Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Air France se restructure


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Salut !

J'ai entendu que certains pilotes touchaient une retraite de chez Air France tout en pilotant pour d'autres compagnies. Ça me semble douteux mais est-ce que c'est vrai ? 

Le Figaro a publié ceci :

Le salaire d’une personne de cabine débutante chez EasyJet est d’environ 2300 euro mensuels contre 1900 chez Air-France (avec beaucoup moins d’heure de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le salaire d’un pilote de ligne chez Easy est de 10000 euro, bonus participation et redistribution de dividende non compris (ça monte vite à 13000), contre 15000 pour Air France (avec beaucoup moins d’heures de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le turn over chez Easy est de 5% et la moyenne d’âge est plus élevé que la moyenne des pilotes, car pas mal de retraités Air France cumulent leur retraite (qu’ils prennent jeune) et un salaire EasyJet.
Cette année EasyJet va embaucher 230 pilotes. Il n’y a pas d’embauche prévue chez Air France."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non, plus depuis 1993 :

Air France, jusqu'au 1er janvier 1993, disposait d'une caisse complémentaire autonome : la CRAF (caisse de retraite Air France).

Et au détour de cette recherche, on en découvre quand même des assez "drôles" : système de retraites-chapeau super-onéreuses, qui lui doit continuer à fonctionner, au profit de quelques cadres sup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travail chez Air France depuis 15 ans dans la fonction technique. J'ai été mécanicien avion pendant 5 ans et suis depuis 10 ans dans un bureau technique. On n'a pas attendu Tranforme 2015 pour faire des efforts de productivité. Cela fait plus de 5 ans que la DGI d'Air France a lancé un vaste plan d’amélioration de la productivité. Dans mon service, on était 17 personnes. Cinq ans plus tard, nous ne sommes plus que 11. Le boulot lui il a augmenter. Nous n'avons eu aucune augmentation depuis 4 ans. On nous a supprimer 6 jours de congé, bloqué nos avancement et les heures supplémentaires ne sont plus autorisé au dela de 3 heures par semaines et bloqué à 8 heures maximum. Personnellement, j'ai repris la charge de 2 personnes et je peux vous assurer que c'est de plus en plus chaud de faire le boulot correctement, sans faire d'heure sup. Surtout quand on nous bassine à longueur de journée que la sécurité est prioritaire sur tout le reste, 9a me fait rire jaune. Du coup, je me retrouve à faire des heures que je fais gratuitement pour la boite pour passer la charge de travail. Et je ne suis pas le seul d'AF à le faire. La raison est simple : on aime notre boite malgré les défauts qu'elle peut avoir. On ne veut pas la voir disparaitre.

Alors quand je lis ou entends que les salaries d'Air France sont des nantis qui ne veulent pas faire d'effort pour sauver l'entreprise, je peux vous assurer que j'enrage.:pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je lis ou entends que les salaries d'Air France sont des nantis qui ne veulent pas faire d'effort pour sauver l'entreprise, je peux vous assurer que j'enrage.:pleurec:

Pour ce que j'ai retenu de ce fil, ce type de réflexions était plus destiné aux pilotes, et aux pilotes seuls.

Si leur grève l'année passée a effectivement coûté 500 millions à l'entreprise (et je n'ai pas vu de contestations de ce nombre), alors qu'ils perçoivent quand même des rémunérations extrêmement confortables, c'est un prix délirant, et qui impacte évidemment le reste du personnel.

Ca fait d'ailleurs partie des différences avec les dockers : les pilotes sont fort bien payés, et leurs grèves ont un impact direct sur un grand nombre de collègues directs (dans les ports, ça fichait le bazar en amont ou en aval, plus loin, chez les clients, chez les transporteurs, il n'y avait pas grand monde dans les ports à côté des dockers) ; là les pilotes sont numériquement très minoritaires dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai retenu de ce fil, ce type de réflexions était plus destiné aux pilotes, et aux pilotes seuls.

Oui, moi je pense à eux. Je ne sais pas ce qu'il en est du personnel navigant en dehors des pilotes et encore moins du personnel mécanicien et dans les bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les images récentes font réagir jusqu'au sein d'Air France, qui fait tout pour éviter l'amalgame.

