Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Origines de l'Islam radical


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

On peut alors être salafiste sans être pour le recours à la force ?

A savoir il existe plusieurs salafia , les unes diverges des autres  la plus connu les wahhabites (salafi) qui ce trouve en arabie et qui a exporté ce mouvement a travers le monde a coup de pétrodollars .

 

Beaucoup d'apellations et  de termes de doctrines ect, ont étaient introduit en islam alors qu'ils n'ont font pas partie , la violence le recours a la force pour imposer tel ou tel chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à partir du XIXe siècle que des empires musulmans comme l'Ottoman commencent à décliner. Ca doit faire partie du choc dont tu parles Joab.

 

Mais les salafistes radicaux ne sont pas contre la technologie ? Est-ce qu'ils acceptent un monde où la charia est appliquée au pied de la lettre mais où la technologie occidentale (téléphones portables, Internet...) est présente ?

L'islam n'interdit pas la technologie ou autre choses qui peut etre utilie a l'homme par contre son usage peut devenir licite ou illicite suivant ce que l'on en fait ,  l'usage d'internet est bénéfique mais c'est entre les mains qu'il  peut devenir illicite  comme visualiser un film porno ou autre ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Les islamistes radicaux semblent accorder beaucoup d'importance à la barbe. Mais quelle est sa place dans l'Islam ? Où est-ce que l'on en parle?

Ca fait parti du dress code historique qui est devenu indirectement une "semi-obligation". En fait c'est une cascade de conséquence de ce qu'il faut faire qui amene a l'argument se raser ou couper la barbe c'est mal. J'ai plus la logique en tete, mais en gros l'homme musulman doit être "beau" pour louer le seigneur, or se raser la barbe c'est n'être pas un bel homme - en gros ça fait pédé - donc il faudrait ne pas se raser. Meme si nulle part il y a marqué textuellement qu'il faut pas se raser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitra Ici il y a que 5 regle d'autre en ont 10 ... plus complet ici http://almassjid.wordpress.com/2008/12/29/chapitre-5-les-dispositions-de-la-saine-nature-sunan-al-fitra/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 24/04/2014 à 13:06, prof.566 a dit :

A ma connaissance, c'est juste que le prophète portait la barbe. Corrigez moi si je me trompe.

Une autre question qui me travaille, quel est la place d' Issa au sein de la religion musulmane?

Alors pardon, c'est n'importe quoi de répondre 5 ans plus tard, mais comme je l'ai déjà expliqué, j'aime bien cette section, et je suis en train de parcourir les sujets, ce qui prend du temps...

C'est une place considérable, en fait, il est bien plus cité dans le Coran que le prophète Mohamed lui même...

Sur l’exégèse du Coran et Jésus, Arté avait sorti une très bonne série documentaire il y a quelques temps, que tu pourras voir sur Youtube, je te mets le premier épisode, tu trouveras les autres sans difficulté:

 

 

 

Comme tu le sais sans doute, l'Islam est une continuation des autres religions du livre, et de ce point de vue, le rôle de Jésus est central, car l'un des propos principaux du Coran est de rétablir la "vérité" sur sa vie et son message.

Le nouveau testament considéré comme "Canon" étant considéré comme une falsification de l'église de Rome par l'Islam.

Et là, on en arrive à des questions historiques passionnantes...

Entre autre choses, les historiens se sont souvent demandés au cours des siècles écoulés pourquoi le rite islamique était bien plus proche du rite juif que du rite chrétien alors que l'Islam reconnait en Jésus un personnage de la plus haute importance?

Et bien tout le problème est de savoir de quels chrétiens on parle...

A partir du Concile de Nicée, l'église "officielle" va mener une lutte impitoyable contre les "autres" églises, celles refusant les conclusions du dit concile et désormais considérées comme hérétiques. Situées sur le territoire de l'empire romain d'orient ( l'empire Byzantin...), ces églises vont subir diverses persécutions et pour beaucoup, l'Histoire va perdre leurs traces. Or, nous avons toutes les raisons de penser que ces églises non européennes pratiquaient encore un rite proche du rite juif et que pour certaines, elle continuaient de considérer Jésus comme  un prophète et non pas comme le fils de Dieu.

Puis les siècles passent, et dans des circonstances qui encore aujourd'hui sont loin d'être évidentes du point de vue purement historique, apparait l'Islam.

Certains historiens ont donc formulé l'hypothèse que des communautés liées à ces églises auraient trouvé refuge en Arabie ( terre de tolérance religieuse à l'époque) et auraient joué un rôle dans la genèse de l'Islam.

A l'appui de cette thèse, on met entre autre en avant le rôle du personnage suivant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Waraqa_ibn_Nawfal

Partant de là, l'Islam pourrait être considérée comme une "revanche" des dites églises sur l'église de Rome et la lutte subséquente entre la nouvelle religion et l'ancienne comme un règlement de compte lié aux différences théologiques de 325...

Elles mêmes issues des problèmes d'adaptation ( en terme de rite plus que de message d'ailleurs) du christianisme lors de son passage à l'Europe, et patentes dès les pérégrinations de Simon ( Saint Pierre)... 

Les partisans de cette théorie dans le monde musulman soutiennent par ailleurs qu'elle ne diminue en rien le rôle du prophète Mohamed et qu'elle ne remet en aucun cas en cause l'authenticité du Coran en tant que message divin.

Du coté des radicaux, puisque ce fil leur est consacré, on ne voit pas forcément d'un bon œil en revanche tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une explication alternative remplaçant par des considérations historiques et scientifiques ce qui est de l'ordre de l'intervention divine.

Ce qui apparait comme relativement évident en tout cas, c'est que dans les siècles suivant la révélation du Coran, il y a eu un vrai glissement, et que le prophète Mohamed a pris une place dans le cœur et l'esprit des musulmans que lui même ne souhaitait peut-être pas à l'origine. Jésus ou Issa donc, a pour sa part perdu le rôle central qu'il occupe dans le Coran.

Mais il reste des traces assez vives, par exemple, en cas de conversion, la formule complète est: " Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète ainsi que Jésus fils de Marie."

En terme d’œcuménisme, on pourrait aussi se demander si la redécouverte des racines chrétiennes de l'Islam ne serait pas un bon moyen d'apaiser les tensions... bon, on peut toujours rêver...

 

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...