Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

QUELLE ARMEE POUR LA FRANCE?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et finalement pourquoi la France ne ferait pas l'effort d'augmenter (un peu) son budget de défense, et utiliser une réserve (éfficace) en plus: les deux choses ensembles nous permettrait d'avoir enfin une arméé en rapport avec notre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a éffectivement 5 milliards E pour les achats en équipement comme le dit je crois Stratege, alors en passant a 10 milliards E ça devrait de suite se voir pour les équipements important de l'armée non?

Oui il sufirait d'avoir environ 50 000 militaire a pleins temps en moin et 60 000 réservites de plus qui serviraient a l'arriere en cas de guerre et une augmentation de 5 milliard d'€uro par ans en matériel et l'écar serait énorme!!

A quand des politiques intelligents?

Ps: Sa va vous paraitre stupide mais qu'est ce que nous simple citoyen pourions nous faire pour exposer ces idées? (A part crée un partie politique ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en revient a une de mes questions: si on a une réserve d'environ 160000 hommes une armee de terre de 130000 hommes, marine 60000 et armee de l'air 45000 en cas de conflit majeur en perspective combien d'effectifs pourrait on mobiliser et pour quels couts et avec quels equipements si on considere un budget legerement superieur a l 'actuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'enemie! Si ils se trouve pres de nos frontieres (risque pour la population), sont type d'armement (par exemple si ses soldats on des AK-47 ou des M4, les char, les avoins,...) et aussi de sont nombre d'Hommes! Par exemple si on était en guerre contre les iles maldive on emploirais une bonne partie de la marine et juste de quoi occuper le pays mais si on était en guerre contre les Etats Unis la absolument tout serais mobiliser la production de mteriel booster au max,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoriquement tu pourrais te contenter de 225 000 hommes pour les armées soit une economie de 110 000 hommes avec des reserves de 80 000 hommes. Economie de 4100 m€ annuels.Enleves 300 m€ pour les reserves et tu as 3800 m€ d'economisés, donc en plus en achat d'equipement hors taxes, soit 4548 m€ TTC (puisque la TVA revient dans les caisses du gouvernement). A budget egal c'est quasiment un doublement des achats d'armes classiques.Donc ce que doivent recevoir les armées d'ici 2020 serait fait d'ici 2013! et le PA2 en 2009. 225 000 hommes = 100 000 hommes AT civils compris (quasiment les memes effectifs que l'angleterre) 45 000 hommes ADA civils compris quasiment les memes effectifs que l'Allemagne) 50 000 hommes Marine civils compris (inchangée - première marine Européenne) 20 000 hommes DGA+services secrets civils compris (presque pareil qu'aujoud hui) 10 000 hommes support: essences , santé et administration centrale civils compris (nette reduction dans l'adminsitration et le service de santé) L'AT d'active serait reduite à : 6 brigades renforcées : 3 blindées à 1 rgt 108 Leclercs chacune +2 rgt infanterie chacune et 3 infanteries à 3 rgt infanterie chacune (marines, aéroportée, alpine) : 15 rgts infanterie active en métropole à 4 compagnies de combat Element organiques de CA: 1 brigade logistique+HQ+1rgt génie +1 bataillon Rolands+1 rgt ASTER30+2 rgt MRLS+1 rgt reco+4 rgt helicopteres Toujours 8500 hommes DOM TOM et Djibouti+afrique (inchangé) meme maintenance ADA et Marines inchangées sur les nombres de matériels sauf 1 PA de plus pour la marine moyennant optimisation et 12 SNA/SSK en equipage simple.Plus 6 LPD et 6 cargo militarisés exploites par equipages de reserve.Pour l'ADA +25 tankers (15 A310/KC135 occase+10 C130 convertis KC130 par exemple) Marine inchangée sur les effectifs totaux. Entrainement inchangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je suis pas sur de bien comprendre tu veut comparer ce que pourait étre une guerre dans notre situation actuel a ce qu'elle pourait étre dans cette situation?) Ps: oups désoler je suis a la boure! Qu'elle sont les effectif des plus grande puissance militaires? Qu'est ce qu'un LPD et un bataillons Rolands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: btn Roland = bataillon de Roland 2 valorisés donc blindés antiaériens