Simple client Frequence Plus, je viens de recevoir le mail suivant :

"

Madame, Monsieur, 
 
Vous avez, comme chacun d’entre nous, été frappés par les événements qui se sont déroulés à l’issue du Comité Central d’Entreprise d’Air France lundi dernier. 
Ce que nous avons tous vu, ce n’est pas Air France. 
Soyez en convaincus, ces violences ont été le fait d'individus isolés et ne reflètent ni la réalité ni l’ambition de votre compagnie. Ces événements n’ont d’ailleurs pas perturbé nos vols. 
Dans un monde extrêmement concurrentiel, Air France doit prendre des mesures courageuses afin d’assurer son avenir dans le peloton de tête des compagnies aériennes à vocation mondiale. Vous l’avez sans doute perçu en voyageant avec nous, Air France est engagée dans une transformation sans précédent de ses produits et services. 
Notre ambition est simple : vous offrir un produit de haute qualité, avec cette touche d’art de vivre à la française qui fait notre différence. Nous poursuivrons dans cette voie. 
Nous faisons tout pour mériter votre confiance et serons heureux de vous accueillir prochainement sur nos lignes. 
 
Frédéric Gagey et les équipes d’Air France

"

 

Personnellement, si j'ai comme tout le monde entendu abondamment commentés les évènements qui se sont déroulés lors du CE, je n'ai pour le moment pas lu d'analyse et/ou d'avis sur les 5 lignes qu'Air France envisage de supprimer dans le cadre de sa réorganisation, ni les autres mesures comme l'annulation de certaines commandes d'avions (bon, je n'ai pas spécialement cherché non plus).

Le volet social est forcément le plus sensible et c'est bien normal, je n'arrive par contre pas à me représente ce que représentent ces 5 lignes prochainement supprimées (défaut de rentabilité, ou concurrence avec les autres compagnies, recentrage sur ces marchés différents ou coûts d'exploitation sur ces lignes trop conséquents - taxes d'aéroport et autres - ).

quel impact sur la couverture du territoire français, s'il y en a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

 

Il y a 18 heures, Kiriyama a dit :

Air France a un nouveai patron, un ancien camarade de promotion de François Hollande. A lire ici

Je ne sais que penser des gestion RH au sein des entreprises para-publiques quand on apprends que ce ne sont que des promotions Voltaires. Indéniablement Hollande est tout aussi népotique (le terme n'est pas approprié puisque ce n'est pas la famille mais cette prédominance des liens personnels forts avant tout) que l'était son prédécesseur voire plus.

L'Etat en tant qu'actionnaire est un sommet de double pensée puisqu'il est particulièrement activiste quand il n'est pas majoritaire, d'une avidité digne des KKR et autres fonds de pensions quand il l'est. En effet, ses gesticulations tant chez Renault (15%) qui fait part d'une alliance avec un japonais, que chez Air-France qui est un pan d'un attelage avec des Hollandais sont disproportionnées avec son poids actionnarial. 

Quant à Orange (+de 20%) ou EDF (85%), le taux de distributions des dividendes exigé est supérieur à celui du CAC40 si bien qu'elles sont obligées d'emprunter ou le verser en actions!

Enfin, en tant qu'actionnaire industriel et en terme de vision stratégique il est malheureux de constater que EDF et Areva sont en très grandes difficultés, à l'instar d'Air France. Au contraire d'une famille Quandt qui soutient considérablement BMW en achetant sur fonds personnels le premier producteur de CFP (CarbonFiberPlastics), l'Etat n'a jamais joué ce rôle pour ses entreprises arbitrant toujours contre elles, sans parvenir à des solutions incluants leurs intérêts. Certes dans le secteur de l'énergie, l'Etat a été confronté à des injonctions paradoxales avec une dérégulation imposée par l'UE, idem dans le secteur aérien, En revanche il me semble avoir été trop faible pour s'occuper de soutenir les directions dans leurs tentatives de transformations et imposer la fin de certaines pratiques. Par exemple qui se souvient de Gourgeon, le prédécesseur de Juniac allant à la réunion avec sa famille et des amis sur billets à prix cassés à 80%, privilèges d'anciens patrons?

