Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avez-vous entendu parler de millenium challenge 2002


Espadon
 Share

Messages recommandés

Je feuilletais LOS un magazine consacré à l'histoire navale et je suis tombé sur un article concernant cet exercice. Voici quelques liens concernant le sujet mais si vous tapez:"millenium challenge 2002" vous allez trouver plein d'article.

Je ne vous dévoilerai pas le contenu de l'exercice, mais j'ai été surpris de la tournure des évenements.

  Au vu des résultat, certains, voir tout les pontes de Washington ont critiqué le fait que l'un des protagoniste avait utilisé les limites de la simulation.

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Millennium_Challenge_2002

 

http://usgohome.free.fr/actualite/millenium_challenge.htm

 

http://rense.com/general64/fore.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui. On en a parlé plusieurs fois au fil des années sur le site :)

Et les iraniens, en multipliant leur flotte de vedettes rapides l'ont très certainement décortiqué en détails.

Mais cette tactique n'est pas une nouveauté loin de la ;) Elle est inspiré en droite ligne de la "jeune école" française qui prevoyé des nuées de torpilleurs contre les cuirassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de cet exercice est effectivement  affligeant.

L’objectif déclaré de cette simulation était de vérifier le bon fonctionnement de nouvelles tactiques et des nouveaux matériels mis en place à cette époque.

L’objectif réel de cette simulation était de montrer comment les forces navales Américaines étaient capables d’utiliser leurs supériorités  technologiques pour écraser  les armées Irakiennes ET  Iraniennes sans grosses pertes.  

A cette époque, la guerre contre l’Irak commençait à pointer le nez. Les responsables militaires voulaient  cet exercice car il devait servir à la propagande future.  Certains  politiciens laissaient même entendre que cette la guerre contre l’Irak n’était qu’une étape dans leur plan pour un Orient pacifié.  Et que dés que l’Irak serait pacifié,  on passerait à l’Iran.

Le résultat de l’exercice n’a pas été conforme aux attentes de la Navy.  Au soir du premier jour, une bonne partie de la flotte Américaine a été coulée.  Le chef des forces ennemies, le général Ripper avait utilisé des tactiques non prévues :
-    Ne pas utiliser la radio  qui peut être écoutée mais des motards, des muezzins.
-    Envoyer tout ses missiles, ses bateaux suicides en même temps

Afin d’éviter l’humiliation, les responsables de la Navy ont décidé de refaire flotter les unités coulées. La simulation a ensuite été déclarée  victoire pour la Navy.
Le général Ripper a démissionné pour protester contre cette manipulation.

Certains commentateurs ont expliqué que Ripper avait triché. Que son utilisation de tactiques non standards avait perturbé le bon déroulement de l’exercice.

Moi, j’aurais appelé tricherie le fait de refaire flotté les unités coulées…
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le civil, le militaire à la réputation d’être très con ; et malheureusement les réactions indignés des huiles à la suite de cet exercice ne démentent pas ce préjugé.

 

En tout cas la principale conséquence pratique est pour l’US Navy de ne pas s’enfermer dans une mer plus ou moin fermée - suivaiez mon regard… - au risque de se prendre une dérouillé. Une autre conséquence, découlant de la première, et de mener les opérations à distance de sécurité ; ce qui est un peu ennuyeux puisque cela allonge d’autant la distance à couvrir par les appareils des porte-avions ; déjà que les Hornets sont court sur pattes. 

 

D’une manière générale ça montre à quel point la technologie est surestimé, source de rigidités et d’appauvrissement de la pensé militaire ; l’innovation tactique est elle négligé, alors que bien plus féconde. 

 

On a vue aussi à quel point le foisonnement d’informations peut être nuisible et paralyser l’action, tout comme l’importance de la surprise et de la déception ; bref, que du classique, mais combien de professionnels ont  fait des erreurs d’amateurs dans l’histoire ?

 

Autre chose, l’on perçoit l’importance, en particulier pour les défenseurs, et  pour la première fois dans l’histoire militaire de la possibilité d’une doctrine presque tout missiles, qui ont l’immense avantage d’être peu couteux et très létaux. Ça me semble un point mort de l’angle de vue dangereusement négligé par les armée occidentales, qui s’exposes par la même à des frappes de saturations et à l’impossibilité de supporter l’attrition de par la non redondance de ses matérielles sophistiqués.