Pour ce qui est de comparer, la difference c'est qu'on peut se faire la guerre en Iraq tout seul (en mobilsant les reserves * ),

foutre une branlée par air à l'Iran, ou une branlée par la marine à l'inde ou a la chine pour le meme prix.

ce que on est incapable de faire aujour dhui.parceque evidemment avec 4M d'€ d'equipement ANNUEL en plus tu en fait des choses, pas simplement l'acceleration des livraisons.C'ets un quasi DOUBLEMENT

En plus tu as une superiorité qualitative evidente (300 rafale F4 dès 2015 plus les M2000 tous modernises mica et AESA, plus des stock de munitions plus important genre 2000 SCALPs et 10 000 AASM et 15000 bombes clusters),

des moyens strategiques plus performants: 2 fois plus de ravitailleurs: tu peux faire des raids a 150 rafales a 3000 km!

10 à 12 SNA modernes, 2 PA, 16 batiments amphibies, et quelques C17, des torpilles et missiles supersoniques antinavire dont une partie à tete nucleaires capable de couler un porte avion.

Capacité de projection totale avec reserves completement mobilisées: 120 000 hommes sans renouvellement pour 6 mois d'operation haute intensité plus marine soit le double d'actuellement.

Ca change la donne.

* Pour les reserves entrainees, je preconise 5000 h pour la marine, 20 000 pour l'ADA, 5000 pour le support(santé), 50 000 pour l'AT (elements organiques d'1 CA=10000 h+maintenance=10000 h+ 5 brigades d'infanterie mechanisées/motorisées soit 30 000 hommes).

Plus les reserves actuelles en plus.

Et plus des reserves de gendarmerie à créer (genre deux brigades motorisées) deployables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu sous cet angle, cela semble interressant, si en plus on arrive a grappiller un petit md d'E on pourrait sortir largement du lot en Europe, et pourquoi pas se payer 2 snle suplementaire voire meme convertir notre dernier ancien snle comme les USA en "lance missile sous marin"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va un peu fort le Copel .... Il n'a pas tord quand il cite la menace terroriste comme la plus probable à envisager, et c'est dinc une voie pour batir certaines unités ( ou effectuer certains entrainements ) de notre armée ( par contre cela doit aussi s'appliquer à plus de ministères ... ). En toute considération, je pense que finalement notre armée n'est pas si mal taillée pour le budget alloué, et malheuresement ( comme strat ) mis à part une gestion différente des effectifs ( + quand même une optimisation dans la qualité des programmes, par exemple livrer des VBCI au lieu de rénover des 10P, c'est vrai que c'est pas le même coût sur l'année fiscale, mais au global ! ) je ne vois pas trop comment faire. Faut 'il revenir au service nationnal ? imaginons par ex que 2 brigades soient composés de volontaires service national ( 12 mois, soit environ 6000 postes ), quelle serait l'économie ? idem au niveau des bases aériennes et des marins "a terre" ? Je pense que l'effectif serait suffisant pour les missions extérieures, et nous garderions des forces sur le territoire métro en cas de coup dur. De plus avec les économies il serrait peut être possible d'étoffer l'infanterie qui est l'arme la plus solicitée en opex ( 1 BCA; 1 RPima; 1 Rima en + ? ). Mon idée pose d'autres problèmes : nombre de volontaire service national ? L'argent dégagé se sera pas suffisant par contre pour "booster" réellement les gros programmes. Autre idée ( déjà abordée ) : reserver des postes de fonctionnaires aux militaires et en contre partie "se permettre" de payer les engagés au tarif d'un appéelé la première anne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratege quel est ton avis sur le général Etienne Copel

Il existe encore! :D

Bon je le connais pour avoir debattu avec lui notamment fin des années 80.