Enfin que dire de la nomination du sénateur cacochyme à la tête de ERDF qui doit s'occuper des compteurs électronique dans les prochaines années? Cette nomination là est largement critiquable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2016 à 09:20, SinopeMT a dit :

Enfin que dire de la nomination du sénateur cacochyme à la tête de ERDF qui doit s'occuper des compteurs électronique dans les prochaines années? Cette nomination là est largement critiquable.

Comme je ne puis éditer, petit correctif.

Ce n'est pas ERDF mais RTE la filliale qui a changé de patron en 2015 avec un député et non un sénateur. C'est François Brottes, président de commission et auteur de multiples textes sur le secteur de l'électricité et l'énergie qui s'offre un poste rémunéré entre 300k et 600k dépendemment des sources.

Il faut noter l'importance de la rémunération de ce qui n'est qu'une filiale à 100% d'un groupe publique (EDF). Si j'avais qualifié de cacochymes ce sénateur, c'est parce que les journaux à l'époque avait relevé sa "lassitude de la politique", "déception de ne pas avoir été nommé ministre" ou encore "la sinécure offerte pour un fidèle hollandien". La filiale est moins exposé que ERDF qui a le remplacement de tous les compteurs électriques de France sur la table pour une valeur de 10 milliards.

En tout cas cette nomination était inédite dans le sens où on nomme directement un parlementaire à un poste opérationnel de haut niveau sans transition. C'est choquant dans la mesure où François Brottes a un parcours politique uniquement. Le conflit d'intérêt est lui parfaitement réel mais guère nouveau.

http://www.liberation.fr/france/2015/07/23/francois-brottes-de-l-assemblee-a-une-filiale-d-edf_1352775

http://www.la-croix.com/Economie/Tensions-autour-de-l-arrivee-de-Francois-Brottes-a-RTE-2015-09-01-1350697

http://www.lesechos.fr/03/02/2016/lesechos.fr/021670431238_electricite---macron-soutient-une-ouverture-du-capital-de-rte.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2016 à 03:56, Kiriyama a dit :

La personne ne semble pas non plus être qualifiée pour le poste.

De qui parles-tu? Si c'est du patron de RTE, je te rejoins. Pour le nouveau patron d'AF je ne serais pas aussi tranché.

En effet, les autres candidats qui étaient sur la short-lists étaient bien plus "effrayants" en particulier la directrice de cabinet de M.Valls! Mr Janaillac a pour lui d'être dans les entreprises para-publiques entretenant des relations incestueuses avec les syndicats français. Il ne sera pas dépaysé en terme d'environnement mais l'enjeu n'est pas le même: le secteur aérien est stratégique, beaucoup moins profitable structurellement, les revenus sont moins réccurents et la concurrence est terrible entre les low-costs du côté low end et les compagnies du Golf Persique de l'autre subventionnées, plus modernes et avec d'importants soutiens politiques y compris en France (Air France a perdu pas mal de slots dans son hub de CDG au profit des compagnies du Golf).

Les blocages syndicats terribles plombent AF qui n'est pas compétitive au niveau du coût parce que force est de reconnaître que le transport aérien est une industrie d'exploitation de main-d'oeuvre à des degrés terribles: il suffit de lire les processus opérationnels de Ryanair pour comprendre que les personnels d'AF bénéficient de conditions d'un monde révolu. Les compagnies du Golfs versent elles aussi des salaires plus faibles pour toutes leurs "chiourmes".

Mon opinion est que de toute façon tant que le pouvoir politique au plus haut niveau ne se décidera pas à prendre les problèmes opérationnels à bras le corps dans les sociétés publiques et para-publiques soumises à la concurrence, ces entreprises seront souffreteuses. En l'ocurrence seul le pouvoir politique peut briser les syndicats et imposer un mode similaire à celui de France Télécom avec des contrats de "marché" pour les nouveaux entrants et miser sur l'élimination des anciens.

Je ne comprends pas bien la dialectique entre les syndicats et le pouvoir politique en France, comment font ces syndicats pour maintenir un tel pouvoir de nuisance et l'interêt pour le gouvernement de les maintenir en vie mais ces deux entités sont devenues toxiques pour les entreprises publiques et para-publiques.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

J'ai fréquenté avec bonheur TRANSAVIA  l'hiver dernier : pour une cie low-cost décalrée : super service, bonne ambiance d'équipage, bon service : SATISFAIT !

