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seb24

Nouveau projet XS1 de lanceur réutilisable, par la DARPA

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C'est pas le premier projet de lanceur mon-étage réutilisable en forme d'avion, espérons que son avenir ne soit pas le même que les précédents. Qu'est ce qui serait différent aujourd'hui qui permettrait de rendre ce concept viable ?

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Ce n'est pas un SSTO comme le Skylon mais un avion suborbital avec une fusée jetable qui finalise l'orbite comme le Swiss Space System mais il n'a pas besoin d'avion porteur. Son cout d'aprés l'article est de 2500 dollars/kg.

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Ce n’est pas un concept original. Un premier étage récupérable qui largue une petite fusée.  Cela rappelle RASCAL, …

Mais ce sont les caractéristiques techniques qui sont impressionnantes.  Le premier étage atteint Mach 10!
Il n’est pas clair dans l’appel d’offre de savoir pourquoi  la DARPA a choisi cette architecture.

Les commentateurs  se demandent si ce n’est un moyen détourné pour refaire venir les concepts PGS (Prompt Global Strike) de bombardement hypersonique.

Le reste de l’appel d’offre porte sur la fiabilité et l’économie des concepts.

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Je suis daccord avec toi Marcus ça sent le retour du PGS a plein nez, un outil idéal pour des frappes rapides ou de la lutte asat. Un demonstrateur avait été proposé par Boeing pour le RBS avec justement un décollage horizontal, le design était inspiré du X-37B d'ailleurs quand on regarde le dessin ça ressemble pas mal au X-37 sans les dérives. Le concept est un peut le même que XCOR avec le lynx, mais en plus gros.

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Donc un engin qui décolle du sol, atteint mach 10 tout seul, largue une fusée de taille respectable, puis retourne se poser gentiment... Un bon premier étage réutilisable en gros ?

 

Ca paraît faisable techniquement, mais pour réussir à être plus efficace qu'un étage de fusée jetable classique, ça va être vraiment difficile.

Edited by Carl

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Oui mais si cette fois les XS-1 arrive a terme c'est un sacré bond téchnologique dans les lanceurs spatiaux qui sera fait. Je pense que cette fois est la bonne, le timing de ce programme a l'air rapide d'après les qq infos. En plus apparement cet appareil serait également utilisé comme banc d'éssais pour les futurs éssais de véhicule hypersonique du genre X-51. Ca fait un moment que la Darpa tourne autour de ce concept et ça doit faire un moment que certaines téchnologies doivent être au point, a l'origine du programme Falcon il était envisagé un lanceur réutilisable, mais je pense que la téchnologi scramjets a l'air trop limité pour permettre au lanceur d'atteindre mach 10, un retour au moteur fusée et beaucoup plus réaliste. Espérons que ce genre de programme boost un peut l'Europe sur le Skylon par exemple.

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Mach 10, c'est la vitesse atteinte par le 1er étage d'une Falcon 9 avant séparation à haute altitude, avec un très bon indice structurel et un décollage vertical. Pour faire la même chose, un 1er étage "navette" avec moteur fusée va devoir être beaucoup plus gros, ou plutôt, aussi gros mais avec une charge utile bien plus faible.

 

S'ils arrivent à faire du vrai réutilisable ne serait-ce que pour des petits charges en LEO, ce serait déjà super.

Avec un retour beaucoup plus lent que l'ex navette, plus les progrès dans les matériaux, il y a sans doute moyen de faire une protection thermique plus durable. Coté moteurs, les SSME était réutilisables, mais est-ce que la maintenance ne coutait pas plus cher au final que des moteurs jetables plus simples produits en série ?

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Ma foi si, à défaut d'apporter un engin opérationnel, ça fait avancer le shmiblick sur un possible lanceur mono-étage pourquoi pas. Après c'est vrai que je crains que ça tombe à l'eau comme les projets précédents.

 

Perso j'aurais préférer qu'ils fassent un dérivé du X37 en intégrant dedans une plus grosse partie du lanceur. Une façon d'avancer sur un terrain connu est d'améliorer tout ça.

