les deux pays.

IBd8p89.jpg

A noter que, le concurrent de Wing Loong, le CH-4 du groupe aérospatial chinois CASC, venait de terminer mi-Mai (le 17 Mai d'après mes analyses de NOTAMs mais à confirmer) ses 2 premiers essais de frappe Air-Sol à plus de 1 000 km de sa base de contrôle. Bien que le contrôle à plus de 1 000 km avait déjà été testé par CASC mais c'était limité aux missions de reconnaissance et non de frappe jusqu'à présent.

Les images diffusées par CASC sur ces 2 essais qu'on peut même trouver le site de frappe :

RFGaprM.jpg

KANbAf9.jpg

J'ai trouvé moi-même le site, je vous laisse chercher un peu :

5XQPZBP.jpg

Voici l'antenne de Ø6,2m au sol :

B5xuNu6.jpg

L'antenne de SatCom sur CH-4 mesure 0,6m x 0,7m, la fréquence utilisée avec le satellite de relais de communication est en bande Ku, la bande passante est de 4Mbps.

Dans ces 2 essais, le CH-4 a également testé une nouvelle génération de suite optronique. La caméra TV permet de localiser des cibles à 20 km en résolution 1080p, et 18 km pour la caméra IR.

KomabFY.jpg

CKpKtjr.jpg

Il me semble que les CH-4B achetés par l'Irak ne dispose pas de SatCom, à confirmer par les sources locales. En tout cas le site du MoD irakien montre des activités de reconnaissance et de frappe Air-Sol assez importantes menées par ces drones.

YvlihiT.jpg

Affaire à suivre.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciders a dit :

Pourquoi ne pas concentrer leurs efforts sur une flotte de Su-30SM ?

C'est l'objectif voulu a terme puisque le Kazakhstan envisage l'achat de 24 a 36 Su-30SM  pour remplacer les Mig-29/Su-27 et peut-être commander une douzaine de Su-35. Ensuite des Su-34 pour combler le retrait des Mig-27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Su-35 remplaceraient les MiG-31 (qui volent très peu à ce qu'il me semble) ou est-ce qu'on s'orienterait vers la solution du MiG-31BM ?

Pour les drones, je ne vois pas trop leur utilité immédiate. Sauf éventuellement à cogner contre des mouvements islamistes locaux et/ou des contrebandiers bien équipés. Il y avait un mouvement islamiste significatif en Ouzbékistan, mais je ne sais pas si il existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Plusieurs questions restent ouvertes encore à ce jour, en plus du nombre d'appareils acquis, par exemple :

* Le Kazakhstan est un pays qui s'étale sur 2 900 km de long et 1 600 km de large. La communication en bande C/UHF ne peut assurer qu'un guidage dans un rayon de 250 km. En basant sur ce que j'ai sous la main, 250 km autour des 4 bases aériennes kazakhes que j'ai pu localiser me paraît insuffisants et ne permettent pas d'exploiter pleinement l'endurance de l'appareil, donnée à 4 000 km ou 20h. Dans ce cas, la communication sécurisée par satellite en bande Ku semble être nécessaire pour assurer un contrôle à plus de 1 000 km. Est-ce que ce besoin est bien réel dans le cas du Kazakhstan ? Si oui, cela permet d'en déduire la relation entre les deux pays.

IBd8p89.jpg

Je ne comprend pas trop ton problème. Si les drones doivent opérer à moins de 250 km de l'antenne UHF... bah il suffit de poser des antennes UHF (reliées par "câble" via internet à la base aérienne de départ) un peu partout sur le territoire. Évidemment il est plus facile de les installer sur une base aérienne, mais il est aussi possible de les installer dans une caserne de l'armée de terre ou même dans un poste de police. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 21 heures, Ciders a dit :

Les Su-35 remplaceraient les MiG-31 (qui volent très peu à ce qu'il me semble) ou est-ce qu'on s'orienterait vers la solution du MiG-31BM ?

Les MiG-31 coûtent cher à entretenir, sont une petite flotte vieillissante et non-polyvalente. 

Ce serait cohérent de voir ces derniers disparaître au profit des Su-35S, même si j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport aux Su-30SM. 

A noter qu'ils discutent également de l'achat de Il-76, Il-78 et Il-114. 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dorfmeister a dit :

Les MiG-31 coûtent cher à entretenir, sont une petite flotte vieillissante et non-polyvalente. 

Ce serait cohérent de voir ces derniers disparaître au profit des Su-35S, même si j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport aux Su-30SM. 

A noter qu'ils discutent également de l'achat de Il-76, Il-78 et Il-114. 

Le prestige et potentiellement une électronique légèrement plus performante ?

On pourrait dire : un ou deux régiments sur Su-35, autant sur Su-34 et le reste (trois ou quatre régiments) sur Su-30SM. Éventuellement un reliquat sur Su-25 et/ou Yak-130 pour les missions CAS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Le prestige et potentiellement une électronique légèrement plus performante ?

On pourrait dire : un ou deux régiments sur Su-35, autant sur Su-34 et le reste (trois ou quatre régiments) sur Su-30SM. Éventuellement un reliquat sur Su-25 et/ou Yak-130 pour les missions CAS.

Ca aurait un certain sens même si je me dis qu'une armée avec un tel profil et un tel emploi n'a pas spécialement besoin de disposer d'une flotte aussi variée. 

Cependant, comme tu le soulignes: le prestige a clairement un rôle à jouer en plus des besoins opérationnels. 

Minute AVGeek: un Su-32/34 en livrée bleue kazakhe serait du plus bel effet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne vois pas non plus l'intérêt de mélanger Su-30SM et Su-35 mais si c'est la volonté du gouvernement local... Par contre, le territoire est vaste. Il leur faudra du nombre, au moins cent cinquante appareils.

Note personnelle : j'aime beaucoup la cocarde kazakhe, un peu moins le camouflage. Plus généralement, j'ai du mal avec les livrées des forces aériennes d'Asie centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Selon Kommersant  un accord serait proche pour la vente de 2  Il-76MD-90A a l'armée de l'air Kazakh qui deviendrait le premier client a l'export ce cet appareil devant l'Algérie, l'Iran et l'Afrique du Sud.

On apprend également la livraison en 2016 d'au moins 3 Su-30SM supplémentaire.

http://kommersant.ru/doc/3054115

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Dorfmeister

Annoncé il y a quelques jours: l'arrivée prochaine de 2 Su-30SM supplémentaires (comme déjà indiqué par Stepfox), de deux Mi-17 (avec plus à suivre par la suite) et la signature "sous peu" d'un contrat pour 4 Mi-35.

Manifestement ils poursuivent avec leur politique d'achat par "petites" tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dorfmeister a dit :

Annoncé il y a quelques jours: l'arrivée prochaine de 2 Su-30SM supplémentaires (comme déjà indiqué par Stepfox), de deux Mi-17 (avec plus à suivre par la suite) et la signature "sous peu" d'un contrat pour 4 Mi-35.

Manifestement ils poursuivent avec leur politique d'achat par "petites" tranches.

ça leur permet peut-être de former les pilotes au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Ou alors les Kazakhs exigent le secret sur les contrats en cours, ce qui ne nous permet de les connaître en détail qu'au moment de la livraison. Parce qu'acheter des avions au détail ne présente que peu d'intérêt.

Oui c'est l'argument le plus probable, on le voit par ailleurs sur la commande de Su-30SM ou le contrat initial est de 12 appareils ( avec l'objectif d'ici 2020 d'ajouter 1 escadron supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...