J'apprends par des passagers de mes relations que HOP! la régionale-européenne du groupe Air-France serait aussi une LOW-COST   !      Je suis surpris, mais ne l'ai jamais fréquentée... De fait wikipedia ( HOP!) dit que  "Cette compagnie est la riposte voulue par Air France contre les compagnies low-cost."   ... Mais pas formellement si elle est  low-cost ou non !

AVIS  ??  : HOP! est elle une low-cost ou non ?    REPUTATION  ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le terme "Low-cost" est assez générique. Hop est en fait la fusion de Brit Air, Régional et Airliner, anciennes filiales d'AF. Il est certain qu'en fusionnant ces compagnies, AF a réduit ses coûts. De mémoire, on te sert toujours une boisson gratuite (vol national), alors que sur easyjet, tu vas la payer. 

Mais les différences entre une "low-cost" est une compagnie standard, ne s'arrêtent pas au service à bord (bagage cabine, bagage en soute, escale réduite, utilisation d'aéroport secondaire, homogénéité de la flotte, etc...).

Enfin, ce terme n'a rien à voir avec la réputation sur le plan de la sécurité des vols.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

C'est toujours le même cirque avec AF: dès la société a un tout petit peu d'air, c'est le cirque social avec les pilotes et le personnel volant. La non-culture de la négociation et de la discussion est prégnante là-bas où tous les préjugés, projections et anticipations négatives ont cours. Dès qu'il y a la moindre rumeur de changement venant de la direction, les syndicats se mettent en grèves a priori.

Ne connaissant pas le sujet de l'intérieur et ayant lu des articles plutôt défavorables aux syndicats j'ai du mal à me faire un avis équilibré. D'un côté les revendications de hausse de salaire générales sont incongrues par rapport au contexte macro-économique, à la santé de la compagnie également; mais de l'autre côté, la direction s'octroie des primes généreuses à l'instar des autres grosses entreprises sans que cela soit mérité.

Cela dit, il semble que les conditions de travail du personnel volant sont bien plus avantageuses que dans les autres compagnies, que ce soit les low-costs ou les "premiums" équivalentes. Mon opinion est que les conditions des "no-frills" sont beaucoup trop extrêmes, mais les autres sont acceptables. Air France est en danger car son marché domestique se fait grignoter par le TGV et les low-costs pour les voyages europpéens. Quant à l'internationale, qu'adviendra-t-il quand ADP sera privatisé et que beaucoup de rivaux pourront mettre plus d'argent au pot?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG d'Air France-KLM démissionne

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/04/20005-20180504ARTFIG00359-le-pdg-d-air-france-klm-demissionne.php

C'est un peu logique, des la croissance repart, il est difficile de faire comprendre qu'il faut geler les salaires, ca grogne partout, surtout si le pdg reçoit des augmentations continue, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve sur les résultats de l'année.

pour compenser il faudrait qu'une part des bénéfices (25%) soit reversée aux salariés sous forme de prime variable  en tenant compte de l'ancienneté et de l'absenteiseme, le reste va à l'investissement et aux actionnaires. 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est juste un peu le début de la fin. KLM ne va pas tarder à abandonner l'alliance, ADP sera privatisée et ne sera plus aussi généreuse en slots et le dialogue social étant ce qu'il est...

Dans cinq ans, la boîte n'existe plus.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zx a dit :

Le PDG d'Air France-KLM démissionne

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/04/20005-20180504ARTFIG00359-le-pdg-d-air-france-klm-demissionne.php

C'est un peu logique, des la croissance repart, il est difficile de faire comprendre qu'il faut geler les salaires, ca grogne partout, surtout si le pdg reçoit des augmentations continue, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve sur les résultats de l'année.

pour compenser il faudrait qu'une part des bénéfices (25%) soit reversée aux salariés sous forme de prime variable  en tenant compte de l'ancienneté et de l'absenteiseme, le reste va à l'investissement et aux actionnaires. 

C'est difficile de geler ton salaire quand t'es à 200K par an ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...