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La Darpa n'est pas du genre a faire du réchauffer, au contraire si il lance ce nouveau programme a mon avis certaines pércées technologiques au niveau des moteurs fusées ont dut être réalisé et que cette fois le concept peut devenir viable. Le manager de ce programme est loin d'être un débutant c'est plutot même un des plus grands sur les programmes réutilisables, la Darpa a l'air de prendre en main les plus gros futurs programmes téchnologique j'ai l'impression, c'est eux qui ont en charge également le travail de démonstrateur sur le futur chasseur de supèriorité de l' Air force, c'est vraiment la plus grosse agence d'innovations au monde. Pour finir il relance un nouveau travail sur un nouveau demonstrateur hypersonique en collaboration avec l'USAF, pour l'instant pas de détail sur ce nouveau véhicule. Vraiment si un lanceur réutilisable est faisable c'est bien cette agence qui est capable de le faire voler.

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Ca vient de moi, ou quand on regarde le dessin, je sais ce n'est qu'un dessin mais sur le dernier étage du lanceur, on dirait un htv-2 a la place du satellite?

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La Darpa n'est pas du genre a faire du réchauffer, au contraire si il lance ce nouveau programme a mon avis certaines pércées technologiques au niveau des moteurs fusées ont dut être réalisé et que cette fois le concept peut devenir viable. Le manager de ce programme est loin d'être un débutant c'est plutot même un des plus grands sur les programmes réutilisables, la Darpa a l'air de prendre en main les plus gros futurs programmes téchnologique j'ai l'impression, c'est eux qui ont en charge également le travail de démonstrateur sur le futur chasseur de supèriorité de l' Air force, c'est vraiment la plus grosse agence d'innovations au monde. Pour finir il relance un nouveau travail sur un nouveau demonstrateur hypersonique en collaboration avec l'USAF, pour l'instant pas de détail sur ce nouveau véhicule. Vraiment si un lanceur réutilisable est faisable c'est bien cette agence qui est capable de le faire voler.

Comme toujours tu fais beaucoup de suppositions... La DARPA fait beaucoup d’expérimentation, c'est son boulot, mais comme beaucoup de programmes expérimentaux ils finissent souvent au musée sans suite opérationnelle.

 

NB : le dessin est une vue d'artiste qui n'a pas beaucoup de relation je pense avec le programme. Je doute par exemple qu'ils aient une forme aérodynamique deja fige vu qu'on est sur le tout début du programme.

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Concernant les nouveaux programmes comme l'initiative air dominance ou le XS-1 ce ne sont pas des suppositions, ce sont des programmes inscrits dans le budget tout simplement. Dod Buzz qui est un site trés intéressant parle d'une nouvelle collaboration sur un nouveau projet hypersonique en date du 3 septembre "The Air Force has partnered with the Defense Advanced Research Project Agency, or DARPA, to advance hypersonic flight and launch a new joint developmental effort, service officials said." pour le XS-1 on en saura plus le 7 octobre le programme sera présenté aux industriels du secteur. Personellement je pense que ce programme est un peut une continuité du programme Falcon, sauf que l'on revient au moteur fusée plutot que les scramjets qui étaient en projet pour des lanceurs spatiaux futurs, surement que les scramjets ne permettent pas d'atteindre réellement les vitesses utiles pour un lancement.

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Perso je trouve pas que l'idée soit bonne, elle prend le problème de travers. Il serait plus facile de prendre un avion cargo ordinaire et amener une fusée aussi haute que possible avant de la lancé que de construire un jet géant qui va de toute façons lancé une fusée . On imagine la quantité de fuel que ce jet nécessiterait , au final ce n'est pas vraiment économique ...

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Ca ressemble étrangement au programme annulé de RBS ( reusable booster system), finalement on dirait que le programme a changé de main et est revenu dans le giron de la DARPA. Quelle serait la dimension pour un système opérationnel ?

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Ils parlent d'entre 500 et 1800kg en orbite basse. Le programme est depuis le début sous contrôle de la DARPA il me semble.

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Nouveau banc d'essais également pour des futurs concepts hypersoniques, c'est intéressant de là a fusionner XS-1 et planeurs hypersoniques il n'y a qu'un pas.

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Nouveau banc d'essais également pour des futurs concepts hypersoniques, c'est intéressant de là a fusionner XS-1 et planeurs hypersoniques il n'y a qu'un pas.

Je pense que c'est quand même mieux de les laisser chacun dans leurs domaines pour éviter le gouffre financier qui n'aboutit a rien. Quand on sait que les projets spatial restent encore difficilles a maitriser et qu'il y a peu de marge entre réussite et échec.

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