Il ne comprend rien aux concepts d'emploi des armes nucleaires ! :rolleyes: Rigolo quand tu vois son parcours.

C'est sans doute un bon opérationnel soucieux de bonne gestion et parfois creatif, mais sur la stratégie il est léger ET dangereux car ces alternatives sont du tout ou rien c'est a dire mettre tous ses oeufs dans le meme panier.

Il ne comprend pas les politiques industrielles et la necessité de maintenir une base industrielle et technologique de défense.

Il ne comprend pas que notre stature internationale doit etre preservee et que notre defense ne peut etre celle d'un pays neutre.

Il ne comprend pas les evolutions technologiques (=>impossibilité d'envisager le possible....)

Exemple:

Sous la guerre froide, dans les années 80 il voulait un systeme de milice à la Suisse et supprimer les chars car il considerait que le char etait obsolete et qu'un tireur equipe de milan se farcirait le T72 dans tout les cas. :lol:

Je lui ai expliqué que les futurs progrès rendrait ceci illusoire:

blindage, mobilité des blindés, conduite de tir , vision nocturne et tout temps (millimetrique), armes a rayonnement, C4ISR, armes clusters .. qui permettrait tous le temps de percer et de contourner les resistances et qui rendrait la survie de l'infanterie legere aléatoire.Sans compter que la necessité d'améliorer les AC (infrarouge thermique etc...) les rendaient plus chers que ce qu'il estimait ou que l'infanterie n'etait pas protégée contre le nucléaire tactique!

Aujourd hui un poste Javelin et ses munitions c'est 1 m $ !

Un char c'est 6 m$ HT.Mais il en faut des postes Javelin et des vehicules legers pour etre mobile et tenir compte des pertes si tu n 'as pas de char!

Sans compter la necessité d'armes offensives et de troupes pro pour les interventions exterieures.Je crois que la guerre du Golfe en 91 a été une bonne démo.Aucun M1 perdus quasiment.

Qui avait raison? Stratege ou Copel?

De toute facon j'avais gagné le débat à l'epoque :lol:

Je detaillerais SES autres FANTAISIES plus tard si cela t'interesse.

Ceci dit sur la gestion il me rejoint.La il a pas tort.

C'est un marginal en rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne confond pas, le service national a été abrogé et non supprimé, son rétablissement ne poserais pas de problème législatif, par contre comment choisir ceux qui le font : 1 ) Le proposer lors des "3 jours" et ne prendre que les volontaires les mieux classés ( avec une carotte type place réservée en Gendarmerie, Police, Douane ) 2 ) tirer au sort les heureux gagnants comme au 19e ( non je déconne ) 3 )Imposer un service National obligatoire, comportant des affectations dans tous les corps de l'état ( éducation, justice ... ) et donc avec une part des effectifs affectés à la défense. Au fond de moi, ma préférence irait vers une garde nationale formées de volontaires entrainés, bien utile pour la sureté du territoire et assurer en temps de paix des opérations de sauvegarde ou de service public. Mais ici il s'agit d'un corps qui n'éxiste pas et qui n'est pas dans la culture Française ( une milice de facho: voilà ce que l'on va en dire !?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il sufirait d'avoir environ 50 000 militaire a pleins temps en moin et 60 000 réservites de plus qui serviraient a l'arriere en cas de guerre et une augmentation de 5 milliard d'€uro par ans en matériel et l'écar serait énorme!!

A quand des politiques intelligents?

Ps: Sa va vous paraitre stupide mais qu'est ce que nous simple citoyen pourions nous faire pour exposer ces idées? (A part crée un partie politique ^^)

Pour l'instant je vois aucun partie politique capable de répondre à mes atentes de citoyen, alors si un partie accés sur le domaine militaire venait à voir le jour il se peut que j'en sois :)

Le problème c'est qu'on risque de nous prendre pour des marginaux :? et qu'il faudra sans doute se calé sur un autre partie politique pour pas mal d'autre domaine comme la culture ou l'éducation national.

Enfin je serai aps contre ton idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...