 

Moi je vous le dit, l’avenir est aux missiles, qu’ils soient balistiques, de croisières ou antiaériens, le tout agrémenté de drones.

 

Enfin, il y a une morale à l’histoire : à prendre l’ennemie pour un con l'on s'expose à un retour de bâtons, et  en l’occurrence bien merdeux le bâton.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains commentateurs ont expliqué que Ripper avait triché. Que son utilisation de tactiques non standards avait perturbé le bon déroulement de l’exercice.

Et oui c'est pas la première fois qu'on triche lors d'un Kriegspiel... Que ce soit les officiers décidant de passer par les Ardennes dans une simulation France-IIIeme Reich ou ceux qui plaident dans le cas URSS-Allemagne que l'ennemi va lancer une attaque rapide sans préavis... Tous des tricheurs je vous dit... Sinon me semblais avoir lu que les PA Américains auraient d'emblée été mis HS dés le début en cas de confrontation avec l'URSS mais je trouve plus le post...
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Et oui c'est pas la première fois qu'on triche lors d'un Kriegspiel... Que ce soit les officiers décidant de passer par les Ardennes dans une simulation France-IIIeme Reich ou ceux qui plaident dans le cas URSS-Allemagne que l'ennemi va lancer une attaque rapide sans préavis... Tous des tricheurs je vous dit... Sinon me semblais avoir lu que les PA Américains auraient d'emblée été mis HS dés le début en cas de confrontation avec l'URSS mais je trouve plus le post...         

 

Comme me l'a dit un ami (dans un autre registre.... Mais en fait pas tellement) quand il bossait au Quai d'Orsay: "si tu triches pas, c'est que tu essaies pas assez fort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que les iraniens on bien étudié cet exercice

 

C'est plutôt Riper qui a bien étudier les méthodes iraniennes. Ne pas utiliser de communications radio étant la base de la communication des Pasdarans pendant la guerre Iran-Irak pour éviter justement de se faire piraté. Très efficace au passage puisque les Irakiens n'ont jamais su ou et quand les Pasdarans allaient mener leurs actions, contrairement à l'armée régulière dont ils avaient brisé les codes.

Comme quoi, on fait bien d'avoir gardé nos pigeons voyageurs et une estafette reste le meilleur moyen de communiquer discrètement :)

 

Le pire c'est que Riper avait bien du bosser la question pour connaitre aussi bien le techniques iraniennes et finalement rendre crédible le scénario. A l'opposé de ses collègues gradés qui ont été totalement pris au dépourvu, alors même qu'un simple retex de la guerre Ian-Irak leur aurait apprit les bases de la stratégie iranienne -_-

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les responsables de la Navy ont décidé de refaire flotter les unités coulées

 

 

Ça c'est super commun, quand on fait un exercice on fait l'effort de réunir au même endroit au même moment plein d'unités, c'est pas pour se tourner les pouces parce qu'elles ont été mises hors-jeu dès le début. L'exercice sert à entrainer l'état-major et les unités. Pour entrainer l'état-major seulement, on fait des simulations, ça coute moins cher (mais ça peut être biaisé, un peu plus de réalisme de temps en temps ne fait pas de mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine le plus dans les exercices en général et celui-ci en particulier. C'est qu'ils sont la pour valider une doctrine et non pas pour dépoussiérer les acquis. Comme l'a montré cette exercice, celui-ci ne collant pas aux résultats escompté fut remanier afin de satisfaire aux exigences théoriques voulus par les état-majors.

Il y a quand même dû avoir un sacré moment de panique au sein de la force bleu quand ils se sont rendu compte que leur flotte avait été en partie envoyé par le fond.

Alors oui on peut tricher, on peut refaire des entraînements à l'infini mais si on en apprends rien. C'est ce que j'appelle jeter de l'argent par les fenêtres.

Et puis, il n'y rien de plus dangereux qu'un militaire enfermé dans ses certitudes. Car un jour celles-ci lui feront commettre une erreur, qui lui sera fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...